RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
Travaux après les Six Chemins:
Vue de la rue des Déportées, direction France:
Informations prises [auprès de la commune , les travaux aboutiront à l'été
url=https://servimg.com/view/14308143/776][/url]
Vue de la rue des Déportées, direction France:
Informations prises [auprès de la commune , les travaux aboutiront à l'été
url=https://servimg.com/view/14308143/776][/url]
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
joverwimp a écrit:Travaux après les Six Chemins:
Ceci n'a rien a voir avec avec le futur aménagement je suppose ?
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
En effet, c'est la prolongation de Bléharies vers la frontière, mais sur la même ligne 88.
Il y a déjà deux rubriques pour cette courte ligne, fallait-il ouvrir une troisième ? Je préfère une seule.
De l'autre côté de la frontière, rien ne bouge. C'est dommage, car cela ferait une liaison avec la VV de la Scarpe; par ailleurs la Belgique comme la France pourraient profiter des subsides européens pour des liaisons transfrontalières. Je n'ouvre pas une nouvelle rubrique pour montrer quelques images.
- de l'ancienne gare de Maulde vers Bléharies:
- de l'ancienne gare de Maulde vers St-Amand:
Il y a déjà deux rubriques pour cette courte ligne, fallait-il ouvrir une troisième ? Je préfère une seule.
De l'autre côté de la frontière, rien ne bouge. C'est dommage, car cela ferait une liaison avec la VV de la Scarpe; par ailleurs la Belgique comme la France pourraient profiter des subsides européens pour des liaisons transfrontalières. Je n'ouvre pas une nouvelle rubrique pour montrer quelques images.
- de l'ancienne gare de Maulde vers Bléharies:
- de l'ancienne gare de Maulde vers St-Amand:
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
Donc il y a deux chantiers ?
l'un entre six chemins et la rue des déportés (travaux sur le pont au dessus de la rue des Zelvas ?)
et
L'autre entre la rue des déportés et la France
l'un entre six chemins et la rue des déportés (travaux sur le pont au dessus de la rue des Zelvas ?)
et
L'autre entre la rue des déportés et la France
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
en effet - mais une fois de plus, le site officiel RAVeL ne mentionne rien
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
Y a t'il une déviation balisée ou le RAVeListe est encore abandonné a son sort ...
Voie Verte vers la France
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140226_00439851
BLÉHARIES / BRUNEHAUT / GUIGNIES / HOLLAIN / JOLLAIN-MERLIN / WEZ-VELVAIN / LESDAIN / LAPLAIGNE / RONGY / HOWARDRIES - Le dernier tronçon de la Voie Verte est en chantier. Les riverains de ce RAVeL ont été informés. La piste sera opérationnelle en septembre.
Le dossier «Voie Verte» est en cours de finalisation. Ce projet consistait en l’aménagement de l’ancienne ligne de chemin de fer n° 88, faisant la liaison entre Antoing et la France, en une sorte de «RAVeL végétalisé». Confié à l’architecte hollinoise Barbara Noirhomme, ce vaste chantier a été scindé en trois volets. Les deux premiers tronçons, entre le cimetière des Anglais à Hollain et le pont des Zelvas à Bléharies, ont été inaugurés en juillet 2012. Ces tronçons ont été aménagés en fonction des ambiances paysagères existantes. Dans un souci de cohésion, le schéma d’aménagement de la dernière partie (3 km) sera identique. La voie comprendra des accotements latéraux d’un à deux mètres et deux voies de circulation (2,30 m et 2,50 m) séparées par une haie d’essences indigènes (0,50 m à 2 m). Pour les piétons et les cyclistes, un hydrocarboné poreux, drainant et de couleur rouge sera coulé tandis que le chemin sera engazonné pour les VTT et les chevaux. Partant du nouveau pont des Zelvas, la voie longera le hall sportif de Brunehaut, traversera la rue Wibault Bouchart, se dirigera vers la rue des Combattants, coupera la RN 507, descendra vers le Pont de Maulde et aboutira à l’Escaut, à hauteur de la frontière française. «Rien n’est prévu pour l’instant avec les Français pour prolonger ce Ravel sur leur territoire», indique-t-on du côté des autorités de Brunehaut.
Deux obstacles majeurs
Pour ce dernier tronçon, deux marchés ont été lancés. Le lot 1 (déblais, fondations, revêtements, intersections et parachèvement) a été adjugé à la SA Petit de Pecq (210 000€ HTVA) et le lot 2 (plantations) à la société François de Chapelle-à-Wattines (50 000€ HTVA). Le coût total sera subventionné à 80% dans le cadre de l’opération de développement rural. Lors de la réunion des riverains, les questions ont essentiellement porté sur les accès à l’arrière de leurs propriétés. Visiblement, il n’y a aucun problème majeur à ce niveau. Des inquiétudes ont aussi été soulevées concernant l’écoulement des eaux. «Il n’y aura pas de rejet d’eau vers les maisons. Sur sa largeur, la piste est en légère pente en direction des feuillus», a rassuré l’auteur de projet. La voie verte traversera deux axes routiers importants. «Près du Brunehall, il faudra concilier l’entrée du parking, l’entrée du complexe sportif et les accès aux parcelles des riverains. La traversée sera matérisalisée par la pose de potelets, un marquage au sol de diverses couleurs et des trottoirs surbaissés», précise Barbara Noirhomme.
À proximité de la rue Fernand Gernez, le franchissement de la RN 507 sera réalisé par le SPW. «Dans un souci de sécurité, la traversée se fera à la verticale, suivant le trajet le plus court. Une présignalisation indiquera le passage de la voie verte. Par un système de potelets, la voirie sera ramenée à 7 m et un marquage au sol indiquera le lieu de traversée», indique-t-elle. Les travaux sont prévus pour une durée de six mois. En septembre prochain, la voie verte sera accessible.
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
Les travaux sont terminés. Croisement rue des Combattants:
Le RAVel continue 600m plus loin et se termine brutalement à la frontière. Impossible de la traverser, il y a une clôture et aux alentours une brousse dense.
Impossible également de bifurquer à mi-chemin vers l'Escaut: le chemin forestier qui se présente est privé (je l'ai demandé) et de toute façon n'aboutit pas :
Le RAVel continue 600m plus loin et se termine brutalement à la frontière. Impossible de la traverser, il y a une clôture et aux alentours une brousse dense.
Impossible également de bifurquer à mi-chemin vers l'Escaut: le chemin forestier qui se présente est privé (je l'ai demandé) et de toute façon n'aboutit pas :
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
joverwimp a écrit:
Le RAVel continue 600m plus loin et se termine brutalement à la frontière. Impossible de la traverser, il y a une clôture et aux alentours une brousse dense.
Impossible également de bifurquer à mi-chemin vers l'Escaut: le chemin forestier qui se présente est privé (je l'ai demandé) et de toute façon n'aboutit pas
Est-ce qu'on ne court pas le risque d'avoir fait des travaux inutiles, si la France ne bouge pas...?
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
Pour l'instant, oui: il y a 600m de RAVel inutile. Toutefois cela coûte moins que de le faire plus tard. Et surtout: c'est un moyen de faire pression sur la France.
correction carte.
En 2008 j'avais réussi à passer, mais comme je n'avais pas de GPS à l'époque je n'ai pas la trace mais il me semblait que j'avais roulé le long de la frontière et que j'étais arrivé à l'Escaut, mais si c'est la brousse maintenant. J'ai supprimé du coup ce petit bout sur ma carte.
La Voie verte s’achève
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140904_00523444
Entre le pont des Zelvas et la frontière française, le troisième tronçon de la Voie verte est terminé. Reste à aménager un petit sentier.
Le projet d’aménagement d’une Voie verte, entre Hollain et Bléharies, a été lancé il y a quelques années. Il s’agissait de transformer en une sorte de RAVeL végétalisé l’ancienne ligne de chemin de fer 88 faisant la liaison entre Antoing et la France. Le chantier, découpé en trois tronçons, a été confié à l’architecte hollinoise Barbara Noirhomme.
Pour la circulation des piétons et les cyclistes, un hydrocarboné poreux, drainant et de couleur rouge a été coulé. Pour les VTT et les chevaux, le chemin a été engazonné.
Entre le cimetière des Anglais à Hollain et le pont des Zelvas à Bléharies, les deux premiers tronçons ont été inaugurés en juillet 2012. Pour le dernier tronçon (1,7 km du pont des Zelvas à la frontière), deux marchés ont été lancés. La voirie été adjugée à la SA Petit, de Pecq pour un montant de 210 000€ HTVA. Les plantations à venir ont été attribuées à la société François, de Leuze (50 000€ HTVA).
Finition en 2015
La Voie verte coupe notamment la N507 et la rue des Déportés française. Divers aménagements de sécurité ont été réalisés par le SPW.
À proximité du Brunehall, il a ainsi fallu concilier les entrées du parking et du complexe sportif ainsi que les accès aux terrains des riverains.
«À ce jour, l’extrémité de la Voie verte est en cul-de-sac. L’objectif est de la relier au chemin de halage via le sentier communal 52, ce qui permettra de rejoindre la France. Ce sera pour 2015», indique l’échevin Detournay.
L’aménagement total aura coûté quelque 900 000€, un projet subventionné à 80% par le Développement rural.
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
Le halage est en très mauvais état, côté francais. Sera-t-il aménagé ?? Sinon, le cycliste risque de revenir par le halage côté belge.
Re: RAVeL L088 Pour suivre les travaux entre Bléharies (Pont des Zelvas) - Frontière Française
La liaision entre le halage et la L88 est un chemin herbeux (et boueux par temps de pluie)
La L88 se termine brutalement à la frontière. C'est le pn 51 - absent par ailleurs:
La L88 se termine brutalement à la frontière. C'est le pn 51 - absent par ailleurs:
Sujets similaires
» RAVeL L088 Pour suivre les travaux RAVeL L88 entre Hollain et Bléharies
» RAVeL L156 01 Momignies - Chimay - Itinéraire N°8 - W8
» RAVeL L045a Pour suivre les travaux sur le RAVeL L45 Butgenbach - Losheimergraben (Frontière) (L45)
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVeL L156 02 Chimay - Virelles
» RAVeL L156 01 Momignies - Chimay - Itinéraire N°8 - W8
» RAVeL L045a Pour suivre les travaux sur le RAVeL L45 Butgenbach - Losheimergraben (Frontière) (L45)
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVeL L156 02 Chimay - Virelles
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum