29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
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29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
In het centrum van Hombourg (rue de Sippenaeken) vindt men RAVeL-wegwijzers. Ik heb ze even gevolgd, en kwam langs kleine paadjes terug op de rue de Sippenaeken. Er ligt toch geen RAVeL van Hombourg naar Sippenaeken?? Voor alle duidelijkheid: het gaat niet over de lijn 38 die ook is aangeduid.
Jonction L38 - L24 ?
Bonjour Jo,
Comme je sais que tu connais le Français je me permets de te répondre en Français.
La ligne L38 qui continuait jusque Plombières passe par la rue de Sippenaeken.
Il y a/avait une liaison entre la L38 et la L24/L39A, celle-ci croise également la rue de Sippenaeken. N'est pas ce chemin là que tu as pris ? regarde mon plan dans le lien ci-dessous (dessiné en noir sur le plan)
https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Forum/L38L39-1.jpg
J'ai un peu surfé mais pas trouvé de réponse.
http://www.hombourg.be/Nature%20les%20fiches/2.%20Ligne%20de%20chemin%20de%20fer.htm
http://mrw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp/pages/dgatlp/Dwnld/CDU/CDU68_ch_3_art_5.pdf
Sinon plus de renseignements sur la L38
http://users.telenet.be/brail/lijn/lijn38.htm
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#38
voir également la photos des anciennes lignes https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Brail/HERVEFAGNESvenen.jpg
http://www.trois-frontieres.be/F/rail_lignes.php
J'ai modifié la carte de la L38 et j'y ai rajouté la partie dont je parle.
http://maps.google.be/maps/ms?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&msa=0&msid=106235661482530507404.00045998bbc67698e6614&ll=50.727763,5.931673&spn=0.025373,0.055017&z=14
Luc
Comme je sais que tu connais le Français je me permets de te répondre en Français.
La ligne L38 qui continuait jusque Plombières passe par la rue de Sippenaeken.
Il y a/avait une liaison entre la L38 et la L24/L39A, celle-ci croise également la rue de Sippenaeken. N'est pas ce chemin là que tu as pris ? regarde mon plan dans le lien ci-dessous (dessiné en noir sur le plan)
https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Forum/L38L39-1.jpg
J'ai un peu surfé mais pas trouvé de réponse.
http://www.hombourg.be/Nature%20les%20fiches/2.%20Ligne%20de%20chemin%20de%20fer.htm
http://mrw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp/pages/dgatlp/Dwnld/CDU/CDU68_ch_3_art_5.pdf
Sinon plus de renseignements sur la L38
http://users.telenet.be/brail/lijn/lijn38.htm
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#38
voir également la photos des anciennes lignes https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Brail/HERVEFAGNESvenen.jpg
http://www.trois-frontieres.be/F/rail_lignes.php
J'ai modifié la carte de la L38 et j'y ai rajouté la partie dont je parle.
http://maps.google.be/maps/ms?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&msa=0&msid=106235661482530507404.00045998bbc67698e6614&ll=50.727763,5.931673&spn=0.025373,0.055017&z=14
Luc
Dernière édition par veloravel le Lun 20 Juil 2009 - 0:37, édité 1 fois
L38
Entre Hombourg et Plombières il n'y avait que la L38: ton tracé en violet.
En lisant l'article de presse que tu mentionne, ce tracé n'est pas (encore) un RAVeL, mais le bourgemestre et la 'gare de Hombourg' voudraient bien...
En lisant l'article de presse que tu mentionne, ce tracé n'est pas (encore) un RAVeL, mais le bourgemestre et la 'gare de Hombourg' voudraient bien...
Réponse
Réponse recue par mail (parce que je l'avais posée par mail aussi)
En fait la ligne 38 venant d'Aubel et aboutissant à l'usine Carnipor sur la rue de la Station pose problème au delà.
A l'usine Carnipor, un panneau "Ravel" indique la direction du village, puis au village celle vers Sippenaeken, suppose, à 400 m du village de prendre un petit chemin à gauche pour rejoindre le ravel.en retombant sur la RN 608 à suivre pendant 600 m avant de retrouver le tracé à droite de la route vers Plombières où elle aboutit sur le ligne 39 à l'emplacement de l'actuelle maison communale de Plombières.
En réalité à l'usine Carnipor, la ligne 38 va tout droit et non dans la direction du panneau "RAVEL".
Elle continue le long des rails existants puis monte sur un mur pendant 150 m avant de rejoindre via un circuit un peu compliqué l'itinéraire sur un remblai qui rejoint la rue de SIppenaeken 400 m après le village.
Pourquoi les panneaux RAVel indiquant la direction du village?
Simplement parceque de 1999 à 2009 a eu lieu un procès suite à la chute d'un enfant depuis le mur précité (2,9 m de hauteur) et que la commune a été condamnée à 1/4 des frais pour ne pas avoir indiqué qu'il y avait danger (un second accident a eu lieu ce 17 juillet 2009) Le bourgmestre de l'époque a préféré détourner le RAVel de l'endroit de l'accident.
En fait la ligne 38 venant d'Aubel et aboutissant à l'usine Carnipor sur la rue de la Station pose problème au delà.
A l'usine Carnipor, un panneau "Ravel" indique la direction du village, puis au village celle vers Sippenaeken, suppose, à 400 m du village de prendre un petit chemin à gauche pour rejoindre le ravel.en retombant sur la RN 608 à suivre pendant 600 m avant de retrouver le tracé à droite de la route vers Plombières où elle aboutit sur le ligne 39 à l'emplacement de l'actuelle maison communale de Plombières.
En réalité à l'usine Carnipor, la ligne 38 va tout droit et non dans la direction du panneau "RAVEL".
Elle continue le long des rails existants puis monte sur un mur pendant 150 m avant de rejoindre via un circuit un peu compliqué l'itinéraire sur un remblai qui rejoint la rue de SIppenaeken 400 m après le village.
Pourquoi les panneaux RAVel indiquant la direction du village?
Simplement parceque de 1999 à 2009 a eu lieu un procès suite à la chute d'un enfant depuis le mur précité (2,9 m de hauteur) et que la commune a été condamnée à 1/4 des frais pour ne pas avoir indiqué qu'il y avait danger (un second accident a eu lieu ce 17 juillet 2009) Le bourgmestre de l'époque a préféré détourner le RAVel de l'endroit de l'accident.
Correction carte
J'ai corrigé la carte
La partie en vert indique le tracé détourné (le tracé conseillé)
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.00045998bbc67698e6614&ll=50.726731,5.928669&spn=0.025373,0.055017&z=14
La partie en vert indique le tracé détourné (le tracé conseillé)
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.00045998bbc67698e6614&ll=50.726731,5.928669&spn=0.025373,0.055017&z=14
RAVeL 5 L38 La ligne 38
Une dame ma dit hier matin que prés de Vaux sous Chèvremont il y avait une fermeture pour cause d'éboulement ...
Michelle- Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge
Il s'agit bien d'un éboulement
il est interrompu à partir de la rue Sopreyes à Vaux sous Chèvremont , l'éboulement c'est fait partir de là ...
Merci Tiphaine.
Merci Tiphaine.
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
Eboulement ? Ou bien on exagère les faits, ou bien l'éboulement en question a été remblayé depuis. Je penche pour la première hypothèse comme vous allez le voir.
Hier soir donc, entre Chênée et Vaux-sous-Chèvremont, je suis tombé nez-à-nez avec une grande barrière, sur le RAVeL5. Motif invoqué sur l'affiche: effondrement du talus. Evidemment pas de panneau de détournement, tire ton plan, on est en Wallonie. Je suis donc passé quand même, ha bon, où ça un talus ? Ou ça un effondrement ?
Voici l'explication d'un ami, habitant de cette commune et cycliste averti : "c'est un riverain qui a construit son abri de jardin et son barbecue vraiment au fond de son jardin et qui s'est plaint de l'instabillité ! Ils (la commune) ont fait venir une grosse machine pour sonder le terrain. Le bourgmestre de Chaudfontaine pour se dégager de toutes responsabilités a fait fermé ce tronçon de RAVeL; quand celà sera-t-il réparé ? Aucun mot là-dessus. Ce n'est sûrement pas la priorité de Bacquelaine (le bourgmestre de Chaudfontaine...)"
Si Monsieur Bacquelaine nous entend...
Je n'avais ni canif, encore moins une paire de tenaille dans mon sac (je suis un pacifiste), mais la prochaine fois que passe par là, j'en aurai une. Non mais...
Hier soir donc, entre Chênée et Vaux-sous-Chèvremont, je suis tombé nez-à-nez avec une grande barrière, sur le RAVeL5. Motif invoqué sur l'affiche: effondrement du talus. Evidemment pas de panneau de détournement, tire ton plan, on est en Wallonie. Je suis donc passé quand même, ha bon, où ça un talus ? Ou ça un effondrement ?
Voici l'explication d'un ami, habitant de cette commune et cycliste averti : "c'est un riverain qui a construit son abri de jardin et son barbecue vraiment au fond de son jardin et qui s'est plaint de l'instabillité ! Ils (la commune) ont fait venir une grosse machine pour sonder le terrain. Le bourgmestre de Chaudfontaine pour se dégager de toutes responsabilités a fait fermé ce tronçon de RAVeL; quand celà sera-t-il réparé ? Aucun mot là-dessus. Ce n'est sûrement pas la priorité de Bacquelaine (le bourgmestre de Chaudfontaine...)"
Si Monsieur Bacquelaine nous entend...
Je n'avais ni canif, encore moins une paire de tenaille dans mon sac (je suis un pacifiste), mais la prochaine fois que passe par là, j'en aurai une. Non mais...
plus de problème
La ligne 38 ne présente plus de problème. (Depuis un certain temps déjà). Pas de fermeture intempestive entre Chênée et Aubel.
Travaux de renforcement du talu
Le problème est résolu, le talu est renforcé :
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
Ha, c'était la partie haute du talus qui était instable ! Moi je pensais que c'était la partie en contrebas... comme quoi c'était quand même pas flagrant... Enfin soit, on progresse (on peut même y faire des barbecues et picniquer sur ce talus... )
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
La passerelle du ravel dans le centre de Thimister est retirée suite à un accrochage avec un camion. Le passage est toujours possible via la traversée de la route Cavalier Fonck.
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
La passerelle est de nouveau en place.
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
RAVeL L038
Aux utilisateurs de la ligne 38, attention: agressions fréquentes par des bandes de jeunes sur le tronçon entre le Piedroux et le cimetière des Thiers ainsi que le tronçon aux alentours du Delhaize rue de Herve.
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
A Bois de Breux, sur la commune de Liège ??? Ces informations viennent d'où ????
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Musée du wagon, à la gare de Hombourg: le dossier à nouveau sur les rails
Musée du wagon, à la gare de Hombourg: le dossier à nouveau sur les rails
http://www.laprovince.be/738337/article/regions/verviers/actualite/2013-06-06/musee-du-wagon-a-la-gare-de-hombourg-le-dossier-a-nouveau-sur-les-rails
http://www.laprovince.be/738337/article/regions/verviers/actualite/2013-06-06/musee-du-wagon-a-la-gare-de-hombourg-le-dossier-a-nouveau-sur-les-rails
On croyait l’idée sur une voie de garage, mais on approche du bout du tunnel pour le projet de musée du wagon, à l’ancienne gare de Hombourg.
On croyait le projet de musée du wagon enterré à Hombourg, alors que le propriétaire ne parvenait pas à concrétiser et se confinait dans une de ses voitures. Mais le projet resurgit, avec d’autres acteurs aux commandes.
Le premier protagoniste était l’Allemand Walter Ley. Mais en 2006, ne disposant plus de fonds suffisants, ce collectionneur avait revendu la gare de Hombourg aux époux John et Mireille Degée, qui en avaient fait une brasserie. Néanmoins, Walter Ley restait propriétaire des voitures garées sur les voies, logeant dans une d’elles. Un procès lui a été intenté par la SNCB. Walter Ley l’a perdu, ce qui laissait craindre le pire pour son matériel roulant. Mais finalement, il en a fait donation à une ASBL, l’Association du Chemin de fer des trois frontières, composée de férus du rail. Ce matériel se trouve non seulement à la gare de Hombourg, mais aussi en gare de Montzen, à Louvain et à Saint-Ghislain, explique Jean-Marie Cormann, le président de l’ASBL.
L’ASBL a conclu avec la SNCB Holding un bail de 9 ans. Le scénario le plus probable semble être de restaurer les plus intéressants des wagons ainsi que de céder ou de se débarrasser des doubles, des triples ou des voitures étrangères qui pourraient intéresser des musées, par exemple. Ceci, afin de faire de la place et, au bout du compte, de créer une expo permanente. On conserverait des wagons belges de l’époque des guerres mondiales, un wagon postal, des voitures travaux pour le wagon club de l’ASBL, des fourgons bagages, éventuellement un wagon-hôpital, une voiture de la SNCB, où l’on pourrait projeter des films… ainsi qu’une locomotive belge.
Davantage d’informations dans La Meuse Verviers de ce jeudi 6 juin, notamment sur le devenir du bâtiment de la gare proprement dit, mais aussi sur la perspective de faire à nouveau rouler des trains historiques et d’étendre le Ravel en direction des Trois Bornes, de La Calamine et de Trèves, en Allemagne, via Welkenraedt, et Raeren.
Quel avenir pour la gare d’Hombourg ?
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140401_00457282
PLOMBIÈRES - L’ASBL CF3F prône un site multi events, le SPW un RAVeL qui relie la Ligne 38 à la Vennbahn. La conciliation est-elle possible?
Bulldozer, grue, désherbant… Le matériel est acheté et fait déjà ses preuves, sur le site de l’ancienne gare d’Hombourg. À l’initiative de l’ASBL Chemin de fer des trois frontières (CF3F), ce sont 60 000€ qui ont été investis sur le site depuis le mois de décembre et, d’ici quelques mois, c’est un montant total de 250 000€ qui sera alloué à la réfection des lieux. Une réfection qui est déjà… sur les rails.
«Tout sera en place dès le mois d’août. On veut réhabiliter tout le site. Le chemin de fer c’est la coulisse pour amener ici tous les nostalgiques», annonce Jean-Marie Cormann, président de l’ASBL CF3F. Au mois d’août, précisément, les troupes allemandes et belges devraient partager le vin des poilus dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18. Une locomotive à vapeur serait acheminée sur le site et un train militaire d’époque entrerait en gare d’Hombourg. Mais pour arriver à ces objectifs, l’ASBL a encore du pain sur la planche. Et pas uniquement en terme de nettoyage. «Pour financer le tout, nous rénovons et/ou vendons des wagons d’époque. À l’origine, il y en avait 125 sur le site. Nous n’en garderons que 50. Le reste est vendu à Lontzen, Sourbrodt mais aussi Montjoie ou Raeren. Ces wagons font partie de la collection de Walter Ley, il en a fait la donation à l’ASBL en 2013. Pour les touristes, les wagons ce n’est que de la vieille ferraille, c’est pourquoi nous voulons leur redonner une image, un coup d’œil à la Paul Delvaux. Le souci, c’est qu’il faudrait garder la voie et le RAVeL», poursuit le président de l’ASBL.
RAVeL et rails, la cohabitation impossible?
Car c’est bien là que se situe le nœud du problème. Le Service Public de Wallonie souhaite relier la Ligne 38 à la Vennbahn. Une entreprise qui semble inconciliable avec les projets de Jean-Marie Cormann. «Le SPW veut arracher les rails pour faire un RAVeL rapide jusqu’aux anciennes lignes de Plombières. Ils prévoient 800 000€ jusqu’en 2016. Le projet de RAVeL est en effet splendide mais nous souhaiterions amener à Hombourg quelques trains anciens. On parle de trains pour la Noël, la Saint-Nicolas, trois ou quatre arrivages de machines à vapeur et un train ou deux par week-end, en saison. Il faut pour se faire laisser les rails et 5,5 mètres de RAVeL. On peut laisser la place au RAVeL mais il faut trouver une solution pour le tunnel de la Laschet qui ne dépasse pas les 4,5 m de large. On a proposé du tarmac de part et d’autre du chemin de fer ainsi que de la terre au milieu avec un système de passage à niveau pour le tunnel. Nous, nous n’envisageons pas de ne pas relier la gare et d’enlever les rails. La gare, qui appartient à la famille Degée (NDLR: vendue en 2006) a été réhabilitée. On a même vendu un wagon hôpital qui contiendra 46 lits pour les touristes et nous leur louons les wagons postaux pour en faire des salles de fête. Aujourd’hui, le site accueille 350 personnes chaque week-end.»
Le Twinwood Festival made in Hombourg: un rêve de nostalgique
Mais le projet va plus loin qu’un musée à ciel ouvert ou qu’une visite de l’ancienne gare. Jean-Marie Cormann rêve de créer un événement semblable au Twinwood festival. «C’est toujours dans une idée de multi events. On voudrait établir une chose comme le festival Twinwood pour tous les passionnés de vintage car une voie coûte beaucoup d’argent. Les trains viendraient d’Ostende, Bruxelles ou Saint-Ghislain par Montzen (et donc Welkenraedt). Nous pourrions aussi avoir des wagons à thème, faire venir les écoliers pour projeter des films et faire des expos… Nous comptons même acheter une locomotive type 84 aux Chemins de fer belges. Il faut garder les voies en parallèle du RAVeL. On sait que ce ne sera pas facile. Walter Ley n’a pas un caractère facile et il y a eu beaucoup de procès avant. Il y a eu des tensions avec tout le mode, ça laisse des traces», conclut le président de l’ASBL CF3F qui espère trouver un terrain d’entente avec le SPW.
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
Bizarre, l'itinéraire officiel de liaison entre la L38-39 par la rue de Terstraeten:
http://cartocit2.wallonie.be/VoiesLentes/flex/index.jsp#=null&BBOX=259858,66713233414-264229,5925408516-159139,94691389383-161510,6183219033
Je ne sais pas s'il est balisé; par contre un autre l'est bien: la suite de la ligne 38 !
A la rue du Cheval Blanc:
A chaque carrefour, le balisage est présent - du moins direction Plombières-centre. Dans l'autre sens, le balisage fait quelque fois défaut.
Fin à la L39 (Op te Geuele). Luc: il faudrait adapter légèrement ta carte (fin de la L38 à Plombières).
Par ailleurs, ce balisage 'RAVeL' continue sur la L39 direction Gemmenich, en passant par la rue du Casino.
http://cartocit2.wallonie.be/VoiesLentes/flex/index.jsp#=null&BBOX=259858,66713233414-264229,5925408516-159139,94691389383-161510,6183219033
Je ne sais pas s'il est balisé; par contre un autre l'est bien: la suite de la ligne 38 !
A la rue du Cheval Blanc:
A chaque carrefour, le balisage est présent - du moins direction Plombières-centre. Dans l'autre sens, le balisage fait quelque fois défaut.
Fin à la L39 (Op te Geuele). Luc: il faudrait adapter légèrement ta carte (fin de la L38 à Plombières).
Par ailleurs, ce balisage 'RAVeL' continue sur la L39 direction Gemmenich, en passant par la rue du Casino.
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
Si tu clique sur l'itinéraire ce n'est pas indiqué comme liaison L38 - L39 mais comme liaison L38 - Aachen, ceci dit même nommé comme cela, cela fait bizarre comme itinéraire puisque pour aller a Aachen on peut y aller par Plombières (L38 et ensuite L39). De plus cette partie balisée comme tu dis à partir du la rue du cheval Blanc n'est pas mentionnée sur la cartographie officielle.joverwimp a écrit:Bizarre, l'itinéraire officiel de liaison entre la L38-39 par la rue de Terstraeten:
http://cartocit2.wallonie.be/VoiesLentes/flex/index.jsp#=null&BBOX=259858,66713233414-264229,5925408516-159139,94691389383-161510,6183219033
Je ne sais pas s'il est balisé; par contre un autre l'est bien: la suite de la ligne 38 !
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
C'est fait, merci pour la remarquejoverwimp a écrit: Luc: il faudrait adapter légèrement ta carte (fin de la L38 à Plombières).
asphaltage
Une convention a été signée entre la commune et le ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio (cdH) juste avant les dernières élections… L’approbation des conditions et du mode de passation du marché n’a plus qu’à être exécutée lors du prochain conseil communal, le 3 juillet. Entre la gare de Hombourg et le lieu-dit «Cheval Blanc», c’est le SPW qui prendra les travaux à sa charge et qui placera une couche d’asphalte. Pour la suite, via Plombières, Moresnet et le tennis de La Calamine, c’est une couche de fraisat (asphalte broyé) qui sera apposée dans un premier temps. (www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140626_00496167)
Cela signifie-t-il que la L38 (sur l'ancien trajet) comme la L39 seront asphaltées?
Cela signifie-t-il que la L38 (sur l'ancien trajet) comme la L39 seront asphaltées?
320.000€ pour prolonger la ligne 38
https://2img.net/r/ihimizer/v2/600x681q90/r/537/M2VqeB.jpg
carte : http://goo.gl/maps/6uz04
en mauve sur la carte ?Le premier part de la voie d’accès à l’ex-gare de Hombourg et via le tunnel de la Laschet mène à la route de Sippenaeken.
En bleu clair sur la carte ?Suit un deuxième tronçon : il évite le réseau Infrabel et se dirige vers la N608, la rue du Cheval blanc, qu’on longerait en site propre, sur 300 à 400 m, en contournant une maison, le 106. Un tracé alternatif rendu nécessaire par la vente, jadis, d’une portion de chemin de fer à des privés !
en rouge sur la carteEnsuite, troisième tronçon, celui qui fait l’objet des 320.000 euros d’investissement : on va se greffer sur une ancienne voie de chemin de fer, déjà en préRaVEL, en direction de la maison communale de Plombières.
Entre Plombières et La Calamine, ces parcours-ci ?Chemin faisant, on atteindrait alors La Calamine
https://velo-ravel.forumactif.org/t968-ravel-l039-la-partie-de-la-ligne-qui-n-existe-plus#6566
et
https://velo-ravel.forumactif.org/t1113-ravel-l39b#6568
Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
La Ligne 38 sera asphaltée
PAYS DE HERVE – VOIES LENTES
Les communes et le SPW veulent avancer
Rendre la Ligne 38 moins sujette aux aléas de la météo ? On planche sur l’idée, tant au SPW que dans les communes traversées. Entre Herve et Hombourg, on aménagerait une bande asphaltée d’environ 2,50 m, tout en laissant un espace de l’ordre de 1m50 pour les amateurs de surfaces plus molles, comme les cavaliers, les vététistes ou certains marcheurs.
Va-t-on asphalter une bande de Ligne 38, entre Sonkeu (Melen), à la limite de la commune de Herve, et jusqu’à la fin de la ligne 38, côté Plombières ? On n’en est pas encore à poser la première couche, mais la volonté existe et s’affirme.
Jean-Pierre Stassen, secrétaire de l’Association de défense des chemins cavaliers, est un des farouches opposants.
La suite de l'article d'YVES BASTIN est à lire dans LA MEUSE du 12 décembre 2014.
http://aubel.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/12/la-ligne-38-sera-asphaltee-133182.html
PAYS DE HERVE – VOIES LENTES
Les communes et le SPW veulent avancer
Rendre la Ligne 38 moins sujette aux aléas de la météo ? On planche sur l’idée, tant au SPW que dans les communes traversées. Entre Herve et Hombourg, on aménagerait une bande asphaltée d’environ 2,50 m, tout en laissant un espace de l’ordre de 1m50 pour les amateurs de surfaces plus molles, comme les cavaliers, les vététistes ou certains marcheurs.
Va-t-on asphalter une bande de Ligne 38, entre Sonkeu (Melen), à la limite de la commune de Herve, et jusqu’à la fin de la ligne 38, côté Plombières ? On n’en est pas encore à poser la première couche, mais la volonté existe et s’affirme.
Jean-Pierre Stassen, secrétaire de l’Association de défense des chemins cavaliers, est un des farouches opposants.
La suite de l'article d'YVES BASTIN est à lire dans LA MEUSE du 12 décembre 2014.
http://aubel.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/12/la-ligne-38-sera-asphaltee-133182.html
GG- Messages : 73
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Re: 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
De farouches opposants à l'asphaltage de la ligne 38
PAYS DE HERVE – VOIES LENTES
Rendre la Ligne 38 moins sujette aux aléas de la météo ? On planche sur l’idée, tant au SPW que dans les communes traversées. Entre Herve et Hombourg, on aménagerait une bande asphaltée d’environ 2,50 m, tout en laissant un espace de l’ordre de 1m50 pour les amateurs de surfaces plus molles, comme les cavaliers, les vététistes ou certains marcheurs.
Asphalter, même en partie, la Ligne 38, n’est pas du goût de tous. Jean-Pierre Stassen, secrétaire de l’Association de défense des chemins cavaliers, est un des farouches opposants. Son association va dès lors entrer en campagne, au sein d’un comité de sauvegarde fédérant aussi certains vététistes et des marcheurs. Pour lui, un entretien régulier de l’assiette actuelle suffirait. « Mais aujourd’hui, c’est comme si on n’entendait plus que les utilisateurs du vélo. »
Jean-Pierre Stassen ne serait pas contre certaines bandes asphaltées, « mais dans des portions urbaines. On ne va pas envoyer un élève d’Hombourg à Aubel à vélo pour aller à l’école. Aujourd’hui, certains veulent asphalter 2m50 et laisser 1m50 pour les autres usagers : c’est inéquitable. D’ailleurs, là où ça existe, comme à Melen, on a plutôt 80 cm que 1m50. Et puis, si on asphaltait 20 km de ligne sur une largeur de 2m50, on aurait 50.000 m2 de terrain imperméable. »
D’où des soucis de ruissellement en cas de fortes pluies.
http://plombieres.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/12/de-farouches-opposants-a-l-asphaltage-de-la-ligne-38-133183.html
PAYS DE HERVE – VOIES LENTES
Rendre la Ligne 38 moins sujette aux aléas de la météo ? On planche sur l’idée, tant au SPW que dans les communes traversées. Entre Herve et Hombourg, on aménagerait une bande asphaltée d’environ 2,50 m, tout en laissant un espace de l’ordre de 1m50 pour les amateurs de surfaces plus molles, comme les cavaliers, les vététistes ou certains marcheurs.
Asphalter, même en partie, la Ligne 38, n’est pas du goût de tous. Jean-Pierre Stassen, secrétaire de l’Association de défense des chemins cavaliers, est un des farouches opposants. Son association va dès lors entrer en campagne, au sein d’un comité de sauvegarde fédérant aussi certains vététistes et des marcheurs. Pour lui, un entretien régulier de l’assiette actuelle suffirait. « Mais aujourd’hui, c’est comme si on n’entendait plus que les utilisateurs du vélo. »
Jean-Pierre Stassen ne serait pas contre certaines bandes asphaltées, « mais dans des portions urbaines. On ne va pas envoyer un élève d’Hombourg à Aubel à vélo pour aller à l’école. Aujourd’hui, certains veulent asphalter 2m50 et laisser 1m50 pour les autres usagers : c’est inéquitable. D’ailleurs, là où ça existe, comme à Melen, on a plutôt 80 cm que 1m50. Et puis, si on asphaltait 20 km de ligne sur une largeur de 2m50, on aurait 50.000 m2 de terrain imperméable. »
D’où des soucis de ruissellement en cas de fortes pluies.
http://plombieres.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/12/de-farouches-opposants-a-l-asphaltage-de-la-ligne-38-133183.html
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