Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 1 sur 1
Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
info recue
Raeren : mise en chantier : automne 2011, délai d’exécution 80 jours
Raeren : mise en chantier : automne 2011, délai d’exécution 80 jours
Re: Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
Je viens de passer sur la route nationale entre Aachen et Roetgen, et bonne nouvelle, le début du ravel en direction de Raeren est terminé. La jonction "traversée" de la grand route n'est pas encore réalisée en direction de Roetgen.[img][/img]
GG- Messages : 73
Après Raeren, en direction de l'Allemagne et de Walheim, ils travaillent également. La voie est toujours présente, mais les ouvriers défrichent les abords. Normalement la ligne doit rester entre Walheim et Raeren. Il y a même des projets de réouverture.
A ce sujet :
"EUPEN - Parce que ce projet ne coûterait « que » 14 millions d’euros et parce qu’il serait rentable, il fait partie des plus réalisables. Il s’agirait de remettre en service les lignes 48-49 entre Eupen et l’Allemagne en passant par Raeren. Pour les trains de marchandises, cela apporterait un itinéraire alternatif (plus rapide) passant par Eupen et Stolberg pour les trains allant d’Anvers à Cologne, alors qu’ils doivent actuellement transiter par Aix-la-Chapelle. Pour les voyageurs, cela prolongerait le réseau Euregiobahn jusqu’à Eupen, alors qu’il est actuellement limité à Stolberg. En outre, les navetteurs venant d’Allemagne pourraient aisément prendre une correspondance pour Bruxelles à Eupen."
www.lavenir.net
"EUPEN - Parce que ce projet ne coûterait « que » 14 millions d’euros et parce qu’il serait rentable, il fait partie des plus réalisables. Il s’agirait de remettre en service les lignes 48-49 entre Eupen et l’Allemagne en passant par Raeren. Pour les trains de marchandises, cela apporterait un itinéraire alternatif (plus rapide) passant par Eupen et Stolberg pour les trains allant d’Anvers à Cologne, alors qu’ils doivent actuellement transiter par Aix-la-Chapelle. Pour les voyageurs, cela prolongerait le réseau Euregiobahn jusqu’à Eupen, alors qu’il est actuellement limité à Stolberg. En outre, les navetteurs venant d’Allemagne pourraient aisément prendre une correspondance pour Bruxelles à Eupen."
www.lavenir.net
A voir aussi au sujet de la liaison Eupen - Aix et de l'ouverture d'un musée à la gare de Walheim :
http://www.eisenbahnfreunde-grenzland.de/
Il y a même des photos des travaux en cours.
http://www.eisenbahnfreunde-grenzland.de/
Il y a même des photos des travaux en cours.
Travaux
Je viens de passer ce jour, entre Raeren, Walheim (D) et Roetgen (D), les travaux sont en cours et les engins de chantier sont en pleine action.
Le panneau de présentation des travaux.
Vue en direction de la gare de Raeren, les engins travaillent actuellement au niveau de la gare.
Vue en direction de Walheim et Aix, la frontière se trouve à un peu plus d'un kilomètre.
Un peu plus haut dans les bois, entre la gare de Raeren et Roetgen, en direction de la gare.
Le même endroit en direction de l'Allemagne.
Le panneau de présentation des travaux.
Vue en direction de la gare de Raeren, les engins travaillent actuellement au niveau de la gare.
Vue en direction de Walheim et Aix, la frontière se trouve à un peu plus d'un kilomètre.
Un peu plus haut dans les bois, entre la gare de Raeren et Roetgen, en direction de la gare.
Le même endroit en direction de l'Allemagne.
Le Ravel est terminé sur cette section
Le Ravel est terminé sur cette section, entre Raeren - Roetgen et en direction de l'Allemagne (Walheim). Photos du 05/06/2012
[img][/img]
En direction de l'Allemagne, j'ai été jusqu'à la frontière et c'est terminé. Après la frontière vers Walheim, j'ignore si le Ravel est terminé.
[img][/img]
Aix-La-Chapelle : 22 km.
[img][/img]
En direction de la gare de Raeren et de Roetgen.
[img][/img]
Les distances en direction de Montjoie.
[img][/img]
Traversée d'une voie dans la gare de Raeren.
[img][/img]
En direction de l'Allemagne, j'ai été jusqu'à la frontière et c'est terminé. Après la frontière vers Walheim, j'ignore si le Ravel est terminé.
[img][/img]
Aix-La-Chapelle : 22 km.
[img][/img]
En direction de la gare de Raeren et de Roetgen.
[img][/img]
Les distances en direction de Montjoie.
[img][/img]
Traversée d'une voie dans la gare de Raeren.
Comment contourner l'arrêt temporaire du RAVEL Venbahn entre Raeren et Roetgen
Entre Raeren et Roentgen, le Ravel Vennbahn est barré par des barrières infranchissables, peu avant Roetgen, au croisement avec la route Aachen-Roentgen (selon le SI de Roetgen, on prévoit creuser un tunnel sous la route à cet endroit).
Pour contourner cet obstacle, prendre à droite sur 300 m environ la piste cyclable en site protégé qui longe la grand-route (côte). Au sommet de la côte, la traversée prudente de la route est possible. Peu après en prenant à droite on rejoint le Ravel à l'entrée de Roetgen.
J'ai personnellement poursuivi jusque Lammersdorf sans problème.
Dans l'autre sens de Raeren vers Aachen, le ravel n'est praticable que sur quelques centaines de mètres jusqu'à la frontière. La partie allemande est en chantier.
22/06/2012
Pour contourner cet obstacle, prendre à droite sur 300 m environ la piste cyclable en site protégé qui longe la grand-route (côte). Au sommet de la côte, la traversée prudente de la route est possible. Peu après en prenant à droite on rejoint le Ravel à l'entrée de Roetgen.
J'ai personnellement poursuivi jusque Lammersdorf sans problème.
Dans l'autre sens de Raeren vers Aachen, le ravel n'est praticable que sur quelques centaines de mètres jusqu'à la frontière. La partie allemande est en chantier.
22/06/2012
schoebrechts- Messages : 5
Je ne sais pas si j'ai bien compris l'endroit, j'ai créé ceci en bleu clair sur la carte http://goo.gl/maps/ekwX
Peut-tu me dire si c'est exact ?
Peut-tu me dire si c'est exact ?
La première partie dessinée est correcte mais après le franchissement de la grand-route c'est quasi en ligne droite sur la carte (ou branche gauche de l'Y en venant de Raeren). Sur le terrain, quand tu as traversé la grand'route c'est tout de suite à droite.
Merci,
J'ai mis la carte à jour (il faut rafraîchir l'écran du navigateur avec F5 pour voir les modifications)
J'ai mis la carte à jour (il faut rafraîchir l'écran du navigateur avec F5 pour voir les modifications)
Impeccable. J'espère que cela servira aux lecteurs de ce forum.
oui, il est régulièrement suivi par une septantaine de personnes (http://www.velo-ravel.net/Statistiques.html) et j'ai mis l'information mon compte et ma page fan Facebook.
Pour l'instant les travaux du tunnel n'ont pas encore commencés, mais les barrières sont déjà installées.
Il y a moyen des les contourner mais je pense qu'une fois les travaux commencés, cela ne sera plus à conseiller.
j'ai changé la déviation sur la carte http://goo.gl/maps/VlHG mais je ne l'ai pas personnellement vérifié
Il y a moyen des les contourner mais je pense qu'une fois les travaux commencés, cela ne sera plus à conseiller.
j'ai changé la déviation sur la carte http://goo.gl/maps/VlHG mais je ne l'ai pas personnellement vérifié
Tunnel
Le tunnel sous la grand route, entre Raeren et Roetgen, est terminé, un fameux travail, la route a été surélevée. Le parcours Aachen - Kalterherberg est maintenant complet et entièrement asphalté.
Vidéo
Une vidéo très intéressante qui montre la construction du tunnel :
https://www.youtube.com/watch?v=hhNtw6zD_3s
https://www.youtube.com/watch?v=hhNtw6zD_3s