Fluvial et cyclable
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Voies d'eau
Page 1 sur 1
Fluvial et cyclable
Les membres de VNF et des DRC se sont réunis le 1er décembre 2016 à Paris pour échanger sur les enjeux du partenariat entre leur deux réseaux. Les 40 participants ont conclu sur une évidence : fluvial et cyclable sont intimement liés ! 87% du réseau VNF est situé à moins de 5 km d’un itinéraire inscrit au schéma national des véloroutes voies vertes. Partant de ce constat, la journée a dégagé des perspectives de travail concrètes pour le partenariat DRC-VNF et dressé le cap d’une rencontre nationale le 27 mars 2017 à Paris.
DRC et VNF veulent identifier le lien entre fluvial et cyclable. Ce lien existe déjà dans les faits : des opérateurs vendent des produits combinés vélo & fluvial, certains loueurs de bateaux proposent également des vélos. C’est le cas de Locaboat holidays qui dispose d’un parc de 1 000 vélos. Pour objectiver la réflexion fluvestre de manière globale, DRC et VNF ont croisé leurs données. Résultat ? 87% du réseau VNF se situe à moins de 5 km d’un itinéraire du SN3V, soit 8 000 km du réseau navigable et non-navigable de VNF et de la CNR. 44% de ce linéaire est aménagé en itinéraire cyclable. 35% des 21 000 km du SN3V sont potentiellement superposés à des emprises VNF. Ces chiffres méritent d’être consolidés et affinés mais confirment bien l’importance d’une réflexion commune sur le fluvestre.
Les besoins du touriste à vélo et ceux du touriste fluvial sont relativement proches. Côté services, la question du déploiement de la marque Accueil Vélo auprès des opérateurs touristiques fluviaux mérite donc d’être posée pour les ports, les haltes fluviales, les loueurs, … La valorisation des maisons éclusières de VNF pour les prestataires d’offres touristiques à l’intention des cyclistes et promeneurs est également une piste de travail. Les voies d’eau, bassins de culture et d’histoire, regorgent de points d’intérêt touristiques qu’il serait intéressant de valoriser dans le cadre d’Accueil Vélo. Sur ces sujets, les réflexions seront menées en lien étroit avec Tourisme & Territoires, animateur d’Accueil Vélo en France pour le compte de France Vélo Tourisme.
Réglementation : comment faciliter la réalisation d’itinéraires à l’échelle locale ?
Pour mettre en tourisme des itinéraires fluvestres, encore faut-il encourager leur réalisation. Pour cela, il y a la convention de superposition d’affectation. Cet outil contractuel et partenarial ouvre aux cyclistes la circulation du domaine public fluvial géré par VNF en définissant la répartition des responsabilités entre VNF et la collectivité-partenaire. Un moyen « gagnant-gagnant » d’augmenter la notoriété du territoire et sa voie d’eau. Le manque d’homogénéité dans les modalités proposées à l’échelle locale ou l’impossibilité de classer en voie verte les itinéraires aménagés sur des emprises VNF du fait de la nécessité d’y permettre la circulation des véhicules d’entretien du domaine fluvial sont encore perçus comme des freins persistants. Les conflits d’usages sur ces voies partagées doivent également être traités par une bonne communication. Enfin, alors que VNF maîtrise le foncier sur la plupart des canaux, les rivières présentent davantage de difficultés, notamment lorsque la servitude de marche pied n’est pas respectée.
Un partenariat entre les collectivités et VNF est-il de nature à accélérer les démarches, souvent longues, propres aux problématiques foncières en bord de rivières ?
Voici une piste de travail supplémentaire.
Le 27 mars : une rencontre nationale sur le tourisme fluvestre
Pour approfondir les réflexions menées lors de cette première réunion de travail, les DRC et VNF organisent une rencontre nationale sur le tourisme fluvestre le 27 mars à Paris. Sur la base des enjeux identifiés le 1er décembre, les deux réseaux vont proposer un programme dense et ambitieux pour donner à ce sujet toute la place qu’il mérite. Territoires, acteurs économiques, représentants de l’Etat et associations d’usagers seront conviés à ce premier rendez-vous du genre.
Plus d’information sur le tourisme fluvestre et les diaporamas de la journée du 01/12/2016: www.departements-regions-cyclables.org/politiques-cyclables/fluvestre
DRC et VNF veulent identifier le lien entre fluvial et cyclable. Ce lien existe déjà dans les faits : des opérateurs vendent des produits combinés vélo & fluvial, certains loueurs de bateaux proposent également des vélos. C’est le cas de Locaboat holidays qui dispose d’un parc de 1 000 vélos. Pour objectiver la réflexion fluvestre de manière globale, DRC et VNF ont croisé leurs données. Résultat ? 87% du réseau VNF se situe à moins de 5 km d’un itinéraire du SN3V, soit 8 000 km du réseau navigable et non-navigable de VNF et de la CNR. 44% de ce linéaire est aménagé en itinéraire cyclable. 35% des 21 000 km du SN3V sont potentiellement superposés à des emprises VNF. Ces chiffres méritent d’être consolidés et affinés mais confirment bien l’importance d’une réflexion commune sur le fluvestre.
Les besoins du touriste à vélo et ceux du touriste fluvial sont relativement proches. Côté services, la question du déploiement de la marque Accueil Vélo auprès des opérateurs touristiques fluviaux mérite donc d’être posée pour les ports, les haltes fluviales, les loueurs, … La valorisation des maisons éclusières de VNF pour les prestataires d’offres touristiques à l’intention des cyclistes et promeneurs est également une piste de travail. Les voies d’eau, bassins de culture et d’histoire, regorgent de points d’intérêt touristiques qu’il serait intéressant de valoriser dans le cadre d’Accueil Vélo. Sur ces sujets, les réflexions seront menées en lien étroit avec Tourisme & Territoires, animateur d’Accueil Vélo en France pour le compte de France Vélo Tourisme.
Réglementation : comment faciliter la réalisation d’itinéraires à l’échelle locale ?
Pour mettre en tourisme des itinéraires fluvestres, encore faut-il encourager leur réalisation. Pour cela, il y a la convention de superposition d’affectation. Cet outil contractuel et partenarial ouvre aux cyclistes la circulation du domaine public fluvial géré par VNF en définissant la répartition des responsabilités entre VNF et la collectivité-partenaire. Un moyen « gagnant-gagnant » d’augmenter la notoriété du territoire et sa voie d’eau. Le manque d’homogénéité dans les modalités proposées à l’échelle locale ou l’impossibilité de classer en voie verte les itinéraires aménagés sur des emprises VNF du fait de la nécessité d’y permettre la circulation des véhicules d’entretien du domaine fluvial sont encore perçus comme des freins persistants. Les conflits d’usages sur ces voies partagées doivent également être traités par une bonne communication. Enfin, alors que VNF maîtrise le foncier sur la plupart des canaux, les rivières présentent davantage de difficultés, notamment lorsque la servitude de marche pied n’est pas respectée.
Un partenariat entre les collectivités et VNF est-il de nature à accélérer les démarches, souvent longues, propres aux problématiques foncières en bord de rivières ?
Voici une piste de travail supplémentaire.
Le 27 mars : une rencontre nationale sur le tourisme fluvestre
Pour approfondir les réflexions menées lors de cette première réunion de travail, les DRC et VNF organisent une rencontre nationale sur le tourisme fluvestre le 27 mars à Paris. Sur la base des enjeux identifiés le 1er décembre, les deux réseaux vont proposer un programme dense et ambitieux pour donner à ce sujet toute la place qu’il mérite. Territoires, acteurs économiques, représentants de l’Etat et associations d’usagers seront conviés à ce premier rendez-vous du genre.
Plus d’information sur le tourisme fluvestre et les diaporamas de la journée du 01/12/2016: www.departements-regions-cyclables.org/politiques-cyclables/fluvestre
Re: Fluvial et cyclable
Bonjour
Voila de belles initiatives (j'ai justement le projet de faire du tourisme fluvial en louant un bateau et d'y emmener aussi les vélos).
A quand une telle initiative en Belgique?
Bien à tous.
Voila de belles initiatives (j'ai justement le projet de faire du tourisme fluvial en louant un bateau et d'y emmener aussi les vélos).
A quand une telle initiative en Belgique?
Bien à tous.
Dernière édition par Ravélo le Jeu 8 Déc 2016 - 18:48, édité 1 fois
Re: Fluvial et cyclable
Cela existe chez nous:
www.rivertours.be/FR/index.ph
http://voiesdeau.hainaut.be/fr/accueil
www.croisieres-mosanes.be
www.rivertours.be/FR/index.ph
http://voiesdeau.hainaut.be/fr/accueil
www.croisieres-mosanes.be
Re: Fluvial et cyclable
joverwimp a écrit:Cela existe chez nous:
Je prends la liberté d'ajouter quelques possibilités en Flandre:
- un bateau de transport transformé en péniche de vacances: "De vier Vaargetijden" (un jeu de mots difficile à traduire):
http://www.barging-belgium.be/
- le Boat, une division du TUI Group, aussi actif en Flandre (belge et française):
http://www.leboat.be/nl/vakanties/bestemmingen/belgie
Re: Fluvial et cyclable
Bonjour et merci pour tous ces liens.
Mon projet concerne plus la location d'un petit bateau sans permis (de 3 à 4 places), de voyager avec sur un canal pendant une semaine (ou deux selon le budget) et d'y emmener nos vélos pour rayonner dans la région ou faire nos courses lors des différentes étapes.
C'est plutôt comme ça que je vois le tourisme fluvial.
Bien à tous.
Mon projet concerne plus la location d'un petit bateau sans permis (de 3 à 4 places), de voyager avec sur un canal pendant une semaine (ou deux selon le budget) et d'y emmener nos vélos pour rayonner dans la région ou faire nos courses lors des différentes étapes.
C'est plutôt comme ça que je vois le tourisme fluvial.
Bien à tous.
Re: Fluvial et cyclable
[quote="Ravélo"]Bonjour et merci pour tous ces liens.
Mon projet concerne plus la location d'un petit bateau sans permis (de 3 à 4 places), de voyager avec sur un canal pendant une semaine (ou deux selon le budget) et d'y emmener nos vélos pour rayonner dans la région ou faire nos courses lors des différentes étapes.
C'est plutôt comme ça que je vois le tourisme fluvial.
Bien à tous.[/quote
à mon avis pour ton projet tu doit passer la frontiére,car en belgique il faut un permit
Mon projet concerne plus la location d'un petit bateau sans permis (de 3 à 4 places), de voyager avec sur un canal pendant une semaine (ou deux selon le budget) et d'y emmener nos vélos pour rayonner dans la région ou faire nos courses lors des différentes étapes.
C'est plutôt comme ça que je vois le tourisme fluvial.
Bien à tous.[/quote
à mon avis pour ton projet tu doit passer la frontiére,car en belgique il faut un permit
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: Fluvial et cyclable
à mon avis pour ton projet tu doit passer la frontiére,car en belgique il faut un permit
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: Fluvial et cyclable
Ravélo a écrit:Bonjour et merci pour tous ces liens.
Mon projet concerne plus la location d'un petit bateau sans permis (de 3 à 4 places), de voyager avec sur un canal pendant une semaine (ou deux selon le budget) et d'y emmener nos vélos pour rayonner dans la région ou faire nos courses lors des différentes étapes.
C'est plutôt comme ça que je vois le tourisme fluvial.
Bien à tous.
huijghe w a écrit:à mon avis pour ton projet tu doit passer la frontiére,car en belgique il faut un permit
En effet, ça existe en France
-> http://www.leboat.be/fr
PS : Ce lien n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (c'est pas de la publicité déguisée et ce n'est pas forcément là que me mettrai mon projet à exécution.
Et donc, dommage que ce type de tourisme fluvial n'est pas développé en Belgique.
Bien à tous.
Sujets similaires
» Le RAVel étendu sur 90 kilomètres d'anciennes voies ferroviaires
» RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)
» RAVel 1 centre (Part 1a) Partie Mons - La Louvière - Houdeng (RAVeL 1 Centre) 06 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières
» rue cyclable
» signalisation cyclable
» RAVeL 1 Ouest (part 04) Blaton-Mons 05 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - partie Blaton - Mons (RAVeL 1 Ouest)
» RAVel 1 centre (Part 1a) Partie Mons - La Louvière - Houdeng (RAVeL 1 Centre) 06 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières
» rue cyclable
» signalisation cyclable
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Voies d'eau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum