Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL L113 Manage - Bascoup

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty correction carte

Message  Papylu² Sam 30 Déc 2023 - 18:49

Phil De Troy a écrit:Petites corrections à apporter à la carte...

[*]Il existe une autre bretelle de raccordement à la L117 qui passe sous cette ligne, est asphaltée depuis le cimetière de Longsart jusqu'à la rue de Longsart puis le tracé se perd sur un parking de resto, passe au-dessus d'une rue, rejoint la rue des Verreries, embryon de liaison avec la L141 et dans tous les cas, ça ferait un bel itinéraire vers Seneffe



[*]
C'est corrigé mais je ne sais pas pourquoi je ne sais changer les couleurs des lignes dans Google Maps en ce moment.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Papylu² Sam 30 Déc 2023 - 19:54

Phil De Troy a écrit:

La fin de la section actuellement mise en RAVeL sera reliée à la rue de Manage à l’arrière du 45 de la rue des Pâquerettes, et dans une nuance de vert plus pâle (État d’avancement : Tracé arrêté)

Qu'est qui exactement déjà réalisé en date d'aujourd'hui, autrement dit entre ou et ou.

il y a des travaux sur le pont du bois des maîtres.
https://www.sudinfo.be/id760056/article/2023-12-13/le-pont-du-bois-des-maitres-ferme-pour-travaux-chapelle-la-passerelle-est-tres


À Chapelle, la rue Royale est fermée depuis quelques jours : le pont au-dessus de la voie de chemin de fer désaffectée, en mauvais état, doit être réparé. C’est le seul accès pour les piétons vers le centre du village, et Josiane, riveraine, déplore l’alternative mise en place.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Dim 31 Déc 2023 - 0:19

malte1030 a écrit:Si je le comprends bien, Phil propose de prolonger la Rue Cirière le long de la ligne 117
Je défends précisément l’option de la L113(E).  
Actuellement, le réseau PN passe par la rue de Longsart, qui est vraiment inadaptée et peu adaptable.  
Le SPW semblait opter pour la 113(W), mais precisément, le passage entre le terrain SNCB et les propriétés privées est particulièrement eétroit, en talus, et la SNCB n’aime pas qu’on creuse dans ses talus. L’option de quitter la L113 et de remonter vers l’église n’est pas en SUL, donc impraticable dans le sens de la descente. Reste la L113(E) à prolonger par la rue des Spiroux si on veut rejoindre la L141, il n’y a pas 1 m de différence de niveau.
RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 L113e11

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

malte1030 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Papylu² Dim 31 Déc 2023 - 3:05

C'est marrant la ligne 113 avait deux embranchements, un sur la ligne 141 et un sur la ligne 117.

NB: je sais toujours pas changer la couleur de mes lignes.

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Screen14
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  manu266 Dim 31 Déc 2023 - 11:42

Papylu a écrit:C'est marrant la ligne 113 avait deux embranchements, un sur la ligne 141 et un sur la ligne 117.

Quand on lit les documents historiques, le but premier de la L113 est de rejoindre la L141 entre Manage et Seneffe, on parle même pas de connecter à la gare de Manage. Sans doute la préoccupation première est de rejoindre Nivelles puis le sud est du Brabant, vu qu'on a le canal pour aller vers Bruxelles. De plus, si je ne me trompe pas, si on passe d'abord en gare de Manage, il faut repartir en marche arrière vers Seneffe.

La L113W x 117 par contre prend tout son sens vu l'importance que Manage prend progressivement, et pour le trafic passager également. Un moment, ça a du sauter aux yeux des propriétaires de la ligne.

J'ai marché le 26 jusqu'à la 117 par la 113, mais j'ai pas osé m'aventurer trop loin. Il n'y a aucun panneau d'interdiction, mais quelle est la réglementation exacte à proximité d'une ligne active et en présence d'un sentier de moins en moins évident à discerner? J'entend de plus en plus des annonces de retard pour présence de piétons sur les voies, ça m'énerve assez quand je suis dans le train, j'aimerais surtout pas provoquer ça à d'autres, et éviter une belle amende aussi.

Phil De Troy a écrit:
La fin de la section actuellement mise en RAVeL sera reliée à la rue de Manage à l’arrière du 45 de la rue des Pâquerettes, et dans une nuance de vert plus pâle (État d’avancement : Tracé arrêté), le tracé s’arrête au bout de la rue de Manage, juste avant le pont de la N583.
Petit souci pratique, il y a assez de place pour laisser le terminus ET passer sous les ponts avec le RAVeL avant de remonter, après le pont de la rue de la Station, vers la rue Reine Astrid et connecter la ligne 113 à la 254 (la L254 est celle qui traverse la rue de Piéton à l’arrêt TEC Passage à Niveau), qui rejoindra la 112a à la limite de Forchies-la-Marche et de Trazegnies.

Oui je confirme il y assez de place si on dégage un peu plus, c'est double voie à la base, donc ça passe. Ca éviterait de monter le raide pont N583 et de faire un virage à gauche en peine descente ou en pleine montée en plein trafic dans l'autre sens. Mais j'ai juste peur ici aussi de la réglementation à proximité d'une ligne active et des consignes de sécurité, même si le terminus nord de la L113 est très très très calme, surtout comparé à la L117, on est quand même très proche du complexe Bascoup, encore bien en activité. Là aussi quand j'ai fait les photos, aucune barrière, aucune panneau ne m'auraient empêché de traverser le complexe, donc à voir si c'est compatible avec la réglementation. Comme je n'ai pas été plus loin, j'ignore si l'accès vers la rue Reine Astrid est complètement grillagé ou nécessite de gros travaux.

J'ignorais que l'allée de la Valérianne menait quelque part. Est-ce accessible aujourd'hui déjà ?

Papylu a écrit:

Qu'est qui exactement déjà réalisé en date d'aujourd'hui, autrement dit entre ou et ou.

il y a des travaux sur le pont du bois des maîtres.
https://www.sudinfo.be/id760056/article/2023-12-13/le-pont-du-bois-des-maitres-ferme-pour-travaux-chapelle-la-passerelle-est-tres

Pour le pont Rue Royale, ils ne l'ont pas encore touché même si le chantier est installé. Je redoute quand même que ça prenne des mois cette histoire. Le pont est complètement en ruine, c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu d'accident. Et le pont suivant, le "grand pont", est praticable en haut mais sans rambardes et encore en rénovation dans le bas, avec caméra de police pour surveiller le chantier.

Si c'est prêt pour l'été je serai heureux. Je commence mes navettes la semaine du 8 (pas de train P à Manage la semaine prochaine, je passe par Godarville). Ce sera Saussois, Congo, Longsart. A l'aller, ça descend bien, mais le retour serait tellement plus doux par ce ravel.

manu266

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty environs 1873 c'était comme ca

Message  malte1030 Dim 31 Déc 2023 - 13:29

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Bildsc14

mosaique 1873


Dernière édition par malte1030 le Dim 31 Déc 2023 - 13:51, édité 1 fois

malte1030

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2021
Age : 55

http://www.woydt.be/blog/

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty et 1904 comme ca (et 1939 toujours)

Message  malte1030 Dim 31 Déc 2023 - 13:31

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Bildsc15

mosaique 1904

mosqaique 1939


Dernière édition par malte1030 le Dim 31 Déc 2023 - 13:51, édité 1 fois

malte1030

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2021
Age : 55

http://www.woydt.be/blog/

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty 1969 ...

Message  malte1030 Dim 31 Déc 2023 - 13:35

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Bildsc16

mosaique 1969

malte1030

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2021
Age : 55

http://www.woydt.be/blog/

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Papylu² Dim 31 Déc 2023 - 15:55

Si je comprends biens Tchats ce sont les habitants de Chapelle-lez-Herlaimont.  

https://www.charleroi-metropole.be/fr/communes/chapelle-lez-herlaimont/

Surnommée la cité des Tchats (de Tchâpelou, qui signifie « Chapelle » en wallon

Donc je transfère l'article dans le RAVeL L113, car ce sera probablement le seul qui passera un jour sur cette commune ainsi que le ravel L254 https://velo-ravel.forumactif.org/t1014-ravel-l254-bascoup-trazegnies
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  manu266 Mar 2 Jan 2024 - 12:03

malte1030 a écrit:mosaique 1969

Ah donc il y a toujours eu un accès à la gare de Manage même par la partie est. Curieux en effet cette embranchement ouest alors.

Pont rue royale, depuis la passerelle piéton temporaire, depuis la voirie vers Chapelle, et depuis la voirie vers La Hestre.

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20235

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20236

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20238


L113 vers Bascoup

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20237

A noter que la portion de la rue royale qui va vers La Hestre, rue de Bascoup, a été réouverte aux voitures pour décloisonner les résidents, même si un accès par la rue du Bois des Maitres est aussi possible (et pour les aventuriers par la rue du rivage aussi).

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20239

Le Grand pont L113 au dessus, rivage de Bellecourt en dessous

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20240

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20241

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20242

Chantier rue ry de Brabant, vers Manage puis vers Chapelle

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20243

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20244

Y L113 (à gauche) et L265 (à droite)

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20245

manu266

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2023

malte1030 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  malte1030 Mar 2 Jan 2024 - 12:23

manu266 a écrit:
malte1030 a écrit:mosaique 1969

Ah donc il y a toujours eu un accès à la gare de Manage même par la partie est. Curieux en effet cette embranchement ouest alors

On connecte normalement une ligne de chemin de fer à une autre en construisant deux branches: La voie de gauche de l'une va dans la voie de gauche de l'autre, et la voie de droite de l'une dans la voie de droite de l'autre. De cette manière, on évite des allers-retours et des croisements de trafic. Suivant cette logique, la situation de 1904 et 1939 est la plus logique. La situation de 1873 avec seulement la branche est et la situation de 1969 avec seulement la branche ouest le sont moins.

malte1030

Messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2021
Age : 55

http://www.woydt.be/blog/

manu266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Lun 29 Jan 2024 - 21:09

manu266 a écrit:Terminus nord de la ligne 113 encore en activité, sous le pont de la RN583. Au loin vers le sud les ateliers de Bascoup.

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20215
RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20216

Terminus sud du futur ravel, avec petite section préservée à aménager peut-être

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Img20219

Il y avait probablement deux voies sur cette section, réduites à une au pont de la N59.
Infrabel n’en a laissé qu’une, pas de chance, c’est le côté qui nous intéresse qui est occupé, et jusqu’au pont de la rue de la Station, d’où on pourrait rejoindre en douceur la rue Reine Astrid.
En attendant, on devra sortie sur la rue de Manage, un peu plus loin que la sortie actuelle près du Drink Center, et il faudra traverser la rue de la Hestre et la rue de la Station.

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Lun 29 Jan 2024 - 21:41

malte1030 a écrit:
manu266 a écrit:
malte1030 a écrit:mosaique 1969

Ah donc il y a toujours eu un accès à la gare de Manage même par la partie est. Curieux en effet cette embranchement ouest alors

On connecte normalement une ligne de chemin de fer à une autre en construisant deux branches: La voie de gauche de l'une va dans la voie de gauche de l'autre, et la voie de droite de l'une dans la voie de droite de l'autre. De cette manière, on évite des allers-retours et des croisements de trafic. Suivant cette logique, la situation de 1904 et 1939 est la plus logique. La situation de 1873 avec seulement la branche est et la situation de 1969 avec seulement la branche ouest le sont moins.
La branche L113(E) allait vers un autre embranchement au carrefour le Hainaut Cristal. La bretelle de droite se connectait à la L141 vers Seneffe et Nivelles, celle de gauche rejoignait la gare de Manage.
Jusqu’à la réalisation de la ligne directe entre Piéton et La Louvière, dernière partie de la dorsale wallonne, les trains rapides (on ne parlait pas encore d’IC) passaient par Manage et La Louvière Centre. Il ne fallait donc pas que le trafic de la L113 venant de Piéton et Chapelle interfère avec celui de la L117, d’où l’ajout de la 113 (W). Au milieu de ce Y, il y a aujourd’hui une petite zone d’activités artisanales (MANAGE GROETENBRIEL), avec une courte rue centrale, la rue des Spiroux, qui se termine à quelques mètres de la L141, et elle serait le moyen le plus économique de s’y raccorder, le jour où le SPW requalifiera la L141 entre Seneffe et Manage et la L113(W) d’autre chose que “itinéraire potentiel”.

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Sam 3 Fév 2024 - 17:41

Papylu a écrit:
Phil De Troy a écrit:
Retrouvées dans mes archives, datant de 2014...

Quelques images du pont de la rue de Bellecourt, en construction.

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 182510RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 182610

Philippe peux-tu regarder le lien n'existe plus

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Dim 4 Fév 2024 - 16:27

Papylu a écrit:(...)
Tu pourrais me le dessiner sur une carte  ?
Oui, même si je ne suis pas favorable à cette solution, notamment parce qu’elle nécessiterait un bricolage pour la faire passer sur le flanc du talus de la L117 et cette partie n’a jamais été une ligne SNCB et surtout parce que la pente est assez forte et on descend sans visibilité sur l’axe rue Delval - rue Scailteur fort fréquenté et souvent à des vitesses difficilement compatibles avec un croisement vélo.
RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 L113e_10

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Mar 27 Fév 2024 - 1:37

La prochaine émission Itinéraire Bis d’Antenne Centre TV sera consacrée à la mise en RAVeL de la Ligne 113, que nous avons pu parcourir jusqu’à l’entrée de Chapelle-lez-Herlaimont, sans passer sous le pont du Bois des Maîtres (rue Royale) qui menace de s’effondrer.  Les sections au-delà du pont ont été explorées mais l’état très boueux de la voirie n’a pas permis de tourner sur le site même.  
Première diffusion le lundi 4 mars à 18h25, puis 19h25, 20h25, 21h25 et toutes les h:25 dans la boucle de nuit, une rediff est également annoncée le samedi 9 en matinée.

Antenne Centre TV est diffusé dans 10 des 12 communes du Centre, canal 11 (12 à Seneffe) sur Voo, et accessible dans toute la Wallonie chez les distributeurs qui utilisent le signal Proximus, vous pouvez le trouver quelque part au-delà du canal 300, si vous voulez nous suivre plus souvent, vous pouvez facilement le déplacer dans une zone plus proche où il y a des canaux libres.  
Je publierai également un lien vers le site de ce média de proximité, si possible dès la première diffusion.  
Toutes les émissions antérieures sont encore disponibles à partir de la page antennecentre.tv/emission/itineraire-bis

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

manu266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  manu266 Jeu 29 Fév 2024 - 15:30

https://www.lavenir.net/regions/mons-centre/chapelle-lez-herlaimont/2024/02/26/la-piste-cyclopietonne-reliant-chapelle-lez-herlaimont-a-pieton-finalisee-pendant-lete-GOFCQKSQYNH5FBE3TGWB3PFWWA/

Des nouvelles de la piste cyclopiétonne qui viendra prolonger le futur 113 de Chapelle à Piéton, avec connexion possible ensuite avec plusieurs autres ravel ou futurs ravel, donc le 281 vers Anderlues, dont les travaux avancent bien également;

Il reste un long tronçon à compléter de la chaussée romaine à la rue Joseph Francq, donc pas sûr que ce soit complété en été, mais espérons.

manu266

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Re: RAVeL L113 Manage - Bascoup

Message  Phil De Troy Jeu 29 Fév 2024 - 17:03

manu266 a écrit:https://www.lavenir.net/regions/mons-centre/chapelle-lez-herlaimont/2024/02/26/la-piste-cyclopietonne-reliant-chapelle-lez-herlaimont-a-pieton-finalisee-pendant-lete-GOFCQKSQYNH5FBE3TGWB3PFWWA/

Des nouvelles de la piste cyclopiétonne qui viendra prolonger le futur 113 de Chapelle à Piéton, avec connexion possible ensuite avec plusieurs autres ravel ou futurs ravel, donc le 281 vers Anderlues, dont les travaux avancent bien également;

Il reste un long tronçon à compléter de la chaussée romaine à la rue Joseph Francq, donc pas sûr que ce soit complété en été, mais espérons.

Cet été... On a du mal à y croire, quand on a vu l’état du pont de la rue Royale... Mais globalement, ça roule de l’E42 jusqu’à 100 m du pont de la rue de Bellecourt, avec une bretelle de sortie, bon début de maillage d’un vrai réseau cyclable, puis du pont jusqu’à 50 m de la rue du Ry de Brabant (zone où étaient stockés des matérieux et des engins de chantier), et de l’autre côté, un passage en grosse caillasse à la traversée du Ry de Brabant, puis un long passage en pente délicieusement douce jusqu’au pont du Bois des Maîtres (rue Royale), interdiction de passer en-dessous. Pour en sortir, on peut redescendre vers la rue Hecq, ce que nous avons fait pour le tournage avec Antenne Centre. Au-delà de la passerelle piétonne qui remplace le pont, le terrain est très boueux jusqu’au passage sous la N59, et au-delà, le terrain est nivelé jusqu’à 100 m du butoir qui marque l’entrée de l’atelier de Bascoup.

Inachevé, parce que le passage sous les ponts de la N583 et de la rue de la Station est toujours marqué comme “potentiel”.


Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L113 Manage - Bascoup - Page 2 Empty Itinéraires Bis: un Ravel en construction entre Manage et Chapelle-lez-Herlaimont

Message  Papylu² Lun 1 Avr 2024 - 15:02

publié 04 Mars 2024

https://www.antennecentre.tv/emission/itineraire-bis/itineraires-bis-un-ravel-en-construction-entre-manage-et-chapelle-lez-herlaimont/20455?fbclid=IwAR3mcPjjIhG9mb22mDqrq0SfaO7HSlL_H8DqqDyJ4cl7gSlthYlUpsz_fyo_aem_ASIZ03t1rmuYzSFoHJaXyVoVpx31z-uzV3mgX_0wmtYEAGgqbnqzFVMBARXBPsSK0oRo-dztcjdnF2hrpJjm6ux_


Ce mois-ci, Itinéraires Bis vous emmène sur un Ravel en construction. La ligne 113. Un projet dont on parle depuis quatorze ans. Les travaux d'aménagement de cette future connexion cyclable sont en cours. Au départ du centre culturel du Scailmont jusqu'à la place de Chapelle-lez-Herlaimont.

Nos invités: Philippe De Troy, coordinateur Gracq en région du Centre et Karine Dubois, enseignante et vélotafeuse.

Nos reportages: vous pensez (re)mettre votre vélo en ordre avec l'arrivée du printemps. A Thieu, nous avons rencontré un vélociste. A Soignies, la zone de la police Haute-Senne vient de créer une brigade cycliste. Avec quels objectifs et pour quels types d'intervention. Quelle est la législation en matière de voiture sans permis? Ce sera le contenu de notre séquence Conseils.

vélo studio: Julien Gentens

Opérateur drone: Thomas Jadin

Réalisation: Pascal Auvertus

Présentation: Denis Colette

+ vidéo.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum