RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
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RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Asphaltage de pré-RAVeL existant :
Ligne 44A entre Stavelot et Spa.
Écolo souhaite plus de pistes cyclables
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150930_00712315
1. Viaduc de la Sauvenière Il faudrait terminer le Pré-RAVeL qui relie le centre-ville de Spa à Nivezé, souligne Claude Brouet. «À Spa, le RAVeL s’arrête au Chemin Henrotte. Il reste + – 500 mètres à sécuriser sur le viaduc de la Sauvenière. Cela permettrait de relier Nivezé à l’Athénée et à la gare de Geronstère. Cela amènerait facilement des clients potentiels pour le centre-ville de Spa.» Ce projet est cependant assez onéreux. «Le Pré-RAVeL doit être remis à la Région Wallonne afin d’être finalisé, mais depuis des années, malgré nos rappels, rien ne bouge!»
Quatre millions d'euros pour les projets supra-communaux à Verviers
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151029_00727564
Un autre projet important, le pré-ravel de la ligne 44 a, entre Jalhay et Spa, fera également l'objet d'un financement d'un million d'euros qui permettra de prolonger le Ravel venant de Stavelot tout en développant une porte d'accès vers d'autres liaisons comme Aywaille ou le plateau de Herve via Theux, Pepinster et Olne, qui recevront également des subsides propres pour réaliser les liaisons susdites.
Ces maillons de liaisons permettent d'amplifier les actions individuelles. Elles ont en réalité de grands effets sur le développement du tourisme doux, insiste Ghislain Senden, président de la conférence des bourgmestres de l'arrondissement de Verviers.
RAVeL et vélo-tourisme à tout prix
La Meuse - Verviers 30/10/2015 Page 4
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Les communes de Jalhay et de Spa ont particulièrement de quoi se réjouir. Alors que les travaux d’aménagement d’un pré-RAVeL entre Spa et Sart-lez-Spa (Jalhay) devraient coûter 1 million d’euros, la somme sera entièrement subsidiée par Liège Métropole Europe.
Avec cette somme et une liaison effective entre Spa et Stavelot via la ligne 44a, toute une autre série de liaison RAVeL prennent à leur tour du sens. «La mise en œuvre des liaisons Aywaille-Spa, Spa-Theux-Pepinster et Pepinster-Olne-Herve peut être envisagée grâce à cela», explique André Gilles, l’un des coprésidents de l’ASBL. 300.000 euros ont été alloués, couvrant la totalité des travaux.
Spa: le Conseil communal donne son feu vert à la mobilité douce
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_spa-le-conseil-communal-donne-son-feu-vert-a-la-mobilite-douce?id=9147946
Le Conseil communal de Spa a avalisé mardi soir deux dossiers d'aménagement de deux pré-Ravel transitant par la commune et ce grâce à un financement complet de Liège Europe Métropole; ces dossiers concernent également plusieurs autres communes mais il est évident que pour une ville touristique comme Spa, le développement de la mobilité douce sera un nouvel atout.
La mobilité douce n'est pas du luxe car la Ville ne dispose actuellement d'aucun équipement en la matière. Comme l’explique Pierre Bray, échevin spadois de la mobilité. " C’est une faiblesse de la Ville alors qu’elle est très touristique. Cette opportunité est vraiment une chance pour nous d’avoir, enfin, une liaison douce avec une piste cyclable qui ressemblera à quelque chose".
Un subside qui tombe comme une manne céleste
Le subside de Liège Europe Métropole est de 1 million 300.000 euros pour deux dossiers de mobilité douce. Ce financement à 100% des dossiers remplace celui du Feder qui n'avait pas retenu les projets de liaisons Ravel. Concrètement, un million d'euros servira à aménager l'assiette de l'ancienne ligne 44 depuis Spa en direction de Jalhay.
Pierre Bray : "On envisage un asphaltage de cette liaison qui, pour le moment, est utilisé uniquement par de vététistes et des joggeurs parce que le sol n’est pas très confortable. Il y aura aussi des liaisons au niveau de ponts comme, par exemple, à Nivezé".
Un chainon reste toutefois manquant entre le terminus de la gare de la Géronstère et le début du futur pré-Ravel : un pont doit être construit mais il ne sera pas subsidié. Comme le précise Pierre Bray. "C’est, bien entendu, le passage au-dessus de la route de la Sauvenière où il s’agit d’un coût relativement important ".
Le deuxième dossier de 300.000 euros consister à relier Aywaille à Herve via Jalhay, Spa, Theux et Olne, mais actuellement, le tracé final n'est pas encore défini; tout au plus sait-on que cette liaison longera l'avenue Reine Astrid à Spa avant d'emprunter la vallée du Wayai jusque Theux.
Pendant la F 1, le Ravel est interdit !
http://www.dhnet.be/sports/moteurs/pendant-la-f1-le-ravel-est-interdit-57c1a81c35709a310569627f
pour éviter les resquilleurs qui voudraient escalader les grilles...
C’est une particularité dont ne se remettent toujours pas les amoureux de la nature et les adeptes des promenades le long du Ravel : depuis quelques années, une interdiction s’applique sur le célèbre réseau cyclo pédestre qu’est le Ravel et ce, durant trois jours, sur un petit tronçon de 1,5 kilomètre. Précisément ce tronçon est celui qui longe le circuit de Spa-Francorchamps.
Scandale, infamie… les fins mollets qui croyaient que les forêts ardennaises leur étaient “naturellement” acquises ne décolèrent toujours pas, surtout depuis que ce père et son fils étaient expulsés dudit chemin en 2012 lors du Grand Prix, de manière musclée, par une équipe de sécurité.
Dans le chef des autorités communales de Stavelot, on explique cette situation de manière très logique… non sans préciser que l’initiative, “vient des organisateurs du Grand Prix”.
“Il faut relativiser, cette interdiction ne dure que 3 jours, du vendredi au dimanche, et elle ne concerne qu’un petit tronçon de 1,5 kilomètre”, explique Thierry de Bournonville, bourgmestre de Stavelot. “C’est l’organisation qui demande cela pour éviter que les resquilleurs sautent au-dessus des grilles”. Et les promeneurs alors ? Non content de subir les nuisances sonores de la F 1, les voici condamnés à effectuer un détour lorsqu’ils s’approchent un peu trop près du circuit ? C’est un fait. “Je peux vous assurer que j’adore marcher, je suis un ravelliste confirmé mais ce n’est pas pour cela que je suis contre le sport automobile. C’est un vrai moteur pour notre région sans mauvais jeu de mots, il faut le comprendre”.
Par le passé, il semble que les resquilleurs étaient nombreux à passer au dessus des grilles… Refroidis sans doute par les tarifs pratiqués pour assister à la course.
Attention, si la police de Stavelot ne se charge pas de la surveillance, c’est bien une société privée de gardiennage, liée au circuit, qui veille. En cas d’intrusion ? “Il y aurait une amende administrative, qui peut aller jusqu’à 250 euros”, précise le bourgmestre. “Mais nous n’avons jamais dû en donner”. Fraudeurs, vous voilà prévenus !
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Cette ligne est complètement balisé, je viens de la suivre à partir de Spa (en contiuant vers Trois-Ponts): www.routeyou.com/nl-be/route/view/273478/fietsroute/spa-trois-ponts
Bizarre, le site http://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html ne donne que quelques morceaux.
Du centre de Spa et même de Géronstère (terminus du train) et le début (Chemin Henrotte) le balisage manque toutefois. Chemin Henrotte:
A voir le banc délabré qui s'y trouve, la ville de Spa pourrait mieux soigner ses visiteurs.
A cinq endroits se trouvaient des barrières, prêts à l’emploi, pour la chasse??
Bizarre, le site http://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html ne donne que quelques morceaux.
Du centre de Spa et même de Géronstère (terminus du train) et le début (Chemin Henrotte) le balisage manque toutefois. Chemin Henrotte:
A voir le banc délabré qui s'y trouve, la ville de Spa pourrait mieux soigner ses visiteurs.
A cinq endroits se trouvaient des barrières, prêts à l’emploi, pour la chasse??
carte interactive
De Spa à Cokaifagne la carte officielle (http://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html) indique:
- 1,5 km de “RAVeL non-lisse” (en fait, ce tronçon est le plus dur, à cause du ballast grossier)
- 700m "inexistant" car impraticable en vélo tout chemin par temps humide (pluvieux)
- 1 km de “liaison cyclable balisée”
- 4,1 km inexistant pour la même raison: impraticable en vélo tout chemin par temps humide (pluvieux)
- 400 m de “liaison cyclable balisée”
Remarquez que le trajet est presque entièrement balisé. Pas les deux premiers kilomètres qui se trouvent sur le territoire de Spa; mais la suite à Jalhay (avec des subsides et sur les conseils du SPW, comme parfois sur d’autres communes entre Barchon et Visé par exemple).
Si cela a été balisé, c’est parce qu’on pensait que l’assise du pré-RAVeL serait plus vite améliorée. Et puis mieux vaut un balisage que rien du tout, même dans l’attente d’un meilleur revêtement
- 1,5 km de “RAVeL non-lisse” (en fait, ce tronçon est le plus dur, à cause du ballast grossier)
- 700m "inexistant" car impraticable en vélo tout chemin par temps humide (pluvieux)
- 1 km de “liaison cyclable balisée”
- 4,1 km inexistant pour la même raison: impraticable en vélo tout chemin par temps humide (pluvieux)
- 400 m de “liaison cyclable balisée”
Remarquez que le trajet est presque entièrement balisé. Pas les deux premiers kilomètres qui se trouvent sur le territoire de Spa; mais la suite à Jalhay (avec des subsides et sur les conseils du SPW, comme parfois sur d’autres communes entre Barchon et Visé par exemple).
Si cela a été balisé, c’est parce qu’on pensait que l’assise du pré-RAVeL serait plus vite améliorée. Et puis mieux vaut un balisage que rien du tout, même dans l’attente d’un meilleur revêtement
Passerelle et pontons pour le RAVeL
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161214_00930729/passerelle-et-pontons-pour-le-ravel
Les contours du futur RAVeL reliant Spa à San Station sont dessinés. Sur le territoire jalhaytois, les aménagements seront nombreux.
Le dossier du RAVeL reliant le chemin Henrotte (Spa) et Sart Station (Jalhay) est, aujourd'hui, « administrativement bien avancé », à en croire le bourgmestre jalhaytois Michel Fransolet (MR-IC-EJS).
Pour rappel, les deux communes voisines ont obtenu million d'euros de subsides de Liège Europe Métropole —après avoir vu l'idée non retenue par les Fonds FEDER 2014-2020 — pour l'aménagement de cette liaison douce. La Commune de Jalhay va, prochainement, déposer le permis de bâtir inhérent, passage obligé avant de conclure les démarches administratives.
Dessinés par le Département Infrastructures et Environnement de la Province de Liège, les plans du dossier permettent d'y voir plus clair sur ce à quoi ressemblera ce RAVeL.
D'une longueur totale de 6,5 kilomètres, il reliera donc le chemin Henrotte à Sart Station, avec un passage conséquent par Nivezé — essentiellement dans des bois et prairies. « Il est prévu de l'asphalter, à partir de Spa... et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de budget pour de tels travaux. A priori, l'asphaltage irait jusqu'à Nivezé. Sans qu'on sache prévoir où exactement. La suite sera en pré-RAVeL (c'est-à-dire non asphalté mais aménagé pour permettre le passage sans entrave et en toute sécurité des usagers, NDLR) », annonce Michel Fransolet. Au-delà de l'aspect du revêtement du sol, plusieurs aménagements devront être menés sur la portion « jalhaytoise » du RAVeL. Ainsi, une passerelle surplombera la chaussée du côté de Nivezé, à proximité immédiate de l'église, afin de faire le lien entre les « talus » déjà existant de part et d'autre de la route. Pour permettre aux promeneurs et cyclistes d'enjamber trois ruisselets, des pontons devront également être installés. Enfin, un point « critique » nécessitera une attention toute particulière : le passage sous autoroute si-tué entre Nivezé et Sart Station, où le sol devra être empierré ou asphalté histoire d'éviter sa dégradation dès les premières pluies — tel que c'est le cas actuellement.
« Les passages sont d'ores et déjà bien dégagés : du travail a été effectué en amont. L'assise est là et restera, en gros, identique », précise Fransolet. À Jalhay, cette nouvelle liaison fera le lien avec le pré-RAVeL ligne 44a existant, qui se poursuit vers Hockai. Les autorités communales espèrent voir le chantier débuter en 2017.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Sur le territoire de Jalhay, j'ai pu rouler cet été sans problèmes. Il est vrai qu'en hiver ce serait plus boueux.velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161214_00930729/passerelle-et-pontons-pour-le-ravel
Les contours du futur RAVeL reliant Spa à San Station sont dessinés[/b]. Sur le territoire jalhaytois, les aménagements seront nombreux.
Le dossier du RAVeL reliant le chemin Henrotte (Spa) et Sart Station (Jalhay) est, aujourd'hui, « administrativement bien avancé », à en croire le bourgmestre jalhaytois Michel Fransolet (MR-IC-EJS).
....
Les problèmes majeurs se situent sur le territoire de Spa: gros cailloux, deux ponts coupés, pas de balisage. Va-t-on reconstruire ces ponts ?
79 nouveaux projets de mobilité douce en Wallonie
Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi l’octroi de 7.234.032€ pour concrétiser de nouveaux projets en matière de mobilité douche.
En mars 2018, pour la deuxième fois, un appel à projets avait été lancé pour concrétiser des aménagements cyclables et cyclo-piétons. Lors de la sélection des projets, deux types de projets ont été retenus :
l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et
la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitation et les pôles d’activité économique.
Il s’agit d’assurer la mise en réseau des itinéraires cyclables et cyclo-piétons notamment en réalisant des « chaînons manquants ». Les subsides régionaux ainsi octroyés couvriront 75% du coût total de la réalisation de chaque projet (plafonné à 100 000€ par commune).
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité. L’objectif est de rendre ce réseau plus accessible mais également d’être attentif à son usage utilitaire en assurant les liens vers des zonings, des centres sportifs, des gares….
Voir ci-dessous la liste 79 projets retenus
SPA : Liaison entre la route de la Géronstère et le Chemin Henrotte (finalisation pré-RAVEL)
Chantier du Ravel L44 entre Sart Station et Spa
Bonjour,
Pour commencer : Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année !!!
En espérant que tous les travaux et aménagements que vous souhaitez puissent se réaliser !!!
Pré Ravel entre Spa et Sart Station.
Concernant les travaux d'aménagements tant attendu, asphaltage et pose de plusieurs passerelles,
des promesses déjà en 2011, mais jamais réalisé à ce jour.
La presse locale, journal L'Avenir du 7 janvier 2019, donne les infos du planning des travaux prévus cette année.
L’abattage des arbres pour permettre le nettoyage des 7 kms de travaux a en principe débuté ce lundi 7 janvier.
J'ai roulé là bas samedi passé et j'ai vu en effet le marquage des arbres qui doivent être abattu.
Je vais passer par là régulièrement pour voir l'évolution des travaux et vous tenir au courant.
A bientôt.
Georges.
Pour commencer : Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année !!!
En espérant que tous les travaux et aménagements que vous souhaitez puissent se réaliser !!!
Pré Ravel entre Spa et Sart Station.
Concernant les travaux d'aménagements tant attendu, asphaltage et pose de plusieurs passerelles,
des promesses déjà en 2011, mais jamais réalisé à ce jour.
La presse locale, journal L'Avenir du 7 janvier 2019, donne les infos du planning des travaux prévus cette année.
L’abattage des arbres pour permettre le nettoyage des 7 kms de travaux a en principe débuté ce lundi 7 janvier.
J'ai roulé là bas samedi passé et j'ai vu en effet le marquage des arbres qui doivent être abattu.
Je vais passer par là régulièrement pour voir l'évolution des travaux et vous tenir au courant.
A bientôt.
Georges.
Franchimontois- Messages : 6
Date d'inscription : 09/08/2018
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Bonjour,
Les travaux prévus sur le pré-Ravel entre Spa et Sart-station on débuté.
Comme expliqué dans la presse locale, la partie déboisement a commencé.
J'ai pu le constater hier lors d'une randonnée à Nivezé, les bûcherons sont à l'oeuvre.
C'est un bon début, et le planning respecté.
On croise les doigts pour la suite.
Bon WE à vous tous.
Georges.
Les travaux prévus sur le pré-Ravel entre Spa et Sart-station on débuté.
Comme expliqué dans la presse locale, la partie déboisement a commencé.
J'ai pu le constater hier lors d'une randonnée à Nivezé, les bûcherons sont à l'oeuvre.
C'est un bon début, et le planning respecté.
On croise les doigts pour la suite.
Bon WE à vous tous.
Georges.
Franchimontois- Messages : 6
Date d'inscription : 09/08/2018
Suite des travaux Ravel Spa Sart-station
Après tant d'années d'attente voici la suite des travaux prévus.
Cela avance, asphaltage au départ de Spa pour monter vers Sart-station.
Les assises pour les différentes petites passerelles ont étés réalisées ainsi que les deux culées pour la grosse passerelle.
Cela avance, asphaltage au départ de Spa pour monter vers Sart-station.
Les assises pour les différentes petites passerelles ont étés réalisées ainsi que les deux culées pour la grosse passerelle.
Franchimontois- Messages : 6
Date d'inscription : 09/08/2018
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Où en sont les travaux? Peut-on rouler jusqu'à Sart-station ?
Je me souviens que les 2 premiers km à Spa étaient les plus pénibles, à cause du gravier grossier. Sont-ils asphaltés ?
Je me souviens que les 2 premiers km à Spa étaient les plus pénibles, à cause du gravier grossier. Sont-ils asphaltés ?
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Bonjour,
L'asphaltage a débuté au départ de Spa sur une distance de 2 ou 3 kms. Donc pas encore arrivé à Sart-station. Les premières passerelles ont été posées.
Normalement le chantier a repris après les congés.
Je vais encore passer par là pour voir l'avancement des travaux.
J'espère pouvoir mettre des photos.
Bonne journée !!!
L'asphaltage a débuté au départ de Spa sur une distance de 2 ou 3 kms. Donc pas encore arrivé à Sart-station. Les premières passerelles ont été posées.
Normalement le chantier a repris après les congés.
Je vais encore passer par là pour voir l'avancement des travaux.
J'espère pouvoir mettre des photos.
Bonne journée !!!
Franchimontois- Messages : 6
Date d'inscription : 09/08/2018
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Nous venons de suivre la ligne vers Sart-Station (et plus loin, vers Stavelot et Trois-Ponts)
Le début (Chemin Henrotte) est pénible, suite aux travaux : on semble y consruire un réservoir d'eau.
Suivez quand même ce chemin sur 600m, car la ligne 44a adjacente est devenue encore plus pénible. Ensuite c'est l'asphalte !
pont (existant) sur Préfayhai:
Croisement Nivezé-Bas; remarquez le poteau vers Trois-Ponts qui n'a plus aucun sens
Pont sur Large Voie en construction:
Trois ponts en bois sur des ruisseaux ont étés renouvelés. Le premier:
Mais l'asphalte prend fin après 4,8 km, peu avant de croiser le Wayai.
La suite jusqu'à l'avenue Jongen (1,8 km) est dure. Le gravier est souvent brut (5 cm), obligeant à marcher.
sous le E42
A l'avenue Jongen un panneau annonce que les travaux de voirie sont censés de durer 100 jours ouvrables (donc bientôt terminés), et la passerelle metallique 45 jours (cela me semble un peu court)
La suite vers Stavelot est asphalté mais de pauvre qualité. Une couche supplémentaire serait la bienvenue.
Le début (Chemin Henrotte) est pénible, suite aux travaux : on semble y consruire un réservoir d'eau.
Suivez quand même ce chemin sur 600m, car la ligne 44a adjacente est devenue encore plus pénible. Ensuite c'est l'asphalte !
pont (existant) sur Préfayhai:
Croisement Nivezé-Bas; remarquez le poteau vers Trois-Ponts qui n'a plus aucun sens
Pont sur Large Voie en construction:
Trois ponts en bois sur des ruisseaux ont étés renouvelés. Le premier:
Mais l'asphalte prend fin après 4,8 km, peu avant de croiser le Wayai.
La suite jusqu'à l'avenue Jongen (1,8 km) est dure. Le gravier est souvent brut (5 cm), obligeant à marcher.
sous le E42
A l'avenue Jongen un panneau annonce que les travaux de voirie sont censés de durer 100 jours ouvrables (donc bientôt terminés), et la passerelle metallique 45 jours (cela me semble un peu court)
La suite vers Stavelot est asphalté mais de pauvre qualité. Une couche supplémentaire serait la bienvenue.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
La province de Liège me fait savoir que les travaux du RAVeL entre Spa et Sart-Station sont maintenant terminés. Enfin !
Trois gros projets en Ardenne verviétoise
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/678062/article/2020-10-29/le-grand-braquet-pour-le-ravel-et-nos-points-noeuds
Le pré-RAVeL de la ligne 44A entre Sart-Station, Hockai, Francorchamps et Stavelot devrait être asphalté. Sur cette ancienne ligne vicinale, à Francorchamps, on asphaltera le pré-RAVeL entre le pont du Centenaire et le carrefour avec la N62. On asphaltera aussi entre Hockai et Sart-Station, sur 3,5 km, pour un budget global de 1,4 million. S’y ajoutera l’asphaltage entre Francorchamps et Stavelot pour un coût estimé à 2 millions d’ €. Dans le cadre de cette ligne 44A, l’objectif est qu’on puisse atteindre aisément la gare de Spa dès 2021
Fermeture du pré-RAVeL entre Sart Station et Stavelot : un asphaltage pour répondre aux normes
Fermeture du pré-RAVeL entre Sart Station et Stavelot : un asphaltage pour répondre aux normes
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_fermeture-du-pre-ravel-entre-sart-station-et-stavelot-un-asphaltage-pour-repondre-aux-normes?id=10689166&fbclid=IwAR0H1ofxSHWh2rhbaAIG60XfdeCkIspxXkKKEfECnHB0QbnFy_TyJPmbYHo
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_fermeture-du-pre-ravel-entre-sart-station-et-stavelot-un-asphaltage-pour-repondre-aux-normes?id=10689166&fbclid=IwAR0H1ofxSHWh2rhbaAIG60XfdeCkIspxXkKKEfECnHB0QbnFy_TyJPmbYHo
Depuis lundi, un tronçon de plusieurs kilomètres du Pré-RAVeL 44A, entre Jalhay et Stavelot, est fermé pour des travaux d’asphaltage. Des travaux s’étaleront jusqu’à la mi-décembre avec à certains moments une fermeture complète du Pré-Ravel. Dès l’annonce de l’asphaltage de cette ancienne voie ferrée, des usagers se sont interrogés sur les réseaux sociaux, à propos du nouveau revêtement.
Le pré-RAVeL 44A relie Sart Station à Stavelot : 15 kilomètres en pleine nature, très appréciés, que vient de mettre en chantier le Service Public de Wallonie pour 11 mois. Au programme : réfection d’anciens ouvrages ferroviaires et des fondations du Pré-RAVeL, et surtout un asphaltage complet afin de rendre la liaison conforme à un RAVeL.
"Il y a des parties qui ne sont pas adaptées aux standards actuels, soulève François Franquinet, porte-parole du SPW Mobilité. Par exemple, aujourd’hui, on considère que le RAVeL doit être accessible à tous, dont les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, l’asphalte est la meilleure solution. "
Un RAVeL adapté aux loisirs et à une meilleure mobilité.
Mais l’asphaltage n’a pas que des amis : certains redoutent une fréquentation accrue et une vitesse excessive de cyclistes pressés. Il correspond pourtant à la finalité des RAVeL, comme le rappelle Jacques Botte, président des Amis du Rail, qui valorise la mobilité douce : "Un RAVeL a à la fois la fonction de loisir et la fonction utilitaire, vers des lieux de vie, vers des écoles. L’asphaltage est la meilleure solution pour permettre des déplacements en tourte sécurité."
Asphalté, le Pré-Ravel 44A sera aussi élargi à certains endroits. François Franquinet du SPW détaille les aménagements prévus : "Vous aurez environ 2,5 mètres asphaltés et on va essayer d’ajouter un accotement stabilisé mais souple pour que les cavaliers et les coureurs puissent aussi profiter de cette partie-là."
Depuis lundi, le tronçon Sart-Station – Hockai est fermé et avant une fermeture complète d’ici fin mars. Le chantier sera ensuite phasé. Il coûtera 2 millions et demi d’euros.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
https://www.facebook.com/PhilippeHenryEcolo/
Fermeture complète dès aujourd'hui du Pré-RAVeL de la Ligne 44A entre Sart-Station (Jalhay) et Stavelot suite au démarrage des travaux d'aménagement !
Les travaux réalisés portent sur :
La rénovation des ouvrages d’art ;
L'aménagement d’une piste en asphalte de 2,50 m de large ;
La sécurisation de l’ensemble des carrefours (marquage, signalisation, etc.) ;
La nouvelle signalisation directionnelle ;
Le rétablissement des écoulements des eaux, fossés.
Ce tronçon sera fermé toute l'année 2021 mais les voiries régionales N640, N62 et N622 permettent néanmoins aux usagers de faire la jonction entre Sart-Station, Francorchamps et Stavelot.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux en cours avec, à terme, la connexion avec le RAVeL de la Ligne 45 vers la gare de Trois-Ponts et en 2022 vers la gare de Spa.
Objectifs de ce chantier : rendre l’infrastructure plus confortable, agréable et accessible à tous les types d’usagers au quotidien.
Jalhay : début des travaux sur la ligne 44a du Ravel
https://www.vedia.be/www/video/info/tourisme/jalhay-debut-des-travaux-sur-la-ligne-44a-du-ravel_104392.html
Non, le RAVeL 44a n’est pas encore accessible
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210618_01590160/non-le-ravel-44a-n-est-pas-encore-accessible
RAVeL: patience Le conseiller CitoyenS Pierre Erler s’est fait le relais de Stavelotains qui, le week-end dernier, ont emprunté le RAVeL 44a pensant que celui-ci était praticable. Une information en ce sens avait en effet été publiée sur Facebook puis relayée par un échevin. «Or, ils se sont retrouvés confrontés à des engins de chantier. Leur sécurité étant mise en péril. Quand sera-t-il réellement ouvert? C’est assez confus comme situation», a interrogé l’élu. «Un échange de mail a été mal interprété par notre échevin du Tourisme, juste avant qu’il ne prenne congé de ses fonctions pour raisons de santé. C’est plutôt lors des congés du bâtiment, donc en juillet, que ce sera possible d’y passer. Mais nous ne savons pas encore sur quels tronçons», a répondu Fabien Legros (LB).
https://www.vedia.be/www/video/info/urbanisme/relier-malmedy-a-liege-en-velo-ou-pepinster-a-eupen-bientot-possible_105706_89.html?fbclid=IwAR1waUn5dy3UWoevYDjlFFnUX31ZhHcwStGP2lxm9S5yUpMkqqytkRQcUQQ
« On est en train de travailler sur la ligne 44 A du côté de Francorchamps- Cockaifagne... On est en train de s’approcher de Spa. On est en train d’adjuger, pour réaliser les travaux l’année prochaine, la passerelle au-dessus de la Sauvenière pour rejoindre la gare de Géronstère », précise Philippe Elsen.
Re: RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service fin 2021/printemps 2022 :
Sections du RAVeL indurées :
Ligne 44A : Asphaltage du pré-RAVeL entre Sart-Station, Francorchamps et Stavelot (15 km).
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Ligne 44A : Asphaltage du pré-RAVeL entre Sart-Station, Francorchamps et Stavelot (15 km).
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