Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL L150 Houyet - Rochefort

+5
Wip
eeuwige reiziger
Jurgen
joverwimp
fendu
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty LES CHEMINS DU RAVel – n°1 - L150 HOUYET – EPRAVE

Message  Papylu² Sam 6 Juin 2015 - 14:56

http://www.tvlux.be/video/les-chemins-du-ravel-n1-l150-houyet-eprave_19319.html
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Contournement à Rochefort : c’est pour quand ?

Message  Papylu² Sam 3 Oct 2015 - 16:39

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151001_00712975



...
En bref, il s’agit de transformer le RAVeL venant d’Éprave en route à deux bandes, afin de garantir un accès fluide au Centre-Ville. Le plan prévoit également une circulation en sens unique dans la rue de Behogne, avec une large voie prévue pour les piétons et les cyclistes. Une série de réaménagements des parkings est également prévue. En théorie, le contournement bénéficie à tous, les commerçants y sont même favorables. Pourtant, Écolo a remis un rapport le dernier jour de l’enquête publique.
Un consensus?
Les inquiétudes du parti écologiste portent sur plusieurs points. Le contournement implique de changer le RAVeL en route à deux bandes, ce qui causera des nuisances de poids pour les riverains. Écolo pointe également une minimisation des coûts d’aménagement liés à la transformation du RAVeL
...
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Danger sur le Ravel entre Rochefort et Houyet

Message  Papylu² Dim 12 Juil 2020 - 10:21

https://www.facebook.com/philippe.lallemand.5/videos/10223366822787001/
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Commune de HOUYET Section de Hour, RAVeL : Interdiction de passage dans le tunnel

Message  Papylu² Ven 12 Fév 2021 - 20:06

https://houyet.be/wp-content/uploads/2021/02/HOU-Fermeture-provisoire-RAVeL-sous-le-tunnel-11.02.21.pdf


Art l-A dater de ce jour, 11 février 2021, et jusqu'à nouvel ordre, la circulation et le stationnement de tout usagersont interdits à 5563 HOUR, sur la portion du RAVeL située dans le tunnel sous la rue de Lissoir
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Le RAVeL Houyet-Jemelle, l'un des premiers à avoir vu le jour

Message  Papylu² Sam 27 Mar 2021 - 8:28

https://www.matele.be/le-ravel-houyet-jemelle-l-un-des-premiers-a-avoir-vu-le-jour


En 1996, le RAVeL entre Houyet et Jemelle est créé sur l'ancienne ligne 150. À l'époque, le plan RAVeL en est à ses débuts et ce tronçon est l'un des premiers d'un vaste réseau qui compte aujourd'hui 1620 km.

Cela fait un quart de siècle que la liaison Jemelle-Houyet existe sur l'ancienne ligne de chemin de fer 150. Elle est réservée à la mobilité douce sur pratiquement toute sa longueur. Ce projet a vu le jour en 1996, mais trouve ses origines bien plus tôt comme l'explique Jacques Botte, président de l'asbl Chemins du Rail.

   Cela part du fait qu'en 1984, la SNCB envisage une restructuration. On passe alors de 5000 kilomètres de voies ferrées à 3400. Il reste donc 1600 km non utilisé. La question se pose alors  de savoir ce qu'on va en faire ?

C'est en 1995, sous l'impulsion du ministre Michel Lebrun, alors ministre Wallon de l'aménagement du Territoire et des travaux publics  que le projet RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) a officiellement vu le jour. Après quelques essais sur la ligne 38 dans la région de Herve, la ligne 150 commence à être aménagée et fait office de précurseur dans la région. Jacques Botte explique :

   C'était un des premiers RAVeL, entre Rochefort et Houyet, sur cette ligne 150. Au départ on a commencé par certains tronçons. Ensuite on a réussi à créer un maillage qui part de la gare d'Houyet et qui va jusque la gare de Jemelle.

Au fil de ses 21 km et demi, la ligne 150 offre des paysages bucoliques à ceux qui l'empruntent. On y découvre la Lesse sous un autre angle. Ce tronçon du RAVeL est aussi intéressant au niveau de son patrimoine qui témoigne de son passé ferroviaire. Un passé que l'asbl Chemins du Rail, représentée par son président Jacques Botte tient à préserver :

   Cette ligne 150 est assez intéressante dans la mesure où on rencontre des ponts et un tunnel. Il y a une dizaine de ponts sur ce tronçon. Le souci est de préserver ces ponts, de faire en sorte qu'on se souvienne qu'il y avait un chemin de fer et que les anciens ont créé ces ponts afin de permettre la circulation entre Houyet et Jemelle.

Parmi ces ouvrages le tunnel d'Hour, actuellement fermé, il devra prochainement être rénové.

Développement et améliorations

En 25 ans, le RAVeL Houyet-Jemelle s'est fait un nom et un public. En 2020, en période estivale, 500 personnes l'ont emprunté chaque jour pour se déplacer ou dans un cadre touristique. Aujourd'hui, des améliorations sont encore possibles pour rendre l'usage de ce RAVeL encore plus attractif pour ses utilisateurs. Jacques Botte :

   L'idéal serait de créer le maillage et les transitions vers Marloie et Hotton depuis Jemelle. Et de l'autre côté, créer la liaison vers Dinant depuis Houyet. On fait aussi en sorte de sécuriser le réseau. Il faut faire en sorte que les gens puissent se promener en toute sécurité sur le RAVeL car nous avons des familles avec des petits enfants. Et troisièmement faire attention au respect de tous les usagers parce que le RAVeL, c'est pour les piétons, les cyclistes, et aussi les personnes à mobilité réduite.

Le RAVeL atteint une certaine maturité et a trouvé sa place dans le paysage de la mobilité et du tourisme en Wallonie. Nul doute qu'il aura encore de beaux jours devant lui.



+ Vidéo voir lien plus haut
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort

Message  Ravélo Rando Dim 28 Mar 2021 - 9:59

Oui, en effet, les RAVeLs ont encore de beaux jours devant eux.

je considère que c'est en quelque sorte le "squelette" d'un plan plus ambitieux.

- Plusieurs anciennes lignes de chemin de fer peuvent encore devenir des "Ravels" (dans mon coin, je pense à la L 115 Braine-l'Alleud /Tubize -> très utile pour le "cycliste quotidien").
- Des maillages reliant ses différents ravels entre eux sont aussi à réaliser.
- Ne pas se contenter des "Ravel" pour réaliser un vrai réseau dédié aux "cyclistes quotidiens" (ceux qui utilisent leur vélo pour aller bosser)
- Améliorer les infrastructures en ville

Bien à toutes et tous.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 386
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort

Message  Papylu² Mar 13 Juil 2021 - 19:04

https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656

Travaux RAVeL finalisés en 2021 :
Sections signalées/balisées du RAVeL et des itinéraires cyclables de longue distance

Remise à niveau de la signalisation directionnelle du RAVeL de la Ligne 150 entre Houyet, Rochefort et Jemelle (22 km).
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Re: RAVeL L150 Houyet - Rochefort

Message  Papylu² Dim 1 Aoû 2021 - 6:02

Sur la page Facebook des chemins du rail.


Voici le rapport de Daniel Charlet, concernant le RAVeL de la L150b (Jemelle-Houyet) :

Constaté en date du 23/07/21

Le RAVeL est praticable dans son ensemble soit sur environ 21.5 km excepté la traversée de Rochefort via son tunnel partagé routier/piste cycliste. Le pont sur la Lomme juste devant l’entrée du tunnel a été emporté par les crues.
Seule possibilité : en arrivant de Jemelle, au rond-point, il faut quitter celui-ci en empruntant la route nationale N86 (Attention!!!) jusqu’au rond-point suivant et s’engager par la suite dans la rue de Behogn (1ère sortie). Prendre ensuite sur la gauche (rue de la Sauvenière) et récupérer le RAVeL en contrebas.
En date du passage, il a été noté que quelques ponts sur la Lesse sont parfois encombrés de débris et de troncs, les murs verticaux d’accès à certains ponts sont quelquefois déstabilisés.
Le tunnel de Hour est indemne, son éclairage n’est pas affecté.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Le Ravel de Jemelle : un "coin de paradis" biologique à deux pas de la gare

Message  Papylu² Lun 23 Mai 2022 - 18:25

https://www.matele.be/la-ravel-de-jemelle-un-lieu-de-haut-interet-biologique-a-deux-pas-de-la-gare


À quelques centaines de mètres à peine de la gare de Jemelle, le long du Ravel, se trouve un joyau de biodiversité. La zone de haut intérêt biologique recèle de nombreuses plantes et animaux rares.

Le Ravel de Jemelle démarre le long des voies de l'actuelle gare. Peu de personnes le savent, mais à quelques centaines de mètres de là se trouve un site exceptionnel de haut intérêt biologique. Patrick Lighezzolo, assistant de terrain pour Natagora :

On est dans une tranchée. C'est une coupe qui a été faite dans un massif forestier. ll y a un côté toujours à l'ombre, et l'autre, toujours au soleil. Cela a permis de donner naissance à une faune et une flore tout à fait exceptionnelle.

Le long du Ravel, pas moins de 200 espèces d'intérêt ont été recensées. Là, on retrouve une mare à oligotrophe à Charas, des salamandres, des tritons, des grenouilles et des lézards. Le site est proche d'une zone classée Natura 2000 et est traversé par un grand nombre de promeneurs et de cyclistes chaque jour.

Ce lieu et ses espèces sont fragiles et méritent d'être protégés comme l'explique Thibault Gheysen, chef de cantonnement du DNF à Rochefort :

Les dangers peuvent venir des promeneurs qui ne sont pas conscients de l'intérêt biologique du site. Ils peuvent l'impacter en jetant des déchets ou en laissant leur chien se rafraîchir dans l'eau, par exemple.

Le DNF en collaboration avec Natagora pense à sensibiliser les promeneurs grâce à des écriteaux ou des aménagements spécifiques afin de préserver ce petit coin de paradis, rendez-vous de nombreux naturalistes et scientifiques belges.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Empty Nouvel éclairage sur le Ravel !

Message  Papylu² Dim 29 Oct 2023 - 8:03

https://www.rochefort.be/actualites/nouvel-eclairage-sur-le-ravel


Depuis octobre, de nouveaux luminaires sont en service sur la portion près de la bibliothèque. Sur une section de 500m du RAVel, entre la bibliothèque et la rue Damidaine, une dizaine de points lumineux ont été mis en service, pour permettre une mobilité active sécurisée, en particulier pour les déplacements à vélos lorsque la nuit est tombée. D’autre part, la ruelle des Recollets a pu bénéficier du même type d’éclairage.

Ces éclairages s’allument automatiquement au moment du passage d’un vélo ou d’un marcheur, ce qui évite une consommation permanente et inutile de l’électricité. Autre avantage, cela permet aux animaux nocturnes de ne pas être perturbés par une pollution lumineuse omniprésente.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du programme POLLEC 2020, afin de promouvoir la mobilité active tout en veillant à réduire la consommation d’énergie;

RAVeL L150 Houyet - Rochefort  - Page 2 Ravel-eclairage
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum