RAVeL L150 Houyet - Rochefort
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RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Bonjour , voilà , je roule beaucoup sur le ravel Rochefort - Houyet . Je voulais savoir si vous aussi vous y allez et que pencer vous de ce tronçon de la ligne 166 ?
fendu- Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2010
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
juste , la 166 ça doit etre dinant bertrix
fendu- Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2010
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
J'apprécie ce trajet, par ailleurs le premier RAVel ouvert.
Un article de ma main est paru dans le numéro récent du magazine "Fietsen Moet Kunnen" (www.fietsenmoetkunnnen.be) décrivant le trajet Jemelle-Houyet-Yvoir, en combinaison avec le train (aller vers Jemelle, retour de Houyet ou Yvoir)
Un article de ma main est paru dans le numéro récent du magazine "Fietsen Moet Kunnen" (www.fietsenmoetkunnnen.be) décrivant le trajet Jemelle-Houyet-Yvoir, en combinaison avec le train (aller vers Jemelle, retour de Houyet ou Yvoir)
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
C'est un beau RaVeL, je l'ai parcouru le 24 avril.
Malheureusement la ballustrade à été complètement détruite à Jemelle entre les voies ferrées et le ravel. C'est dangereux parce que n'importe qui peut marcher sur les voies.
Malheureusement la ballustrade à été complètement détruite à Jemelle entre les voies ferrées et le ravel. C'est dangereux parce que n'importe qui peut marcher sur les voies.
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
joverwimp a écrit:J'apprécie ce trajet, par ailleurs le premier RAVel ouvert.
Un article de ma main est paru dans le numéro récent du magazine "Fietsen Moet Kunnen" (www.fietsenmoetkunnnen.be) décrivant le trajet Jemelle-Houyet-Yvoir, en combinaison avec le train (aller vers Jemelle, retour de Houyet ou Yvoir)
C'est un des Ravels que j'aimerais explorer pendant le mois à venir, mais j'ai une petite question concernant une possible liaison. Comme je suis habitué à faire des distances de 50 à 100 km (et même plus) en une seule journée, je pense qu'il serait plus intéressant de combiner ce Ravel assez court (plus ou moins 20 km, n'est-ce pas?!) avec un autre.
Vous parlez d'aller à Yvoir (ou même plus loin en direction de Namur), mais je ne trouve pas de l'information concernant une itinéraire de liaison entre Houyet et Anseremme. Sur la carte que l'office de tourisme namurois, il est indiqué que le GR 126 y passe, mais retenant le fait que les GRs sont maintes fois des voies en herbes peu apte au cyclisme, je doute un peu si ceci serait une solution.
Autre possibilité que j'envisage, consiste à combiner le L150 avec le L156, ce qui me confronte avec le même problème si je veux arriver à Hastière.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Le trajet Houyet-Jemelle est effectivement court. Il n'y a pas de liaison RAVeL Houyet-Anseremme, mais comme décrit au magazine "Fietsen Moet Kunnen" on peut le combiner avec le train.
Un exemple d'une distance plus grande: train + velo jusqu'à Namur.
Velo Namur-Tamines le long de la Sambre, Tamines-Aisemont par la route, Aisemont-Yvoir (nouveau RaVel), Yvoir-Dinant-Anseremme le long de la Meuse, Anseremme-Houyet en train, Houyet-Jemelle ((RAVeL) et finalement retour en train de Jemelle.
Un exemple d'une distance plus grande: train + velo jusqu'à Namur.
Velo Namur-Tamines le long de la Sambre, Tamines-Aisemont par la route, Aisemont-Yvoir (nouveau RaVel), Yvoir-Dinant-Anseremme le long de la Meuse, Anseremme-Houyet en train, Houyet-Jemelle ((RAVeL) et finalement retour en train de Jemelle.
Liaison en empruntant un RV ?
à l'Ouest, éventuellement rejoindre le RV2 (Rando-vélo) qui passe pas trop loin.
De la on peu rejoindre la Meuse au Nord de Dinant.
Voir cette carte-ci (les RV sont en Brun) http://www.velo-ravel.net/All_carte3plusrando.html
On peut aussi trouver les RV sur les cartes provinciales 'autour du RAVeL'.
De l'autre côté (Est), il y a le RV6 qui passe pas trop loin non plus.
De la on peu rejoindre la Meuse au Nord de Dinant.
Voir cette carte-ci (les RV sont en Brun) http://www.velo-ravel.net/All_carte3plusrando.html
On peut aussi trouver les RV sur les cartes provinciales 'autour du RAVeL'.
De l'autre côté (Est), il y a le RV6 qui passe pas trop loin non plus.
Le chemin de la Collyre en dur
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110830_00037985
ROCHEFORT - Le chemin de la Collyre, c’est la « déviation » boisée du RAVeL reliant Jemelle à Wanlin, à hauteur de Ciergnon et de Villers-sur-Lesse. Il est en travaux.
Il y a une dizaine d’années, le sort du chemin de la Collyre a fait polémique. Ce dernier passe juste au pied du château royal de Ciergnon. On est à la verticale de la prestigieuse demeure, on ne la voit pas. C’est bien pour cela qu’à cet endroit, le RAVeL a été dévié de l’ancienne ligne de chemin de fer 150, car avec le recul, de cette ligne ferroviaire, piétons et autres cyclistes auraient aperçu les terrasses du château.
À l’époque, des plaignants ont souligné l’aberration de cette coûteuse déviation, sur le plan écologique. En plongeant dans les archives, on trouve notamment un courrier d’Aves (société d’études ornithologiques) aux responsables régionaux. Nous sommes en 2001, la missive signale que le site de la Collyre « est un refuge pour certaines espèces d’oiseaux protégés par la réglementation européenne. Comment est-il possible d’envisager une telle déviation ? ». Ni ces remarques, ni une pétition n’empêcheront la déviation du RAVeL via le chemin de la Collyre. Pour calmer les esprits, il sera question de priver cette section « d’aménagements lourds ». Il y a une dizaine d ‘années, Inter-Environnement Wallonie y avait également été de ses critiques : « Il s’agit de l’un des rares sites de Wallonie où la présence de la loutre est signalée de manière ininterrompue depuis 20 ans ». Il était aussi question dans les propos d’Inter-Environnement de « richesse botanique », de « haute valeur biologique ». Et de craindre, « que le chemin fasse l’objet de travaux importants pour le rendre conforme à la norme RAVeL, ce qui ne manquerait pas de dénaturer un site biologique remarquable ».
Et voici que cet été, des travaux ont été entrepris par le Service Public de Wallonie (SPW). Une assise en gravier a été posée sur ce qui fut un chemin de terre, une couche en dur suivra. Il ne s’agira pas de bitume, nous dit le bourgmestre d’Houyet, Yvan Petit, mais d’un procédé « carbone zéro impact ».
De quoi rassurer les amis de la nature ? En tout cas jusqu’ici, personne ne s’est manifesté… à part le ou les personnes qui ont agrafé des affichettes sur quelques arbres, sur le thème de « non au tarmac ». Affichettes arrachées et jetées au sol lorsque nous sommes passés par là.
Dans tous les cas de figure, le chemin de la Collyre est définitivement transformé. « Personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient, commente Yvan Petit. Le positif, c’est que tout type d’engin peut désormais y passer, y compris les vélos de course. Le négatif, c’est qu’on dénature un peu l’endroit ». ¦
ROCHEFORT - Le chemin de la Collyre, c’est la « déviation » boisée du RAVeL reliant Jemelle à Wanlin, à hauteur de Ciergnon et de Villers-sur-Lesse. Il est en travaux.
Il y a une dizaine d’années, le sort du chemin de la Collyre a fait polémique. Ce dernier passe juste au pied du château royal de Ciergnon. On est à la verticale de la prestigieuse demeure, on ne la voit pas. C’est bien pour cela qu’à cet endroit, le RAVeL a été dévié de l’ancienne ligne de chemin de fer 150, car avec le recul, de cette ligne ferroviaire, piétons et autres cyclistes auraient aperçu les terrasses du château.
À l’époque, des plaignants ont souligné l’aberration de cette coûteuse déviation, sur le plan écologique. En plongeant dans les archives, on trouve notamment un courrier d’Aves (société d’études ornithologiques) aux responsables régionaux. Nous sommes en 2001, la missive signale que le site de la Collyre « est un refuge pour certaines espèces d’oiseaux protégés par la réglementation européenne. Comment est-il possible d’envisager une telle déviation ? ». Ni ces remarques, ni une pétition n’empêcheront la déviation du RAVeL via le chemin de la Collyre. Pour calmer les esprits, il sera question de priver cette section « d’aménagements lourds ». Il y a une dizaine d ‘années, Inter-Environnement Wallonie y avait également été de ses critiques : « Il s’agit de l’un des rares sites de Wallonie où la présence de la loutre est signalée de manière ininterrompue depuis 20 ans ». Il était aussi question dans les propos d’Inter-Environnement de « richesse botanique », de « haute valeur biologique ». Et de craindre, « que le chemin fasse l’objet de travaux importants pour le rendre conforme à la norme RAVeL, ce qui ne manquerait pas de dénaturer un site biologique remarquable ».
Et voici que cet été, des travaux ont été entrepris par le Service Public de Wallonie (SPW). Une assise en gravier a été posée sur ce qui fut un chemin de terre, une couche en dur suivra. Il ne s’agira pas de bitume, nous dit le bourgmestre d’Houyet, Yvan Petit, mais d’un procédé « carbone zéro impact ».
De quoi rassurer les amis de la nature ? En tout cas jusqu’ici, personne ne s’est manifesté… à part le ou les personnes qui ont agrafé des affichettes sur quelques arbres, sur le thème de « non au tarmac ». Affichettes arrachées et jetées au sol lorsque nous sommes passés par là.
Dans tous les cas de figure, le chemin de la Collyre est définitivement transformé. « Personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient, commente Yvan Petit. Le positif, c’est que tout type d’engin peut désormais y passer, y compris les vélos de course. Le négatif, c’est qu’on dénature un peu l’endroit ». ¦
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Le château de Ciergnon aussi est "un refuge pour certaines espèces d’oiseaux protégés"
Wip- Messages : 165
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Tunnel de Hour.
Message reçu sur mon mur Facebook.
Pour information dimanche j étais sur le Ravel L150 et le tunnel de Hour est dans un triste état, avec la mise en place d ' un filet de protection au plafond pour la chute de briques.
Le filet par endroit est bien chargé , il y a même a un endroit juste la place pour passer en vélo en baissant la tête....
Merci Fabrice pour le message.
Pour information dimanche j étais sur le Ravel L150 et le tunnel de Hour est dans un triste état, avec la mise en place d ' un filet de protection au plafond pour la chute de briques.
Le filet par endroit est bien chargé , il y a même a un endroit juste la place pour passer en vélo en baissant la tête....
Merci Fabrice pour le message.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Le chemin de la Collyre est praticable ... Zero carbonne peut être mais en tous cas 100% bétons non certifier bio ...
Bon, c'est relativement bien fait et joli, les taillis on été nettoyés, la vue sur la Lesse n'est que plus jolie... c'est vrai que c'est moins " boueux " sur un chemin qui s'abîmais très vite par mauvais temps ... mais il est claire que le site est "dénaturé" et que le préjudice pour cette zone sauvage est irréparable ...
Au niveau du Tunnel. ... sa laisse présager le pire, il y avais des barrière d'interdiction de passage mais couchée au sol ... S'il ferme se tunnel ... le détour sera très long ... ou le départ et arrivée ne pourront plus se prendre à Houyet ... ( quand à une réparation et à son cous ... j'ai des doutes que l'on puisse espérer vu les précédents en la matière en d'autres endroits )
En vélo horizontal ... je suis juste à la bonne hauteur pour ne pas me prendre le filet chargé de brique tombée, dans la figure... lol
Bon, c'est relativement bien fait et joli, les taillis on été nettoyés, la vue sur la Lesse n'est que plus jolie... c'est vrai que c'est moins " boueux " sur un chemin qui s'abîmais très vite par mauvais temps ... mais il est claire que le site est "dénaturé" et que le préjudice pour cette zone sauvage est irréparable ...
Au niveau du Tunnel. ... sa laisse présager le pire, il y avais des barrière d'interdiction de passage mais couchée au sol ... S'il ferme se tunnel ... le détour sera très long ... ou le départ et arrivée ne pourront plus se prendre à Houyet ... ( quand à une réparation et à son cous ... j'ai des doutes que l'on puisse espérer vu les précédents en la matière en d'autres endroits )
En vélo horizontal ... je suis juste à la bonne hauteur pour ne pas me prendre le filet chargé de brique tombée, dans la figure... lol
Manuel-B- Messages : 141
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Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Les points noeuds sont en place maintenant. Mais seulement l'axe central Houyet-Rochefort-Humain-Marche-Hotton-Melreux-Durbuy-Bomal est balisé. Plus 4 boucles thématiques. (je viens d'en faire une)
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Le 6 septembre je suis passé dans le tunnel de Hour. Il n'y avait pas de barrière d'interdiction de passage.
Le filet de protection au plafond tenait bien en place et n'vait pas l'air d'être chargé de briques détachées.
Le filet de protection au plafond tenait bien en place et n'vait pas l'air d'être chargé de briques détachées.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
J'y suis passé le 27 août et j'ai fait la même constatation. Tout semble parfaitement en ordre.
Wip- Messages : 165
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Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Oui ... pas de soucis, les travaux on été fait rapidement courant Avril et tous se passe très bien sur ce Ravel... Faute à moi de ne pas être venu le re préciser par la suite !Wip a écrit:J'y suis passé le 27 août et j'ai fait la même constatation. Tout semble parfaitement en ordre.
Manuel-B- Messages : 141
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À deux pas de la grille
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130705_00332560
On se rappellera aussi que lors de l’aménagement du RAVeL, le parcours de celui-ci avait été modifié sur demande du palais parce qu’on estimait qu’un passage était problématique et offrait une vue trop dégagée sur la royale terrasse. Résultat des courses, le tracé a quitté l’ancienne voie de chemin de fer et on a dû construire deux ponts…
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Il y a aussi un marchand de glaces qui a installé sa camionnette à proximité de cette même grille.
La manière de faire de la famille royale n'est pas unique. Ici à Losange, la famille d'Udeckem d'Acoz a fermé ou fait fermer tous les chemins forestiers aux alentours du château. On ne se pose pas la question de savoir à qui appartient le chemin. On ferme et la commune laisse faire...
La manière de faire de la famille royale n'est pas unique. Ici à Losange, la famille d'Udeckem d'Acoz a fermé ou fait fermer tous les chemins forestiers aux alentours du château. On ne se pose pas la question de savoir à qui appartient le chemin. On ferme et la commune laisse faire...
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140508_00473484
L’idée de joindre le RAVel de Houyet à la Voie Verte qui se trouve de l’autre côté de la frontière est un projet qui a déjà été mis sur la table à différentes occasions.
Ce projet est notamment le fruit d’un travail de réflexion initié dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural. Désormais, celui-ci quitte la sphère de la réflexion. Lors du conseil communal, on a évoqué cette réalisation très concrètement: l’aspect financier. Un budget pour la piste cyclable a été fixé: 865 000€. La part communale est de 282 500€.
Pratiquement et pour que les choses avancent rapidement, cette fiche liée au PCDR a été scindée en trois. La première phase concerne un tronçon pour cyclistes qui relie Beauraing à Focant.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
A mon avis, un de ces quatres, il y aura des travaux, y passant avant-hier (27/3/2015), j'ai bien vu que certains filets y accumulaient pas mal de briques détachées du plafond, je ne me suis pas senti rassuré en roulant en-dessous !joverwimp a écrit:Le 6 septembre je suis passé dans le tunnel de Hour. Il n'y avait pas de barrière d'interdiction de passage.
Le filet de protection au plafond tenait bien en place et n'vait pas l'air d'être chargé de briques détachées.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Voici l'itinéraire que j'ai fait avant-hier (29/3/2015). De Anseremme à Houyet. Par route. Evidemment il y a du dénivelé, difficile de faire autrement pour sortir de la vallée de la Meuse ! Il y en a sans doute un peu moins dans le sens Houyet-Anseremme, mais il y en a aussi !eeuwige reiziger a écrit:... je ne trouve pas de l'information concernant une itinéraire de liaison entre Houyet et Anseremme.
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=itxskkdsfpbwxadh
Pour ceux qui ne redoutent pas les chemins caillouteux, il y a sans doute moyen de faire un petit racourci pour éviter la N929 (en partant de Houyet ça monte !). Par un chemin qui, en partant de Houyet, longe la Lesse sur sa rive droite, puis longe le ruisseau Iwoigne jusqu'à la N94. J'ai pratiqué ce chemin le long de la Lesse, pas la portion le long de l'Iwoigne. Par ce chemin on arrive à un endroit assez insolite, la halte royale de Houyet : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/sites_postindustriels_halteroyalehouyet
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Il y a aussi un chemin de promenade qui suit largement la rivière. (GR126)
Entre Houyet et Gendron c'est plûtot difficile avec un vélo (echelles), mais faisable entre Gendron et Houyet: www.routeyou.com/nl/route/view/160904/wandelroute/gendron-anseremme.nl
A Walzin, traversée de la Lesse par un gué.
Entre Houyet et Gendron c'est plûtot difficile avec un vélo (echelles), mais faisable entre Gendron et Houyet: www.routeyou.com/nl/route/view/160904/wandelroute/gendron-anseremme.nl
A Walzin, traversée de la Lesse par un gué.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Merci, c'est intéressant, j'aurais voulu explorer ce genre de parcours mais je n'avais pas le temps.
???joverwimp a écrit:Entre Houyet et Gendron c'est plûtot difficile avec un vélo (echelles), mais faisable entre Gendron et Houyet...
Gloups ! J'imagine qu'en cette saison pluvieuse ce n'est pas possible !joverwimp a écrit:A Walzin, traversée de la Lesse par un gué.
Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort
Il faut lire :
Entre Houyet et Gendron c'est plûtot difficile avec un vélo (echelles), mais faisable entre Gendron et Anseremme.
Juste avant le gué on quitte le GR 126.
Après, c'est une route asphalté (Walzin-Anseremme)
Entre Houyet et Gendron c'est plûtot difficile avec un vélo (echelles), mais faisable entre Gendron et Anseremme.
Juste avant le gué on quitte le GR 126.
Après, c'est une route asphalté (Walzin-Anseremme)
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