RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
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Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Photo sur le mur de Nicolas Dumont (Leuze-en-Hanaut) https://www.facebook.com/nicolas.dumont.leuze entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-les-Anvaing
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 10 Oct 2022 - 20:15, édité 1 fois
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Quelques extraits des commentaires de la publication qui est sur mon mur.
Bonjour juste pour info : il fait à peu près combien de kilomètres ce tracé ? Il va être aménagé de cette façon jusqu'à Frasnes ?
Jusqu'à la frontière avec Frasnes +- 4,3km. Frasnes continue sur son territoire via différents financements jusqu'à la frontière flamande avec Renaix où nous sommes certains que nos amis du nord du pays feront les travaux nécessaires pour faire la jonction.
Bonjour quand il sera t il possible de aller sur le ravel merci
pour décembre-janvier, on devrait être bon
Les RAVeL et pré-RAVeL de Leuze et Frasnes avancent
https://www.notele.be/it61-media121285-les-ravel-et-pre-ravel-de-leuze-et-frasnes-avancent.html?fbclid=IwAR0WaA-B_3o3mlsW9zRRr7xhaQp6yf_sxhTi1aFlxbxYezu-EZJf7OWfeLw
La fin des travaux du RAVeL Leuze-Moustier est en vue: le béton a été coulé sur les 4,3 km du tronçon
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/leuze-en-hainaut/2022/12/02/la-fin-des-travaux-du-ravel-leuze-moustier-est-en-vue-le-beton-a-ete-coule-sur-les-43-km-du-troncon-BCU5I7OZHZBQLKLJRYUORYILTA/
La fin des travaux du RAVeL Leuze-Moustier est en vue: le béton a été coulé sur les 4,3 km du tronçon
Pour le début de l’année 2023, cette nouvelle " autoroute " dédiée à la mobilité douce, aménagée sur l’ancienne ligne ferroviaire 86, sera accessible aux piétons et aux deux-roues.
Lors du dernier conseil communal de Leuze, l’échevin de la Mobilité, Nicolas Dumont, a profité d’une intervention de la conseillère Michelle Delange (MR), qui pointait le mauvais état ainsi que l’absence d’accotements et de pistes cyclables à la rue du Trieu (Chapelle-à-Wattines), pour faire le point sur le chantier du pré-RAVeL.
"Il n’est pas logique d’aménager des pistes cyclables le long d’une future autoroute pour vélos, d’autant qu’une connexion est prévue (à l’intersection avec la rue de Cayoit)", soutient M. Dumont.
Depuis cette semaine, les ouvriers de l’entreprise TRBA sont occupés à réaliser les coffrages au niveau des différents carrefours. Les manœuvres seront clôturées d’ici la fin de l’année. À Grandmetz par exemple, les travaux d’asphaltage sont programmés jusqu’au 9 décembre aux points de jonction entre le RAVeL de l’ancienne ligne ferroviaire 86 et la place ainsi que la rue des Longues Têtes. "Chacun des carrefours sera fermé en alternance avec une déviation mise en place", peut-on lire sur le site internet de la Ville.
Le chantier est arrivé dans sa phase finale puisque le béton a été coulé sur l’intégralité du tronçon (4,3 km), depuis la rue de la Dendre (à proximité de la gare) jusqu’à la frontière avec le village de Moustier.
"D’autres travaux (aménagement des abords, signalisation…) doivent encore être effectués mais pour le début de l’année 2023, les habitants de Chapelle-à-Wattines, Grandmetz et Moustier disposeront d’une solution hypersécurisée pour accéder au centre-ville", se réjouit l’échevin.
Le point sur les travaux du RAVeL le long de la ligne 86 entre Leuze et Renaix
Article un peu plus ancien du 14/10
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2022/10/14/le-point-sur-les-travaux-du-ravel-le-long-de-la-ligne-86-entre-leuze-et-renaix-GCU5GZ7WXBDAVLVITSBXTAD74E/?fbclid=IwAR0iZVbT92vy1iekY-RV0ru3OS3_4UgOk8QwZcP_nBWJPoPDSDRrFUjsjP8
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=114676&fbclid=IwAR11VQ82o1IWLwL14yTEAoFO7HW64VPb4aHAX1J5WxGAf7z__5eKo4bIMsM
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2022/10/14/le-point-sur-les-travaux-du-ravel-le-long-de-la-ligne-86-entre-leuze-et-renaix-GCU5GZ7WXBDAVLVITSBXTAD74E/?fbclid=IwAR0iZVbT92vy1iekY-RV0ru3OS3_4UgOk8QwZcP_nBWJPoPDSDRrFUjsjP8
Le point sur les travaux du RAVeL le long de la ligne 86 entre Leuze et Renaix
Suite à une question du député frasnois Jean-Luc Crucke, le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry a fait le point sur le dossier du RAVeL.
Les communes de Leuze-en-Hainaut et de Frasnes-lez-Anvaing ont reçu des subsides dans le cadre des appels à projets "Mobilité active" 2017 et 2018, rappelle le ministre Philippe Henry.
De Leuze à Moustier
D’une part, la ville de Leuze-en-Hainaut bénéficie d’un subside de 100 000 euros pour l’appel à projets 2017 et d’un subside de 100 000 euros pour 2018 pour réaliser la continuité du RAVeL L86 entre la rue de la Dendre, la gare de Grandmetz et la limite de territoire avec Frasnes-lez-Anvaing. Le marché de travaux a été attribué en décembre 2021 et l’ordre de commencer les travaux a été donné le 27 juin 2022. Le dossier doit être clôturé pour le 30 juin 2023.
D’autre part, Frasnes-lez-Anvaing bénéficie d’un subside de 100 000 euros dans le cadre de l’appel à projets 2018 pour "réaliser une continuité du RAVEL de la limite de Grandmetz à la rue des blancs Arbres". Les travaux ont commencé en février 2022. Le dossier doit être finalisé au 31/12/2022.
Dans le cadre de l’aménagement du pré-RAVeL communal, un budget RAVeL est prévu pour la réhabilitation des ouvrages d’art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing. Le marché a été adjugé le 04/11/2020 pour 573 539,08 euros. Les travaux sont terminés.
De Moustier à Renaix
Un budget RAVeL de 800 000 euros est prévu pour le débroussaillage et le déferrage de la L86 entre Frasnes-lez-Anvaing et Renaix. L’adjudication du marché est prévue le 6 octobre 2022.
Les travaux débuteront fin 2022/début 2023 en fonction du résultat de l’adjudication et de la date d’obtention du permis d’urbanisme.
Un budget de 2 600 000 euros est prévu en 2023 pour l’aménagement du RAVeL entre Frasnes et Renaix (8 km), y compris la réhabilitation des ouvrages d’art.
La demande de permis d’urbanisme a été introduite (demande conjointe avec le débroussaillage).
Le métré est en cours de rédaction.
Pour bénéficier de ces subsides, commente le ministre de la Mobilité, il y a lieu de répondre à un certain
nombre d’exigences.
Un bureau d’études a été engagé par la Ville afin d’y répondre en début de procédure.
Par ailleurs, M. Henry dit n’avoir pas eu connaissance de véritables embûches administratives pour ce dossier qui est actuellement en cours de finalisation pour sa partie leuzoise.
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=114676&fbclid=IwAR11VQ82o1IWLwL14yTEAoFO7HW64VPb4aHAX1J5WxGAf7z__5eKo4bIMsM
Entre la gare de Leuze-en-Hainaut et Moustier
Je suis aller voir ce RAVeL qui n'est pas encore terminé, encore "interdit" a certains endroits, mais seul les croisements avec les rues ne sont pas aménagés.
Départ de l'arrière de la gare, afin de correspondre avec le "RAVeL venant de Basècles. voir explications plus bas.
Premier problème, je prends tout droit sur la gauche ou tout droit sur la droite ?
Les points nœuds pourraient m'aider mais j'ai pas préparé... il fait froid, il bruine, il va faire noir, pas le temps de consulter quelques chose sur smarpthone, et puis le vélo c'est la détente, pas envie de m'emmerder à ce moment-là.
Il faut prendre sur la gauche et après le pont le RAVeL démarre.
C'est aménagé jusqu'à la limite de la commune de Leuze-en-Hainaut.
Dans l'autre sens lorsque l'on arrive au bout, croisement rue de la Dendre / rue du Bois Blanc
Après ce panneau, il n'y a plus d'indications sur la route a suivre pour le RAVel, pour moi l'idéal c'est de prendre le tunnel et rejoindre l'autre côté ou le RAVeL vers Basècles commence assez vite.
J'ai continué tout droit mais au bout de la rue Erna je n'ai pas trouvé d'indication pour rejoindre le RAVeL, uniquement des points-noeuds.
A en croire les points-noeuds, emprunter le tunnel n'as pas été au programme, pourtant pour moi c'est le mieux a faire.
Je suis conscient que ce RAVeL n'étant pas officiellement terminé, certains points ne sont pas réalisés mais certains me posent quand même question s'il le seront.
Albums : https://photos.app.goo.gl/UMFbeBGxcPvFQXx29
Diaporama :
Voir aussi
https://velo-ravel.forumactif.org/t104-ravel-l086-post-general-l86#18739
Départ de l'arrière de la gare, afin de correspondre avec le "RAVeL venant de Basècles. voir explications plus bas.
Premier problème, je prends tout droit sur la gauche ou tout droit sur la droite ?
Les points nœuds pourraient m'aider mais j'ai pas préparé... il fait froid, il bruine, il va faire noir, pas le temps de consulter quelques chose sur smarpthone, et puis le vélo c'est la détente, pas envie de m'emmerder à ce moment-là.
Il faut prendre sur la gauche et après le pont le RAVeL démarre.
C'est aménagé jusqu'à la limite de la commune de Leuze-en-Hainaut.
Dans l'autre sens lorsque l'on arrive au bout, croisement rue de la Dendre / rue du Bois Blanc
Après ce panneau, il n'y a plus d'indications sur la route a suivre pour le RAVel, pour moi l'idéal c'est de prendre le tunnel et rejoindre l'autre côté ou le RAVeL vers Basècles commence assez vite.
J'ai continué tout droit mais au bout de la rue Erna je n'ai pas trouvé d'indication pour rejoindre le RAVeL, uniquement des points-noeuds.
A en croire les points-noeuds, emprunter le tunnel n'as pas été au programme, pourtant pour moi c'est le mieux a faire.
Je suis conscient que ce RAVeL n'étant pas officiellement terminé, certains points ne sont pas réalisés mais certains me posent quand même question s'il le seront.
Albums : https://photos.app.goo.gl/UMFbeBGxcPvFQXx29
Diaporama :
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https://velo-ravel.forumactif.org/t104-ravel-l086-post-general-l86#18739
joverwimp et eeuwige reiziger aiment ce message
Les travaux du pré-RAVeL Leuze-Frasnes achevés d’ici quelques semaine
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/leuze-en-hainaut/2023/03/20/les-travaux-du-pre-ravel-leuze-frasnes-acheves-dici-quelques-semaines-XQCZC3XPXNCSREYVRAQ3GHYCMU/?fbclid=IwAR1l2ZSOnTbmaevKJGYzbeaL0b8XAY7QMSUMZlLO3-oX2VGenl_Lj37YYxk
La semaine prochaine, les travaux d’aménagement vont reprendre avec la finalisation des carrefours traversés par cette nouvelle liaison douce à Grandmetz.
Le chantier du pré-RAVeL reliant la gare de Leuze-en-Hainaut, depuis la rue de la Dendre jusqu’à l’entité voisine de Frasnes-lez-Anvaing, est entré dans la dernière ligne droite. La portion concernée s’étend sur 4,3 kilomètres jusqu’à Moustier.
Entre le lundi 27 mars et le vendredi 7 avril, l’entreprise TRBA finalisera les carrefours traversés par le pré-RAVeL, à savoir à la rue des Longues Têtes et au niveau de la place de Grandmetz. Ces travaux nécessiteront la fermeture successive des carrefours tandis que des déviations seront mises en place, annonce la Ville de Leuze.
"Dans quelques semaines, le chantier de cet ancien tronçon de la ligne ferroviaire 86 sera terminé, créant ainsi une liaison en site propre pour les usagers actifs entre le centre-ville et Grandmetz."
Même si de nombreux promeneurs et cyclistes n’ont pas attendu la fin des aménagements, débutés en août 2022, pour se rendre sur le nouveau tracé, la Commune rappelle que le site n’est pas ouvert à la circulation. Des barrières ont été posées à chaque entrée, mais certaines d’entre elles ont été volontairement déplacées, voire mises à terre par des citoyens. De quoi amener une certaine confusion dans l’esprit de la population quant à l’accessibilité du pré-RAVeL.
Leuze-Moustier
(https://ravel.wallonie.be/news/inauguration-du-pre-ravel-de-la-ligne-86-entre-leuze-et-moustierr)Ce samedi 24 juin 2023 a eu lieu l’inauguration du (pré-)RAVeL de la Ligne 86 entre Leuze-en-Hainaut et Moustier (rue des Blancs Arbres à Frasnes-lez-Anvaing).
Il s’agit là de la première phase de la prolongation du RAVeL de la Ligne 86 en direction de Renaix (Ronse).
Aménagé depuis de nombreuses années entre Basècles (Beloeil) et la gare SNCB de Leuze-en-Hainaut, la ligne 86 compte donc désormais 6 km de plus à destination des usagers actifs. Elle permet aux habitants de Leuze d’aller à la découverte des paysages bucoliques et des commerces frasnois. Dans le sens inverse, elle offre la possibilité aux habitants de Frasnes-lez-Anvaing de rejoindre rapidement à vélo la gare de Leuze-en-Hainaut, transformée progressivement en llieu intermodal.
Ce nouveau tronçon de (pré-)RAVeL est le fruit d’une collaboration étroite entre les Communes de Leuze-en-Hainaut, Frasnes-lez-Anvaing et le SPW Mobilité et Infrastructures. Les Communes ont en effet pris en charge l’aménagement de la piste RAVeL, la sécurisation des carrefours et la signalisation pour un montant de plus d’1 millions d’€ (dont 300.000 € de subsides dans le cadre des appels à projet Mobilité active 2017 et 2018).
L’aménagement d’un RAVeL, ce n’est pas seulement la piste cyclo-piétonne, mais également la réhabilitation de nombreux ouvrages d’art ayant une grande valeur patrimoniale. Leur rénovation a été réalisée sous la conduite des agents de la Direction des Routes de Mons du SPW MI, pour un montant des travaux qui s’élève à environ 850.000 €.
Et ce n'est qu'un début, puisque les phases suivantes, à travers le Parc naturel du Pays des Collines, devraient suivre rapidement dans les deux prochaines années :
-L'aménagement de la piste cyclo-piétonne sur 1,5 km par la Commune de Frasnes-lez-Anvaing entre Moustier et Frasnes-lez-Buissenal ;
-Le SPW MI prendra lui en charge l'aménagement du RAVeL sur les 8 km restants jusqu'à la limite avec Renaix, y compris la réhabilitation des ouvrages d'art.
Papylu² et eeuwige reiziger aiment ce message
Wallonie picarde : Qui finance et entretient les RAVeL et pré-RAVeL ?
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2023/10/07/wallonie-picarde-qui-finance-et-entretient-les-ravel-et-pre-ravel-JCYEDL7YHZCBLDLKOL6272XUDE/?fbclid=IwAR1_rqxTiyiVpA5_D54zKwarlcsBQ7mqx409FSWDZ4aQFN-4x0j7_64rcno
Trois mois après son inauguration, le pré-RAVeL entre Leuze et Frasnes se fait doucement envahir par les ronces et les orties. Alors, qui est responsable de l’entretien de ces pistes qui fleurissent un peu partout en Wallonie picarde ? C’est notre question des lecteurs de la semaine.
C’est un match à trois féroces concurrents. Qui des orties, des ronces ou des lierres gagnera le plus de terrain sur le pré-RAVeL ? Plus personne ! "Nous avons effectué l’entretien en début de semaine", avoue Nicolas Dumont, l’échevin leuzois de la mobilité. "Nous y interviendrons très rapidement ", répondait jeudi l’échevin des travaux Pierre Bourdeaud’huy, côté frasnois. Il n’y avait pas urgence. La piste restait praticable sans devoir enjamber les mauvaises herbes, mais tout de même. Personne n’a envie de sentir le picotement des orties sur ses mollets. Les deux communes ne se sont pas concertées et effectuent l’entretien chacun de leur côté. "On s’arrête à la limite de notre territoire", reprend Nicolas Dumont. "Mais la question de la coordination n’est pas bête. Sans doute faudra-t-il intervenir en même temps à Leuze et à Frasnes à l’avenir", de manière à défricher ou libérer le pré-RAVeL de ses envahisseurs sur toute sa longueur. La question de l’entretien a été partiellement évoquée. Mais elle comporte son lot de spécificités qui prouve que la Belgique est un pays à part entière et entièrement à part. Le foncier de ces anciennes lignes de chemin de fer appartient encore et toujours à Infrabel, selon Nicolas Dumont. Mais l’entretien doit être géré par les communes. Distinguons tout de même une fameuse nuance entre les RAVeL et les pré-RAVeL. Explications avec l’échevin: "Sur un RAVeL, c’est la Région wallonne qui finance l’entretien mais c’est la commune qui le réalise. Sur un pré-RAVeL, c’est payé et entretenu par la commune. Chez nous, le tronçon compris entre la gare et qui part en direction de Blaton est un RAVeL. C’est donc la Région qui débloque des fonds pour l’entretenir. Mais pour le tronçon Leuze-Frasnes, tout revient à charge de la commune." Leuze y perd certainement un peu d’argent. Mais ce dossier aurait encore traîné en longueur si la commune n’avait pas décidé d’accélérer le tempo, sans attendre le feu vert de la Région wallonne. Avantage ? Une piste cyclable aujourd’hui matérialisée et fréquenté. Inconvénient ? Délier les cordons de la bourse pour l’entretenir. Rappelons encore que le pré-RAVeL est une "solution intermédiaire avant l’aménagement du RAVeL", précise le site ravel.wallonie.be. Rien n’est figé dans le marbre,
L’accès au pré-RAVeL inaccessible pour les vélos électriques, les enfants ou les PMR à Moustier
https://www.sudinfo.be/id728521/article/2023-10-13/lacces-au-pre-ravel-inaccessible-pour-les-velos-electriques-les-enfants-ou-les?fbclid=IwAR2AHYUydJ5_HYvYTIwALpcOCTkDx0tSyPQlPJYOeqZLoK0VMupClPMtx1s
Je n'ai pas tout l'article
L’accès au pré-RAVeL inaccessible pour les vélos électriques, les enfants ou les PMR à Moustier
Le conseiller communal frasnois Michel Delitte regrette que la pente qui mène au pré-RAVeL à Moustier soit trop raide et donc inaccessible pour beaucoup d’usagers faibles. Il propose des solutions.
Je n'ai pas tout l'article
Frasnes : l'accessibilité au pré-RAVeL
https://www.notele.be/it18-media140953-frasnes-l-accessibilite-au-pre-ravel-et-l-entretien-de-la-zacc-de-la-belle-eau-et-du-rond-point-des-fourmis-discutes-lors-du-conseil-communal.html
Fervent adepte de la bicyclette, encadrant de jeunes cyclistes, Michel Delitte (Horizon Citoyen) fait un constat : la montée pour accéder au pré-RAVeL à hauteur du pont de Coqueréaumont à Moustier est dangereuse voire impossible pour les vélos, chevaux et personnes à mobilité réduite. "Ne pourrait-on pas envisager une montée plus douce de l'autre côté du pont ?".
Pour Pierre Bourdeaud'Huy, l'échevin des Travaux (MR), "les ouvrages d'art étant du ressort du SPW, il n'y a pas vraiment de solution, si ce n'est mettre des panneaux pour inviter les gens à monter sur le pré-RAVeL à la rue des Blancs Arbres, à un kilomètre de là".
Frasnes : de nouveaux travaux prévus sur le RAVeL de la L86 en 2024
https://www.notele.be/it9-media141754-frasnes-de-nouveaux-travaux-prevus-sur-le-ravel-de-la-l86-en-2024.html?fbclid=IwAR242Lw-3Umyo5_afEKALHV-lp8ei9vV6B64D_uKlsX7h91KRwwQqRWoWRY
Le ministre Philippe Henry a fait le point sur la question suite à une interpellation du député Jean-Luc Crucke (Les Engagés).
Inauguré en juin dernier, le pré-RAVeL entre Frasnes et Leuze connaît un franc succès et est emprunté par de nombreux marcheurs, joggeurs et cyclistes. Lors du dernier conseil communal de Frasnes, l'accessibilité au pré-RAVeL à hauteur du pont de Coquréaumont à Moustier a été évoquée. Jean-Luc Crucke a relayé la question de Michel Delitte (Horizon Citoyen) en début de semaine lors d'une séance de commission au Parlement wallon. "Il y a quelques péchés de jeunesse. L’accessibilité pour les vélos électriques, les enfants à vélo ou les personnes moins valides est assez problématique. Il y a toujours les possibilités de faire un certain nombre de travaux. Les autorités locales ont dit que les ouvrages d’art ne relèvent pas de leur ressort. Plus pratiquement, parce qu’il y a un autre accès qui se situe un peu plus loin, si l’on avait une signalisation utile, cela permettrait de rendre les choses lisibles pour tout le monde. À mon sens, cela permettrait une solution à moyenne ou brève échéance, assez rapide."
Un RAVeL, pas un pré-RAVeL
Rappelant que le développement des modes actifs était une de ses priorités, le ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo) a, en préambule à sa réponse, affiné le vocable : "Mon administration a pleinement contribué au projet, et l’on peut parler de RAVeL à part entière, et non d’un pré-RAVeL, qui est en général à la seule initiative des communes, sans intervention et gestion du SPW Mobilité et Infrastructures."
Avant de développer : "Lors de l’aménagement d’un RAVeL, il n’est pas toujours possible ni nécessaire d’ailleurs d’aménager des rampes d’accès au RAVeL lorsque ce dernier croise une route via un passage inférieur ou supérieur. Au niveau du passage inférieur de la rue de Coqueréaumont, la Commune de Frasnes-lez-Anvaing a aménagé un escalier qui permet l’accès à certains types d’usager. Les rabattements des centres de village vers le RAVeL, que ce soit en termes d’aménagement d’infrastructures ou de simple signalisation directionnelle, sont du ressort des communes."
Le ministre vert rappelle qu'à ces fins, des subsides sont mis à disposition des communes dans le cadre du PIMACI (Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité).
3 phases pour le RAVeL jusque Renaix
Lors de son interpellation, Jean-Luc Crucke a par ailleurs demandé à Philippe Henry où en était le dossier du RAVeL entre Frasnes et Renaix.
"Dans le cadre de son Plan communal de développement rural, la Commune de Frasnes-lez-Anvaing prendra en charge l’aménagement de la piste RAVeL entre la rue des Blancs Arbres à Moustier et l’ancienne gare de Frasnes, au niveau de la N529.", exprime le ministre de la Mobilité, complétant l'information en renvoyant au subside accordé par sa collègue, la ministre Tellier.
Il poursuit avec des nouvelles concernant le tronçon de huit kilomètres entre l’ancienne gare de Frasnes, Saint-Sauveur et la limite avec Renaix : "Un marché de travaux, ayant pour objet le débroussaillage, le déferrage et la réhabilitation d’un ouvrage d’art, a été adjugé par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il sera engagé avant la fin de cette année. Le permis d’urbanisme ayant déjà été obtenu, les travaux pourront débuter en 2024. Viendront enfin la poursuite de la réhabilitation des ouvrages d’art, l’aménagement de la piste RAVeL et la sécurisation des carrefours entre Frasnes et Renaix. Cette troisième phase, à charge du SPW Mobilité et Infrastructures, est planifiée pour être mise en adjudication et engagée budgétairement en 2024."
Autant de nouvelles qui ne pourront que réjouir tous les adeptes de la petite reine et de la mobilité douce !
Frédérique Thiébaut
20/10/2023 13:24
La jonction manquante du RAVeL Leuze -Frasnes-Renaix: cela semble se débloquer !
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2023/10/25/la-jonction-manquante-du-ravel-leuze-frasnes-renaix-cela-semble-se-debloquer-75EEZX7HYFAIJM4LZV3MS4ELW4/?fbclid=IwAR0UksIvq99Z_HApqdoscgszitpfY3tvLKTaKm4tI9Bw88ot5zbMUJmkgNU
On se pince pour y croire: selon le ministre de la Mobilité Philippe Henry, les travaux sur le tronçon du RAVeL entre Frasnes et Renaix pourraient débuter en 2024 !
"Si l’information se confirme, c’est l’échevin de la Mobilité frasnois Daniel Richir qui va être heureux. Il confiait encore récemment qu’à cause de l’inertie des pouvoirs publics, la jonction du RAVeL entre Moustier et Renaix prendrait probablement encore pas mal d’années… Et voilà que, suite à une question du député Jean-Luc Crucke liée à l’actualité, Philippe Henry (ministre, entre autres, de la Mobilité et des Infrastructures) annonce d’excellentes nouvelles. Le député frasnois Crucke se faisait l’écho d’un souci, relayé dans nos colonnes, d’accès au RAVEL, au niveau du pont de Coquereaumont (Moustier) pour bon nombre d’usagers, mais il s’enquérait aussi du tronçon "manquant" du RAVeL qui doit relier Leuze-en-Hainaut à la Flandre (ancienne ligne 86). Dans sa réponse, M. Henry rappelle que les Communes de Frasnes et Leuze ont pris en charge l’aménagement de la piste RAVeL, la sécurisation des carrefours et la signalisation pour un montant de plus d’un million d’euros, dont 300 000 euros de subsides, et que le SPW a financé la réhabilitation des ouvrages d’art pour un montant d’environ 850 000 euros : "mon administration a pleinement contribué au projet, et l’on peut parler de RAVeL à part entière, et non d’un pré-RAVeL, qui est en général à la seule initiative des communes, sans intervention et gestion du SPW Mobilité et Infrastructures." Au niveau du passage de la rue de Coquereaumont, la Commune a aménagé, dit-il "un escalier qui permet l’accès à certains types d’usager ; ce qui est déjà un plus en termes d’accessibilité." Quant aux rabattements des centres de village vers le RAVeL ( NDLR: une solution envisagée lors du dernier conseil communal), "que ce soit en termes d’aménagement d’infrastructures ou de simple signalisation directionnelle, ils sont du ressort des communes. J’ai mis des subsides à disposition à cet effet dans le cadre du PIMACI. Une enveloppe de 210 millions d’euros sous forme de droit de tirage a ainsi été engagée par le Gouvernement pour la programmation 2022-2024." En ce qui concerne la prolongation du RAVeL jusqu’à Renaix, la planification est prévue en trois phases: "dans le cadre de son Plan communal de développement rural, la Commune prendra en charge l’aménagement de la piste RAVeL entre la rue des Blancs Arbres à Moustier et l’ancienne gare de Frasnes. Ce dossier fera l’objet d ’un subside accordé par la ministre Tellier. Pour le tronçon de huit kilomètres entre l’ancienne gare de Frasnes, Saint-Sauveur et la limite avec Renaix, un marché de travaux, ayant pour objet le débroussaillage, le déferrage et la réhabilitation d’un ouvrage d’art, a été adjugé par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il sera engagé avant la fin de cette année." Le permis d’urbanisme ayant déjà été obtenu, les travaux pourront, poursuit le ministre débuter en 2024: "viendront enfin la poursuite de la réhabilitation des ouvrages d’art, l’aménagement de la piste RAVeL et la sécurisation des carrefours entre Frasnes et Renaix. Cette troisième phase, à charge du SPW Mobilité et infrastructures, est planifiée pour être mise en adjudication et engaggée budgétairement en 2024." Voilà: il suffisait apparemment de demander… Ce qu’a fait Jean-Luc Crucke, qui se réjouit de ces avancées et espère qu’en 2024, "l’ensemble soit finalisé". Cela paraît même trop beau !"
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Papylu a écrit:https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2023/10/07/wallonie-picarde-qui-finance-et-entretient-les-ravel-et-pre-ravel-JCYEDL7YHZCBLDLKOL6272XUDE/?fbclid=IwAR1_rqxTiyiVpA5_D54zKwarlcsBQ7mqx409FSWDZ4aQFN-4x0j7_64rcno
Trois mois après son inauguration, le pré-RAVeL entre Leuze et Frasnes se fait doucement envahir par les ronces et les orties. Alors, qui est responsable de l’entretien de ces pistes qui fleurissent un peu partout en Wallonie picarde ? C’est notre question des lecteurs de la semaine.
C’est un match à trois féroces concurrents. Qui des orties, des ronces ou des lierres gagnera le plus de terrain sur le pré-RAVeL ? Plus personne ! "Nous avons effectué l’entretien en début de semaine", avoue Nicolas Dumont, l’échevin leuzois de la mobilité. "Nous y interviendrons très rapidement ", répondait jeudi l’échevin des travaux Pierre Bourdeaud’huy, côté frasnois. Il n’y avait pas urgence. La piste restait praticable sans devoir enjamber les mauvaises herbes, mais tout de même. Personne n’a envie de sentir le picotement des orties sur ses mollets. Les deux communes ne se sont pas concertées et effectuent l’entretien chacun de leur côté. "On s’arrête à la limite de notre territoire", reprend Nicolas Dumont. "Mais la question de la coordination n’est pas bête. Sans doute faudra-t-il intervenir en même temps à Leuze et à Frasnes à l’avenir", de manière à défricher ou libérer le pré-RAVeL de ses envahisseurs sur toute sa longueur. La question de l’entretien a été partiellement évoquée. Mais elle comporte son lot de spécificités qui prouve que la Belgique est un pays à part entière et entièrement à part. Le foncier de ces anciennes lignes de chemin de fer appartient encore et toujours à Infrabel, selon Nicolas Dumont. Mais l’entretien doit être géré par les communes. Distinguons tout de même une fameuse nuance entre les RAVeL et les pré-RAVeL. Explications avec l’échevin: "Sur un RAVeL, c’est la Région wallonne qui finance l’entretien mais c’est la commune qui le réalise. Sur un pré-RAVeL, c’est payé et entretenu par la commune. Chez nous, le tronçon compris entre la gare et qui part en direction de Blaton est un RAVeL. C’est donc la Région qui débloque des fonds pour l’entretenir. Mais pour le tronçon Leuze-Frasnes, tout revient à charge de la commune." Leuze y perd certainement un peu d’argent. Mais ce dossier aurait encore traîné en longueur si la commune n’avait pas décidé d’accélérer le tempo, sans attendre le feu vert de la Région wallonne. Avantage ? Une piste cyclable aujourd’hui matérialisée et fréquenté. Inconvénient ? Délier les cordons de la bourse pour l’entretenir. Rappelons encore que le pré-RAVeL est une "solution intermédiaire avant l’aménagement du RAVeL", précise le site ravel.wallonie.be. Rien n’est figé dans le marbre,
Lors de mon passage hier, il y avait plein de feuilles aux alentours de Gandmetz, glissant par temps de pluie.
Entre parenthèses: je me rendais en train + vélo vers le crematorium 'les blancs arbres', tout près du terminus du RAVeL. Quelque 200 personnes étaient là, venu des quatre coins de la Flandre, en voiture (sauf un).
J'ai avisé le crematorium de mentionner cette possibilité: www.routeyou.com/nl-be/route/view/13954100/recreatieve-fietsroute/leuze-en-hainaut
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Moi qui aime bien la campagne, j'aime bien cet endroit et je me demande si je me ferais pas incinérer là et avoir une petit stèle. En plus c'est un peu dans ma région natale.
Un jour j'ai émis l'idée que mon cercueil soit tiré par des vélos, mais on m'a rit au nez. Cela fait un peu loin pour aller jusque là, quoique on peut quasiment le faire en totalité par des RAVeLs
Un jour j'ai émis l'idée que mon cercueil soit tiré par des vélos, mais on m'a rit au nez. Cela fait un peu loin pour aller jusque là, quoique on peut quasiment le faire en totalité par des RAVeLs
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
Papylu² a écrit:Moi qui aime bien la campagne, j'aime bien cet endroit et je me demande si je me ferais pas incinérer là et avoir une petit stèle. En plus c'est un peu dans ma région natale.
Un jour j'ai émis l'idée que mon cercueil soit tiré par des vélos, mais on m'a rit au nez. Cela fait un peu loin pour aller jusque là, quoique on peut quasiment le faire en totalité par des RAVeLs
Papylu² et eeuwige reiziger aiment ce message
Re: RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
https://www.rtbf.be/article/la-corbicyclette-un-velo-pour-accompagner-le-defunt-vers-sa-derniere-demeure-11281077
[url=icle/la-corbicyclette-le-corbillard-a-velo-11096675]icle/la-corbicyclette-le-corbillard-a-velo-11096675[/url]
https://www.levif.be/lesoptimistesduclimat/rencontre-avec-le-velo-corbillard-meme-apres-la-mort-on-peut-rester-ecologique/
https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/un-velo-cargo-devient-un-corbillard
[url=icle/la-corbicyclette-le-corbillard-a-velo-11096675]icle/la-corbicyclette-le-corbillard-a-velo-11096675[/url]
https://www.levif.be/lesoptimistesduclimat/rencontre-avec-le-velo-corbillard-meme-apres-la-mort-on-peut-rester-ecologique/
https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/un-velo-cargo-devient-un-corbillard
Des panneaux bientôt installés le long du RAVeL posent problème aux conseillers Ecolo à Leuze-en-Hainaut
Des panneaux bientôt installés le long du RAVeL posent problème aux conseillers Ecolo à Leuze-en-Hainaut
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/2024/04/05/des-panneaux-bientot-installes-le-long-du-ravel-posent-probleme-aux-conseillers-ecolo-a-leuze-en-hainaut-QW33U4RCXRHJ3GF45PKNAQJU5A/
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/2024/04/05/des-panneaux-bientot-installes-le-long-du-ravel-posent-probleme-aux-conseillers-ecolo-a-leuze-en-hainaut-QW33U4RCXRHJ3GF45PKNAQJU5A/
Lors du conseil communal de ce mardi 2 avril, les élus Ecolo ont interpellé le collège au sujet de panneaux installés le long du RAVeL et qui feraient la promotion d'une entreprise de la ville.
A la fin du récent conseil communal, le bourgmestre leuzois ad interim Willy Hourez a procédé à l'ouverture de la séance de questions-réponses. Trois questions avaient été soumises par le groupe Ecolo.
C'est Baptiste Leroy qui a interpellé les échevins et le bourgmestre. "Nous avons été invités à l'inauguration de panneaux explicatifs qui vont être installés sur le RAVeL. On s'est intéressés au contenu de ces panneaux car nous voulions savoir ce qui allait être offert comme informations aux citoyens leuzois", a-t-il commencé. Le conseiller communal s'est dit étonné du contenu de ces panneaux. "Ils font la promotion d'une certaine agriculture qui n'est pas la seule sur notre territoire, d'une certaine industrie de grande taille (...), mais il existe plein d'autres producteurs sur le territoire de la commune. (...) Ce qui est expliqué est une forme de légitimation de certaines pratiques agricoles, notamment le fait de pulvériser."
Baptiste Leroy a alors soumis l'idée de compléter ces panneaux par d'autres, présentant des informations complémentaires, sur les effets néfastes des pesticides par exemple. "On ne comprend pas qui est à l'origine de cette initiative", a-t-il conclu.
Publicité ou information ?
Les élus Ecolo remettent en fait en cause la présence du logo de Lutosa sur ces panneaux et la promotion qu'ils représentent pour l'entreprise.
La question du conseiller n'a pas vraiment plu à Nicolas Dumont, l'échevin en charge du projet. "On sent que les élections approchent et que chacun joue son jeu", a-t-il rétorqué.<
Nicolas Dumont a ensuite mis en avant l'idée initiale, de créer un fil rouge tout le long du RAVeL au travers de la question agricole et grâce à ces panneaux. "La ville de Leuze est fière d'avoir des entreprises de qualité qui emploient des gens sur son territoire et nous sommes aussi lucides sur le fait que ces entreprises ont des critères d'amélioration", a-t-il avancé. Et l'échevin de rappeler l'importance des cultures de pommes de terre pour les agriculteurs leuzois et le rayonnement positif de Lutosa pour la ville.
"Vous parlez aujourd'hui comme si la ville de Leuze ne faisait rien pour promouvoir un autre mode d'agriculture. Pendant 8 mois, nous avons mis en avant le marché des producteurs locaux", a ajouté Nicolas Dumont. L'échange s'est conclu par un débat des deux élus sur la place de la publicité au sein de la commune, Baptiste Leroy n'étant toujours pas convaincu du bien-fondé des futurs panneau.
Frasnes : le RAVeL de l'ancienne ligne 86 est sur les rails
https://www.notele.be/it61-media150050-frasnes-le-ravel-de-l-ancienne-ligne-86-est-sur-les-rails.html?fbclid=IwAR1wOOcvf7WA_SiOB_MRBDOW8CAENIMwKQPywGxlT77sEHX0Xl2rbfliXPA_aem_AUPDlaQixnIQ_bQwoByezZXfbqlq_RAKy75iUOLfX7r5x7UaPuUHVTihWo0y6fw7cPlv6NMwLtg_7_eSzZxQmudK
+ vidéo
Bonne nouvelle pour les adeptes de la mobilité douce : les travaux du RAVeL entre l'ancienne gare de Frasnes-lez-Buissenal et Renaix ont débuté il y a quelques semaines. Ils sont entrés dans une phase de plus en plus rare en Région wallonne, à savoir le déferrage de l'assiette de l'ancienne ligne ferroviaire.
+ vidéo
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
Inauguration des panneaux didactiques sur la pomme de terre le long du Pré-Ravel 86
https://www.sillonbelge.be/12685/article/2024-04-15/inauguration-des-panneaux-didactiques-sur-la-pomme-de-terre-le-long-du-pre-ravel?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0hlqlzuMcuYRg1yD1phjVOnp9gPlD9hsU8Rtkjx-QM9KiOtftb_s5ZVpY_aem_ASly3N0xpEVDaJQ2MBXGZ0-uafPD0auSpg83DBo_4_zBzzwWiO4xhf38cZv40Xn9e6mFgjF9QxOKc_qu6lh8aYHL
La ville de Leuze-en-Hainaut invite tout un chacun, le 20 avril, à l’inauguration des panneaux didactiques dédiés à la pomme de terre installés le long du Pré-Ravel 86. Au programme, de 10h30 à 16h : découverte à pied des panneaux avec un agronome (5 km, navette en bus assurée), distribution de frites, sensibilisation et information par le service environnement de la ville, animations pour enfants… Rendez-vous rue de la Dendre, à 7900 Leuze-en-Hainaut (face à l’ancien Naturéo). Info : p.mullie@leuze-en-hainaut.be
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
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