Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
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Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire quelles parties entre Bruxelles et Halle (Lembeek début du Ravel 3) sont des parties sans usagers moteurs ?
D'avance merci.
Luc
Quelqu'un peut me dire quelles parties entre Bruxelles et Halle (Lembeek début du Ravel 3) sont des parties sans usagers moteurs ?
D'avance merci.
Luc
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 5 Déc 2016 - 11:39, édité 1 fois
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Il me semble que le halage est bien separé du trafic automobile, sauf au passage de Halle
Généralement il existe aux deux rives, mais la rive droite est de meiileure qualité
A Anderlecht (pont Van Paepsem) prendre la rive gauche
Généralement il existe aux deux rives, mais la rive droite est de meiileure qualité
A Anderlecht (pont Van Paepsem) prendre la rive gauche
Rive gauche - Rive droite
A c'est un canal alors ou est la rive gauche et ou est la rive droite ?
Comme je parlais entre Halle et Bruxelles (et pas entre Bruxelles et Halle), je crois comprendre. j'ai vu que le RV1 de rando- emprunte ce chemin voilà leur carte ici
Comme je parlais entre Halle et Bruxelles (et pas entre Bruxelles et Halle), je crois comprendre. j'ai vu que le RV1 de rando- emprunte ce chemin voilà leur carte ici
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Dans le sens Bruxelles-Halle, c'est hors circulation automobile à partir d'où le RV1 passe sur le quai AA jusqu'à environ 2 kilomètres avant Halle. Avant Halle, on roule sur une piste cyclable bidirectionnelle un peu étroite lorsqu'il faut croiser d'autres vélos, il ne s'agit pas de quitter la piste car les voitures arrivent en face ! Cette piste bidirectionelle est située sur la partie gauche de la voie routière, dans le sens Bxl-Halle donc. Ha oui aussi, j'allais oublier, le quai de Biestebroeck est hors circulation automobile, très bel endroit d'ailleurs, sauf que pour le moment c'est un chantier pas possible, ils sont en train de refaire les abords...
Canal Bruxelles-Halle-Charleroi
J'habite à Halle et je signale à titre d'information qu'il est possible de prendre un petit détour entre Buizingen et Halle. Cette voie est beaucoup plus agréable. Quitant le nouveau passage sous le pont de Buizingen, traverser la rue et suivre à gauche, puis avant le carrefour à droite, direction gare. Passer sous le tunnel, puis à droite, passer sous un autre pont et puis toute suite à droite prendre la nouvelle piste cyclable qui vous amène tout au long du chemin de fer jusqu'à la gare de Halle. Ce chemin fait depuis peu partie de la route cycliste LF Vlaanderen. Attention au premier pont devant la gare de Halle : passer sous le pont au lieu de monter à gauche malgré le balisage qui montre dans cette direction. Je l'ai déjà signalé au service responsable, mais sans résultat.
Je désire trouver des infos sur l'état des travaux d'aménagement d'une piste cyclable à partir d'Anderlecht jusqu'à Tour & Taxis. Qui est courant ?
Je désire trouver des infos sur l'état des travaux d'aménagement d'une piste cyclable à partir d'Anderlecht jusqu'à Tour & Taxis. Qui est courant ?
Bruselo- Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2010
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Ho oui, très joli petite route, d'ailleurs le LF6 qui continue vers Alsemberg (sens Halle-Leuven) est surprenant avec une belle vue sur Bruxelles (attention ça monte !).Bruselo a écrit:J'habite à Halle et je signale à titre d'information qu'il est possible de prendre un petit détour entre Buizingen et Halle. Cette voie est beaucoup plus agréable. Quitant le nouveau passage sous le pont de Buizingen, traverser la rue et suivre à gauche, puis avant le carrefour à droite, direction gare. Passer sous le tunnel, puis à droite, passer sous un autre pont et puis toute suite à droite prendre la nouvelle piste cyclable qui vous amène tout au long du chemin de fer jusqu'à la gare de Halle. Ce chemin fait depuis peu partie de la route cycliste LF Vlaanderen. Attention au premier pont devant la gare de Halle : passer sous le pont au lieu de monter à gauche malgré le balisage qui montre dans cette direction. Je l'ai déjà signalé au service responsable, mais sans résultat.
Peut-être en envoyant un mail à infovelo@mrbc.irisnet.be...Bruselo a écrit:Je désire trouver des infos sur l'état des travaux d'aménagement d'une piste cyclable à partir d'Anderlecht jusqu'à Tour & Taxis. Qui est courant ?
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
C'est la route CK (précedemment 5) de la région Bruxelloise, le long du canal.
Elle est bien aménagée sauf l'avenue du Port (Tour et Taxis): 1 km désagreable. Pourtant ce trajet aurait déjà du être aménagé; on l'a reporté maintes fois et mainentenant on parle de fin 2010...
Venant de Halle, on peut donc continuer jusqu'à la place Sainctelette. A partir du sq de Trooz la piste cyclable continue vers Machelen. Par ailleurs, dès son entrée en Flandre, la qualité diminue nettement.
Elle est bien aménagée sauf l'avenue du Port (Tour et Taxis): 1 km désagreable. Pourtant ce trajet aurait déjà du être aménagé; on l'a reporté maintes fois et mainentenant on parle de fin 2010...
Venant de Halle, on peut donc continuer jusqu'à la place Sainctelette. A partir du sq de Trooz la piste cyclable continue vers Machelen. Par ailleurs, dès son entrée en Flandre, la qualité diminue nettement.
Balade des très Régions (mars 2013)
Hier, après une session de formation intense du Fietsersbond à Bruxelles, il était temps, d'après moi, de me détendre. Alors, je décidais de faire une balade à vélo. Quoi de mieux de se balader le long du canal Bruxelles-Charleroi?! Comme le Fietsersbond est situé Rue de la Vieux Marché aux Grains, je rejoignais le canal au niveau de l'écluse de Molenbeek. Compte tenu du temps disponible et le temps (il y avait beaucoup de vent, de nord-est...), je pensais d'aller jusqu'à l'écluse de Lembeek ou peut-être à celle d'Ittre. J'ai fini par m'arrêter à Clabecq...
A l'aller, le balade se faisait sur la piste cyclable ou le chemin de halage du canal sur sa rive gauche. Quai de Mariemont, Quai Fernand Demets, Quai de Biestebroeck et Quai de Veeweyde pour la section de la Région Bruxelloise. La qualité de l'infrastructure cycliste y est disparate. Malheuresement, à part de quelques pictogrammes peints sur l'asphalte, aucune disposition est prévue dans la première partie du Quai de Mariemont. Peu agréable d'y passer, spécialement quand on est confronté à des automobilistes qui se croient rouler au centre de Caïre... N'oublions de mentionner néanmoins, l'excellente piste cyclable située du pont-levis du Quai Mariemont jusqu'au site du port de Bruxelles au Quai de Biestebroeck (jonchée malheureusement de nombreux morceaux de verre...). De là jusqu'au pont Paepsem, c'est très pittoresque, mais il y faut absolument une nouvelle couche d'asphalte.
A l'écluse d'Anderlecht, le passage était un peu difficile dû à un chantier de dimensions importantes. Il semble que le mur du quai souffrait d'instabilité. Lors de mon passage, on était en train de mettre en place une conduite de gaz à cet endroit. Selon l'information disponible, le Quai de Veeweyde y restera fermé en permanence jusqu'à septembre de cette année-ci au moins...
Quelques dizaines de mètres plus loin, dans la Rue des Bateliers, il y a un autre chantier. Infrabel y construit deux nouveaux ponts ferroviaires supplémentaires. La rue (en pavés!) est dans un état déplorable et il y a partout de bou, cailloux, sable et autres ordures, mais il est possible d'y passer en vélo. Fin, 2014? Heureusement, on peut continuer ensuite agréablement et tranquillement sa balade jusqu'à la frontière régionale (située quelques mètres plus au sud du pont de l'E19). A cette frontière, "Waterwegen en Zeekanaal", l'agence responsable pour la gestion des voies navigables en Flandre, a mis une barrière d'accès. J'en ignore la raison, d'autant plus que les cyclistes la contournent sans scrupules, comme en témoigne les traces visibles des pneus à la droite de la barrière.
A l'aller, le balade se faisait sur la piste cyclable ou le chemin de halage du canal sur sa rive gauche. Quai de Mariemont, Quai Fernand Demets, Quai de Biestebroeck et Quai de Veeweyde pour la section de la Région Bruxelloise. La qualité de l'infrastructure cycliste y est disparate. Malheuresement, à part de quelques pictogrammes peints sur l'asphalte, aucune disposition est prévue dans la première partie du Quai de Mariemont. Peu agréable d'y passer, spécialement quand on est confronté à des automobilistes qui se croient rouler au centre de Caïre... N'oublions de mentionner néanmoins, l'excellente piste cyclable située du pont-levis du Quai Mariemont jusqu'au site du port de Bruxelles au Quai de Biestebroeck (jonchée malheureusement de nombreux morceaux de verre...). De là jusqu'au pont Paepsem, c'est très pittoresque, mais il y faut absolument une nouvelle couche d'asphalte.
A l'écluse d'Anderlecht, le passage était un peu difficile dû à un chantier de dimensions importantes. Il semble que le mur du quai souffrait d'instabilité. Lors de mon passage, on était en train de mettre en place une conduite de gaz à cet endroit. Selon l'information disponible, le Quai de Veeweyde y restera fermé en permanence jusqu'à septembre de cette année-ci au moins...
Quelques dizaines de mètres plus loin, dans la Rue des Bateliers, il y a un autre chantier. Infrabel y construit deux nouveaux ponts ferroviaires supplémentaires. La rue (en pavés!) est dans un état déplorable et il y a partout de bou, cailloux, sable et autres ordures, mais il est possible d'y passer en vélo. Fin, 2014? Heureusement, on peut continuer ensuite agréablement et tranquillement sa balade jusqu'à la frontière régionale (située quelques mètres plus au sud du pont de l'E19). A cette frontière, "Waterwegen en Zeekanaal", l'agence responsable pour la gestion des voies navigables en Flandre, a mis une barrière d'accès. J'en ignore la raison, d'autant plus que les cyclistes la contournent sans scrupules, comme en témoigne les traces visibles des pneus à la droite de la barrière.
Dernière édition par eeuwige reiziger le Mar 2 Avr 2013 - 16:38, édité 1 fois
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
il fallait changer de rive, avant la frontière régionale , comme le montre la carte de Luc
www.velo-ravel.net/2011/2011-05-13_Canal_Charleroi_Bruxelles.htm
www.velo-ravel.net/2011/2011-05-13_Canal_Charleroi_Bruxelles.htm
oui, mais...
joverwimp a écrit:il fallait changer de rive, avant la frontière régionale , comme le montre la carte de Luc.
Certes, Jo, mais tenant compte de votre remarque dans un message antérieur que le chemin de halage est situé sur les deux rives du canal tout en étant de qualité différente et du fait que je ne trouvais que très peu d'information sur la voie sur la rive gauche, j'ai pris simplement la décision de l'essayer. De temps en temps, j'aime bien me laisser surprendre par l'inconnu... Voilà, la raison pourquoi, je continuais à l'aller avec obstination côté gauche (d'ailleurs, à tout les endroits, les panneaux d'interdiction C3 implantés par Waterwegen & Zeekanaal ont un panneau additionel permettant aux cyclistes de continuer en toute légalité...). Jusqu'à Lembeek d'ailleurs.
Ce soir, j'aimerais écrire un peu plus de cette première partie de ma randonnée.
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Tiens tiens je ne suis pas le seuleeuwige reiziger a écrit: De temps en temps, j'aime bien me laisser surprendre par l'inconnu... Voilà, la raison pourquoi, je continuais à l'aller avec obstination
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
velo-ravel.net a écrit:Tiens tiens je ne suis pas le seul
Aha, gij, kerjeuze-neuze mosterpot!
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
wij zijn blijkbaar uit hetzelfde hout gesneden !
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
eeuwige reiziger a écrit:[Aha, gij, kerjeuze-neuze mosterpot!
Parfois écrit aussi Curieuseneuze en un ou deux mots.
Mais l'expression totale avec mosterpot je ne connaissais pas.
Pour les francophone cela se traduit par "pot de moutarde pour le nez du curieux"
voici deux exemples.
http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/639830/bart-aux-photographes-curieuzeneuze-mosterdpot.html
http://eric-le-prof.skynetblogs.be/archive/2008/02/03/curieuse-neus-de-bruxelles.html
Ou si on laisse tomber le pot de moutarde : curieuse neus : personne curieuse, indiscrète
http://ericgodon.blogspot.be/2009/02/petit-lexique-du-bon-parler-bruxellois.html
Curieuzeneus : gros curieux
Curieuzeneuze mosterdpot : très gros curieux, mêle-tout
http://tertulia.yuku.com/topic/712#.UV6RKFdVaf0
Balade des très Régions (mars 2013) - suite
En rien de temps, je me trouvais de l'autre côté de la barrière... Un autre monde s'ouvrait devant moi, celui du transbordement des matériaux de construction, de sable, de fer, de gravillon... Peu surprenant que le chemin de halage portait des traces multiples du déchargement des péniches. Néanmoins, c'était praticable sans le moindre problème. Exception faite des quelques mètres le long du quai de Drogenbos, le chemin de halage est en béton, de date récent, en bon état d'ailleurs. Pas très loin de l'écluse de Ruisbroek, il y a une liaison entre ce chemin de halage et la Groot-Bijgaardenstraat. On peut néanmoins continuer tout droit en empruntant ce qui reste de l'ancien chemin de halage. En asphalte, beaucoup plus étroit que celui en béton et très érodé.
A l'écluse, on ne peut plus continuer tout droit parce que le terrain autour de l'écluse a été entouré d'un clôture. On est donc obligé de passer par le Meerweg afin de rejoindre le chemin de halage. Hélas, j'ai dû faire demi-tour après quelques mètres. Aux "Moulins de Ruybroeck", le passage est interdit comme on est en train de construire un quai afin de créer un port de plaisance à cet endroit-ci. C'est impossible d'ailleurs de l'essayer... La seule solution est de suivre la déviation bien balisée: Meerweg et ensuite Vaartstraat. De cette manière, on arrive au pont cycliste où on rejoint à droite le chemin de halage qui est en asphalte et, plus loin, en pavés. Comme j'étais heureux que mon vélo a des pneus type ballon... A mon avis, ce n'est pas le revêtement idéal pour des vélos de route.
Entre l'écluse de Lot et la Ferdinand Uylenbroeckstraat, le chemin de halage semble être tout neuf. En dolomie. En plus, ils ont créé là-bas une sorte de "berge écologique". Une bizarrerie dont je questionne vraiment l'utilité et la bénéfice. Mais bon, l'écologie est très à la mode actuellement. L'écologie, la nouvelle religion dogmatique et gare à ceux qui osent la critiquer! Revenons à nos moutons... Jusqu'au pont de l'Alsembergsesteenweg, le chemin de halage est à nouveau en béton. C'est une section ouvert au trafic, plus exactement aux poids lourds qui vont s'approvisionner à la centrale à béton d'Inter-Beton (un nom qui en dit long... ). Ce samedi, aucun poids lourd à l'horizon et un calme absolu y règne. Pendant la semaine, la situation sera sans doute très différente.
Pour aller à Hal par la rive gauche, on vaut mieux un vélo tout terrain équipée des suspensions efficaces: les pavés sont vraiment abominables. Peu surprenant que les cyclistes roulent sur le côté comme on voit clairement dans le gazon. Malgré cet aspect décevant, je préfère ce rive à l'autre, non seulement pour l'absence du trafic mais aussi pour son aspect pittoresque.
A Halle, l'infrastructure cycliste est loin d'être à l'hauteur de ce qu'on pourrait espérer d'une ville flamande... Entre le rond-point (Williamekaai) et le Suikerkaai, il n'existe pas (encore?) une piste cyclable enfilée, ce qui me semble, vue l'intensité du trafic, vraiment nécessaire. Espérons que ceci se réalisera un jour! Au lieu de braver le trafic motorisé, j'ai continué mon chemin sur le trottoir à gauche de la rue.
Après avoir passé par le quai de Denayer (Suikerkaai), où le dépôt de matérieux est situé, il ne reste que le calme et la tranquillité. Comme c'est agréable d'y passer en vélo. Point de voitures. On n'a pas le droit de se plaindre, même pas du revêtement qui est tout au long en béton. Au déservoir du Berendries (Lembeek), j'étais surpris par la clotûre qui bloque l'accès au passage. Ayant présent à l'esprit la photo de Luc de ce "pont", je ne peux que conclure que la dégradation de cet édifice est allée très vite. Une conclusion identique pour le petit pont qui enjambe la Senne. Le tout a vraiment l'air délaissé, désolat... Autre surprise: à cet endroit, un panneau indique le début du RAVeL sur la rive... gauche. Je constatais la même chose à l'écluse de Lembeek, direction Clabecq. Cela m'étonne fortement. Pourquoi pas l'autre rive où le chemin de halage offre le cycliste un passage beaucoup plus comfortable?
Du Berendries à l'écluse de Lembeek, une multitude de pavés m'attendait... En cahotant, brimbalant, secouant, secouant... j'arrivais à Lembeek. Le sentiment de satisfaction compensait les poignets douloureux. En direction du sud de l'écluse, le chemin de halage a été renouvellé: on avait enlevé tout simplement les pavés pour les remplacer par une sorte de dolomie. Jusqu'à la frontière régionale. Pas un centimètre de plus. Pas de rénovation du côté de la Wallonie. Pourrait-on imaginer un signe plus éclatante de la politique différente du nord et du sud du pays? Comme j'en avais franchement ras le bol des pavés, je décidais de retourner à l'écluse afin de m'engager sur la rive droite pour rejoindre la Wallonie.
A l'écluse, on ne peut plus continuer tout droit parce que le terrain autour de l'écluse a été entouré d'un clôture. On est donc obligé de passer par le Meerweg afin de rejoindre le chemin de halage. Hélas, j'ai dû faire demi-tour après quelques mètres. Aux "Moulins de Ruybroeck", le passage est interdit comme on est en train de construire un quai afin de créer un port de plaisance à cet endroit-ci. C'est impossible d'ailleurs de l'essayer... La seule solution est de suivre la déviation bien balisée: Meerweg et ensuite Vaartstraat. De cette manière, on arrive au pont cycliste où on rejoint à droite le chemin de halage qui est en asphalte et, plus loin, en pavés. Comme j'étais heureux que mon vélo a des pneus type ballon... A mon avis, ce n'est pas le revêtement idéal pour des vélos de route.
Entre l'écluse de Lot et la Ferdinand Uylenbroeckstraat, le chemin de halage semble être tout neuf. En dolomie. En plus, ils ont créé là-bas une sorte de "berge écologique". Une bizarrerie dont je questionne vraiment l'utilité et la bénéfice. Mais bon, l'écologie est très à la mode actuellement. L'écologie, la nouvelle religion dogmatique et gare à ceux qui osent la critiquer! Revenons à nos moutons... Jusqu'au pont de l'Alsembergsesteenweg, le chemin de halage est à nouveau en béton. C'est une section ouvert au trafic, plus exactement aux poids lourds qui vont s'approvisionner à la centrale à béton d'Inter-Beton (un nom qui en dit long... ). Ce samedi, aucun poids lourd à l'horizon et un calme absolu y règne. Pendant la semaine, la situation sera sans doute très différente.
Pour aller à Hal par la rive gauche, on vaut mieux un vélo tout terrain équipée des suspensions efficaces: les pavés sont vraiment abominables. Peu surprenant que les cyclistes roulent sur le côté comme on voit clairement dans le gazon. Malgré cet aspect décevant, je préfère ce rive à l'autre, non seulement pour l'absence du trafic mais aussi pour son aspect pittoresque.
A Halle, l'infrastructure cycliste est loin d'être à l'hauteur de ce qu'on pourrait espérer d'une ville flamande... Entre le rond-point (Williamekaai) et le Suikerkaai, il n'existe pas (encore?) une piste cyclable enfilée, ce qui me semble, vue l'intensité du trafic, vraiment nécessaire. Espérons que ceci se réalisera un jour! Au lieu de braver le trafic motorisé, j'ai continué mon chemin sur le trottoir à gauche de la rue.
Après avoir passé par le quai de Denayer (Suikerkaai), où le dépôt de matérieux est situé, il ne reste que le calme et la tranquillité. Comme c'est agréable d'y passer en vélo. Point de voitures. On n'a pas le droit de se plaindre, même pas du revêtement qui est tout au long en béton. Au déservoir du Berendries (Lembeek), j'étais surpris par la clotûre qui bloque l'accès au passage. Ayant présent à l'esprit la photo de Luc de ce "pont", je ne peux que conclure que la dégradation de cet édifice est allée très vite. Une conclusion identique pour le petit pont qui enjambe la Senne. Le tout a vraiment l'air délaissé, désolat... Autre surprise: à cet endroit, un panneau indique le début du RAVeL sur la rive... gauche. Je constatais la même chose à l'écluse de Lembeek, direction Clabecq. Cela m'étonne fortement. Pourquoi pas l'autre rive où le chemin de halage offre le cycliste un passage beaucoup plus comfortable?
Du Berendries à l'écluse de Lembeek, une multitude de pavés m'attendait... En cahotant, brimbalant, secouant, secouant... j'arrivais à Lembeek. Le sentiment de satisfaction compensait les poignets douloureux. En direction du sud de l'écluse, le chemin de halage a été renouvellé: on avait enlevé tout simplement les pavés pour les remplacer par une sorte de dolomie. Jusqu'à la frontière régionale. Pas un centimètre de plus. Pas de rénovation du côté de la Wallonie. Pourrait-on imaginer un signe plus éclatante de la politique différente du nord et du sud du pays? Comme j'en avais franchement ras le bol des pavés, je décidais de retourner à l'écluse afin de m'engager sur la rive droite pour rejoindre la Wallonie.
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Alternative entre Buizingen et Halle (manque sur la carte de Luc): une belle piste cyclable le long du rail, entre leurs gares (bien marquée sur google maps). Accès à partir du canal (rive est) par la Porseleinstraat
Nota - ik ben ook een curieusneus en vraag me af wat de Fietsersbond in Brussel organiseerde.
Nota - ik ben ook een curieusneus en vraag me af wat de Fietsersbond in Brussel organiseerde.
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
joverwimp a écrit:Alternative entre Buizingen et Halle (manque sur la carte de Luc): une belle piste cyclable le long du rail, entre leurs gares (bien marquée sur google maps). Accès à partir du canal (rive est) par la Porseleinstraat
Si j'avais su... Pas d'excuses néanmoins, car j'aurais dû le savoir. Bruselo semble avoir écrit cette possibilité dans son message. Merci pour les photos, Jo. En regardant Google Maps, j'ai l'impression qu'il existe deux alternatives.
La première que vous mentionnez, à l'est du chemin de fer. Gare de Buizingen - Pallieterweidestraat - piste cyclable - Biezeput - Delleputstraat - Gemeenteplein - piste cyclable - rotonde de Nederhem - parking de la gare de Hal
Et l'autre à l'ouest: gare de Buizingen - sentier (non aménagé?) près du tunnel cycliste au carrefour Heideveld/Vanhamstraat - Porseleinstraat - Jean Laroystraat - parking près du rond-point - sentier en dessous du pont de Nederhem - sentier le long du chemin de fer - Stationsplein. Un peu par hasard, j'ai fait en outre le trajet que j'ai mis en vert.
Voilà, ce sentier tout près de la Stationsstraat.
[/quote]
Nota - ik ben ook een curieusneus en vraag me af wat de Fietsersbond in Brussel organiseerde.
Goed, een tipje van de sluier oplichten, anders wordt de nieuwsgierigheid ondraaglijk... Binnenkort start de Fietsersbond weer met een reeks fietspadmetingen. We zijn met een aantal vrijwilligers die deze ritten zullen afleggen. In tegendeel tot wat ik dacht, blijkt er veel meer bij kijken dan zomaar de fiets opspringen en wat kilometers affietsen. Daarom dan ook een grondige theoretische en praktische vorming. De audit van fietspaden is echt wel een wetenschappelijk werkinstrument, waarvoor men vanuit verschillende Europese landen belangstelling heeft. Zelfs vanuit Nederland! Audit is één zaak natuurlijk. Nu ook nog even goede fietspaden als in Nederland!
frontière Flandre - Wallonie
Malheureusement, je n'ai pas pris des photos de la frontière au rive gauche, mais j'ai trouvé quelques unes sur le forum de la navitation fluviale. La situation actuelle n'est guère différente, sauf que "Waterwegen & Zeekanaal" a mis une barrière d'accès. Pourquoi? On voulait éviter peut-être que des poids lourds y passaient pendant la démolition d'une partie des installations des Forges de Clabecq causant sans doute des dégâts importants au chemin de halage fraîchement renové...
Source:
http://www.kustvaartforum.com/viewtopic.php?p=201340#p201340
Situation lors de mon passage. La photo est prise du côte droite. Remarquez non seulement la barrière d'acces, mais aussi la présence d'un panneau C3 du côté flamand, tandis que les panneaux F99b et F101b ont été enlevé (par qui d'ailleurs?). J'ai l'impression en plus que la berge est bien entretenue en Flandre, tandis qu'elle est laissé un peu à l'abandon de l'autre côté.
La régionalisation se manifeste parfois dans des détails. Il semble qu'on peignait les bollards en vert dans le passé (remarquez sur la première photo le bollard en vert, situé en Flandre). Depuis lors, c'est devenu jaune en Flandre. J'ai remarqué récemment la même chose dans le port de Bruges.
Flandre:
Wallonie:
Source:
http://www.kustvaartforum.com/viewtopic.php?p=201340#p201340
Situation lors de mon passage. La photo est prise du côte droite. Remarquez non seulement la barrière d'acces, mais aussi la présence d'un panneau C3 du côté flamand, tandis que les panneaux F99b et F101b ont été enlevé (par qui d'ailleurs?). J'ai l'impression en plus que la berge est bien entretenue en Flandre, tandis qu'elle est laissé un peu à l'abandon de l'autre côté.
La régionalisation se manifeste parfois dans des détails. Il semble qu'on peignait les bollards en vert dans le passé (remarquez sur la première photo le bollard en vert, situé en Flandre). Depuis lors, c'est devenu jaune en Flandre. J'ai remarqué récemment la même chose dans le port de Bruges.
Flandre:
Wallonie:
Balade des très Régions (mars 2013) - suite
Une fois passé par le pont près l'écluse de Lembeek, me voilà arrivé de l'autre côté du canal. A un jette de pierre de la frontière avec la Wallonie. Un peu plus d'un demi-kilomètre. A cet endroit, le panneau du RAVeL nous envoie à droite... Bizarre, le chemin de halage de l'autre côté est tout de même de qualité supérieure... Pas de RAVeL de l'autre côté?
Dans le Klabbeeksesteenweg, quelques mètres avant la frontière régionale, il y a plusieurs de panneaux et des barrières, indiquant une diviation du RAVeL. Il semble néanmoins que les indications peuvent être ignorées: certaines barrières ont été jetés dans la berge, quelques panneaux ont été délanbrés ou simplement disparus...
J'ai le sentiment que le tout est à l'abandon, une impression qui semble être confirmée par l'état vraiment déplorable du panneau touristique. Comme c'est triste de voir que les choses se dégradent tellement!
Heureusement, il est agréable d'y passer en vélo: la tranquilité, l'espace vert, l'eau clapotant contre les rives, les péniches-logement... En approchant des Forges de Clabecq, cet aspect nature et champêtre cède sa place à la nostalgie dépaysante des grandes industries tombées en ruines. C'est une sensation assez étrange...
Une fois arrivé à Clabecq, j'ai dû entamer malheureusement mon retour. Par manque de temps. La destination finale que j'avais en tête - l'écluse d'Ittre - restait pour une autre balade.
Dans le Klabbeeksesteenweg, quelques mètres avant la frontière régionale, il y a plusieurs de panneaux et des barrières, indiquant une diviation du RAVeL. Il semble néanmoins que les indications peuvent être ignorées: certaines barrières ont été jetés dans la berge, quelques panneaux ont été délanbrés ou simplement disparus...
J'ai le sentiment que le tout est à l'abandon, une impression qui semble être confirmée par l'état vraiment déplorable du panneau touristique. Comme c'est triste de voir que les choses se dégradent tellement!
Heureusement, il est agréable d'y passer en vélo: la tranquilité, l'espace vert, l'eau clapotant contre les rives, les péniches-logement... En approchant des Forges de Clabecq, cet aspect nature et champêtre cède sa place à la nostalgie dépaysante des grandes industries tombées en ruines. C'est une sensation assez étrange...
Une fois arrivé à Clabecq, j'ai dû entamer malheureusement mon retour. Par manque de temps. La destination finale que j'avais en tête - l'écluse d'Ittre - restait pour une autre balade.
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
Depuis l'existence du RAVeL il y a des problèmes avec le balisage. Manque de crédits? Manque de personnel ?
Nouveau depuis quelques mois: http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0021.html
En principe c'est pour signaler des trajets nouveaux ou erronés, mais on ne sait jamais qu'ils prennent également en considération le balisage.
Nouveau depuis quelques mois: http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0021.html
En principe c'est pour signaler des trajets nouveaux ou erronés, mais on ne sait jamais qu'ils prennent également en considération le balisage.
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
joverwimp a écrit:... mais on ne sait jamais qu'ils prennent également en considération le balisage.
Merci pour le tuyau. J'ai envoyé un courriel, mais il semble que le responsable est absent pour plusieurs jours. On verra.
réponse
joverwimp a écrit: http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0021.html
Aujourd'hui, je recevais la réponse suivante, suite à mon courriel du 11 avril. Le correspondant est Yves Wuidar ( yves.wuidar@spw.wallonie.be ):
15 april 2013 07:43
Bonjour,
Nous tenons tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez aux déplacements doux (RAVeL, PICVerts ,…).
Nous avons bien reçu votre message et nous le traitons au mieux de nos possibilités.
Nous vous conseillons également de consulter le site www.ravel.wallonie.be où vous trouverez des informations et une carte interactive que vous pouvez consulter et éventuellement imprimer (avec le fond de plan du PICC et/ou l’IGN).
Cordialement
L’équipe du RAVeL
"Moulins de Ruysbroeck"
eeuwige reiziger a écrit:Aux "Moulins de Ruybroeck", le passage est interdit comme on est en train de construire un quai afin de créer un port de plaisance à cet endroit-ci.
Erreur de ma part. Il ne s'agit point des travaux de création d'un port de plaisance, mais le rehaussement de la berge. Contrairement à ce que l'ingénieur en charge prévoyait, les travaux étaient loin d'être finis fin mars...
Kanaal Brussel Charlerloi, projecten 2013
Tenslotte werd met de werken gestart voor de heraanleg van een deel van de kanaaloever in Ruisbroek. De oeverkruin bevindt zich hier plaatselijk lager dan verderop langs het kanaal. Deze lokaal lagere oever is een historische situatie: in het verleden gebeurde hier immers overslag van goederen voor de zogenaamde Molens van Ruisbroek. Het gebouw van dit bedrijf werd in 2011 echter volledig gerenoveerd en ingericht als appartementsgebouw, zodat de plaatselijke verlaging van de oever nu dus geen enkel nut meer heeft. Uitgerekend op deze plaats liep het kanaal over tijdens de wateroverlast van 14 november 2010. Om dit in de toekomst te vermijden wordt de oeverkruin lokaal verhoogd d.m.v. het heien van een damwand. Dit laatste is gebeurd. De damwand werd geplaatst op de nieuwe oeverlijn van het kanaal, dus reeds in functie van de modernisering van het kanaal.
ir. Johan Laurent, Afdeling Zeekanaal:
”Wat de heraanleg van de kanaaldijk ter hoogte van de oude Molens van Ruisbroek betreft, zal in de periode februari-maart 2013 de oude oever worden weggebaggerd en het nieuwe jaagpad worden aangelegd. Verwacht wordt dat deze werken tegen Pasen klaar zijn.”
http://sint-pieters-leeuw.eu/2013/02/07/kanaal-brussel-charlerloi-projecten-2013/
Consultez aussi (p. 14):
http://www.coordinatiezenne.be/downloads/2012-02-13/20120213_CoordinatieZenne_CoordinationSenne.pdf
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
eeuwige reiziger a écrit:
La première que vous mentionnez, à l'est du chemin de fer. Gare de Buizingen - Pallieterweidestraat - piste cyclable - Biezeput - Delleputstraat - Gemeenteplein - piste cyclable - rotonde de Nederhem - parking de la gare de Hal
Et l'autre à l'ouest: gare de Buizingen - sentier (non aménagé?) près du tunnel cycliste au carrefour Heideveld/Vanhamstraat - Porseleinstraat - Jean Laroystraat - parking près du rond-point - sentier en dessous du pont de Nederhem - sentier le long du chemin de fer - Stationsplein. Un peu par hasard, j'ai fait en outre le trajet que j'ai mis en vert.
premier : L93 Langs de lijn 63 Buizingen - Halle carte : http://goo.gl/maps/MZne9
Ce qui m'a fait rajouter ce sujet : https://velo-ravel.forumactif.org/t750-l093-langs-de-lijn-l93-brussel-halle#3882
Deuxième : Langs de Zenne (Halle - Buizingen) carte http://goo.gl/maps/ALaeB
ce qui m'a fait rajouter ce sujet : https://velo-ravel.forumactif.org/t751-zenne-halle-buizingen#3883
Re: Canal Bruxelles-Charleroi partie Flamande Halle(Lembeek) - Sint-Pieters-Leeuw - EV5 - Eurovelo 5 - F20
le trajet entre la gare de Buizingen et la Porseleinstraat est un sentier très joli mais probablement boueux par temps de pluie.
Un peu aventureux, car plutot pour les promeneurs:
Un peu aventureux, car plutot pour les promeneurs:
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