Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
+5
GG
paleo
philou
OliMar
Jurgen
9 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Un aperçu de l'ensemble des articles et pages parlant de la Vennbahn aller a l'adresse http://www.velo-ravel.net/Vennbahn.html
carte Globale
carte Globale
Dernière édition par velo-ravel.net le Mar 17 Mai 2011 - 0:48, édité 1 fois
Plusieurs liens
http://www.interregemr.eu/site_fr1/projekte/download.php?id=21&lang=fr
http://www.interregemr.eu/site_fr1/projekte/download.php?id=4&lang=fr
http://www.pch.public.lu/reseau_routier/pistes_cyclables/pc21/troisvierges-lengeler/index.html
http://www.pch.public.lu/actualites/actualites/2009/05/vennbahn-route/09-05-28_Vennbahn_Projektvorstellung.pdf
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39159619
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38827609
http://www.interregemr.eu/site_fr1/projekte/download.php?id=4&lang=fr
http://www.pch.public.lu/reseau_routier/pistes_cyclables/pc21/troisvierges-lengeler/index.html
http://www.pch.public.lu/actualites/actualites/2009/05/vennbahn-route/09-05-28_Vennbahn_Projektvorstellung.pdf
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39159619
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38827609
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Quelles sections sont réellement fini?
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Le site officiel www.vennbahn.eu est ouvert.
Apres leur présence à Amsterdam, ils auront un stand ce weekend à Malines (Fiets- en Wandelbeurs, Nekkerhal stand D12). Samedi 18/2 à 11.30 : conférence de presse. J'y serai.
Apres leur présence à Amsterdam, ils auront un stand ce weekend à Malines (Fiets- en Wandelbeurs, Nekkerhal stand D12). Samedi 18/2 à 11.30 : conférence de presse. J'y serai.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Je suppose que c'est un début pour le site car je ne vois aucune autre page à part la page d'accueil, aucune sélection de langue.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
En effet, c'est un début - forcé probablement pour l'ouverture des salons à Amsterdam et Malines.
Le site est bilingue: néerlandais- allemand. Cette dernière langue est celle du territoire parcouru.
Si on a ajouté le néerlandais, c'est probablement pour les visiteurs de ces deux salons.
Il me semble que le français suivra.
Le site est bilingue: néerlandais- allemand. Cette dernière langue est celle du territoire parcouru.
Si on a ajouté le néerlandais, c'est probablement pour les visiteurs de ces deux salons.
Il me semble que le français suivra.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
La conférence de presse au salon de Malines n'a attiré qu'une poignée de journalistes.
Je n'ai reçue que peu de réponses à mes questions. Pour connaître l'avancement des travaux, il faudra consulter leur site. On me tiendrait d'office au courant - à voir.
Interessant pour certains: la firme allemande-autrichienne Movelo va étendre son réseau de location E-bikes en Belgique, au moins dans la région de la Vennbahn.
Notez aussi que la route sera balisé avec son propre pictogramme.
Quel sera l'avenir pour les lignes secondaires de la Vennbahn?
- de Eupen à Raeren, la ligne reste active mais une route plus ou moins parallèle sera aménagé pour les cyclistes
- de Weywertz à Losheim on travaille également. Raccord ultérieur Junkerath en Allemagne
- de Born à Vielsalm et de Sankt Vith à Gouvy, les communes veulent 'raveliser' l'ancienne ligne
Je n'ai reçue que peu de réponses à mes questions. Pour connaître l'avancement des travaux, il faudra consulter leur site. On me tiendrait d'office au courant - à voir.
Interessant pour certains: la firme allemande-autrichienne Movelo va étendre son réseau de location E-bikes en Belgique, au moins dans la région de la Vennbahn.
Notez aussi que la route sera balisé avec son propre pictogramme.
Quel sera l'avenir pour les lignes secondaires de la Vennbahn?
- de Eupen à Raeren, la ligne reste active mais une route plus ou moins parallèle sera aménagé pour les cyclistes
- de Weywertz à Losheim on travaille également. Raccord ultérieur Junkerath en Allemagne
- de Born à Vielsalm et de Sankt Vith à Gouvy, les communes veulent 'raveliser' l'ancienne ligne
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
La sélection de langue est tout en haut de la page.joverwimp a écrit:Le site est bilingue: néerlandais- allemand.
Tarmac - Macadam
Je poste plusieurs commentaires reçus et la personne semble avoir du mal a les publier sur le Forum.
Bonjour,
J’aimerais savoir si le ravel de St Vith vers Lommersweiler restera – comme je l’espère ardemment- tel qu’il est actuellement ou bien s’il subira aussi la vague de « macadamisation » qui sévit en ce moment.
Je suis en effet choquée, très triste et perplexe devant les changements qui ont été faits sur les tronçons autour de
St Vith. Le macadam est non-écologique, il enlaidit un environnement plein de charme et gâche complètement la sensation de nature, et il est préjudiciable au dos et aux articulations. Qu’est-ce qui peut donc justifier son emploi, contraire à tout bon sens ?
J’aurais bien aimé poster ce message sur votre forum, mais je n’ai pas su comment m’y prendre. Si c’est possible, je vous demanderais de bien vouloir le faire.
pfff, voilà, le mal est fait. Je me suis promenée ce dimanche sur le tronçon en question, il est recouvert de tarmac, c’est encore pire que je ne croyais : ça pue, ça rejette la chaleur, et mes pieds étaient noirs de goudron
Je n’irai plus
ah, et j’oubliais : par deux fois, nous avons dû faire place pour laisser passer une voiture (différente) … Ben oui, vu que le ravel est un raccourci entre deux villages et qu’il est carrossable…
Dépitée je suis
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Il y aura toujours des râleurs sur terre. Il y a suffisamment de chemins pédestre bien plus sympa qu'un long ravel rectiligne...
Le voisin proche ne pratiquant pas le vélo peut y perdre quelque chose, (et encore avec une poussette on a vite changé d'avis), mais tous les cyclistes de Wallonie (et touristes) reconnaissent l'indéniable qualité du réseau RaVel. Dommage qu'il ne soit pas davantage interconnecté pour en faire un vrai réseau de voies vertes.
Le voisin proche ne pratiquant pas le vélo peut y perdre quelque chose, (et encore avec une poussette on a vite changé d'avis), mais tous les cyclistes de Wallonie (et touristes) reconnaissent l'indéniable qualité du réseau RaVel. Dommage qu'il ne soit pas davantage interconnecté pour en faire un vrai réseau de voies vertes.
philou- Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Tout un débat sur le revêtement des sols.
En voici un mais en Néérlandais, je pense qu'il y en a d'autres dans mon forum
http://www.fietsenmoetkunnen.be/PDF/FMK%2076%20LOW.pdf
Page 12
En voici un mais en Néérlandais, je pense qu'il y en a d'autres dans mon forum
http://www.fietsenmoetkunnen.be/PDF/FMK%2076%20LOW.pdf
Page 12
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
J'avais publié cela à l'époque dans :
C'est malheureusement aussi cela le ravel
Réflexion GG le Sam 18 Juin - 8:36
A la réflexion de chacun :
Non à l’asphaltage des chemins et des voies vertes
http://carfree.free.fr/index.php/2011/05/30/non-a-lasphaltage-des-chemins-et-des-voies-vertes/
http://www.aspas-nature.org/images/stories/campagnes/defense_chemins/quad.pdf
Moi je pense qu'ils se trompent de combat. Mais bon, à chacun de voir..
Dernière édition par GG le Mar 21 Juin - 21:06, édité 1 fois
C'est malheureusement aussi cela le ravel
Réflexion GG le Sam 18 Juin - 8:36
A la réflexion de chacun :
Non à l’asphaltage des chemins et des voies vertes
http://carfree.free.fr/index.php/2011/05/30/non-a-lasphaltage-des-chemins-et-des-voies-vertes/
http://www.aspas-nature.org/images/stories/campagnes/defense_chemins/quad.pdf
Moi je pense qu'ils se trompent de combat. Mais bon, à chacun de voir..
Dernière édition par GG le Mar 21 Juin - 21:06, édité 1 fois
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Que penser des ces arguments ? (www.aspas-nature.org/images/stories/campagnes/defense_chemins/quad.pdf)
« Moins de nature »
La nature est dérangée par le passage des cyclistes, plus que par le passage d’un train à l’époque.
Car un train passe très vite et ne laisse pas d’odeur humaine. Suivant le même raisonnement, les promeneurs dérangent encore plus : ils laissent plus d’odeurs, ont un temps de passage plus long, s’écartent des sentiers pour prendre une belle photo et sont souvent accompagnés d’un chien. Faut-il conclure qu’ils sont également indésirables ?
L’asphaltage empêcherait l’infiltration des eaux de pluie. Mais l’eau infiltrera à côté ; par ailleurs il existe des asphaltes et bétons perméables
« Un projet coûteux »
« Il y a déjà trop de routes et d’autoroutes, évitons de multiplier les nuisances en asphaltant les chemins »
Alors réduisons les routes et autoroutes dont l’entretien est très onéreux, sans parler de leur immense coût de construction.
Par ailleurs ces routes sont dangereuses pour les cyclistes, les adapter n’est guère possible.
« Suraménagement » par des cabanons de locations de vélos, de rollers, des toilettes, des stations de gonflage de pneus, des lampadaires, ...
Soyons sincères : ces infrastructures sont rarissimes et quand elles existent, c’est dans les centres.
« Ces voies vertes asphaltés attirent trop de trafic »
Sans asphalte elles attirent aussi du trafic. Mais alors l’entretien sera fréquent nécessitant le passage de machines lourdes.
« L’objectif des voies vertes »
C’est plutôt de faire redécouvrir l’usage du vélo, d’abord dans un environnement agréable, pour des fins récréatives. Ensuite dans la ville pour des fins utilitaires.
« Moins de nature »
La nature est dérangée par le passage des cyclistes, plus que par le passage d’un train à l’époque.
Car un train passe très vite et ne laisse pas d’odeur humaine. Suivant le même raisonnement, les promeneurs dérangent encore plus : ils laissent plus d’odeurs, ont un temps de passage plus long, s’écartent des sentiers pour prendre une belle photo et sont souvent accompagnés d’un chien. Faut-il conclure qu’ils sont également indésirables ?
L’asphaltage empêcherait l’infiltration des eaux de pluie. Mais l’eau infiltrera à côté ; par ailleurs il existe des asphaltes et bétons perméables
« Un projet coûteux »
« Il y a déjà trop de routes et d’autoroutes, évitons de multiplier les nuisances en asphaltant les chemins »
Alors réduisons les routes et autoroutes dont l’entretien est très onéreux, sans parler de leur immense coût de construction.
Par ailleurs ces routes sont dangereuses pour les cyclistes, les adapter n’est guère possible.
« Suraménagement » par des cabanons de locations de vélos, de rollers, des toilettes, des stations de gonflage de pneus, des lampadaires, ...
Soyons sincères : ces infrastructures sont rarissimes et quand elles existent, c’est dans les centres.
« Ces voies vertes asphaltés attirent trop de trafic »
Sans asphalte elles attirent aussi du trafic. Mais alors l’entretien sera fréquent nécessitant le passage de machines lourdes.
« L’objectif des voies vertes »
C’est plutôt de faire redécouvrir l’usage du vélo, d’abord dans un environnement agréable, pour des fins récréatives. Ensuite dans la ville pour des fins utilitaires.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Le site officiel (www.vennbahn.eu) n'est guère mis à jour.
Mais Dany Heck (marketing@eastbelgium.com) est bien informé:
Aachen-Kalterherberg: terminé sauf le passage de „Himmelsleiter“ qui sera prêt fin de l'année. Il y a une déviation de 1,5 km.
Kalterherberg-Waimes: déviation par les points noeuds
Sourbrodt-Steinbach: déviation balisée jusqu'à l'automne
St.Vith - Neidingen: terminé sauf 100m à Wiesenbach où il faut encore asphalter
Neidingen -Steinebrück: sera asphalté dans quelques jours
Dürler/Lengeler: on monte le pont
tunnel à Lengeler: fermé à cause de 9 types de chauve-souris. Une déviation sera faite. Ouverture été 2013 et fermeture temporaire chaque hiver
Goedange-Troisvierges : ouvert
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Cela semble en contradiction avec le message de schoebrechts dans le post https://velo-ravel.forumactif.org/t367-ravel-l048-4-pour-suivre-les-travaux-ravel-l48-raeren-roetgen-vennbahn#2999joverwimp a écrit:
Aachen-Kalterherberg: terminé sauf le passage de „Himmelsleiter“ qui sera prêt fin de l'année. Il y a une déviation de 1,5 km.
Il confirme bien la déviation à Himmelsleiter.
Mais il disait qu'entre Raeren vers Aachen la partie allemande n'était pas terminée.
schoebrechts a écrit:
Dans l'autre sens de Raeren vers Aachen, le ravel n'est praticable que sur quelques centaines de mètres jusqu'à la frontière. La partie allemande est en chantier.
22/06/2012
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Voici une image prise à Raeren le samedi dernier:
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
oui mais as-tu été plus loin que la frontière ?
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
non, je compte le faire prochainement
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
en effet, un morceau vers Aachen serait prêt seulement fin juillet
Trajet exact
Bonjour,
Quel est le trajet exact de la Vennbahn ?
selon l'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vennbahn le trajet va de Aachen à trois vierges.
Mais depuis ce mardi je me pose des questions depuis que j'ai vu ce panneau sur la ligne L45a à Butgenbach.
Selon un autre article de Wikipedia, mais l'expérience m'a déjà montré que Wikipedia n'était pas toujours correct, la ligne L45a faisait partie de la Vennquerbahn (http://de.wikipedia.org/wiki/Vennquerbahn ) voir également http://home.base.be/vt6770136/html1/2menufr.html
l'article suivant (http://www.wallorail.be/europe/belgique/vennbahn/indexpic.htm) parle bien d'une liaison entre l'Eifelbahn et la Vennbahn.
Ce panneau m'intrigue.
Quel est le trajet exact de la Vennbahn ?
selon l'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vennbahn le trajet va de Aachen à trois vierges.
Mais depuis ce mardi je me pose des questions depuis que j'ai vu ce panneau sur la ligne L45a à Butgenbach.
Selon un autre article de Wikipedia, mais l'expérience m'a déjà montré que Wikipedia n'était pas toujours correct, la ligne L45a faisait partie de la Vennquerbahn (http://de.wikipedia.org/wiki/Vennquerbahn ) voir également http://home.base.be/vt6770136/html1/2menufr.html
l'article suivant (http://www.wallorail.be/europe/belgique/vennbahn/indexpic.htm) parle bien d'une liaison entre l'Eifelbahn et la Vennbahn.
Ce panneau m'intrigue.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Il me semble que tu as raison. Butgenbach ne se trouve pas sur la Vennbahn, mais leur service de tourisme veut probablement profiter du nom.
Entre parenthèses: ce service m'a fait savoir que le trajet Butgenbach-Losheim est praticable:
Van: Touristinfo Bütgenbach [mailto:info@butgenbach.info]
Verzonden: donderdag 24 mei 2012 14:00
Aan: 'jo'
Onderwerp: AW: RAVeL
Bonjour,
La partie entre Weywertz et Bütgenbach est encore en travail, la partie Bütgenbach-Losheim est normalement praticable (mais pas encore en état définitif).
Salutations distinguées,
Marie-Rose, Claudia et Sigi
Tourist Info
"Haus des Gastes"
Marktplatz 13a
B - 4750 Bütgenbach
Entre parenthèses: ce service m'a fait savoir que le trajet Butgenbach-Losheim est praticable:
Van: Touristinfo Bütgenbach [mailto:info@butgenbach.info]
Verzonden: donderdag 24 mei 2012 14:00
Aan: 'jo'
Onderwerp: AW: RAVeL
Bonjour,
La partie entre Weywertz et Bütgenbach est encore en travail, la partie Bütgenbach-Losheim est normalement praticable (mais pas encore en état définitif).
Salutations distinguées,
Marie-Rose, Claudia et Sigi
Tourist Info
"Haus des Gastes"
Marktplatz 13a
B - 4750 Bütgenbach
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Vennbahn part 08 Belgique RAVeL L047 Saint-Vith - Oudler - itinéraire n°9
» Vennbahn Part 09 Belgique RAVeL L047 Oudler - Lengeler
» Vennbahn Part 03 Belgique RAVeL L048 Roetgen - Lammersdorf - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
» Vennbahn Part 04 Belgique RAVeL L048 Lammersdorf - Kalterherberg - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 09 Belgique RAVeL L047 Oudler - Lengeler
» Vennbahn Part 03 Belgique RAVeL L048 Roetgen - Lammersdorf - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
» Vennbahn Part 04 Belgique RAVeL L048 Lammersdorf - Kalterherberg - Itinéraire n°9
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum