RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
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RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
http://archives.lesoir.be/dalhem-imbroglio-autour-d-un-chemin-desaffecte-_t-20120203-01TE9N.html?query=ravel&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=ravel&pos=3&all=2816&nav=1
« A qui appartient ce tunnel ? »
GEELKENS,MELANIE
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Vendredi 3 février 2012
Dalhem Imbroglio autour d’un chemin désaffecté
C’est l’histoire d’un tunnel vicinal. Le plus long de Belgique, avec ses 135 mètres. Un chemin jadis emprunté par les locomotives du charbonnage et qui relie aujourd’hui Blegny et Dalhem en passant sous une colline. Un passage ancien, construit en 1904, désormais fermé car surmonté de quelques briques trop bancales pour y laisser circuler des piétons. Rien d’impossible à restaurer. Les deux communes voudraient d’ailleurs le retaper afin de créer un parcours de promenade, une sorte de Ravel qui pourrait emmener randonneurs, cyclistes et cavaliers jusqu’aux Fourons, sans devoir effectuer de détours par de sinueuses montées comme c’est le cas actuellement.
Sur le principe, tout le monde est sur la même longueur d’onde. Reste à déterminer… l’identité du propriétaire du tunnel. Communauté française, Région wallonne ou Province de Liège ? Faites votre choix !
Les mayeurs concernés, Jean-Claude Dewez et Marc Bolland, aimeraient pouvoir biffer les mentions inutiles. Mais à ce jour, malgré de nombreuses questions posées par le député-bourgmestre blégnytois au parlement wallon, l’identité du propriétaire reste une énigme. « Je ne sais plus trop si je dois rire ou bondir, soupire Marc Bolland (PS). Ce genre de dossier élémentaire devrait être bouclé depuis longtemps ! »
Il y a plusieurs années, ces parcelles ont été revendues par la Communauté française à la Région wallonne. Sauf… ce fameux tunnel. « Comme les parties souterraines ne font pas partie du cadastre, ce morceau a été oublié », explique Jean-Claude Dewez (MR). Suffirait alors d’établir un transfert de propriété.
Mais récemment, alors qu’il interrogeait le nouveau ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH) (remplaçant de Benoît Lutgen depuis que celui-ci est parti diriger le parti humaniste), Marc Bolland s’est vu répondre que cette voie appartenait en réalité à… la Province de Liège !
« À qui dois-je m’adresser, maintenant ? Au Pape ?, ironise le député-bourgmestre. Je vais envoyer une nouvelle demande à chaque instance concernée. En attendant la réponse… Il ne s’agit tout de même pas d’un problème insoluble. En plus, les réparations ne coûteraient pas très cher ! »
Le 14 avril prochain, une promenade cycliste doit démarrer de l’une des extrémités du tunnel. Les deux bourgmestres espèrent que d’ici là, l’identité du propriétaire mystère aura enfin été mise à jour…
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
http://www.marcbolland.be/la-situation-du-tunnel-ferroviaire-de-lentite-de-dalhem/
"La situation du tunnel ferroviaire de l’entité de Dalhem"
"Posté le 28 septembre 2010
Session : 2009-2010
Année : 2010
Numéro : 473 (2009-2010) 1
Question écrite du 30/08/2010 de BOLLAND Marc à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
La commune de Dalhem est située sur une colline qui est traversée par une ancienne voie ferrée. Depuis de nombreuses années, le tunnel ferroviaire traversant cette entité a été fermé pour des raisons de sécurité. Or il s’avère qu’il s’agit d’un tronçon important dans le cadre du réseau de voies pour usagers lents. De part et d’autre des extrémités du tunnel, l’ancienne voie vicinale est déjà largement aménagée pour les piétons, cyclistes, cavalier, … Ce tunnel est en quelque sorte le chaînon manquant. Ainsi, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre. Peut-il me faire savoir si ledit tunnel est bien la propriété de la Région wallonne? En finalisant cet axe du Ravel, partage-t-il l’avis de beaucoup selon lequel la réouverture du tunnel serait un réel plus pour la région, notamment sur le plan du tourisme? Peut-il me dire si des études ou des réflexions ont déjà été menées par ses services permettant ainsi d’envisager la réouverture de ce tunnel? Dans l’affirmative, quel serait l’investissement budgétaire du projet de sécurisation de ce tunnel? Dans quel timing pourrait-il être réalisé? Y aura-t-il des partenaires public-privé potentiels dans ce programme?
Réponse du 22/09/2010
La Wallonie n’est pas propriétaire de l’ancienne ligne ferroviaire comprenant le tunnel de Dalhem. Cette ligne n’est par conséquent pas inscrite dans le RAVeL. Elle présente néanmoins un intérêt indéniable sur le plan des loisirs et du tourisme local, en particulier en reliant Dalhem et le site de Blegny-Mine. Mon administration se tient dès lors à disposition des acteurs touristiques (Commune, Province, ?) pour toute demande technique dans le cadre de l’inspection du tunnel ou de conseils en vue de réaliser une voie verte."
"La situation du tunnel ferroviaire de l’entité de Dalhem"
"Posté le 28 septembre 2010
Session : 2009-2010
Année : 2010
Numéro : 473 (2009-2010) 1
Question écrite du 30/08/2010 de BOLLAND Marc à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
La commune de Dalhem est située sur une colline qui est traversée par une ancienne voie ferrée. Depuis de nombreuses années, le tunnel ferroviaire traversant cette entité a été fermé pour des raisons de sécurité. Or il s’avère qu’il s’agit d’un tronçon important dans le cadre du réseau de voies pour usagers lents. De part et d’autre des extrémités du tunnel, l’ancienne voie vicinale est déjà largement aménagée pour les piétons, cyclistes, cavalier, … Ce tunnel est en quelque sorte le chaînon manquant. Ainsi, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre. Peut-il me faire savoir si ledit tunnel est bien la propriété de la Région wallonne? En finalisant cet axe du Ravel, partage-t-il l’avis de beaucoup selon lequel la réouverture du tunnel serait un réel plus pour la région, notamment sur le plan du tourisme? Peut-il me dire si des études ou des réflexions ont déjà été menées par ses services permettant ainsi d’envisager la réouverture de ce tunnel? Dans l’affirmative, quel serait l’investissement budgétaire du projet de sécurisation de ce tunnel? Dans quel timing pourrait-il être réalisé? Y aura-t-il des partenaires public-privé potentiels dans ce programme?
Réponse du 22/09/2010
La Wallonie n’est pas propriétaire de l’ancienne ligne ferroviaire comprenant le tunnel de Dalhem. Cette ligne n’est par conséquent pas inscrite dans le RAVeL. Elle présente néanmoins un intérêt indéniable sur le plan des loisirs et du tourisme local, en particulier en reliant Dalhem et le site de Blegny-Mine. Mon administration se tient dès lors à disposition des acteurs touristiques (Commune, Province, ?) pour toute demande technique dans le cadre de l’inspection du tunnel ou de conseils en vue de réaliser une voie verte."
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Dalhem: cure de jouvence pour le Tunnel!
5/01/2017
http://basse-meuse.lameuse.be/28873/article/2017-01-05/dalhem-cure-de-jouvence-pour-le-tunnel
http://basse-meuse.lameuse.be/28873/article/2017-01-05/dalhem-cure-de-jouvence-pour-le-tunnel
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de petits travaux. Cela touche même à l’un des principaux symboles de la commune de Dalhem : son tunnel. « La liaison projetée relie, de manière structurante, les réseaux de mobilité douce existant de part et d’autre du territoire couvert par les communes concernées. Pour Dalhem, cela signifie que nous allons ‘remettre en état’ le tunnel vicinal (360.000 euros). Ce dernier a été construit en 1904. C’est le plus long de ce type en Belgique. Sa longueur ? 135 mètres ! Mais, pour des raisons de sécurité publique, pour le moins évidentes vu son état, il n’est plus possible de l’emprunter. Il est donc nécessaire de réaliser d’importants travaux. Cela permettra à tout le monde de se promener sur l’un des sites qui a fait l’histoire de Dalhem durant plusieurs dizaines d’années »
la rénovation du tunnel bientôt terminée
Photos reprises sur le Gracq Basse-Meuse
https://photos.google.com/share/AF1QipPuHyNPsAshzim38yaN6QgZQeR58GBSGJ0s96s5UoS6TiE2-mCvdQ6PulL-WnoM1A/photo/AF1QipN6VfNctc7k3H5MejJIeWtpnRjZrALikCbYuYdC?key=VnlnZkVWRmRDYVZfbTBPMGFVcFRtZkliVG1YSWRR&hl=fr
Pont sur la Berwinne quasi terminé...
Les deux devantures qui faisaient problèmes sont terminées
Si le revêtement est correct dans le tunnel, ce n'est plus le cas au-delà vers St-Remy...
https://photos.google.com/share/AF1QipPuHyNPsAshzim38yaN6QgZQeR58GBSGJ0s96s5UoS6TiE2-mCvdQ6PulL-WnoM1A/photo/AF1QipN6VfNctc7k3H5MejJIeWtpnRjZrALikCbYuYdC?key=VnlnZkVWRmRDYVZfbTBPMGFVcFRtZkliVG1YSWRR&hl=fr
Pont sur la Berwinne quasi terminé...
Les deux devantures qui faisaient problèmes sont terminées
Si le revêtement est correct dans le tunnel, ce n'est plus le cas au-delà vers St-Remy...
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 22 Mar 2020 - 11:02, édité 1 fois
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
Pour rappel: ce tunnel se trouve sur le trajet de la 'balade des poiriers' (https://velo-ravel.forumactif.org/t588-balade-des-poiriers) au PN 12
https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/426977/recreatieve-fietsroute/balade-des-poiriers
https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/426977/recreatieve-fietsroute/balade-des-poiriers
Dernière édition par joverwimp le Lun 10 Mai 2021 - 17:30, édité 1 fois
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
Copié de la page Facebook de Bernard Gabriel
[quote]
Une dizaine de gracquistes présents lors de l'inauguration du tunnel de Dalhem.
[quote]
[quote]
Une dizaine de gracquistes présents lors de l'inauguration du tunnel de Dalhem.
[quote]
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
Photo de la page Facebook Gracq Basse-Meuse
=68.ARDQ1D8Az202_yDn_GJ6c5swULirAcWzhAYeFH5Y1izqrB2V0YfaDtuU4BPhdeHOTuMkk01PjsswSbF1EOltFotPH2g4paF4d7APncKHLA4BJJtVzzom4FeRa_Px_ZSXx0NTiWcEa1_jaZ0JIzj8VJ-KfNACVkTQynjfnoWiV5nayYIyuB3KVsDHwA5IIuvQIwobTG48gZjI03mbuw8LxFPF3rqyNbLDO6JStJaWnl7yhRBz51ZUDmiF2qOfetQ-GDv_AslOpqoqFMJymGbBltzGDoKwPj0cNO51Z8lbZxH1Ox-195-GHTh7053VoheQ-bKFdSUnbI8oqjywQ4foyK1QAexrAa_lT9u-vn_coy8CvC-rmsi-4hw]https://www.facebook.com/GracqBasseMeuse/?__tn__=kC-R&eid=ARDWJUIDxSwxlUDZjRA8IwES7_EBz8G6JrXpnBphHXL8G6cCnJsMxj79PERuburynzPahjuJMRGsaPRL&hc_ref=ARQZOZrg0dZMmQDdhQl8TG0OuWD2diy4JxTeiluXxHyREMShJa4UcceQ6b3P_rTyKFk&fref=nf&__xts__[0]=68.ARDQ1D8Az202_yDn_GJ6c5swULirAcWzhAYeFH5Y1izqrB2V0YfaDtuU4BPhdeHOTuMkk01PjsswSbF1EOltFotPH2g4paF4d7APncKHLA4BJJtVzzom4FeRa_Px_ZSXx0NTiWcEa1_jaZ0JIzj8VJ-KfNACVkTQynjfnoWiV5nayYIyuB3KVsDHwA5IIuvQIwobTG48gZjI03mbuw8LxFPF3rqyNbLDO6JStJaWnl7yhRBz51ZUDmiF2qOfetQ-GDv_AslOpqoqFMJymGbBltzGDoKwPj0cNO51Z8lbZxH1Ox-195-GHTh7053VoheQ-bKFdSUnbI8oqjywQ4foyK1QAexrAa_lT9u-vn_coy8CvC-rmsi-4hw
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Ravélo Rando aime ce message
Photos reçues de Michèle
Album https://photos.google.com/direct/AF1QipPTUGyQgARieb37hYPOOgjjpCSilzJRbB3ZP_xqGMnTCGNTRFHDzuCm7RYxgPmYzA
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
velo-ravel.net a écrit:Album https://photos.google.com/direct/AF1QipPTUGyQgARieb37hYPOOgjjpCSilzJRbB3ZP_xqGMnTCGNTRFHDzuCm7RYxgPmYzA
Illisible ....
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
velo-ravel.net a écrit:http://archives.lesoir.be/dalhem-imbroglio-autour-d-un-chemin-desaffecte-_t-20120203-01TE9N.html?query=ravel&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=ravel&pos=3&all=2816&nav=1« A qui appartient ce tunnel ? »
GEELKENS,MELANIE
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Vendredi 3 février 2012
Dalhem Imbroglio autour d’un chemin désaffecté
... Sur le principe, tout le monde est sur la même longueur d’onde. Reste à déterminer… l’identité du propriétaire du tunnel. Communauté française, Région wallonne ou Province de Liège ? Faites votre choix !
Les mayeurs concernés, Jean-Claude Dewez et Marc Bolland, aimeraient pouvoir biffer les mentions inutiles. Mais à ce jour, malgré de nombreuses questions posées par le député-bourgmestre blégnytois au parlement wallon, l’identité du propriétaire reste une énigme. « Je ne sais plus trop si je dois rire ou bondir, soupire Marc Bolland (PS). Ce genre de dossier élémentaire devrait être bouclé depuis longtemps ! »
Il y a plusieurs années, ces parcelles ont été revendues par la Communauté française à la Région wallonne. Sauf… ce fameux tunnel. « Comme les parties souterraines ne font pas partie du cadastre, ce morceau a été oublié », explique Jean-Claude Dewez (MR). Suffirait alors d’établir un transfert de propriété.
Mais récemment, alors qu’il interrogeait le nouveau ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH) (remplaçant de Benoît Lutgen depuis que celui-ci est parti diriger le parti humaniste), Marc Bolland s’est vu répondre que cette voie appartenait en réalité à… la Province de Liège !
« À qui dois-je m’adresser, maintenant ? Au Pape ?, ironise le député-bourgmestre. Je vais envoyer une nouvelle demande à chaque instance concernée. En attendant la réponse… Il ne s’agit tout de même pas d’un problème insoluble. En plus, les réparations ne coûteraient pas très cher ! »
Chez moi , à Asse, existe une situation semblable mais claire. La voie du tram de la gare vers Walfergem devenait propriété de De Lijn (qui l'a vendu en 1996 à la SNCB qui l'a donné partiellement en location à la commune pour la construction du F212). Quand la voie longue une route, c'est la Flandre (https://wegenenverkeer.be) qui la reprend.
Si De Lijn a repris les assiettes du tram en Flandre, on pourrait supposer que des assiettes pareilles en Wallonie tombent au TEC.
Dernière édition par joverwimp le Dim 24 Juil 2022 - 15:34, édité 1 fois
Re: RAVeL L719 (ligne vicinale L422 Liège - Barchon - Fouron-le-Comte)
A la Place du Tunnel plusieurs panneaux décrivent la situation
Avant l'entrée du tunnel il a fallu reconstruire le pont sur la Berwinne
A l'intérieur la voie (unique) a été conservée
Sortie du tunnel
Le suite (3 km) est moins agéable: l'assiette présente un ballast brut (original?) peu cyclable, parfois silonné par l'érosion
A mi-chemin: vestiges d'un pont délabré
Avant l'entrée du tunnel il a fallu reconstruire le pont sur la Berwinne
A l'intérieur la voie (unique) a été conservée
Sortie du tunnel
Le suite (3 km) est moins agéable: l'assiette présente un ballast brut (original?) peu cyclable, parfois silonné par l'érosion
A mi-chemin: vestiges d'un pont délabré
Papylu² aime ce message
asphaltage partiel
L'assiette a été asphaltée du tunnel vers Blegny. Du tunnel vers Mortroux la situation n'a pas changé: du gravier fin entre les rails; la largueur de 1m rend ne permet pas un croisement de cyclistes: l'un des deux doit quitter la voie et mieux vaut le faire à pied.
Remarquez que c'est l'ancien vicinal 466 pour opencyclemap
ancienne gare de Mortroux (?)
Remarquez que c'est l'ancien vicinal 466 pour opencyclemap
ancienne gare de Mortroux (?)
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