RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temporaire

Message  velo-ravel.net le Ven 16 Sep - 6:15

http://archives.sudpresse.be/travaux-quais-de-la-meuse-lifting-du-pont_t-20110908-H3C48E.html?queryand=ravel&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=09&begDay=15&endYear=2011&endMonth=09&endDay=16&sort=datedesc&when=-1&pos=8&all=7474&nav=1

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

déviation Ampsin-Ivoz

Message  joverwimp le Jeu 10 Avr - 12:11

Le site officiel ne le mentionne pas (http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/index.html)
Mais c'est une réalité qui risque de durer. Image prise au pont-barrage d'Ivoz:



De ce fait, la déviation commence à Tihange jusqu'à Ivoz, longue de 13 km ...
N'empêche que j'ai suivi la halage entre Ampsin et Ivoz, sans problèmes majeurs.
Pourqoui alors cette déviation? Il me semble que la halage n'est pas compatible avec les standards de qualite de la 'Meuse en Vélo' ni de EV3 dont elle fait partie.
- le beton est légèrement effrité, sans doute lié avec son âge.
- quelque 2 km avant le pont d'Ivoz le beton est craquelé et de qualité tout à fait inacceptable - donc à renouveler
- il ya cinq installations portuaires plus ou moins problématiques. A Clermont-sous-Huy le passage direction Liège  était carrément interdit:



Un grutier avait fort à faire et bloquait le passage. Mais je n'avais pas envie de faire marche arrière vers Ampsin...
Heureusement il m'avait aperçu et s'est arrête une minute pour me laisser passer.
Bizarre: au sens inverse, vers Huy, pas d'interdiction ! Remarquez les traits jaune-bleu de Rando-Velo passant également par là.



Au pont d'Engis le passage semblait de nouveau problématique, mais on passe

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=814&u=14308143][/url]

joverwimp

Messages : 1320
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas une déviation, car il est interdit et dangereux de circuler sur le halage entre Ombret et l'aval du Pont d'Engis.

Message  Invité le Jeu 10 Avr - 22:30

C'est pour cela que la Région wallonne a signalé un itinéraire alternatif entre Ombret et Ivoz-Ramet via Hermalle-sous-Huy et Clermont-sous-Huy, pour éviter grues, dumpers, blocs de roche, etc.
Il est donc logique que le site officiel ne le mentionne pas.

Très bonne signalisation de La Meuse à vélo entre Namur et la frontière hollandaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temporaire

Message  joverwimp le Ven 11 Avr - 9:53

Itinéraire alternatif ou provisoire? La photo que j'ai prise à Ivoz parle d'un itinéraire provisoire. Ou se trouvera l'itinéraire final ?
Lors de l'édition des brochures RAVeL en 1999 cet itinéraire suivait le halage le long de la Meuse; voici la fiche 10:



En 1999 la situation économique était meilleure, donc les activités portuaires existaient autant à cette époque.  
Ailleurs aussi les activités portuaires n'empêchent pas le passage du RAVeL, par exemple à Montigny-le-Tilleul (calcaires de la Sambre)
Seulement à Engis j'ai rencontré une situation problématique, où le grutier a suspendu ses activités pendant une minute.
Notons que le panneau d'interdiction à Engis se trouve seulement direction Liège et pas direction Namur (voir mes photos)

joverwimp

Messages : 1320
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Temporaire

Message  Invité le Ven 11 Avr - 20:44

Il semble que ce soit un itinéraire temporaire le temps de faire un nouveau RAVeL à travers les zonings d'Hermalle et de Clermont-sous-Huy. ça pourrait donc durer quelques années.
En 1999, les opérations de chargement/déchargement étaient moins importantes et les quais moins longs qu'aujourd'hui. Maintenant, certains jours, c'est vraiment dangereux avec tous les dumpers et les grues qui circulent dans tous les sens. Quand les activités de chargement/déchargement se développent sur le halage, on devrait obliger les opérateurs économiques à prévoir préalablement un RAVeL alternatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)

Message  joverwimp le Ven 20 Juin - 22:16

Suivant Euro-Velo, une piste cyclable sera construite à court terme entre Ombret et Engis, coûtant € 2.300.000:
Other improvements have been planned in the short-term. For example, over the coming years, new cycling infrastructure will be constructed in order to make the crossing of the cities of Charleroi and Seraing easier and safer. Furthermore, between Huyand and Liège, a seven-kilometer greenway will link the villages of Ombret and Engis. Costing €2,300,000, it will be a welcome addition to this European route and a big boost for local communities. (www.eurovelo.org/news/2014/06/17/significant-improvements-to-eurovelo-3-in-wallonia)


joverwimp

Messages : 1320
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Maxime Prévot

Message  velo-ravel.net le Mar 13 Jan - 10:50

http://www.christiemorreale.be/le-plan-dinvestissement-du-ravel-quid-de-notre-commune/


Le RAVeL constitue l’épine dorsale du réseau cyclable de Wallonie. Toutefois de nombreuses lignes ou liaisons sont encore à aménager. Mon objectif prioritaire pour les 5 prochaines années est l’aménagement des chainons manquants du réseau.

Il s’agit d’une part, de l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL :

RAVeL de Meuse : entre Ombret et le Pont d’Engis;


velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)

Message  joverwimp le Mar 13 Jan - 11:27

Si les budgets alloués au réseau Ravel s’élèvent pour l’année 2015 à 5,5 millions d’euros, combien serait alloué à cette section ?
Si le chiffre de Eurovelo est exact (2,3 millions) ce tronçon absorbe a lui seul un bonne partie du budget...

joverwimp

Messages : 1320
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Ravel : le réseau sera complété d'ici 2019

Message  velo-ravel.net le Ven 24 Juil - 21:52

www.rtc.be/reportages/societe/1467387-ravel-le-reseau-sera-complete-dici-2019

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL 1 Est (Part 4) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la meuse)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum