Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vélos pliants

+2
Michelle
Papylu²
6 participants

Aller en bas

Vélos pliants Empty Vélos pliants

Message  Papylu² Ven 2 Oct 2009 - 23:35

Extrait d'un autre forum

un pliant "bas de gamme" vendu en grande surface (Carrefour).

Symex

A ce que j'en sais, la qualité n'est pas top (j'en ai vu un une fois en "vrai" de près et le proprio n'était pas ravi).
J'ai aussi lu sur http://velopliant.loindevant.be/ les problèmes d'un membre de ce forum avec ce vélo...

Bref, pour ma part, ça pourrait me convenir comme pliant de remplacement (les jours où mon brompton est à l'entretien) mais si c'est pour rouler tous les jours, non, il vaut mieux aller lorgner du côté de pliants de qualité correcte (et oui, avec un budget un peu plus élevé que 100€ (prix fréquent de ce vélo chez Carrefour) --> voir du côté de Dahon par exemple. Mais aussi chez Batavus, ou Gazelle... le choix d'un pliant mérite à mon sens d'être réfléchi avant de ne s'orienter que vers les solutions "budgets" (sinon, on est vite déçu et c'est dommage ! - je préfère faire un investissement sur un "long terme" pour mon vélo... raison du choix du brompton, j'ai plusieurs amis qui en ont un depuis 10 ans et parfois plus, et à part l'entretien courant, ça tient le coup).
Papylu²
Papylu²

Messages : 8184
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  joverwimp Mer 14 Oct 2009 - 9:35

Nous roulons avec un Brompton depuis cinq ans et en sommes très contents. Deux grands avantages sur d'autres marques: ce vélo trouve facilement une place dans les trains, entre les dos des sièges; on peut emporter des bagages dans un sac spécial qui se fixe par un clic.
joverwimp
joverwimp

Messages : 3467
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Combien de brompton pou remplir une place de parking-voiture ?

Message  Papylu² Ven 6 Nov 2009 - 18:43

réponse





Vélos pliants Brompt10
Papylu²
Papylu²

Messages : 8184
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  eeuwige reiziger Jeu 4 Aoû 2011 - 1:08

Depuis plusieres années, le Birdy Green fait parti de notre 'flotte de vélos'. Avant de l'achèter, j'ai soumis plusieurs vélos pliants à des tests et à la fin je trouvais que le Birdy constituait le mariage parfait - dans mes yeux évidemment - du comfort nécessaire pour faire des ballades plus longues d'une part et la maniabilité. Malheureusement, le prix du Birdy était assez élevé... ('made in Germany').

Plus tard, nous avons eu la chance d'achèter deux exemplaires d'occasion 'neufs' (ils étaient encore dans leur boîte originale et complètement emballés) du Beixo Compact, un vélo pliant à cardan. Comparé au Birdy, il roule moins vite, mais moins nerveusement. Grand avantage évidemment est qu'on ne peut point salir ses mains (ou vêtements en plus). Ma femme aime d'avantage le Beixo, tandis que je préfère le Birdy.

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  Michelle Dim 7 Aoû 2011 - 10:07

Moi il y a trois ans que j'ai mon Brompton et je le trouve vraiment très intermodal et très peux d'encombrement et très facile de circulé dans les gares avec quand il est replier petite roue en-dessous facile et très maniable
Michelle
Michelle
Michelle

Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Vélo pliant

Message  Pascal66 Mer 23 Mar 2016 - 18:04

Bonjour,

Un vélo pliant c'est quand même très pratique!! Je dispose d'un Dahon Jifo pliant qui est très légère. On peut le trimballer n'importe où, même pour une promenade en montagne. Il est plutôt robuste pour un vélo de petite taille, et ça m'arrange d'ailleurs lorsque je dois le ranger pour aller en bus ou en métro.

Pascal66

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  eeuwige reiziger Jeu 24 Mar 2016 - 12:10

Pascal66 a écrit:Un vélo pliant c'est quand même très pratique!! Je dispose d'un Dahon Jifo pliant qui est très légère. On peut le trimballer n'importe où, même pour une promenade en montagne. Il est plutôt robuste pour un vélo de petite taille, et ça m'arrange d'ailleurs lorsque je dois le ranger pour aller en bus ou en métro.

Ce petit vélo intéressant me semble être un concurrent du Bromopton, n'est-ce pas?! Léger, maniable et compact. J'ai l'impression néanmoins que le Jifo est plus adapté aux déplacements courts vu le nombre de vitesse (ou le manque de vitesse Wink ).

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  joverwimp Jeu 24 Mar 2016 - 18:02

Ils sont tous légers, maniables et compacts mais les uns plus que les autres.
Un Brompton peut se ranger entre deux dos de sièges du train, ce qui me paraît impossible avec les autres marques.
Un Brompton a des roues plus petites et sera plus léger (12 kg)
joverwimp
joverwimp

Messages : 3467
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  eeuwige reiziger Jeu 24 Mar 2016 - 18:56

joverwimp a écrit:Ils sont tous légers, maniables et compacts mais les uns plus que les autres.
Un Brompton peut se ranger entre deux dos de sièges du train, ce qui me paraît impossible avec les autres marques.
Un Brompton a des roues plus petites et sera plus léger (12 kg)  

Je pense que le Jifo lui-aussi a des rous de 16 pouces. En ce qui concerne les dimensions une fois plié: une image vaut mieux que mille mot, comme on dit en néerlandais.

http://www.forum-velo-pliant.fr/viewtopic.php?t=1100&start=50#p10042

Un des points forts du Brompton par rapport à ce concurrent est, selon mon opinion, la possibilité de personaliser le vélo (nombre de vitesses et un certain nombre d'options).


eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Comment choisir un vélo pliable de qualité?

Message  eeuwige reiziger Lun 4 Avr 2016 - 20:55

velo-ravel.net a écrit:Extrait d'un autre forum

un pliant "bas de gamme" vendu en grande surface (Carrefour).

Symex

A ce que j'en sais, la qualité n'est pas top (j'en ai vu un une fois en "vrai" de près et le proprio n'était pas ravi).
J'ai aussi lu sur http://velopliant.loindevant.be/ les problèmes d'un membre de ce forum avec ce vélo...

Bref, pour ma part, ça pourrait me convenir comme pliant de remplacement (les jours où mon brompton est à l'entretien) mais si c'est pour rouler tous les jours, non, il vaut mieux aller lorgner du côté de pliants de qualité correcte (et oui, avec un budget un peu plus élevé que 100€ (prix fréquent de ce vélo chez Carrefour) --> voir du côté de Dahon par exemple. Mais aussi chez Batavus, ou Gazelle... le choix d'un pliant mérite à mon sens d'être réfléchi avant de ne s'orienter que vers les solutions "budgets" (sinon, on est vite déçu et c'est dommage ! - je préfère faire un investissement sur un "long terme" pour mon vélo... raison du choix du brompton, j'ai plusieurs amis qui en ont un depuis 10 ans et parfois plus, et à part l'entretien courant, ça tient le coup).

Cyclo.be a fait une vidéo très intéressante dans laquelle on nous explique à quoi prêter attention lorsque l’on choisi un vélo pliable (en français, avec sous-titres néerlandais):

https://vimeo.com/154856124

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Flevo-Bike et Velotechnik

Message  mercatoruser Sam 12 Aoû 2023 - 23:31

En plus des vélos pliants, il existe / existait (on les trouve encore assez facilement, le Flevo Bike, y compris neuf, chez un vendeur de Cologne) les vélo couchés articulés (Flevo Bike) et classiques 2 roues (Grasshopper de Velotechnik). Ils sont très confortables et éprouvés (un couple a fait le trajet Allemagne - Compostelle avec et sans doute que les deux conjoints n'ont pas vraiment exactement le même "potentiel cycliste). Malheureusement, contrairement aux 3 roues, les vélos couchés, c'est d'abord une prouesse vraiment personnelle: il faut toute réapprendre comme un gosse... Mais je l'ai fait (à cause du syndrome du tunnel carpien) à plus de 70 ans (j'ai les deux). C'est sur les longs trajets qu'ils sont les plus intéressants, car, en ville, d'importantes difficultés "freinent", car, avant de pouvoir regarder par derrière, ou passer des chicanes vélo/piétons, il faut avoir le recul de milliers de kilomètres. Avant, c'est douteux

Flevo Bike "vrai" (direction articulée, comme l'ont certains véhicules de gros gabari, tels que tomberaux ou pelleteuses de carrières, mais là, sur 2 roues seulement, roue avant motrice):
- un écrou de déposé et le vélo se coupe en deux (sous la selle)
- on peu assez aisément le fabriquer soi-même (un fils sur un forum de vélo couché montre comment un idéaliste y est parvenu dans sa petite cuisine de son appartement! une épouse plus que très compréhensive...)

Grasshopper: le vrai vélo pliant, avec fixations pour une bonne sangle par simple clic à 2 simples boucles instantanées, et enveloppe textile bien conçue avec une place dédiée sur le cadre derrière le siège. Pas du bricolage! Le mien a 3 x 7 vitesses, mais depuis, il doit y avoir mieux!

(Les Flevo Bike ont été dotés de tous les systèmes de passage de vitesse, du fixi au Rohloff. Le mien a 6 vitesses)

Remarques: En ascension, les vélos couchés à roue avant motrice sont peut-être moins performants, manque de poids sur la roue avant. Ils compensent en vitesse à plat ou en descente, ou contre le vent... En couple, si l'autre est en vélo droit, il y est à la traîne, alors que c'est le contraire en ascension!
Si vous tentez d'apprendre: qui roule lentement ... roule moins sûrement, au moins au début: une certaine vitesse aide à trouver et garder l'équilibre, d'où ma remarque pour la ville et dans les chicanes...). S'entraîner sur un parking de grande surface avant l'heure d'ouverture: on peut souvent y atteindre une vitesse raisonnable et y tourner en rond, pas des heures car le magasin finira par ouvrir, mais quand même...

J'ai aussi des Kickstep de Gazelle. Le vélo se coupe en deux au niveau du pédalier par un simple levier! Le fil électrique y est même branché automatiquement. Mais c'est surtout pour le transport dans le coffre d'une voiture. D'abord les roues de 22 ou 24 pouces, et puis il n'y a rien de prévu pour tenir le tout ensemble quand fourré dans un sac (on peut acheter dans les magasin brico un câble en acier plastifié débité à la longueur qu'on veut qu'utilisent les camionneurs pour tenir leurs bâches de camion, mais, bien sûr, la peinture du vélo en pâti, car il y a d'inévitable heurts et frictions. En bout de câble: une simple boucle de camionneur, et un cadenas, qui sert aussi d'antivol relatif...

Dernière remarque: tous ces vélos pèsent! Le kwickstep, le plus compact des 3, env. 17 kg. Le brompton de mon gendre dans les 14 kilos. Comme il habite au 5 ième étage, qu'il monte et descend à pied, et l'utilse quotidiennement pour faire ensuite plus de 200 km en train, ça joue un rôle, ces 3 kg! Mais je confirme ce qui est dit plus haut: son brompton se laisse loger entre les dossiers de sièges du TGV allemand, sinon il n'y serait pas autorisé!

À ce sujet: Le Thalys lui, à des règeles totalement différentes d'autorisation de vélos - il faut leur réserver le traitement des vélos de courses et démonter les 2 roues, arranger le guidon et ne pas dépasser une certaine taille. Mais c'est gratuit et sans autre restriction, Voir le site du Thalys...

mercatoruser

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vélos pliants Empty Re: Vélos pliants

Message  joverwimp Jeu 17 Aoû 2023 - 17:05

mercatoruser a écrit:En plus des vélos pliants, il existe / existait (on les trouve encore assez facilement, le Flevo Bike, y compris neuf, chez un vendeur de Cologne) les vélo couchés articulés (Flevo Bike) et classiques 2 roues (Grasshopper de Velotechnik). Ils sont très confortables et éprouvés (un couple a fait le trajet Allemagne - Compostelle avec et sans doute que les deux conjoints n'ont pas vraiment exactement le même "potentiel cycliste). Malheureusement, contrairement aux 3 roues, les vélos couchés, c'est d'abord une prouesse vraiment personnelle: il faut toute réapprendre comme un gosse... Mais je l'ai fait (à cause du syndrome du tunnel carpien) à plus de 70 ans (j'ai les deux). C'est sur les longs trajets qu'ils sont les plus intéressants, car, en ville, d'importantes difficultés "freinent", car, avant de pouvoir regarder par derrière, ou passer des chicanes vélo/piétons, il faut avoir le recul de milliers de kilomètres. Avant, c'est douteux

Flevo Bike "vrai" (direction articulée, comme l'ont certains véhicules de gros gabari, tels que tomberaux ou pelleteuses de carrières, mais là, sur 2 roues seulement, roue avant motrice):
- un écrou de déposé et le vélo se coupe en deux (sous la selle)
- on peu assez aisément le fabriquer soi-même (un fils sur un forum de vélo couché montre comment un idéaliste y est parvenu dans sa petite cuisine de son appartement! une épouse plus que très compréhensive...)

Grasshopper: le vrai vélo pliant, avec fixations pour une bonne sangle par simple clic à 2 simples boucles instantanées, et enveloppe textile bien conçue avec une place dédiée sur le cadre derrière le siège. Pas du bricolage! Le mien a 3 x 7 vitesses, mais depuis, il doit y avoir mieux!

(Les Flevo Bike ont été dotés de tous les systèmes de passage de vitesse, du fixi au Rohloff. Le mien a 6 vitesses)

Remarques: En ascension, les vélos couchés à roue avant motrice sont peut-être moins performants, manque de poids sur la roue avant. Ils compensent en vitesse à plat ou en descente, ou contre le vent... En couple, si l'autre est en vélo droit, il y est à la traîne, alors que c'est le contraire en ascension!
Si vous tentez d'apprendre: qui roule lentement ... roule moins sûrement, au moins au début: une certaine vitesse aide à trouver et garder l'équilibre, d'où ma remarque pour la ville et dans les chicanes...). S'entraîner sur un parking de grande surface avant l'heure d'ouverture: on peut souvent y atteindre une vitesse raisonnable et y tourner en rond, pas des heures car le magasin finira par ouvrir, mais quand même...

J'ai aussi des Kickstep de Gazelle. Le vélo se coupe en deux au niveau du pédalier par un simple levier! Le fil électrique y est même branché automatiquement. Mais c'est surtout pour le transport dans le coffre d'une voiture. D'abord les roues de 22 ou 24 pouces, et puis il n'y a rien de prévu pour tenir le tout ensemble quand fourré dans un sac (on peut acheter dans les magasin brico un câble en acier plastifié débité à la longueur qu'on veut qu'utilisent les camionneurs pour tenir leurs bâches de camion, mais, bien sûr, la peinture du vélo en pâti, car il y a d'inévitable heurts et frictions. En bout de câble: une simple boucle de camionneur, et un cadenas, qui sert aussi d'antivol relatif...

Dernière remarque: tous ces vélos pèsent! Le kwickstep, le plus compact des 3, env. 17 kg. Le brompton de mon gendre dans les 14 kilos. Comme il habite au 5 ième étage, qu'il monte et descend à pied, et l'utilse quotidiennement pour faire ensuite plus de 200 km en train, ça joue un rôle, ces 3 kg! Mais je confirme ce qui est dit plus haut: son brompton se laisse loger entre les dossiers de sièges du TGV allemand, sinon il n'y serait pas autorisé!

À ce sujet: Le Thalys lui, à des règeles totalement différentes d'autorisation de vélos - il faut leur réserver le traitement des vélos de courses et démonter les 2 roues, arranger le guidon et ne pas dépasser une certaine taille. Mais c'est gratuit et sans autre restriction, Voir le site du Thalys...

Ce site donne des informations sur toutes les marques: https://ligfiets.net/bicycles
Notez que deux fois plus de marques n'existent plus... c'est mauvais signe. J'avais acheté il y a 40 ans aux Pays-Bas un tel vélo de marque 3M ('Meer kilometers met Minder Moeite) qui ne figure mëme pas sur la liste des marques disparues. Aux Pays-Bas, plat pays avec un réseau cyclable idéal, ce serait à conseiller.
Ici par contre on se sentirait mal à l'aise dans le trafic. En plus, monter une colline provoque un sentiment désagrable dans les jambes (comme ils 's'endorment')
joverwimp
joverwimp

Messages : 3467
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum