Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

+7
Janschrik
Admin
OliMar
Michelle
lepensionne
Papymaj
aladec
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  aladec Mer 9 Juin 2010 - 15:28

Etat entre Tilff et Hamoir ?

Bonjour,
Je compte parcourir le Ravel entre Tilff et Hamoir. Je n'ai plus roulé sur le tronçon entre Tilff et Comblain-au-pont depuis 2 ans (avec un cyclo pas un vtt). Quel est l'état de cet itinéraire surtout entre Comblain-au-pont et Hamoir (tronçon que je n'ai jamais effectué) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
aladec
aladec

Messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Saive (Liège - Belgique)

http://www.andelim.eu/tech/velo.html

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty pas fini

Message  Papylu Mer 9 Juin 2010 - 17:55

Bonjour,

Je l'ai parcouru le 21 Juillet 2009.

Pour diverses raisons (Metéo, erreur de Navigation, problème physique,etc), c'est le RAVeL dont je me souviens le moins.
C'est également le RAVeL ou ma carte doit être la moins précise (quoique quelqu'un me la corrigée)
A l'époque j'avais pas encore de tracker.

Si mes souvenirs sont bons, il est interrompu par moments, et malheureusement aucune indication comment poursuivre lorsqu'il s'arrête.

Si la situation est identique, il n'est pas praticable avec un vélo de course un peu après comblain (sauf en continant par la route)

Voici quelques photos de l'époque:

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes 2008-010

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes 2008-011

Sur Hamoir il y a une petite partie qui est bétonnée.

Quelqu'un qui connait assez bien ce RAVeL est Philippe dont tu trouvera l'adresse
Ici

Voilà j'espère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner avec plus de précisions.
Luc
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Ravel de l'Ourthe - Etat entre Tilff et Hamoir ?

Message  Papymaj Jeu 10 Juin 2010 - 10:10

Bonjour Alain, bonjour Luc,

Effectivement, je connais assez bien le RAVeL entre Liège et Comblain-eu-Pont. Malheureusement pas plus en amont...
J'ai tout de même profité de la question pour mettre à jour ma carte postée sur notre petit site de balades nature (Vincent, Camille, Luc et les autres). Voici le lien vers cette carte, à voir en vue "satellite" et à fort grossissement.

Désolé de pouvoir vous renseigner pour la partie amont. (À terme je voudrais aussi pouvoir rejoindre Marche en Famenne via Durbuy).

Cordialement,

Papymaj

P.S. qui n'a rien à voir. Si vous souhaitez une carte à jour du RAVeL de la ligne 126, la voici.
Papymaj
Papymaj

Messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2010

https://sites.google.com/site/vincentcamillelucetlesautres/

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  aladec Jeu 10 Juin 2010 - 12:01

Bonjour et merci pour les 2 réponses.
J'ai ausculté la section Comblain-au-Pont - Hamoir avec Google Earth et certains doutes persistent.
Je me propose dès que j'ai le temps, d'effectuer cette partie entre Hamoir et Comblain-au-Pont afin de me rendre compte sur place.
Je vous ferai part de mes observations relevées sur le terrain.
En attendant si d'autres personnes peuvent donner des précisions ...
A+
[EDIT] Pour la partie entre Tilff et Comblain-au-Pont, il n'y a pas de problèmes (sauf travaux éventuels). On peut rouler avec un cyclo, tout le revêtement est en béton. J'ai effectué ce parcours il y a maintenant 2 ans.
aladec
aladec

Messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Saive (Liège - Belgique)

http://www.andelim.eu/tech/velo.html

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Panneaux

Message  Papylu Jeu 10 Juin 2010 - 19:49

A Comblain-au-pont il aurait des panneaux qui indique la suite du parcours. (sans doute pour éviter ce qui m'est arrivé)

En effet à ce niveau-là l'Ourthe fait une boucle.
On ne longe pas l'Ourthe sur quelque centaines de mètres. on roule sur la route et on ne voit plus la rivière car elle n'est pas au bord de la route.
le premier cours d'eau que l'on rencontre n'est pas la suite de l'Ourthe mais l'Amblève.
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Le RAVeL Liège-Durbuy en attente

Message  Papylu Sam 12 Juin 2010 - 10:53

Article vers l'avenir
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  joverwimp Dim 13 Juin 2010 - 22:28

il y a un an nous avons fait le trajet Comblain-Liège (avec retour en train)
le trajet est balisé jaune-bleu par Rando -Velo, je l'ai détaillé sur
www.routeyou.com/route/view/89464/fietsroute-comblain-liege-guillemins.nl
au-delà de Comblain, un chemin en herbe peu attrayant...
mieux vaut de suivre le RV7, des fois par la route, bien balisé et détaille sur www.randovelo.org/fr/verv7.php
joverwimp
joverwimp

Messages : 3448
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  lepensionne Lun 14 Juin 2010 - 20:22

Habitant Tilff, je connais très bien le ravel vers Hamoir. Je l'ai encore emprunté ce jour, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.


Dernière édition par lepensionne le Mar 15 Juin 2010 - 13:01, édité 2 fois

lepensionne

Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  lepensionne Lun 14 Juin 2010 - 20:27

aladec a écrit:Bonjour et merci pour les 2 réponses.
J'ai ausculté la section Comblain-au-Pont - Hamoir avec Google Earth et certains doutes persistent.
Je me propose dès que j'ai le temps, d'effectuer cette partie entre Hamoir et Comblain-au-Pont afin de me rendre compte sur place.
Je vous ferai part de mes observations relevées sur le terrain.
En attendant si d'autres personnes peuvent donner des précisions ...
A+
[EDIT] Pour la partie entre Tilff et Comblain-au-Pont, il n'y a pas de problèmes (sauf travaux éventuels). On peut rouler avec un cyclo, tout le revêtement est en béton. J'ai effectué ce parcours il y a maintenant 2 ans.

Pas encore de Ravel entre Comblain-la-Tour et Hamoir, c'est dommage. Je dois rencontrer prochainement le bourgmestre à ce sujet. Je vous tiens au courant de mes démarches.

lepensionne

Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  joverwimp Ven 18 Juin 2010 - 12:56

Entre Palogne et Bomal, il est possible de suivre l'Ourthe, même si les conditions ne sont pas ideales
(voir photos)
Le RV7 quitte l'Ourthe en le traversant par un pont vert. Toutefois, le halage en beton continue encore 500 m et 500m avant Bomal le beton reprend. Reste quelque 2 km par un sentier parfois étroit ou pierreux mais pratiquable.
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Entre_14
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Entre_15
joverwimp
joverwimp

Messages : 3448
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty a l'endoit

Message  Papylu Ven 18 Juin 2010 - 13:38

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Entre_10

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Entre_11
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  joverwimp Ven 18 Juin 2010 - 15:12

voici le pont à Palogne par où RV7 quitte l'Ourthe; le halage continue encore 500m
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Palogn11
joverwimp
joverwimp

Messages : 3448
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Article vers l'avenir Hamoir : RAVeL : le bout du tunnel ?

Message  Papylu Mar 27 Juil 2010 - 10:49

Article vers l'avenir
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty RAVeL 5 Ourthe : Un Ravel destructeur pour Hony !

Message  Papylu Jeu 3 Mar 2011 - 6:36

Article DH

.
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  joverwimp Lun 14 Mar 2011 - 12:13

Le 'contrat rivière' (www.cr-ourthe.be/index.php/programme_actions ,lire rubrique III.5 Tourisme) prévoit "Compléter le Ravel 5 par la réalisation du tronçon entre Comblain-la-Tour et Hamoir en 2011-2012"
"Compléter le Ravel 5 par la réalisation du tronçon entre la passerelle de Fêchereux et le pont de Hony en 2011"

joverwimp
joverwimp

Messages : 3448
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Plus de RAVeL à Tillf

Message  Papylu Jeu 19 Mai 2011 - 15:50

Déjà publié il y a un certain temps sur Facebook mais la fin de l'histoire est nouvelle.

Certains jours, a Tillf le RAVeL ressemble plus à un parking "légalisé" qu'à un RAVeL.
Je dis légalisé car la police n'intervient pas.

Images prises l'année passée.

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Tillf_10
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Tillf_11
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Tillf_12
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Tillf_13

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Tillf_14
Alors comment résoudre le problème c'est très simple on retire le panneau. Voilà plus de RAVeL et un joli parking tout ce qui a de plus légal.
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Tilff_10
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  joverwimp Lun 30 Mai 2011 - 16:27

De Comblain vers Hamoir, c'est un sentier faisable mais de qualité variable. Des fois, il faut descendre à pied à cause des cailloux grossiers.
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes 24_bom10
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes 26_bom10
RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes 27_bom10
De Hamoir, il faut suivre la N831 et bifurquer vers Verlaine sur Ourthe, où le RAVel reprend (bonne qualité)
Avant d'arriver à Bomal il se transforme de nouveau en sentier de qualité variable.
Bomal-Barvaux: beton nouveau.
Barvaux-Durbuy: beton usé et craquelé.
Durbuy-Petit Han: beton en bon état
A Petit-Han, c'est le terminus.
(On peut continuer par le RV7 vers Melreux et au-delà, soit par le N833-929-898 jusqu'à Fronville et suivre le PICVERT vers Melreux. A partir de Hotton (N86) nouveau RAVel vers Marche.)
joverwimp
joverwimp

Messages : 3448
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Travaux Comblain au pont

Message  Papylu Jeu 3 Nov 2011 - 18:17

Au niveau de Comblain-au-pont en allant vers Liège impossible de tourner à Gauche après le pont (Quai de la Cité)

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Combla10

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Combla11

Comme d’habitude, aucune signalisation de déviation. Les hommes du chantier ont dit que le seul passage possible est par la N654.
Donc il faut traverser l’Ourthe plus loin, à Rivage.

Carte mise à jour.

Merci Jo
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Hamoir

Message  Papylu Mar 24 Jan 2012 - 8:12

Protéger l’éboulis, mais sans grands frais

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120124_00109326

HAMOIR - Les solutions avancées pour éviter l’éboulis entre Fairon et Comblain-la-Tour sont démesurées, selon Patrick Lecerf qui en cherche d’autres.

Certes, c’est de toute façon la Région wallonne qui déboursera pour les travaux à faire. « Mais par les temps qui courent, ce serait indécent de consacrer autant d’argent pour trois pierrailles », lance le bourgmestre de Hamoir Patrick Lecerf en analysant les solutions proposées pour que le RAVeL contourne l’éboulis à protéger sur le tracé de l’Ourthe, entre Fairon et Comblain-la-Tour. En cet endroit situé derrière la colline de Chirmont, le bureau d’étude chargé du projet de RAVeL a pointé l’existence d’habitats d’intérêt communautaire (insectes, animaux). Or, d’après les critères Natura 2000, ils seraient menacés par l’étroitesse du sentier terreux entre la berge naturelle et la pente rocheuse calcaire de grand intérêt biologique.

« Trois ouvrages à financer et un circuit biscornu »

D’où la proposition d’alternatives au tracé initial du RAVeL suivant celui de l’Ourthe. « La première consiste à créer une première passerelle à hauteur du camping du Rocher de la Vierge pour repasser en rive droite de l’Ourthe, détaille un Patrick Lecerf effaré. On fait une centaine de mètres et il y aurait un passage sous le chemin de fer. Quelques mètres plus loin, on referait une nouvelle passerelle pour repasser rive gauche. Tout cela, donc, bien avant le raccourci prévu dans la boucle de l’Ourthe. Cela fait donc trois ouvrages et un circuit biscornu. C’est complètement déraisonnable. Ce sont des travaux pharaoniques pour contourner une mouche ! »

Le bourgmestre de Hamoir a donc « pris sa plume » pour partager sa vision des choses avec le ministre Henry compétent sur le tracé du RAVeL. Car la seconde alternative consistant à quitter le RAVeL pour traverser le village de Comblain-la-Tour ne le sied pas non plus. « C’est contraire à l’esprit d’autonomie de réseau du RAVeL et, en plus, dangereux pour les usagers, justifie Patrick Lecerf qui mène des investigations de son côté. Je pense qu’il y a moyen d’utiliser le tracé le plus logique tout en utilisant des techniques de travail et un aménagement qui réduiront l’impact sur cette zone sensible. Il faudra les mettre dans le cahier des charges. Pourquoi ne pas simplement aménager une petite passerelle au-dessus de l’éboulis à protéger ? » La réponse du ministre est attendue en bordure d’Ourthe où le mayeur s’impatiente. « Nous sommes bloqués alors que plus de 80 % du tracé du projet de RAVeL ne pose aucun problème. »¦

F.R.

RAVeL à Hamoir : couper à travers la boucle de l’Ourthe pour la préserver


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120124_00109125

HAMOIR - Le RAVeL entre Comblain-la-Tour et Hamoir prévoit une déviation via une passerelle à Fairon pour rejoindre l’Ourthe à Tabreux.

On y voit plus clair dans le profil que pourrait avoir le RAVeL Liège-Durbuy, dans son tronçon entre le village de Comblain-la-Tour et Hamoir. Le bureau d’étude mandaté en son temps par le ministre Lutgen a bouclé sa première phase de travail avec un projet. « Le tracé est idéal et donne entière satisfaction, estime le bourgmestre hamoirien Patrick Lecerf. Avec l’originalité de traverser l’Ourthe à Fairon grâce à une passerelle pour retomber sur un terrain public. Celui-ci donne tout droit vers le pont du chemin de fer du hameau de Tabreux qui passe au-dessus de l’Ourthe, à l’entrée de Hamoir. De là, les usagers du RAVeL pourront gagner la rive gauche de l’Ourthe et poursuivre le long du cours d’eau. »

La raison de ce raccourci ? Les impératifs liés au risque d’impact de la présence du réseau autonome des voies lentes sur la zone Natura 2000. Un inventaire biologique complet et une évaluation appropriée des incidences sur des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire, ont ainsi été réalisés. Résultat : plutôt que de suivre la boucle formée par l’Ourthe, on coupera avec un itinéraire bis entre le pont de Tabreux et Fairon. « Ce tronçon non-bétonné reste une belle alternative au RAVeL, continue Patrick Lecerf. Cela permet de conserver dans son état la boucle de l’Ourthe très pittoresque et qui mérite d’être protégée. »

Le raccourci impliquera, donc, la construction d’une passerelle au-dessus de l’Ourthe à Fairon (non loin de l’échelle à poissons), un aménagement du pont du chemin de fer de Tabreux (il faut l’élargir un peu pour les vélos), et de minimes expropriations (quelques mètres de terrain) autour de ce même pont pour en faciliter l’accès.

Tout roule donc pour le RAVeL à Hamoir. Hé bien, non ! Car ça coince sur une question de protection de l’environnement entre Fairon et Comblain-la-Tour (voir par ailleurs). De quoi crisper le bourgmestre de Hamoir qui a écrit au ministre Henry pour débloquer la situation. « Car en attendant de trouver une solution à ce problème qui ne concerne que 400 m sur les 5 km de tracé, qu’on lance déjà le chantier entre Fairon et Hamoir puisqu’il y a de l’argent,insiste Patrick Lecerf. Ce RAVeL entre Comblain-la-Tour et Hamoir est indispensable d’un point de vue touristique mais aussi pour la sécurité des usagers lents. Entre ces deux villages, il n’y a pas de trottoir et parfois pas d’accotement pour protéger les piétons et cyclistes ! »¦

Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty RAVeL à Hamoir : couper à travers la boucle de l’Ourthe pour la préserver

Message  Papylu Lun 30 Jan 2012 - 20:50

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120124_00109125

HAMOIR - Le RAVeL entre Comblain-la-Tour et Hamoir prévoit une déviation via une passerelle à Fairon pour rejoindre l’Ourthe à Tabreux.

On y voit plus clair dans le profil que pourrait avoir le RAVeL Liège-Durbuy, dans son tronçon entre le village de Comblain-la-Tour et Hamoir. Le bureau d’étude mandaté en son temps par le ministre Lutgen a bouclé sa première phase de travail avec un projet. « Le tracé est idéal et donne entière satisfaction, estime le bourgmestre hamoirien Patrick Lecerf. Avec l’originalité de traverser l’Ourthe à Fairon grâce à une passerelle pour retomber sur un terrain public. Celui-ci donne tout droit vers le pont du chemin de fer du hameau de Tabreux qui passe au-dessus de l’Ourthe, à l’entrée de Hamoir. De là, les usagers du RAVeL pourront gagner la rive gauche de l’Ourthe et poursuivre le long du cours d’eau. »

La raison de ce raccourci ? Les impératifs liés au risque d’impact de la présence du réseau autonome des voies lentes sur la zone Natura 2000. Un inventaire biologique complet et une évaluation appropriée des incidences sur des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire, ont ainsi été réalisés. Résultat : plutôt que de suivre la boucle formée par l’Ourthe, on coupera avec un itinéraire bis entre le pont de Tabreux et Fairon. « Ce tronçon non-bétonné reste une belle alternative au RAVeL, continue Patrick Lecerf. Cela permet de conserver dans son état la boucle de l’Ourthe très pittoresque et qui mérite d’être protégée. »

Le raccourci impliquera, donc, la construction d’une passerelle au-dessus de l’Ourthe à Fairon (non loin de l’échelle à poissons), un aménagement du pont du chemin de fer de Tabreux (il faut l’élargir un peu pour les vélos), et de minimes expropriations (quelques mètres de terrain) autour de ce même pont pour en faciliter l’accès.

Tout roule donc pour le RAVeL à Hamoir. Hé bien, non ! Car ça coince sur une question de protection de l’environnement entre Fairon et Comblain-la-Tour (voir ci-dessous). De quoi crisper le bourgmestre de Hamoir qui a écrit au ministre Henry pour débloquer la situation. « Car en attendant de trouver une solution à ce problème qui ne concerne que 400 m sur les 5 km de tracé, qu’on lance déjà le chantier entre Fairon et Hamoir puisqu’il y a de l’argent,insiste Patrick Lecerf. Ce RAVeL entre Comblain-la-Tour et Hamoir est indispensable d’un point de vue touristique mais aussi pour la sécurité des usagers lents. Entre ces deux villages, il n’y a pas de trottoir et parfois pas d’accotement pour protéger les piétons et cyclistes ! »¦
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Protéger l’éboulis, mais sans grands frais

Message  Papylu Lun 30 Jan 2012 - 20:52

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120124_00109326

HAMOIR - Les solutions avancées pour éviter l’éboulis entre Fairon et Comblain-la-Tour sont démesurées, selon Patrick Lecerf qui en cherche d’autres.

Certes, c’est de toute façon la Région wallonne qui déboursera pour les travaux à faire. « Mais par les temps qui courent, ce serait indécent de consacrer autant d’argent pour trois pierrailles », lance le bourgmestre de Hamoir Patrick Lecerf en analysant les solutions proposées pour que le RAVeL contourne l’éboulis à protéger sur le tracé de l’Ourthe, entre Fairon et Comblain-la-Tour. En cet endroit situé derrière la colline de Chirmont, le bureau d’étude chargé du projet de RAVeL a pointé l’existence d’habitats d’intérêt communautaire (insectes, animaux). Or, d’après les critères Natura 2000, ils seraient menacés par l’étroitesse du sentier terreux entre la berge naturelle et la pente rocheuse calcaire de grand intérêt biologique.

« Trois ouvrages à financer et un circuit biscornu »

D’où la proposition d’alternatives au tracé initial du RAVeL suivant celui de l’Ourthe. « La première consiste à créer une première passerelle à hauteur du camping du Rocher de la Vierge pour repasser en rive droite de l’Ourthe, détaille un Patrick Lecerf effaré. On fait une centaine de mètres et il y aurait un passage sous le chemin de fer. Quelques mètres plus loin, on referait une nouvelle passerelle pour repasser rive gauche. Tout cela, donc, bien avant le raccourci prévu dans la boucle de l’Ourthe. Cela fait donc trois ouvrages et un circuit biscornu. C’est complètement déraisonnable. Ce sont des travaux pharaoniques pour contourner une mouche ! »

Le bourgmestre de Hamoir a donc « pris sa plume » pour partager sa vision des choses avec le ministre Henry compétent sur le tracé du RAVeL. Car la seconde alternative consistant à quitter le RAVeL pour traverser le village de Comblain-la-Tour ne le sied pas non plus. « C’est contraire à l’esprit d’autonomie de réseau du RAVeL et, en plus, dangereux pour les usagers, justifie Patrick Lecerf qui mène des investigations de son côté. Je pense qu’il y a moyen d’utiliser le tracé le plus logique tout en utilisant des techniques de travail et un aménagement qui réduiront l’impact sur cette zone sensible. Il faudra les mettre dans le cahier des charges. Pourquoi ne pas simplement aménager une petite passerelle au-dessus de l’éboulis à protéger ? » La réponse du ministre est attendue en bordure d’Ourthe où le mayeur s’impatiente. « Nous sommes bloqués alors que plus de 80 % du tracé du projet de RAVeL ne pose aucun problème. »¦
Papylu
Papylu

Messages : 8122
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Le Ravel De Liège jusqu'a Comblain au Pont

Message  Michelle Lun 28 Mai 2012 - 10:37

Très beau parcoure qui se termine sur des travaux et ensuite on se retrouve sur une national et pas très bien balisé à Hony et je pense qu'il on changé le parcoure en mieux à Poulseur
Michelle
Michelle

Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  Vindwa Mar 19 Juin 2012 - 14:34

Depuis quelques jours, des travaux d'installation de nouvelles conduites d'eau ont entraîné une fermeture du Ravel à Souverain-Pré (Esneux).
Une déviation est mise en place entre Souverain-Pré et la passerelle de La Gombe.
La durée probable des travaux n'est pas précisée sur le site.

Vindwa

Messages : 31
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty les travaux durent tjrs

Message  OliMar Mer 24 Oct 2012 - 22:18

fin octobre 2012, le chantier est toujours présent sur le RAVeL.
Cependant la déviation est bien balisée et sans difficulté ni grand danger (peu de circulation).

Autre chantier :

On commence des travaux sur l'avenue de la Station au centre d'Esneux.
Passage encore possible en vélo via le parking le long de l'Ourthe. Mais cela va-t-il encore être possible dans les prochains jours ??

OliMar

Messages : 93
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : spa

http://www.velo-ravel.be

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes Empty Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes

Message  Vindwa Jeu 25 Oct 2012 - 8:28

L’annonce de la commune d'Esneux:
Travaux Avenue de la Station
(mise à jour : 22 octobre 2012)
A partir de ce mercredi 24 octobre 2012, démontage des pavés, à partir du rond point, sur toute la largeur de l’avenue de la Station.
La circulation sera donc INTERDITE pendant environ une semaine.
Des réparations ponctuelles de fondation devront ensuite être réalisées et des avaloirs déplacés. La circulation risque d’être également perturbée pendant cette période.

Au pire, on passe à pied par un des trottoirs.

Vindwa

Messages : 31
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum