Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blauwe Ruit - Carré Bleu

2 participants

Aller en bas

Blauwe Ruit - Carré Bleu Empty Blauwe Ruit - Carré Bleu

Message  joverwimp Dim 28 Fév 2021 - 12:18

Deze ruit wordt gevormd door verschillende waterwegen en doorkruist ook Wallonië en Frankrijk. (www.blauweruimte.eu)  
De fietsdpaden lopen langs de Leie, Deûle, Marque, kanaal van Roubaix, Spierekanaal, Schelde en kanaal Bossuit-Kortrijk.
Bewegwijzering: rechthoekige witte borden met een blauwe ruit en het opschrifty 'Blauwe Ruit/Carré Bleu'.
De route is ook gemakkelijk te volgen via de knooppunten in België en fietswegwijzers in Frankrijk.

Blauwe Ruit - Carré Bleu Blauwe11
joverwimp
joverwimp

Messages : 3048
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Blauwe Ruit - Carré Bleu Empty Re: Blauwe Ruit - Carré Bleu

Message  velo-ravel.net Dim 28 Fév 2021 - 16:39

En Français : https://www.espacebleu.eu/

Le carré bleu. GPX et Carte PDF https://www.espacebleu.eu/carrebleu

Le parc bleu de l’eurométropoleGuide des itinéraires à vélo

FR https://www.espacebleu.eu/sites/default/files/paragraph-file/2020-LKT-catalogue%20A5-FR.pdf

NL https://www.espacebleu.eu/sites/default/files/paragraph-file/2020-LKT-catalogue%20A5-NL.pdf
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Blauwe Ruit - Carré Bleu Empty Inauguration du circuit vélo "Carré Bleu" entre Lille, Courtrai et Tournai

Message  velo-ravel.net Dim 18 Juil 2021 - 19:51

https://www.notele.be/it61-media99742-inauguration-du-circuit-velo-carre-bleu-entre-lille-courtrai-et-tournai.html?fbclid=IwAR38fffwB5x9Y0FEjbWk2pc4VtWW62iCb8LjR_zGhldoRHapCrp15MtGLrs


La boucle cycliste de 90 kilomètres qui relie les trois villes de l'Eurométropole a été officiellement inaugurée ce vendredi matin. Baptisé le "Carré Bleu", le circuit longe les nombreuses voies d'eau qui parcourent notre campagne. Il permettra aux promeneurs de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la région.

+ vidéo sur le site
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Blauwe Ruit - Carré Bleu Empty Eurométropole: le «Carré Bleu» et ses 90 kilomètres peuvent désormais être parcourus

Message  velo-ravel.net Dim 18 Juil 2021 - 19:55

https://laprovince.sudinfo.be/809988/article/2021-07-18/eurometropole-le-carre-bleu-et-ses-90-kilometres-peuvent-desormais-etre



La Wallonie, la Flandre et la France étaient représentés, vendredi matin à la Maison du Canal de Leers-Nord, pour l’inauguration officielle du « Carré Bleu », une boucle transfrontalière de cheminements doux d’une longueur de 90 kilomètres qui longe les principaux cours d’eau.

Envie d’apprécier les multiples richesses de notre joli coin transfrontalier et même transrégional tout en admirant votre reflet dans l’eau, de Lille à Tournai, en passant par Courtrai ? C’est désormais possible, grâce au « Carré Bleu », parcours cycliste de 90 bornes situé au cœur du Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Pour ceux qui l’ignorent, le Parc Bleu est un projet de territoire de longue haleine mêlant tourisme, biodiversité, économie, transport, loisirs, ressources, etc. Unique en Europe, cette initiative qui part d’une idée simple « que l’eau et la nature ne connaissent pas les frontières », comme l’a expliqué le vice-président de la MEL (Métropole européenne de Lille) Jean-François Legrand, a la particularité de connecter le territoire eurométropolitain via les voies d’eau.

Et il y en a un paquet ! L’Escaut, le canal de l’Espierre qui devient canal de Roubaix une fois la frontière franchie, la Marque, la Deûle, la Lys, le canal Bossuit-Kortrijk… Le Parc Bleu, ce sont ainsi pas moins de 5.440 kilomètres de cours d’eau, dont 300 kilomètres de voies navigables ! « Officiellement créée en 2008, l’Eurométropole est un territoire énorme qui comprend les centres historiques de Lille, de Courtrai ou de Tournai mais aussi beaucoup de nature et de cours d’eau, d’où l’appellation de parc », a expliqué Stefaan De Clerck, vice-président de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. « Dans ce grand parc, l’idée était de créer une sorte de liaison, de boucle qui relie les villages, villes et municipalités par les rivières et les canaux. »

Les curiosités touristiques
Si l’initiative aurait dû se concrétiser bien plus tôt, la crise sanitaire liée au Covid-19 en a décidé autrement.

Mais cette fois, ça y est ! Le parcours étant désormais complet, plusieurs acteurs du projet l’ont officiellement inauguré vendredi, en parcourant les 90 bornes à la force de leurs mollets.

Ils n’avaient qu’à suivre les panneaux bleus installés pour l’occasion, grâce aux fonds européens Interreg dont a bénéficié le projet.

Après plusieurs kilomètres dans les gambettes, les participants ont pu faire une halte bienvenue à la « Maison du Canal », qui a la particularité de ne se trouver qu’à quelques dizaines de mètres de la frontière française. « L’initiative est plus que pertinente, car elle répond aux attentes citoyennes, au niveau de la biodiversité et de la qualité de vie, mais aussi au niveau du développement touristique », s’est exclamé le bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael. « Ce projet a la capacité de mettre en exergue les curiosités touristiques de nos communes respectives, non pas en mettant spécifiquement en exergue les lieux touristiques traditionnels et les cœurs de ville, mais en s’intéressant aussi à tout ce que l’on peut rencontrer le long de ces canaux qui font les lignes conductrices de notre territoire. »

Après avoir repris des forces, les participants à la balade sont remontés sur leur vélo afin de reprendre la route. Il ne fallait pas traîner, ils étaient attendus pour 16 heures à la frontière entre Halluin et Menin, de l’autre côté de la boucle, pour à nouveau évoquer leur expérience par rapport à cette grande première…

En pédalant le long de la boucle fraîchement inaugurée dans la pratique ce vendredi, principalement sur des chemins de halage où les voitures ne sont pas bienvenues, vous avez l’occasion de découvrir et d’explorer le noyau de l’Eurométropole mais aussi surtout d’apprécier toutes les surprises qu’il recèle (patrimoine lié à l’eau, patrimoine industriel, parcs, zones naturelles et villes vibrantes).

Balisé, le circuit vous fera passer entre autres par 24 points d’intérêt (citons par exemple la « Maison du Canal » à Leers-Nord, l’ancienne piscine d’Espierres-Helchin, un passé de guerre remarquable à Ploegsteert, le musée de la Brasserie à Warneton, la ville sur l’Escaut qu’est Tournai, etc.).

En chemin, vous découvrirez la couleur locale dans les villages, cafés et restaurants et pourrez pique-niquer dans la nature, au bord de l’eau. « Faire 90 kilomètres, à pied, à vélo ou à cheval, c’est très bien, mais il est important d’avoir ces points d’arrêt pour pouvoir souffler un peu et surtout se désaltérer », a expliqué le maire de Leers-France Jean-Philippe Andriès.

Une carte mais aussi une application
Si vous voulez vous lancer sur le circuit sans plus tarder, vous devez savoir que le « Carré Bleu » est balisé dans les deux directions par des panneaux arborant un logo facilement repérable, en l’occurrence un carré bleu posé sur l’une de ses pointes, complété des inscriptions « Blauwe Ruit » et « Carré Bleu ». On en trouve 203 sur l’ensemble de l’itinéraire !

Plusieurs points de départ conseillés sont indiqués sur la carte, mais libre à vous d’entamer votre périple n’importe où le long des 90 kilomètres.

Car oui, au-delà du balisage, une carte gratuite rassemblant les informations touristiques reprises le long des 90 kilomètres de pistes cyclables franco-belges est disponible dans tous les offices de tourisme du territoire. Imprimée en 30.000 exemplaires, elle permet de promouvoir et de faire découvrir ce circuit, non seulement aux habitants de l’Eurométropole, mais également aux touristes et visiteurs en dehors de la région, ce qui est l’objectif avoué des initiateurs du projet.

Et ce n’est pas tout ! Le « Carré Bleu » dispose également d’une application gratuite, qui ne va pas seulement vous guider le long des voies navigables de l’Eurométropole mais aussi vous alerter lorsque vous vous trouvez à proximité d’un lieu d’intérêt.

Et maintenant ? Car les initiateurs du projet ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Les 90 kilomètres ne leur suffisent pas, ils ont encore des fourmis dans les jambes !

Il est en effet question d’ajouter des bras au circuit, afin d’en faire une sorte de pieuvre. Cela permettra également de relier le « Carré Bleu » aux villes et centres de l’Eurométropole.

Il est en effet important de préciser que le projet n’est pas figé. Sur la carte numérique du « Carré Bleu » vont ainsi pouvoir venir se greffer des informations sur les restaurants, les bars et autres attractions situées le long du parcours mais aussi, à l’issue d’une prochaine Summerschool, d’une information relative à la biodiversité.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Blauwe Ruit - Carré Bleu Empty Re: Blauwe Ruit - Carré Bleu

Message  velo-ravel.net Dim 18 Juil 2021 - 19:59

velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Blauwe Ruit - Carré Bleu Empty Re: Blauwe Ruit - Carré Bleu

Message  velo-ravel.net Mer 25 Mai 2022 - 18:24

https://www.carrebleu.bike/?fbclid=IwAR06IrZ4kXtiDn52zY1wQ9N33QBt3-xDchIRjY0g6GpFh10VODQIG6KJIfU



20, 40 ou 90km
au fil de l’eau
En pédalant le long de la boucle du Carré Bleu, sur des chemins de halage, vous pourrez découvrir et explorer le noyau de l’Eurométropole entre Lille, Tournai et Kortrijk, et toutes les surprises qu’il recèle : patrimoine lié à l’eau, patrimoine industriel, parcs, zones naturelles et villes pleines de vie.

Au départ de Roubaix, Comines-Warneton ou Zwevegem, venez redécouvrir le Carré Bleu à vélo autour de nos parcours de 20, 40 ou 90km !

Blauwe Ruit - Carré Bleu 279477523_23850172184790102_5686845740283467725_n.png?stp=cp0_dst-jpg_p526x296_q90_spS444&_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=67cdda&_nc_ohc=96i7l-Fx5EEAX8eTYI0&tn=K3X02pgeMsrtVPKO&_nc_ht=scontent.fbru2-1
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum