voie verte Decauville
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voie verte Decauville
Cette petite voie a plus d'intérêt historique que par pas sa longueur (343 m)
Elle rend hommage à Paul Decauville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Decauville
Ici la voie verte servait a la "briqueterie".
http://beugin.fr/debriquedeterree/index.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2011/02/13/article_nos-taches-etaient-vraiment-difficiles.shtml
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5r4Z7lShuq8.kE0xiHlolnuA
Photos :
https://photos.app.goo.gl/Sn1h4frnu1dHavtAA
Diaporama:
NB: légende des photos encore à mettre.
Elle rend hommage à Paul Decauville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Decauville
La société Decauville, créée en 1875, a été un constructeur de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.
Paul Decauville (1846-1922), initialement fils de l'agriculteur Armand Decauville spécialisé dans la production de betteraves et la distillerie, inventa un type de voie de Chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de « Decauville », en raison d'un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d'accès très difficile.
La voie est formée d'éléments entièrement métalliques rails et traverses qui peuvent se démonter et être transportés facilement. Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d'ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites locomotives firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la brouette et le tombereau dominaient.
Ici la voie verte servait a la "briqueterie".
http://beugin.fr/debriquedeterree/index.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2011/02/13/article_nos-taches-etaient-vraiment-difficiles.shtml
La voie sur laquelle vous vous trouvez permettait de relier les séchoirs situés à moins d'un kilomètre de Bajus (rue du 19 mars) à l'unité principale de Beugin 'la Briqueterie". dans un premier temps, cette voie decauville était à traction hippomobile. Ensuite elle fut motorisée avec la locomotive 020T. elle était réservée pour le transport de Brique qui devaient d'abord subir un temps de séchage avant de repartir vers les fours.
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5r4Z7lShuq8.kE0xiHlolnuA
Photos :
https://photos.app.goo.gl/Sn1h4frnu1dHavtAA
Diaporama:
NB: légende des photos encore à mettre.
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 9:07, édité 2 fois
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