Escaut 06 (Zeeschelde rive droite) Hoboken - Polderstad - Anvers
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique La Flandre - Belgïe Vlaanderen - Belgium Flanders - Belgien Flandern :: Waterlopen (Voies d'eau)
Page 1 sur 1
Escaut 06 (Zeeschelde rive droite) Hoboken - Polderstad - Anvers
'De Scheldekaaien', les Anversois en ont une relation amour-haine. Peu surprenant qu'ils parlent de 'onze kaaien', 'nos quais'. Malheureusement, certaines parties de ces quais sont en mauvais état, un peu délaissées. Néanmoins, il y a le long des quais une jolie bande cyclable de bonne qualité, pour la plupart du temps en site propre ou bien séparée de la rue (presque l'entier trajet par une clôtures de la 19ième siècle). Peu surprenant, car à cet endroit passait le train (avec la construction du mur d'endiguement l'ancienne assiette du chemin de fer était coupé en deux: d'un côté il y a la bande cyclable, de l'autre côté se trouve à certains endroits une promenade pédestre).
http://nl.wikipedia.org/wiki/Scheldekaaien
De nos jours, il est ainsi possible d'aller en vélo du Kattendijkdok au Naftaweg (points-noeuds 56 - 57 - 59 - 41). Au cours de cette année-ci (selon des autres sources, ce ne serait qu'en 2013), des grands travaux de réaménagement et de renouvellement sont programmé:
http://www.antwerpen.be/docs/Stad/Stadsvernieuwing/Scheldekaaien%20algemeen/74159_wedstrijdontwerp_Nieuw_Zuid_infobord_V3%202.pdf
http://www.onzekaaien.be (cliquez sur 'het definitieve kaaienplan', ensuite "open het plan' et finalement synthese - mobiliteit)
Le réseau points-noeuds s'écarte de l'Escaut au Naftaweg pour aller plus dans l'intérieur, mais ceux qui aiment rester près de la voie d'eau et veulent vaincre les deux rues en pavés (Naftaweg et Petroleumkaai) vont découvrir quelque chose vraiment différente. Après la ville et son encombrement, un monde de nature et de paix vous attend. Il s'agit des 'Hobokense Polders'. Proprement dites, à part du chemin de halage en asphalte, il n'y a pas une piste cyclable, mais bien plusieures sentiers (en terre durcie ou en pavés). Néanmoins, apparament, le règlement ne stipule pas que la circulation en vélo serait interdite.
http://www.hobokensepolder.be/Wandelingen/Wandelingen.html
A la fin,
a. ... on doit passer par trois rues (Boombekelaan, Maccabilaan et Leo Bosschartlaan) afin de retrouver le bac pour aller de l'autre rive.
b. ... pour ceux qui veulent visiter le fort 8 de Hoboken, il y a une autre possibilité. A la fin du Maccabilaan, on prend la rue sur votre gauche, on suit le Lenaart de Landrelaan et Jan van Canlaan. Ensuite le passage piétons/cyclistes pour aller à la Lumbeeckstraat. Une fois qu'on a passé le passage à niveau, il y a une bande cyclable qui vous mène jusqu'à la Schansstraat
Le chemin de halage dans les 'Hobokense Polders' (on voit de l'autre côté de la rive l'église de Burcht):
Un des sentiers, près de la digue de l'Escaut:
Fort de Hoboken:
http://nl.wikipedia.org/wiki/Scheldekaaien
De nos jours, il est ainsi possible d'aller en vélo du Kattendijkdok au Naftaweg (points-noeuds 56 - 57 - 59 - 41). Au cours de cette année-ci (selon des autres sources, ce ne serait qu'en 2013), des grands travaux de réaménagement et de renouvellement sont programmé:
http://www.antwerpen.be/docs/Stad/Stadsvernieuwing/Scheldekaaien%20algemeen/74159_wedstrijdontwerp_Nieuw_Zuid_infobord_V3%202.pdf
http://www.onzekaaien.be (cliquez sur 'het definitieve kaaienplan', ensuite "open het plan' et finalement synthese - mobiliteit)
Le réseau points-noeuds s'écarte de l'Escaut au Naftaweg pour aller plus dans l'intérieur, mais ceux qui aiment rester près de la voie d'eau et veulent vaincre les deux rues en pavés (Naftaweg et Petroleumkaai) vont découvrir quelque chose vraiment différente. Après la ville et son encombrement, un monde de nature et de paix vous attend. Il s'agit des 'Hobokense Polders'. Proprement dites, à part du chemin de halage en asphalte, il n'y a pas une piste cyclable, mais bien plusieures sentiers (en terre durcie ou en pavés). Néanmoins, apparament, le règlement ne stipule pas que la circulation en vélo serait interdite.
http://www.hobokensepolder.be/Wandelingen/Wandelingen.html
A la fin,
a. ... on doit passer par trois rues (Boombekelaan, Maccabilaan et Leo Bosschartlaan) afin de retrouver le bac pour aller de l'autre rive.
b. ... pour ceux qui veulent visiter le fort 8 de Hoboken, il y a une autre possibilité. A la fin du Maccabilaan, on prend la rue sur votre gauche, on suit le Lenaart de Landrelaan et Jan van Canlaan. Ensuite le passage piétons/cyclistes pour aller à la Lumbeeckstraat. Une fois qu'on a passé le passage à niveau, il y a une bande cyclable qui vous mène jusqu'à la Schansstraat
Le chemin de halage dans les 'Hobokense Polders' (on voit de l'autre côté de la rive l'église de Burcht):
Un des sentiers, près de la digue de l'Escaut:
Fort de Hoboken:
Scheldelaan
Ik dacht dat deze al bestond op de forum maar niet terug gevonden.
Niet een echte groene route maar fietspad afgelegen van de baan.
Kaart : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1WWJV1JC7XL1Ck_IjjA7aioGEW4Q&msa=0&iwloc=0004d7bd63080e52fd374&ll=51.28529496674579%2C4.341406000000006&z=12
Niet een echte groene route maar fietspad afgelegen van de baan.
Kaart : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1WWJV1JC7XL1Ck_IjjA7aioGEW4Q&msa=0&iwloc=0004d7bd63080e52fd374&ll=51.28529496674579%2C4.341406000000006&z=12
Verhogen fietsveiligheid (2019-2024)
Papylu² a écrit:Ik dacht dat deze al bestond op de forum maar niet terug gevonden.
Niet een echte groene route maar fietspad afgelegen van de baan.
Ingrepen voor veiliger fietsen langs Scheldelaan in Antwerpse haven
ALGEMEEN OVERZICHT
DATUM
september 2019 tot 2024
STATUS
Beëindigd
PROVINCIE
Antwerpen
PLAATS
Antwerpen
Begin 2019 hebben het Agentschap Wegen en Verkeer, het Havenbedrijf, Voka – Antwerpen-Waasland en bedrijven op de Scheldelaan verschillende overlegmomenten gehad om met gerichte en relatief snel uit te voeren ingrepen het fietsende woon-werkverkeer langs de Scheldelaan (N101) veiliger te maken. Uit dat overleg is een lijst van maatregelen naar voren gekomen. De aanpassingen zullen stelselmatig uitgevoerd worden.
WAT EN WAAROM?
Fietsingrepen langs Scheldelaan
Uit het overleg met het Havenbedrijf, Voka - Antwerpen-Waasland en de bedrijven op de Scheldelaan zijn een aantal maatregelen naar voren gekomen. Een korte samenvatting:
- Op bepaalde locaties wordt aan de kant van de Scheldelaan waar de bedrijfsingangen liggen, een veilig dubbelrichtingsfietspad gecreëerd. Op die manier zijn er minder fietsoversteken nodig om de Scheldelaan te kruisen en moeten fietsers ook niet meer zo vaak omrijden om veilig op hun bestemming te raken.
- Bedrijfstoegangen worden fietsveiliger gemaakt.
- Er worden veiligere oversteekplaatsen voorzien.
- Tot slot worden ook enkele kruispunten aangepakt.
https://wegenenverkeer.be/werken/ingrepen-voor-veiliger-fietsen-langs-scheldelaan-antwerpse-haven
"Masterplan fiets Antwerpen" - Scheldelaan
Met "Masterplan fiets Antwerpen" wordt een tweeledig doel nagestreefd: enerzijds een veilig en vrijliggend fietspad in asfalt tot elk bedrijf en anderzijds een uitgebreid en samenhangend netwerk aan fietspaden in het havengebied. Bedoeling is om dit te bereiken in 2030.
Voor de Scheldelaan staat volgend werkpunt vermeld:
https://www.portofantwerpbruges.com/masterplan-fiets-antwerpen
Wat?
Het project loopt in twee grote fasen van vijf jaar.
2022-2026: focus op nieuwe fietspaden in straten waar nu nog geen fietspad aanwezig is
2027-2031: verbeteren en verbreden van bestaande fietspaden die niet voldoen aan de normen van de toekomst
Voor de Scheldelaan staat volgend werkpunt vermeld:
https://www.portofantwerpbruges.com/masterplan-fiets-antwerpen
'n Vleugje schoonheid te midden van de havendrukte
Langs de Scheldelaan vind je niet alleen bedrijvigheid en moderne industrie, maar ook enkele mooie restanten uit het verleden. Lillo bijvoorbeeld. Of beter gezegd, wat nog over is van dit Scheldedorpje dat ooit verzwolgen werd door die slokop van een haven: het fort van Lillo en de molen De Eenhoorn.
https://www.fortengordels.be/forten/fort-van-lillo
https://magazine.antwerpen.be/open-monumentendag-2022/2-molen-de-eenhoorn
https://www.fortengordels.be/forten/fort-van-lillo
https://magazine.antwerpen.be/open-monumentendag-2022/2-molen-de-eenhoorn
Sujets similaires
» Escaut 05 (Zeeschelde rive droite) Dendermonde - Hemiksem
» Escaut 07 (Zeeschelde rive gauche) Dendermonde- Antwerpen
» Escaut 04 (Zeeschelde) Gent-Dendermonde
» RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres))
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
» Escaut 07 (Zeeschelde rive gauche) Dendermonde- Antwerpen
» Escaut 04 (Zeeschelde) Gent-Dendermonde
» RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres))
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique La Flandre - Belgïe Vlaanderen - Belgium Flanders - Belgien Flandern :: Waterlopen (Voies d'eau)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum