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RAVeL L287 Ath - Ghislenghien (ancienne L94)

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Message  Papylu² Mer 10 Juil 2013 - 14:42

Suite au changement de la ligne L94 entre Ath et Bassilly en 1985, cette ligne a changé de nom pour devenir une ligne industrielle, la L287 entre Ath et Ghislenghien.  Cette ligne a garder une seule voie et il semble que l'on puisse rouler a vélo a la place de l'ancienne deuxième voie.

carte


Ath, rue de Soginies


Ghislenghien, sur de la Sille


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Message  Jurgen Mer 10 Juil 2013 - 23:27

Je pense que c'est seulement une voie pour les services SNCB, c'est à dire pour le maintenance.

Jurgen

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Message  joverwimp Jeu 11 Juil 2013 - 18:41

en tout cas, ce n'est pas un trajet retenue par les points noeuds du 'Hainaut en vélo'
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Message  Papylu² Dim 27 Oct 2013 - 11:10

J'ai parcouru cette ligne hier.

Le revêtement est du gravier fin durci.  Malheureusement les chevaux passent également par là et c'est parfois un peu bosselé.  Il y a aussi des caillous du ballast qui retombe sur ce sentier. Pas trop a conseiller sauf pour les irréductibles comme moi Smile

RAVeL L287 Ath - Ghislenghien (ancienne L94) 2013-10-26%2520L287%2520Ghislenghien%2520-%2520Ath%252015

Toutes les photos.
https://photos.app.goo.gl/aKhmsjUTo6LGZpMw7

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Message  joverwimp Lun 28 Oct 2013 - 9:59

n'est-ce pas l'ancienne ligne 87 ?
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Message  Papylu² Lun 28 Oct 2013 - 10:47

Non c'est l'ancienne ligne L94. j'ai d'ailleurs corrigé le titre car j'avais mis ancienne L287

http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#94

http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#IND

Voir ici également https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly
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Message  Papylu² Ven 15 Nov 2013 - 19:18

voiçi la fiche http://www.velo-ravel.net/2013/2013-10-26_L287_Ath-Ghislenghien.htm
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RAVeL L287 Ath - Ghislenghien (ancienne L94) Empty A vélo vers Ghislenghien

Message  Papylu² Ven 7 Oct 2016 - 9:59

Article Vers l'avenir du 6 octobre 2016


Le bourgmestre d'Ath, Marc Duvivier a soumis une (autre) proposition au ministre de la Mobilité François Beliot, concernant l'installation d'une liaison cycliste et piétonne sur l'ancienne ligne ferroviaire 94, celle qui dessert le zoning de Ghislenghien. Son idée est de créer un véritable RAVeL parallèle à la voie ferrée, afin d'améliorer la mobilité douce vers le zoning. «Je vous demande d'intercéder auprès de la SNCB pour qu'elle nous remette la moitié de l'assiette de cette ancienne ligne, afin que nous puissions établir à l'avenir une liaison cycliste et piétonne entre notre centre, le parc industriel de Ghislenghien, l'ancienne gare de ce village, Meslin-l'Evêque, lsières, Lanquesaint et enfin, le faubourg de Bruxelles. Ce n'est pas tant un RAVEL que nous souhaiterions là établir; mais vraiment une voie à usage public pour l'ensemble des habitants, travailleurs, touristes ou autres. »

Notons par ailleurs que le ministre s'est félicité des bonnes relations avec la Ville d'Ath et son bourgmestre. « Nous sommes ici dans une collaboration positive où chacun assume sa part de responsabilité pour une meilleure mobilité publique. »
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RAVeL L287 Ath - Ghislenghien (ancienne L94) Empty Ligne 287 confirmer la voie douce

Message  Papylu² Mar 18 Juil 2017 - 12:53

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170717_01031433/ligne-287-confirmer-la-voie-douce


La Ville espère décrocher une subvention afin de confirmer la voie douce sur la ligne ferroviaire 287 entre Ath et Ghislenghien.
Le tracé est déjà emprunté par des piétons et même des cyclistes. La Ville voudrait améliorer et sécuriser son aménagement. Il s'agit du tronçon de la ligne ferroviaire 287 (ex-L94), Ath-Ghislenghien qui est utilisé à des fins industrielles (le tronçon Ghislenghien-Bassilly ayant été tout à fait abandonné). « Nous avons été saisis d'un appel à projets intitulé " Subvention mobilité douce 2017 " relayé par l'Agence de développement territorial IDETA » indique te collège communal d'Ath. « Ce dernier concerne l'aménagement d'un ou de plusieurs raccordements au RAVeL et l'aménagement de liaisons intervillages. Une aide de 100000 € couvrant 75 % du coût des projets pourrait être obtenue. » « La ligne ferrée industrielle Ath-Ghislenghien comportait autrefois deux voies ferrées. L'une d'entr'elles à vocation industrielle desservant la zone éco-nomique de Ghislenghien a été conservée. L'autre a été démontée et l'assiette solidement établie et composée de grenailles est ainsi libérée. » « Il appert de contacts établis avec la SNCB que cette dernière pourrait remettre à la Ville tout ou partie de la longueur et de la largeur libérées pour y établir en toute sécurité une voie douce. »


Plusieurs villages desservis

« L'analyse de la situation de cette dernière par rapport au RAVeL, mais encore aux villages qui peuvent s'y raccrocher, soit Bassilly, Hellebecq en traversant la rue des Bénédictines, la Place du village, en reprenant la piste cyclable qui sera prochainement rénovée par les Services publics de Wallonie — Travaux publics le long de la chaussée de Grammont, puis empruntant la route industrielle

La Ville d'Ath veut créer une véritable voie douce le long de la voie ferrée, entre Ath et Ghislenghien.
qui a été récemment conçue en donnant aux piétons et aux cyclistes une assiette séparée des bandes de circulation, arrivant au passage à niveau sur la ligne industrielle Ath — Ghislenghien aux confins des villages de Meslin-l'Evêque et de Ghislenghien, puis se dirigeant vers l'ancienne gare de Meslin-l'Evêque pour en-fin aboutir au Castillon à Isières et de là, rejoindre Ath par la voie cyclable le long de la route de Lessines ou encore utiliser le chemin de la Tourette pour reprendre le RAVeL le long de la Dendre, constituerait un itinéraire parfait pour la mobilité douce intéressant les populations de Bassilly, Hellebecq, Ghislenghien, Gibecq, Meslin-l'Évêque, une partie d'Ollignies, Languesaint, » « Ce tronçon permettrait aussi aux ouvriers, employés et cadres qui sont demandeurs de joindre leur lieu de travail en venant de ces villages, mais encore de la gare d'Ath notamment, d'utiliser une voie douce sécurité et convivialité. Le bassin d'emploi constitué par les zones économiques de Ghislenghien-011ignies regroupe aujourd'hui près de 5 000 travailleurs. » « Le projet nécessite la pose d'un treillis de sécurité der mètre de hauteur pour séparer la voie industrielle de l'assiette de la voie lente. » « Un revêtement perméable faisant appel à des matériaux durables conviendrait parfaite-ment aux circulations définies en mode doux. Le projet prévoit aussi d'intégrer une gaine dans l'assiette permettant ultérieure-ment de développer l'éclairage aux endroits les plus sensibles, mais aussi des panneaux avertisseurs à l'un ou l'autre endroit où traverse une voirie communale. »
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Message  acpfr Lun 15 Mar 2021 - 14:57

NoTele a écrit:

L'enquête publique pour la réalisation du pré-RAVeL de Bassilly débutera le 16 mars

Le projet avait fait grand bruit en août 2020, lorsque la commune avait débuté les travaux de défrichage de l'ancienne ligne 287.

Le mardi 16 mars sera lancée l'enquête publique concernant les aménagements du pré-RAVeL sur l'ancienne ligne de chemin de fer 287, entre la rue Thabor et la rue de la Station à Silly. La demande est faite par la commune pour modifier la voirie et y installer un revêtements qui permettra la mobilité des modes doux. Des travaux avaient débuté en août 2020 par le défrichage de la zone. Des riverains s'étaient alors mobilisés, dénonçant notamment la dénaturation du site. Ces riverains estimaient également que la commune devait d'abord obtenir un permis de la Région wallonne pour effectuer les aménagements.

https://www.notele.be/it18-media93804-l-enquete-publique-pour-la-realisation-du-pre-ravel-de-bassilly-debutera-le-16-mars.html

acpfr

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Message  Papylu² Lun 15 Mar 2021 - 19:28

acpfr a écrit:
NoTele a écrit:

L'enquête publique pour la réalisation du pré-RAVeL de Bassilly débutera le 16 mars

Le projet avait fait grand bruit en août 2020, lorsque la commune avait débuté les travaux de défrichage de l'ancienne ligne 287.

Le mardi 16 mars sera lancée l'enquête publique concernant les aménagements du pré-RAVeL sur l'ancienne ligne de chemin de fer 287, entre la rue Thabor et la rue de la Station à Silly. La demande est faite par la commune pour modifier la voirie et y installer un revêtements qui permettra la mobilité des modes doux. Des travaux avaient débuté en août 2020 par le défrichage de la zone. Des riverains s'étaient alors mobilisés, dénonçant notamment la dénaturation du site. Ces riverains estimaient également que la commune devait d'abord obtenir un permis de la Région wallonne pour effectuer les aménagements.

https://www.notele.be/it18-media93804-l-enquete-publique-pour-la-realisation-du-pre-ravel-de-bassilly-debutera-le-16-mars.html

Il ne s'agit nullement de l'ancienne ligne 287 comme le dit le journaliste, j'ai mis d'ailleurs un commentaire sur le site de notélé.  C'est la partie de l'ancienne ligne 94 qui n'as pas été transformée en ligne 287. voir ici https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly#17358
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Message  acpfr Jeu 18 Mar 2021 - 13:24

velo-ravel.net a écrit:Il ne s'agit nullement de l'ancienne ligne 287 comme le dit le journaliste, j'ai mis d'ailleurs un commentaire sur le site de notélé.  C'est la partie de l'ancienne ligne 94 qui n'as pas été transformée en ligne 287

La ligne 287 c'est Ath-Ghislenghien-Bassilly pas Ath-Ghislenghien, on dit Ath-Ghislenghien quand on en parle parce que c'est le seul tronçon en activité aujourd'hui.

Le tronçon en activité serait de Ath à Bassilly on dirait que la 287 relie Ath à Bassily, de plus ça risque de prêter à confusion si ce serait ligne 94 entre Ghislenghien et Bassilly en cas de fermeture de la ligne 94 actuelle qui relie Tournai à Halle via Silly au lieu de Bassilly. Donc le journaliste à raison de dire ligne 287 de plus il dit ce qu'on lui communique pas ce qu'il veut et le numéro de ligne renseigné pour les trains de marchandises vers Ghislenghien est le numéro 287 (voir video ci-dessous à 2:45) donc peut importe que le tronçon en activité est limité à Ghislenghien on est bien sur la 287 et pas la 94.

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Message  Papylu² Jeu 18 Mar 2021 - 19:38

acpfr a écrit:
velo-ravel.net a écrit:Il ne s'agit nullement de l'ancienne ligne 287 comme le dit le journaliste, j'ai mis d'ailleurs un commentaire sur le site de notélé.  C'est la partie de l'ancienne ligne 94 qui n'as pas été transformée en ligne 287

La ligne 287 c'est Ath-Ghislenghien-Bassilly pas Ath-Ghislenghien, on dit Ath-Ghislenghien quand on en parle parce que c'est le seul tronçon en activité aujourd'hui.


La question est-ce que la partie Ghislenghien-Bassilly a encore vu passer des trains quand la ligne a été déclassée/supprimée ?
A mon avis non, si on a gardé cette ligne c'est pour et peut-être uniquement Gefco, qui fait le transport des voitures pour PSA si je ne me trompe.

En cherchant je ne trouve jamais de renseignements sur la ligne Ath-Bassily, c'est toujours la ligne Ath-Ghislenghien qui est cité.
https://www.etaamb.be/fr/arrete-ministeriel-du-16-mai-2013_n2013014189.html

https://type-s.skyrock.com/3113483923-La-ligne-287-ex-L-94-en-autorail-4506-I.html


Le 3 juin 1984, la SNCB ferme la majorité des gares et haltes de la ligne 94: Beert Bellingen, Saintes, Bierghes, Petit Enghien, Marcq, Silly, Hellebecq, Ghislenghien, Meslin l'évèque, Isières, Lanquesaint, Villers Notre Dame, Ligne, Chapelle à Wattines, Pipaix, Barry Maulde, Havinnes et Havinnes-Village.

Le 20 septembre 1985, lors de la mise en service d'un nouveau tracé entre Marcq et Ath est créée la gare de Silly.

Sur la partie de l'ancien tracé de l'ancienne 94, entre Ath et Ghislenghien, une voie est enlevée elle devient ensuite une ligne industrielle L. 287 jusqu'au zoning industriel de Ghislenghien, au delà et jusque Marcq la ligne est démontée.
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Message  Papylu² Jeu 18 Mar 2021 - 19:39

acpfr a écrit:
velo-ravel.net a écrit:Il ne s'agit nullement de l'ancienne ligne 287 comme le dit le journaliste, j'ai mis d'ailleurs un commentaire sur le site de notélé.  C'est la partie de l'ancienne ligne 94 qui n'as pas été transformée en ligne 287

(voir video ci-dessous à 2:45)  

Est-ce que j'ai mal vu, je n'ai pas capté ce qu'il y avait à voir
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Message  Papylu² Jeu 18 Mar 2021 - 19:52

acpfr a écrit:
velo-ravel.net a écrit:Il ne s'agit nullement de l'ancienne ligne 287 comme le dit le journaliste, j'ai mis d'ailleurs un commentaire sur le site de notélé.  C'est la partie de l'ancienne ligne 94 qui n'as pas été transformée en ligne 287

Donc le journaliste à raison de dire ligne 287 de plus il dit ce qu'on lui communique pas ce qu'il veut

Je ne critique nullement le journaliste dans le cas présent.

Plus globalement, en dehors de ce cas-ci.
Je ne suis pas d'accord avec toi avec ta phrase. Si le rôle du journaliste est d'uniquement de relayer ce qu'on lui fourni alors ce n'est pas un journaliste, justement un journaliste est-là pour analyser ce qu'on lui donne, sinon on n'a plus besoin de journalistes.  Justement ma critique à propos de certains médias c'est de reprendre juste le communiqué de presse, de rien y ajouter de plus comme valeur ajoutée, alors que d'autres le font très bien en ajoutant des informations fruit de leur recherche en relation avec le sujet du communiqué.
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Message  acpfr Lun 5 Avr 2021 - 21:04

velo-ravel.net a écrit:Est-ce que j'ai mal vu, je n'ai pas capté ce qu'il y avait à voir

Les panneaux sur la gauche de la voie avant le PN après Ath, c'est un peu difficile a voir vu que la vidéo est à contre-jour , comme ce qu'il y a sur la deuxième photo sur cette photo https://type-s.skyrock.com/3113483923-La-ligne-287-ex-L-94-en-autorail-4506-I.html

Sur la vidéo vers 2:45 (entre 2:45 et le PN) il y a quatre panneaux, losange à bande noir (fin de traction electrique) panneau de numéro du PN (75), le panneau triangulaire vert avec le chiffre 4 (vitesse de réference 40 km/h) et le quatrième losange bleu avec le numéro de ligne, ce dernier renseigne le numéro 287 donc on est bien sur la ligne 287 et non la ligne 94 et on ne change pas de numéro de ligne parce qu'un tronçon de l'ancien itinéraire de la 94 n'est pas exploité.


velo-ravel.net a écrit: En cherchant je ne trouve jamais de renseignements sur la ligne Ath-Bassily, c'est toujours la ligne Ath-Ghislenghien qui est cité.
Arrêté ministériel fixant les dispositifs de sécurité du passage à niveau n° 59 sur la ligne ferroviaire n° 287, tronçon Ath- Ghislenghien, situé à Meslin-L'Evêque, à la hauteur de la borne kilométrique 43.684

Ligne 287 tronçon Ath - Meslin L'Evêque donc il y a un autre tronçon, donc le numéro de ligne est 287 pour le tronçon reliant Ath et Bassily de l'ancien itinéraire de ligne 94 Tournai-Ath-Bassily-Halle.


velo-ravel.net a écrit:La question est-ce que la partie Ghislenghien-Bassilly a encore vu passer des trains quand la ligne a été déclassée/supprimée ?
A mon avis non, si on a gardé cette ligne c'est pour et peut-être uniquement Gefco, qui fait le transport des voitures pour PSA si je ne me trompe.

Je ne crois pas qu'il y a eu activité sur le tronçon Ghislenghien-Bassily, la ligne est encore en fonction pour Gefco qui transporte des voitures de différentes marque même hors PSA (Dacia)
https://live-fts.flickr.com/photos/treinfotobelgie/50375954582/in/photolist-2jPdYax-2j9zkRs-2jKxWe5-2hgKAHS-2jGDEc6-2kqT5KL-2kJrrLP-KFkVMQ-QM2Nic-2jxTS8g-RJpaTd-2igcNcv-2dnAyGd-LFhytn-P7CxaX-ojyZJS-o37j7b-iU8Jzo-rAD9E4-pwHrvL-kf1msG-Ew6dam-2hLtJt8-dBhyUh-psCv1m-FtZWne-k34rqx-keYFe2-dcyKk9-o1ARKN-fUqQNW-puGYG1-2hkd6yy-RERKjK-quQBFU-mo22MD-NJEYr5-qMjG5y-pQoSyU-wqjAeX-2h9RG5o-N5ePyS-pXb9fR-UEyirP-n65szv-DtGWBW-MvhBRz-bpujcb-KuNpCK-reVJxd

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Message  Papylu² Dim 11 Avr 2021 - 15:12

La photo est prise à Ath, donc entre Ath et Ghislenghien.
Sur la vidéo, à la fin de la vidéo on voit bien le terminus à Ghislenghien, donc en venant d'Ath.

Je n'ai jamais contesté le fait qu'entre Ath et Ghislenghien c'est la 287. C'est entre Ghislenghien et Bassily.








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Message  acpfr Dim 11 Avr 2021 - 21:00

velo-ravel.net a écrit:
Je n'ai jamais contesté le fait qu'entre Ath et Ghislenghien c'est la 287. C'est entre Ghislenghien et Bassily.


Donc la ligne est renumérotée en 287 et n'a pas deux numéro 287 jusque Ghislenghien et 94 de Ghislenghien à Bassily.

On ne va pas changer de numéro et mettre deux numéro de ligne différent pour une même ligne, de plus si la 94 actuelle ferme un jour on va se retrouver avec deux itinéraires différents avec 94 comme numéro de ligne. L'arrêté ministériel me conforte dans ma position que le tronçon Ghislenghien-Bassily porte bien le numéro 287, vu que dans ce document il est dit ligne 287 tronçon Ath-Ghislenghien donc il y a un tronçon maitenu en service et l'autre qui ne l'est pas mais le numéro de ligne est 287 et non 94 pour le tronçon Ghislenghien Bassily. Donc quand on parle de la ligne pour le Ravel c'est la ligne 287 et pas la ligne 94 qu'il faut renseigner au mieux ligne 287 (94) pour dire que c'est du tronçon Ath-Bassily de l'ancien tracé de la ligne 94 qu'on parle.

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