RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
+7
Papylu²
joverwimp
Franchimontois
Michelle
GG
ET_Arzelier
OliMar
11 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pour bientôt.
attendre encore un peu. La commune de Jalhay a l'assurance de subsides pour finaliser le Pré-Ravel dans les diverses sections (Nivezé et Cockaifange), mais l'aménagement ne sera probablement pas terminé avant 2012.
Selon mes infos, l'asbl Chemin du Rail est associé à ce projet.
Selon mes infos, l'asbl Chemin du Rail est associé à ce projet.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
velo-ravel.net a écrit:http://www.beeusaert.net/website/2010/2010-06-28_Pre-Ravel-L44-Stockai-Stavelot.htm
Ce pré-RAVeL continue 700m en direction de Spa, jusqu'au pont centenaire. Au delà, un sentier de plus en plus difficile.
Ce pont sépare Stavelot de Sart-lez-Spa... faut-il croire que Stavelot est plus motivé, ayant ravelisé sa part? Ou le trajet à Sart traverse-t-il une zone Natura 2000, difficile à raveliser? (parc naturel Htes Fagnes-Eifel)
Remarquez qu'à Stavelot les derniers km avant la jonction avec la L45, l'asphalte a été "sablé" comme cela se fait ailleurs, pour faciliter la vie à certaines espèces animales.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Voici quelques images du pré-RAVel, partant de Spa-Chemin Henrotte. Malheureusement, il n'y pas de liason directe avec la gare de Géronstère; de cette gare prendre à gauche la rue de Wauxhall, à droite la rue Fraikin, à droite la rue de la Sauvenière (N62), a gauche le chemin Henrotte.
Ne ratez pas le début au Chemin Henrotte: plus loin sur ce chemin l'accès est impossible à cause de la cloture
Les deux premiers kilomètres sont en gravier assez fin:
ensuite, un sentier de qualité variable; sur 1 km même un ballast grossier contenant souvent des pierres ponces:
Le premier croisement (avec l'avenue Préfayhai) se fait sur un magnifique viaduc:
Il manque un viaduc sur le chemin du Soyeureux; descente et remontée assez raide:
Chemin plus agréable dans le bois de la Fagne de Nivezé, ou on croise deux ruisseaux:
Fin à l'avenue Jongen:
En suivant cet avenue à droite, et son prolongement Cockaifagne, on arrive au parcours bien aménagé vers Stavelot. Cet avenue et son prolongement sont des routes calmes.
Notez aussi que depuis Spa jusqu'au point noeud 73, c'est une montée ininterrompue!
Ensuite une lente descente jusqu'à Trois-Ponts. Voici le trajet Spa-Trois Ponts avec dénivellation:
www.routeyou.com/route/view/273478/fietsroute-spa-gronstre-trois-ponts.nl
Une combinaison intéressante avec le train, surtout le weekend (demi-tarif): prenez un ticket vers Spa et comme gare de retour: Trois-Ponts.
Ne ratez pas le début au Chemin Henrotte: plus loin sur ce chemin l'accès est impossible à cause de la cloture
Les deux premiers kilomètres sont en gravier assez fin:
ensuite, un sentier de qualité variable; sur 1 km même un ballast grossier contenant souvent des pierres ponces:
Le premier croisement (avec l'avenue Préfayhai) se fait sur un magnifique viaduc:
Il manque un viaduc sur le chemin du Soyeureux; descente et remontée assez raide:
Chemin plus agréable dans le bois de la Fagne de Nivezé, ou on croise deux ruisseaux:
Fin à l'avenue Jongen:
En suivant cet avenue à droite, et son prolongement Cockaifagne, on arrive au parcours bien aménagé vers Stavelot. Cet avenue et son prolongement sont des routes calmes.
Notez aussi que depuis Spa jusqu'au point noeud 73, c'est une montée ininterrompue!
Ensuite une lente descente jusqu'à Trois-Ponts. Voici le trajet Spa-Trois Ponts avec dénivellation:
www.routeyou.com/route/view/273478/fietsroute-spa-gronstre-trois-ponts.nl
Une combinaison intéressante avec le train, surtout le weekend (demi-tarif): prenez un ticket vers Spa et comme gare de retour: Trois-Ponts.
les travaux commencent
Pour une fois une bonne nouvelle, le chantier de Sart Station vers Hockay a commencé il y a quelques jours. Mais a cette époque de l'année, pas de miracle à attendre avant le printemps...
A suivre
A suivre
RAVeL par fermé lors d'évènement au circuit Spa-Francorchamps
Article copié de la L45 ici
joverwimp a écrit:Rermarque au sujet du passage à Francorchamps (traversée la N62 à hauteur de la rue de Pommard). Contrairement à certaines sources, le RAVel est toujours ouvert, même lors des courses.
C'est Damien KOLLER (dge@stavelotmalmedy.be) de la zone de police Stavelot-Malmedy qui me l'a communiqué.
Travaux de Sart Station vers Hockay
Bonjour, j''ai pris ces photos fin février 2011. Je pense qu'il manque encore un revêtement plus adapté.
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
photos
Merci pour l'info. Le chantier avance plus vite que prévu. J'attends le soleil pour m'y rendre...
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Et le trajet Spa-Sart? en octobre un seul pont était réalisé et sur un trajet de 2 km le gravier grossier obligeait à descendre.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
En effet, 44 tout court semble plus approprié:
http://nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_spoorlijnen_in_Belgi%C3%AB
Peut-être quelqu'un a voulu marquer la différence entre la 44 en fonction (entre Pepinster et Géronstère) et la 44 'morte'.
http://nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_spoorlijnen_in_Belgi%C3%AB
Peut-être quelqu'un a voulu marquer la différence entre la 44 en fonction (entre Pepinster et Géronstère) et la 44 'morte'.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
En prenant une vieille carte du réseau SNCB, jointe avec l'indicateur, on voit la solution:
les bus de remplacement recevaient à l'époque le numéro de la ligne+a.
Ainsi il y avait un bus 44a, 39a, 40a, 126a, 127a, ...
les bus de remplacement recevaient à l'époque le numéro de la ligne+a.
Ainsi il y avait un bus 44a, 39a, 40a, 126a, 127a, ...
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Désolé, Jo je comprends pas bien le rapport.
Oui mais le bus roulait sur la route pas sur l'ancienne ligne de chemin de fer ?
Oui mais le bus roulait sur la route pas sur l'ancienne ligne de chemin de fer ?
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Après la fermeture de la ligne Spa-Stavelot, les bus de remplacement portaient pendant de nombreuses années le n° 44a (voir carte SNCB çi-dessous). Les utilisateurs parlaient dorénavent de la '44a' au lieu de la 44.
Les bus ne pouvaient rouler sur la ligne mais l'approchaient dans la mesure du possible.
Les bus ne pouvaient rouler sur la ligne mais l'approchaient dans la mesure du possible.
J'ai raison ?
Puisque le pre-ravel est construit sur la ligne ou roulait le train et pas sur la route ou roulait le bus, le pre-ravel devrait s'appeller L44.
Dans le livre de Gilbert Perrin la ligne s'apelle aussi L44a.
Dans le livre de Gilbert Perrin la ligne s'apelle aussi L44a.
d'ou viennent les numéros
D'ou viennent les numéros. Extrait du livre de Gilbert Perrin.
La carte ferroviaire de G. Close = Toutes les lignes chemin de fer et vicinales ayant existé avec extension maximale au 30.06.1978
http://www.gtf.be/transferraw012008.pdf
Alors si la convention est de se référer à cette carte pour la numérotation des RAVeLs alors c'est le L44.
Mais bon une carte ferroviaire qui reprends des lignes de Bus...
La carte ferroviaire de G. Close = Toutes les lignes chemin de fer et vicinales ayant existé avec extension maximale au 30.06.1978
http://www.gtf.be/transferraw012008.pdf
Alors si la convention est de se référer à cette carte pour la numérotation des RAVeLs alors c'est le L44.
Mais bon une carte ferroviaire qui reprends des lignes de Bus...
Marcher et pédaler sur l'ancienne ligne du Luxembourg
Marcher et pédaler sur l'ancienne ligne du Luxembourg. Article de l'avenir.be du 02/04/2011.
TROIS-PONTS - Dans quelques jours, le pré-RAVeL entre Sart-Station et Hockai sera officiellement inauguré. Quatre kilomètres historiques!
L'article :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39491556
TROIS-PONTS - Dans quelques jours, le pré-RAVeL entre Sart-Station et Hockai sera officiellement inauguré. Quatre kilomètres historiques!
L'article :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39491556
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Une station sur un palier
SART-LEZ-SPA. Une station sur un palier. Article de l'Avenir.be du 02/04/2011
JALHAY - Le nouveau tracé du RAVeL entre Spa et Stavelot démarre à hauteur de l'ancienne gare de Sart, un bâtiment heureusement sauvegardé et transformé depuis quelques années en restaurant de campagne.
L'article :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39491557
JALHAY - Le nouveau tracé du RAVeL entre Spa et Stavelot démarre à hauteur de l'ancienne gare de Sart, un bâtiment heureusement sauvegardé et transformé depuis quelques années en restaurant de campagne.
L'article :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39491557
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Vidéo sur Télévesdre
Vidéo sur Télévesdre, 17/06/2011
Jalhay : inauguration d'un chemin des échaliers et d'un pré ravel
http://www.televesdre.eu/site/jalhay_inauguration_d_un_chemin_des_echaliers_et_d_un_pre_ravel-7165-999-89.html
Jalhay : inauguration d'un chemin des échaliers et d'un pré ravel
http://www.televesdre.eu/site/jalhay_inauguration_d_un_chemin_des_echaliers_et_d_un_pre_ravel-7165-999-89.html
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Article sur lavenir.net
www.lavenir.net samedi 18 juin 2011
Un pré-RAVeL et des échaliers
"VERVIERS - Soleil et température clémente, vendredi matin, pour une double inauguration jalhaytoise : un pré-RAVeL à Sart et des échaliers à Herbiester."
La suite :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110618_00014229
A noter :
« C’est un pré-RAVeL, précise-t-elle.Il est doté d’accotements et bénéficie d’un revêtement qui n’est pas définitif. Plus tard, quand le macadam sera mis, on parlera d’un RAVeL ».
Un pré-RAVeL et des échaliers
"VERVIERS - Soleil et température clémente, vendredi matin, pour une double inauguration jalhaytoise : un pré-RAVeL à Sart et des échaliers à Herbiester."
La suite :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110618_00014229
A noter :
« C’est un pré-RAVeL, précise-t-elle.Il est doté d’accotements et bénéficie d’un revêtement qui n’est pas définitif. Plus tard, quand le macadam sera mis, on parlera d’un RAVeL ».
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
RAVeL fermé : on chasse !
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111012_00058203
VERVIERS/JALHAY/STAVELOT - Ce vendredi 14 octobre, l’accès au (nouveau) RAVeL de la Hoëgne, entre Sart-Station (Jalhay) et le pont du Centenaire (Stavelot) est interdit aux promeneurs. Et la raison de cette interdiction surprend. C’est qu’un chasseur, locataire d’une zone à cervidés, occupe le terrain et tire à balles.
La commune a pris un arrêté de police qui condamne le chemin lent entre 8 heures du matin et 18 heures. Autant le savoir pour ne pas devoir « se rabattre » ailleurs. D’autres sentiers vont suivre. À Jalhay et ailleurs… On se renseigne dans les communes respectives et, toujours, la prudence s’impose.¦
VERVIERS/JALHAY/STAVELOT - Ce vendredi 14 octobre, l’accès au (nouveau) RAVeL de la Hoëgne, entre Sart-Station (Jalhay) et le pont du Centenaire (Stavelot) est interdit aux promeneurs. Et la raison de cette interdiction surprend. C’est qu’un chasseur, locataire d’une zone à cervidés, occupe le terrain et tire à balles.
La commune a pris un arrêté de police qui condamne le chemin lent entre 8 heures du matin et 18 heures. Autant le savoir pour ne pas devoir « se rabattre » ailleurs. D’autres sentiers vont suivre. À Jalhay et ailleurs… On se renseigne dans les communes respectives et, toujours, la prudence s’impose.¦
Bientôt un revêtement et une passerelle
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120124_00109397
SPA - L’itinéraire du pré-RAVeL va être amené à évoluer sur le territoire de Spa, tant en direction de Stavelot que de Theux.
Voilà qui devrait réjouir les promeneurs et les cyclistes appréciant traverser le commune de Spa et plus particulièrement l’ancienne ligne de chemin de fer 44a. Comme l’ont annoncé ce lundi les échevins des Travaux Paul Mathy (MR) et de l’Aménagement du territoire Luc Peeters (cdH), divers aménagements devraient voir le jour le long du parcours d’ici deux ans. Cela a d’ailleurs été confirmé par un courrier du ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH) à la fin du mois de novembre.
Parmi les projets les plus importants pour le tracé du pré-RAVeL – qui devrait devenir un RAVeL à terme -, notons que le tracé de l’ex-ligne 44a sera doté d’un revêtement hydrocarboné sur le territoire de la commune de Spa. Par ailleurs, pour permettre d’établir une jonction qui aboutira à la gare de la Géronstère, une passerelle sera construite et surplombera la rue de la Sauvenière. Passerelle et revêtement seront subsidiés par la Région wallonne. Selon les deux échevins, la réalisation des projets devrait avoir lieu en 2013 ou en 2014.
En ce qui concerne le tracé en direction de Stavelot, divers aménagements ont été réalisés ces dernières années, rappellent, les deux échevins : le parcours a été dégagé de ses branchages et déchets, un raclage de tarmac a été posé sur 2,4 km, un parking a été aménagé au niveau du chemin Henrotte, de même que du mobilier urbain. Enfin, et ce fut le chantier le plus visible, une passerelle de presque 34 mètres a été bâtie au lieu-dit Préfayhai.
De l’autre côté de la ville, il s’agira désormais de faire la jonction avec le territoire de la commune de Theux. Là aussi, d’après les promesses formulées à la Région wallonne, le dossier devrait aboutir puisque la volonté consiste clairement à lier les communes de Theux et Jalhay, en traversant (forcément) Spa. À ce sujet, « très récemment, leséchevins des travaux des communes de Spa et Jalhay ont convenu des aménagements dans la traversée du village de Jalhay »,indiquent Paul Mathy et Luc Peeters.
Une série de nouvelles qui sont autant de bons signes pour l’aboutissement du Pré-RAVeL de la ligne 44a.
Ravel de Spa
Quelqu’un aurait il le Ravel de Spa en tracé de G.P.S
Merci
Merci
Michelle- Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
tu dois le trouver ici http://www.velo-ravel.ne
t/cartes_google.html.
t/cartes_google.html.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&authuser=0&msa=0&output=kml&msid=217448095373517574095.0004637f4ff37456a99dc
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Merci pour ta réponse
Michelle- Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes
» RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
» 51 Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 51 - Stavelot - Waimes (RAVeL 45)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» Liaison RAVeL L038 - RAVeL L48 (vennbahn) Hombourg - Raeren Inter-RAVeL Nord
» RAVeL L094 Ghislenghien - Bassilly
» 51 Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 51 - Stavelot - Waimes (RAVeL 45)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» Liaison RAVeL L038 - RAVeL L48 (vennbahn) Hombourg - Raeren Inter-RAVeL Nord
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum