RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
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RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
carte : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=10W3FiZYaKGn6FBpoaxiS_3VoXGs&usp=sharing
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120225_00122779
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120225_00122779
Pour les usagers faibles, il reste aussi un tronçon de RAVeL à réaliser entre la gare d’Antoing et la rue de Fontenoy.
Dernière édition par Papylu le Lun 2 Oct 2023 - 7:51, édité 1 fois
blèharie a tournai
bonjour ,sommes partie de la rue des dèportèes a blèharie ,jusque tournai.Rien a signalè sur le circuit (pas de travaux)
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Prolongation du RAVeL Jusqu'à la frontière ?
On dirait que le RAVeL va être continué jusqu'à la frontière.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130122_00258137
Mais rien sur l'ordre du jour du conseil communal
http://www.brunehaut.be/index.php?page=301
Je viens de demander à la commune le rapport du conseil communal.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130122_00258137
dernière phase de la voie verte Bléharies-Pont de Maulde (50 000 €)
Mais rien sur l'ordre du jour du conseil communal
http://www.brunehaut.be/index.php?page=301
Je viens de demander à la commune le rapport du conseil communal.
extrait d'une émission No Télé de 2012
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=20983&Itemid=31 (entre 5:35 et 6:48)
Re: RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
velo-ravel.net a écrit:http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=20983&Itemid=31 (entre 5:35 et 6:48)
Eclairage
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150428_00640351
Éclairage des cités et du RAVeL
Via le plan «Air-Climat 2008-2009», agrémenté de 80% de subsides sur le montant des travaux, la commune avait envisagé la pose d’un éclairage led dans les cinq cités sociales de l’entité. Pour sa part, Ores vient de lancer une campagne «OSP» (obligation service public) visant à remplacer les lampes à mercure à haute pression. «La proposition d’Ores est plus intéressante. Le plan prévoit le remplacement de 67 points lumineux, dont 90% dans les cités. Cela nécessitera un emprunt de 16 200€ en dix ans. Cependant, pendant cette même période, nous allons gagner 57 800€ sur notre facture énergétique. Il s’agit donc d’un gain de plus de 30 000€ pour la commune. Éventuellement, on poursuivra le plan “ Air-Climat ” pour éclairer la “ Voie verte ”, a expliqué Pascal Detournay, échevin des Travaux. «Est-ce bien nécessaire d’éclairer ce RAVeL?», a demandé Christian De Ketele (IC). «Pour bénéficier des subsides, il fallait un projet d’éclairage innovant. On a pensé à un éclairage solaire à led. Cela permettrait d’éclairer les passages les plus importants ou dangereux, notamment à Hollain. On pense notamment aux heures d’hiver. À présent, la question est de savoir si cela est utile», est intervenu le bourgmestre. Ce point a été voté à l’unanimité.
chemins du RAVeL
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51213-les-chemins-du-ravel-n%C2%B01-bleharies-maubray.html
Un nouveau parcours sportif à Brunehaut
https://www.notele.be/it9-media61537-un-nouveau-parcours-sportif-a-brunehaut.html
A Brunehaut, un parcours santé a été inauguré ce samedi matin. Quatre installations ont été mises en place sur la voie verte qui relie le hall sportif à la pierre Brunehaut. Elles permettront aux promeneurs de tester leur équilibre, leur force ou leur endurance. Ces installations, de même que les filets de récupération des déchets qui ont été installés sont le résultat d'un budget participatif.
79 nouveaux projets de mobilité douce en Wallonie
http://www.wallonie.be/fr/actualites/79-nouveaux-projets-de-mobilite-douce-en-wallonie?fbclid=IwAR2RBA-hfLIQ3QXpmi23CKCQGFRRrfHAfbqRkcJC_Gzy0GaEbO4LCEZjDHo
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/actualites/fichiers/les_79_communes_subsidiees_par_la_wallonie.pdf
En bleu sur la carte. https://www.google.com/maps/d/edit?mid=10W3FiZYaKGn6FBpoaxiS_3VoXGs&ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=50.50357796741106%2C3.433101670834958&spn=0.100994%2C0.220757&z=15&iwloc=000463c130b4d67cc3c4d
Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi l’octroi de 7.234.032€ pour concrétiser de nouveaux projets en matière de mobilité douche.
En mars 2018, pour la deuxième fois, un appel à projets avait été lancé pour concrétiser des aménagements cyclables et cyclo-piétons. Lors de la sélection des projets, deux types de projets ont été retenus :
l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et
la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitation et les pôles d’activité économique.
Il s’agit d’assurer la mise en réseau des itinéraires cyclables et cyclo-piétons notamment en réalisant des « chaînons manquants ». Les subsides régionaux ainsi octroyés couvriront 75% du coût total de la réalisation de chaque projet (plafonné à 100 000€ par commune).
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité. L’objectif est de rendre ce réseau plus accessible mais également d’être attentif à son usage utilitaire en assurant les liens vers des zonings, des centres sportifs, des gares…
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/actualites/fichiers/les_79_communes_subsidiees_par_la_wallonie.pdf
Antoing Extension du RAVEL entre la rue de Fontenoy et Philippart d'Antoing
En bleu sur la carte. https://www.google.com/maps/d/edit?mid=10W3FiZYaKGn6FBpoaxiS_3VoXGs&ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=50.50357796741106%2C3.433101670834958&spn=0.100994%2C0.220757&z=15&iwloc=000463c130b4d67cc3c4d
Du LED intelligent pour le RAVeL
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210312_01563152/du-led-intelligent-pour-le-ravel
À court terme, un pré-RAVeL, entre le RAVeL L88 et la gare d’Antoing, sera réalisé. Le site sera éclairé «intelligemment».
Re: RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
velo-ravel.net a écrit:https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210312_01563152/du-led-intelligent-pour-le-ravel
À court terme, un pré-RAVeL, entre le RAVeL L88 et la gare d'Antoing, sera réalisé. Le site sera éclairé «intelligemment».
Antoirig n'a pas bénéficié d'une aide dans le cadre de l'appel à projets «Communes pilotes Wallonie cyclable 2020».
Par contre, la Ville vient de se voir octroyer un subside de 50 000€ (sur un investissement total de 130 000€) pour la pose d'un éclairage intelligent le long du dernier tronçon du RAVeL. Entre l'arsenal des pompiers et la gare ferroviaire (900 métres), un système automatique composé de trois lampes led par module s'allumera puis s'éteindra en fonction de l'avancée de la personne qui emprunte le RAVeL.
Antoing: Extension et fin du RAVeL L88
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/antoing-extension-et-fin-du-ravel-l88-61cd714d9978e25398b8a422
La Ville d’Antoing a introduit une demande de permis d’urbanisme auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne afin de réaliser la liaison entre le Ravel L88 existant jusqu’à la rue de Fontenoy (boulangerie) et la gare. Le principe de création d’une voirie est en effet de la compétence du conseil communal. Celui-ci doit donc communiquer son accord sur le projet avant la décision du fonctionnaire délégué sur le permis d’urbanisme.
Re: RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
oui c'est ecris
Ravel L88 existant jusqu’à la rue de Fontenoy (boulangerie) et la gare.
Re: RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
https://www.sudinfo.be/id602662/article/2023-01-16/travaux-de-la-rue-du-porjet-600-derniers-metres-du-ravel-et-piste-bmx-sur-la
N’oublions pas les 600 derniers mètres du Ravel qui relie Antoing à la frontière française. Ils vont être réalisés en 2023. Il s’agit du tronçon à la rue de Fontenoy. Point important niveau sécurité et énergie : il sera doté d’un éclairage intelligent »
Re: RAVeL L088 (L88) Antoing - Bléharies
velo-ravel.net a écrit:https://www.sudinfo.be/id602662/article/2023-01-16/travaux-de-la-rue-du-porjet-600-derniers-metres-du-ravel-et-piste-bmx-sur-la
N’oublions pas les 600 derniers mètres du Ravel qui relie Antoing à la frontière française. Ils vont être réalisés en 2023. Il s’agit du tronçon à la rue de Fontenoy. Point important niveau sécurité et énergie : il sera doté d’un éclairage intelligent »
Si j'ai bien compris il s'agit du départ de la gare d'Antoing vers le point noeud 12
Dommage que rien ne se fait côté français (Maulde-Saint Amand)
Une partie du RAVeL se dote d’un éclairage intelligent à Bléharies
https://www.sudinfo.be/id656807/article/2023-04-27/une-partie-du-ravel-se-dote-dun-eclairage-intelligent-bleharies?fbclid=IwAR1YIn3IAYetQA1a_udaDRU319GGKGWUaUns1Ss3pl87S-_LK4e0jMtlJ50
23 points lumineux LED sont en train d’être installés dans le RAVeL à Bléharies. Ils sont équipés d’une technologie de pointe qui détectera les usagers et intensifiera la lumière sur leur passage.
La portion du RAVeL comprise entre la rue Wibault-Bouchart et la rue Fernand Gernez à Bléharies, c’est-à-dire entre la pharmacie et la N507, est interdite à la circulation. Et pour cause, des travaux sont en cours afin d’installer des points lumineux le long de la voie verte. 23 points lumineux LED dimmables et télégérés y sont prévus. « Il s’agit donc d’un éclairage intelligent qui s’allumera lors du passage des usagers cyclos et piétons. Il y a aussi un intérêt au niveau énergétique puisque cela ne consommera quasiment rien », précise le bourgmestre Pierre Wacquier.
Le régime de commande des luminaires est basé sur la détection infrarouge permettant la détection générale des usagers. Ainsi, quand personne ne passe, les lumières sont presque éteintes et lors de la détection du passage d’une personne, la puissance augmente pour éclairer suffisamment la voie. « C’est la première phase d’un projet qui en compte deux. Cette première phase est réalisée grâce à l’appel à projets Pollec 2020 et consiste en la pose de 23 candélabres, pour un montant de 75.000 €, avec un subside de 50.000 € », indique Mickaël Haudrechy.
Une deuxième portion devrait bientôt être éclairée. « La deuxième phase comprend le tronçon compris entre le Brunehall et l’éolienne de la ferme Bonnet, juste après le petit pont. Cette phase est prévue pour le second semestre 2023 et consiste en la pose de 21 points lumineux, pour un montant de 80.000 €, subsidié à hauteur de 66.400 €. On souhaiterait par la suite continuer jusque Bruyelle mais ce n’est pas encore prévu ».
Favoriser l’utilisation du RAVeL
Cet éclairage a pour but de sécuriser la voie verte mais aussi pour favoriser l’usage de la mobilité douce. « C’est un endroit où il y a un but d’arrivée. Il n’y a jamais eu d’incident particulier dans cette zone et on place ces luminaires par prévention, pour la sécurité et la sérénité des usagers. On veut que le RAVeL devienne un outil d’utilisation quotidienne de la mobilité douce, et ne soit pas seulement utilisé pour le loisir ou le sport. Quelqu’un qui retourne chez lui à pied ou a vélo le soir se sentira plus en sécurité et on espère que cela permettre d’augmenter l’utilisation de la mobilité douce dans l’entité », ajoute le bourgmestre.
Le RAVeL Hollain – Antoing se termine
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/antoing/2023/07/11/le-ravel-hollain-antoing-se-termine-M6K3EPPFKBELDAG4GLWFX5DXGE/
On ira bientôt de la gare d’Antoing à Hollain à pied, à vélo, voire à cheval. Le maillon manquant du RAVeL est en voie d’aménagement.
Frank GHISLAIN
Publié le 11-07-2023 à 06h00
Un pré-RAVeL, entre le RAVeL L88 et la gare d’Antoing, est en cours de réalisation. Plus précisément, c’est entre les rues de Fontenoy et de la Station, sur l’ancienne assiette de la SNCB, que ce tronçon de 600 m est aménagé. Les plans ont été dressés par le bureau HIT Hainaut. Le projet est loin d’être neuf puisqu’il était venu pour la première fois sur la table du conseil communal… en mai 2008. À ce jour, partant du cimetière des Anglais à Bruyelle/Hollain, le RAVeL longe la route express en direction de Gaurain, traverse le chemin Saint-Druon à hauteur de l’ancien arsenal des pompiers, passe sous le petit pont de la cité du Moulin et s’arrête à hauteur de la rue de Fontenoy.
Au terme de cet ultime aménagement, 17 km de voirie verte relieront la gare d’Antoing à la frontière française, via Hollain et Bléharies. Le présent chantier (240 000 € TVAC) vise à construire une bande de 3 à 4 m de large, et comprend les aménagements voisins.
La Ville a reçu une subvention de 100 000 € dans le cadre de l’appel à projet \"Mobilité douce 2018\" lancé par la Région wallonne. L’adjudication a été remportée par la SA Hubaut de Havinnes qui dispose de 50 jours ouvrables pour les aménagements. Ce dernier tronçon sera doté d’un éclairage intelligent. Afin d’éclairer et de sécuriser cette voie lente, la ville avait introduit un dossier de subsidiation qui s’inscrivait dans le cadre du plan POLLEC de la Région wallonne. Il s’agit d’une campagne qui vise à aider les autorités locales à mettre en place une politique énergie climat. Grâce à POLLEC, les communes disposent d’outils qui leur permettent d’avoir un impact direct sur leur consommation énergétique. Si Antoing n’a pas bénéficié d’une aide dans le cadre de l’appel à projets "Communes pilotes Wallonie cyclable 2020" lancé par le SPW-Mobilité, la Ville s’est vu octroyer un subside de 50 000 €, sur un investissement total de 130 000 €, pour la pose d’un éclairage intelligent. Sur une distance de 900 mètres, ce dispositif d’éclairage sera posé entre l’arsenal des pompiers et la gare ferroviaire. Il s’agit d’un système automatique composé de trois lampes par module, chaque Led s’allumant, puis s’éteignant en fonction de l’avancée de la personne qui emprunte le RAVeL. Ce processus, composé d’un certain nombre de modules, sera mis en place que lorsque l’ultime tronçon sera terminé.
joverwimp aime ce message
Le RAVeL en cours de finition à Antoing
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2023/08/20/le-ravel-en-cours-de-finition-a-antoing-LJZVMN2CYFGEFDXUGQMCJKE7CQ/
Frank GHISLAIN
Publié le 20-08-2023 à 20h00
Le chantier d’aménagement du RAVeL, entre Hollain et la gare d’Antoing, se clôture. Le maillon manquant doit encore être équipé d’un éclairage LED.
Le chantier d’aménagement du RAVeL, entre Hollain et la gare d’Antoing, se clôture.
Le maillon manquant doit encore être équipé d’un éclairage LED. Sur une distance de quelque 600m, un pré-RAVeL, reliant le RAVeL L88 et la gare d’Antoing, vient d’être réalisé entre les rues de Fontenoy et de la Station.
Sur l’ancienne assiette de la SNCB, cette bande de 3 à 4m de large a été construite afin de permettre la circulation, en toute sécurité, des marcheurs, joggeurs, cyclistes et cavaliers. L’estimation des travaux était de 239 526€ TVAC, un chantier pour lequel la Ville a reçu un subside de 100 000€ dans le cadre de l’appel à projet "Mobilité douce 2018" lancé par la Région wallonne.
L’adjudication a été remportée par la SA de travaux publics Hubaut, de Havinnes. Sur base des plans dressés par le bureau HIT Hainaut, le chantier comprenait des travaux de démolition, le traitement du fond de coffre, la pose de la sous-fondation, de la fondation et de revêtements, principalement de l’hydrocarboné. À l’issue des travaux de remblais et d’engazonnement, une signalisation horizontale et verticale vient d’être mise en place. Multicolore, très visible pour les usagers, cette signalisation a été placée pour les traversées de la rue de Fontenoy et, récemment, de la route de St-Druon, près de l’ancien arsenal des pompiers. Reste à présent la mise en place d’un éclairage LED intelligent le long du dernier tronçon (voir notre édition du 11 juillet). "La pose a pris un peu de retard mais tout devrait être opérationnel pour la fin de ce mois d’août, ou au plus tard durant la première quinzaine de septembre, explique le bourgmestre Bernard Bauwens. Pour rappel, il s’agit d’un système automatique composé de trois lampes par module, chaque Led s’allumant, puis s’éteignant en fonction de l’avancée de la personne qui emprunte le RAVeL.
Antoing: le RAVeL n’est pas prioritaire
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/antoing/2023/08/22/antoing-le-ravel-nest-pas-prioritaire-J7EY73LNQZFETP65VSAAZR6T4Q/?fbclid=IwAR100XLlCtzet4qlZQULs_N66JXABMuB8Di1-mo8lcjkazng2pcWFDI3RoE
Fr. Gh.
Publié le 22-08-2023 à 10h21 - Mis à jour le 22-08-2023 à 10h22
Lundi, nous évoquions les travaux visant à finaliser le RAVeL, un ultime tronçon reliant l’ancien arsenal des pompiers et la gare d’Antoing. Notre article a fait réagir certains internautes, visiblement mal informés
Reprécisons les choses : les nouvelles traversées du chemin de Saint-Druon, à la descente de la voie express, et de la rue de Fontenoy sont sur le terrain communal. La vitesse des usagers y est limitée à 50 km/h. Il n’est donc pas question de rouler dans cette zone à 70, voire à 90 !
D’autre part, le tronçon reliant Antoing à Bruyelle est en contrebas de la voie express Gaurain-Hollain. Il n’y a donc pas de danger pour qui emprunte le RAVeL. De surcroît, la traversée de l’Escaut s’opère ensuite sur l’ancien pont du chemin de fer, séparé des voies de l’ouvrage d’art surplombant le fleuve pour les usagers motorisés.
Enfin, renseignements pris auprès du bourgmestre, une signalisation au sol a été placée là où le RAVeL traverse des voiries. Les personnes utilisant le RAVeL (marcheurs, joggeurs et cavaliers) ne sont pas prioritaires par rapport à la route. Des triangles blancs sur pointe (céder le passage), visibles sur notre photo, ont été peints aux extrémités de la voie lente, en bordure de trottoir ou de la route. Prudence donc.
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