RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
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Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
Le Ravel de la Sambre et Eurovélo 3 entre Charleroi et Namur n'en finit pas de souffrir et de faire souffrir ces usagers ...
Depuis Août 2015, la Sambre est fermée au vélo à l'entrée / sortie de Namur au lieux dit les balances pour une période indéterminée ...
Et dire qu'il avais promis pour fin 2013 que cet "Eurovélo" serait pleinement opérationnel, balisé, confortable !!!
On en est loin de pouvoir faire un Charleroi Namur sans embûche ni être systématiquement rejeté sur la national !
" Fermeture du RAVeL de Sambre à la sortie de Namur en Direction de Charleroi
Suite à des problèmes de stabilité du mur de soutènement dit des balances au droit de l'Avenue Antoine Woitrin, le RAVeL de Sambre est fermé pour une durée indéterminée à la sortie de Namur en direction de Charleroi."
Depuis Août 2015, la Sambre est fermée au vélo à l'entrée / sortie de Namur au lieux dit les balances pour une période indéterminée ...
Et dire qu'il avais promis pour fin 2013 que cet "Eurovélo" serait pleinement opérationnel, balisé, confortable !!!
On en est loin de pouvoir faire un Charleroi Namur sans embûche ni être systématiquement rejeté sur la national !
" Fermeture du RAVeL de Sambre à la sortie de Namur en Direction de Charleroi
Suite à des problèmes de stabilité du mur de soutènement dit des balances au droit de l'Avenue Antoine Woitrin, le RAVeL de Sambre est fermé pour une durée indéterminée à la sortie de Namur en direction de Charleroi."
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Salzinnes: le RAVeL de la Sambre amputé d’un tronçon
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150925_00709662
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0054.html
Un mur menace de s’écrouler sur les berges de la Sambre. Un itinéraire bis a été dessiné. Dangereux, il emmène les deux roues sur la Nationale.
Depuis plusieurs semaines, nombre d’adeptes de la mobilité douce ont constaté la fermeture du RAVeL longeant la Sambre à Salzinnes. Un tronçon de plusieurs kilomètres de mètres entre la rue de l’Abbaye et la sortie de Namur est inaccessible. «On a agi pour des raisons de sécurité. Nous avons constaté qu’un mur de soutènement de la voirie communale présentait des marques d’instabilité», confie, Christophe Corouge, porte-parole du SPW. Mais si les RAVeL sont propriété de la Région, c’est aux communes de les entretenir. La décision de fermer la voie lente a donc été prise conjointement. «Dans ce cas-ci, c’est clairement à la Ville d’agir puisque le mur concerné longe une voirie communale. Il n’est plus droit et pousse dangereusement vers la Sambre», réagit Patricia Grandchamps.
Selon les premières constatations, le problème viendrait de l’égouttage qui ne se ferait plus correctement. «Avant d’agir, on doit attendre les résultats d’explorations plus précises sur les dégâts, poursuit l’échevine namuroise de la Mobilité. Cela peut-être vite réglé, si seul le parement est touché. Par contre, s’il faut refaire toute la structure du mur, cela va prendre plus de temps.»
Impossible à ce stade de prédire quand les deux-roues pourront entrer et sortir de Namur en empruntant les quais de Sambre.
Dangereuse déviation
En attendant, un itinéraire de délestage a été imaginé. «Nous n’avons pas bêtement fermé. Une déviation a été mise en place. Elle est d’ailleurs répertoriée sur le site internet des RAVeL», conclut Christophe Corouge. Un itinéraire bis qui fait quelque peu grincer les dents des usagers car il les redirige vers la RN90. «Ce n’est pas opportun. Dans un premier temps, on réfléchit à revoir cette déviation», explique Patricia Grandchamps. Une option, encore à l’état d’ébauche, s’offre à la Ville, précise l’échevine Écolo. Elle consiste à rapprocher l’interdiction au plus près du mur menaçant – celui-ci ne s’étendant que sur une dizaine de mètres – et d’empiéter sur une prairie privée avant de réorienter les vélos vers les quartiers salzinnois ou mieux, précise Patricia Grandchamps, d’équiper d’une goulotte (NDLR un rail métallique) un escalier donnant sur le halage.
Les cyclistes des bords de Sambre namuroise devront donc encore s’armer d’un peu de patience avant de sprinter le long de leur rivière. Eux qui ont déjà tant attendu, de nombreuses années, avant qu’un effondrement sur les berges soit déblayé
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0054.html
uite à des problèmes de stabilité du mur de soutènement dit des balances au droit de l'Avenue Antoine Woitrin, le RAVeL de Sambre est fermé pour une durée indéterminée à la sortie de Namur en direction de Charleroi. Un itinéraire de déviation a été mis en place : voir carte ci-dessous.
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
7 mois plus tard le RAVeL est toujours fermé.
On a quand même créé un accès pour ne pas avoir a emprunter la N90.
Sur le site officiel en y lit deux chose un peu contradictoire : durée indéterminée mais aussi du 28/7/2015 au 30/6/2016
Photo de Manu
On a quand même créé un accès pour ne pas avoir a emprunter la N90.
Sur le site officiel en y lit deux chose un peu contradictoire : durée indéterminée mais aussi du 28/7/2015 au 30/6/2016
Suite à des problèmes de stabilité du mur de soutènement dit des balances au droit de l'Avenue Antoine Woitrin, le RAVeL de Sambre est fermé pour une durée indéterminée à la sortie de Namur en direction de Charleroi. Un itinéraire de déviation a été mis en place : voir carte ci-dessous.
Photo de Manu
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
Cette déviation est-elle encore en place ?
Le "nouveau" site officiel ne l'annonce plus.
Le "nouveau" site officiel ne l'annonce plus.
Une liaison cyclo-piétonne en chantier pour sept mois
La Meuse 17/03/2016 Page 8
Ce lundi 7 mars, des travaux ont débuté sous le Pont des Ardennes (côté Namur). Ils ont pour but de rétablir une liaison cyclo-piétonne sécurisée sur le RAVeL entre le Confluent et le Port du Bon Dieu, en rive gauche de la Meuse.
Il s’agit de réaliser un encorbellement de 2,5 m de largeur à côté de la voirie existante, en surplomb de la Meuse.
Ces travaux, attendus de longue date, sont financés à hauteur de 380.000 euros par le Service Public de Wallonie. Des investissements « essentiels pour le développement des déplacements à pied et à vélo», explique la Ville par voie de communiqué. Ces travaux s’inscrivent dans la concrétisation du Plan namurois du vélo proposé par l’échevine de la Mobilité, Patricia Grandchamps (Ecolo) et adopté par le Conseil communal en 2009.
RÉDUIRE LES POINTS NOIRS
Celui-ci prévoyait la résolution d’une série de « points noirs » pour les piétons et les cyclistes en collaboration avec les partenaires institutionnels de la Ville.
Durant les travaux, la bretelle automobile, passant sous le pont des Ardennes entre le Boulevard Isabelle Brunell et l’Avenue Comte de Smet de Nayer, est fermée à la circulation automobile. Ce dispositif est nécessaire pour la sécurité des ouvriers et pour permettre les manoeuvres des engins de chantier.
FIN PRÉVUE EN SEPTEMBRE
Les automobilistes utiliseront durant cette période le rondpoint des Echasseurs. Au terme des travaux, soit aux environs du 30 septembre prochain, la bretelle sera de nouveau accessible aux automobilistes.
On passe de nouveau a Salzinnes
http://voieverte.blogspot.be/2016/04/namur-le-point-2016-des-eurovelos-et.html
Merci manu pour l'info et les photos.
L'interdiction et blocage qui durais depuis Août 2015 à hauteur de Salzinne, le long de la Sambre et ( Eurovélo 3 ) est terminé !
Ils terminent de reconstruire le mur qui était un soucis ... les employés sur place on confirmé qu'il est officiellement ré-ouvert et qu'il n'y a plus de risque d'effondrement !
Merci manu pour l'info et les photos.
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
Ce lundi 7 mars, des travaux ont débuté sous le Pont des Ardennes (côté Namur). Ils ont pour but de rétablir une liaison cyclo-piétonne sécurisée sur le RAVeL entre le Confluent et le Port du Bon Dieu, en rive gauche de la Meuse.
http://voieverte.blogspot.be/2016/04/namur-le-point-2016-des-eurovelos-et.html
Plus vers le Grognon, fermeture du Ravel ( Eurovélo 3 ) au niveau du croisement de la Sambre et de la Meuse, entre le pont de France et le pont de Luxembourg, soit le long du quais de la N92 . Cause de fermeture : Réalisation de la jonction via un passage sécurisé le long de l'eau, sous le pont des Ardennes ... Passage par le dessus, pistes cyclable et trottoirs cyclable le long de la route !
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
Enfin !
Je me souviens de l'aménagement fait fin 2011, au profit de la circulation automobile et au dépens du RAVeL existant:
Je me souviens de l'aménagement fait fin 2011, au profit de la circulation automobile et au dépens du RAVeL existant:
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
velo-ravel.net a écrit:Ce lundi 7 mars, des travaux ont débuté sous le Pont des Ardennes (côté Namur). Ils ont pour but de rétablir une liaison cyclo-piétonne sécurisée sur le RAVeL entre le Confluent et le Port du Bon Dieu, en rive gauche de la Meuse.
quand ce sera terminé:
Pont de Jambes
Un « by-pass » cyclo-piéton a pris place sous le pont de Jambes (rive droite). Il s’agit d’une réalisation du service régional des Voies Hydrauliques. Cet aménagement permet aux piétons et aux cyclistes de passer sous le pont, sans devoir traverser l’avenue Materne, assurant ainsi une jonction sécurisée du Ravel en direction de Huy, du cheminement cyclo-piéton du pont des Ardennes qui permet de rejoindre le centre ou le Ravel en direction de Beez.
NAMUR - Passerelle cyclo-piétonne sur la Meuse au Grognon
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=4026362
Le présent marché a pour objet la construction d'une nouvelle passerelle cyclo-piétonne sur la Meuse et l'aménagement d'une nouvelle place publique à Jambes.Le marché comprend aussi la démolition de 6 maisons expropriées côté Jambes.Caractéristiques de la passerelle :Passerelle possédant une largeur de 6.2 m en section courante ;Charpente métallique, structure à béquilles ;Platelage en bois exotique ;Accessibilité PMR, piétons par des rampes à 4% et accessibilité cyclistes via ces rampes ;Accessibilité piétons via les rampes à 4% et via des escaliers sur les béquilles ;Longueur totale de l'ouvrage : 173.46 m ;Longueur de la travée principale surplombant la Meuse : 98.86 m.Caractéristiques de la Place publique :Espace minéral, côté rue MazyEspace végétal (prairie urbaine), côté quai de MeuseLiaison rue Mazy -- Quai de Meuse rappelle la venelle existante -- pente à 6,9%Présence d'un gradin en pied de pelouse le long de la MeuseLe délai d'exécution du marché est de 450 jours de calendrier.Le présent marché de travaux est réalisé simultanément à d'autres marchés de travaux menés par la Ville de Namur et la DGO1 sur le site de la Confluence.L'adjudicataire sera tenu de coordonner ses activités avec celles des entrepreneurs des autres marchés et de participer aux réunions du comité technique Confluence, créé à cet effet.Plus de précisions sont indiquées à l'article 79, titre 16 de la deuxième partie des clauses administratives du présent cahier spécial des charges.
Sous le pont des Ardennes : enfin une liaison pour piétons et cyclistes en bord de Meuse
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160920_00883477/sous-le-pont-des-ardennes-presque-fait
L'aménagement d'un passage cyclo-piéton sous le pont des Ardennes se termine. On en est aux parachèvements.
Les délais annoncés ont été tenus. Entamé le 7 mars, le chantier avait été prévu pour se terminer fin septembre. On y est, même avec une petite avance puisque ce lundi déjà, les barrières avaient été enlevées par quelques fêtards des Fêtes de Wallonie et on roulait. Ce n'était plus le cas hier mardi pour les voitures, mais piétons et cyclistes peuvent maintenant y passer. Quant à l'ouverture définitive y compris pour les automobilistes, ce sera pour mi-octobre.
Il s'agissait de construire, entre la Meuse et la trémie routière passant sous le pont, un cheminement pour piétons et cyclistes qui assurera enfin une liaison continue du chemin de halage, entre le confluent et le port du Bon Dieu.
Jusqu'à présent, piétons et cyclistes ne pouvaient, en cet en-droit, longer la Meuse qu'en circulant (dangereusement) sur la route et cela seulement dans le sens vers l'aval : dans l'autre sens, la seule solution était le passage (dangereux lui aussi) par le rond-point dit des échasseurs.
Ce nouveau chemin était réclamé depuis longtemps (huit ans !) par les associations de cyclistes, qui avaient inscrit le rond-point comme point noir numéro un dans l'agglomération namuroise. Le plan communal namurois du vélo, adopté en 2009, le prévoyait déjà.
Ce souhait s'est concrétisé, par le dégagement d'un budget de 380 000 € par l'administration des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie. Voies hydrauliques, car même s'il s'agit d'un aménagement routier, nous sommes ici sur le territoire de la Meuse.
Encorbellement
L'élargissement a été réalisé en encorbellement sur le fleuve, ce qui permet de gagner de l'espace utile sans constituer un frein qui réduise le débit de la Meuse. Le nouveau chemin, muni d'un revêtement antidérapant, a une largeur de 2,5 m. Il est séparé de la route par une benne en béton. Côté Meuse, il y aura un garde-fou : ce travail est le seul à encore achever avant l'ouverture complète de l'infrastructure. Ce nouveau chemin aura un intérêt incontestable pour les piétons et cyclistes circulant en ville. Il sécurise aussi le déplacement des utilisateurs de l'itinéraire RAVeL à plus grande distance, à savoir ceux longeant les cours d'eau entre Liège d'une part, Dinant et Charleroi de l'autre.
Cet aménagement en complète un autre, similaire, achevé il y a quelques mois:le passage en encorbellement sous le pont de Jambes, côté jambes, assurant une liaison sécurisée en bord de Meuse, par la rive droite.
Berge Sans voitures ? Abandonné
La trémie transformée en jardin public? Pas avant longtemps.
C'était le rêve de la branche Écolo de la majorité namuroise: fermer définitivement la trémie routière sous le pont des Ardennes, pour réserver le bord de Meuse à la flânerie. Selon les Verts, le rond-point pouvait sans problème absorber toute la circulation automobile passant par là et donc cette bretelle routière était inutile. Un aménagement du bord de Meuse en zone de détente était même présenté comme un des éléments de la revitalisation du nord de la corbeille, du boulevard Mélot au pont des Ardennes.
Mais le SPW (Région wallonne) ne l'a pas entendu de cette oreille, et a souhaité garder ce passage routier. Il a donc fallu trouver un compromis.
RAVeL de Meuse : aménagement d'un encorbellement en rive gauche sous le Pont de Ardennes à Namur
http://ravel.wallonie.be/news/ravel-de-meuse--amenagement-dun-encorbellement-en-rive-gauche-sous-le
voir les autres photos sur le lien en tête de page.
30 novembre 2016
Les travaux d'aménagement d'un encorbellement sous le Pont des Ardennes à Namur, en rive gauche du RAVeL de Meuse, qui avaient débuté le 1er mars 2016, sont désormais terminés. Cet aménagement, dont le montant s'élève à plus de 380.000 €, a été réalisé sous la conduite de la Direction des Voies hydrauliques de Namur.
voir les autres photos sur le lien en tête de page.
Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html
Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
Début : 13/02/17 - Fin prévue : 28/12/18
Dans le cadre de l’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne entre le Grognon à Namur et la rue Mazy à Jambes, le RAVeL en rive gauche et en rive droite de Meuse est fermé à hauteur de sa confluence avec la Sambre.
La Ville de Namur coordonne l’ensemble des travaux de réaménagement de la confluence et du site du Grognon devant le Parlement wallon. Le maître d’œuvre de la construction de la passerelle est la Direction des Voies hydrauliques de Namur du Service Public de Wallonie.
En rive gauche, les itinéraires EV5 et W5 sont impactés. Un itinéraire de déviation via la rue Notre Dame et l’Avenue de la Plante (sens Namur vers Dinant) a été mis en place (voir carte ci-contre).
En rive droite, l'itinéraire La Meuse à vélo est impacté. Un itinéraire de déviation a été mis en place via la rue Wasseige et la rue Mazy (sens Dinant vers Namur).
Voir l'avertissement sur une carte : http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-map-9a667f21-67ab-4eec-8520-0fdbfcb08836
Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf) http://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-du-ravel-a-la-confluence-de-la-meuse-et-de-la-sambre-a-namur/deviationFile
Un pont ferroviaire posé au-dessus de la Sambre à Tamines
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-pont-ferroviaire-pose-au-dessus-de-l-eau-a-tamines?id=9692435
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
velo-ravel.net a écrit:http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html
Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
Début : 13/02/17 - Fin prévue : 28/12/18
Il n'y a pas que la construction de la passerelle: l'esplanade du Grognon accueillera un parking souterrain.
Depuis le mois de mars il y a des fouilles archéologiques, le confluent étant occupé depuis la préhistoire et urbanisé depuis l'époque gallo-romaine.
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
velo-ravel.net a écrit:http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html
Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
Début : 13/02/17 - Fin prévue : 28/12/18
Dans le cadre de l’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne entre le Grognon à Namur et la rue Mazy à Jambes, le RAVeL en rive gauche et en rive droite de Meuse est fermé à hauteur de sa confluence avec la Sambre.
La Ville de Namur coordonne l’ensemble des travaux de réaménagement de la confluence et du site du Grognon devant le Parlement wallon. Le maître d’œuvre de la construction de la passerelle est la Direction des Voies hydrauliques de Namur du Service Public de Wallonie.
En rive gauche, les itinéraires EV5 et W5 sont impactés. Un itinéraire de déviation via la rue Notre Dame et l’Avenue de la Plante (sens Namur vers Dinant) a été mis en place (voir carte ci-contre).
En rive droite, l'itinéraire La Meuse à vélo est impacté. Un itinéraire de déviation a été mis en place via la rue Wasseige et la rue Mazy (sens Dinant vers Namur).
Voir l'avertissement sur une carte : http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-map-9a667f21-67ab-4eec-8520-0fdbfcb08836
Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf) http://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-du-ravel-a-la-confluence-de-la-meuse-et-de-la-sambre-a-namur/deviationFile
direction Dinant, déviation vers la rue Mazy. Remaquez au fond la passerelle qui a été mis en place la semaine précedente:
La passerelle au Grognon est longue d'environ 100m sur 6m de large et sefond dans le paysage grâce à sa fine épaisseur (30 cm). Elle sera quasi invisible dans le panaorama du fleuve mais offrira un point de vue exceptionnel su celui-çi. Les accèsserontben pente douce (4%), un palier de repos sera aménagé à mi-distance sur la rampe. Aucun pilier implanté dans la Meuse ne viendra entraver la cirulation fluviale.
Ouverture prévue en automne.
Namur: la passerelle l’Enjambée sera accessible au printemps
https://plus.lesoir.be/281889/article/2020-02-21/namur-la-passerelle-lenjambee-sera-accessible-au-printemps
Les Namurois pourront en avril rejoindre Jambes depuis le Grognon par la passerelle. Une première ouverture avant la fin définitive des travaux d’aménagement, fin de cette année.
L’Enjambée
« Dans ce dossier, je ne me suis jamais encore prononcé sur une date. Mais cette fois, je pense que la passerelle sera accessible au public entre le 9 et le 16 avril », lâche Maxime Dessalle, ingénieur au SPW infrastructures et mobilité. Une prudence de Sioux compréhensible quand on connaît les vicissitudes vécues dans ce dossier marqué par des retards successifs. Attention, l’ensemble des aménagements ne seront pas terminés avant la fin de cette année 2020. Mais la mise en service partielle des escaliers et rampes d’accès permettra à des piétons de traverser la Meuse. Les cyclistes aussi, s’ils acceptent de courts passages où ils devront porter leur vélo. En revanche, les personnes à mobilité réduite devront encore attendre, ils ne pourront accéder qu’au premier tiers de la passerelle côté Jambes. Il paraît que la vue vaut le détour, mais cette annonce a provoqué l’hilarité de l’assemblée… Concernant la suite des travaux, il s’agit d’ouvrir tous les chemins d’accès à la passerelle sur les deux rives, des pavages de trottoirs, de l’installation de mobilier urbain sur la place côté Jambes, de finitions sur le halage, des mains courantes ou encore des boucles de comptage piétons et cyclistes. Les riverains ont aussi lancé un débat sur l’éclairage de la structure, qui ne couvre qu’une moitié du pont. Réponse de Maxime Desalle : « C’était une volonté de l’architecte d’installer des caissons sur une moitié du pont d’un côté, et l’autre moitié du pont de l’autre côté. La structure actuelle est telle que, même si on voulait éclairer la totalité de la passerelle des deux côtés, on aurait un coup d’œil différencié, qui ne serait peut-être pas d’un bel effet ». Le souhait de l’architecte sera donc probablement respecté, même s’il ne fait pas l’unanimité.
Toujours pas de date confirmée pour la mise en service partielle de l'Enjambée à Namur
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200219_01446920/toujours-pas-de-date-confirmee-pour-la-mise-en-service-partielle-de-l-enjambee-a-namur?utm_medium=SocialNRFB&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3PHLwDJIqqRnCPfd5Uyqc5_stT2mwhBuWMuKBmOvnexHN279aUhpw_lSo#Echobox=1582219572
Le Service public de Wallonie (SPW) n'est toujours pas en mesure de communiquer de date pour l'inauguration partielle de l'Enjambée, a annoncé l'un de ses représentants mercredi soir, lors d'une séance publique d'information tenue à Jambes.
La société Franki et ses sous-traîtants ont encore pris du retard. La passerelle cyclo-piétonne qui doit relier Jambes au Grognon en "enjambant" la Meuse se fait donc toujours attendre.
La structure de l'ouvrage a été posée en août 2018 et son ouverture partielle était alors prévue pour la fin de l'année. Elle a ensuite été reportée au fil des mois, Franki écopant de toutes les pénalités financières possibles. Les Namurois croyaient enfin voir le bout du tunnel lorsque le ministre wallon compétent, Philippe Henry (Ecolo), a annoncé mi-janvier dernier que l'Enjambée devrait être inaugurée début février. Finalement, cela n'a pas été le cas et le SPW semble désemparé face à la lenteur des travaux. La rampe et l'escalier côté Jambes sont presque opérationnelles, tout comme l'escalier menant au halage côté Grognon. Mais pas encore tout à fait.
"Il reste encore de petits travaux à effectuer et de nombreuses remarques faites à l'entrepreneur doivent encore être levées", a expliqué Maxime Dessalle, ingénieur au SPW Mobilité et Infrastructures. "Au point où nous en sommes, nous ne voulons pas nous précipiter. Il est important que L'Enjambée soit totalement conforme au cahier des charges dès son ouverture. Nous ne souhaitons pas prendre le risque de devoir la fermer après son inauguration." La mise en service de l'ouvrage dans sa configuration à trois branches pourrait donc avoir lieu en mars, en avril, en mai ou même plus tard. Personne ne souhaite plus se prononcer à ce stade. Selon le planning initial, le dispositif devrait être complété par une rampe d'accès côté Grognon fin 2020. Celle-ci doit être amenée sur le site entre le 9 et le 16 avril prochains. Elle mènera à l'esplanade qui surplombera le parking en cours de construction.
Namur : l'Enjambée serait accessible au public dès lundi mais à certaines conditions
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_namur-l-enjambee-serait-accessible-au-public-des-lundi-mais-a-certaines-conditions?id=10496838&fbclid=IwAR1tQbp4pjQDTH2gAF-9rWavqPMpQOijQlVnYbbZgJnWbhyk8JWQWKz1saM
Ce sera sans doute l’aboutissement d’une véritable saga. La passerelle namuroise deviendrait accessible au public dès ce lundi 11 mai en matinée
Elle est terminée depuis mars et opérationnelle mais l’Enjambée, la passerelle cyclo piétonne qui relie Jambes au Grognon, reste, depuis lors, inaccessible au public namurois. Le contexte belge du coronavirus a repoussé son ouverture mais d’après nos collègues de CanalC, ce serait bien le cas dès lundi prochain. Une information qui nous a été confirmée depuis.
Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures prises en lien avec le Covid-19, la volonté reste d’éviter les attroupements de promeneurs curieux. Alors, toujours d’après nos informations, plus de précisions devraient être données vendredi afin de préciser les modalités qui doivent permettre de ne pas générer un flux ingérable de passants et donc mettre en péril les mesures de distanciation sociale.
Après près de deux ans de retard (la passerelle a été placée en août 2018), la saga de ce chantier – financé par le Service public de Wallonie – toucherait donc à sa fin. La rampe et l’escalier côté Jambes seront accessibles, tout comme l’escalier menant au halage côté Grognon.
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