RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
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installation de bancs
Pré-RAVeL Court-Saint-Etienne - Genappe : des bancs sont en train d'être aménagés près de l'ancienne gare de Thy (entre Bousval et Ways). La photo date de samedi dernier
Merci a la personne qui m'a passé l'info et la photo.
Merci a la personne qui m'a passé l'info et la photo.
sujet au mauvais endroit
Est-il possible de mettre un autre titre ? le titre actuel porte à confusion, ce n'est pas un ravel mais un parcours balisé (voir la streetview aux différent carrefour important sur la carte ci-dessous) qui permet de rejoindre Ottignies depuis le pré-Ravel Court-Saint-Etienne c'est donc plus un prolongement de la ligne 141, de plus un ravel dispose de sa propre signalisation que l'on ne retrouve pas ici mais simplement des panneaux directionnel aux carrefours.
Je crois que la photo avec les bancs à plus sa place dans la section ravel 141 qu'ici
Carte avec sections supplémentaires
http://goo.gl/maps/IAyx6
Je crois que la photo avec les bancs à plus sa place dans la section ravel 141 qu'ici
Carte avec sections supplémentaires
http://goo.gl/maps/IAyx6
acpfr- Messages : 197
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Merci distraction de ma part. Je viens de le remettre au bon endroit.acpfr a écrit:Je crois que la photo avec les bancs à plus sa place dans la section ravel 141 qu'ici
Le tram de retour pour 2020
http://www.lalibre.be/regions/hainaut/le-tram-de-retour-pour-2020-52f8580b3570516ba0b7d7d0
Seneffe Il empruntera l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Nivelles à La Louvière.
Mercredi dernier, le conseil communal de Seneffe s’est positionné quant au schéma de développement de l’espace régional (SDER). Les membres devaient émettre une appréciation concernant les différents projets d’aménagements avancés par le SDER. Ils ont émis un avis favorable avec toutefois quelques recommandations.
Un des projets concerne l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Nivelles à La Louvière. Même si le projet plaît aux élus locaux, quelques conditions ont été intégrées à cette possible renaissance ferroviaire. "Le Collège communal a marqué son accord sur ce projet", explique Gaëtan De Laever, échevin de l’aménagement du territoire. "C’est un projet qui pourrait apporter beaucoup en matière de mobilité et qui profiterait tant aux étudiants qui se rendent à l’école qu’aux travailleurs qui utilisent les transports en commun pour aller travailler".
Il est vrai que l’entité de Seneffe se retrouve un peu coincée. Pour aller au travail et à l’école, les navetteurs doivent parfois jongler entre différents bus ou trains. La Ville veut avant tout privilégier l’utilisation de matériaux légers. Si le train a été avancé par le SDER, le collège lui préfère le tram. "Nous privilégions l’installation d’un tram plutôt qu’un train car il y a des habitations le long de la voie. Le tram ferait beaucoup moins de bruit". De plus, ce projet fait également partie des priorités de la SNCB.
Mais il faudra encore patienter avant de voir le tram circuler. "Ce n’est pas prévu pour tout de suite. Il faut attendre que les travaux pour le RER soient terminés. La mise en place pourrait se faire vers 2020, si tout se passe bien". Le collège entend également maintenir le pré Ravel qui constitue une liaison dite douce entre Feluy, Arquennes et Seneffe. Ce qui permettrait de déclasser la nationale 27. "Nous pourrions retransformer la N27 en route convenable". Des aménagements urbains y seraient effectués via, par exemple, l’installation d’une piste cyclable.
Les premiers travaux de lutte contre les inondations débutent prochainement
http://www.genappe.be/commune/services-communaux/environnement/actualites/les-premiers-travaux-de-lutte-contre-les-inondations-debutent-prochainement
Les premiers travaux de lutte contre les inondations débutent prochainement
Fermeture locale et temporaire du Ravel
Les premiers travaux de lutte contre les inondations débutent prochainement
A la suite de l'étude réalisée par le Bureau d'étude Géodex, le marché de travaux de dispositifs de lutte contre les inondations a été lancé et attribué à Ecocur.
Il s'agit, pour cette phase, de travaux « moins lourds » de type (encaissement de chemin, création de butte, création de fossé, curage de fossé, placement de fascines, enherbement,….).
Les sites suivants sont concernés :
- Rue du Pont à Ways ( en bordure de Ravel)
- Rue Godefroid de Bouillon à Baisy-Thy
- Rue de Thy à Baisy-Thy (en bordure de Ravel)
- Chemin de la Bruyère Baudet à Glabais
- Chemin de la Cense brûlée à Vieux-Genappe
- Chemin de Messe à Vieux-Genappe
- Chaussée de Bruxelles (à hauteur de Confort Kit) à Vieux-Genappe
Les travaux débuteront début Mars.
Durant cette phase de travaux, il se pourrait que le Ravel soit fermé localement et ponctuellement.
En effet, à hauteur de la rue du Pont à Ways et de la rue de Thy à Baisy-Thy des travaux d’abattages, de curage et/ou de création de fossé seront réalisés en bordure de Ravel.
Ces fossés curés ou créés seront alors en mesure d’absorber les eaux et les boues venues de l’amont et d’ainsi éviter les dégâts liés aux coulées de boues en aval.
Les dates exactes d’intervention seront affichées sur le Ravel mais seront également consultables sur notre site dès que l'entrepreneur aura fixé les dates exactes des différents chantiers sur la commune.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec le service Environnement au 067/794.272 ou par mail à l'adresse suivante aude.roland@genappe.be
Travaux
Travaux sur le pré-RAVel Court-Saint-Etienne - Genappe à hauteur de Bousval. Le pré-RAVeL y est fermé et, d'après un ouvrier, ce sera le cas jusqu'à la mi-juillet ... au moins.
Et comme d'habitude, mais cela ne vous étonneras pas, rien sur le site officiel.
Fermeture du pré-RAVeL Ligne 141 à Bousval (Genappe)
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0046.html
Itinéraire de déviation http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/pre-RAVeL_L141_Deviation_Bousval.pdf
Durant les travaux d'égouttage du village de Bousval qui devrait durer jusque fin 2014, le pré-RAVeL de la Ligne 141 est fermé entre la Rue du Grand Arbre et la Rue de La Roche.
Une déviation est mise en place via la Rue du Château, rue parallèle au pré-RAVeL.
Itinéraire de déviation http://ravel.wallonie.be/opencms/export/sites/spw.ravel/fr/documents/pre-RAVeL_L141_Deviation_Bousval.pdf
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Il n'y a pas que la qu'il est fermé, il l'est aussi plus vers Court saint Etienne et la aucune déviation n'est mise en place...
Le ravel sert principalement de zone de stockage, c'est toujours sympa de tomber la dessus et de ne pas savoir par ou passer sans devoir s'engager sur la nationale que longe le ravel.
Le ravel sert principalement de zone de stockage, c'est toujours sympa de tomber la dessus et de ne pas savoir par ou passer sans devoir s'engager sur la nationale que longe le ravel.
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
lieu exact des travaux.
Le SPW suit ce forum, si tu donne plus de renseignements avec l'endroit exact ou il y a des travaux (je sais c'est le monde a l'envers) peut-être qu'ils le reprendront sur le site officiel et qu'ils demanderont de mettre un balisage de déviation sur place.
Travaux pré-RAVeL L141 à Genappe
Le SPW n'a rien avoir, c'est la Commune de Genappe qui est gestionnaire du pré-RAVeL à cet endroit !
Invité- Invité
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Je n'ai pas relevé l'endroit exact, c'était après la première zone de travaux dans le sens Nivelles - Court saint Etienne, quelques km avant d'arriver à la gare de Court.
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
http://www.lameuse.be/1057880/article/2014-07-16/huit-projets-pour-le-ravel-coeur-du-hainaut-dont-cinq-dans-le-centre
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t1.0-9/10408939_840685605955822_1379897751448740139_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t1.0-9/10408939_840685605955822_1379897751448740139_n.jpg
RAVeL Brabant wallon : signalisation
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0033.html
Signalisation directionnelle de tous les tronçons de RAVeL en Brabant wallon (En travaux prochainement)
Description
Fourniture et pose de la signalisation directionnelle de tous les tronçons de RAVeL en Brabant wallon, à savoir :
Ligne 141 entre Nivelles, Genappe, Court-Saint-Etienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve ;
Ligne 147 entre la gare de Grand-Leez-Thorembais, Perwez, Ramillies, Orp-Jauche, Lincent et Racour ;
Ligne 142 entre Zétrud-Lumay, Jodoigne et Ramillies.
Une liaison cyclable entre le RAVeL de la Ligne 147 à Orp-Jauche et le RAVeL de la Ligne 127 à Hannut sera également signalée.
Date de mise en service prévue 27/11/14
Nouvelles rampes sur le pont provisoire
recopié de la page Facebook "Locale nivelloise du GRACQ"
Nouvelles rampes sur le pont provisoire (depuis 10 ans) du Pré-Ravel Nivelles-Seneffe; les anciennes abruptes et en mauvaises états ne vont pas nous manqués !
Plus de problèmes pour attendre les 2 ans pour avoir un vrai pont à cet endroit !
Nouvelles rampes sur le pont provisoire (depuis 10 ans) du Pré-Ravel Nivelles-Seneffe; les anciennes abruptes et en mauvaises états ne vont pas nous manqués !
Plus de problèmes pour attendre les 2 ans pour avoir un vrai pont à cet endroit !
Nouvelle convention pour le RAVeL
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150713_00676624
La Région wallonne a dernièrement proposé à la Ville de Genappe une nouvelle convention relative à l’entretien des itinéraires RAVeL et pré-RAVeL de l’ancienne ligne 141 entre Nivelles, Genappe et Court-Saint-Étienne.
La nouvelle convention définit les modalités d’entretien et les droits et les devoirs respectifs de la Ville et de la Région.
«Cette nouvelle convention à durée indéterminée remplacera la convention signée le 20 avril 2012 qui portait quant à elle uniquement sur l’itinéraire RAVeL depuis Nivelles jusqu’à l’ancienne gare de Genappe, a indiqué lors du dernier conseil communal le bourgmestre Gérard Couronné, lors de l’approbation de la nouvelle convention. La convention proposée pour l’ensemble de la ligne, soit de Nivelles à Court-Saint-Étienne en passant par Genappe, est identique à celle signée en 2012 mais implique que dorénavant l’entretien extraordinaire de la ligne reviendra à la Région wallonne, ce que la Ville prenait en charge jusqu’ici. Il est d’autre part fort probable que la Région wallonne assure l’asphaltage de l’ensemble du pré-RAVeL vers 2016 ou 2017.»
RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Asphaltage de pré-RAVeL existant :
Ligne 141 entre Seneffe et Nivelles et à Genappe.
ravel l 141- arquennes-nivelles-asphaltage du préravel
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407773
[quote]
[quote]
Intitulé du marché
143.12-ravel l 141- arquennes-nivelles-asphaltage du préravelDescription / objet du marché
143.12-ravel l 141- arquennes-nivelles-asphaltage du préravel ainsi que l'aménagement de ces abords et remise en ordre des carrefours avec les autres voiries -tronçon entre la rue du Mont St Roch et la venelle du Boulanger à Arquennes pour une longueur de 4800m[/test]Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150713_00676624
La Région wallonne a dernièrement proposé à la Ville de Genappe une nouvelle convention relative à l’entretien des itinéraires RAVeL et pré-RAVeL de l’ancienne ligne 141 entre Nivelles, Genappe et Court-Saint-Étienne.
La nouvelle convention définit les modalités d’entretien et les droits et les devoirs respectifs de la Ville et de la Région.
«Cette nouvelle convention à durée indéterminée remplacera la convention signée le 20 avril 2012 qui portait quant à elle uniquement sur l’itinéraire RAVeL depuis Nivelles jusqu’à l’ancienne gare de Genappe, a indiqué lors du dernier conseil communal le bourgmestre Gérard Couronné, lors de l’approbation de la nouvelle convention. La convention proposée pour l’ensemble de la ligne, soit de Nivelles à Court-Saint-Étienne en passant par Genappe, est identique à celle signée en 2012 mais implique que dorénavant l’entretien extraordinaire de la ligne reviendra à la Région wallonne, ce que la Ville prenait en charge jusqu’ici. Il est d’autre part fort probable que la Région wallonne assure l’asphaltage de l’ensemble du pré-RAVeL vers 2016 ou 2017.»
Depuis quelques années des bancs sont installés ici comme ailleurs. Font-ils partie de la convention ? Apparemment ils sont à charge des communes car les bancs à Genappe sont en plastique et ceux à Nivelles en métal:
Par ailleurs, la convention semble affecter également le balisage. Il était absent à l'origine, placé ensuite par 'Chemins du Rail' et doublé mainenant du balisage SPW , conforme aux règles européennes (couleur verte pour trajets récréatifs)
Le pré-RAVeL bientôt asphalté
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160819_00867343/le-pre-ravel-bientot-asphalte?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=region&M_BT=4504765360
NIVELLES
0nze ans après sa réalisation, le pré-RAVeL reliant Nivelles à Arquennes va être asphalté. Depuis sa mise en place sur l'ancienne ligne 141, le tracé était défini par du gravillon. Le SPW a décidé d'agir en le remplaçant par un revêtement bitumé.
Pour préparer le chantier, des travaux d'élagage ont commencé cette semaine. Ils précédent de quelques jours la phase d'asphaltage, dont l'entame est programmée pour la semaine de la rentrée scolaire, à partir du 29 août.
Cette décision régionale a étés prise au grand dam des autorités nivelloises, très peu, voire pas du tout, favorables à ce projet.
«Pour nous, on estime qu'il s'agit d'une mauvaise idée, insiste Pascal Rigot, échevin de l'Environnement. L'asphaltage présentera peut-être un avantage pour les cyclistes (et encore!). Par contre, il constituera un problème pour les joggeurs, dont les conditions de course seront moins confortables.»
La Ville craint par ailleurs que cet asphaltage encourage certains véhicules motorisés, style quads, à circuler sur le tronçon, au détriment des modes doux. «Cela sera en tout cas à surveiller.»
Logiquement, le SPW aurait dû passer à l'action plus tôt dans l'année mais il avait finalement été retardé en raison de l'organisation de l'étape nivelloise du Beau Vélo de RAVeL, en juillet. Le chantier comprend également l'installation, par ORES, d'un câble électrique qui sera relié au futur parc éolien, appelé à s'installer à Nivelles-Sud. « Il Longera le pré-RAVeL entre le Mont-Saint-Roch et ring, avant de bifurquer.
Nivelles: l'asphaltage du pré-RAVeL ne plaît pas aux joggeurs
http://www.lacapitale.be/1651888/article/2016-08-22/nivelles-l-asphaltage-du-pre-ravel-ne-plait-pas-aux-joggeurs
Des travaux sont en cours sur le pré-RAVeL reliant Arquennes à Nivelles. Du côté de la Ville et de certains joggeurs, l’heure est cependant à la déceptionDes travaux sont en cours sur le pré-RAVeL reliant Arquennes à Nivelles. La semaine dernière, les arbres ont été élagués. Cette semaine, ORES placera un câble haute tension. Tout cela dans un seul but : préparer à l’asphaltage du chemin prévu la semaine du 29 août.
Si cette nouvelle peut en réjouir certains, notamment les promeneurs qui se plaignent de l’aspect boueux en cas de pluies, elle ne fait pas l’unanimité, surtout du côté des joggeurs. Nathalie s’entraîne régulièrement sur le pré-RAVeL. Selon elle, le béton n’est pas la meilleure option. « Nous recherchons toujours des revêtements souples pour courir. La boue, parfois abondamment présente, n’est pas idéale non plus. Mais du gravier aurait très bien pu faire l’affaire… », confie-t-elle.
La Ville n’est pas pour
Du côté de la Ville, l’heure est aussi à la déception. « Dès que nous avons appris qu’il y avait ce projet d’asphaltage, nous avons fait savoir au SPW que nous n’y étions pas favorables », explique le bourgmestre Pierre Huart, qui préfère l’aspect naturel.
Le SPW, à qui revient la gestion des lieux, n’a malgré tout pas tenu compte de l’avis de la Ville. L’asphaltage des pré-RAVel faisant en effet partie de son plan 2015-2019. Le Gouvernement wallon a décidé de dégager 2,5 millions d’euros supplémentaires tous les ans pour la politique du RAVeL.
Heureusement pour les joggeurs, tout ne sera pas que béton : « Il est prévu une piste en asphalte de 2,50 m de large et une piste souple contiguë de 1,50 m de large comme pour tout RAVeL. Un des objectifs est d’améliorer la qualité de l’infrastructure et de rendre le RAVeL accessible à tous les usagers de toute capacité comme le prévoit la définition du RAVeL », explique le SPW.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
recopié de Facebook (Locale Niveloise du Gracq
Le risque de voir réouvrir le futur RAVeL a disparu avec l'ouverture du chantier ORES (pour l'installation des cables pour les futures éoliennes) mais à partir du 29, les 2 chantiers vont se tenir en même temps !
Actuellement, Le pré-RAVel est officiellement fermé entre la rue de Monstreux et la rue Henri Pauwel...
Bon quand les ouvriers sont partis, le peuple passe quand même !
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Sur le site officiel, je ne vois aucun chantier. Oubli ?
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