Voie Verte de l’Ennemane
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Voie Verte de l’Ennemane
Voie verte le long de l’Ennemane : les travaux se poursuivent
Ce jeudi 31 juillet a eu lieu à Remilly-Aillicourt la pose de la passerelle qui reliera bientôt la Voie verte de l’Ennemane à l’extension de la Voie verte Trans-Ardennes du Conseil général.
La Communauté de communes des Portes du Luxembourg est en effet en train d’aménager le long de l’Ennemane un itinéraire de randonnée destiné aux usages non motorisés. D’une longueur de 9 km, il traversera les communes de Remilly-Aillicourt, Angecourt, Haraucourt et Raucourt et Flaba.
Tout le long du parcours, les usagers pourront s’imprégner d’une partie de l’histoire industrielle, architecturale et naturelle de la vallée grâce à une dizaine de panneaux informatifs réalisés avec le concours d’un historien. D’autres aménagements seront créés pour renforcer l’attractivité du territoire : une aire de jeux à Remilly-Aillicourt, une piste pour BMX à Haraucourt, un parcours VTT à Raucourt, un parcours de santé, des aires de pique-nique, des jeux pour enfants…
Ce nouveau circuit de randonnée sera ainsi connecté, au niveau de Remilly-Aillicourt, avec le futur chemin de la Voie verte Trans-Ardennes du Conseil général, qui reliera Montcy Notre-Dame à Mouzon. L’aménagement des bords de l’Ennemane est une opération dont le coût total est estimé à plus d’un million d’euros ; le Conseil général en financera la moitié. Pour Etienne Welter, le président de la Communauté de communes, ce partenariat montre que « lorsque deux collectivités sont capables de conjuguer leurs compétences, le résultat ne peut être que bénéfique pour le territoire. »
Preuve encore que cet équipement était très attendu, une cinquantaine de personnes des communes alentours avaient fait le déplacement pour assister à la pose de la passerelle. Certaines confiaient leur impatience : « Cela faisait longtemps qu’on attendait ça, expliquait un habitant de Bulson. Maintenant, on ne sera plus obligé de rejoindre Charleville en voiture, on pourra le faire à vélo ! »
http://www.cg08.fr/articles/voie-verte-le-long-de-lennemane-les-travaux-se-poursuivent
SEDAN
Une nouvelle passerelle pour la Voie Verte de l’Ennemane
PUBLIÉ LE 31/07/2014
Avec la pose d’une nouvelle passerelle au-dessus de l’Ennemane, la voie verte reliant Charleville à Mouzon, s’est vu ajouter une destination.
Les voies vertes du cours d’eau l’Ennemane et de la Meuse « Trans-Ardennes » ont été reliée hier, grâce à la pose d’une passerelle à Remilly-Aillicourt.
Sous un ciel bleu et sous le regard d’une cinquantaine de personnes présentes, une grue, haute de plusieurs mètres a installé la passerelle en bois, en quelques minutes, permettant le passage d’une berge à l’autre.
Pour l’occasion, Étienne Welter, président de la communauté de communes des Portes du Luxembourg, et Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, étaient sur place pour célébrer l’événement.
Investigateur du projet depuis mai 2013, Jean-Luc Warsmann a salué l’entente entre les Portes du Luxembourg et le conseil général des Ardennes.
Cette passerelle vise à relier deux voies vertes. L’une est financée par le conseil général, l’autre par les Portes du Luxembourg. La voie verte Trans-Ardennes part de Charleville-Mézières pour arriver à Mouzon. Or, à proximité, une autre voie verte sera aménagée. La passerelle, située à côté du stand de tir de Raucourt, proposera aux promeneurs de découvrir la vallée de l’Ennemane et sa voie verte. Sur 9 kilomètres, les marcheurs pourront découvrir des panneaux informatifs sur l’industrie de la vallée et les espèces végétales présentes sur le parcours. De plus, des tables de pique-nique, des parcours de santé, une piste BMX et d’autres activités seront proposées sur cette voie qui traverse les communes de Raucourt, Haraucourt, Angecourt et Remilly-Aillicourt. À l’image d’un corps de poisson, l’arrête sera la voie verte de l’Ennemane, et la colonne vertébrale sera la voie Trans-Ardennes proposant une escale aux promeneurs.
« C’est un aboutissement pour moi, déclare le député Jean-Luc Warsmann. Il y aura à la fin des travaux une réelle mise en valeur de l’environnement des Ardennes qui est fabuleux, mais aussi un côté sécuritaire puisque les randonneurs, ou cyclistes, pourront emprunter la voie verte qui ne sera pas utilisée par les automobilistes ».
D’autres projets sont sur la table concernant l’aménagement des berges le long des rivières et cours d’eau ardennaise, notamment la création d’une voie verte passant à Pont-à-Bar, à Vouziers et à Rethel.
« L’objectif est bien de faire des voies vertes à travers tout le département, et même peut-être au-delà. Et pourquoi pas les emmener en dehors des Ardennes, vers l’Aisne » propose Jean-Luc Warsmann.
Les travaux de la voie verte allant de Charleville-Mézières à Mouzon prendront fin dans le courant vers la fin du mois de septembre.
http://www.lunion.presse.fr/region/une-nouvelle-passerelle-pour-la-voie-verte-de-l-ennemane-ia3b25n386264
Interview:
http://www.radio8fm.com/infos/article/3301
Ancienne ligne de chemin de fer
Sur base d'une ancienne ligne de chemin de fer.
http://www.radio8fm.com/infos/article/2829
Le lien suivant tiré d'une livre sur les anciennes lignes des Ardennes.
http://books.google.be/books?id=4uuwitRx2VcC&pg=PA84&lpg=PA84&dq=ancienne+ligne+remilly+raucourt&source=bl&ots=r1auXkWLg3&sig=c3jqZrWtW4LaPtqwRYhonjrjsgk&hl=fr&sa=X&ei=FhryU-26J-PH7Abml4DoAw&ved=0CB4Q6AEwAA#v=onepage&q=ancienne%20ligne%20remilly%20raucourt&f=false
carte : http://goo.gl/maps/QGHoz je ne sais pas ce qu'elle vaut. J'ai essayer de trouver la trace de l'ancienne ligne mais pas facile.
http://www.radio8fm.com/infos/article/2829
Le lien suivant tiré d'une livre sur les anciennes lignes des Ardennes.
http://books.google.be/books?id=4uuwitRx2VcC&pg=PA84&lpg=PA84&dq=ancienne+ligne+remilly+raucourt&source=bl&ots=r1auXkWLg3&sig=c3jqZrWtW4LaPtqwRYhonjrjsgk&hl=fr&sa=X&ei=FhryU-26J-PH7Abml4DoAw&ved=0CB4Q6AEwAA#v=onepage&q=ancienne%20ligne%20remilly%20raucourt&f=false
carte : http://goo.gl/maps/QGHoz je ne sais pas ce qu'elle vaut. J'ai essayer de trouver la trace de l'ancienne ligne mais pas facile.
correction carte.
J'ai reçu un fichier avec une carte sur arrière fond IGN et j'ai essayer de corriger ma carte Google, j'espère quelle est correcte.
Re: Voie Verte de l’Ennemane
suivant ma carte Touring 1928 c'était la (longue) ligne de tram vers Attigny.
oui et non
Il y a des jours on cherche sur Google et on trouve pas et puis un autre jour avec des mots clés différents on trouve.
il semblerait cependant que ce ne soit pas la même ligne (écartement différent).
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&ved=0ahUKEwjP8_7Q2oHLAhXDLg8KHXkZDh44ChAWCDQwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.geographie-ferroviaire.org%2Ffide%2Ffd08.xls&usg=AFQjCNFrPgonVw9CjXxMfrX0ZMB1QNrUtQ&sig2=gxYpMsMQnI3R07eTFpstRg&cad=rja
voir tab 000 et LEG
Rose Lignes écartement Normal abandonnées
Bleu Lignes écartement étroit abandonnées
il semblerait cependant que ce ne soit pas la même ligne (écartement différent).
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&ved=0ahUKEwjP8_7Q2oHLAhXDLg8KHXkZDh44ChAWCDQwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.geographie-ferroviaire.org%2Ffide%2Ffd08.xls&usg=AFQjCNFrPgonVw9CjXxMfrX0ZMB1QNrUtQ&sig2=gxYpMsMQnI3R07eTFpstRg&cad=rja
voir tab 000 et LEG
Rose Lignes écartement Normal abandonnées
Bleu Lignes écartement étroit abandonnées
Re: Voie Verte de l’Ennemane
Ma carte Touring de 1926 diffère légèrement:
- embranchement de Remilly plus au nord, à la limite de Pont-Maugis
- pas de ligne entre Baalans et Poix
- pas de ligne entre Chatillon et Buzancy
- embranchement de Remilly plus au nord, à la limite de Pont-Maugis
- pas de ligne entre Baalans et Poix
- pas de ligne entre Chatillon et Buzancy
Re: Voie Verte de l’Ennemane
Cette VV est vraimant agréable. Nous l'avons suivie à la descente, et continué jusqu'à Sedan.
Pour arriver à Raucourt nous avons pris le bus (www.rdta.fr) ; remarquez que les cars de la Région ont une soute où il y a place pour 3-4 vélos. Le guidon ne doit pas être trop large, sinon il faut le dévisser un peu et l'aligner au cadre.
La gare de Racourt fait actuellement partie d'une usine (Turquais industrie sur google-maps).
La VV proprement dite commence 500m plus loin
Au début les VTT sint invités à des exercices à se casser le cou ... Ici un facile, le ponton:
Des panneaux éducatifs expliquent l'histoire de la région
Haraucourt
Angecourt
Pont sur l'Ennemane, faisant liaison avec la coupure de Remilly (VV Trans-Ardennes)
Pour arriver à Raucourt nous avons pris le bus (www.rdta.fr) ; remarquez que les cars de la Région ont une soute où il y a place pour 3-4 vélos. Le guidon ne doit pas être trop large, sinon il faut le dévisser un peu et l'aligner au cadre.
La gare de Racourt fait actuellement partie d'une usine (Turquais industrie sur google-maps).
La VV proprement dite commence 500m plus loin
Au début les VTT sint invités à des exercices à se casser le cou ... Ici un facile, le ponton:
Des panneaux éducatifs expliquent l'histoire de la région
Haraucourt
Angecourt
Pont sur l'Ennemane, faisant liaison avec la coupure de Remilly (VV Trans-Ardennes)
Re: Voie Verte de l’Ennemane
Donc la partie sur ma carte au sud de Turquais industrie n'est pas la voie verte ?
correction carte
Elle ne reprends donc pas plus au Sud ?
Ok je l'avais dessinée plus bas car dans l'annonce on parlait de 9 km, ce qui n'est pas le cas si je comprends bien.
J'ai corrigé ma carte.
Ok je l'avais dessinée plus bas car dans l'annonce on parlait de 9 km, ce qui n'est pas le cas si je comprends bien.
J'ai corrigé ma carte.
mise à jour carte et photos
Carte corrigée, en fonction de l'enregistrement GPS.
J'ai été surpris qu'au niveau de la voie verte Trans-Ardennes, aucune indication vers cette voie verte.
Donc quelqu'un qui circule sur la Trans-Ardennes, ne sais pas savoir qu'il y a une autre voie verte à cet endroit.
On pourrait croire à un accès à la Trans-Ardennes.
Cependant si l'on emprunte le chemin quelques mètres plus loin il y a les panneaux explicatifs de la voie.
Pas de balisage non plus, hormis une ligne verte au sol qui cependant disparaît au fur du temps.
Le parcours est en voie verte entre les villages, mais ne l'est pas dans la traversée des villages.
Pour voir l'ancienne gare de Remilly-Aillicourt, il faut emprunter la rue de Sedan sur quelques centaines de mètres vers l'ouest.
Les photos (pas encore de légende pour l'instant) https://goo.gl/photos/on78M42ezVVsQ4jy9
J'ai été surpris qu'au niveau de la voie verte Trans-Ardennes, aucune indication vers cette voie verte.
Donc quelqu'un qui circule sur la Trans-Ardennes, ne sais pas savoir qu'il y a une autre voie verte à cet endroit.
On pourrait croire à un accès à la Trans-Ardennes.
Cependant si l'on emprunte le chemin quelques mètres plus loin il y a les panneaux explicatifs de la voie.
Pas de balisage non plus, hormis une ligne verte au sol qui cependant disparaît au fur du temps.
Le parcours est en voie verte entre les villages, mais ne l'est pas dans la traversée des villages.
Pour voir l'ancienne gare de Remilly-Aillicourt, il faut emprunter la rue de Sedan sur quelques centaines de mètres vers l'ouest.
Les photos (pas encore de légende pour l'instant) https://goo.gl/photos/on78M42ezVVsQ4jy9
Une friterie va ouvrir sur la voie verte à Haraucourt
http://www.lunion.fr/10984/article/2017-01-14/une-friterie-va-ouvrir-sur-la-voie-verte-haraucourt
La voie verte de l’Ennemane emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée qui relie les communes de Raucourt et Remilly-Aillicourt. Dans quelques jours, une friterie à l’enseigne « Au délice de Thais » va ouvrir au niveau d’Haraucourt. Elle sera le premier commerce installé sur ce parcours. Sans emploi, Vanessa Étienne a souhaité créer sa propre entreprise.
À 34 ans, elle a « toujours travaillé dans la restauration. Comme je ne trouvais pas d’emploi dans ce domaine, j’ai décidé de créer ma propre entreprise ». Ce sera une friterie.
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