Un nouveau tronçon cyclable aménagé boulevard de la Woluwe : il reliera Bruxelles à la Flandr
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Un nouveau tronçon cyclable aménagé boulevard de la Woluwe : il reliera Bruxelles à la Flandr
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La latérale Est du boulevard de la Woluwe, à Woluwe-Saint-Lambert, va muer en piste cyclable bidirectionnelle. De quoi relier Bruxelles à la cyclostrade flamande venant de Zaventem. Au total, 10km de pistes cyclables sont nées à Woluwe-Saint-Lambert sur les 5 dernières années.
Bruxelles Mobilité lance ce lundi 6 mai 2024 le chantier d’une nouvelle piste cyclable dans la capitale. Celle-ci se situe boulevard de la Woluwe, à Woluwe-Saint-Lambert. Le segment concerné se situe entre la frontière de la région et le carrefour avec l’avenue Émile Vandervelde. C’est la latérale Est du boulevard qui sera convertie en piste cyclable séparée et bidirectionnelle, côté Hof ter Musschen et Vellemolen.
Il s’agit d’une nouvelle connexion directe entre Bruxelles et Flandre. Le cabinet de la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt décrit ainsi l’endroit comme “le fameux chainon manquant entre la cyclostrade flamande C202 venant de Zaventem et les infrastructures cyclables existantes du boulevard de la Woluwe”. Le tronçon concerne 1 kilomètre. Le chantier doit durer 15 jours “environ”. L’aménagement n’est cependant pas définitif : ce “micro-projet” est d’abord réalisé “en mode test” pour 2 ans, avant qu’une demande de permis d’urbanisme ne le pérennise.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert souligne avec Bruxelles Mobilité que “ces travaux entraîneront une modification de la circulation. Le trottoir sera réservé aux piétons, les contre-allées accueilleront la circulation cycliste (côté parc Neerveld, il s’agira d’une rue cyclable) et la circulation des voitures et des bus se fera en majeure partie sur l’axe principal”. La Commune précise aussi que “près de l’école Singelijn, des places de stationnement devraient être conservées” comme dépose-minute.
10 km sur la législature
Bruxelles Mobilité et Woluwe-Saint-Lambert en profitent pour “célébrer un excellent partenariat” qui a mené à “un total de plus de 10km de nouvelles pistes cyclables” sur cette législature, qui en chiffre 70 au total sur les voiries régionales sillonnant les 19 communes. Et de citer les pistes marquées et zones cyclables boulevard Brand Whitlock (2020), les pistes “type covid” des avenues de Broqueville et Paul Hymans (2020), la piste cyclable séparée et bidirectionnelle entre la sortie du Cora et le boulevard Reyers de la E40, les larges pistes cyclables “type covid”, le trottoir, les traversées sécurisées et la végétalisation sur l’avenue Émile Vandervelde (finalisation fin mai 2024) et enfin le chantier en cours boulevard de la Woluwe, qui comprend aussi la piste aménagée dans la foulée du chantier du tram 8, la conversion de la latérale ouest en zone cyclable et des traversées cyclo-piétonnes sécurisées.
”Woluwe-Saint-Lambert est clairement l’une des championnes en termes de développement du réseau cyclable”, commente la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) à propos de la commune qui a reçu en 2019 le titre de commune bruxelloise du vélo. Celle-ci a d’ailleurs créé de nouvelles pistes cyclables sur ses voiries communales : avenue de Mai, rue Voot, rue Théodore De Cuyper, avenue des Cerisiers, avenue de Woluwe-Saint-Lambert ou chemin des Deux Maisons. “Grâce à des pistes cyclables de qualité, nous encourageons la pratique du vélo et réduisons les risques de conflits, notamment sur les trottoirs avec les piétons”, se félicite Gregory Matgen, échevin de la Mobilité à Woluwe-Saint-Lambert (LB). Qui promet que “ces aménagements seront évalués en concertation avec les habitants et les riverains concernés avant d’être pérennisés”.
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