RAvel L126 Huy-Ciney
+11
velocyraptor
Admin
Michelle
E10
brunott3
Daniel1357
GG
Fe®nánjot
Manuel-B
nicolasdelta
Sparta Ion L
15 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les trois RAVeL seront achevés en 2016 et 2017
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150717_00678200
Les trois RAVeL sur Huy et Engis seront terminés l’an prochain et l’année suivante. Le ministre Prévot a débloqué les fonds pour tout finaliser.
Les 20 ans du RAVeL, c’est l’occasion de booster les tronçons manquant encore à réaliser. Le ministre wallon Maxime Prévot a ainsi dégagé 32 millions d’euros pour améliorer le réseau existant, mais aussi pour réaliser les 300 km de chaînons qui manquent encore. Et ça, d’ici 2019. Dans son lot de projets, il y en a trois qui concernent Huy et Engis.
1. Le RAVeL rive droite, de Ben-Ahin à Huy, le long de la Meuse. Ce projet, on en parle depuis des années. On en annonce la réalisation depuis des années aussi… Là, la procédure administrative est en route. Le lancement des travaux est prévu pour début 2016. Les cyclistes pourront ainsi rallier Huy non plus par la dangereuse RN90 mais bien le long de la Meuse. L’empierrement est d’ailleurs réalisé depuis plusieurs années déjà.
2. Les lignes 126 et 127. La Meuse empêche toujours la liaison entre les anciennes lignes de chemin de fer 126 et 127. Les RAVeL y sont opérationnels sauf pour le passage du fleuve. Ce sera bientôt chose faite. «Il y a déjà un projet en cours pour la sécurisation du carrefour Notre-Dame sur la RN64, explique-t-on au cabinet du ministre Prévot. Le but, c’est de garantir plus de sécurité.» Et le lien entre les deux RAVeL? Les travaux sont prévus au printemps 2016.
3. Autre RAVeL de Meuse. L’aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l’aval du pont d’Engis est programmé pour 2017. Et là, on est pile dans les «liaisons à l’emploi» que décrit le ministre Maxime Prévot. En fait, des tronçons qui permettent de rallier les zonings industriels. Ici, le RAVeL traversera tout le zoning. Les travailleurs, amateurs de vélo, pourront ainsi arriver jusqu’à leur entreprise en toute sécurité. Le RAVeL sera situé le long du halage.
Le nouvel accès RAVeL interpelle les riverains
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160411_00809931/le-nouvel-acces-ravel-interpelle-les-riverains
L’entrée du RAVeL, rue de la Gare, près du Pont de Bonne, a été aménagée récemment par la Commune de Modave, permettant enfin un accès sécurisé et confortable pour les vélos et piétons qui rejoignent le réseau des voies lentes et qui autrefois, devaient passer par un terrain privé non adapté.
Un chantier qui était attendu par les citoyens depuis plusieurs années. Mais… Les riverains et le comité Urba-Bonne regrettent que la construction du nouveau trottoir s’arrête à environ une dizaine de mètres de l’entrée du RAVeL. «C’est assez interpellant, souligne Michel Colon, président de comité citoyen. Ces dix mètres sont impraticables pour des personnes à mobilité réduite. Ça aurait été plus esthétique, plus logique et surtout plus pratique de lier le trottoir à l’accès RAVeL.» Plus globalement, le comité et une trentaine de riverains, qui ont signé un petit courrier, regrettent le manque de concertation pour ces divers récents chantiers. «Personne n’était au courant de ce qui allait se faire, poursuit Michel Colon. La Commune agit, c’est bien mais elle devrait mieux nous informer… On en a fait la demande officiellement dans un courrier. La Commune a bien accusé réception. » Le comité déplore également l’état de saleté autour des poubelles et des bulles à verres et vêtements, proches du RAVeL. Il propose de déplacer l’ensemble et de l’isoler par un écran végétal.
RAVeL : La Commune réfute la critique des riverains
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160415_00812185
Le nouvel accès du RAVeL, rue de la Gare, à Modave, près du Pont de Bonne a suscité les interrogations et les critiques de plusieurs riverains et de Michel Colon, à la tête du comité Urba-Bonne (voir notre édition de mardi). Entre le nouveau trottoir de la rue et le nouvel accès au RAVel, il reste dix mètres à parcourir, non aménagé. Inesthétique et peu pratique, estimaient-ils. La Commune de Modave monte au créneau et s’interroge sur cette critique sur un détail minime au vu de l’ampleur de ce projet de mobilité. «On a quand même refait tous les trottoirs de la gare, attendus depuis longtemps. Les travaux d’aménagement du RAVeL offrent enfin un vrai accès depuis le Pont de Bonne et le syndicat d’initiative. Du mobilier urbain a été installé. Tout ça dans le cadre du plan Wallonie cyclable et du Plan local de développement rural, liste l’échevine des Travaux Catherine Greindl. C’est un projet important, conséquent en taille et en budget et qui améliore vraiment la mobilité douce. Alors oui, ces dix mètres n’ont pas été inclus dans les travaux. Mais c’est tout à fait marginal… Et c’est une contrainte technique. En réalité, cette petite portion se trouve sur le terrain Belgacom et y aménager quelque chose allait demander des années de démarches et procédures. Or, l’enveloppe des subsides devait être utilisée dans un certain délai.»
Une échevine tout aussi remontée sur les critiques des riverains qui regrettent de ne pas avoir été informés. «Ces dossiers ont été discutés en long et en large au cours de nombreuses réunions de la Commission locale de développement rural, avec Monsieur Colon…»
Wallonie cyclable - Aménagement de la sortie du Ravel à Clavier-Station
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=4026497
Intitulé du marché
Invitation à remettre offre - Wallonie cyclable - Aménagement de la sortie du Ravel à Clavier-Station - Procédure négociée directe avec publicité
temporaire
A l'époque ou j'avais parcouru le RAVeL L106, cela n'existait pas.
La liaison vers le centre et le rond-point avec le bœuf.
Photos: https://goo.gl/photos/q3F29WLrDnKgZ4TQ9
La liaison vers le centre et le rond-point avec le bœuf.
Photos: https://goo.gl/photos/q3F29WLrDnKgZ4TQ9
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
Autre différence: peu après l'ouverture du RAVel, un terrible orage a soufflé sur la ville et décapité l'église :
Dernière édition par joverwimp le Ven 12 Mai 2017 - 12:19, édité 1 fois
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
Je pense qu'il sont en train de réparer/restaurer car il y a depuis plusieurs mois un grand échafaudage autour de l'église.
VIDÉO | Le clocher de la collégiale de Ciney de retour après 7 ans
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170516_01004856/video-le-clocher-de-la-collegiale-de-ciney-de-retour-apres-7-ans-regardez-son-installation-en-direct
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3159035/2017/05/16/La-Collegiale-de-Ciney-a-enfin-retrouve-son-clocher.dhtml
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3159035/2017/05/16/La-Collegiale-de-Ciney-a-enfin-retrouve-son-clocher.dhtml
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
velo-ravel.net a écrit:Je pense qu'il sont en train de réparer/restaurer car il y a depuis plusieurs mois un grand échafaudage autour de l'église.
Les travaux ne semblent pas encore terminés
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
Ajout fiche liaison L126 - Centre de Ciney
http://www.velo-ravel.net/2017/2017-05-09_Ciney-Liaison_RAVeL_L126_centre.htm
http://www.velo-ravel.net/2017/2017-05-09_Ciney-Liaison_RAVeL_L126_centre.htm
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150717_00678200
Les trois RAVeL sur Huy et Engis seront terminés l’an prochain et l’année suivante. Le ministre Prévot a débloqué les fonds pour tout finaliser.
Les 20 ans du RAVeL, c’est l’occasion de booster les tronçons manquant encore à réaliser. Le ministre wallon Maxime Prévot a ainsi dégagé 32 millions d’euros pour améliorer le réseau existant, mais aussi pour réaliser les 300 km de chaînons qui manquent encore. Et ça, d’ici 2019. Dans son lot de projets, il y en a trois qui concernent Huy et Engis.
1. Le RAVeL rive droite, de Ben-Ahin à Huy, le long de la Meuse. Ce projet, on en parle depuis des années. On en annonce la réalisation depuis des années aussi… Là, la procédure administrative est en route. Le lancement des travaux est prévu pour début 2016. Les cyclistes pourront ainsi rallier Huy non plus par la dangereuse RN90 mais bien le long de la Meuse. L’empierrement est d’ailleurs réalisé depuis plusieurs années déjà.
2. Les lignes 126 et 127. La Meuse empêche toujours la liaison entre les anciennes lignes de chemin de fer 126 et 127. Les RAVeL y sont opérationnels sauf pour le passage du fleuve. Ce sera bientôt chose faite. «Il y a déjà un projet en cours pour la sécurisation du carrefour Notre-Dame sur la RN64, explique-t-on au cabinet du ministre Prévot. Le but, c’est de garantir plus de sécurité.» Et le lien entre les deux RAVeL? Les travaux sont prévus au printemps 2016.
3. Autre RAVeL de Meuse. L’aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l’aval du pont d’Engis est programmé pour 2017. Et là, on est pile dans les «liaisons à l’emploi» que décrit le ministre Maxime Prévot. En fait, des tronçons qui permettent de rallier les zonings industriels. Ici, le RAVeL traversera tout le zoning. Les travailleurs, amateurs de vélo, pourront ainsi arriver jusqu’à leur entreprise en toute sécurité. Le RAVeL sera situé le long du halage.
Où en est le lien entre les deux RAVeL ?
Le passage du fleuve est possible à pied. Un accès (coûteux) en spirale pour les cyclistes ne serait-il pas possible ?
Les chemins du RAVeL n°11 : Havelange - Hamois - Ciney
https://www.notele.be/it7-media66305-les-chemins-du-ravel-n%C2%B011-havelange-hamois-ciney.html
Les budgets sont débloqués
http://www.chemindurail.be/doc/Plan%20RAVeL%202019-2024%20CP.pdf
Je vous invite à lire les plans d'aménagements des RAVEL pour 2019 à 2024. 1,8 millions d'euros vont être alloués pour la réfection du revêtement sur 18 km entre Hannut et Huccorgne.
De plus, 2 millions d'euros seront consacrés pour les 7km manquants de la ligne 126-127 pour lier Huccorgne à Huy.
Je vous invite à lire les plans d'aménagements des RAVEL pour 2019 à 2024. 1,8 millions d'euros vont être alloués pour la réfection du revêtement sur 18 km entre Hannut et Huccorgne.
De plus, 2 millions d'euros seront consacrés pour les 7km manquants de la ligne 126-127 pour lier Huccorgne à Huy.
stuntman500- Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/599084/article/2020-07-09/plan-ravel-2020-2024-tous-les-amenagements-en-province-de-namurLa Nouvelle Gazette Sambre et Meuse 9 Juillet 2020 a écrit:
L’année prochaine, la ligne L126 qui relie Ciney à Huy sera réhabilitée sur 8km aux alentours d’Havelange (450.000 €).
Dernière édition par acpfr le Lun 13 Juil 2020 - 18:51, édité 1 fois
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
stuntman500 a écrit:http://www.chemindurail.be/doc/Plan%20RAVeL%202019-2024%20CP.pdf
Je vous invite à lire les plans d'aménagements des RAVEL pour 2019 à 2024. 1,8 millions d'euros vont être alloués pour la réfection du revêtement sur 18 km entre Hannut et Huccorgne.
De plus, 2 millions d'euros seront consacrés pour les 7km manquants de la ligne 126-127 pour lier Huccorgne à Huy.
Le revêtement actuel entre Hannut et Huccorgne me semble un asphalthe de réemploi. Donc une réfection lisse est la bienvenue.
Quant au trajet Huccorgne-Statte, je me demande si Carmeuse a changé d'avis. Malgré qu'ils n'emploient plus le rail ils voudraient garder ouverte cette possibilité.
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
stuntman500 a écrit:http://www.chemindurail.be/doc/Plan%20RAVeL%202019-2024%20CP.pdf
Je vous invite à lire les plans d'aménagements des RAVEL pour 2019 à 2024. 1,8 millions d'euros vont être alloués pour la réfection du revêtement sur 18 km entre Hannut et Huccorgne.
De plus, 2 millions d'euros seront consacrés pour les 7km manquants de la ligne 126-127 pour lier Huccorgne à Huy.
Cela c'est le plan de 2019-2024.
Le nouveau c'est 2020-2024. Pas encore trouvé le document.
https://velo-ravel.forumactif.org/t2877-le-ravel-etendu-sur-90-kilometres-d-anciennes-voies-ferroviaires#16767
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
Sept millions d'euros seront investis sur le RAVeL de l'arrondissement Huy-Waremme
https://www.rtc.be/video/info/mobilit-eacute-/sept-millions-d-euros-seront-investis-sur-le-ravel-de-l-arrondissement-huy-waremme_1506048_325.html
https://www.rtc.be/video/info/mobilit-eacute-/sept-millions-d-euros-seront-investis-sur-le-ravel-de-l-arrondissement-huy-waremme_1506048_325.html
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Les aménagements sur le RAVeL 126 réalisés en 2021 MARCHIN, MODAVE & CLAVIER
https://nandrin.blogs.sudinfo.be/archive/2020/10/01/les-amenagements-sur-le-ravel-126-realises-en-2021-marchin-m-311620.html
https://www.laprovince.be/654876/article/2020-09-30/les-amenagements-sur-le-ravel-126-marchin-modave-et-clavier-realises-en-2021
https://www.laprovince.be/654876/article/2020-09-30/les-amenagements-sur-le-ravel-126-marchin-modave-et-clavier-realises-en-2021
Ce projet très attendu est estimé à 226.000 euros
Projet porté depuis 4 ans par le syndicat d’initiative « Entre Eaux & Châteaux », les aménagements sur la ligne 126 du RAVeL reliant Marchin, Modave et Clavier, devraient se concrétiser en 2021.
Zones de pique-nique, parkings vélos et voitures, bancs wagon, poubelles et panneaux didactiques sont au programme.
Les usagers de la ligne 126 du RAVeL peuvent se réjouir. Un projet de longue date visant à aménager ce tronçon reliant Marchin, Modave et Clavier devrait se concrétiser dans le courant de l’année 2021.
Porté par le syndicat d’initiative « Entre Eaux & Châteaux » (qui couvre Modave, Marchin, Clavier et Tinlot) depuis 2016, ce projet prévoit d’équiper la ligne de divers mobiliers et signalétiques destinés à renforcer l’attrait du RAVeL pour les touristes et les habitants de la région.
Parmi les différentes installations que l’on devrait voir fleurir sur la ligne 126, il y aura notamment des « bancs wagon » en bois (inspirés de ceux qu’on pouvait retrouver dans les vieux trains), des boîtes en plexiglas abritant des cartes du RAVeL en libre-service, des espaces conviviaux avec des modules en gabion pour pique-niquer, des zones de parking aux entrées du RAVeL et une signalétique pour indiquer l’accès depuis la route.
Revivre le passé ferroviaire
« On a également développé des contenus qui seront visibles sur différents supports », ajoute Elodie Keysers, chargée de projets au syndicat d’initiative. « Certains bancs seront surplombés de panneaux verticaux placés de façon à créer un trompe-l’œil avec une ancienne photo pour rappeler l’histoire du RAVeL.
Ils seront installés à des endroits stratégiques comme Clavier-Station. Les gens se promènent souvent sur le RAVeL sans savoir que le train passait par là auparavant ».
On retrouvera également des panneaux invitant les promeneurs à sortir du RAVeL pour découvrir les points d’intérêt situés à proximité.
« L’exemple flagrant est le château de Modave.
On trouvait ça intéressant d’inviter le promeneur à s’aventurer en dehors de la ligne », explique Elodie Keysers. D’autres pupitres, purement informatifs, livreront des renseignements sur l’eau (la ligne 126 longe le Hoyoux), les légendes locales, la faune et la flore.
Le développement de ce « musée à ciel ouvert » est le résultat d’une collaboration entre le syndicat d’initiative et différents acteurs locaux comme le contrat de rivière Meuse Aval, la Maison de la pêche et un herboriste.
Inauguration : saison 2022
« Le gros du travail, la partie invisible de l’iceberg, est presque terminé », affirme avec soulagement Elodie Keysers.
« Le cahier des charges est en train de passer par les conseils communaux des communes concernées. Ensuite, on pourra l’envoyer au Commissariat général au Tourisme pour les subsides ».
Pour rappel, ce projet de 262.000€ est financé au taux exceptionnel de 80 % par le CGT.
Les 20 % restants sont à la charge des communes de Marchin, Modave et Clavier.
Article de Pierre Tat
Restauration de l'ancienne aubette sur le RAVeL à Modave
https://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2020/10/16/restauration-de-l-aubette-sur-le-ravel-a-modave-312856.html
Une belle surprise pour les utilisateurs de plus en plus nombreux du RAVeL 126.
L'ancien point d'arrêt du train à Modave village vient d'être restauré (par la SRL TH Entreprise de Modave) dans le cadre du Projet Petit Patrimoine wallon.
Une magnifique restauration quand on compare à l'état de délabrement que l'on connaissait !
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
Ligne 126 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées entre Ciney, Hamois et Havelange.
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
Ligne 126 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées entre Ciney, Hamois et Havelange.
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Sections signalées/balisées du RAVeL et des itinéraires cyclables de longue distance:
Remise à niveau de la signalisation directionnelle sur le RAVeL de la Ligne 126 entre Ciney et Huy ainsi que sur la liaison entre Les Avins (Clavier) et Durbuy sur l’itinéraire régional W8 (35 km + 20 km)
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Sections signalées/balisées du RAVeL et des itinéraires cyclables de longue distance:
Remise à niveau de la signalisation directionnelle sur le RAVeL de la Ligne 126 entre Ciney et Huy ainsi que sur la liaison entre Les Avins (Clavier) et Durbuy sur l’itinéraire régional W8 (35 km + 20 km)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Liaison RAVeL 1 Huy - RAVeL L126 Marchin
» Ciney itinéraires Cyclos-Pédestres
» Liaison RAVeL 2 - RAVeL 126 (Dinant - Ciney) Eurovelo 5 - EV5 - Itinéraire N°0 et 8
» RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
» 05 Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Partie Dinant - Ciney (Liaison RAVeL 2 - 126) - EV5
» Ciney itinéraires Cyclos-Pédestres
» Liaison RAVeL 2 - RAVeL 126 (Dinant - Ciney) Eurovelo 5 - EV5 - Itinéraire N°0 et 8
» RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
» 05 Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Partie Dinant - Ciney (Liaison RAVeL 2 - 126) - EV5
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum