09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
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09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
Le Département de l’Aisne réalise actuellement les études réglementaires obligatoires à la réalisation effective des travaux.
Nous espérons qu’elles s’achèveront l’année prochaine pour une mise en route des travaux au plus vite. (llefebvre@cg02.fr)
Nous espérons qu’elles s’achèveront l’année prochaine pour une mise en route des travaux au plus vite. (llefebvre@cg02.fr)
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
http://aisne.com/Veloroutes-Voies-vertes-amenagements-en
Enfin, pour le tronçon Guise-Ribemont, les phases d’études préalables aux travaux sont en cours de réalisation.
carte
cartes (sous-réserves)
1) Liaison entre l'axe vert et L'ancienne ligne Le Catelet - Guise
2) une partie de l'ancienne Ligne Le Catelet - Guise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Guise_au_Catelet
3) Liaison avec la Rigole de L'oise
4) Rigole de l'Oise
5) et ensuite le canal de L'oise à la Sambre
Carte (sous-réserves) pour la partie 1-2-3 http://goo.gl/maps/0QLky
Carte 4-5 http://goo.gl/maps/Y6JZU
1) Liaison entre l'axe vert et L'ancienne ligne Le Catelet - Guise
2) une partie de l'ancienne Ligne Le Catelet - Guise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Guise_au_Catelet
3) Liaison avec la Rigole de L'oise
4) Rigole de l'Oise
5) et ensuite le canal de L'oise à la Sambre
Carte (sous-réserves) pour la partie 1-2-3 http://goo.gl/maps/0QLky
Carte 4-5 http://goo.gl/maps/Y6JZU
Canal ou Oise ?
Si je peux croire ce site (http://www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes/%28search%29/1, qui est quand même un site officiel, l'EV3 entre Guise et Ribemont ne suivrait pas le canal de l'Oise à la Sambre mais l'Oise ?
En Orange sur la carte.
En Orange sur la carte.
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
Suivant le service du tourisme de l'Aisne, ce sera ni l'un ni l'autre.
"En effet en raison de l’immense usine de sucre d’Origny qui exploite le canal de manière intensive, nous ne pouvions longer ce tronçon sans danger pour les cyclistes.
Nous avons donc opté exceptionnellement pour une piste cyclable qui serait construite à distance de ce tronçon industriel.
C’est un mal pour un bien : car cet itinéraire apportera plus de variété que celui du canal, plus monotone.
Le tracé que vous voyez en pointillés sur la carte n’est donc ni celui du canal, ni celui de la rivière oise, mais celui :
- De la route (entre ribemont et Origny)
- D’un chemin de randonnée - assez fantastique (entre Origny et Vadencourt).
A terme, tout cela sera aménagé pour satisfaire aux normes EuroVelo."
"En effet en raison de l’immense usine de sucre d’Origny qui exploite le canal de manière intensive, nous ne pouvions longer ce tronçon sans danger pour les cyclistes.
Nous avons donc opté exceptionnellement pour une piste cyclable qui serait construite à distance de ce tronçon industriel.
C’est un mal pour un bien : car cet itinéraire apportera plus de variété que celui du canal, plus monotone.
Le tracé que vous voyez en pointillés sur la carte n’est donc ni celui du canal, ni celui de la rivière oise, mais celui :
- De la route (entre ribemont et Origny)
- D’un chemin de randonnée - assez fantastique (entre Origny et Vadencourt).
A terme, tout cela sera aménagé pour satisfaire aux normes EuroVelo."
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
joverwimp a écrit:
A terme, tout cela sera aménagé pour satisfaire aux normes EuroVelo."
Si je comprends bien ce sera quand même l'itinéraire en Orange (en pointillé sur leur site) qui sera retenu pour l'EV3.
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
velo-ravel.net a écrit:cartes (sous-réserves)
1) Liaison entre l'axe vert et L'ancienne ligne Le Catelet - Guise
2) une partie de l'ancienne Ligne Le Catelet - Guise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Guise_au_Catelet
3) Liaison avec la Rigole de L'oise
4) Rigole de l'Oise
5) et ensuite le canal de L'oise à la Sambre
1) la liaison n’emprunte pas le lit de l'ancienne voie (en orange sur la carte) mais en l'itinéraire en bleu sur la carte
2) inchangé
3) Plus d'application depuis que l'EV3 ne suivra pas le canal (en orange sur la carte)
4) Plus d'application depuis que l'EV3 ne suivra pas le canal (en vert sur la carte)
5) Plus d'application depuis que l'EV3 ne suivra pas le canal (en Mauve sur la carte) remplacé par l'itinéraire en orange (encore a réaliser)
Anciennes lignes de chemin de fer.
Ce n'était pas prévu au programme de mon repérage hier.
En prenant une bière sur une terrasse à Vadencourt (oui j'avais oublié mes gourdes à la maison quoique que même avec mes gourdes, il m'arrive de prendre une bière en route),
je me dis que ce serait bien d'aller voir l'avancement de la construction de l'EV3.
Donc sans aucune préparation auparavant, j'essaie de retrouver l'ancienne ligne de chemin de fer de Guise au Catelet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Guise_au_Catelet
Avec l'aide de mon smartphone, Oruxmaps et une carte openstreet,
Je pars du canal de l'Oise à la Sambre, ou l'on voit encore les piliers du pont qui surplombait le canal. La je suppose qu'on ne peut pas prendre la ligne a cet endroit. Je longe donc d'abord la rigole de l'Oise. Ensuite j'arrive a rejoindre l'ancienne gare de Lesquielles-Saint-Germain.
Direction canal impossible d'aller, une barrière bloque l'accès.
Direction Guise, impossible de rouler sur l'assiette de l'ancienne ligne mais un chemin à côté.
Plus loin à partir d'un complexe, que je pense être une station d'épuration, non visible sur la photo satellite, le chemin fort étroit dans la verdure, est dans l'assiette de l'ancienne ligne. On aperçoit les anciens entrepôts, l'ancienne gare, le bureau du chef de district et la maison du garde barrière de Guise.
Après la gare, j'essaie de continuer sur l'ancienne ligne Guise-Hirson. Impossible a cause de la végétation. J'emprunte la rue André Godin et la rue de Robbe ou je vois l'entrée du tunnel (voir explication sur le post de l'axe verte de la Thiérache).
Là pour prendre des photos du tunnel je demande au propriétaire de l'ancienne maison de garde barrière si je peux rentrer dans sa propriété. La conversation s'engage et je suis vraiment content car cette personne m'a appris beaucoup de chose.
En parlant des voies de chemin de fer, il m'a fait remarquer l'autre ligne, la ligne Guise - Saint-Quentin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_de_Saint-Quentin_%C3%A0_Guise#La_ligne
Et en parlant de l'EV3 il m'a dit que cela ressemblait peut-être fort à cette ancienne ligne.
Je n'ai pas réussi a retrouver une carte de cette ancienne ligne. Même avec les photos satellites de Google, même si on peut en deviner certaines parties, un ensemble complet est difficile. Ce que je suis assez sur, c'est que les deux lignes semblait emprunter le même trajet jusque la gare de Lesquielles-Saint-Germain.
J'ai retrouvé cette carte http://www.sambre-marne-yser.be/article=5.php3?id_article=61
Malheureusement, la qualité n'est pas grande mais on peut apparemment y retrouver la voie de chemin de fer vers Saint-Quentin. Celle vers Le Catelet est plus facile à voir.
Alors le tracé orange, emprunte l'ancienne ligne ?
Je pense qui oui mais pas toujours.
Sur la carte j'ai rajouté le lieu des anciennes gares de Noyales-Proix et Macquigny.
L'EV3 passe bien près de la gare de Noyales-Proix mais pas près de l'ancienne gare de Macquigny.
De plus, plus loin il y a encore un train touristique en service sur cette ancienne voie.
http://www.cftv.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_touristique_du_Vermandois
mes photos : https://photos.app.goo.gl/WYoDzRaERzHpMUBv7rl]
Diaporama:
title="2015-05-21 Ancienne ligne Saint-Quentin - Guise
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
En prenant une bière sur une terrasse à Vadencourt (oui j'avais oublié mes gourdes à la maison quoique que même avec mes gourdes, il m'arrive de prendre une bière en route),
je me dis que ce serait bien d'aller voir l'avancement de la construction de l'EV3.
Donc sans aucune préparation auparavant, j'essaie de retrouver l'ancienne ligne de chemin de fer de Guise au Catelet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Guise_au_Catelet
Avec l'aide de mon smartphone, Oruxmaps et une carte openstreet,
Je pars du canal de l'Oise à la Sambre, ou l'on voit encore les piliers du pont qui surplombait le canal. La je suppose qu'on ne peut pas prendre la ligne a cet endroit. Je longe donc d'abord la rigole de l'Oise. Ensuite j'arrive a rejoindre l'ancienne gare de Lesquielles-Saint-Germain.
Direction canal impossible d'aller, une barrière bloque l'accès.
Direction Guise, impossible de rouler sur l'assiette de l'ancienne ligne mais un chemin à côté.
Plus loin à partir d'un complexe, que je pense être une station d'épuration, non visible sur la photo satellite, le chemin fort étroit dans la verdure, est dans l'assiette de l'ancienne ligne. On aperçoit les anciens entrepôts, l'ancienne gare, le bureau du chef de district et la maison du garde barrière de Guise.
Après la gare, j'essaie de continuer sur l'ancienne ligne Guise-Hirson. Impossible a cause de la végétation. J'emprunte la rue André Godin et la rue de Robbe ou je vois l'entrée du tunnel (voir explication sur le post de l'axe verte de la Thiérache).
Là pour prendre des photos du tunnel je demande au propriétaire de l'ancienne maison de garde barrière si je peux rentrer dans sa propriété. La conversation s'engage et je suis vraiment content car cette personne m'a appris beaucoup de chose.
En parlant des voies de chemin de fer, il m'a fait remarquer l'autre ligne, la ligne Guise - Saint-Quentin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_de_Saint-Quentin_%C3%A0_Guise#La_ligne
Et en parlant de l'EV3 il m'a dit que cela ressemblait peut-être fort à cette ancienne ligne.
Je n'ai pas réussi a retrouver une carte de cette ancienne ligne. Même avec les photos satellites de Google, même si on peut en deviner certaines parties, un ensemble complet est difficile. Ce que je suis assez sur, c'est que les deux lignes semblait emprunter le même trajet jusque la gare de Lesquielles-Saint-Germain.
J'ai retrouvé cette carte http://www.sambre-marne-yser.be/article=5.php3?id_article=61
Malheureusement, la qualité n'est pas grande mais on peut apparemment y retrouver la voie de chemin de fer vers Saint-Quentin. Celle vers Le Catelet est plus facile à voir.
Alors le tracé orange, emprunte l'ancienne ligne ?
Je pense qui oui mais pas toujours.
Sur la carte j'ai rajouté le lieu des anciennes gares de Noyales-Proix et Macquigny.
L'EV3 passe bien près de la gare de Noyales-Proix mais pas près de l'ancienne gare de Macquigny.
De plus, plus loin il y a encore un train touristique en service sur cette ancienne voie.
http://www.cftv.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_touristique_du_Vermandois
mes photos : https://photos.app.goo.gl/WYoDzRaERzHpMUBv7rl]
Diaporama:
title="2015-05-21 Ancienne ligne Saint-Quentin - Guise
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 9:52, édité 2 fois
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
La ligne Guise-Le Catelet à écartement métrique était plutôt une ligne de tram suivant ma carte routière de la Belgique, édition 1926.
Cette carte déborde un peu la Belgique, on peut voir que la ligne passait par Lesquielles-Grougis-Aisonville-Bohain; la suite à l'est n'est malheureusement plus visible. Mais elle était parallèle à la ligne de chemin de fer entre Guise et Lesquielles.
Ce qui ne figure pas sur cette carte mais bien sur une plus récente, c'est la ligne de train Guise-Lesquielles-Tupigny-Wassigny (-Busigny), descendant aussi vers le sud (Origny).
Sur google-earth on voit encore cette ligne. La ligne de tram, plus ancienne et plus étroite, a disparue.
Quant à la jonction entre RIBEMONT et GUISE (la section manquante à l’EuroVélo n°3 dans l’Aisne), le Conseil Général de l’Aisne m'a fait savoir en novembre 2014:
"Nous finalisons actuellement le dossier d’enquête publique, étape nécessaire pour obtenir le droit de faire les travaux. Sans rentrer dans les détails des procédures administratives françaises, et pour répondre le plus précisément possible à votre question, j’espère une réalisation des travaux en 2016."
Quant à la signalisation directionnelle, il y 3 phases :
- Entre GUISE et HIRSON (Axe vert) : pause des panneaux fin d’année 2014, début d’année 2015 ;
- Dans GUISE : début d’année 2015, les commandes sont en cours ;
- Dans HIRSON et vers ANOR : début d’année 2015, les commandes sont en cours.
Cette carte déborde un peu la Belgique, on peut voir que la ligne passait par Lesquielles-Grougis-Aisonville-Bohain; la suite à l'est n'est malheureusement plus visible. Mais elle était parallèle à la ligne de chemin de fer entre Guise et Lesquielles.
Ce qui ne figure pas sur cette carte mais bien sur une plus récente, c'est la ligne de train Guise-Lesquielles-Tupigny-Wassigny (-Busigny), descendant aussi vers le sud (Origny).
Sur google-earth on voit encore cette ligne. La ligne de tram, plus ancienne et plus étroite, a disparue.
Quant à la jonction entre RIBEMONT et GUISE (la section manquante à l’EuroVélo n°3 dans l’Aisne), le Conseil Général de l’Aisne m'a fait savoir en novembre 2014:
"Nous finalisons actuellement le dossier d’enquête publique, étape nécessaire pour obtenir le droit de faire les travaux. Sans rentrer dans les détails des procédures administratives françaises, et pour répondre le plus précisément possible à votre question, j’espère une réalisation des travaux en 2016."
Quant à la signalisation directionnelle, il y 3 phases :
- Entre GUISE et HIRSON (Axe vert) : pause des panneaux fin d’année 2014, début d’année 2015 ;
- Dans GUISE : début d’année 2015, les commandes sont en cours ;
- Dans HIRSON et vers ANOR : début d’année 2015, les commandes sont en cours.
Dernière édition par joverwimp le Ven 22 Mai 2015 - 20:35, édité 2 fois
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
joverwimp a écrit:
La ligne Guise-St Quintin(?) était une ligne de tram suivant ma carte routière de la Belgique, édition 1926.
Cette carte déborde un peu la Belgique, on peut voir que la ligne passait par Lesquielles-Grougis-Aisonville-Bohain; la suite à l'est n'est malheureusement plus visible:
La ligne qui passait à Bohain n'est pas la ligne qui allait à Saint-Quentin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_Guise_au_Catelet
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
joverwimp a écrit:
Ce qui ne figure pas sur cette carte mais bien sur une plus récente, c'est la ligne de train Guise-Lesquielles-Tupigny-Wassigny (-Busigny)
Sur google-earth on voit encore cette ligne. La ligne de tram, plus ancienne et plus étroite, a disparue.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1157-aisne-ligne-de-busigny-a-hirson
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 23 Mai 2015 - 11:22, édité 1 fois
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
velo-ravel.net a écrit:
A Wassigny, sur quelques centaines de mètres les lignes Hirson-Busigny et Guise-Le Catelet on un tronçon commun. Mais la ligne de Guise n'allait apparemment pas à Busigny
Erreur de ma part l'embranchement que l'on voit à gauche n'est pas la ligne Guise-Le Catelet.
L'embranchement vers la gauche est vers Busigny
L'embranchement vers le Haut est vers Le Cateau Cambresis.
Pour le train ce document
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0CFMQFjAI&url=http%3A%2F%2Finfraferroviaire.free.fr%2Ffide%2Ffd02.xls&ei=PENgVfnyGYn8UJfpgGg&usg=AFQjCNHStXppCgIhEkqqGIw0ryAOwoOabA&sig2=g5CKsLRYoCIKVR-kGMhLfg
peut clarifier
Mais comme il y a beaucoup plus dessus cela peut aussi embrouiller plus.
Précisions
Merci Jo pour ton courriel avec les cartes.
Pourrait-tu préciser l'origine des cartes.
La première carte routière de la Belgique, édition 1926 Quel éditeur ?
La deuxième ?
Je viens de couper dans tes cartes pour en reprendre le principal.
Vicinal Guise - Lesquielles-St-Germain - Grougis ....
Chemin de fer de Guise au Catelet et chemin de fer de Saint-Quentin à Guise
On peut donc voir la différence entre le tram (Guise-Grougis) et le train (Guise-Le Catelet).
Le premier passe à Grougis, et pas le deuxième, itinéraires différents.
Sur la deuxième carte on peut voir le tronçon commun entre Guise et Lesquielles-St-Germain pour les deux lignes de chemin de fer.
Pourrait-tu préciser l'origine des cartes.
La première carte routière de la Belgique, édition 1926 Quel éditeur ?
La deuxième ?
Je viens de couper dans tes cartes pour en reprendre le principal.
Vicinal Guise - Lesquielles-St-Germain - Grougis ....
Chemin de fer de Guise au Catelet et chemin de fer de Saint-Quentin à Guise
On peut donc voir la différence entre le tram (Guise-Grougis) et le train (Guise-Le Catelet).
Le premier passe à Grougis, et pas le deuxième, itinéraires différents.
Sur la deuxième carte on peut voir le tronçon commun entre Guise et Lesquielles-St-Germain pour les deux lignes de chemin de fer.
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
La première carte a été édité en 1926 par le Touring Club de Belgique; la deuxième par Chevron dans les années '60 (à l' époque toutes les marques pétrolières les offraient gratuitement)velo-ravel.net a écrit: Pourrait-tu préciser l'origine des cartes.
La première carte routière de la Belgique, édition 1926 Quel éditeur ?
La deuxième
cartes
velo-ravel.net a écrit:et dire que moi je jetais mes anciennes cartes, je ne le ferais plus.
Je te lègerai mes cartes. Vu mon âge, je n'en aurai plus besoin d'ici quelques années.
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
Tu as encore 30 ans devant toi.joverwimp a écrit:
Je te lègerai mes cartes. Vu mon âge, je n'en aurai plus besoin d'ici quelques années.
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
Peu d'avancement ...
Communication de llefebvre@aisne.fr:
"La section entre GUISE et RIBEMONT fait l’objet d’une enquête publique pour déclaration préalable à utilité publique. J’espère pouvoir réaliser des travaux dès cette année (2016), mais pas la totalité de cette section qui fait 25 km dont 16 en site propre."
"La gare d’ORIGNY n’est pas rénovée dans la mesure où l’EuroVelo 3 n’est pas encore aménagé sur la section GUISE-RIBEMONT. A priori, si des travaux devaient se faire, ils le seront par la Communauté de Communes."
Communication de llefebvre@aisne.fr:
"La section entre GUISE et RIBEMONT fait l’objet d’une enquête publique pour déclaration préalable à utilité publique. J’espère pouvoir réaliser des travaux dès cette année (2016), mais pas la totalité de cette section qui fait 25 km dont 16 en site propre."
"La gare d’ORIGNY n’est pas rénovée dans la mesure où l’EuroVelo 3 n’est pas encore aménagé sur la section GUISE-RIBEMONT. A priori, si des travaux devaient se faire, ils le seront par la Communauté de Communes."
Aménagement de l’Eurovélo 3 dans l’Aisne, les derniers 25 km
La commission d’enquête a remis en juillet 2016 un avis positif sur l’aménagement des 25 derniers kilomètres de l’Eurovélo 3-Scandibérique entre Guise et Ribemont dans l’Aisne.
(http://eurovelo3.fr/amenagement-eurovelo3-aisne)
La commission d’enquête note une « fréquentation relativement élevée » de l’enquête publique pour ce type de projet en zone rurale. Elle a donc donné un avis favorable pour l’aménagement de l’Eurovélo 3 « sans aucune réserve, ni recommandations ». Cependant, on peut regretter qu’elle n’ait pas mieux pris en compte les demandes de l’AU5V et de CyclotransEurope (page 26 du rapport) envoyées séparément mais après concertation entre les deux associations. Voir sa réponse page 46.
A consulter la synthèse du rapport: http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/conclusions-enquete-publique-guise-ribemont-2016.pdf
le rapport complet: http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/enquete-publique-guise-ribemont2016.compressed.pdf
Cyclotranseurope a remis au commissaire enquêteur sa contribution: eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/guise-ribemont-cte.pdf
CyclotransEurope apporte son soutien à la démarche d’aménagement de l’Eurovélo 3 engagée par le département. L’eurovéloroute sera bientôt utilisable par les cyclistes sur tout le parcours dans l’Aisne. Cette action profitera en premier lieu aux habitants pour leurs loisirs ainsi que pour leurs déplacements quotidiens. Les sections en voies vertes bénéficieront aussi aux piétons ainsi qu’aux personnes handicapées.
Nous saluons le choix du département d’assurer la maîtrise d’ouvrage ainsi que l’entretien de l’infrastructure.
Le parcours dans l’Aisne a une longueur de 109 km en site propre dont 72 % est utilisable (de la limite avec le Nord jusqu’à Guise, de Ribemont sur les bords des canaux jusqu’à la limite avec l’Oise). Il reste 25 km à aménager entre Guise et Ribemont.
C’est la section en enquête publique jusqu’au 22 juin 2016. Ce parcours correspond à celui préconisé par CyclotransEurope et qui a valu plusieurs déplacements sur le terrain avec les services techniques du département.
Si l’association se félicite de l’effort effectué pour réaliser en quelques années la totalité du parcours de l’eurovéloroute dans l’Aisne, elle relève quelques points négatifs dans les projets à l’enquête publique et qui doivent être modifiés. Des choix plus ambitieux pour des retombées plus importantes
La largeur des voies vertes doit répondre aux besoins des pratiquants.
Le choix d’une largeur de 2 m tel qu’il est prévu sur 80 % du trajet est insuffisant. Pour un roulement sûr et confortable permettant de rouler à deux de front, de se croiser et de se dépasser en sécurité, une largeur de 3 m est requise. Une largeur plus réduite doit être limitée à de courtes sections.
Les revêtements retenus posent question sur leur pérennité et donc au final un coût plus important s’il faut procéder à des interventions répétées. De plus, ils sont fatigants pour les cyclistes itinérants effectuant de longue distance mais aussi pour les enfants et les nombreux pratiquants peu sportifs.
Sur certaines sections, le département préconise dans un premier temps le trajet sur routes au lieu de la voie verte. Or, un des atouts de ce parcours sont les voies vertes, les reporter à plus long terme diminuera son attractivité tant pour la population locale que pour les touristes (Vadancourt-Proix, Macquigny-Origny-Ste-Benoîte, Origny-Ste-Benoîte-Ribemont).
Le choix d’un passage sur route est faussement économique, l’investissement est plus réduit mais il n’aura que peu d’impacts positifs.
Au contraire, un choix plus ambitieux par des voies vertes dynamisera la fréquentation, profitera à de nombreux commerces, restaurants, hébergements. De nouveaux services et commerces s’ouvriront avec le développement du tourisme qui en découlera. De nombreuses études montrent que les retours sur investissements des véloroutes bien aménagées, donc plus coûteuses au départ, sont aussi plus importants et plus rapides.
A consulter le communiqué de presse: aménagement de l’EV3 entre Guise et Ribemont (18 juin 2016): http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/com-de-presse-guise-ribemont.pdf
(http://eurovelo3.fr/amenagement-eurovelo3-aisne)
La commission d’enquête note une « fréquentation relativement élevée » de l’enquête publique pour ce type de projet en zone rurale. Elle a donc donné un avis favorable pour l’aménagement de l’Eurovélo 3 « sans aucune réserve, ni recommandations ». Cependant, on peut regretter qu’elle n’ait pas mieux pris en compte les demandes de l’AU5V et de CyclotransEurope (page 26 du rapport) envoyées séparément mais après concertation entre les deux associations. Voir sa réponse page 46.
A consulter la synthèse du rapport: http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/conclusions-enquete-publique-guise-ribemont-2016.pdf
le rapport complet: http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/enquete-publique-guise-ribemont2016.compressed.pdf
Cyclotranseurope a remis au commissaire enquêteur sa contribution: eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/guise-ribemont-cte.pdf
CyclotransEurope apporte son soutien à la démarche d’aménagement de l’Eurovélo 3 engagée par le département. L’eurovéloroute sera bientôt utilisable par les cyclistes sur tout le parcours dans l’Aisne. Cette action profitera en premier lieu aux habitants pour leurs loisirs ainsi que pour leurs déplacements quotidiens. Les sections en voies vertes bénéficieront aussi aux piétons ainsi qu’aux personnes handicapées.
Nous saluons le choix du département d’assurer la maîtrise d’ouvrage ainsi que l’entretien de l’infrastructure.
Le parcours dans l’Aisne a une longueur de 109 km en site propre dont 72 % est utilisable (de la limite avec le Nord jusqu’à Guise, de Ribemont sur les bords des canaux jusqu’à la limite avec l’Oise). Il reste 25 km à aménager entre Guise et Ribemont.
C’est la section en enquête publique jusqu’au 22 juin 2016. Ce parcours correspond à celui préconisé par CyclotransEurope et qui a valu plusieurs déplacements sur le terrain avec les services techniques du département.
Si l’association se félicite de l’effort effectué pour réaliser en quelques années la totalité du parcours de l’eurovéloroute dans l’Aisne, elle relève quelques points négatifs dans les projets à l’enquête publique et qui doivent être modifiés. Des choix plus ambitieux pour des retombées plus importantes
La largeur des voies vertes doit répondre aux besoins des pratiquants.
Le choix d’une largeur de 2 m tel qu’il est prévu sur 80 % du trajet est insuffisant. Pour un roulement sûr et confortable permettant de rouler à deux de front, de se croiser et de se dépasser en sécurité, une largeur de 3 m est requise. Une largeur plus réduite doit être limitée à de courtes sections.
Les revêtements retenus posent question sur leur pérennité et donc au final un coût plus important s’il faut procéder à des interventions répétées. De plus, ils sont fatigants pour les cyclistes itinérants effectuant de longue distance mais aussi pour les enfants et les nombreux pratiquants peu sportifs.
Sur certaines sections, le département préconise dans un premier temps le trajet sur routes au lieu de la voie verte. Or, un des atouts de ce parcours sont les voies vertes, les reporter à plus long terme diminuera son attractivité tant pour la population locale que pour les touristes (Vadancourt-Proix, Macquigny-Origny-Ste-Benoîte, Origny-Ste-Benoîte-Ribemont).
Le choix d’un passage sur route est faussement économique, l’investissement est plus réduit mais il n’aura que peu d’impacts positifs.
Au contraire, un choix plus ambitieux par des voies vertes dynamisera la fréquentation, profitera à de nombreux commerces, restaurants, hébergements. De nouveaux services et commerces s’ouvriront avec le développement du tourisme qui en découlera. De nombreuses études montrent que les retours sur investissements des véloroutes bien aménagées, donc plus coûteuses au départ, sont aussi plus importants et plus rapides.
A consulter le communiqué de presse: aménagement de l’EV3 entre Guise et Ribemont (18 juin 2016): http://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/com-de-presse-guise-ribemont.pdf
Le département de l’Aisne mise sur le vélo
https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2017/04/04/departement-de-laisne-mise-velo/
Quelles sont les réalisations menées à bien ces dernières années ?
La priorité est actuellement mise sur la finalisation des aménagements relatifs à l’EuroVelo 3, un axe stratégique pour le département de l’Aisne, qui favorise la connexion avec les territoires du Nord de l’Europe et le bassin parisien. L’EuroVelo 3 s’étend sur 110 km dans l’Aisne dont 83% sont prévus en site propre. 74% de l’itinéraire est aménagé. Cette année, le Département lance les travaux du dernier tronçon à aménager entre Guise et Ribemont. Suscitant une attente locale forte, la voie verte de l’Ailette a également fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années. Elle enregistre plus de 90 000 passages chaque année et représente le point central entre le Chemin des Dames et la liaison vers la Somme.
EV3 suite des travaux
D'après un responsable du Département de l'Aisne, le tronçon entre Ribemont et Macquigny est en cours de réalisation. Cette année , 2018 verra la continuité vers Vadencourt. Enfin le dernier tronçon entre Guise et Vadencourt qui emprunte en grande partie l'ancienne voie ferrée devrait être réalisée en 2019 une fois les dossiers avec les propriétaires terminés. J'ai proposé que ce dernier tronçon soit mis en travaux pour reboucher et égaliser les trous et ornières en attendant 2019... Le responsable départemental va soumettre la proposition lors d'une prochaine réunion avec la communauté de communes de Guise.. A suivre donc.
norqui- Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2018
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
norqui a écrit:D'après un responsable du Département de l'Aisne, le tronçon entre Ribemont et Macquigny est en cours de réalisation. Cette année , 2018 verra la continuité vers Vadencourt. Enfin le dernier tronçon entre Guise et Vadencourt qui emprunte en grande partie l'ancienne voie ferrée devrait être réalisée en 2019 une fois les dossiers avec les propriétaires terminés. J'ai proposé que ce dernier tronçon soit mis en travaux pour reboucher et égaliser les trous et ornières en attendant 2019... Le responsable départemental va soumettre la proposition lors d'une prochaine réunion avec la communauté de communes de Guise.. A suivre donc.
m.baudoux@aisne-tourisme.com:
7 km viennent d’être aménagés en site propre et ex-nihilo (superbe coin au passage).
La partie Guise-Macquigny-Origny est donc aménagée dans les temps prévus, le reste des aménagements se poursuit.
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
Le trajet Origny-Macquigny ( 7 km) a été réalisé.
Quant à Macquigny-Vadencourt-Guise il faut attendre plusieurs années en progressif (une année = une section intermédiaire). Toutefois il y est possible de rouler sans problème avec un VTC , même en hiver, entre Macquigny et Guise.
Attention, le site https://eurovelo3.fr/eurovelo3 n'est pas correct. Il s’agit d’un site de passionnés « non officiel ».
Le site officiel de l’EuroVelo 3 en France (c’est-à-dire appartenant aux collectivités qui aménagent) n’est pas encore sorti mais c’est l’affaire de quelques mois.
En attendant, pour avoir le bon tracé il faut se rendre sur les sites de chaque département/région traversés, ici : http://www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes
(Mathieu BAUDOUX, Aisne-tourisme.com)
Quant à Macquigny-Vadencourt-Guise il faut attendre plusieurs années en progressif (une année = une section intermédiaire). Toutefois il y est possible de rouler sans problème avec un VTC , même en hiver, entre Macquigny et Guise.
Attention, le site https://eurovelo3.fr/eurovelo3 n'est pas correct. Il s’agit d’un site de passionnés « non officiel ».
Le site officiel de l’EuroVelo 3 en France (c’est-à-dire appartenant aux collectivités qui aménagent) n’est pas encore sorti mais c’est l’affaire de quelques mois.
En attendant, pour avoir le bon tracé il faut se rendre sur les sites de chaque département/région traversés, ici : http://www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes
(Mathieu BAUDOUX, Aisne-tourisme.com)
Re: 09 EV3 Eurovelo 3 : Guise-Ribemont (25 km)
joverwimp a écrit:
Attention, le site https://eurovelo3.fr/eurovelo3 n'est pas correct. Il s’agit d’un site de passionnés « non officiel ».
Oui ils essayent de faire bouger les autorités car le choix de ceux-ci ne sont pas toujours très cohérent.
c'est le même groupe qui fait la transeuropéene (cyclotranseurope)
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