RAVeL L154 (Givet - Dinant)
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Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
La réouverture de la ligne Dinant-Givet était actuelle le 9 décembre: le ministre Français des transports et son homologue Belge Gilkinet ont signé un accord pour une nouvelle étude. Pour l'Europe (programme Connecting Europe Facility) ce projet n'est toutefois pas prioritaire.
https://www.lardennais.fr/id321766/article/2021-12-10/la-france-et-la-belgique-relancent-le-projet-de-la-ligne-ferroviaire-givet
https://www.dhnet.be/regions/namur/dinant-ciney/une-nouvelle-etude-pour-la-ligne-dinant-givet-6172d1f9d8ad587c1bae8291
https://www.matele.be/ligne-dinant-givet-les-ministres-se-rencontrent-mais-les-projets-concrets-tardent
Toutefois le ministre Henry veut la réalisation du RAVeL dans les plus brefs délais:
https://www.dhnet.be/regions/namur/dinant-ciney/ravel-entre-anseremme-et-waulsort-il-faut-securiser-les-rochers-61bc9b39d8ad586d30ab28c0?fbclid=IwAR1DdGhyyU1kgyyDbIbPfaAEGnvnOfQymViYBCgJQctCJnWZw8pKtVqxKJk
Le projet de création d’un RAVeL entre Anseremme et Waulsort est sur les rails depuis 2020. Les plans prévoient de passer sur l’ancienne voie de chemin de fer et laissent la possibilité de rouvrir la ligne de train. Cette portion du RAVeL n°2 reliant Mariembourg à Hoegaarden est la dernière qui n'est pas aménagée pour les cyclistes. Actuellement l’itinéraire emprunte une régionale (N96) relativement dangereuse sur 7 km.
Les communes d’Hastière et de Dinant ont rendu un avis favorable dans le cadre de l'enquête publique mais le fonctionnaire délégué de la Région wallone avait décidé de refuser l'octroi du permis. Les raisons de ce refus étaient de deux ordres : la préservation insuffisante de la faune sauvage, d'une part, et les incertitudes concernant une réouverture de la ligne de chemin de fer Dinant-Givet, d'autre part.
A travers une question parlementaire, le député Stéphane Hazée a souhaité faire le point sur ce dossier avec le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo). Dans sa réponse, l'édile indique qu’un facteur important a été sous-estimé jusqu’à présent dans les études. Il s’agit de la sécurisation des rochers dont certains sont déjà tombés sur l’ancienne voie. À cela s’ajoutent les études concernant la réouverture de la ligne ferroviaire qui vont enfin débuter. « La réouverture de la ligne, si elle est confirmée, serait envisagée au plutôt en 2035. Cependant, au vu de l’enjeu de sécurité du trafic cycliste qui est en augmentation et que je souhaite promouvoir et développer, j’estime impossible d’attendre aussi longtemps pour réaliser le RAVeL. Toutefois, il serait logique qu’Infrabel contribue au financement des travaux de compensation environnementale et de sécurisation des parois rocheuses, si la ligne est ensuite remise en service dans une dizaine d’années. »
Si la réponse d’Infrabel est positive, Philippe Henry et son administration lanceront les démarches nécessaires à la réalisation du RAVeL dans les plus brefs délais. « En parallèle et à court terme, j’ai également demandé à mon administration d’examiner des possibilités d’une sécurisation de l’itinéraire aujourd’hui emprunté par les cyclistes le long de la N96. Cela impliquerait toutefois de réorienter plus de trafic entre Givet et Dinant vers la N936 et la N97. »
https://www.lardennais.fr/id321766/article/2021-12-10/la-france-et-la-belgique-relancent-le-projet-de-la-ligne-ferroviaire-givet
https://www.dhnet.be/regions/namur/dinant-ciney/une-nouvelle-etude-pour-la-ligne-dinant-givet-6172d1f9d8ad587c1bae8291
https://www.matele.be/ligne-dinant-givet-les-ministres-se-rencontrent-mais-les-projets-concrets-tardent
Toutefois le ministre Henry veut la réalisation du RAVeL dans les plus brefs délais:
https://www.dhnet.be/regions/namur/dinant-ciney/ravel-entre-anseremme-et-waulsort-il-faut-securiser-les-rochers-61bc9b39d8ad586d30ab28c0?fbclid=IwAR1DdGhyyU1kgyyDbIbPfaAEGnvnOfQymViYBCgJQctCJnWZw8pKtVqxKJk
Le projet de création d’un RAVeL entre Anseremme et Waulsort est sur les rails depuis 2020. Les plans prévoient de passer sur l’ancienne voie de chemin de fer et laissent la possibilité de rouvrir la ligne de train. Cette portion du RAVeL n°2 reliant Mariembourg à Hoegaarden est la dernière qui n'est pas aménagée pour les cyclistes. Actuellement l’itinéraire emprunte une régionale (N96) relativement dangereuse sur 7 km.
Les communes d’Hastière et de Dinant ont rendu un avis favorable dans le cadre de l'enquête publique mais le fonctionnaire délégué de la Région wallone avait décidé de refuser l'octroi du permis. Les raisons de ce refus étaient de deux ordres : la préservation insuffisante de la faune sauvage, d'une part, et les incertitudes concernant une réouverture de la ligne de chemin de fer Dinant-Givet, d'autre part.
A travers une question parlementaire, le député Stéphane Hazée a souhaité faire le point sur ce dossier avec le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo). Dans sa réponse, l'édile indique qu’un facteur important a été sous-estimé jusqu’à présent dans les études. Il s’agit de la sécurisation des rochers dont certains sont déjà tombés sur l’ancienne voie. À cela s’ajoutent les études concernant la réouverture de la ligne ferroviaire qui vont enfin débuter. « La réouverture de la ligne, si elle est confirmée, serait envisagée au plutôt en 2035. Cependant, au vu de l’enjeu de sécurité du trafic cycliste qui est en augmentation et que je souhaite promouvoir et développer, j’estime impossible d’attendre aussi longtemps pour réaliser le RAVeL. Toutefois, il serait logique qu’Infrabel contribue au financement des travaux de compensation environnementale et de sécurisation des parois rocheuses, si la ligne est ensuite remise en service dans une dizaine d’années. »
Si la réponse d’Infrabel est positive, Philippe Henry et son administration lanceront les démarches nécessaires à la réalisation du RAVeL dans les plus brefs délais. « En parallèle et à court terme, j’ai également demandé à mon administration d’examiner des possibilités d’une sécurisation de l’itinéraire aujourd’hui emprunté par les cyclistes le long de la N96. Cela impliquerait toutefois de réorienter plus de trafic entre Givet et Dinant vers la N936 et la N97. »
Le RAVeL reliant Dinant à Givet n’est pas prévu avant 2026
https://www.sudinfo.be/id618634/article/2023-02-16/le-ravel-reliant-dinant-givet-nest-pas-prevu-avant-2026
Je n'ai pas l'article complet.
Ce lundi, le député socialiste Eddy Fontaine a interrogé le ministre de la Mobilité au sujet du RAVeL envisagé entre Dinant et Givet. Pour le Couvinois, le dossier pourrait avancer alors que le projet de ligne ferroviaire s’embourbe.
Je n'ai pas l'article complet.
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
velo-ravel.net a écrit:https://www.sudinfo.be/id618634/article/2023-02-16/le-ravel-reliant-dinant-givet-nest-pas-prevu-avant-2026
Ce lundi, le député socialiste Eddy Fontaine a interrogé le ministre de la Mobilité au sujet du RAVeL envisagé entre Dinant et Givet. Pour le Couvinois, le dossier pourrait avancer alors que le projet de ligne ferroviaire s’embourbe.
Je n'ai pas l'article complet.
voir => https://www.facebook.com/socialistespw/videos/935945427581680
RAVeL Dinant-Givet : “il est temps de déscotcher ce dossier de celui de la ligne ferroviaire et d’avancer”
https://www.dhnet.be/regions/namur/dinant-ciney/2023/03/24/ravel-dinant-givet-il-est-temps-de-descotcher-ce-dossier-de-celui-de-la-ligne-ferroviaire-et-davancer-76FT7HW5RBDP3DYMDDHKINT46I/?fbclid=IwAR2w-Wr3v_aw_peue5u7pHhonyDLRY3t-RRHOnbQasp6Yo6dsuMWDA2lL1A
Rouvrir la ligne ferroviaire 154 Dinant-Givet, voilà de nombreuses années qu’on en parle à différents niveaux de pouvoir. Mais, sur le terrain, à part des études à répétition, rien de concret.
Ce vendredi matin, le PS Dinant-Philippeville qui suit le dossier de près, est monté au créneau. Car cette hypothétique réouverture est liée à la concrétisation du Ravel Dinant-Givet et ne cesse de retarder ce projet.
Rouvrir la ligne Dinant-Givet ? Pas pertinent
L’an dernier, une étude commandée par la SNCB et son ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo), a été commandée au bureau indépendant Stratec. Elle portait sur le potentiel voyageur de cette ligne de train. Les résultats, rendus publics fin d’année, sont sans appel. “La réouverture de la ligne entre Dinant et Givet ne paraît pas pertinente. Tous les scénarios conduiraient à des liaisons très peu remplies, avec des fréquentations allant de 8 à 31 personnes par train (Ndlr : Pour qu’une ligne soit viable, il faut un minimum de 50 voyageurs/train) ”, peut-on notamment lire. Cela ne couvrirait pas les investissements réalisés tant dans les infrastructures que dans le matériel roulant. De plus, l’infrastructure côté belge n’est pas prête et la SNCB ne dispose pas du matériel roulant à circuler sur cette ligne. “Il paraît plus intéressant de développer les solutions de transport en commun par la route pour répondre à la mobilité frontalière du territoire. Le projet de ligne Express TEC Couvin-Givet-Dinant proposerait une offre à moindre coût et donc plus appropriée”, dit encore l’étude.
Malgré ces éléments, une nouvelle étude, technique cette fois-ci, sera lancée cette année à la demande du ministre fédéral Georges Gilkinet. Elle se prononcera sur la faisabilité et sur les coûts d’un RAVeL, parallèle à la possible circulation des trains.
En faveur du tourisme et du vélotaf
Pour les socialistes du sud de la province, il est temps d’arrêter avec ces études à répétition et “de déscotcher ces deux dossiers”, dixit le député wallon Jean-Marc Delizée. Sous peine notamment de voir filer l’argent du Plan Mobilité et Infrastructures de la Wallonie (1.500.000€), qui doit se boucler en 2025. “On ne peut pas attendre 2035 et une hypothétique remise en service de la voie pour concrétiser le RAVeL. ”
Actuellement, pour relier Anseremme à Waulsort, il faut emprunter une nationale relativement dangereuse. Il est ensuite possible de traverser la Meuse pour emprunter le halage vers Givet ou le RAVeL vers Mariembourg.
Réaliser la portion manquante entre Anseremme et Waulsort, que ce soit le long des rails, à la place des rails ou en zigzags, serait bénéfique à toute une région dont le tourisme est la principale ressource économique. “Hastière est la deuxième commune wallonne en termes de réservations de nuitées, derrière Durbuy”, rappelle le bourgmestre Simon Bultot. Tandis qu’à Dinant, la fréquentation a considérablement augmenté. Permettre de relier les deux communes, en sécurité via la mobilité douce, devrait inciter le touriste à prolonger son séjour. “En matière de vélotourisme, l’absence d’infrastructures entre Dinant et Waulsort constitue un trou béant sur le parcours de l’Eurovélo 19 et sur l’itinéraire cyclable régional W5”, ajoute le député wallon Eddy Fontaine.
Cette portion Anseremme-Waulsort pourrait par ailleurs inciter davantage les riverains à la pratique du “vélotaf”, surtout à l’heure d’une utilisation massive du vélo électrique. “Parcourir Hastière-Dinant ne prendra qu’une demi-heure”, précise Simon Bultot. Favoriser l’accès à vélo depuis des zones entre 5 et 15km de la gare de Dinant favorisera également l’intermodalité.
1.500.000€ pour 7,5km de RAVeL
Dans leur argumentaire, les socialistes pointent également le coût d’une telle réalisation. “En 2019, la réhabilitation de cette ligne ferroviaire était estimée à 60.000.000€ pour une ligne non électrifiée. Avec l’inflation, on peut compter 20 % de plus. Cela revient à 2,7.000.000€ par kilomètre. Pour les 7,5km Anseremme-Waulsort, on arrive à 1,5.000.000€ ”, terminent les députés Eddy Fontaine et Jean-Marc Delizée.
RAVeL Dinant-Givet: plaidoyer socialiste pour mettre le grand braquet
https://www.lavenir.net/regions/namur/2023/03/24/ravel-dinant-givet-plaidoyer-socialiste-pour-mettre-le-grand-braquet-R77AZLUI35CDHHFWI52O3BFMD4/?fbclid=IwAR2lUelf3nDsx9bx49i7q5a30-14OvKSo9CNcSlWuBOoAstx5D1bvpWzKQk
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
velo-ravel.net a écrit:https://www.dhnet.be/regions/namur/dinant-ciney/2023/03/24/ravel-dinant-givet-il-est-temps-de-descotcher-ce-dossier-de-celui-de-la-ligne-ferroviaire-et-davancer-76FT7HW5RBDP3DYMDDHKINT46I/?fbclid=IwAR2w-Wr3v_aw_peue5u7pHhonyDLRY3t-RRHOnbQasp6Yo6dsuMWDA2lL1A
... Réaliser la portion manquante entre Anseremme et Waulsort, que ce soit le long des rails, à la place des rails
Ne comprennent-ils pas le problème? C'était une voie unique , ne permettant pas de la garder ET d'en faire un RAVeL.
Re: RAVeL L154 (Givet - Dinant)
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2023/03/29/ligne-163-le-ravel-permettra-de-preserver-lassiette-dans-la-perspective-dune-reouverture-eventuelle-IGIRCWOVMVBWHOINU6YCWZRKLY/?fbclid=IwAR3sRPfS--Sx3WpPIKM-hR-HLIl__sqs5gcK_yWUd_7b_RcdXo6Mk0y1LDY
Le ministre a cité un contre-exemple, à savoir la ligne Dinant Givet. “Non seulement il n’y a plus de rails, mais les citoyens ont construit sur l’assiette ferroviaire. Si aujourd’hui nous devions réaménager une ligne entre Dinant et Givet, il faudrait en plus récupérer l’assiette.”
Pour la réalisation d'un RAVeL sur la L154, entre Anseremme et Waulsort (EV19)
[/quote]
Le tronçon RAVeL » entre Anseremme et Waulsort , qui fait partie du magnifique itinéraire Euro Vélo 19 et devrait emprunter le tracé de la L154, n’a toujours pas vu le jour, obligeant les cyclistes à emprunter la route N96 sur 8 kilomètres ! Cette section est le principal chaînon manquant de cet itinéraire cyclable européen.
Pour Chemins du Rail, la réalisation de ce projet est vitale pour le tourisme wallon.[/quote]
Le tronçon RAVeL » entre Anseremme et Waulsort , qui fait partie du magnifique itinéraire Euro Vélo 19 et devrait emprunter le tracé de la L154, n’a toujours pas vu le jour, obligeant les cyclistes à emprunter la route N96 sur 8 kilomètres ! Cette section est le principal chaînon manquant de cet itinéraire cyclable européen.
Pour Chemins du Rail, la réalisation de ce projet est vitale pour le tourisme wallon.[/quote]
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