12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
+14
rosalie
Jurgen
OliMar
E10
eeuwige reiziger
Liévin Chemin
Philou@rouliroula
jsarton
iavderf
nicolasdelta
ietslogies
Sparta Ion L
magiqueboudoum
Manuel-B
18 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Itinéraire n°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Ouest-Est Wattrelos (F) - Anhée (itinéraire 5)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
Tunnel de Maredret
Bonjour,
Le tunnel n'est pas a proprement dit fermé. Il y a une indication de déviation. Une petite barrière quelques centaines de mètres avant le tunnel et une deuxième a l'entrée du tunnel qui fait a peine la moité de la largeur du tunnel. Ceci du coté de Anhée. Je n'ai pas été voir du côté de Maredret je suppose que c'est la même chose.
Donc pour moi il est accessible avec les précautions d'usage. Bonne lampe de poche. La lampe du vélo (avec dynamo) ne peut suffir car si vous dever rouler doucement vous n'aurez pas assez de lumière. Attention, le revêtement n'est pas aménagé sur toute la longeur du tunnel. Assez clair sur l'une des photos.
Maintenant l'intérêt de passer le tunnel est peut être limité étant donné que le RAVeL se termine quelques centaines de mètres plus loin
Certaines personnes mal équipées ayant eux de problèmes, je pense que cette déviation a été mise en place pour que la commune/region ne puissent être responsable en cas d'accident.
Par contre l'éclairage se fait quand même attendre. Si mes souvenirs sont bons ce tronçon est ouvert depuis mai 2009.
Bonjour,
Le tunnel n'est pas a proprement dit fermé. Il y a une indication de déviation. Une petite barrière quelques centaines de mètres avant le tunnel et une deuxième a l'entrée du tunnel qui fait a peine la moité de la largeur du tunnel. Ceci du coté de Anhée. Je n'ai pas été voir du côté de Maredret je suppose que c'est la même chose.
Donc pour moi il est accessible avec les précautions d'usage. Bonne lampe de poche. La lampe du vélo (avec dynamo) ne peut suffir car si vous dever rouler doucement vous n'aurez pas assez de lumière. Attention, le revêtement n'est pas aménagé sur toute la longeur du tunnel. Assez clair sur l'une des photos.
Maintenant l'intérêt de passer le tunnel est peut être limité étant donné que le RAVeL se termine quelques centaines de mètres plus loin
Certaines personnes mal équipées ayant eux de problèmes, je pense que cette déviation a été mise en place pour que la commune/region ne puissent être responsable en cas d'accident.
Par contre l'éclairage se fait quand même attendre. Si mes souvenirs sont bons ce tronçon est ouvert depuis mai 2009.
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
A l'allure ou vont les travaux en région Wallonne dans ce millénaire ... il en aurait été de même dans les année 1930 et 1940 ... on roulerais encore en calèches !
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Mai 2010
Toujours aucun avancement au niveau du tunnel.
magiqueboudoum- Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2010
Tunnel
Hello !
Nous pratiquons souvent ce RAVeL, la dernière fois c'était en avril. Oui le tunnel et toujours fermé (en principe) mais après en avoir parlé avec la police locale...il est préférable de quand même y passer car le détournement est périlleux vu l'étroiresse de la route. Le tout est d'avoir de l'éclairage, sinon le revètement de sol est bon.
Au delà de ce tunnel il y a encore un petit bout de chemin jusque Maredret et là on peut sortir du RAVeL et grimper jusque Maredsous....mais c'est raide !!! Les travaux ont commencé pour la continuité de ce RAVeL vers Mettet, Fosse-la-Ville etc mais ce n'est pas encore praticable car encombré d'engins de chantiers (dixit la police).
Je vous souhaite de belles randos-vélos...
Nous pratiquons souvent ce RAVeL, la dernière fois c'était en avril. Oui le tunnel et toujours fermé (en principe) mais après en avoir parlé avec la police locale...il est préférable de quand même y passer car le détournement est périlleux vu l'étroiresse de la route. Le tout est d'avoir de l'éclairage, sinon le revètement de sol est bon.
Au delà de ce tunnel il y a encore un petit bout de chemin jusque Maredret et là on peut sortir du RAVeL et grimper jusque Maredsous....mais c'est raide !!! Les travaux ont commencé pour la continuité de ce RAVeL vers Mettet, Fosse-la-Ville etc mais ce n'est pas encore praticable car encombré d'engins de chantiers (dixit la police).
Je vous souhaite de belles randos-vélos...
Sparta Ion L- Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
c'est très vrai que la publicité manque
surtout vers les cyclistes flamands qui ne connaissent pas du tout RAVel!
le RAVeL est absent à la TV flamande, absent au salon annuel de vacances du Heysel,
c'est ce que je dis à la cellule RAVel et au ministre compétent, sans succès....
surtout vers les cyclistes flamands qui ne connaissent pas du tout RAVel!
le RAVeL est absent à la TV flamande, absent au salon annuel de vacances du Heysel,
c'est ce que je dis à la cellule RAVel et au ministre compétent, sans succès....
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
Cela vaut aussi pour les hollandais. Ils aiment parcourir les LF en Flandre mais ont peur d'aller plus loin afin de découvrir la Wallonie et son infrastructure RAVeL.
ietslogies- Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009
Tunnel Marderet
Bonjour,
Ayant parcouru la ligne 150 de long en large en ce début aout, j'ai pu constater que le tunnel dont il est question ici n'est toujours pas éclairé.
Mais les travaux avancent si je compare avec les photos postées sur ce forum. Un chemin de cable supportant à la fois le cable d'alimentation et les points d'éclairage est déjà installé tout le long du tunnel à l'aide d'un passerelle mobile, toujours présente sur le site d'ailleurs. Cette situation ne devrai pas durer très longtemps j'espère !
Allez bonne route à tous.
Ayant parcouru la ligne 150 de long en large en ce début aout, j'ai pu constater que le tunnel dont il est question ici n'est toujours pas éclairé.
Mais les travaux avancent si je compare avec les photos postées sur ce forum. Un chemin de cable supportant à la fois le cable d'alimentation et les points d'éclairage est déjà installé tout le long du tunnel à l'aide d'un passerelle mobile, toujours présente sur le site d'ailleurs. Cette situation ne devrai pas durer très longtemps j'espère !
Allez bonne route à tous.
nicolasdelta- Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2010
Longueur du tunnel
Bonjour, quelqu'un sais me donner la longueur de ce tunnel svp ?
iavderf- Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2010
Tunnel de Maredret
C'est le tunnel de Denée, long de 283 m !
nicolasdelta- Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
Ha... D'accord...
Ils en font une histoire pour un tunel de 283m...
Pour les amateurs de longs tunnels :
http://www.anpei.org/spip.php?article169
Sur le canal entre champagne et Bourgogne est lui aussi a l'abandon
Visiblement éclairé dans les année 70-80 et refermé plus tard pour des raison de sécurité
Je suis descendu cet été dans le sud de la france en vélo, je suis tombé sur l'entré de celui-ci
Les portes étaient ouverte mais la traversé c'est fait dans l'obscurité la plus total a l'aide de deux phares et d'une lampe frontale ^^
Pour ceux qui veulent le traversé, sachez qu'il est normalement interdit de le faire, mais quelque trances de vélos précédente m'ont prouvé que certain l'ont également fait.
Ils en font une histoire pour un tunel de 283m...
Pour les amateurs de longs tunnels :
http://www.anpei.org/spip.php?article169
Sur le canal entre champagne et Bourgogne est lui aussi a l'abandon
Visiblement éclairé dans les année 70-80 et refermé plus tard pour des raison de sécurité
Je suis descendu cet été dans le sud de la france en vélo, je suis tombé sur l'entré de celui-ci
Les portes étaient ouverte mais la traversé c'est fait dans l'obscurité la plus total a l'aide de deux phares et d'une lampe frontale ^^
Pour ceux qui veulent le traversé, sachez qu'il est normalement interdit de le faire, mais quelque trances de vélos précédente m'ont prouvé que certain l'ont également fait.
iavderf- Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2010
Installation eclairage
Installation Eclairage prévue dans le courant du mois de septembre (info newsletter maison des cyclistes de Namur)
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
Je suis passé en juillet, il avait installé les rails de supports ... ( en août il fixe les câbles, en septembre il installent les appliques ... fin septembre il vise les ampoules ... et en octobre il actionnent l'interrupteur ... Faut pas trop les brusquer au travail ... on est en Wallonie ... terre de repos... lol )
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
RAVEL ROPS A quand la fin des travaux?
Qui sait pourquoi le ravel Rops ne s'achève pas? Il devait être opérationnel pour fin 2010.
Problème financier? Problème juridique?
Problème financier? Problème juridique?
jsarton- Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010
sujet different
Pour suivre la discussion sur le RAVeL Robs (Maredret - Aisemont) continuer dans le post suivant
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
Manuel-B a écrit:Je suis passé en juillet, il avait installé les rails de supports ... ( en août il fixe les câbles, en septembre il installent les appliques ... fin septembre il vise les ampoules ... et en octobre il actionnent l'interrupteur ... Faut pas trop les brusquer au travail ... on est en Wallonie ... terre de repos... lol )
Mauvaise langue ! Hier l'éclairage était allumé et le tunnel ouvert !
Pas un gr d'asphalt plus loin par contre.
durée
Ceci dit plus d'un an pour installer l'éclairage ....
Quand on voit a quelle vitesse cela a été sur la L45 parce que certains bourgemestre ont décidé de l'inaugurer en début de saison touristique...
Quand on voit a quelle vitesse cela a été sur la L45 parce que certains bourgemestre ont décidé de l'inaugurer en début de saison touristique...
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
Mauvaise langue ! Hier l'éclairage était allumé et le tunnel ouvert ! Pas un gr d'asphalt plus loin par contre.
Whoooo ... un ouvrier c'est chouté au amphétamines .... . <
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Photo du tunnel
Photo du tunnel
Le tunnel est éclairé uniquement de jour par un superbe éclairage Led
Merci Roland.
Le tunnel est éclairé uniquement de jour par un superbe éclairage Led
Merci Roland.
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
salut je passe par là demain (samedi 10 juin), donc si vous cherchez à vérifier une info demandez-la moi d'ici ce soir. On va faire Fosses-Anhée et j'aurai un petit appareil photo.
Liévin
lievin.chemin -at- webage.be
Et merci pour toutes les infos!
Liévin
lievin.chemin -at- webage.be
Et merci pour toutes les infos!
Liévin Chemin- Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2010
Re: 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
joverwimp a écrit:c'est très vrai que la publicité manque
surtout vers les cyclistes flamands qui ne connaissent pas du tout RAVel!
C'est vrai! Depuis des années, je fais des randonnées en vélo un peu partout en Flandre (belge et française) et aux Pays-Bas. Et je connais pas mal des personnes flamandes qui ont la même passion, mais très peu d'entre eux sont au courant des Ravels. Je dois avouer que j'étais dans le même cas. Ce n'est très récemment que j'ai découvert l'existence des Ravels et j'aimerais bien les explorer.
En plus, c'est assez difficile de trouver de l'information correcte et complète (ce que vous avez écrit vous-même dans le dernier "Fietsen moet kunnen"...! ). Les cartes de la région wallonne et celles des bureaux de tourisme provincaux, etc. diffèrent. En plus, en ce qui concerne beaucoup de piste de liaison nécessaire, le cycliste n'a parfois aucune piste (au sens figuré, mais aussi littéral) proposé par le ravel. Par example, dans la dernière brochure de la province de Liège, on peut lire la remarque la suivante concernant le problème de liaison entre le L126 et Huy, et entre Huy et le L127: "La traversée de Huy et de Wanze présente quelques difficultés de parcours." Point. Point final. Aucune information supplémentaire. Peu rassurant, n'est-ce pas?! Comme je suis en train de préparer quelques randonnées, je dois avouer que je perds parfois courage devant les incertitudes et obscurités, surtout parce que je suis habitué au réseau flamand aux points noeuds la plupart du temps bien fait. Ca, c'est vraiment dommage!
ravel L 150 Molignée
On a fait Fosses - Anhéé. Superbe et tout à fait terminé. Une des meilleures Ravel.
On est retourné par la Meuse vers Namur. Pas mal de parties en cailloux et puis de Namur vers Floreffe. Comme j'ai lu sous la rubrique Ravel 1, c e n'est plus un Ravel.
Ici la route (toal 80 km) http://www.afstandmeten.nl/index.php?id=685079.
Cordialement.
Etienne
On est retourné par la Meuse vers Namur. Pas mal de parties en cailloux et puis de Namur vers Floreffe. Comme j'ai lu sous la rubrique Ravel 1, c e n'est plus un Ravel.
Ici la route (toal 80 km) http://www.afstandmeten.nl/index.php?id=685079.
Cordialement.
Etienne
E10- Messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2011
A propos de Anhée
Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir où en est le RAVeL de Anhée Maredret etc... ? Je dis bien etc car la dernière fois que nous y sommes allés tout était bloqué à Maredret.
Bien à vous.
J'aimerais savoir où en est le RAVeL de Anhée Maredret etc... ? Je dis bien etc car la dernière fois que nous y sommes allés tout était bloqué à Maredret.
Bien à vous.
Sparta Ion L- Messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 82
Localisation : Marche-en-Famenne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
» 10 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie partie Tamines/Sambreville - Aisemont (liaison ravel 1 - RAvel 150)
» 09 Itinéraire NN°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Chatelet - Tamines (RAVeL 1 Centre) Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°5 et 6)
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
» 00 Sujet général Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Ouest-Est Wattrelos (F) - Anhée (itinéraire 5)
» 10 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie partie Tamines/Sambreville - Aisemont (liaison ravel 1 - RAvel 150)
» 09 Itinéraire NN°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Chatelet - Tamines (RAVeL 1 Centre) Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°5 et 6)
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
» 00 Sujet général Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Ouest-Est Wattrelos (F) - Anhée (itinéraire 5)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Itinéraire n°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Ouest-Est Wattrelos (F) - Anhée (itinéraire 5)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum