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Mon Vélo dans le Train : un collectif pour l’intermodalité

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Mon Vélo dans le Train :  un collectif pour l’intermodalité Empty Mon Vélo dans le Train : un collectif pour l’intermodalité

Message  joverwimp Ven 15 Avr 2022 - 12:48

Ce collectif milite depuis quelques années pour l’emport de vélos dans le train. Il est représenté au sein de 3 groupes de travail avec la SNCF

Vélo et gare
Vélo et train
Outil numérique pour achat de billet et de réservation de places de vélos.

Nous avons besoin de sensibiliser tous les acteurs concernés et en particulier les Régions qui ont la compétence mobilité sur les TER (trains et car) et les opérateurs, en particulier la SNCF, afin de disposer d’un nombre de places vélos minimum dans les TER, voire d’emport massif, sur les itinéraires très fréquentés comme la Loire à vélo, pendant les gros we et la période estivale.
Ce collectif a diffusé en mars un communiqué aux Régions et à la SNCF, afin de rappeler l’importance de disposer de places en nombre suffisant dans les TER, de gérer les périodes d’affluence estivale et de faciliter les réservations éventuelles
Dans le cadre de développement de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM), outil indispensable des PDU pour développer les alternatives à l’autosolisme, le vélo du quotidien a toute sa place pour le premier ou le dernier km. L’intermodalité « train vélo » grâce à des stationnements sécurisés, permet de limiter l’emport de vélo pour des déplacements domicile-travail.
Comme ici dans la consigne collective de 700 places à Toulouse, où pour 2€/jour, il est possible de déposer son vélo, ses sacoches, et si besoin de faire recharger sa batterie de VAE
Le stationnement vélo sécurisé en gare, une opportunité pour de l’itinérance ?

Sur le sujet du stationnement, le groupe de travail « Vélo gare » a intégré la demande de l’AF3V de disposer de stationnements vélos sécurisés pour des cyclistes itinérants, de pouvoir déposer des sacoches en toute sécurité et de recharger des batteries de VAE.

Un autre objectif du groupe « velo et gare » est de définir un cahier des charges pour les gares qui intégreront un Pôle d’Echange Multimodal (PEM), en définissant différents critères d’accessibilité pour les cyclistes et de labellisation de gare pour l’accueil vélo.

https://www.af3v.org/mon-velo-dans-le-train-un-collectif-pour-lintermodalite/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=AF3V%20%20Newsletter%20n32%20-%20Avril%202022&utm_medium=email
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