RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
Il n'y a pas forcément toujours un sujet de discussion sur chaque RAVeL sur ce forum, lorsqu'il n'y a rien a dire pas nécessaire. De toute façon sur le site tout devrait être renseigné.
Dans ce cas-ci j'ouvre le sujet afin de faire la différence entre le RAVeL L39 sur le lit de l'ancienne ligne et le "RAVeL" le long de la partie encore existante de la ligne (https://velo-ravel.forumactif.org/t722-ravel-l039-le-long-de-la-partie-de-la-ligne-encore-en-activite)
carte : http://goo.gl/maps/CNfTH
Fiche : http://www.velo-ravel.net/2012/2012-01-29_Pre-RAVeL_L39_Montzen-Gemmenich.htm
Dans ce cas-ci j'ouvre le sujet afin de faire la différence entre le RAVeL L39 sur le lit de l'ancienne ligne et le "RAVeL" le long de la partie encore existante de la ligne (https://velo-ravel.forumactif.org/t722-ravel-l039-le-long-de-la-partie-de-la-ligne-encore-en-activite)
carte : http://goo.gl/maps/CNfTH
Fiche : http://www.velo-ravel.net/2012/2012-01-29_Pre-RAVeL_L39_Montzen-Gemmenich.htm
320.000€ pour prolonger la ligne 38
https://2img.net/r/ihimizer/v2/600x681q90/r/537/M2VqeB.jpg
Je suppose donc après Plombières la L39 jusque Moresnet ?on va se greffer sur une ancienne voie de chemin de fer, déjà en pré RaVEL, en direction de la maison communale de Plombières. Chemin faisant, on atteindrait alors La Calamine.
Et ensuite la L39B ? voir https://velo-ravel.forumactif.org/t1113-ravel-l39b#6568
Le Site Minier, carrefour vers le Luxembourg, Aachen, Liège et Welkenraedt
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151105_00730771
Plombières a dégagé un budget de 365 000€ (subsidié à 80%) pour aménager le RAVeL entre la rue du Cheval Blanc et La Calamine. «Il faut un aménagement correct que nous réaliserons avec un raclage de voirie (NDLR: le tronçon du SPW sera asphalté sur 2 m avec 1,5 m de surface meuble). On va refaire les fondations, l'assise et enlever les poches humides ainsi que la végétation. On souhaite avoir un lien avec l'inter-RAVeL du Nord, la Communauté germanophone le désire également. Le dossier va d'ailleurs passer au prochain conseil pour approbation», confie le bourgmestre Thierrry Wimmer.
Ainsi, la Ligne 38 sera reliée à la Vennbahn, de quoi joindre Liège au Luxembourg ou à Aachen, en passant par Plombières. «Tout ceci, c'est pour 2016 ou 2017. On pourra continuer la L38 vers Gemmenich, La Calamine et Aachen mais aussi rejoindre la Vennbahn et le Luxembourg. Nous aurons des intersections entre les RAVeL au Site Minier. Notre objectif est aussi de conclure le dossier d'aménagement des espaces verts pour avoir un endroit agréable au croisement des RAVeL, avec un parking de covoiturage. Cet espace doit devenir un point de départ vers les RAVeL. Nous avons aussi prévu une possibilité de location de vélos électriques depuis Plombières.»
Thierry Wimmer compte allier Welkenraedt à cet ambitieux nœud de mobilité douce. «Nous allons poursuivre la liaison vers la gare de Welkenraedt. Pour l'instant, un itinéraire lent existe jusqu’à Ruyff. Il faut le prolonger jusqu’à Birken pour achever cette voie lente entre Plombières et la gare de Welkenraedt (nous avons un subside de 150 000€).»
En additionnant les différents budgets, ce sont donc plus d’un million d'euros qui, d'ici quelques mois, seront dépensés pour favoriser la mobilité douce et le tourisme de l'est du pays
Créationd'un itinéraire de liaison voies lentes entre Hombourg, Plombières et Moresnet en jonction avec les tracés existants:RAVeL 38 et Veenbahn
Marché public :
Création d'un itinéraire de liaison voies lentes entre Hombourg, Plombières et Moresnet en jonction avec les tracés existants:RAVeL 38 et Veenbahn
Intitulé du marché
Créationd'un itinéraire de liaison voies lentes entre Hombourg, Plombières et Moresnet en jonction avec les tracés existants:RAVeL 38 et Veenbahn
Description / objet du marché
Création d'un itinéraire de voies lentes (pré-RAVel) en raclage sur +/_ 6km, subsidié par le Développement RuralIls comportent: - la démolition des revêtements existants;- la réalisation des terrassements nécessaires à la réalisation du Pré-RAVeL;- la réalisation ponctuelle de nouvelles sous-fondations;- la réalisation de nouvelles fondations;- la réalisation ponctuelles de revêtements hydrocarbonnés;- la réalisation du revêtement en produit de fraisage (produit de racalage);- la pose ponctuelle de tuyaux de drainage;- la réalisation d'un escalier;- la pose de signalisation.
http://marchespublics.cfwb.be/fr/recherches-d-avis/avis-de-marche/index.html?ID_AVIS=4029071
Création d'un itinéraire de liaison voies lentes entre Hombourg, Plombières et Moresnet en jonction avec les tracés existants:RAVeL 38 et Veenbahn
Intitulé du marché
Créationd'un itinéraire de liaison voies lentes entre Hombourg, Plombières et Moresnet en jonction avec les tracés existants:RAVeL 38 et Veenbahn
Description / objet du marché
Création d'un itinéraire de voies lentes (pré-RAVel) en raclage sur +/_ 6km, subsidié par le Développement RuralIls comportent: - la démolition des revêtements existants;- la réalisation des terrassements nécessaires à la réalisation du Pré-RAVeL;- la réalisation ponctuelle de nouvelles sous-fondations;- la réalisation de nouvelles fondations;- la réalisation ponctuelles de revêtements hydrocarbonnés;- la réalisation du revêtement en produit de fraisage (produit de racalage);- la pose ponctuelle de tuyaux de drainage;- la réalisation d'un escalier;- la pose de signalisation.
http://marchespublics.cfwb.be/fr/recherches-d-avis/avis-de-marche/index.html?ID_AVIS=4029071
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
Les documents
http://cloud.3p.eu/Downloads/1/215/KY/2016
voir plans.pdf
http://cloud.3p.eu/Downloads/1/215/KY/2016
voir plans.pdf
Re: RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
A mi-chemin de la gare de Plombières et le PN 4 le chemin de fer croisait deux fois la Geuele par un pont. Le RAVeL suit la rivière à quelques mètres; le pont étant en mauvais état :
Re: RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
J'ai modifié la carte, car la partie entre la rue de Birken et la ligne encore utilisée est en cours d'aménagement. Il ne me semble pas que c'était praticable par le passé. La partie entre Birken et Plombières a été réaménagée, plus large, barrières. Parfois je me demande si de la terre battue quand il n'y a pas de trous n'est pas mieux qu'un revêtement pareil. Mais peut-être un jour du tarmac ?
Album : https://photos.app.goo.gl/WpMp3qiiXmqvqcw4A
Diaporama :
Par contre pas de changement entre Plombières et Gemmenich. J'ai réussi à me perdre, Smarphone déchargé et pas de batterie de secours ni mon gps Garmin...
Album : https://photos.app.goo.gl/WpMp3qiiXmqvqcw4A
Diaporama :
Par contre pas de changement entre Plombières et Gemmenich. J'ai réussi à me perdre, Smarphone déchargé et pas de batterie de secours ni mon gps Garmin...
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 7:04, édité 1 fois
Trois gros projets RAVeL se profilent
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/trois_gros_projets_ravel_se_profilent
Dans la foulée, au plus tard au printemps 2021, il est prévu d’enchaîner avec la ligne 39, de Plombières à Gemmenich et enfin aux Trois bornes, dans le cadre d’un projet où sont aussi associés la commune de Plombières et les fonds Interreg européens.
La voie libre vers le toit des Pays-Bas
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/678062/article/2020-10-29/le-grand-braquet-pour-le-ravel-et-nos-points-noeuds
Le dernier tronçon de la ligne 38 entre Aubel, Hombourg, Plombières, Gemmenich et le pied de la route des Trois bornes, point culminant des Pays-Bas, est en cours d’aménagement. Il devrait être opérationnel pour l’été 2021. Il s’agit de pas moins de 12 kilomètres qui induiront des budgets s’ajoutant aux subsides Interreg pour un total de 1,8 million d’ €.
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
balise
Je n'ai pas remarqué de balises de la route régionale W2 et de l'internationale Euro-vélo 3.
Si elles ne sont pas encore placées, cela ne devrait pas tarder.
Si elles ne sont pas encore placées, cela ne devrait pas tarder.
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Re: RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL finalisés en 2021 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées:
Ligne 39 : Aménagement du RAVeL entre Plombières, Gemmenich et les Trois Bornes en partenariat avec la Commune de Plombières dans le cadre du projet Interreg Cycling Connects (4,54 km) (EuroVelo 3).
Travaux RAVeL finalisés en 2021 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées:
Ligne 39 : Aménagement du RAVeL entre Plombières, Gemmenich et les Trois Bornes en partenariat avec la Commune de Plombières dans le cadre du projet Interreg Cycling Connects (4,54 km) (EuroVelo 3).
Re: RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
hesdrib a écrit:Je n'ai pas remarqué de balises de la route régionale W2 et de l'internationale Euro-vélo 3.
Si elles ne sont pas encore placées, cela ne devrait pas tarder.
C'est fait. Mais entre la bifurcation de Plombières et Gemmenich Trois Bornes (la frontière) il n'y a que des chevrons peints sur la route.
Papylu² aime ce message
Attention travaux : asphaltage de la ligne 39
Trouvé sur le Facebook de Gracq Basse-Meuse https://www.facebook.com/GracqBasseMeuse/
Attention travaux : asphaltage de la ligne 39b
Le SPW Mobilité et Infrastructures nous informe que des travaux d’asphaltage du RAVeL de la ligne 39b entre Plombières, Moresnet-Kelmis et Moresnet-Montzen (points-nœuds 58 – 4 – 7 – 8 – 7 - 10) sont en cours. Il n’y a pas de fermeture du RAVeL ni de déviations programmées. Vous avez toujours la possibilité de passer tout en restant prudent.
Fin des travaux prévue le 14 juillet 2023
joverwimp aime ce message
Sujets similaires
» RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
» Liaison RAVeL L038 - RAVeL L039 (Hombourg- Gemmenich)
» RAVeL L518 Pré-RAVeL Daverdisse-Porcheresse (L518)
» RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes
» RAVel 1 centre (Part 1a) Partie Mons - La Louvière - Houdeng (RAVeL 1 Centre) 06 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières
» Liaison RAVeL L038 - RAVeL L039 (Hombourg- Gemmenich)
» RAVeL L518 Pré-RAVeL Daverdisse-Porcheresse (L518)
» RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes
» RAVel 1 centre (Part 1a) Partie Mons - La Louvière - Houdeng (RAVeL 1 Centre) 06 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum