RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
+5
Pie
BORO
Admin
liba
gillus
9 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
RAVeL des Hauts-Pays : il est temps de lancer le sprint final !
http://www.ps-mons-borinage.be/index/2013/06/ravel-des-hauts-pays-il-est-temps-de-lancer-le-sprint-final/
S’il est un dossier pour lequel Pierre Tachenion mouille son maillot de parlementaire depuis 2009, c’est bien celui du RAVeL des Hauts-Pays. Sa première intervention au Parlement en octobre 2009 était d’ailleurs consacrée aux suites de l’étude commandée à la faculté d’agronomie de Gembloux à propos des aménagements permettant la traversée du Bois d’Angre classé en zone « Natura 2000 ».
Depuis lors, Pierre Tachenion a questionné à 12 reprises le ministre Lutgen et son successeur, Carlo Di Antonio.
Ce lundi 10 juin, le député dourois a, de nouveau, interrogé le ministre wallon des Travaux Publics afin de faire le point sur l’évolution de ce dossier pour lequel, celui-ci s’était engagé, dès sa prise de fonction, à trouver une solution rapide.
En janvier 2012, Pierre Tachenion avait aussi insisté pour que l’on n’abandonne pas le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer 98A et que le RAVeL aboutisse au plus vite directement à la frontière française. Dans sa réponse, le ministre avait confirmé, la décision de son prédécesseur d’aménager jusqu’au bout cette portion afin de la connecter au réseau français des « Voies lentes ».
Aujourd’hui, seul un petit tronçon intermédiaire de 1,5 km assurera la jonction entre l’ancienne gare d’Onnezies et l’entrée du bois d’Angre. Le ministre l’avait annoncé pour le printemps 2013 mais il est reporté en 2014. Le député dourois regrette ce nouveau report qui n’augure rien de bon pour une évolution rapide de la traversée du Bois d’Angre.
« La crainte que l’on a, c’est évidemment que ce dossier s’enlise dans des tourments administratifs » a déclaré Pierre Tachenion en commission des Travaux publics.
Le constat doit être fait : malgré plusieurs études complètes en sa possession, le ministre n’a toujours rien décidé concernant les aménagements les plus adéquats en vue de la traversée du site « Natura 2000 » et le dossier est toujours bloqué depuis 5 ans !
Pierre Tachenion a conclu son intervention en invitant Carlo Di Antonio à « appuyer sur les pédales » pour atteindre rapidement la ligne d’arrivée.
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
http://www.telemb.be/les-reportages-16-09-13-amenagement-d-un-nouveau-troncon-du-ravel-a-onnezies_d_10761.html
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
http://www.lalibre.be/regions/hainaut/le-ravel-a-mons-borinage-hauts-pays-devrait-etre-complet-a-l-horizon-2015-52370f99357008cdb6e8909c
Le Ravel à Mons-Borinage-Hauts-Pays devrait être complet à l'horizon 2015
Le ministre wallon des Travaux Publics Carlo Di Antonio a donné lundi matin, à l'ancienne gare d'Angre, située à Onnezies (Honnelles - province de Hainaut), le premier coup de pelle pour l'aménagement du tronçon supplémentaire.
Le Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer Dour-Roisin-Autreppe, stoppé en 2009 à mi-chemin pour des raisons d'intérêt biologique, sera prolongé d'un kilomètre dans les prochains mois. Le ministre wallon des Travaux Publics Carlo Di Antonio a donné lundi matin, à l'ancienne gare d'Angre, située à Onnezies (Honnelles - province de Hainaut), le premier coup de pelle pour l'aménagement du tronçon supplémentaire. Le projet du "Ravel Mons-Borinage-Hauts-Pays" devrait être complet à l'horizon 2015.
L'aménagement du Ravel "98A" dit "des Hauts-Pays" (Dour-Honnelles) va se poursuivre dans les prochains mois sur environ un kilomètre en direction de son point "terminus" à l'ancienne gare de Roisin-Autreppe. Les travaux d'aménagement avaient été interrompus à hauteur de l'ancienne gare d'Angre en 2009, essentiellement pour des raisons d'intérêt biologique, le passage dans le bois d'Angre se trouvant en zone Natura 2000.
Un chantier d'un budget de 417.300 euros
Un revêtement hydrocarboné d'une largeur de 3 mètres sera posé à terme sur la piste cyclo-piétonne. Une piste cavalière en sable de 1 mètre de largueur sera par ailleurs réalisée. Quatre ouvrages d'art seront réhabilités. Le chantier, d'un montant de 417.300 euros, devrait durer 3 mois.
Le dernier tronçon de 2,8 kilomètres, jusqu'au terminus de la ligne 98A à travers le Bois d'Angre, fait actuellement l'objet d'une nouvelle étude technique. Selon le ministre Di Antonio, ce tronçon de Ravel, jadis très controversé vu l'intérêt biologique, devrait aboutir en 2014.
De nombreux autres projets Ravel en cours
Le ministre a par ailleurs fait le point sur les autres dossiers Ravel en cours dans la Borinage. Outre la poursuite de l'aménagement sur la ligne 98A dans les Hauts-Pays, les travaux du Ravel entre Flénu et Warquignies (sur l'ancienne ligne ferroviaire 98) sont en voie d'achèvement. Ce chantier concerne un chaînon manquant de 4,5 kilomètres entre le Borinage et Dour. Une passerelle sur le "Pont Clara" à Cuesmes devrait être posée pour le début 2014. Enfin, la réalisation de la traversée du Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries (ligne 98C) est programmée dans le courant 2014.
Le projet du "Ravel Mons-Borinage-Hauts-Pays" devrait donc permettre aux usagers "lents" de circuler, à l'horizon 2015, de Cuesmes (Mons) vers les anciens points des gares-frontières de Quiévrain, via l'ancienne ligne 98, et de Roisin-Autreppe, via l'ancienne ligne 98A.
Des volontés se font par ailleurs sentir pour relier l'aboutissement du Ravel "98" à Cuesmes à la future gare de Mons.
ravel angre travaux en cours
Dèbut du ravel a angre https://i.servimg.com/u/f55/17/96/03/40/sdc15210.jpg
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
travaus sur le ravel a angre
https://i.servimg.com/u/f55/17/96/03/40/sdc15211.jpg
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Petit à petit, le Ravel fait son nid
http://pedibuscumjambis.blogspot.be/2014/01/petit-petit-le-ravel-fait-son-nid.html?spref=fb
Dimanche 5 janvier 2014
Partant de Montignies/Roc, j’ai fait une petite ballade sur le chantier du prolongement du Ravel L98 vers Roisin. L’accès est interdit aux piétons mais bon … le passage est possible facilement jusqu’au pont Notre Dame. Là, il faut passer sur le côté et c’est un peu “technique”. Ensuite le chemin continue jusque l’entrée du bois et s’arrête là. L’arrêt est-il provisoire ? En tout cas, la suite de la ballade est très boueuse. J’ai fait demi-tour et suis retourné par le chemin au bout du sentier N2000
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
recopié du mur Facebook
https://www.facebook.com/groups/137566353951/
https://www.facebook.com/groups/137566353951/
Carlo Di Antonio
Ce week-end je suis allé vérifier l'état d'avancement des travaux sur le RAVEL 98 entre la gare de Angre et le bois. La sous fondation est posée et on avance bien sur la réfection des ponts. J'espère pouvoir inaugurer au printemps. Après 10 ans d'immobilisme ce tronçon sera enfin une réalité. On progresse...
Carlo Di Antonio Sur ce tronçon il reste du travail puisque le dossier suivant ce sera la traversée du bois proprement dit. Je pense pouvoir annoncer de bonnes nouvelles en mars.
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
trouvé sur le mur Facebook "Amis du Ravel: Lignes 98, A , B et C."
Message du ministre Carlo Di Antonio
Message du ministre Carlo Di Antonio
l'étude se termine et je vais pouvoir lancer la procédure d'attribution du marché pour la réalisation d'un nouveau tronçon du Ravel 98 entre le morceau en cours de réalisation et le chalet du garde près du passage sous voie. Il s'agira en fait de la traversée du bois de Beaufort c'est à dire la partie nord de ce qu'il reste a faire pour rejoindre la France.
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Recopié de Facebook https://www.facebook.com/groups/137566353951/
La saga du Ravel 98 A!!Phase terminale??Presque...Mais les travaux continuent et le tronçon litigieux prend forme!Etat constaté lors de la sortie VTT du 09/03/2014...Apres,faudra rentrer dans le bois,jusque la frontière française...
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0036.html
Ligne 98A à Honnelles : Aménagement du tronçon entre la Rue d'Angre et le Chemin du Caillou-qui-Bique à Onnezies (Travaux en cours)
Description
La construction de ce tronçon d'un peu plus d'1 km est une première étape dans la poursuite du RAVeL en direction d'Autreppe et de la frontière française à Gussignies.
L'étape suivante consiste à mener une étude d'aménagement du dernier tronçon jusqu'à la frontière française, qui comprend notamment la traversée du Bois d'Angre. Cette étude vient de débuter et les résultats devraient être connus au printemps.
Outre la piste RAVeL, les aménagements en cours comprennent la réhabilitation de deux ponts (Rue de Montignies à Audregnies et Rue Notre-Dame à Onnezies) et de deux passages sous voies.
Date de mise en service prévue
27/06/14
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
le pont notre-dame est mis
images reprises de Facebook du groupe [Amis du Ravel: Lignes 98, A , B et C.]
images reprises de Facebook du groupe [Amis du Ravel: Lignes 98, A , B et C.]
Ligne 98 et 98 a
[i]bonjour à tous
j'ai parcouru hier,07/09/14 la ligne de Quivrain vers Onnezies ! super trajet! arrivé à Onnezies,fin provisoire du Ravel mais j'ai pu constater que l'asphaltage de la dernière portion,vers Roisin était en bonne voie(si je puis dire...) [/i]
j'ai parcouru hier,07/09/14 la ligne de Quivrain vers Onnezies ! super trajet! arrivé à Onnezies,fin provisoire du Ravel mais j'ai pu constater que l'asphaltage de la dernière portion,vers Roisin était en bonne voie(si je puis dire...) [/i]
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Pas encore ouvert ? Barrière à la rue d'Angre:
Toutefois l'asphalte est roulable jusqu'au bois d'Angre. Là il faut tourner à droite et ensuite à gauche pour traverser le bois, plus ou moins le long de la Grande Honelle.
Fin abrupte au bois (à l'avant plan):
Plus loin, il me semble que rien n'a changé. A l'ancienne gare de Roisin (rue de la Station) tout y est comme je l'ai trouvé il y a deux ans.
Toutefois l'asphalte est roulable jusqu'au bois d'Angre. Là il faut tourner à droite et ensuite à gauche pour traverser le bois, plus ou moins le long de la Grande Honelle.
Fin abrupte au bois (à l'avant plan):
Plus loin, il me semble que rien n'a changé. A l'ancienne gare de Roisin (rue de la Station) tout y est comme je l'ai trouvé il y a deux ans.
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Bonjour
ok merci pour l'info !wait and see !
bicyclettement
Boro
ok merci pour l'info !wait and see !
bicyclettement
Boro
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Boro, si tu habites dans les parages: voudrais-tu explorer la suite ? Au bois d'Angre j'ai suivi la promedade magnifique vers Gussignies, un peu boueux par ces temps .
A la frontière je suis monté par la rue de la Station pour arriver à la gare de Roisin. Direction France, il y a un sentier, praticable en vélo. Mais jusque où ??
A Gussignies il semble que le prolongement du Chemin de la Halte est la suite ; peut-on le suivre jusqu'à la carrière , voire au-delà de la route de Bavay (D224) ?
A la frontière je suis monté par la rue de la Station pour arriver à la gare de Roisin. Direction France, il y a un sentier, praticable en vélo. Mais jusque où ??
A Gussignies il semble que le prolongement du Chemin de la Halte est la suite ; peut-on le suivre jusqu'à la carrière , voire au-delà de la route de Bavay (D224) ?
Onnezies
joverwimp a écrit:Boro, si tu habites dans les parages: voudrais-tu explorer la suite ? Au bois d'Angre j'ai suivi la promedade magnifique vers Gussignies, un peu boueux par ces temps .
A la frontière je suis monté par la rue de la Station pour arriver à la gare de Roisin. Direction France, il y a un sentier, praticable en vélo. Mais jusque où ??
A Gussignies il semble que le prolongement du Chemin de la Halte est la suite ; peut-on le suivre jusqu'à la carrière , voire au-delà de la route de Bavay (D224) ?
Bonjour Jowimp,
je n'habite pas vraiment dans le coin(env 30km) mais dès que possible,je vérifierai,à mon avis avec les restrictions budgétaires imposées on n'est pas près de voir le tronçon
vers la France terminé.....wait and see !!
Pour le moment je "teste" les points noeuds de la Wallonie picarde(Wapi) où il y a pas mal d'erreurs.....(voir là http://www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo)
Si cela t'intéresses tu peux demander une carte pour tester également (voir sur le site)
cordialement
Boro
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Merrci, Boro; je suis très curieux de suivre tes explorations.
Ainsi que les points-noeuds en WaPi, où je suis également testeur (voir cette rubrique au forum; mes trajets étaient convenablement balisés)
Ainsi que les points-noeuds en WaPi, où je suis également testeur (voir cette rubrique au forum; mes trajets étaient convenablement balisés)
WAPI
joverwimp a écrit:Merrci, Boro; je suis très curieux de suivre tes explorations.
Ainsi que les points-noeuds en WaPi, où je suis également testeur (voir cette rubrique au forum; mes trajets étaient convenablement balisés)
Re-bonjour Joverwimp
tu sais, j'ai déjà fait pas mal de km sur ces pts noeuds et j'ai trouvé pas mal d'erreurs et sur la carte et sur le terrain,il est vrai que cette carte n'est qu'en version"bêta"
mais c'est déjà pas mal pour les wallons,je ne devrai plus trop faire de déplacements vers le Nord où là,depuis 15 ans,les "knooppunten" sont une réalité
cordialement
Boro
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
L98A Bois d'Angre - Roisin Gare?
La ligne 98A:
le tronçon entre Honnelles (Rue d’Angre) et Bois d’Angre: asphaltée mais pas encore ouvert?
le dernier tronçon (entre Bois d'Angre et la gare de Roisin): Quelle est la situation actuelle? l'étude est commencé? Pas encore de travaux?
le tronçon entre Honnelles (Rue d’Angre) et Bois d’Angre: asphaltée mais pas encore ouvert?
le dernier tronçon (entre Bois d'Angre et la gare de Roisin): Quelle est la situation actuelle? l'étude est commencé? Pas encore de travaux?
Pie- Messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 46
Localisation : Heist-op-den-Berg
Mobilité douce: Les priorités pour le RAVeL en Wallonie
http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2015/01/04/mobilite-douce-les-priorites-pour-le-ravel-en-wallonie-135480.html
Re: RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Pie a écrit:La ligne 98A:
le tronçon entre Honnelles (Rue d’Angre) et Bois d’Angre: asphaltée mais pas encore ouvert?
le dernier tronçon (entre Bois d'Angre et la gare de Roisin): Quelle est la situation actuelle? l'étude est commencé? Pas encore de travaux?
Cela fera bien un an que ce trajet est asphalté et ouvert. Toutefois on semble déconseiller son usage:
Au Bois d'Angre, par temps sec, il est plus ou moins possible de poursuivre.
La situation se dégrade
^
Il y a cinq troncs d'arbres qui barrent le chemin:
Finalement le chemin devient très encaissé et prend l'aspect d'un cours d'eau. Nous montons 'la berge' à droite et trouvons un chemin confortable aménagé par Natagora.
Il amène au pont traversant la N555 (on ne se rend pas compte de se trouver sur un pont; mais un trou à droite dans la verdure permet de regarder en bas)
Fin rue de la Station.
Je conseille comme alternative le trajet par le Chemin du Caillou qui Bique, bien plus facile et joli.
La suite jusqu'à la gare de Roisin a été privatisé par le propiétaire de la gare:
A partir de la gare on continue facilement jusqu'à la frontière, rue des Rocs.
Privatisation(?) jusqu'à la rue de Piémont (100m)
En France, sentier praticable jusqu' à la carrière:
Si vous voulez continuer, je conseiller contourner la carrière par la droite. Par la gauche on s'écarte de la voie et il y pas mal d'escaliers.
RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL :
Ligne 98A à Honnelles : aménagement du dernier tronçon jusqu’en gare d’Autreppe.
info Facebook sur le mur de Carlo Di Antonio Bis
Je me réjouis du suivi de mon collègue le Ministre Maxime Prévot puisque pour ce qui est du troncon de la ligne 98 vers Roisin jusqu'au café du garde, les plans sont terminés ainsi que le métré et le permis d’urbanisme est accordé. Les travaux sont programmés en 2017.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL L098A 03 Roisin - Frontière (Guissignies) RAVeL L98a
» RAVeL L098A 01 Dour - Angre (RAVeL 98A)
» Liaison RAVeL L98a Angre - RAVeL L98 Quievrain
» 08 Itinéaire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Omnezies - Roisin (ex RAVeL L98)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL L098A 01 Dour - Angre (RAVeL 98A)
» Liaison RAVeL L98a Angre - RAVeL L98 Quievrain
» 08 Itinéaire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Omnezies - Roisin (ex RAVeL L98)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum