RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
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polmot
OliMar
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Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Est-il possible de passer sur la berge gauche (à l'ouest) du canal à grand gabarit entre Feluy et Ronquières au niveau de la darse de la pétrochimie afin de rejoindre le canal du Centre ?
Je ne sais pas d'ailleurs je n'ai jamais parcouru la rive est non plus, il parait qu'elle n'est pas en super état, en plus un longue ligne droite.
je prends toujours par l'ancien canal tellement plus joli Mais un jour je ferais l'aller retour des deux côtés pour dire de compléter mon site.
Mon sentiment...
En effet, si le coté "est" est potable sans plus, le coté "ouest" est assez affreux du point de vue revêtement !!
Et sur cette rive 'ouest' je suis arrivé devant la pétrochimie et ne sachant quoi faire j'ai rebroussé chemin. (je suis probablement un "couillon") !!
NB : Il vaut mieux arriver du canal vers Ronquières que de partir du bas de Ronquières pour rejoindre la berge du canal, sinon belle montée...!
Mais utilisons le vieux canal, qui, comme le dit Luc, est bien plus agréable.
Et sur cette rive 'ouest' je suis arrivé devant la pétrochimie et ne sachant quoi faire j'ai rebroussé chemin. (je suis probablement un "couillon") !!
NB : Il vaut mieux arriver du canal vers Ronquières que de partir du bas de Ronquières pour rejoindre la berge du canal, sinon belle montée...!
Mais utilisons le vieux canal, qui, comme le dit Luc, est bien plus agréable.
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Il vaut mieux arriver du canal vers Ronquières que de partir du bas de Ronquières pour rejoindre la berge du canal, sinon belle montée...!
Justement je me demandais comment on accédait a cette rive, ben maintenant je le sait.
Plus bas sur cette rive, on a une vue qui en vaut la peine sur le plan incliné ou l'on voit passer les barges a 3 mètres.
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
OliMar a écrit:
Est-il possible de passer sur la berge gauche (à l'ouest) du canal à grand gabarit entre Feluy et Ronquières au niveau de la darse de la pétrochimie afin de rejoindre le canal du Centre ?
Non le côté sud de la darse est fermé
au niveau du parking
Au niveau de la porte de garde
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
J'ai pris un autre chemin mais le détour est très long, il vaut mieux reprendre pas l'autre rive mais si tu veux je te donne l'itinéraire.
De plus le détour emprunte des routes assez fréquentées par les camions. On a rajouté pas mal de sociétés dans le coin et des centres de distribution européens.
De plus le détour emprunte des routes assez fréquentées par les camions. On a rajouté pas mal de sociétés dans le coin et des centres de distribution européens.
en effet
En regardant via google je pense que le contournement n'est pas la meilleure idée.
Du reste merci pour l'info. Et félicitation d'avoir "roulé" par un froid polaire...
Du reste merci pour l'info. Et félicitation d'avoir "roulé" par un froid polaire...
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
entre seneffe et ronquière le chemin est une vrai catastrophe,c'est dommage;
polmot- Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
a quel point de vue ?
Sur le petit canal ou sur le grand ?
Sur le petit canal ou sur le grand ?
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
sur le grand et des deux côtés, a certain endroit on a remblayer avec des gros cailloux
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
ou environ ?huijghe w a écrit:certains endroits on a remblayer avec des gros cailloux
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
entre la porte de garde et le plan incliné,la rive gauche est assez dangereuse et la droite le revêtement est en piteux état
l'hiver je suppose.
l'hiver je suppose.
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
rive gauche vers ronquiére entre le pont de la rue de tyberchamps et le pont de la rue tienne a coulons
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
pont de la chaussée de marche jusqu'a 1,5 km du plan incliné
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
la rive droite du pont de la rue tienne a coulons jusqu'au plan incliné
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Feluy-Ronquières
[quote="OliMar"]Questions et informations !!
Questions :
1 - Est-il possible de passer sur la berge gauche (à l'ouest) du canal à grand gabarit entre Feluy et Ronquières au niveau de la darse de la pétrochimie afin de rejoindre le canal du Centre ?
Non le côté sud de la darse est fermé
Je me demande si c'est encore d'actualité. Nous avons suivi la berge droite (est) vers Ronquières; à la berge ouest on a vu un homme courir à grande allure parallèlement avec nous sur quelques kilomètres , à partir du pont privé de Total. D'où aurait-il pu venir ?
A Feluy, le RAVeL 3bis quitte le halage 500m avant le pont rue de Tribureau (Ecaussines); la suite du halage n'est pas autorisé mais nous l'avons suivi sans problèmes - sauf que le chemin est de mauvaise qualité.
Nous toutefois utilisé le pont , comme le RAVeL 3bis, pour passer à la rive ouest.
Vue du pont:
Mais à la différence du RAVel nous avons suivi le halage ouest (rue des Bas Rouges) tandis que le RAVeL suit la rue du Bois d'Horrues. Ce halage n'est pas comfortable à cause des cailloux calibre ballast chemin de fer.
Mais personne n'est censé de passer par là.
Arrivée au sommet du plan incliné:
Vue panoramique sur les environs:
Vue sur la mécanique:
Notez qu'il n'est pratiquement impossible de passer coté est.
Par un petit tunnel - réservé au service - on arrive à la descente:
A mi-chemin il y a une connection avec le chemin vers le pied du plan incliné
Questions :
1 - Est-il possible de passer sur la berge gauche (à l'ouest) du canal à grand gabarit entre Feluy et Ronquières au niveau de la darse de la pétrochimie afin de rejoindre le canal du Centre ?
Non le côté sud de la darse est fermé
Je me demande si c'est encore d'actualité. Nous avons suivi la berge droite (est) vers Ronquières; à la berge ouest on a vu un homme courir à grande allure parallèlement avec nous sur quelques kilomètres , à partir du pont privé de Total. D'où aurait-il pu venir ?
A Feluy, le RAVeL 3bis quitte le halage 500m avant le pont rue de Tribureau (Ecaussines); la suite du halage n'est pas autorisé mais nous l'avons suivi sans problèmes - sauf que le chemin est de mauvaise qualité.
Nous toutefois utilisé le pont , comme le RAVeL 3bis, pour passer à la rive ouest.
Vue du pont:
Mais à la différence du RAVel nous avons suivi le halage ouest (rue des Bas Rouges) tandis que le RAVeL suit la rue du Bois d'Horrues. Ce halage n'est pas comfortable à cause des cailloux calibre ballast chemin de fer.
Mais personne n'est censé de passer par là.
Arrivée au sommet du plan incliné:
Vue panoramique sur les environs:
Vue sur la mécanique:
Notez qu'il n'est pratiquement impossible de passer coté est.
Par un petit tunnel - réservé au service - on arrive à la descente:
A mi-chemin il y a une connection avec le chemin vers le pied du plan incliné
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
joverwimp a écrit:
Je me demande si c'est encore d'actualité. Nous avons suivi la berge droite (est) vers Ronquières; à la berge ouest on a vu un homme courir à grande allure parallèlement avec nous sur quelques kilomètres , à partir du pont privé de Total. D'où aurait-il pu venir ?
Le côté Ouest est bloqué à deux endroits (entre le point vert et le point jaune)
Les photos de ces deux endroits se trouvent ici https://velo-ravel.forumactif.org/t103p30-ravel-3-post-general#2537
Mais je les remets ici
au niveau du parking
Au niveau de la porte de garde
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Voici le parcours que j'avais fait a l'époque en essayant de suivre les deux berges http://goo.gl/maps/JeJyF
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Ceci dit au point rouge, je pense qu'il y avait une grille mais était ouverte (ou démolie) que l'on voit un peu sur street view. Je ne me souviens pas d'y avoir vu un panneau d'interdiction. Mais je me demande si c'est autorisé d'y passer. Une petite partie de la chaussée de la résistance semble interdite. D'un autre côté on dirait que Total s'est approprié une partie de cette route ?
Vu la météo ce jour-là entre 0 et - 10, le nombre de photos que j'ai pris a été limité et je n'ai pas pris de photo a cet endroit.
Vu la météo ce jour-là entre 0 et - 10, le nombre de photos que j'ai pris a été limité et je n'ai pas pris de photo a cet endroit.
provisoire
joverwimp a écrit:
Je me demande si c'est encore d'actualité. Nous avons suivi la berge droite (est) vers Ronquières; à la berge ouest on a vu un homme courir à grande allure parallèlement avec nous sur quelques kilomètres , à partir du pont privé de Total. D'où aurait-il pu venir ?
Donc si tu l'as vu non loin du pont Total, alors il pouvait partir du point rouge et partir en direction du nord. Si tu tourne le dos a l'entrée du site total, en faisant quelques mètres dans l'herbe tu rejoint le chemin de hallage.
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Situation août 2014...
La route le long du plan incliné en rive gauche (côté Braine-le-Comte) est certes en pente, mais relativement douce et avec un grand palier au milieu.
Si la pente vous rebute, passez par le vieux canal jusqu'à Arquennes puis le RAVeL L141 jusqu'à Seneffe...
Il existe plusieurs passages sous le plan incliné en haut et sous le canal en amont. La RN 538 en rive droite n'a rien d'un itinéraire touristique, elle a pourtant la préférence des cyclistes sportifs et quotidiens.
Officiellement, on rejoint les rives du grand canal à partir du pont du Triboureau sur la chaussée entre Écaussinnes et Feluy. Entre le haut du plan incliné et ce pont, accessible des deux côtés pour piétons uniquement (escalier ???).
La rive gauche n'est pas considérée comme RAVeL et est toujours interrompue antre la darse de Feluy et le pont de Feluy (sortie de la E19).
On recommande de passer en rive droite au pont du Triboureau, la section en rive gauche entre ce pont et le Pont de Marche est particulièrement négligée.
L'autre rive est aussi en piteux état, mais il est question de la restaurer très prochainement.
Entre le pont de Marche et le pont de Tyberchamps, vous avez le choix de la rive, restez en rive droite si vous continuez vers Charleroi, passez en rive gauche si votre destination est sur le canal du Centre. Une sorte à gauche peu avant le pont de Feluy (E19), une à gauche un peu plus loin avant le pont de Tyberchamps (raide), ou en passant par le quai public de Seneffe.
NOUVEAU : le chemin de halage entre le pont de Tyberchamps a été remis à neuf en 2013, la rangée de peupliers dont les racines ravageaient le revêtement a été abattue. Cette liaison signalée permet de passer directement du RAVeL 3A au RAVeL 1 Centre.
Au-delà de la jonction du canal du Centre, le passage vers la rive opposée est possible par la RN27 : sortie par le quai public de Seneffe vers la rue du Quai, passage sous la RN59 puis au carrefour de la Chaussée de Mons (RN27) traverser le pont et descendre par la rampe à droite.
En sens inverse, la traversée de la RN27 en débouchant de la rampe est très dangereuse, on recommande de prendre la piste cyclable à contre-sens jusqu'à la rue du Quai.
Deuxième traversée (en attendant un hypothétique prolongement du pré-RAVeL L141), par le pont de Soudromont, la rampe est à gauche immédiatement après le pont. C'est la dernière occasion de traverser confortablement avant Gouy-lez-Piéton !
La route le long du plan incliné en rive gauche (côté Braine-le-Comte) est certes en pente, mais relativement douce et avec un grand palier au milieu.
Si la pente vous rebute, passez par le vieux canal jusqu'à Arquennes puis le RAVeL L141 jusqu'à Seneffe...
Il existe plusieurs passages sous le plan incliné en haut et sous le canal en amont. La RN 538 en rive droite n'a rien d'un itinéraire touristique, elle a pourtant la préférence des cyclistes sportifs et quotidiens.
Officiellement, on rejoint les rives du grand canal à partir du pont du Triboureau sur la chaussée entre Écaussinnes et Feluy. Entre le haut du plan incliné et ce pont, accessible des deux côtés pour piétons uniquement (escalier ???).
La rive gauche n'est pas considérée comme RAVeL et est toujours interrompue antre la darse de Feluy et le pont de Feluy (sortie de la E19).
On recommande de passer en rive droite au pont du Triboureau, la section en rive gauche entre ce pont et le Pont de Marche est particulièrement négligée.
L'autre rive est aussi en piteux état, mais il est question de la restaurer très prochainement.
Entre le pont de Marche et le pont de Tyberchamps, vous avez le choix de la rive, restez en rive droite si vous continuez vers Charleroi, passez en rive gauche si votre destination est sur le canal du Centre. Une sorte à gauche peu avant le pont de Feluy (E19), une à gauche un peu plus loin avant le pont de Tyberchamps (raide), ou en passant par le quai public de Seneffe.
NOUVEAU : le chemin de halage entre le pont de Tyberchamps a été remis à neuf en 2013, la rangée de peupliers dont les racines ravageaient le revêtement a été abattue. Cette liaison signalée permet de passer directement du RAVeL 3A au RAVeL 1 Centre.
Au-delà de la jonction du canal du Centre, le passage vers la rive opposée est possible par la RN27 : sortie par le quai public de Seneffe vers la rue du Quai, passage sous la RN59 puis au carrefour de la Chaussée de Mons (RN27) traverser le pont et descendre par la rampe à droite.
En sens inverse, la traversée de la RN27 en débouchant de la rampe est très dangereuse, on recommande de prendre la piste cyclable à contre-sens jusqu'à la rue du Quai.
Deuxième traversée (en attendant un hypothétique prolongement du pré-RAVeL L141), par le pont de Soudromont, la rampe est à gauche immédiatement après le pont. C'est la dernière occasion de traverser confortablement avant Gouy-lez-Piéton !
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Réfection de chemins de halage :
Le canal Charleroi-Bruxelles entre Seneffe et Ronquière.
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Je pense que le SPW est parti sur une piste qui n'est pas la meilleure ni probablement la moins chère.
Il y a deux endroits où on peut passer d'une rive à l'autre.
Entre les deux...
Je proposerais donc modifier sans tarder le tracé du RAVeL 3 en traversant au pont de Marche, de refaire sans tarder la section de 1300 mètres en très mauvais état, ce qui n'affectera pas la circulation actuelle.
Le SPW propose un itinéraire de déviation temporaire entre le pied du plan incliné et le pied du pont du Triboureau : à hauteur de la porte aval du plan incliné, prendre à droite la rue du Tombois (Ronquières) qui devient rue de Ronquières (Écaussinnes), puis la rue du Triboureau jusqu'au pied du pont. Ce qui est parfaitement compatible avec ma suggestion ci-dessus.
Distances entre la sortie de la bretelle venant du chemin de halage en rive gauche à Ronquières et la bretelle arrivant au chemin de halage au pied du pont de Marche :
Voir ce dernier itinéraire sur Google Maps
Il y a deux endroits où on peut passer d'une rive à l'autre.
- Le passage officiel du RAVeL 3bis se fait par le pont du Triboureau, mais à cet endroit, le pont est pas loin de 20 mètres au-dessus de la campagne environnante. Les rampes d'accès sont très longues, de même que les bretelles de liaison du pied du pont au chemin de halage, et ça grimpe fort...
- Le pont de la Chaussée de Marche (Seneffe) / Rue de Nivelles (Écaussinnes). À cet endroit, la digue du canal est au même niveau que la campagne environnante, il doit y avoir moins de 8 m à escalader, et les bretelles sont courtes.
Entre les deux...
- En rive droite (Est), le revêtement est ravagé par des racines de peupliers...
et il y a une seule bretelle vers le pied du pont du Triboureau côté Feluy - En rive gauche, il y a deux accès au pied du pont du Triboureau, en mauvais état côté Ronquières, mais en PARFAIT état côté Feluy, sauf sur 3 mètres au raccordement avec la rue du Triboureau
- Entre ces deux bretelles (1300 m), le chemin de halage est quasi impraticable (signalé plus haut).
- Côté Ronquières, on peut au bout de la bretelle et sans différence de niveau rejoindre la Rue des Bas Rouges (en bon état)
Je proposerais donc modifier sans tarder le tracé du RAVeL 3 en traversant au pont de Marche, de refaire sans tarder la section de 1300 mètres en très mauvais état, ce qui n'affectera pas la circulation actuelle.
Le SPW propose un itinéraire de déviation temporaire entre le pied du plan incliné et le pied du pont du Triboureau : à hauteur de la porte aval du plan incliné, prendre à droite la rue du Tombois (Ronquières) qui devient rue de Ronquières (Écaussinnes), puis la rue du Triboureau jusqu'au pied du pont. Ce qui est parfaitement compatible avec ma suggestion ci-dessus.
Distances entre la sortie de la bretelle venant du chemin de halage en rive gauche à Ronquières et la bretelle arrivant au chemin de halage au pied du pont de Marche :
- Itinéraire actuel : 6,8 km
- déviation proposée par le SPW : 8,2 km, mais pas très plat, pente parfois forte
- la même en rive gauche en traversant au pont de Marche : 8,3 km, mais en bien meilleur état
- et en rénovant le chemin de halage de part et d'autre du pont du Triboureau : 6,6 km
Voir ce dernier itinéraire sur Google Maps
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Rive Gauche nouveau canal Commune Ecaussinnes
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407531
IV. Bief 4: Rive Gauche nouveau canal Commune Ecaussinnes
Les travaux consistent à:
- Délignage de la zone (bords extérieurs);
- Profilage avec compactage du coffre avec un empierrement continu type IA ou IIA;
- Revêtement en enrobé à squelette sableux type AC-14surf1-2, épaisseur: E=5cm;
Bief 4: Rive Gauche nouveau canal Commune Ecaussinnes
Les travaux consistent à:
- Terrassements coffre 30cm RAVEL;
- Géotextile de fond de coffre ;
- Sous-fondations empierrement type1ou 2 - ép :20cm ;
- Fondations empierrement liés type IA ou IIA - ép :10cm ;
- Revêtement en enrobé à squelette sableux type AC-14surf1-2, épaisseur: E=5cm;
- Placement de bornes de fermeture.
Re: RAVeL 3 (Part 4) Seneffe - Ronquières (Nouveau Canal)
Et donc si j'ai bien compris, j'aurais été entendu. Je vais consulter l'ensemble du dossier, mais ça me semble effectivement une excellente nouvelle... sauf qu'il y a encore une rue qui longe la digue du canal (rue des Bas Rouges), qui est dans un état très moyen, avec quelques gros nids de poule, toujours sur le territoire d'Écaussinnes, quand on passe à Braine-le-Comte, c'est un billard...
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
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