RAVeL L087 Lessines - Bassilly
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L087 Lessines - Bassilly
Un ravel un jour ?
Emission de No Télé : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=25952&Itemid=31 (entre 5:21 et 6:23)
Emission de No Télé : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=25952&Itemid=31 (entre 5:21 et 6:23)
Pre-RAVeL
A l initiative de quelques riverains, le Pré Ravel a été complètement défriché et aménagé pour le plus grand bonheur des promeneurs, des cavaliers et des attelages...une véritable redécouverte de l ancienne ligne de chemin de fer 87 Lessines Bruxelles avec l accord de la SNCB entre le Chemin des étangs à Ollignies et l ancienne gare de Bois De Lessines au pied de l autoroute à Hellebecq.
Photos d'un internaute.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1k6M6zP64rvhYzSmnu5qQN0VWBbQ&ll=50.689906293379444%2C3.865723435944801&z=13
ancienne gare de Bois de Lessines
Photos d'un internaute.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1k6M6zP64rvhYzSmnu5qQN0VWBbQ&ll=50.689906293379444%2C3.865723435944801&z=13
ancienne gare de Bois de Lessines
Re: RAVeL L087 Lessines - Bassilly
Suivant le topoguide, tout ce qui précède concerne la L87c Lessines-Ollignies-Bassilly.
La partie Lessines-Ollignies me semble encore en usage pour l'usine (de traverses en beton?)
Il y a aussi la L87b Ath-Ghislmengien-Bassilly.
La partie Ath-Ghislengien me semble encore en usage pour le parc industriel de Ghislenghien.
A Ghislengien, entre la rue de la Station et la rue Thabor il y a un pré-RAVeL. A mi-chemin:
Acces par la rue Wastine
Fin à la rue de la Station; image direction Bassilly
La partie Lessines-Ollignies me semble encore en usage pour l'usine (de traverses en beton?)
Il y a aussi la L87b Ath-Ghislmengien-Bassilly.
La partie Ath-Ghislengien me semble encore en usage pour le parc industriel de Ghislenghien.
A Ghislengien, entre la rue de la Station et la rue Thabor il y a un pré-RAVeL. A mi-chemin:
Acces par la rue Wastine
Fin à la rue de la Station; image direction Bassilly
Re: RAVeL L087 Lessines - Bassilly
joverwimp a écrit:
Il y a aussi la L87b Ath-Ghislmengien-Bassilly.
La partie Ath-Ghislengien me semble encore en usage pour le parc industriel de Ghislenghien.
A Ghislengien, entre la rue de la Station et la rue Thabor il y a un pré-RAVeL. A mi-chemin:
Cette ligne à changé de numéro voir https://velo-ravel.forumactif.org/t786-ravel-l287-ath-ghislenghien-ancienne-l94
L87
je sais que parfois les numéros des lignes changent avec le temps.
Alors s'il y a une ligne 87B, et 87C il devait y avoir une 87 tout court ou 87a ?
Alors j'aimerai avoir le détails de ces trois lignes.
Je voudrais que quelqu'un m'explique pourquoi certains appelle l'ancienne ligne entre Ath et Bassily la ligne 87.
Maintenant la partie Ath-Ghislenghien s'apelle 287, y as t'il un hasard de retrouver 87 dans 287.
Pour moi c'était l'ancienne ligne 94. Du moins déjà en 1932. https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly
Alors s'il y a une ligne 87B, et 87C il devait y avoir une 87 tout court ou 87a ?
Alors j'aimerai avoir le détails de ces trois lignes.
Je voudrais que quelqu'un m'explique pourquoi certains appelle l'ancienne ligne entre Ath et Bassily la ligne 87.
Maintenant la partie Ath-Ghislenghien s'apelle 287, y as t'il un hasard de retrouver 87 dans 287.
Pour moi c'était l'ancienne ligne 94. Du moins déjà en 1932. https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly
Re: RAVeL L087 Lessines - Bassilly
velo-ravel.net a écrit:je sais que parfois les numéros des lignes changent avec le temps.
Alors s'il y a une ligne 87B, et 87C il devait y avoir une 87 tout court ou 87a ?
Alors j'aimerai avoir le détails de ces trois lignes.
Je voudrais que quelqu'un m'explique pourquoi certains appelle l'ancienne ligne entre Ath et Bassily la ligne 87.
Maintenant la partie Ath-Ghislenghien s'apelle 287, y as t'il un hasard de retrouver 87 dans 287.
Pour moi c'était l'ancienne ligne 94. Du moins déjà en 1932. https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly
La carte topographique que j'ai consulté est celle de routeyou, qui à son tour est basée sur l' IGN. Je me demande aussi d'où il tirent 87b et 87c.
La ligne originale s'appelait 87 (https://nl.wikipedia.org/wiki/Spoorlijn_87#/media/File:Belgian_Railway_Line_87.png). Peut-être qu'au fur et à mesure elle était démanteleé les morceaux restants étaient appelés b et c ?
Mais comme tu dis la 87b Ath-Ghislengien-Bassilly a fait partie de la L94, et mis hors service en septembre 1985 avec le nouveau tronçon rectiligne Marcq-Ath .
La partie Ath-Ghislenghien devenant une ligne industrielle, elle recevait un numéro 2 en plu > 294 aurait été plus logique.
Permis refusé pour le projet à la gare d’Ollignies
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/permis-refuse-pour-le-projet-a-la-gare-d-ollignies-624ea992d8ad58264866aa40
Le collège communal a refusé la demande de permis concernant le projet envisagé en lieu et place de l’ancienne gare d’Ollignies.
Début 2022, la société De Clercq (Brakel) avait introduit une demande de permis unique "pour l’extension des activités de stockage de bois en y adjoignant des activités de sciage et de rabotage de bois, la mise en place d’une zone de stockage temporaire de denrées alimentaires, la démolition d’anciens bâtiments contenant de l’amiante et l’installation d’une porta-cabine à la rue des Combattants". Une demande qui vient d’être refusée par les autorités communales compétentes.
Plusieurs éléments ont conduit à cette décision. D’abord, le collège communal estime que le dossier n’est pas complet. "Le projet prévoit d’utiliser un tronçon de l’ancienne ligne de chemin de fer 87, actuellement désaffectée et reprise en zone d’espace vert au plan de secteur, mais cet aménagement n’est pas compris dans la demande de permis", peut-on lire dans l’arrêté.
Pré-RAVel de Bassilly : le Conseil d’Etat rejette le recours en urgence d’un collectif de citoyens
https://www.notele.be/si103-media118342-pre-ravel-de-bassilly-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-en-urgence-d-un-collectif-de-citoyens.html
Pré-RAVel de Bassilly : le Conseil d’Etat rejette le recours en urgence d’un collectif de citoyens
Plus aucun recours ne devrait être à présent possible.
C’est en août 2019 que la saga du pré-RAVel reliant Bassilly à Silly a démarré. En effet, alors qu’ils venaient à peine de débuter, les travaux de construction avaient dû être interrompus à la suite d’une demande d’un collectif de citoyens. Mais la commune reprenait espoir en avril dernier lorsque le décret voirie leur était octroyé.
Depuis, 4 recours ont été introduits par le collectif. Un premier en mai contre ce décret voirie. Il a alors été rejeté et un autre a donc été fait contre cette décision. Un troisième recours concernait le permis d’urbanisme qui avait été délivré. Mais c’est bien le dernier en date qui pourrait clôturer cette longue série.
Ainsi, et en vue d’un dernier espoir, un recours en urgence a été déposé la semaine passée par le collectif de citoyens. Mais ne possédant pas de personnalité juridique, leur demande n’a pas pu être examinée par le Conseil d’Etat. Le recours a, de ce fait, été rejeté.
Dorénavant, plus aucun recours n’est logiquement possible pour le collectif qui est hors délai. Les travaux recommenceront quant à eux probablement début septembre, après la période de nidification.
Re: RAVeL L087 Lessines - Bassilly
Cela date du 23/1/2023
https://www.notele.be/it61-media127255-le-chantier-du-pre-ravel-de-bassilly-est-desormais-bien-lance.html
Voir video aussi
https://www.notele.be/it61-media127255-le-chantier-du-pre-ravel-de-bassilly-est-desormais-bien-lance.html
Le chantier du pré-RAVeL de Bassilly est désormais bien lancé
Ce lundi, les travaux d'aménagement du pré-RAVeL de Bassilly ont débuté. Démarrés en août 2020, ces travaux avaient dû être arrêtés pour raisons administratives. Ils avaient aussi provoqué de vives réactions auprès de riverains qui s'opposaient à ce projet, militant pour un RAVeL plus vert. La commune de Silly a désormais obtenu les autorisations et les riverains ont été déboutés lors de leurs différents recours.
Voir video aussi
Pre-RAVeL Ollignies - Hellebecq
Si ca c'est un Pre-RAVeL alors moi je suis Eddy Merckx
Côté Hellebecq.
Album photos : https://photos.app.goo.gl/jp5gSoW2R5gcLnEf6
diaporama :
Côté Ollignies
Album photos : https://photos.app.goo.gl/egtMCAD1kZkgaSNW6
diaporama :
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
joverwimp aime ce message
Situation gare d'Ollignies
Situation au centre d'Ollignies, les rails sont encore-là. cela devait être une belle gare, malheureusement abandonnée et bientôt détruite.
Album Photo https://photos.app.goo.gl/YNwdBWypt6PjExTw7
diaporama :
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
Sujets similaires
» Liaison RAVeL L087 (Lessines) - RAVeL 4 (Lessines)
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVeL 4 (part 04) Ath - Lessines - 01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)
» RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
» 07 Eurovelo 5 - EV5 - RAVeL 4 Lessines - Deux-Acren
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVeL 4 (part 04) Ath - Lessines - 01 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - partie Lessines - Ath (ex RAVeL 4 Lessines - Ath)
» RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
» 07 Eurovelo 5 - EV5 - RAVeL 4 Lessines - Deux-Acren
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum