RAVeL L085 Herseaux - Wattrelos (F)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L085 Herseaux - Wattrelos (F)
Je viens de découvrir ceci, cela ne se trouve pas encore sur mon site mais reste à explorer.
Sur l'ancienne ligne 85
carte : http://goo.gl/maps/MB9ds
Entre la rue de la Roussellerie et la cité André Watine : cela semble assez herbeux et peut être boueux par temps humide ?
Ensuite un rue ouverte a la circulation Rangée Lepers
Ensuite de la Frontière à la rue Gustave Delory : Piste cyclable séparée de la route
Rue Gustave Delory - Rue Carnot: en site propre mais peut-être Interdit aux vélos ?
Rue Carnot - Boulevard Pierre Mendès France, c'est la rue Stephenson
Boulevard Pierre Mendès France - Rue Berthelot : chemin de terre
Rue Berthelot - Canal : Bute de terre à franchir et on ne voit pas bien derrière sur street view
De l'autre côté du Canal : les rails semble encore mis.et puis c'est de toute façon la fin de la ligne quelques centaines de mètre plus loin
Sur l'ancienne ligne 85
carte : http://goo.gl/maps/MB9ds
Entre la rue de la Roussellerie et la cité André Watine : cela semble assez herbeux et peut être boueux par temps humide ?
Ensuite un rue ouverte a la circulation Rangée Lepers
Ensuite de la Frontière à la rue Gustave Delory : Piste cyclable séparée de la route
Rue Gustave Delory - Rue Carnot: en site propre mais peut-être Interdit aux vélos ?
Rue Carnot - Boulevard Pierre Mendès France, c'est la rue Stephenson
Boulevard Pierre Mendès France - Rue Berthelot : chemin de terre
Rue Berthelot - Canal : Bute de terre à franchir et on ne voit pas bien derrière sur street view
De l'autre côté du Canal : les rails semble encore mis.et puis c'est de toute façon la fin de la ligne quelques centaines de mètre plus loin
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 4 Avr 2022 - 7:17, édité 1 fois
Re: RAVeL L085 Herseaux - Wattrelos (F)
Voici le témoignage de Gérard, un de mes amis repéreurs, de l'ancien groupe-balades de l'ADAV :http://www.droitauvelo.org/
Je viens de rentrer de repérage sur l'assiette de la Trimaarzate.
Arrivé à l'Eurotéléport de Roubaix, j'ai pris la Grand-Rue, puis son prolongement à Wattrelos, la rue Carnot.
La rue Carnot coupe la Trimaarzate.
À gauche, ce que j'ai découvert a dépassé toutes mes espérances.
Impasse Cochin, la voie est en macadam et en hauteur. Très belle vue à droite et à gauche. Elle est très fréquentée par les riverains. On arrive, assez vite, à l'ancienne gare SNCF de Wattrelos, devenue école municipale de Roubaix.
Une voie douce en macadam se faufile ensuite, sur toute la longueur du Parc du Lion, entre l'espace vert et l'assiette de l'ancien chemin de fer, recouverte, décorativement, du ballast (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_%28chemin_de_fer%29) d'origine.
À la Rangée Lepers, la Termaarzate a été sacrifiée et sert de parking.
Elle prend sa revanche au niveau du chemin du Fruchuwé. Elle se présente alors sous la forme d'un chemin de terre, très praticable, faisant office de chemin de découvertes pour écoliers. Une dizaine de troncs d'arbres ont été sculptés en crayons d'école. De très nombreux panneaux expliquent aux promeneurs la faune et la flore d'Herseaux. Un grand panneau donne l'histoire de la Trimaarzate : ses différents tronçons, sa date de création, ses dates de fin d'exploitation.
La Trimaarzate se prolonge après la rue de la Rousselerie : chemin de terre sur 100 m, puis macadam sur environ 1500 m. Nous sommes alors à quelques mètres seulement de l'actuelle gare SNCB d'Herseaux.
À droite de la rue Carnot, c'est par contre très décevant. À part un court tronçon préservé, 300 mètres environ après l'hypermarché É Leclerc, plus de traces de l'ancienne voie ferrée. Le pont sur le canal de Roubaix existe toutefois toujours. Il est situé à environ 500 mètres environ de l'ancien pont de la coulée verte de Lys-les-Lannoy.
La Trimaarzate d'Herseaux à Wattrelos est actuellement magnifique, notamment grâce aux cultures et à la végétation de cette fin d'été 2013.
Un site intéressant, avec de très nombreuses photos, anciennes et actuelles, sur la Trimaarzate franco-wallone :
http://wattrelosgare.skyrock.com/
À noter la présence de deux offices de tourisme sur le parcours : celui de Roubaix sur la place de l'Eurotéléport et celui de Wattrelos, rue Carnot.
Je viens de rentrer de repérage sur l'assiette de la Trimaarzate.
Arrivé à l'Eurotéléport de Roubaix, j'ai pris la Grand-Rue, puis son prolongement à Wattrelos, la rue Carnot.
La rue Carnot coupe la Trimaarzate.
À gauche, ce que j'ai découvert a dépassé toutes mes espérances.
Impasse Cochin, la voie est en macadam et en hauteur. Très belle vue à droite et à gauche. Elle est très fréquentée par les riverains. On arrive, assez vite, à l'ancienne gare SNCF de Wattrelos, devenue école municipale de Roubaix.
Une voie douce en macadam se faufile ensuite, sur toute la longueur du Parc du Lion, entre l'espace vert et l'assiette de l'ancien chemin de fer, recouverte, décorativement, du ballast (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_%28chemin_de_fer%29) d'origine.
À la Rangée Lepers, la Termaarzate a été sacrifiée et sert de parking.
Elle prend sa revanche au niveau du chemin du Fruchuwé. Elle se présente alors sous la forme d'un chemin de terre, très praticable, faisant office de chemin de découvertes pour écoliers. Une dizaine de troncs d'arbres ont été sculptés en crayons d'école. De très nombreux panneaux expliquent aux promeneurs la faune et la flore d'Herseaux. Un grand panneau donne l'histoire de la Trimaarzate : ses différents tronçons, sa date de création, ses dates de fin d'exploitation.
La Trimaarzate se prolonge après la rue de la Rousselerie : chemin de terre sur 100 m, puis macadam sur environ 1500 m. Nous sommes alors à quelques mètres seulement de l'actuelle gare SNCB d'Herseaux.
À droite de la rue Carnot, c'est par contre très décevant. À part un court tronçon préservé, 300 mètres environ après l'hypermarché É Leclerc, plus de traces de l'ancienne voie ferrée. Le pont sur le canal de Roubaix existe toutefois toujours. Il est situé à environ 500 mètres environ de l'ancien pont de la coulée verte de Lys-les-Lannoy.
La Trimaarzate d'Herseaux à Wattrelos est actuellement magnifique, notamment grâce aux cultures et à la végétation de cette fin d'été 2013.
Un site intéressant, avec de très nombreuses photos, anciennes et actuelles, sur la Trimaarzate franco-wallone :
http://wattrelosgare.skyrock.com/
À noter la présence de deux offices de tourisme sur le parcours : celui de Roubaix sur la place de l'Eurotéléport et celui de Wattrelos, rue Carnot.
Photos
Photos : https://photos.app.goo.gl/1TxXDd7vQQEciRXU8
Diaporama :
Diaporama :
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 4 Avr 2022 - 7:18, édité 2 fois
la remise en état du chemin longeant la voie ferrée à Herseaux gar
https://www.facebook.com/gracqmouscron/photos/a.429883543868860/1835233956667138
Trouvé sur la page Facebook du Gracq de Mouscron.
Trouvé sur la page Facebook du Gracq de Mouscron.
Parce que la défense du quotidien des cyclistes passe aussi par celle des raccourcis,nous avons demandé la remise en état du chemin longeant la voie ferrée à Herseaux gare. C'est en cours...
joverwimp aime ce message
Sujets similaires
» L085 Trimaarzate Ruien. (Fietssnelweg F45)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L518 Pré-RAVeL Daverdisse-Porcheresse (L518)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L518 Pré-RAVeL Daverdisse-Porcheresse (L518)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum