Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dunkerque voie verte de la pénétrante

Aller en bas

Dunkerque voie verte de la pénétrante Empty Dunkerque voie verte de la pénétrante

Message  Papylu² Dim 23 Sep 2018 - 10:05

On s’est mis en selle pour tester la voie verte de la pénétrante

http://www.lavoixdunord.fr/453543/article/2018-09-21/s-est-mis-en-selle-pour-tester-la-voie-verte-de-la-penetrante


À l’occasion de la Semaine de la mobilité, la ville de Dunkerque propose des animations ce samedi. Dont des balades à vélo sur la voie verte de l’ex-pénétrante, tout juste mise en service. On a testé.

1

Ça commence où ?
Pour ne rien vous cacher, jusqu’à récemment, on avait encore du mal à identifier le point de départ de la voie verte à partir du centre-ville. Avec la fin des travaux du réseau de bus, tout s’est éclairé.

Après avoir franchi victorieusement, et laborieusement, le secteur Guynemer-Gare, on emprunte l’ancienne piste cyclable le long du canal et du quai de Mardyck, au pied du pont Europe. Direction : toujours tout droit ! Attention à ne pas bifurquer vers la gauche au niveau du pont de la Sécurité sociale. Sans quoi on part vers le Jeu-de-Mail.

On suit tranquillement le quai de Mardyck, désormais réservé aux bus, pour arriver à la jonction avec la voie d’où les autres véhicules descendent sur l’ancienne pénétrante. Là, il faut traverser la voie de bus dans un sens puis la voie des voitures dans l’autre pour enquiller la voie verte.

2

Le long du canal retrouvé
C’est parti pour une balade d’environ 3 km, en contrebas de la voie des bus et au bord du canal. Pas de panique, il en faudrait beaucoup pour tomber à l’eau, même en cas de grand vent, car la voie est large.

D’un côté comme de l’autre, de multiples passerelles permettent de rejoindre Saint-Pol-sur-Mer ou Petite-Synthe.

3

Par ici la sortie
Si vous avez choisi de suivre la voie verte jusqu’au bout, vous devrez traverser de nouveau la voie de bus au niveau de Carrefour pour remonter vers le boulevard Corelli. Les derniers mètres se font au milieu de la fin du chantier, là où se trouvaient encore il y a peu des tas de gravats, pour déboucher pile poil en face de la piscine Guynemer.

4

On aime, on n’aime pas
On aime la qualité du revêtement de la voie verte, qui porte bien son nom avec la végétation (qui ne demande qu’à pousser) autour, et sa largeur. Un bon point pour la cohabitation entre les vélos et les piétons.

On aime les diverses possibilités offertes pour en sortir : les passerelles vers Saint-Pol-sur-Mer, d’où il faudra malgré tout traverser des voies de circulation ; les rampes douces pour monter côté Petite-Synthe, doublées d’une goulotte au bord des escaliers.

On aime l’efficacité de l’itinéraire  : il faut entre dix minutes et un quart d’heure pour relier le centre-ville à la piscine Guynemer.

On n’aime pas devoir traverser des voies de circulation pour accéder à la voie verte ; le cycliste a horreur des ruptures.

On n’aime pas la fin du trajet au milieu de ce qui ressemble encore à un chantier.

Du covoiturage pour la zone industrialo-portuaire, de Dunkerque à Gravelines
Dunkerque-port veut développer le covoiturage pour la zone industrialo-portuaire, de Gravelines au port Est, en passant par les zones des Huttes et Leurette, les secteurs Port rapide et logistique, le port central et le bassin maritime, les darses, la Citadelle et la zone d’activités Samaritaine.

Le port a créé une communauté sur le site de covoiturage de la Région.

Plus de 9 000 salariés et 1 000 étudiants seront sollicités et mobilisés pour pratiquer le covoiturage via la communauté « zone-industrialo-portuaire-de-dunkerque » sur www.passpasscovoiturage.fr.

Un village pour se déplacer en douceur
Ce samedi, de 10 h à 18 h, place Jean-Bart, des tas d’animations sont organisées pour découvrir les déplacements doux.

– Balades accompagnées à vélo, notamment sur la voie verte de la pénétrante (lire ci-dessus).

– Circuit pour les 4-12 ans autour de la sécurité à vélo.

– Stands sur la pratique du vélo au quotidien, sur les évolutions du code de la route, sur les façons de se déplacer en ville.

– Marquage de vélo et atelier de petites réparations.

– Brocante de vélos et accessoires.

– Essai de vélos, trottinettes électriques, gyropode, gyroroue, overboard…

– Smoothies produits avec un « vélo-smoothie ».

– Balades en petit train le long des voies douces autour du plan d’eau de l’Île-Jeanty.

– Marche urbaine de deux heures en ville.

– Challenge de trike (vélo couché).
Papylu²
Papylu²

Messages : 8184
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum