RAVeL L154 (Givet - Dinant)
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Evidemment celui-ci n'existe pas (encore ?)
On parle de cette ligne dans l'article suivant http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/reouverture-de-la-ligne-givet-dinant-lexpert-jette-un-pave-dans-la-mare
On parle de cette ligne dans l'article suivant http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/reouverture-de-la-ligne-givet-dinant-lexpert-jette-un-pave-dans-la-mare
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Une réouverture me semble peu probable actuellement. La clientèle potentielle est limitée (j'ai pris le bus TEC en été : il n'y avait que quelques passagers) et l'argent manque plus que jamais.
Notez que le 4 mars 2009, le parlement wallon a demandé la transformation de la ligne Dinant-Givet en Ravel
www.gtf.be/gtf_dinant_givet.html
Notez que le 4 mars 2009, le parlement wallon a demandé la transformation de la ligne Dinant-Givet en Ravel
www.gtf.be/gtf_dinant_givet.html
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
A Freÿr, la voie coupe le jardin du chateau en deux par une gorge profonde.
RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance :
RAVeL de Meuse - Ligne 154 – Aménagement du RAVeL entre l’écluse d’Anseremme et de Waulsort sur la ligne de chemin de fer hors service (continuité de La Meuse à Vélo)
Entre Dinant et Waulsort, le RAVeL devrait vaincre les défenseurs du rail
www.lavenir.net/cnt/dmf20150722_00679425
Le chaînon manquant du RAVeL en Haute-Meuse est sans doute… sur les rails. Cela signifie la désaffectation de la ligne ferroviaire.
Le ministre wallon Maxime Prévot (cdH) l’a annoncé il y a quelques jours: pour fêter les 20 ans du réseau RAVeL, la Région débloque un budget, qui servira notamment à financer des «chaînons manquants». Parmi ces derniers, le «trou» dans le réseau des voies lentes, entre Anseremme (Dinant) et Waulsort (Hastière). L’enjeu touristique est énorme, au regard de la beauté du paysage de la Haute-Meuse.
L’infrastructure? Il «suffit» d’utiliser l’ancienne ligne 154. Sauf qu’elle n’est pas désaffectée, d’aucuns militent d’ailleurs pour sa réouverture. Contacté par nos soins, le ministre Prévot, tout en rappelant que son parti n’a jamais été chaud pour la réouverture de la ligne Dinant-Givet, met de côté ce débat au nom du principe de réalité. Argument du Namurois: «À l’heure actuelle, Infrabel doit réaliser des économies gigantesques. Elle a déjà du mal à finaliser les projets existants, dont le RER. Vous pensez bien que rouvrir la ligne Dinant-Givet ne risque pas d’entrer dans ses priorités. Alors il faut avancer de manière positive, au bénéfice des citoyens de cette région, de l’économie et du tourisme . Il faut éviter que la friche sur cette ligne ne s’aggrave, durant des années encore».
D’emblée dans le programme d’investissement
Maxime Prévot se veut concret: les 10 millions de budget supplémentaire pour les RAVeL comprennent les travaux de jonction entre l’écluse d’Anseremme et celle de Waulsort, d’emblée évalués par ses services. En aval et en amont, la voie lente existe déjà depuis longtemps.
Et d’annoncer que des discussions seront menées avec le gestionnaire du réseau ferroviaire. Le ministre voit mal Infrabel investir sur une ligne laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Le dossier pourrait avancer assez vite, estime le Namurois: «Disons un an et demi de discussion et de montage administratif du dossier, en vue d’une réalisation d’ici 3 ou quatre ans».
On le lira par ailleurs, les bourgmestres des deux communes concernées réagissent différemment à cette annonce. À Hastière, c’est la satisfaction. Il faut écrire que de ce côté, beaucoup de maisons sont construites au bord du rail. Un RAVeL, pour les riverains, c’est du bonus par rapport à un retour des trains. Et la garantie d’une plus-value immobilière!
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Hier au colloque des 20 ans du RAVeL, Paul Arnould (président des draisines de la Molignée) se réjouissait de ma photo primée: une publicité gratuite.
Il compte exploiter également la ligne Anseremme-Givet avec des draisines. Et le RAVeL alors ? "il reste de la place sur l'assiette".
Et la distance: n'est-elle pas trop longue? "non, les utilisateurs de la draisine peuvent couper le trajet et passer une nuit à mi-chemin."
J'ai oublié de demander qui remettrait la ligne en ordre. Rien que le débroussaillement coûtera cher.
Il compte exploiter également la ligne Anseremme-Givet avec des draisines. Et le RAVeL alors ? "il reste de la place sur l'assiette".
Et la distance: n'est-elle pas trop longue? "non, les utilisateurs de la draisine peuvent couper le trajet et passer une nuit à mi-chemin."
J'ai oublié de demander qui remettrait la ligne en ordre. Rien que le débroussaillement coûtera cher.
Un RAVeL entre Dinant et Givet
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170328_00981830/dinant-givet-un-ravel-plutot-que-les-fantasmes-ferroviaires
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
sur l'article du soir du 24 juin https://velo-ravel.forumactif.org/t2082-la-wallonie-a-saute-dans-le-train-du-cyclotourisme
on peut lire
on peut lire
et le tronçon Dinant-Hastière, qui emprunte une route régionale assez fréquentée. « Laréalisation d’un nouveau tronçon devrait débuter l’année prochaine », indique Chantal Jacobs, manager vélo de la Région wallonne.
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Dans la lettre d'invitation des chemins du rails pour le week-end des 10 et 11 mars, on peut y lire
et sur l'affiche on peut lire
le dimanche :
Matin :
- une balade commentée de 7 km vous fera découvrir le futur tracé d'un tronçon important de la Meuse à Vélo.
Après-midi :
- outre le mot de bienvenue du bourgmestre de Hastière, la représentante du SPW viendra nous expliquer les projets RAVeL dans la région et le directeur de l'Office du Tourisme de Hastière évoquera les possibilités touristiques de la région, sans oublier, une présentation de Gilbert Perrin et éventuellement une communication des ministres plus spécialement concernés par les différents aspects des voies vertes en Wallonie, MM. Di Antonio et Collin.
et sur l'affiche on peut lire
Un nouveau Ravel entre Hastière et Dinant
https://www.matele.be/un-nouveau-ravel-entre-hastiere-et-dinant
Un nouveau Ravel reliant Hastière à Dinant verra le jour d'ici fin 2019. Il passera par Waulsort avant d'emprunter l'ancienne ligne de chemin de fer.
Un nouveau Ravel reliant Hastière à Dinant via l'ancienne ligne SNCB 154 verra le jour d'ici fin 2019. L'asbl Chemin du Rail, à l'origine du projet, présentait ce week-end ce nouveau tronçon. Une exposition retraçant l'histoire de la ligne 154 était établie pour l'occasion à la gare de Hastière-Lavaux. Une balade guidée permettait aux visiteurs de découvrir le futur parcours.
Un chaînon manquant
La nouvelle liaison constitue un chaînon manquant au Ravel N°2, qui relie Mariembourg à Hoegaarden. Le nouveau tracé longera la Meuse jusque Waulsort où il repassera en rive gauche via l'écluse. Le parcours rejoindra dès lors l'ancienne ligne de chemin de fer jusque Anseremme, où il reliera le Ravel existant.
Ce tronçon posait des problèmes de sécurité pour les cyclistes, forcés d'utiliser des routes dangereuses sur ces quelques kilomètres. L'accès aux familles et personnes à mobilité réduite y sera donc maintenant possible. Les locaux pourront également se déplacer d'un village à l'autre en toute quiétude. Cette nouvelle liaison pourrait donc permettre à la région de connaître un renouveau touristique.
Les travaux (qui n'ont pas encore démarré) subsidiés par le SPW, devraient se terminer d'ici fin 2019.
Le RAVel d’Hastière à Dinant se précise
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180313_01139365/le-ravel-d-hastiere-a-dinant-se-precise
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180313_01139365/le-ravel-d-hastiere-a-dinant-se-precise
Après 20 ans d'attente, le tronçon RAVel. Dinant-Hastière, reliant la France à la Hollande par la vallée mosane wallonne, devrait être opérationnel dès 2021.
Ce dimanche 11 mars 2188 fera date à Hastière. Les responsables de l'ASBL Chemins du Rail ont choisi la gare désaffectée pour y présenter le futur tronçon RAVeL Dinant-Hastière lors de leur assemblée générale. Dès 2021, on roulera à vélo sur ce tronçon qui reliera le RAVeL au départ de Dinant à la « Voie verte » française qui passera par Givet . Le dernier chaînon manquant sera réalisé sur l'assiette de l'ancienne ligne SNCB 254, inutilisée depuis plus de 20 ans. Cette prochaine liaison fera partie intégrante du parcours international de « La Meuse à Vélo » qui couvre près de 1000 km en voie lente.
115000€ de retombée économique.
Outre l'attrait touristique de la éPerle de la Haute Meuse, le réseau RAVeL représente une manne financière attractive pour la cité mosane. Avec ses 3000 Lits pour les touristes et son taux de nuitées qui en fait le n°1 des nuitées en province de Namur, Hastière compte bien profiter du passage des cyclotouristes aisés qui fréquentent déjà les itinéraires internationaux de Wallonie. Les tour-opérateur déjà actifs dans ce créneau de vacances axés sur le déplacement en modes doux annoncent près de 155000 € de retombées économiques.
Pourtant, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Ce dossier soutenu par le SPW, préparé et documenté par l'ASBL Chemin du rails et encouragé par la commune d'Hastière a connu pas mal d'aléas depuis sa mise en chantier en 2009. Gilbert Perrin, de l'ASBL, explique :" des freins multiples ont empoissonné ce dossier jusqu'à ce jour. Quand ce ne sont pas des problèmes d’urbanisme ou de respect de l'environnement pour cause de zones protégées en Natura 2000, ce sont les portions sans halage, des ponts sans tablier, des problèmes avec des riverains, des difficultés de signalisation. Et puis il a la lenteur des administrations chargées de statuer sur le dossier"
Frédéric Rase, représentant le ministre Carlo Di Antonio, précise : " la décision du gouvernement wallon est claire : on abandonne l'idée d'une ligne ferroviaire, mais on sauvegarde l'infrastructure actuelle. Le RAVeL occupe une portion de la ligne SNCB 154, mais on protège celle)ci pour les générations futures dans l'éventualité d'une remise en circulation du train entre Dinant et Givet ". Très confiant, il confirme "des 2021, on pourra rouler à vélo sur le tronçon Anseremme-Hastière." Il rappelle que "la Meuse à vélo est déjà aménagée à 70% en Wallonie, on est en avance sur nos partenaires français et hollandais. Le développent du RAVeL s'inscrit dans le plan de mobilité en Wallonie. Il permet aux écoliers, aux travailleurs, à la population de circuler en sécurité sur le réseau de vois lentes comme à Namur et à Liège.
Le SPW Travaille ne partenariat avec les provinces et les communes pour assurer l'entretien du RAVeL". "
La mise en route des travaux compensatoires (plantation, création de zones de ponte et de mares) et la réalisation du tronçon est planifiée de 2019 à 2021.
Compensation écologiques.
Elodie Sartenar, ingénieure responsable du projet au SPW, souligne un point important "Afin de répondre aux contraintes de toutes natures, la portion de ce ravel sera réalisée sur l'assiette de l'ancienne ligne de chemin de fer, mais à distance réglementaire du rail en place" elle ajoute : 'le circuit est validé, mais sous conditions de compensations écologiques sur 7700 mètres. Afin de préserver la nature, tout arbre abattu sera remplacé par quatre nouveaux, des site de ponte pour les reptiles seront créés et des mares pour las batraciens seront creusées en été pour ne pas déranger les animaux en hiver. Ce qui représente 17% du coût du projet. Celui-ci étant estimé à 1 700 00€".
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/599084/article/2020-07-09/plan-ravel-2020-2024-tous-les-amenagements-en-province-de-namurLa Nouvelle Gazette Sambre et Meuse a écrit:
Enfin, sur la fameuse ligne 154, qui reliait Dinant et Givet, 7 kilomètres du RAVeL seront construits entre Ansremme (Dinant) et Waulsort (Hastière). Des mesures compensatoires seront également mises en œuvre (2.200.000 €).
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
RAVeL Dinant-Hastière: la demande de permis est déposée
http://www.vivreici.be/videos/detail_ravel-dinant-hastiere-la-demande-de-permis-est-deposee?videoId=1647290
+ vidéo
La demande de permis pour lancer les travaux d'aménagement du RAVeL entre Anseremme (Dinant) et Waulsort (Hastière) a été déposée. L'étude de faisabilité est donc terminée.
La demande de permis pour le lancement des travaux d'aménagement du tronçon de RAVeL entre Anseremme (Dinant) et Waulsort (Hastière) a été déposée par la Région wallonne. Le RAVel prendra place sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui permettait de relier Dinant à Givet. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le ministre de la Mobilité Philippe Henry la semaine dernière, lors de l'inauguration du Domaine des Sorbiers à Heer.
Les travaux consisteront à aménager le fameux chaînon manquant qui permettra de compléter le RAVeL N°2, qui relie Mariembourg à Hoegaarden. Aujourd'hui, les cyclistes qui l'empruntent et qui circulent en Haute-Meuse doivent sortir du RAVeL à Anseremme, prendre une route sinueuse et fréquentée, avant de retrouver la suite du parcours à la sortie de Waulsort. La demande de permis, déposée par la Région wallonne, fait suite à une étude de faisabilité. Elle est, pour le bourgmestre d'Hastière Claude Bultot, une très bonne nouvelle:
Le tronçon fait partie du plan RAVeL retenu par la Région wallonne. Avec la crise sanitaire, on a pu voir le nombre important de personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport. C'est donc un plus. Un plus avec un retour touristique important pour la commune.
Pour ce qui est de la cohabitation avec une éventuelle voie de chemin de fer unique (la réouverture de la ligne Givet-Dinant), il faudra attendre les informations du Ministre Philippe Henry qui, pour le moment, ne souhaite pas s'exprimer. Le permis devrait pouvoir être délivré d'ici le mois de novembre.
+ vidéo
Le projet de RAVeL entre Anseremme et Waulsort sur les rails, malgré de nombreuses questions
https://www.matele.be/le-projet-de-ravel-entre-anseremme-et-waulsort-sur-les-rails-malgre-les-couacs
+ Vidéo
L’enquête publique pour la création d’un RAVeL à Waulsort est en cours à Hastière. Les plans prévoient de passer sur l’ancienne voie de chemin de fer tout en laissant la possibilité de rouvrir la ligne de train
Le plan du tronçon de RAVeL manquant entre Waulsort et Anseremme fait l'objet d'une enquête publique qui est disponible à la commune de Hastière jusqu'au 2 décembre.
Ce plan comporte une série de points qui posent question. Par exemple, un parking important pour les habitants de Waulsort devra disparaître pour laisser la place au RAVeL.
De plus, la Région wallonne a demandé une étude de faisabilité sur la réouverture de la ligne de train Dinant-Givet, en 2019. Ce tracé passerait sur le même emplacement que celui prévu pour le futur RAVeL. Dès lors, se pose la question de la cohabitation de ces deux voies de transport. Pour l'heure, la Région wallonne ne fournit pas de réponse, comme l'explique l'échevin de l'urbanisme d'Hastière, Fabrice de Rycke:
Nous avons juste des plans qui permettent une cohabitation puisqu'on parle d'une partie qui serait aménagée en RAVeL. Ceci pour laisser la possibilité d'une réouverture de la ligne. Comment concrètement cela se ferait? Nous avons posé la question à la Région qui n'a pas répondu.
Le tunnel de Monia
L'un des points noirs de l'aménagement de ce tronçon pour les deux modes de déplacement est le tunnel de Monia. Une fois sur place, difficile d'imaginer comment vélo et train pourraient cohabiter. La même question se pose pour plusieurs passerelles prévues à l'époque pour le train, qui devront être transformées pour accueillir les cyclistes. La situation laisse l'échevin de la commune perplexe:
Les plans présentés ne semblent pas aboutis puisque comment penser un RAVeL avec une cohabitation en ayant très peu d'éléments sur la réouverture de cette ligne...cela me laisse dubitatif.
Malgré nos tentatives répétées, impossible d'avoir des explications de la Région wallonne. Elle dit attendre l'octroi de permis fin février 2021 pour communiquer.
+ Vidéo
la RW a refusé le permis d'urbanisme pour la création du ravel Hanseremme (Dinant) - Waulsort (Hastière)
Contre toute attente la RW a rendu donc un avis défavorable, il reste une possibilité c'est le recours des villes de Dinant et Hastière. Afin de pousser nos idylles communaux à introduire ce recours, je voudrais un maximum de signatures pour cette pétition que je présenterais le plus rapidement possible aux Collèges communaux respectifs. C'est une région magnifique mais quasi sans aucune piste cyclable et les routes sont très dangereux y compris pour les randonneurs. A vos plume mille merci .
N'hésitez pas à transférer le lien pour la pétition.
Petitionenligne.bepour_un_recours_contre_la_decision_de_la_region_wallonne_de_ne_pas_octroyer_un_permis_durbanisme_pour_la_creation_du_ravel_anseremme-waulsort
N'hésitez pas à transférer le lien pour la pétition.
Petitionenligne.bepour_un_recours_contre_la_decision_de_la_region_wallonne_de_ne_pas_octroyer_un_permis_durbanisme_pour_la_creation_du_ravel_anseremme-waulsort
yves- Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2021
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
yves a écrit:
Petitionenligne.bepour_un_recours_contre_la_decision_de_la_region_wallonne_de_ne_pas_octroyer_un_permis_durbanisme_pour_la_creation_du_ravel_anseremme-waulsort
https://www.petitionenligne.be/pour_un_recours_contre_la_decision_de_la_region_wallonne_de_ne_pas_octroyer_un_permis_durbanisme_pour_la_creation_du_ravel_anseremme-waulsort
RAVeL Dinant-Waulsort: le permis d'urbanisme est refusé!
https://www.matele.be/ravel-dinant-waulsort-le-permis-d-urbanisme-est-refuse?fbclid=IwAR2OG40hdAlxOQOEAzw97oV05rpE0wQ5-6Ff6gTRWaoNISjwcFOGN7MABUM
Ce mardi, les bourgmestres ont été informés du refus d'octroi du permis d'urbanisme relatif à la construction du RAVeL entre Dinant et Waulsort. Les communes d'Hastière et de Dinant avaient marqué leur accord.
Les bourgmestres d'Hastière et de Dinant, ont été informés ce mardi par recommandé du refus d'octroi du permis d'urbanisme pour la construction du RAVeL entre Waulsort (Hastière) et Anseremme (Dinant). La nouvelle est tombée très rapidement après que les deux communes concernées par le projet se sont prononcées en faveur du projet. Si le bourgmestre d'Hastière, Claude Bultot, parle de "douche froide", l'échevin de la mobilité dinantais, Thierry Bodlet, se dit "très déçu".
Le permis d'urbanisme avait été introduit à l'automne dernier et avait donné lieu à une enquête publique. Les motivations du fonctionnaire délégué à l'aménagement du territoire pour refuser le permis sont de deux ordres: la menace pour la faune (les anciens ballasts de chemin de fer attirent certaines variétés de reptiles) et l'incertitude qui existe toujours quant à la possibilité de rouvrir la ligne de chemin de fer Dinant-Givet.
Sur ce point, Infrabel aurait rendu un avis dans le cadre de l'enquête publique qui, en substance, avertissait que le projet tel qu'il était présenté n'était pas compatible, à moins d'être à nouveau modifié ultérieurement, avec une éventuelle réouverture de la ligne.
Le bourgmestre de Dinant, Axel Tixhon, qui regrette lui aussi la décision, comprend cependant la position du fonctionnaire délégué. Il renvoie la balle du côté des décideurs wallons:
Je peux comprendre la décision qui est prise face à l'incertitude quant à la réouverture de la ligne. Il y a une forme d'opacité à ce niveau. Cette incertitude devra être tranchée par les autorités régionales. Elles doivent clarifier leur position à ce sujet parce que c'est dommage que ce soit le développement touristique des deux communes qui soit pénalisé.
Un recours est possible
Seuls le SPW Mobilité, la commune d'Hastière et la ville de Dinant, pourront introduire un recours. Celui-ci serait examiné par le cabinet de Willy Borsus. Une autre possibilité serait de renégocier entre les différentes entités et de relancer une demande de permis. La création de ce tronçon aurait dû combler un trou existant entre deux parties de RAVeL et permettre de relier Dinant à Givet en toute sécurité. Le projet qui est dans les cartons depuis plusieurs années déjà connaît donc une vicissitude de plus.
Ligne Dinant/Givet: les ministres se rencontrent, mais les projets concrets se font attendre
https://www.matele.be/ligne-dinant-givet-les-ministres-se-rencontrent-mais-les-projets-concrets-tardent
+ Video
Un train ou un RAVeL ? Les deux sont les bienvenus entre Dinant et Givet. Le problème, bien connu, est que les deux passent en partie sur le même tracé. On en parle depuis des années, mais aucun projet concret pour cette ligne n'a été présenté. En pleine période électorale en France, le président sortant de la Région Grand-Est, Jean Rottner rouvre les paris. Ce n'est peut-être qu'une manoeuvre électorale, mais l'homme s'est exprimé dans un tweet:
Bonne nouvelle pour les Ardennes ! J'apprends à l'instant que les signaux sont au vert pour la relance de l'étude sur la réactivation de la ligne Givet/Dinant. Merci aux 2 ministres des transports d'avoir permis l'avancée du dossier.
Jean Rottner relance donc une saga sans épilogue. Mais comme dans toute bonne série, les rebondissements s'enchaînent. Le dernier est donc cette rencontre. Elle a effectivement eu lieu. Le ministre belge des transports Georges Gilknet confirme avoir rencontré son homologue français.
Ce qu'il ne dit pas c'est si cette ligne rouvrira réellement. En France, ils la veulent, c'est sûr. Elle permettrait de désenclaver la botte ardennaise française mal desservie en trains. Et à Dinant, l'intérêt pour cette ligne est aussi présent. Rappelons que beaucoup de Givetois viennent se soigner là-bas. S'ils font en plus un crochet par les restaurants de la ville, c'est tout bénéf' pour Dinant.
Le vélo c'est tendance
Le problème c'est que les années passent et les mentalités évoluent. La grande mode maintenant c'est le vélo. Justement, il attire pas mal de touristes dans un village pile au milieu des deux principaux protagonistes: Waulsort. Le Ministre wallon en charge du RAVeL Philippe Henry veut créer là-bas le chaînon manquant de cette piste cyclable, entre Waulsort et Anseremme. Il se trouve que cette piste passe exactement au même endroit que la future ligne Dinant-Givet. Il y a donc 8 km où cyclistes et trains doivent cohabiter. Comment concrètement cela sera possible? C'est la grande question! Aucun ministre ne donne de réponse. La volonté de répondre aux interviews est là, mais le temps manque, à tous les niveaux de pouvoir.
Chaque ministre à son niveau est enchanté par le RAVeL et par le train, mais personne ne veut abandonner un projet au bénéfice de l'autre. Certes le projet RAVeL est plus récent, mais les lignes bougent aussi de ce côté là. À l'automne dernier, le permis déposé pour construire le RAVeL a été refusé pour deux raisons: la faune sauvage rare s'est maintenant installée près des rails et l'incertitude sur la réouverture de la ligne de chemin de fer. C'est donc le serpent qui se mord la queue.
+ Video
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Yop
Comme si faire un "Ravel" à côté des voies de chemin de fer, c'était compliqué !!!!?????
Mais en Flandre, il font ça très très bien
Comme si faire un "Ravel" à côté des voies de chemin de fer, c'était compliqué !!!!?????
Mais en Flandre, il font ça très très bien
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Ravélo Rando a écrit:Yop
Comme si faire un "Ravel" à côté des voies de chemin de fer, c'était compliqué !!!!?????
Mais en Flandre, il font ça très très bien
Le terrain est plus compliqué ici, comme à Anseremme avec un tunnel
https://www.google.be/maps/@50.2421443,4.8995996,3a,75y,85.21h,101.66t/data=!3m7!1e1!3m5!1sRmK9uXCvFocwc55ZEhv6XA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DRmK9uXCvFocwc55ZEhv6XA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D23.124146%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192
N'oublie pas que c'est une voie unique. Au chateau de Freyr elle est fort encastré, pas de place pour la voie et un RAVeL
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
joverwimp a écrit:
Le terrain est plus compliqué
Certes.
joverwimp a écrit:ici, comme à Anseremme avec un tunnel
https://www.google.be/maps/@50.2421443,4.8995996,3a,75y,85.21h,101.66t/data=!3m7!1e1!3m5!1sRmK9uXCvFocwc55ZEhv6XA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DRmK9uXCvFocwc55ZEhv6XA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D23.124146%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192
Mais ça m'étonnerai que si ils font repasser le train par ce tunnel, il ne doivent pas le refaire entièrement pour être aux normes actuelles.
Alors, un peu plus ou moins large !!! ???
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
Ravélo Rando a écrit:joverwimp a écrit:
Le terrain est plus compliqué
Certes.joverwimp a écrit:ici, comme à Anseremme avec un tunnel
https://www.google.be/maps/@50.2421443,4.8995996,3a,75y,85.21h,101.66t/data=!3m7!1e1!3m5!1sRmK9uXCvFocwc55ZEhv6XA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DRmK9uXCvFocwc55ZEhv6XA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D23.124146%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192
Mais ça m'étonnerai que si ils font repasser le train par ce tunnel, il ne doivent pas le refaire entièrement pour être aux normes actuelles.
Alors, un peu plus ou moins large !!! ???
les normes de sécurité diminuent nulle part, bien au contraire... et il faut réserver au moins 2m pour le RAVeL + une clôture de sécurité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
» Liaison RAVeL 2 (Agimont) - voie verte Trans-Ardennes (Givet)
» Liaison RAVeL 2 - RAVeL 126 (Dinant - Ciney) Eurovelo 5 - EV5 - Itinéraire N°0 et 8
» RAVeL 2 Namur Travaux 2009-2011
» RAVEL Dinant, Houyet et Beauraing
» Liaison RAVeL 2 (Agimont) - voie verte Trans-Ardennes (Givet)
» Liaison RAVeL 2 - RAVeL 126 (Dinant - Ciney) Eurovelo 5 - EV5 - Itinéraire N°0 et 8
» RAVeL 2 Namur Travaux 2009-2011
» RAVEL Dinant, Houyet et Beauraing
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum