RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
+10
fredturtle
joverwimp
Papylu²
acpfr
Admin
Jurgen
E10
Fernanjot
Fe®nánjot
Philou@rouliroula
14 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160819_00867343/le-pre-ravel-bientot-asphalte?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=region&M_BT=4504765360
NIVELLES
0nze ans après sa réalisation, le pré-RAVeL reliant Nivelles à Arquennes va être asphalté. Depuis sa mise en place sur l'ancienne ligne 141, le tracé était défini par du gravillon. Le SPW a décidé d'agir en le remplaçant par un revêtement bitumé.
Pour préparer le chantier, des travaux d'élagage ont commencé cette semaine. Ils précédent de quelques jours la phase d'asphaltage, dont l'entame est programmée pour la semaine de la rentrée scolaire, à partir du 29 août.
Je comptais y passer prochainement. Le site RAVeL officiel ne mentionnant rien, je demande au service de tourisme de Nivelles si on peut encore passer. Réponse:
Il est exact que le Ravel sera asphalté, mais aucune date n'est connue à ce jour concerant le début du chantier.
Bien à vous.
J-P Lennaertz
Administrateur-délégué
Office du Tourisme de Nivelles asbl
rue de Saintes, 48 - 1400 Nivelles
Tél : 067/21.54.13 - Fax : 067/21.57.13
direction@tourisme-nivelles.be
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Les travaux ont commencé à Nivelles, le pré-RAVel est fermé près de la Chaussée de Braine-le-Comte. La moitié du chemin est devenue une tranchée ouverte.
Néanmoins, on a pu passer - mais pour combien de temps encore ?
Néanmoins, on a pu passer - mais pour combien de temps encore ?
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Le pré-ravel est actuellement (officiellement du moins) fermé de la Rue Henri Pauwels à Nivelles jusqu'à Arquennes.
Des barrières Heras sont installées avec à chaque fois un panneau de type C3 (accès interdit à tout conducteur dans les deux sens), mais par endroits elles ont été déplacées et nombreux sont les piétons et cyclistes à l'emprunter malgré tout.
Tout semble indiquer qu'il a été dégagé au bulldozer sur toute sa longueur.
Pour ne pas changer, seul une date de début de chantier et une durée de travaux estimée à 40 jours (ouvrables ?) est indiquée sur un panneau Ores.
Concernant le futur asphaltage et l'aménagement en ravel rien n'est indiqué où que ce soit.
Des panneaux indiquant une déviation ravel sont en place, mais j'ignore vers quelles routes ils peuvent mener.
Des barrières Heras sont installées avec à chaque fois un panneau de type C3 (accès interdit à tout conducteur dans les deux sens), mais par endroits elles ont été déplacées et nombreux sont les piétons et cyclistes à l'emprunter malgré tout.
Tout semble indiquer qu'il a été dégagé au bulldozer sur toute sa longueur.
Pour ne pas changer, seul une date de début de chantier et une durée de travaux estimée à 40 jours (ouvrables ?) est indiquée sur un panneau Ores.
Concernant le futur asphaltage et l'aménagement en ravel rien n'est indiqué où que ce soit.
Des panneaux indiquant une déviation ravel sont en place, mais j'ignore vers quelles routes ils peuvent mener.
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Je n'ai pas le temps toujours de "recopier" les informations mais la page Facebook du Gracq de Nivelles [url=Couvin, Viroinval, Doische et Philipeville]Couvin, Viroinval, Doische et Philipeville[/url] contient encore assez souvent des infos sur ce RAVeL.
Oui certaines entités du Gracq semblent plus actives que d'autres, du moins pour publier de l'info, c'est le cas de Nivelles.
Oui certaines entités du Gracq semblent plus actives que d'autres, du moins pour publier de l'info, c'est le cas de Nivelles.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
J'avais demandé à la celllule RAVeL pourquoi la carte interactive ne mentionne aucun chantier. Et voilà:
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-ef5b7beb-52c5-450e-acda-73991f08d3d1
Fermeture jusq'au 23/6/2017
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-ef5b7beb-52c5-450e-acda-73991f08d3d1
Fermeture jusq'au 23/6/2017
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
joverwimp a écrit:J'avais demandé à la celllule RAVeL pourquoi la carte interactive ne mentionne aucun chantier. Et voilà:
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-ef5b7beb-52c5-450e-acda-73991f08d3d1
Fermeture jusq'au 23/6/2017
Ils pourraient faire l'effort de l'indiquer sur place...
Car en dehors d'un panneau indiquant une date de début de chantier et une durée prévue de 40 jours pour le chantier d'ores rien n'est indiqué.
Et encore, il n'y a qu'un unique panneau au début du pré-ravel au niveau de l'Avenue Henri Pauwels et nulle part ailleurs.
Concernant la déviation ravel j'ai vu ce soir que venant de Monstreux il faut en circuler sur la N 533 Chaussée de Braine le Comte.
Chaussée sur laquelle la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h et sans le moindre aménagement pour les piétons ou cyclistes.
.
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
Genappe : La psychose s’installe sur le RAVeL après l'agression d'une cycliste
http://www.dhnet.be/regions/brabant/genappe-la-psychose-s-installe-sur-le-ravel-apres-l-agression-d-une-cycliste-5812796bcd70958a9d591d44
Depuis l’agression d’une cycliste, les rumeurs vont bon train.
Il y a une dizaine de jours, une cycliste d’une trentaine d’années avait été violemment agressée et abusée sexuellement sur le RAVel reliant Court-Saint-Etienne à Nivelles, à hauteur de Vieux-Genappe. Selon, la jeune femme, un homme l’avait fait tomber de son vélo et s’était jeté sur elle alors qu’elle tentait, vainement de se débattre et de le repousser.
Grièvement blessée et profondément choquée, la jeune femme avait été transportée à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles et souffrirait d’une incapacité de travail estimée à au moins un mois.
Dix jours après les faits, l’agresseur n’a toujours pas été retrouvé. Et une certaine psychose s’est désormais installée sur le RAVeL, auparavant fréquenté par de nombreux piétons et cyclistes. Certains passants disent avoir aperçu un homme, âgé d’une trentaine d’années, rôder sur le RAVeL. "Je n’aime faire courir des bruits mais il y aurait plusieurs femmes qui se seraient fait suivre dans la rue, du côté de l’ancienne gare ou sur le RAVeL, précise ainsi Sarah, une habitante de Genappe. Il y aurait un homme, âgé entre 25 et 30 ans et de couleur blanche, qui rôderait du côté de la gare et aurait déjà placé plusieurs femmes en position d’inconfort…"
Selon la jeune femme, l’homme serait de "taille moyenne et de corpulence mince, aurait les joues creusées et porterait un jean et un pull à capuche."
Un parallèle a vite été fait avec l’agresseur de la jeune cycliste, qui correspondrait au profil. "Peut-être qu’il n’en est rien mais personne n’a pu éviter d’entendre parler de cette femme violée au niveau du RAVeL par un homme toujours en fuite. Une femme avertie en vaut deux et il vaut mieux être prévoyant qu’ignorant…"
Hier, aucune plainte n’était encore parvenue à la zone de police depuis celle déposée par la cycliste, il y a dix jours.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Bonjour à tous
Les travaux sont maintenant presque terminé et le tronçon qui relie Arquennes à Nivelles est asphalté.
Il subsiste quelques passages au départ de Nivelles sans asphalte mais on passe sans problème.
Par contre, arrivé à Arquennes, le Ravel est interrompu (en effet, la ligne de chemin de fer passait au dessus du canal et le pont a été détruit lors de la 2ème WW).
Remarque : il n'est pas facile de retrouver le Ravel L141 pour continuer vers Seneffe car il n'y a pas de signalisation et cette partie n'est pas asphaltée.
Pour ma part, je descend vers le centre puis je continue en empruntant le chemin du halage le long de l'ancien canal (en tournant vers gauche juste après le Pont Tournant). Le début est sur secteur pavés (environ 200 mètres) mais le reste est roulant.
Si, par contre, on prend vers la droite, on se dirige vers Ronquières. Attention, certaines parties de ce trajet possèdent des secteur pavés et des secteurs en gravillons.
Après Seneffe et toujours en suivant le chemin du halage de l'ancien canal on retrouve le chemin du halage du nouveau canal Charleroi-Bruxelles).
Bien à tous.
Les travaux sont maintenant presque terminé et le tronçon qui relie Arquennes à Nivelles est asphalté.
Il subsiste quelques passages au départ de Nivelles sans asphalte mais on passe sans problème.
Par contre, arrivé à Arquennes, le Ravel est interrompu (en effet, la ligne de chemin de fer passait au dessus du canal et le pont a été détruit lors de la 2ème WW).
Remarque : il n'est pas facile de retrouver le Ravel L141 pour continuer vers Seneffe car il n'y a pas de signalisation et cette partie n'est pas asphaltée.
Pour ma part, je descend vers le centre puis je continue en empruntant le chemin du halage le long de l'ancien canal (en tournant vers gauche juste après le Pont Tournant). Le début est sur secteur pavés (environ 200 mètres) mais le reste est roulant.
Si, par contre, on prend vers la droite, on se dirige vers Ronquières. Attention, certaines parties de ce trajet possèdent des secteur pavés et des secteurs en gravillons.
Après Seneffe et toujours en suivant le chemin du halage de l'ancien canal on retrouve le chemin du halage du nouveau canal Charleroi-Bruxelles).
Bien à tous.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
bonjour
c'est super merci pour l'info
c'est super merci pour l'info
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Viol sur le RAVeL à Genappe: la police lance un appel à témoins
http://m.lavenir.net/cnt/dmf20161128_00921881/
Le samedi 15 octobre 2016, entre 19 h 00 et 20 h 00, une jeune femme âgée de 32 ans a été victime d’une agression sexuelle sur le RAVeL en direction de Nivelles. La police lance un appel à témoins.
La victime circulait à vélo. À la hauteur de Vieux-Genappe, elle a été dépassée par un individu à vélo. Il a simulé une chute qui a fait tomber la victime au sol. Celle-ci a été entraînée sur le bas-côté et agressée.
L’individu est âgé d’environ 25 ans et est d’origine étrangère. Il mesure entre 1m60 et 1m70. Il a les cheveux courts et foncés et un grain de beauté est visible sur une de ses pommettes. Il ne s’exprime pas en français.
Il se déplaçait sur un petit vélo foncé de type VTT qui produit un bruit de frottement en roulant.
Au moment des faits, il portait un pantalon brun clair et une veste matelassée noire à capuche.
Si vous reconnaissez cet individu ou si vous avez été victime de celui-ci ou si vous avez des informations sur ce fait, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.
Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.
Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu.
Nivelles: l’asphalte du Ravel est loin de faire l’unanimité
http://www.lesoir.be/1449318/article/actualite/regions/brabant-wallon/2017-02-27/nivelles-l-asphalte-du-ravel-est-loin-faire-l-unanimite
A Nivelles, ne dites plus pré-Ravel mais bien Ravel. En cause : un asphaltage réalisé par la Région wallonne qui lui permet d’entrer dans la cour des grands… au grand regret de certains.
« Certains ont trouvé bon de recouvrir ce chemin avec de l’asphalte, pour que cela soit moins salissant, rapporte Philippe Duboisdenghien, un usager régulier. Je vous passe les inconvénients et les risques physiques de courir, ou même de marcher sur un tel revêtement. Aujourd’hui, il y a un risque encore plus important : le passage régulier de vélomoteurs et autres motos. »
Selon lui, l’asphaltage du chemin ne fera que renforcer ce comportement incivique. « Ma fille utilise le Ravel pour rentrer de l’école. Je lui ai donc dit de faire très attention. Sans compter qu’aujourd’hui, les vélos de course y circulent également, et ils roulent beaucoup plus vite ! Eux aussi représentent un danger. » Face à cette situation, Philippe a donc voulu exposer le problème au grand jour, preuve à l’appui.
Sa vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. Mais a également interpellé le bourgmestre, Pierre Huart. « J’ai pris contact avec le commissaire De Selys pour que des contrôles occasionnels soient réalisés par notre zone de police afin de vérifier l’exactitude du problème », explique-t-il.
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, aucun contrôle spécifique n’est effectué. Selon le chef de corps Pascal Neyman, il est déjà arrivé que des agents de quartier verbalisent cette infraction, mais c’est plutôt rare. De plus, les policiers n’ont pas pour habitude de patrouiller sur le Ravel. « Cela ne fait pas partie de notre manière de procéder, même s’il est déjà arrivé que certains policiers passent par là. Généralement, quand nous circulons sur le Ravel, c’est dans le cadre d’une intervention. »
Toutefois, le chef de corps n’a pas l’impression que l’asphaltage renforce ce comportement incivique. D’après le bourgmestre, l’absence de chicane à la rue des Combattants suite aux travaux du SPW pourrait par contre inciter davantage les motocyclistes à passer (voir ci-dessous). « Ces véhicules circulent plus vite. Donc, même s’ils peuvent passer entre les chicanes, leur présence les dissuade », explique-t-il.
Du côté de la Région wallonne, on nous indique que les bornes manquantes seront installées prochainement. « Cependant, nous ne pourrons jamais totalement empêcher le passage des deux-roues motorisés, même si c’est formellement interdit. Nous sommes obligés de prévoir un espace suffisant pour laisser passer les poussettes par exemple… »
D’après Philippe, l’asphaltage du Ravel, au-delà des comportements inciviques, dénature le chemin et cause quelques soucis. « Quand l’asphalte est rempli de glace, cela devient dangereux. » Et d’ajouter : « Je pense que l’asphalte ne fera pas long feu. Il est déjà dégradé par endroits. Je ne lui donne pas deux ans… »
Réaction de la Ville
« Depuis le début, nous sommes contre l’asphaltage »
Si ce problème de motocyclistes venait à se confirmer par des contrôles policiers, cela ne ferait que renforcer l’avis négatif de la Ville à propos de l’asphaltage. « Nous sommes contre depuis le début… Malheureusement, nous ne pouvons que remettre un avis qui était défavorable », explique le bourgmestre, Pierre Huart, qui regrette que le ministre Prévot ou son administration n’ait pas pris le soin de contacter les différentes communes avant de prendre cette décision. De plus, le maïeur dénonce la manière dont le chantier est mené. « Au niveau de la rue des Combattants, le panneau indiquant qu’il s’agit du Ravel est renversé depuis plusieurs semaines. Et les chicanes ont disparu, ce qui facilite certainement le passage des véhicules motorisés… »
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Bonjour à tous
Ce que j'ai peine à comprendre c'est qu'il n'y a pas eu de contestation sur l’asphaltage qui va de Baulers à Genappe (réalisé il y a déjà quelques années) et qu'il y en ai sur le secteur qui va de Nivelles à Arquennes ?????
De toute façon, alors, tous les RAVeL asphaltés pourraient connaître les mêmes problèmes.
Pour les joggeurs qui regrettent le chemin précédent (ce que je peux comprendre), il reste assez de place à côté du chemin asphalté pour réaliser une piste de jogging.
Concernant les motos et autres véhicules motorisés, en effet, il manque encore les barrières dissuasives (elles existent sur le tracé Baulers/Genappe).
Concernant la vitesse des Vélos de Route -> quelques radars ???
Qu'il est difficile, en Belgique francophone, de faire quelque chose convenablement du premier coup et sans râler!!!!!
Bien à tous.
Ce que j'ai peine à comprendre c'est qu'il n'y a pas eu de contestation sur l’asphaltage qui va de Baulers à Genappe (réalisé il y a déjà quelques années) et qu'il y en ai sur le secteur qui va de Nivelles à Arquennes ?????
De toute façon, alors, tous les RAVeL asphaltés pourraient connaître les mêmes problèmes.
Pour les joggeurs qui regrettent le chemin précédent (ce que je peux comprendre), il reste assez de place à côté du chemin asphalté pour réaliser une piste de jogging.
Concernant les motos et autres véhicules motorisés, en effet, il manque encore les barrières dissuasives (elles existent sur le tracé Baulers/Genappe).
Concernant la vitesse des Vélos de Route -> quelques radars ???
Qu'il est difficile, en Belgique francophone, de faire quelque chose convenablement du premier coup et sans râler!!!!!
Bien à tous.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
En direction de Genappe la ligne 141 a directement été aménagée en ravel, en direction d'Arquennes ce sont la ville de Nivelles et la commune de Seneffe qui ont aménagé la ligne en pré-ravel.
En direction d'Arquennes il y a un départ au coeur de la ville, et les joggeurs ont vite pris l'habitude de s'y entrainer, beaucoup semblent réticents au changement.
On peux y ajouter le fait que le nivellois adore râler et se plaindre, qu'il lutte contre le changement.
Il suffit de voir la levée de boucliers qu'il y a eu lors de la mise en zone piétonne de la moitié de la grand place, la mise en zone 30 de tout l'intra-murs, du plateau de la gare, l'instauration des zones de stationnement payantes pour lutter contre les voitures ventouses (malgré la création de parkings gratuits à proximité immédiate du centre) etc.
Par contre, bizarrement une majorité ne dit rien lorsque dès qu'il fait beau la zone piétonne de la grand place est convertie de fait en énorme parking pour motos, malgré l'interdiction faite dans le code de la route tant de l'accès que du stationnement des véhicules motorisés au sein d'une zone piétonne.
Et ce sont souvent les mêmes qui râlent sur les cyclo-touristes roulant trop vite, sur les deux roues motorisés circulant sur le pré-ravel et le ravel, mais qui ne disent rien ou si peu sur les chiens non tenus en laisse ou sur les chiens circulant à gauche avec son maître à droite et entre les deux la fine ficelle tendue d'une laisse à enrouleur...
En direction d'Arquennes il y a un départ au coeur de la ville, et les joggeurs ont vite pris l'habitude de s'y entrainer, beaucoup semblent réticents au changement.
On peux y ajouter le fait que le nivellois adore râler et se plaindre, qu'il lutte contre le changement.
Il suffit de voir la levée de boucliers qu'il y a eu lors de la mise en zone piétonne de la moitié de la grand place, la mise en zone 30 de tout l'intra-murs, du plateau de la gare, l'instauration des zones de stationnement payantes pour lutter contre les voitures ventouses (malgré la création de parkings gratuits à proximité immédiate du centre) etc.
Par contre, bizarrement une majorité ne dit rien lorsque dès qu'il fait beau la zone piétonne de la grand place est convertie de fait en énorme parking pour motos, malgré l'interdiction faite dans le code de la route tant de l'accès que du stationnement des véhicules motorisés au sein d'une zone piétonne.
Et ce sont souvent les mêmes qui râlent sur les cyclo-touristes roulant trop vite, sur les deux roues motorisés circulant sur le pré-ravel et le ravel, mais qui ne disent rien ou si peu sur les chiens non tenus en laisse ou sur les chiens circulant à gauche avec son maître à droite et entre les deux la fine ficelle tendue d'une laisse à enrouleur...
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Une contestation pareille a lieu ailleurs en Wallonie, en Flandre et en France. Tout dépend de la présence de quelques individus.
N'empêche qu'en Wallonie l'asphalte est omnipresent sur les anciennes voies ferrées, contrairement à la France où on emploie la dolomie. Et souvent en Flandre , quand la voie traverse la nature.
N'empêche qu'en Wallonie l'asphalte est omnipresent sur les anciennes voies ferrées, contrairement à la France où on emploie la dolomie. Et souvent en Flandre , quand la voie traverse la nature.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
joverwimp a écrit: contrairement à la France où on emploie la dolomie. .
Je pense, sans être sur, que les Français ne connaissent pas le mot dolomie mais utilise le mot "sable de marquise stabilisé"
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Ca y est, à Nivelles, le tronçon de plus ou moins 100 mètres entre le parking du Mont-saint-Rock et le dessus de la Rue des Combattants (que l'on traverse) est enfin asphalté.
Ce qui veut dire que le tronçon entre Arquennes et Nivelles est entièrement asphalté.
Comme celui entre Nivelles et Genappe l'était déjà, on a maintenant un tronçon Arquennes - Genappe complètement asphalté (et bien lisse).
Par contre, entre Genappe et Ottignies, le tronçon est actuellement sur un asphaltage plus ancien mais tout à fait praticable pour les VTC, VTT, Vélo de Ville et autre vélo à pneu large. Un peu moins confort pour les Vélos de Route.
En résumé :
Ottignies - Genappe = ancien asphaltage
Genappe - Nivelles - Arquennes = nouveau asphaltage
Arquennes - Seneffe = toujours en "Pré RAVel" -> terre et gravillons
Pour ceux qui n'aiment pas les gravillons -> d'Arquennes à Seneffe, je conseille de prendre le chemin de halage le long de l'ancien canal (en plus c'est très bucolique).
Bien à tous.
Ce qui veut dire que le tronçon entre Arquennes et Nivelles est entièrement asphalté.
Comme celui entre Nivelles et Genappe l'était déjà, on a maintenant un tronçon Arquennes - Genappe complètement asphalté (et bien lisse).
Par contre, entre Genappe et Ottignies, le tronçon est actuellement sur un asphaltage plus ancien mais tout à fait praticable pour les VTC, VTT, Vélo de Ville et autre vélo à pneu large. Un peu moins confort pour les Vélos de Route.
En résumé :
Ottignies - Genappe = ancien asphaltage
Genappe - Nivelles - Arquennes = nouveau asphaltage
Arquennes - Seneffe = toujours en "Pré RAVel" -> terre et gravillons
Pour ceux qui n'aiment pas les gravillons -> d'Arquennes à Seneffe, je conseille de prendre le chemin de halage le long de l'ancien canal (en plus c'est très bucolique).
Bien à tous.
Dernière édition par Ravélo le Jeu 8 Juin 2017 - 18:12, édité 1 fois
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Effectivement, après correction de nombreuses malfaçons, le revêtement définitif a été posé.
Il subsiste un litige, le plan original prévoyait une bande asphaltée de 2,50 m et une bande en revêtement plus souple de 1,50 m. Mais l’entrepreneur a choisi le tracé le plus facile pour poser l’asphalte... Ce qui ne pose aucun problème aux cyclistes routiers mais bien aux cavaliers et joggeurs.
Il subsiste un litige, le plan original prévoyait une bande asphaltée de 2,50 m et une bande en revêtement plus souple de 1,50 m. Mais l’entrepreneur a choisi le tracé le plus facile pour poser l’asphalte... Ce qui ne pose aucun problème aux cyclistes routiers mais bien aux cavaliers et joggeurs.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Traversée du canal à Arquennes
Comme je l’avais suggéré il y a quelques années, et on m’avait traité d’utopiste, la commune de Seneffe a lancé le projet de reconstruction d’une passerelle au-dessus de la vallée à la place de l’ancien viaduc ferroviaire. Un parcours de 800 m environ, pratiquement sans dénivelé, entre le passage à niveau de Scarbotte et la gare de Feluy-Arquennes, plutôt qu’un itinéraire de liaison sensiblement plus long mais aussi avec un dénivelé significatif et une section pavée assez pénible dans le centre d’Arquennes.
Si tout va bien, il faudra sans doute 2 ans pour que le projet se réalisée... Entre-temps, il y aura des élections communales et l’incertitude en ce qui concerne ce genre de projet.
L’asphaltage entre Feluy et Seneffe devrait être effectué l’an prochain (pour que Maxime Prévôt ait la certitude de l’inaugurer je présume), et on devra à nouveau se disputer avec les promeneurs de petits chiens, que les vélos dérangent...
Si tout va bien, il faudra sans doute 2 ans pour que le projet se réalisée... Entre-temps, il y aura des élections communales et l’incertitude en ce qui concerne ce genre de projet.
L’asphaltage entre Feluy et Seneffe devrait être effectué l’an prochain (pour que Maxime Prévôt ait la certitude de l’inaugurer je présume), et on devra à nouveau se disputer avec les promeneurs de petits chiens, que les vélos dérangent...
Dernière édition par Phil De Troy le Ven 9 Juin 2017 - 11:57, édité 4 fois
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Phil De Troy a écrit:Comme je l’avais suggéré il y a quelques années, et on m’avait traité d’utopiste, la commune de Seneffe a lancé le projet de reconstruction d’une passerelle au-dessus de la vallée à la place de l’ancien viaduc ferroviaire.
Ça se serait super !!
Je me demande également si, une partie du tracé n'est pas devenu privé (aux environs de l'ancienne gare de Feluy-Arquennes).
BàV
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Phil De Troy a écrit:Comme je l’avais suggéré il y a quelques années, et on m’avait traité d’utopiste, la commune de Seneffe a lancé le projet de reconstruction d’une passerelle au-dessus de la vallée à la place de l’ancien viaduc ferroviaire. Un parcours de 800 m environ, pratiquement sans dénivelé, entre le passage à niveau de Scarbotte et la gare de Feluy-Arquennes, plutôt qu’un itinéraire de liaison sensiblement plus long mais aussi avec un dénivelé significatif et une section pavée assez pénible dans le centre d’Arquennes.
Si tout va bien, il faudra sans doute 2 ans pour que le projet se réalisée... Entre-temps, il y aura des élections communales et l’incertitude en ce qui concerne ce genre de projet.
L’asphaltage entre Feluy et Seneffe devrait être effectué l’an prochain (pour que Maxime Prévôt ait la certitude de l’inaugurer je présume), et on devra à nouveau se dsputer avec les promeneurs de petits chiens, que les vélos dérangent...
croisont les doigts,mais a mon avis c'est pas gagné
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Toujours propriété d’Infrabel mails mis à la disposition de l’occupant de la gare. La commune négociera la reprise de la parcelle et bien entendu l’occupant ne sera pas très content.
De l’autre côté, le RAVeL est prolongé par un chemin réservé aux piétons, avec un escalier très raide descendant vers la Cour Copenne, à côté de l’église. J’ai été en reconnaissance jusqu’à la culée du pont, la végétation ne permet pas de voir grand-chose dans la vallée, et c’est un des points forts du projet, la passerelle donnera aux piétons l’occasion de contempler le village dans son écrin de verdure, les seules photos qui circulent, datant du début du XXe siècle, montrent un paysage industriel sans la moindre verdure ou, plus tard, avec quelques arbres...
Quelques vues historiques
De l’autre côté, le RAVeL est prolongé par un chemin réservé aux piétons, avec un escalier très raide descendant vers la Cour Copenne, à côté de l’église. J’ai été en reconnaissance jusqu’à la culée du pont, la végétation ne permet pas de voir grand-chose dans la vallée, et c’est un des points forts du projet, la passerelle donnera aux piétons l’occasion de contempler le village dans son écrin de verdure, les seules photos qui circulent, datant du début du XXe siècle, montrent un paysage industriel sans la moindre verdure ou, plus tard, avec quelques arbres...
Quelques vues historiques
Dernière édition par Phil De Troy le Ven 9 Juin 2017 - 11:12, édité 2 fois
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
RAVeL L141 extension
De l’autre côté de Seneffe, au bout de l’avenue du Roi Baudouin (ancienne assiette du chemin de fer), les responsables environnement, mobilité et travaux des communes de Seneffe et de Manage ont fait une reconnaissance sur le tracé de la ligne 141, pas encore déferré, il y a plusieurs années.
Entre-temps, la végétation s’est développée, et pour récupérer ses rails, comme c’est envisagé en 2018, Infrabel devra couper beaucoup d’arbres. Les communes pourraient mettre le grappin sur les parcelles dès que ce sera fait. Cet axe, qui se terminerait dans un premier temps à la rue Jean Perrin, constituerait une très belle voie de liaison entre Seneffe et Manage, permettant d’échapper totalement aux dangers de la N27 parfois dépourvue de pistes cyclables et où il est illusoire de voir les automobilistes respecter à la fois la limitation de vitesse à 70 km/h et la distance de sécurité d’un mètre pour les dépassements.
Le RAVeL prolongé serait raccordé par des bretelles des deux côtés du pont du canal, et il serait possible d’en profiter pour créer un passage entre la N27 et la ZI de Seneffe (rue Georges Stephenson).
Un autre passage entre la ZI et le RAVeL est possible sur le territoire de Manage le long de la N59, une partie serait même en revêtement dur.
Le problème... 7 propriétés ont été étendues sur l’assiette du chemin de fer, parfois avec construction illégale d’un abri de jardin sur le terrain d’Infrabel. Et donc, comme on me le dit à la commune et même dans les rangs de l’opposition, il vaut mieux s’abstenir d’en parler avant les élections communales si on veut rester dans la course.
Entre-temps, la végétation s’est développée, et pour récupérer ses rails, comme c’est envisagé en 2018, Infrabel devra couper beaucoup d’arbres. Les communes pourraient mettre le grappin sur les parcelles dès que ce sera fait. Cet axe, qui se terminerait dans un premier temps à la rue Jean Perrin, constituerait une très belle voie de liaison entre Seneffe et Manage, permettant d’échapper totalement aux dangers de la N27 parfois dépourvue de pistes cyclables et où il est illusoire de voir les automobilistes respecter à la fois la limitation de vitesse à 70 km/h et la distance de sécurité d’un mètre pour les dépassements.
Le RAVeL prolongé serait raccordé par des bretelles des deux côtés du pont du canal, et il serait possible d’en profiter pour créer un passage entre la N27 et la ZI de Seneffe (rue Georges Stephenson).
Un autre passage entre la ZI et le RAVeL est possible sur le territoire de Manage le long de la N59, une partie serait même en revêtement dur.
Le problème... 7 propriétés ont été étendues sur l’assiette du chemin de fer, parfois avec construction illégale d’un abri de jardin sur le terrain d’Infrabel. Et donc, comme on me le dit à la commune et même dans les rangs de l’opposition, il vaut mieux s’abstenir d’en parler avant les élections communales si on veut rester dans la course.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
recopié du mur facebook Locale nivelloise du GRACQ
La zone pour cavalier est réalisée le long du Ravel Nivelles - Arquennes.
Prudence ! Maintenant il y a des gravillons sur la bande cyclable. Et à certains endroits, il est difficile de distinguer les 2 zones.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Pas seulement pour les cavaliers, il y a les joggeurs et ceux qui marchent en bottines qui préféreront souvent la bande souple, et les VTTistes peuvent eux aussi y trouver leur bonheur.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Feluy - Pont de la rue de l’Équipée
À la sortie de la gare de Feluy-Arquennes, il y avait une gare de marchandises assurant le transport des marchandises venant de l’ancien chemin de fer des Carrières.
Au-dessus de ces voies, un près long pont métallique permettait au trafic routier d’éviter le passage à niveau. Ce pont était dans une état de délabrement critique, la commune de Seneffe l’a racheté à Infrabel et a finalement décidé de le remettre à neuf. Il est vrai qu’il était emprunté par les bus TEC, les gros tracteurs et les semi-remorques des Moulins Bauduin-Cambier, un trafic qu’on pouvait difficilement imaginer à l’époque de sa construction.
Le chantier avait causé une petite interruption du Pré-RAVeL, puis une simple déviation, pendant que la structure du pont était bâchée pour sablage et peinture. Le papillon est sorti de son cocon, et la circulation sur le Pré-RAVeL 141 a été rétablie.
Au-dessus de ces voies, un près long pont métallique permettait au trafic routier d’éviter le passage à niveau. Ce pont était dans une état de délabrement critique, la commune de Seneffe l’a racheté à Infrabel et a finalement décidé de le remettre à neuf. Il est vrai qu’il était emprunté par les bus TEC, les gros tracteurs et les semi-remorques des Moulins Bauduin-Cambier, un trafic qu’on pouvait difficilement imaginer à l’époque de sa construction.
Le chantier avait causé une petite interruption du Pré-RAVeL, puis une simple déviation, pendant que la structure du pont était bâchée pour sablage et peinture. Le papillon est sorti de son cocon, et la circulation sur le Pré-RAVeL 141 a été rétablie.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» RAVeL L140 Ottignies - Court Saint Etienne
» Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
» RAVeL L141 Manage-Seneffe
» RAVEL 3 (part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal) - 03 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Ronquières - Seneffe (ex RAVeL 3 (Part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal)
» RAVeL 3 (Part 2) Marchienne-au-Pont - Seneffe
» Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
» RAVeL L141 Manage-Seneffe
» RAVEL 3 (part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal) - 03 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Ronquières - Seneffe (ex RAVeL 3 (Part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal)
» RAVeL 3 (Part 2) Marchienne-au-Pont - Seneffe
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum