voie verte Decauville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voie verte Decauville

Message  velo-ravel.net le Ven 6 Mar - 13:37

Cette petite voie a plus d'intérêt historique que par pas sa longueur (343 m)

Elle rend hommage à Paul Decauville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Decauville


La société Decauville, créée en 1875, a été un constructeur de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.

Paul Decauville (1846-1922), initialement fils de l'agriculteur Armand Decauville spécialisé dans la production de betteraves et la distillerie, inventa un type de voie de Chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de « Decauville », en raison d'un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d'accès très difficile.

La voie est formée d'éléments entièrement métalliques rails et traverses qui peuvent se démonter et être transportés facilement. Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d'ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites locomotives firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la brouette et le tombereau dominaient.

Ici la voie verte servait a la "briqueterie".
http://beugin.fr/debriquedeterree/index.html

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2011/02/13/article_nos-taches-etaient-vraiment-difficiles.shtml


La voie sur laquelle vous vous trouvez permettait de relier les séchoirs situés à moins d'un kilomètre de Bajus (rue du 19 mars) à l'unité principale de Beugin 'la Briqueterie". dans un premier temps, cette voie decauville était à traction hippomobile. Ensuite elle fut motorisée avec la locomotive 020T. elle était réservée pour le transport de Brique qui devaient d'abord subir un temps de séchage avant de repartir vers les fours.

carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5r4Z7lShuq8.kE0xiHlolnuA



Photos : https://picasaweb.google.com/100464882432713944682/20150305VoieVerteDecauville#slideshow/6123099632243512882



NB: légende des photos encore à mettre.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Ajout fiche

Message  velo-ravel.net le Lun 18 Jan - 13:11

http://www.velo-ravel.net/2015/2015-03-05_le_comte_voie_decauville.htm

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum