RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
+7
Janschrik
Admin
OliMar
Michelle
lepensionne
Papymaj
aladec
11 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Fin des travaux en vue au pont Tilff
On approche de la fin du chantier au pont de Tilff (avec 1,5 an de retard).
Actuellement, la continuité du Ravel est retrouvée, la déviation par le centre de Tillf sur l'autre rive n'est plus nécessaire.
Il reste une zone délicate, car elle a servi de dépôt temporaire pour les débris engendrés par les inondations de juillet dernier (circulation d'engins de chantier, boue).
La passerelle cyclo-piétonne est terminée mais pas encore ouverte à la circulation tant que les aménagements côté centre de Tilff ne sont pas prêts.
En arrivant de Liège, soit on reste, à gauche, sur le Ravel vers Esneux, soit on monte vers l'entrée de la passerelle, qui est aussi au niveau des quais du chemin de fer.
Le passage sous les voies, vers l'autre quai ou pour rejoindre les routes en rive gauche:
Les accès aux quais, côté amont du pont:
Actuellement, la continuité du Ravel est retrouvée, la déviation par le centre de Tillf sur l'autre rive n'est plus nécessaire.
Il reste une zone délicate, car elle a servi de dépôt temporaire pour les débris engendrés par les inondations de juillet dernier (circulation d'engins de chantier, boue).
La passerelle cyclo-piétonne est terminée mais pas encore ouverte à la circulation tant que les aménagements côté centre de Tilff ne sont pas prêts.
En arrivant de Liège, soit on reste, à gauche, sur le Ravel vers Esneux, soit on monte vers l'entrée de la passerelle, qui est aussi au niveau des quais du chemin de fer.
Le passage sous les voies, vers l'autre quai ou pour rejoindre les routes en rive gauche:
Les accès aux quais, côté amont du pont:
Vindwa- Messages : 31
Date d'inscription : 14/02/2012
Papylu² et joverwimp aiment ce message
Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
Je vois que les délais d'ouverture de la passerelle ne correspondent pas...
https://www.dhnet.be/regions/liege/le-pont-de-tilff-totalement-ouvert-d-ici-15-jours-617ac14f7b50a648b2578c3a
https://www.dhnet.be/regions/liege/le-pont-de-tilff-totalement-ouvert-d-ici-15-jours-617ac14f7b50a648b2578c3a
La passerelle cyclo-pédestre sera accessible dès le 10 novembre prochain
Vindwa- Messages : 31
Date d'inscription : 14/02/2012
joverwimp aime ce message
RAVeL: aménagement complémentaire
https://lameuse.sudinfo.be/881316/article/2021-12-09/ravel-amenagement-complementaire
Ces derniers jours, le SPW et la commune se sont attelés à réaménager une portion d’un accotement situé entre Hamoir et Fairon, à la sortie du Ravel. « On a réalisé un petit raccordement d’une cinquantaine de mètres », annonce Patrick Lecerf. « C’était un passage très dangereux car les gens devaient se mettre sur la route pour passer, alors que nous sommes dans un tournant et que les automobilistes peuvent rouler à 90 km/h ! »
La SPW et la commune ont recréé un talus, déplacé le rail de sécurité le long de la route, et empierré le passage. Le tout, pour permettre le passage des cyclistes ou des piétons. « On avait essayé d’avoir un peu de subsides pour cela, mais qui a été refusé. On a trouvé un compromis avec ce bel aménagement, pour stabiliser au mieux, et surtout, pour une meilleure sécurité. »
Selon le mayeur, ce travail effectué n’est qu’une amorce pour le futur. « On espère qu’il y aura un vrai Ravel. C’est dans les cartons mais ce n’est pas encore d’actualité. »
Arbres dangereux le long du Ravel à Sprimont
https://www.rtc.be/article/info/environnement/arbres-dangereux-le-long-du-ravel-a-sprimont_1511702_325.html?fbclid=IwAR0S9MizaQBC9liC33ooR26krFbUmas7Yqc0HdrvfRv_W0MuU9jX9X3KsHg
Vidéo sur le site
Vidéo sur le site
L’abattage des arbres a commencé ce mardi rue de Rivage sur cette liaison du Ravel située au bord de l’Ourthe. Un abattage nécessaire, car ces arbres sont devenus dangereux. Ils sont porteurs d'un champignon qui les fragilise et chaque année un ou deux arbres s’écrasent sur la route. 30 arbres vont être abattus et 39 autres seront replantés dans des essences différentes comme le tilleul et l'érable. Une fois sciés, les arbres sont ramassés et seront transformés. Une partie en bois de chauffage pour les bénéficiaires du CPAS et l'autre en copeaux pour les parterres de la commune de Sprimont. Ce chantier d’abattage devrait prendre deux à trois jours, c’est pourquoi la route est fermée en journée depuis la gare de rivage jusqu’au pont de Chanxhe
À la recherche de volontaires pour décorer un mur de 55m à Hamoir
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/906444/article/2022-02-11/la-recherche-de-volontaires-pour-decorer-un-mur-de-55m-hamoir
Il y a plusieurs mois, Marie Ligier lançait ses ateliers d’art et la réalisation de fresques dans les écoles à Hamoir. Désormais, elle invite à la participation des citoyens afin de dessiner un mur de 55 mètres le long du RAVeL.
En septembre dernier, nous vous présentions Marie Ligier, Française d’origine mais qui habite à Hamoir depuis 5 ans, qui décidait de lancer son ASBL ‘13 en Couleurs’. Après avoir commencé – et bientôt terminé – avec la réalisation de fresques dans les quatre écoles de la commune, Marie Ligier a poursuivi son activité en proposant des cours d’ateliers d’art pour les enfants et adultes.
« Pour les enfants, cela se passe bien », sourit-elle. « J’ai dû diviser le groupe en deux (5-8 ans et 8-13 ans). Par contre, pour les adultes, je n’ai encore personne. » Avec la crise sanitaire et l’obligation de porter le masque, même pour les enfants, elle a décidé de suspendre les cours. « Je recommencerai les cours à la fin du mois. »
En l’absence de ces cours, elle ne chôme pour autant pas ! En témoigne ce nouveau projet qu’elle met en place, derrière Bel’Ourthe. « Il y a un mur long de 55 mètres près du RaVEL, entièrement repeint en blanc. Je me suis dit que ce serait chouette de le décorer avec des dessins ou encore des graphiques. J’ai émis cette idée à la commune, qui a donné son accord. »
La voici désormais à la recherche d’Hamoiriens ou des personnes des environs intéressé(e)s par la décoration de ce mur. « J’aimerais que ce soit intergénérationnel, pour ne pas qu’il y ait uniquement des enfants. Les gens dessineraient ce qu’ils veulent, et je peux les aider afin que ce soit fidèle à ce qu’ils souhaitent créer. Au final, il faudra que l’ensemble des dessins sur ce mur soit cohérent. »
L’activité est gratuite. Pour plus de renseignements, contactez Marie Ligier au 0476/026194 ou par mail à l’adresse suivante : treize_en_couleurs@outlook.com. « Il y a une première deadline du 31 mars, avant de débuter les activités. »
Un tronçon du RAVeL entre Comblain-la-Tour et Hamoir bientôt aménagé
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/910406/article/2022-02-18/un-troncon-du-ravel-entre-comblain-la-tour-et-hamoir-bientot-amenage
Dangereux pour de nombreux passants, un tronçon du RAVeL, long de près de 400 m, entre Comblain-la-Tour, sera bientôt réaménagé. La fin d’un long combat pour les élus.
À Hamoir, les élus s’attellent à développer la mobilité douce avec l’aménagement, notamment, de tronçons sur le RAVeL. Il en existe par ailleurs un, entre le village de Comblain-la-Tour, mais… qui n’est pas terminé. Il est dangereux pour les piétons et les cyclistes.
« On a constaté à plusieurs reprises des accidents, parfois graves… », se souvient le bourgmestre de Hamoir, Patrick Lecerf. « Au niveau communal, on a aménagé comme on le pouvait, et parallèlement à cela, la Région Wallonne a réalisé une nouvelle étude écologique pour obtenir un permis et répondre aux critiques émises en terme environnemental. »
Un premier permis d’urbanisme avait en effet été introduit. « Je ne me souviens même plus de la date », ironise le mayeur. « Cela a pris du temps, le deuxième permis a été octroyé en 2019… L’impact financier sera plus important mais chacun appréciera jusqu’où on doit aller pour quelques dizaines de mètres et apporter un outil à nos usagers. »
Une passerelle
Finalement, bonne nouvelle pour la commune, qui a reçu un courrier de la SPW l’informant de l’ordre des débuts de travaux par la société Colas à partir de ce 1er mars « L’ordre est donné, oui, mais ce n’est pas encore fini car on connaît les imprévus qu’il peut y avoir. On peut rêver que cela se fera dans le courant de l’année 2022. »
Les travaux concernent donc l’aménagement de cette portion dangereuse, en particulier sur une partie de plusieurs dizaines de mètres. « On élèvera le sol sur quelques dizaines de mètres par un système de passerelle comme on le voit dans les Fagnes. »
En attendant, un autre dossier important concerne celui de la liaison entre Hamoir et Sy. « On attend toujours des nouvelles… », glisse Patrick Lecerf. « Je crois qu’on est dans les tiroirs depuis deux ans. Actuellement, il n’y a pas d’alternative, ce qui a le don de m’exaspérer. »
Expo à ciel ouvert le long de l'Ourthe à Hamoir : 8 bâches-photos placées sur le RAVeL
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/hamoir/2022/03/21/expo-a-ciel-ouvert-le-long-de-lourthe-a-hamoir-8-baches-photos-placees-sur-le-ravel-PWNYGKGS5RHDJB6XK4643C6JZA/
L’office de tourisme a fait placer huit -bâches photos sur le RAVeL, pour offrir un autre regard sur l’Ourthe. Une expo qui durera tout l’été.
Depuis quelques jours, ceux qui empruntent le RAVeL, entre Hamoir et Comblain-au-Pont, ont pu découvrir les grandes bâches-photos qui égayent le tracé et les berges de l'Ourthe. Des clichés de 2 m sur 1 m réalisés par des photographes professionnels et amateurs de la région et mettant en valeur les atouts nature de la commune. Le projet devait se concrétiser au printemps dernier mais nous avions un peu de retard et finalement tant mieux, car on a eu les inondations. L'exposition aurait tout simplement été détruite, indique l'échevine du Tourisme, Marie-Noëlle Minguet.
Re: RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
velo-ravel.net a écrit:https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/910406/article/2022-02-18/un-troncon-du-ravel-entre-comblain-la-tour-et-hamoir-bientot-amenage
Dangereux pour de nombreux passants, un tronçon du RAVeL, long de près de 400 m, entre Comblain-la-Tour, sera bientôt réaménagé. La fin d’un long combat pour les élus.
Hier on est passé par là: il reste seulement 30 m à betonner, et plus d'activité en vue ...
Dernière édition par joverwimp le Mar 19 Juil 2022 - 11:35, édité 1 fois
À Hamoir, le chantier du RAVeL entre Fairon et Comblain-la-Tour entame sa dernière phase avec la mise en place d’une passerelle
https://www.sudinfo.be/id623041/article/2023-02-24/hamoir-le-chantier-du-ravel-entre-fairon-et-comblain-la-tour-entame-sa-derniere
Je n'ai pas l'article complet.
Le tronçon du RAVeL entre Fairon et Comblain-la-Tour entre dans sa dernière phase. Les travaux sont prévus début mars pour une durée de trois mois. Une passerelle sera installée au-dessus du chemin.
Je n'ai pas l'article complet.
L’itinéraire du RAVeL de l’Ourthe est continu entre Liège et Hamoir !
https://ravel.wallonie.be/news/litineraire-du-ravel-de-lourthe-est-continu-entre-liege-et-hamoir?fbclid=IwAR1a2JUpt6ZoJe5y5y0uf67U3Pu33Cw_FWM4Hkj9TGCWZ1JxC8FnAopd4aE
L’itinéraire du RAVeL de l’Ourthe est continu entre Liège et Hamoir !
18 juillet 2023
Annoncé depuis plusieurs années, l’aménagement du tronçon du RAVeL de l’Ourthe entre Comblain-la-Tour et Hamoir est complètement finalisé. L’ouvrage a été mis en service le 28 juin dernier.
Ce tronçon, situé en grande partie en site Natura 2000, avait fait l’objet d’une première phase de travaux durant l’année 2019 entre Comblain-la-Tour, Comblain-Fairon et Hamoir. Deux nouvelles passerelles avaient notamment été érigées pour franchir l’Ourthe à Comblain-Fairon et Tabreux.
A l’époque, le permis d’urbanisme n’avait cependant pas été délivré sur un tronçon de 450 m, situé au droit des éboulis de l’ancienne carrière de Chirmont entre Comblain-la-Tour et Comblain-Fairon, pour des raisons liées à la conservation de la nature. Dans ce site reconnu comme habitat sensible, on y dénombrait notamment des lézards des murailles, espèce protégée d’intérêt communautaire.
Après de nouvelles études techniques approfondies menées sous la conduite de la Direction des Voies hydrauliques de Liège, le projet a pu être approuvé par l’ensemble de parties prenantes, dont le Département de la Nature et des Forêts. Outre une modification du tracé initial prévu qui a engendré une longue et fastidieuse procédure d’expropriation, le projet a nécessité la construction d’une nouvelle passerelle en bois exotique. D’une portée de 110 m de long, elle repose à une hauteur de 30 à 90 cm sur des vis et plots enfoncés dans le sol. Étant donné qu’elle ne pouvait en aucun cas impacté le milieu naturel, l’ensemble des matériaux ont été amenés et mis en œuvre de mains d’hommes.
Le coût des travaux d’aménagement, comprenant la passerelle et une piste RAVeL en béton de 350 m de long, s’élève à plus de 525.000 €.
La Direction des Voies hydrauliques de Liège compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le but ultime du RAVeL de l’Ourthe, composante de l’itinéraire cyclable régional W7, est évidemment de connecter Liège à Durbuy en aménageant les deux derniers chaînons manquants : entre Hamoir et Sy d’une part, et entre Palogne et Bomal d’autre part. L’avant-projet entre Palogne et Bomal vient d’être approuvé.
Ravel de l'Ourthe : le dernier tronçon de Hamoir enfin terminé
https://www.rtc.be/video/info/amenagement-du-territoire/ravel-de-l-ourthe-le-dernier-troncon-de-hamoir-enfin-termine_1516312_325.html?fbclid=IwAR1XcVqugusMZLqHsJ-JWKRThvQECZWxoDriPizyX8wm-yt-ySiPHPXOOlw#
+ vidéo sur le lien plus haut
Depuis quelques jours, le dernier tronçon du Ravel de l'Ourthe entre Liège et Hamoir est enfin terminé.
La dernière section qui posait problème représente 450 mètres entre Comblain-la-Tour et Fairon. En 2009, c’est le seul tronçon qui n’avait pas obtenu son permis d’urbanisme, pour des raisons liées à la conservation de la nature. Le site abrite en effet des lézards des murailles, une espèce protégée, présente dans les éboulis de l’ ancienne carrière de Chimont, qui bordent le Ravel à cet endroit.
Voilà donc près de 5 années que la traversée d’une zone Natura 2000 posait problème.
Les études de projet pour se conformer aux exigences du DNF, le Département Nature et Foret, ont pris du temps.
Finalement, c'est le projet d'une passerelle d’une centaine de mètres de long qui a été retenu. Particularité : elle est spécialement conçue pour respecter faune et flore locales. La passerelle se trouve à une hauteur comprise entre 30 et 90 cm du sol. Elle est posée sur des vis et des plots enterrés dans le sol, pour limiter au maximum l’impact sur la biodiversité locale. Le reste du tronçon, soit 350 mètres, a été réalisé en béton.
L’achèvement de ce tronçon est accueillie avec soulagement par le bourgmestre de Hamoir, Patrick Lecerf.
"Le Ravel de l’Ourthe permet désormais de relier Liège à Hamoir, en site propre. Cela représente une quarantaine de km dédiés au moyen de déplacement doux… Bien sûr, cela devrait favoriser le passage de touristes dans la vallée, mais avant , cela va améliorer la mobilité et la sécurité des déplacements entre les différentes entités de la commune , des villages qui étaient enclavés jusqu'ici", souligne Patrick Lecerf, le bourgmestre de Hamoir
La réalisation de l'ensemble des aménagements nécessaires à la traversée complète en Ravel du territoire de Hamoir aura finalement pris... une vingtaine d’années !
Pour aller au-delà de Hamoir, c'est-à-dire vers Durbuy, puis La Roche, il reste encore quelques tronçons difficiles, qui demanderont, assurément, encore quelques années avant d'être finalisés.
+ vidéo sur le lien plus haut
La nouvelle passerelle du RAVeL entre Fairon et Comblain-la-Tour baptisée "La belle Castine"
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/hamoir/2023/09/15/la-nouvelle-passerelle-du-ravel-entre-fairon-et-comblain-la-tour-baptisee-la-belle-castine-VWT2NNSYQ5GXVCFGMNFWLT54SE/?fbclid=IwAR2X6mDF_hChdAshWSlOn7gf3R8yCkrQuNpRtDIN_nMRW-k8k_JW8JhOuzY
Opérationnelle depuis le début de l’été, la passerelle du RAVeL a été inaugurée. Tout en bois, elle portera le nom… d’une pierre.
En service depuis fin juin, la passerelle de l’Ourthe, située au pied du rocher de la Vierge, a enfin été inaugurée ce vendredi, entre Comblain-la-Tour et Fairon.
Pour l’occasion, le ministre wallon de la Mobilité a enfourché son vélo, en compagnie de divers responsables politiques condrusiens, pour pédaler quelques kilomètres jusqu’à Hamoir. Et découvrir ainsi un ouvrage d’une centaine de mètres de long pour deux mètres de large réalisé par la société TVB de Bastogne. "Certains habitants de Hamoir appellent cette passerelle “L’inespérée”, a souri le bourgmestre Patrick Lecerf. Mais elle mérite bien un nom plus en rapport avec le site où elle est implantée. C’est pourquoi nous avons décidé de la baptiser “La belle Castine”, en référence à la pierre qui était extraite de la carrière du Chirmont au milieu du XVIe siècle. La castine, qui était acheminée grâce aux bétchètes, est encore présente dans de nombreuses constructions de nos villages. " La passerelle construite en azobé – une essence de bois exotique très résistante – a comme objectif de préserver la biodiversité de cette portion de RAVeL classée Natura 2000 et reconnue comme habitat sensible d’intérêt communautaire. Pour respecter le site, la passerelle a été déposée sur 32 vis imposantes et plots enfoncés dans le sol à une hauteur entre 30 et 90 cm. L’avantage ? La faune, notamment les nombreux lézards de muraille ainsi que les coronelles qui fréquentent les lieux, et la flore ne sont pas impactés par le passage des nombreux cyclistes. "La Wallonie compte 1 470 km de RAVeL, et le tronçon de l’Ourthe fait partie du Top 5 en termes de fréquentation, estime Philippe Henry. Nous réalisons parfois des comptages. Le dernier, opéré un dimanche par un agent à Poulseur, a permis de relever le passage de 900 utilisateurs, piétons et cyclistes confondus. " Cette popularité devrait encore croître lorsque les deux derniers chaînons manquants auront été réalisés entre Hamoir et Sy (2,5 km) et Palogne et Bomal (2 km). Les travaux devraient avoir lieu en 2024 et 2025. "Ça permettra aux touristes présents à Durbuy de venir aisément jusqu’à Hamoir", glisse Patrick Lecerf. Pour en revenir aux réjouissances de ce vendredi, c’est en réalité l’ensemble d’une portion de 450 mètres qui a été inaugurée. Le chantier a coûté 514 755 €. Inaugurés en 2018 par l’ancien ministre Carlo Di Antonio, ces travaux étaient en réalité attendus depuis une vingtaine d’années."
Ravélo Rando aime ce message
Esneux s’équipe d’un petit véhicule chargé de la propreté du RAVeL
https://www.sudinfo.be/id835113/article/2024-05-11/esneux-sequipe-dun-petit-vehicule-charge-de-la-proprete-du-ravel?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0fUtpce93S-NYCli9lCewd8yLYf0qiNPpjHrr_BwMuP8uQYVib7q4lzTw_aem_AUNkShImPrPA_swIexT28SmHbXOISqwB5tLHP68o42uAOZoaEdlqE71Xgj78vyT6cWFkLBIsJgOV9q7oL9rxjh3b
De taille réduite, ce véhicule électrique pourra parcourir le RAVeL et les endroits de la commune impossibles d’accès pour un véhicule de taille standard.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
» 02 Itinéraire N°7 - W7 - sur la route des Ardennes - Part Liège - Hamoir - RAVeL 4
» RAVEL 1 Est (Part 8c) RAVeL 1 Est (Haccourt - Lanaye) ) Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
» RAVeL 1 Est (Part 8b) RAVeL 1 Est (Hermalle-sous-Argenteau - Haccourt) Itinéraire n°7 - Sur la route des ardennes
» RAVeL 1 Est (Part 7) Herstal - Hermalle-sous-Argenteau - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
» 02 Itinéraire N°7 - W7 - sur la route des Ardennes - Part Liège - Hamoir - RAVeL 4
» RAVEL 1 Est (Part 8c) RAVeL 1 Est (Haccourt - Lanaye) ) Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
» RAVeL 1 Est (Part 8b) RAVeL 1 Est (Hermalle-sous-Argenteau - Haccourt) Itinéraire n°7 - Sur la route des ardennes
» RAVeL 1 Est (Part 7) Herstal - Hermalle-sous-Argenteau - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum