Voie verte des gueules Noires
+2
joverwimp
Papylu²
6 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Anciennes voies de chemin de fers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Voie verte des gueules Noires
Il y a un projet d'étendre le tramway de valenciennes jusque condé sur Escaut.
J'ai pas réussi a trouver un planning.
C'est peut-être encore a l'état de projet. ils en discutaient déjà en 2008.
http://www.siturv.fr/ligne-valenciennes-pays-conde.html
J'ai pas réussi a trouver un planning.
C'est peut-être encore a l'état de projet. ils en discutaient déjà en 2008.
http://www.siturv.fr/ligne-valenciennes-pays-conde.html
Re: Voie verte des gueules Noires
A Condé-sur-Escaut, le pont au dessus de la D954 est infranchissable.
Dans le sens Sud-Nord, descendre à droite du pont et prendre la D954 sur quelques mètres et ensuite remonter par le chemin à droite et passer à gauche d'un petit bâtiment.
Dans le sens Sud-Nord, descendre à droite du pont et prendre la D954 sur quelques mètres et ensuite remonter par le chemin à droite et passer à gauche d'un petit bâtiment.
Re: Voie verte des gueules Noires
Le pont est a nouveau franchissable
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 24 Fév 2014 - 23:07, édité 1 fois
Re: Voie verte des gueules Noires
velo-ravel.net a écrit:Il y a un projet d'étendre le tramway de valenciennes jusque condé sur Escaut.
J'ai pas réussi a trouver un planning.
C'est peut-être encore a l'état de projet. ils en discutaient déjà en 2008.
http://www.siturv.fr/ligne-valenciennes-pays-conde.html
Pour la suite a propos du Tram voir https://velo-ravel.forumactif.org/t910-le-long-du-tram-valenciennes-t2-entre-la-partie-commune-t1-et-vieux-conde
Le Tram pour quelques mètres sur la voie verte
Auparavant le pont au dessus de l'Escaut n'était pas franchissable.
L'est-il maintenant ? faut faire attention, il y a le tram et il ne faut pas être large et bien se serrer sur le côté.
Voici la vue en arrivant de la voie verte en venant d'Anzin
Le pont
Le pont "de l'intérieur"
L'Escaut
Après le pont
La voie verte reprends à gauche
L'est-il maintenant ? faut faire attention, il y a le tram et il ne faut pas être large et bien se serrer sur le côté.
Voici la vue en arrivant de la voie verte en venant d'Anzin
Le pont
Le pont "de l'intérieur"
L'Escaut
Après le pont
La voie verte reprends à gauche
Re: Voie verte des gueules Noires
Hier j'ai pris le tram et le trajet me semble correct. Il n'y a pas de piste cyclable le long de la voie (comme vers Denain) mais parallèlement il y la VV des Gueules Noires.
A l'entrée de Condé le pont de la VV a effectivement été confisqué par le tram.
Les cyclistes doivent emprunter - par ailleurs depuis quelques années- le pont pour voitures tout près.
A l'entrée de Condé le pont de la VV a effectivement été confisqué par le tram.
Les cyclistes doivent emprunter - par ailleurs depuis quelques années- le pont pour voitures tout près.
Re: Voie verte des gueules Noires
joverwimp a écrit:Hier j'ai pris le tram
et on ne s'est pas croisé ! et dire que j'ai failli te contacter pour le faire ensemble...
J'ai pris le tram de Le Boulon à Université et puis je suis revenu en vélo (en passant pas Anzin Hôtel de Ville)
Re: Voie verte des gueules Noires
Mon trajet était un peu différent. Comme d'habitude, je n'utilise pas ma voiture mais les transports en commun.
C'est à dire le train jusqu'à Antoing, en vélo (pliable) sur la L88 vers Bléharies, ensuite la VV de la Scarpe jusqu'à Nivelle, par des petits chemins jusqu'à Hergnies (lac Amaury), l'Escaut jusquà Vieux-Condé.
Ce n'est pas suivant mes habitudes que je roule à l'encontre du vent, mais cette fois ce n'était pas possible.
Vingt km avec un vent fort contraire... plus jamais. Toi par contre tu avais le vent comme support.
A Vieux-Condé j'ai pu me reposer dans le tram vers Valenciennes (Pont Jacob).
J'ai roulé sur la route qui était résevé au bus mais ouverte maintenant à tout trafic. A gauche une bande est réservée aux piétons; pour les cyclistes... rien.
(www.velo-ravel.net/2011/2011-11-28_Cavalier_Somain_Anzin.htm)
De Condé j'ai suivi le canal jusqu'à Harchies (commentaires: voir cette rubrique) et traversé les marais pour prendre le train de retour à Blaton.
C'est à dire le train jusqu'à Antoing, en vélo (pliable) sur la L88 vers Bléharies, ensuite la VV de la Scarpe jusqu'à Nivelle, par des petits chemins jusqu'à Hergnies (lac Amaury), l'Escaut jusquà Vieux-Condé.
Ce n'est pas suivant mes habitudes que je roule à l'encontre du vent, mais cette fois ce n'était pas possible.
Vingt km avec un vent fort contraire... plus jamais. Toi par contre tu avais le vent comme support.
A Vieux-Condé j'ai pu me reposer dans le tram vers Valenciennes (Pont Jacob).
J'ai roulé sur la route qui était résevé au bus mais ouverte maintenant à tout trafic. A gauche une bande est réservée aux piétons; pour les cyclistes... rien.
(www.velo-ravel.net/2011/2011-11-28_Cavalier_Somain_Anzin.htm)
De Condé j'ai suivi le canal jusqu'à Harchies (commentaires: voir cette rubrique) et traversé les marais pour prendre le train de retour à Blaton.
Circulation sur le long du Tram de Valenciennes.
Précision sur le panneau B54 (qui ne semble qu'exister en france ?)
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0906.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/Plaquette_CERTU_aire_pietonne_cle062738.pdf
et en Belgique
http://code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/am/am-111076/48-ar/kb-01121975/185-art22sexies
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0906.html
ZONE PIETONNE
Ce panneau indique le début d'une zone réservée à la circulation des piétons et des cycles à allure modérée.
Tous les véhicules à moteurs sont exclus de cette zone, jusqu'à ce que le panneau fin de zone piétonne soit rencontré.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/Plaquette_CERTU_aire_pietonne_cle062738.pdf
Art.
R. 431-9
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les
aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises
par l’autorité investie du pouvoir de police
et en Belgique
http://code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/am/am-111076/48-ar/kb-01121975/185-art22sexies
peuvent accéder à ces zones lorsque la signalisation routière le prévoit et selon les restrictions qui y figurent: ....
c) les cyclistes.
Les conducteurs qui sont admis à y circuler doivent le faire à l'allure du pas; ils doivent céder le passage aux piétons et au besoin s'arrêter. Ils ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner.
Dans ces zones, les cyclistes doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.
Re: Voie verte des gueules Noires
Bon à savoir ! Les Français - certains, au moins - ne sont pas au courant. Ils me reprochaient de rouler en vélo, le long du trajet Anzin - Denain
Marché de travaux pour la réhabilitation de la voie ferrée des Gueules Noires en voie verte entre Bruay sur l'escaut et Vieux Condé.
http://www.marchesonline.com/mol/front/recherche/profil.do?typea=avn&id=1050598382
Marché de travaux pour la réhabilitation de la voie ferrée des Gueules Noires en voie verte entre Bruay sur l'escaut et Vieux Condé.
Marché de travaux pour la réhabilitation de la voie ferrée des Gueules Noires en voie verte entre Bruay sur l'escaut et Vieux Condé.
Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
l'établissement Public Foncier (Epf) a aménagé en 1995 les quinze (15) kilomètres de l'ancienne voie ferrée reliant Vieux-Condé à Bruay-Sur-L'Escaut, dénommée "Voie Verte des Gueules Noires".
Le développement des voies vertes et les nouvelles exigences en termes de qualité, d'amélioration de la sécurité, de circulation des usagers et de maintien ou de développement de la biodiversité ainsi que le vieillissement des aménagements antérieurs nécessitent désormais une réhabilitation complète du linéaire.
cette voie verte est un axe majeur dans le Valenciennois pour les randonnées équestres, pédestres et cyclo-touristiques. Elle constitue l'ossature de nombreux itinéraires du Plan Départementale des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
Cette voie est également inscrite au Schéma Régional des Véloroutes et voies Vertes et fait partie commune de la véloroute du bassin minier et de la véloroute de l'escaut. Elle constitue la continuité française du RAVEL (Réseau Autonome des voies Lentes) wallon à Péruwelz.
Il s'agit de réaliser les travaux suivants :
- les travaux préliminaires,
- les travaux de déposes
- les travaux de démolitions
- les travaux forestiers
- les bordures et réalisation d'ouvrage divers
- la réalisation de passerelles
- les terrassements et création circulation de voie verte
- l'aménagement de traversées agricoles
- l'aménagement de trottoir
- l'aménagement de plate-forme d'aires de pique-nique et de repos
- la réalisation de circulation en enrobé à liant végétal
- la pose de mobilier et signalétique
- les aménagements paysagers
précisions sur la date à laquelle commenceront les travaux : mi-octobre 2014.
le marché comporte une tranche ferme et deux tranches conditionnelles, en application de l'article 72 du code des marchés publics.
La voie verte de Péruwelz jusqu’à Anzin aménagée par le conseil général
La voie verte de Péruwelz jusqu’à Anzin aménagée par le conseil général
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-voie-verte-de-peruwelz-jusqu-a-anzin-amenagee-par-ia27b0n2304668
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-voie-verte-de-peruwelz-jusqu-a-anzin-amenagee-par-ia27b0n2304668
D’ici à la fin de l’année, le conseil général du Nord va commencer l’aménagement de l’ancien cavalier entre Vieux-Condé et Anzin en voie verte. Les vélos, les piétons, les rollers et pourquoi pas les cavaliers auront ainsi quatorze kilomètres à leur disposition pour pédaler, marcher ou pratiquer l’équitation.
Actuellement, la voie verte, ici à Anzin, rue des Déportés, n’est pas très engageante. LOCVDN
Qui dans le Valenciennois connaît encore l’ancien cavalier des mines qui va de la frontière belge, au niveau de Vieux-Condé, jusqu’à Anzin ? Prochainement, grâce au conseil général du Nord, il sera possible de parcourir les quatorze kilomètres (et sept communes) à pied, à vélo ou à cheval. Le Département a en effet décidé d’aménager l’ancien cavalier en voie verte. Le chantier démarrera au deuxième semestre au départ de Vieux-Condé pour une première phase jusqu’à Fresnes (livraison en juin 2015) puis une seconde jusqu’à Anzin (en 2016). « Ça sera l’une des premières voies verte transfrontalière », relève Fabien Poiret, du cabinet Osmose.
2,8 millions investis par le conseil général
La voie verte existe déjà même si à certains endroits, notamment rue des Déportés, à Anzin, elle n’est pas très engageante du fait du revêtement de sol ou bien encore de cette arche d’arbres qui assombrit le passage. L’aménagement va donc consister à traiter le cheminement, à rouvrir un maximum la voie, à la sécuriser pour éviter les conflits d’usage (pour que les scooters et les quads ne viennent pas empoisonner les cyclos ou les piétons). À chaque entrée de la voie, un sas en dalle béton avec des cornières métalliques va être créé. L’entrée sera protégée par des poteaux et des blocs de pierre pour justement en interdire l’accès aux véhicules non autorisés. Des totems d’identification de la voie verte seront également implantés « pour la marquer et la jalonner. Ces poteaux seront en forme de i avec gravé dans le fer le nom de la voie ».
Un bon confort à la marche
Pour ce nouvel aménagement, le cabinet Osmose a choisi deux types de revêtement : du sable stabilisé pour la partie naturelle de la voie verte (celle qui longe la forêt à Raismes ou la campagne à Vieux-Condé) et un enrobé à liant végétal pour les parties plus urbanisées. Patrick Kanner, président du conseil général, a questionné sur le sable : « Quel est le confort à la marche ? » « Ça ne change rien et ça a la même dureté qu’un macadam », lui a répondu l’expert. L’élu avait une pensée pour ceux qui voudraient aller faire le jogging le long de la voie verte.
Cette voie verte aura deux objectifs : être un chemin praticable par tous (plus qu’aujourd’hui où elle est un peu laissée à l’abandon) et relier les pôles générateurs de déplacement (et notamment le tram qui se trouve à deux pas de là dans pas mal de communes traversées). « Demain, il sera possible d’aller jusqu’à Somain et de continuer vers le Pas-de-Calais », soulève un technicien du conseil général, spécialiste de ces voies vertes.
La voie verte des Gueules noires traverse les communes d’Anzin, Raismes, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut et Vieux-Condé.
marchesonline
http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6469431&versionsim=1&typeinfo=typeao
[quote]Intitulé: (Vv3) Voies vertes de la Plaine de la Scarpe, des Gueules Noires et du Cavalier d'azincourt (36 km)
1) Description succincte
Ces travaux comprennent:
— les travaux de nettoyage des sites, le ramassage des déchets et leur mise en déchetterie,
— les travaux de démolition, de terrassement, de nivellement et de pose de bordures nécessaires à la réparation des pistes, des voies, des aires d'accueil (aires de pique-nique et de stationnement) et des intersections avec d'autres voiries (barrières, signalisation horizontale, ...),
— les travaux de pose de mobiliers et de clôtures en remplacement de ceux endommagés,
— les travaux d'aménagements paysagers,
— la tonte et la fauche des zones herbacées, avec exportation des produits de fauche,
— les travaux forestiers (taille, élagage, débroussaillage et défrichage des zones arborées et arbustives, y compris en limite riveraine, avec exportation des produits de taille).
Le présent marché n'est pas divisé en tranches.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45111291, 45112700, 45112500
3) Quantité ou étendue
Marché à bons de commande sans montant maximum annuel et avec un montant minimum annuel de 20 000 EUR TTC.
4) Durée du marché ou dates de début/d’achèvement
Durée en mois: 48 (à compter de la date d’attribution du marché) [quote]
[quote]Intitulé: (Vv3) Voies vertes de la Plaine de la Scarpe, des Gueules Noires et du Cavalier d'azincourt (36 km)
1) Description succincte
Ces travaux comprennent:
— les travaux de nettoyage des sites, le ramassage des déchets et leur mise en déchetterie,
— les travaux de démolition, de terrassement, de nivellement et de pose de bordures nécessaires à la réparation des pistes, des voies, des aires d'accueil (aires de pique-nique et de stationnement) et des intersections avec d'autres voiries (barrières, signalisation horizontale, ...),
— les travaux de pose de mobiliers et de clôtures en remplacement de ceux endommagés,
— les travaux d'aménagements paysagers,
— la tonte et la fauche des zones herbacées, avec exportation des produits de fauche,
— les travaux forestiers (taille, élagage, débroussaillage et défrichage des zones arborées et arbustives, y compris en limite riveraine, avec exportation des produits de taille).
Le présent marché n'est pas divisé en tranches.
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45111291, 45112700, 45112500
3) Quantité ou étendue
Marché à bons de commande sans montant maximum annuel et avec un montant minimum annuel de 20 000 EUR TTC.
4) Durée du marché ou dates de début/d’achèvement
Durée en mois: 48 (à compter de la date d’attribution du marché) [quote]
Marché de travaux pour la réhabilitation de la voie ferrée des Gueules Noires en voie verte entre Bruay sur l'escaut et Vieux Condé.
http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6499173&versionsim=1&typeinfo=typeam
Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
l'établissement Public Foncier (Epf) a aménagé en 1995 les quinze (15) kilomètres de l'ancienne voie ferrée reliant Vieux-Condé à Bruay-Sur-L'Escaut, dénommée "Voie Verte des Gueules Noires".
Le développement des voies vertes et les nouvelles exigences en termes de qualité, d'amélioration de la sécurité, de circulation des usagers et de maintien ou de développement de la biodiversité ainsi que le vieillissement des aménagements antérieurs nécessitent désormais une réhabilitation complète du linéaire.
cette voie verte est un axe majeur dans le Valenciennois pour les randonnées équestres, pédestres et cyclo-touristiques. Elle constitue l'ossature de nombreux itinéraires du Plan Départementale des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
Cette voie est également inscrite au Schéma Régional des Véloroutes et voies Vertes et fait partie commune de la véloroute du bassin minier et de la véloroute de l'escaut. Elle constitue la continuité française du RAVEL (Réseau Autonome des voies Lentes) wallon à Péruwelz.
Il s'agit de réaliser les travaux suivants :
- les travaux préliminaires,
- les travaux de déposes
- les travaux de démolitions
- les travaux forestiers
- les bordures et réalisation d'ouvrage divers
- la réalisation de passerelles
- les terrassements et création circulation de voie verte
- l'aménagement de traversées agricoles
- l'aménagement de trottoir
- l'aménagement de plate-forme d'aires de pique-nique et de repos
- la réalisation de circulation en enrobé à liant végétal
- la pose de mobilier et signalétique
- les aménagements paysagers
Re: Voie verte des gueules Noires
velo-ravel.net a écrit:Précision sur le panneau B54 (qui ne semble qu'exister en france ?)
http://www.coderoute.info/panneauxsignalisation0906.htmlZONE PIETONNE
Ce panneau indique le début d'une zone réservée à la circulation des piétons et des cycles à allure modérée.
Tous les véhicules à moteurs sont exclus de cette zone, jusqu'à ce que le panneau fin de zone piétonne soit rencontré.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/Plaquette_CERTU_aire_pietonne_cle062738.pdfArt.
R. 431-9
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les
aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises
par l’autorité investie du pouvoir de police
et en Belgique
http://code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/am/am-111076/48-ar/kb-01121975/185-art22sexiespeuvent accéder à ces zones lorsque la signalisation routière le prévoit et selon les restrictions qui y figurent: ....
c) les cyclistes.
Les conducteurs qui sont admis à y circuler doivent le faire à l'allure du pas; ils doivent céder le passage aux piétons et au besoin s'arrêter. Ils ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner.
Dans ces zones, les cyclistes doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.
Sur le PDF il est aussi écrit.
Art. R. 431-9
«Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, [...] à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons»
L’allure du pas est une vitesse aux alentours de 6 km/h.
Aussi lu dans le PDF, Le piéton y est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder à l’exception des modes guidés de façon permanente de transports publics.
En travaux de réaménagement à partir de ce mois de janvier !
http://cudozonproduction.eklablog.fr/voie-verte-des-gueules-noires-a114163956
En travaux de réaménagement à partir de ce mois de janvier !
Il s’agit de l’ancien cavalier des mines qui s’étire sur 14 km depuis Péruwelz, en Belgique, jusqu’à Anzin, côté français.
Le terme « cavalier » désigne l'ancienne voie ferrée que les mines utilisaient pour le transport des marchandises et des personnes.
Aujourd’hui transformé en voie verte dédiée à la promenade et à la découverte, ce parcours des « Gueules Noires » relie Péruwelz (B) à Anzin (F) en passant par les communes de Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Escautpont, Bruay-sur-l’Escaut et Raismes.
Le Département du Nord a décidé de réaménager ce cavalier (partie française) pour offrir aux habitants et visiteurs de bonnes conditions de promenade à pied, à vélo ou à cheval.
Le chantier doit démarrer à Vieux-Condé avant fin janvier 2015 et être terminé jusqu'à Fresnes pour fin juin. La seconde partie jusqu’à Anzin est prévue en 2016.
La promenade reste actuellement accessible sur tout le parcours même si certaines parties ne sont plus forcément en très bon état..
Re: Voie verte des gueules Noires
velo-ravel.net a écrit:http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6499173&versionsim=1&typeinfo=typeam
Quelqu'un m'a dit hier que c'était très bien aménagé maintenant entre la frontière et Condé-sur-l'Escaut.
Re: Voie verte des gueules Noires
C'est ré-aménagé entre la frontière Belge et le pont au dessus de l'Escaut.
Vers le sud c'est comme avant.
Sur le panneau sur place, aucune date de début et fin de travaux.
Après avoir franchi la frontière, c'est du tarmac rouge.
Aucun balisage mais le nom de la voie gravé dans des poutrelles en métal.
Rue Adolphe Calonne, fin de tarmac, petit gravier.
A Vieux-Condé, on n'a pas (encore ?) ré-aménagé.
Passage délicat
Après la station de tram "Le boulon" de nouveau du tarmac rouge.
Mais rue Emile Tabary, c'est déjà de nouveau du gravier.
aucun balisage pour la suite, et interdiction de passer sur le pont du tram
Plus au sud cela me semble comme avant.
Toutes les photos https://photos.app.goo.gl/MPy1znaNost675rt8
Diaporama :
title="2015-07-10 Voie verte des gueules noires
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Vers le sud c'est comme avant.
Sur le panneau sur place, aucune date de début et fin de travaux.
Après avoir franchi la frontière, c'est du tarmac rouge.
Aucun balisage mais le nom de la voie gravé dans des poutrelles en métal.
Rue Adolphe Calonne, fin de tarmac, petit gravier.
A Vieux-Condé, on n'a pas (encore ?) ré-aménagé.
Passage délicat
Après la station de tram "Le boulon" de nouveau du tarmac rouge.
Mais rue Emile Tabary, c'est déjà de nouveau du gravier.
aucun balisage pour la suite, et interdiction de passer sur le pont du tram
Plus au sud cela me semble comme avant.
Toutes les photos https://photos.app.goo.gl/MPy1znaNost675rt8
Diaporama :
title="2015-07-10 Voie verte des gueules noires
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 10:14, édité 1 fois
Re: Voie verte des gueules Noires
On n'a pas encore réamenagé à Vieux-Condé, pourtant quelques centaines de mètres seulement
Par contre on s'occupe à aménager partout la traversée des routes. Je me suis énervé du manque de respect pour les cyclistes de passage: les camionettes des ouvriers étaient systématiquement garées sur la piste cyclable, rendant le passage fort difficile.
Plus énervant encore étaient les coupures, sans déviation aucune. Pont sur la D954:
Pont sur la canal du Jard
Par contre on s'occupe à aménager partout la traversée des routes. Je me suis énervé du manque de respect pour les cyclistes de passage: les camionettes des ouvriers étaient systématiquement garées sur la piste cyclable, rendant le passage fort difficile.
Plus énervant encore étaient les coupures, sans déviation aucune. Pont sur la D954:
Pont sur la canal du Jard
Valenciennes-Condé: une boucle cyclable le long de l'Escaut
http://www.nordeclair.fr/info-locale/valenciennes-conde-une-boucle-cyclable-le-long-de-l-escaut-jna60b0n973441
Le conseil départemental du Nord est en train d’aménager le cavalier des Gueules noires. Valenciennes Métropole a décidé de s’associer au projet de boucle cyclable Un’Escaut entre Valenciennes et le pays de Condé : 29 km pour redécouvrir l’ancien corridor minier.1. Quelle boucle ?Le projet consiste à réaliser une boucle cyclable de 29 kilomètres entre les deux pôles urbains de Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut à travers le tissu urbain de l’ancien corridor minier. Certains endroits existent déjà mais ils sont impraticables. L’itinéraire projeté offre des possibilités de connexions avec les quartiers traversés mais il va aussi permettre la mise en place de déplacements doux à Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Saulve, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Thivencelle et Condé-sur-l’Escaut. Le tracé imaginé vient en plus d’autres modes de déplacement : le fluvial au port de plaisance de Valenciennes, le pédestre et le vélo avec la voie verte et le chemin de halage et le transport en commun avec la ligne de tramway. Les communes concernées seront « consultées ».2. Où et comment ?Le tracé s’appuie sur des cheminements existants qu’il faudra réaménager, sécuriser et mettre en valeur dans un objectif « de haute qualité environnementale », a précisé David Bustin, vice-président en charge de l’environnement et du développement durable. La boucle cyclable empruntera les 8 km de la voie verte des Gueules noires en cours de requalification par le Département.3. Quels objectifs ?Le projet Un’Escaut a également pour but de promouvoir le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO à découvrir tout au long du parcours : terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires (comme l’ancienne gare de Fresnes), étangs d’affaissements (Chabaud-Latour en est le plus bel exemple) au départ du port de plaisance de Valenciennes. Le début de circuit permettra aussi de découvrir les Rives créatives de l’Escaut avec la Serre numérique et le futur centre des congrès qui a commencé à sortir de terre à deux pas des berges de l’Escaut.4.Les financementsLe coût prévisionnel du projet de boucle cyclable est estimé à 3 millions d’euros. Valenciennes Métropole a été lauréate de l’appel à projets national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » et va donc bénéficier de 500 000 € d’aide pour l’accompagner dans la mise en œuvre des 29 km de voies. Le circuit est également retenu au titre de l’appel à projets FEDER patrimoine qui concerne les cités minières Chabaud-Latour et Acacias situées sur son parcours. Les travaux ne devraient pas débuter avant 2017.
Re: Voie verte des gueules Noires
La Derniere Heure, 09/03/2016,
suite de l'article
https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly#9145
De quelle partie parle t'on ? Ne serait-il pas au courant que celle-ci a été faite en 2015. Il s 'agit d'une interview de Jacques Botte président des chemins du rails ?
suite de l'article
https://velo-ravel.forumactif.org/t785-ravel-l094-ghislenghien-bassilly#9145
Un autre secteur qui pourrait être fait, c’est en France, après Péruwelz. Il ne manque qu’un petit bout à aménager, du côté français. Le secteur ne fait que 1,5 km et nous avons déjà interpellé à de nombreuses reprises les autorités françaises et nous attendons
maintenant qu’elles agissent.”
De quelle partie parle t'on ? Ne serait-il pas au courant que celle-ci a été faite en 2015. Il s 'agit d'une interview de Jacques Botte président des chemins du rails ?
Re: Voie verte des gueules Noires
J'ai contacté le service du tourisme de la région (www.tourismevalenciennes.fr) pour en savoir plus: pas de réaction.
Pas de réaction non plus de la ville de Condé (www.conde59.fr/Contact)
La direction de l'environnement (0033359735816) qui s'occupe des travaux de réhabilitation de la VV est mieux informé:
Ils me disent que fin juin une première couche sera prête sur le trajet Vieux Condé -Anzin et la deuxième l'année suivante.
On pourrait rouler tout te temps pendant les travaux, ce qui m'étonne.
Pas de réaction non plus de la ville de Condé (www.conde59.fr/Contact)
La direction de l'environnement (0033359735816) qui s'occupe des travaux de réhabilitation de la VV est mieux informé:
Ils me disent que fin juin une première couche sera prête sur le trajet Vieux Condé -Anzin et la deuxième l'année suivante.
On pourrait rouler tout te temps pendant les travaux, ce qui m'étonne.
Re: Voie verte des gueules Noires
Réponse (tardive) de Condé:
Les travaux d’aménagement du sentier vont s’étaler jusqu’à la fin 2017. Cependant, il est déjà praticable et nous serions ravis de vous accueillir avec vos amis sur le territoire !
L’office du touriste ou les collègues de la base de loisirs sont à votre disposition pour vous donner des informations au 03 27 41 35 50
Cordialement
Pauline Lahousse
Directrice des Services Techniques et de l'Urbanisme
Ville de Condé sur l'Escaut
p.lahousse@conde59.fr
Les travaux d’aménagement du sentier vont s’étaler jusqu’à la fin 2017. Cependant, il est déjà praticable et nous serions ravis de vous accueillir avec vos amis sur le territoire !
L’office du touriste ou les collègues de la base de loisirs sont à votre disposition pour vous donner des informations au 03 27 41 35 50
Cordialement
Pauline Lahousse
Directrice des Services Techniques et de l'Urbanisme
Ville de Condé sur l'Escaut
p.lahousse@conde59.fr
Re: Voie verte des gueules Noires
De Peruwelz jusqu'à l'Escaut c'est très roulable, même si les tronçons asphaltés se limitent à 1-2 km après la frontière et une centaine de m à Condé.
Tout près du terminus du tram (Le Boulon, Vieux-Condé)
Un seul 'coin repos': à Condé, près de la rue des Blancs
[/url]
Entre parenthesès: au croisement de la D75a (Vieux-Condé - Peruwelz) il y a une belle piste cyclable
[url=https://servimg.com/view/14308143/1413]
Tout près du terminus du tram (Le Boulon, Vieux-Condé)
Un seul 'coin repos': à Condé, près de la rue des Blancs
[/url]
Entre parenthesès: au croisement de la D75a (Vieux-Condé - Peruwelz) il y a une belle piste cyclable
[url=https://servimg.com/view/14308143/1413]
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rubrique thème - site miniers - Terrils
» ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
» Voie verte de la Souchez (V31 voie verte du bassin minier)
» voie verte du pévèle et voie verte du sucre (PP)
» ligne Templeuve - Don-Sainghin
» ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
» Voie verte de la Souchez (V31 voie verte du bassin minier)
» voie verte du pévèle et voie verte du sucre (PP)
» ligne Templeuve - Don-Sainghin
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Anciennes voies de chemin de fers
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum