Le RAVeL en Flandre ...
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Le RAVeL en Flandre ...
Aussi en Flandre, un bon nombre d'anciens chemins de halage et de voies ferrées désaffectées est disponible aux cyclorandonneurs qui aiment le comfort et la securité quand ils font un tour. Mais malheureusement, il n'y a pas un organisme qui rassemble toutes ces initiatives. Le derniers années, j'ai un peu collectionné mes propres expériences et voici le résultat:
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies
58 (pour l'instant) trajets courts et longs en Flandre, mais aussi en Wallonie et les zones frontalières des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la France et du Luxembourg avec la Belgique.
Autrepart, le système avec les 'knooppunten' (points-noeuds) est fort intéressant, extrèmement facile (même sans cartes) et croît encore:
http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies
58 (pour l'instant) trajets courts et longs en Flandre, mais aussi en Wallonie et les zones frontalières des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la France et du Luxembourg avec la Belgique.
Autrepart, le système avec les 'knooppunten' (points-noeuds) est fort intéressant, extrèmement facile (même sans cartes) et croît encore:
http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
Dernière édition par ietslogies le Dim 18 Oct 2009 - 22:26, édité 1 fois
ietslogies- Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009
Merci
Voilà j'ai du pain sur la planche, analyser, comparer, ajouter sur mon site en enfin allez découvrir tout cela.
Merci
Merci
Questions
Bonjour,
Comme vous l'aurez compris, je ne m'interesse qu'au routes sans voitures et éventuellement itinéraires de liaisons.
J'aurais voulu savoir lesquels de ces itinéraires sont interdits aux voitures.
Je suppose que je dois regarder celles mentionnées "Offroad" ?
j'ai déjà traitées celles-ci (par recoupement avec d'autres sites)
- L58 Brugge - Donk
- L61 Aalst - Opwijk - Londerzeel
- L18 Genk - Achel
- Dender Overboelare - Dendermonde
- L55A Zelzate - Bassevelde
- L55 Sint-Niklaas - Nederlandse grens
- Kanaal Gent - Brugge (Vinderhoute - Aalter)
- Schipdonkkanaal
J'ai des questions sur celles-ci :
- Schipdonkkanaal entre Middelbrug et Knokke Sans voiture ?
- Liège - Maastricht - Hasselt - Beringen - Herentals - Antwerpen (= Maas + Albertkanaal) complètement sans ?
- Bergues - Dunkerque - Veurne (= Canal de Dunkerque + Canal Dunkerque-Nieuwpoort) Aucune partie sans ?
- Lummen - Halen - Tienen (ma carte a moi est sans doute incomplete http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000463ce7e5b0b82c24c0&ll=50.910827,5.130615&spn=0.188332,0.441513&z=11) ?
- Houthem - Ieper (sans doute pas tout )
- As - Maaseik - Maastricht - Weert (= old railway track, river Maas, Julianakanaal, Weert-Wessemkanaal and Zuid-Willemsvaart) Tout sans ?
- Mechelen - Aarschot - Herentals (= Dijle + old railway track)
- sans doutes d'autres encore mais bon avec cela je peux déjà commencer.
Est-tu néérlandophone ? sinon tu peux répondre en Néérlandais si tu préfère, je aussi je suis bilingue.
Luc
Comme vous l'aurez compris, je ne m'interesse qu'au routes sans voitures et éventuellement itinéraires de liaisons.
J'aurais voulu savoir lesquels de ces itinéraires sont interdits aux voitures.
Je suppose que je dois regarder celles mentionnées "Offroad" ?
j'ai déjà traitées celles-ci (par recoupement avec d'autres sites)
- L58 Brugge - Donk
- L61 Aalst - Opwijk - Londerzeel
- L18 Genk - Achel
- Dender Overboelare - Dendermonde
- L55A Zelzate - Bassevelde
- L55 Sint-Niklaas - Nederlandse grens
- Kanaal Gent - Brugge (Vinderhoute - Aalter)
- Schipdonkkanaal
J'ai des questions sur celles-ci :
- Schipdonkkanaal entre Middelbrug et Knokke Sans voiture ?
- Liège - Maastricht - Hasselt - Beringen - Herentals - Antwerpen (= Maas + Albertkanaal) complètement sans ?
- Bergues - Dunkerque - Veurne (= Canal de Dunkerque + Canal Dunkerque-Nieuwpoort) Aucune partie sans ?
- Lummen - Halen - Tienen (ma carte a moi est sans doute incomplete http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000463ce7e5b0b82c24c0&ll=50.910827,5.130615&spn=0.188332,0.441513&z=11) ?
- Houthem - Ieper (sans doute pas tout )
- As - Maaseik - Maastricht - Weert (= old railway track, river Maas, Julianakanaal, Weert-Wessemkanaal and Zuid-Willemsvaart) Tout sans ?
- Mechelen - Aarschot - Herentals (= Dijle + old railway track)
- sans doutes d'autres encore mais bon avec cela je peux déjà commencer.
Est-tu néérlandophone ? sinon tu peux répondre en Néérlandais si tu préfère, je aussi je suis bilingue.
Luc
Oost-Vlaanderen
Je pense avoir rajouté toutes les cartes de la flandre Orientale (itinéraires sans voiture)
Re: Le RAVeL en Flandre ...
On peut dire que ces chemins (en Flandre!) sont pour 90 % libre de circulation motorisée. Mais très souvent on voit des panneaux de circulation 'Uitgezonderd Aangelanden' ou 'Sauf Riverains'. Du moment que vous entrez un tout petit quartier le long de l'eau, il y a une bonne chance que vous devez partager le chemin avec le trafic motorisé.
Pour moi, c'est impossible d'entrer en détail et d'annoncer pour chaque partie comment est la situation exacte et actuelle. Certains chemins, je n'ai plus frequenté depuis plusieurs années.
Pour moi, c'est impossible d'entrer en détail et d'annoncer pour chaque partie comment est la situation exacte et actuelle. Certains chemins, je n'ai plus frequenté depuis plusieurs années.
ietslogies- Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2009
Re: Le RAVeL en Flandre ...
- Le canal Albert est longé d'un chemin de halage pour vélos uniquement, sauf entre les noeuds 13-44.
Ce chemin se trouve essentiellement à la rive nord; rive sud entre noeuds 23-338. Entre Maastricht et Liège l situation est plus compliqué. En général, c'est monotone, car rectiligne sur grande distance.
- Bergues - Dunkerque - Veurne: site propre entre Bergues et Dunkerque (autoroute) à la rive droite
entre Bergues et Veurne seulement les 4 derniers km, entre les noeuds 38-4-3-11
- Lummen - Halen - Tienen: ta carte est pratiquement complete (http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000463ce7e5b0b82c24c0&ll=50.910827,5.130615&spn=0.188332,0.441513&z=11) juste rajouter un prolongement Halen-Diest
Voir: www.routeyou.com/route/view/65700/fietsroute-tienen-diest.nl; au lieu de prendre la Webbekomstraat on peut continuer sur un sentier non endurci. Notez qu'une piste cyclable en asphalte a été a construite le long de la voie Diest-Zichem, plus ou moins parallèle au chemin de halage qui par ailleurs est plus joli
- Houthem - Ieper: un trajet très joli pratiquement sans voitures est possible le long de la Palingbeek, le canal raté entre Ieper et Comines: www.routeyou.com/route/view/64539/fietsroute-ieper-kortrijk.en
- As - Maaseik: chemin du rail. Julianakanaal: je l'ai suivi de Maastricht à Snijdersberg; la suite me semble possible au moins jusqu'à Born, voir www.falk.nl. Maas: peu de possibilités.
- Maastricht - Weert: il n'y a avait pas un chemin de fer. La voie existe encore entre Weert et Hamond ("IJzeren Rijn" qui attend sa réouverture). La voie entre Maastricht et Hasselt sera réouverte d'ici quelques années pour des trams.
Notez que le trajet 304-307 est une ancienne voie industrielle, belle piste cyclable maintenant passant par le 'centrum duurzaam bouwen'
- Mechelen - Aarschot - Herentals = Dijle + old railway track jusqu'à l'autoroute. Notez qu'entre les noeuds 66-65 c'est aussi un chemin du rail (très joli) faisant liaison autrefois avec l'ancienne base militaire, maintenant un centre écologique provincial.
Ce chemin se trouve essentiellement à la rive nord; rive sud entre noeuds 23-338. Entre Maastricht et Liège l situation est plus compliqué. En général, c'est monotone, car rectiligne sur grande distance.
- Bergues - Dunkerque - Veurne: site propre entre Bergues et Dunkerque (autoroute) à la rive droite
entre Bergues et Veurne seulement les 4 derniers km, entre les noeuds 38-4-3-11
- Lummen - Halen - Tienen: ta carte est pratiquement complete (http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000463ce7e5b0b82c24c0&ll=50.910827,5.130615&spn=0.188332,0.441513&z=11) juste rajouter un prolongement Halen-Diest
Voir: www.routeyou.com/route/view/65700/fietsroute-tienen-diest.nl; au lieu de prendre la Webbekomstraat on peut continuer sur un sentier non endurci. Notez qu'une piste cyclable en asphalte a été a construite le long de la voie Diest-Zichem, plus ou moins parallèle au chemin de halage qui par ailleurs est plus joli
- Houthem - Ieper: un trajet très joli pratiquement sans voitures est possible le long de la Palingbeek, le canal raté entre Ieper et Comines: www.routeyou.com/route/view/64539/fietsroute-ieper-kortrijk.en
- As - Maaseik: chemin du rail. Julianakanaal: je l'ai suivi de Maastricht à Snijdersberg; la suite me semble possible au moins jusqu'à Born, voir www.falk.nl. Maas: peu de possibilités.
- Maastricht - Weert: il n'y a avait pas un chemin de fer. La voie existe encore entre Weert et Hamond ("IJzeren Rijn" qui attend sa réouverture). La voie entre Maastricht et Hasselt sera réouverte d'ici quelques années pour des trams.
Notez que le trajet 304-307 est une ancienne voie industrielle, belle piste cyclable maintenant passant par le 'centrum duurzaam bouwen'
- Mechelen - Aarschot - Herentals = Dijle + old railway track jusqu'à l'autoroute. Notez qu'entre les noeuds 66-65 c'est aussi un chemin du rail (très joli) faisant liaison autrefois avec l'ancienne base militaire, maintenant un centre écologique provincial.
L83
Merci Jo,
Entretemps, j'ai créé la carte de la ligne L83 Kortrijk - Avelgem. C'est toi d'ailleurs qui a du faire la description sur les chemins du rail ? Je me trompe ?
Carte Google Maps
Luc.
Entretemps, j'ai créé la carte de la ligne L83 Kortrijk - Avelgem. C'est toi d'ailleurs qui a du faire la description sur les chemins du rail ? Je me trompe ?
Carte Google Maps
Luc.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
Non, une autre personne
velo-ravel.net a écrit:Merci Jo,
Entretemps, j'ai créé la carte de la ligne L83 Kortrijk - Avelgem. C'est toi d'ailleurs qui a du faire la description sur les chemins du rail ? Je me trompe ?
Carte Google Maps
Luc.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
Non, une autre personne a fait la description de la L83. Notez qu'elle se prolonge à Avelgem jusqu'à l'Escaut (noeud 12). Côté Kortrijk, la piste cyclable continue en site propre le long du rail, donnant accès au quais de la gare par derrière; continuation le long du rail possible jusqu'à Marke, noeud 20
Merci
Oui effectivement j'avais oublié le petit bout jusque l'Escaut commun avec la ligne L85.
Bon j'ai continué ma carte jusqu'au numéro 20 puisqu'en site propre mais en fait la ligne 85 effective commencais au niveau du point 36.
Bon j'ai continué ma carte jusqu'au numéro 20 puisqu'en site propre mais en fait la ligne 85 effective commencais au niveau du point 36.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
joverwimp a écrit:.
- Bergues - Dunkerque - Veurne: site propre entre Bergues et Dunkerque (autoroute) à la rive droite
entre Bergues et Veurne seulement les 4 derniers km, entre les noeuds 38-4-3-11
Je ne trouve pas le noeud 38 et 11. Veut-tu dire 68-4-3-10 ?
Carte canal Bergues - Duinkerke
Jo,
Peut-tu jeter un coups d'oeil a cette carte pour voir si elle est juste ?
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=50.993122,2.410641&spn=0.094,0.220757&z=12&msid=106235661482530507404.000479700c008a611e229
Luc
Peut-tu jeter un coups d'oeil a cette carte pour voir si elle est juste ?
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=50.993122,2.410641&spn=0.094,0.220757&z=12&msid=106235661482530507404.000479700c008a611e229
Luc
Carte Canal Albert
joverwimp a écrit:- Le canal Albert est longé d'un chemin de halage pour vélos uniquement, sauf entre les noeuds 13-44.
Ce chemin se trouve essentiellement à la rive nord; rive sud entre noeuds 23-338. Entre Maastricht et Liège l situation est plus compliqué. En général, c'est monotone, car rectiligne sur grande distance.
Jo, je ne trouve de nouveau pas tes noeuds ?
bon entretemps j'ai fait une carte, basée sur les point-noeuds, mais eux ils s'aventurent parfois en dehors du canal. je me suis servi également des cartes de la personne qui avait ouvert ce sujet.
Voici ma carte
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000479708dc5366d019b0&ll=51.002522,4.928741&spn=0.375921,1.40625&z=10
Je me suis pas occupé de la partie Maastricht - Liège étant donné que j'ai d'autres carte basé sur le RAVel pour ce parcous.
Merci pour ton aide.
Luc.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
ietslogies a écrit:Aussi en Flandre, un bon nombre d'anciens chemins de halage et de voies ferrées désaffectées est disponible aux cyclorandonneurs qui aiment le comfort et la securité quand ils font un tour. Mais malheureusement, il n'y a pas un organisme qui rassemble toutes ces initiatives.
C'est vrai qu'il n'existe point un tel organisme chez nous, mais d'autre part on ne doit pas perdre de vue que la situation initiale était jadis différente. En Flandre, la plupart des canaux et fleuves avait déjà un revêtement solide. En plus toutes voies d'eau, navigables oui ou non, sont gérées par l'administration Flamande. L'ensemble des voies (navigables) relève de cette administration dont la gestion quotidienne se fait d'une manière décentralisée.
www.wenz.be/WenZ/Afdelingen/
Ce sont ces départements qui sont responsables en outre de l'entretien des chemins de halage, ce qui n'exclut d'ailleurs pas que le ministre compétent puisse intervenir en faveur d'un tel ou tel project. Et on doit admettre que le ministre actuel, Hilde Crevits, a pris plusieures initiatives très heureuses. Elle a élaboré en plus une cellule qui coordonne le travail des trois administration en question ("Waterwegen en Zeekanalen", son departement mobilité et le "Agentschap Wegen en Verkeer") afin d'arriver à un ensemble cohérent des voies destinées au trafic doux pricipalement. Le ministre considère les chemins de halage comme un chaînon essentiel dans l'ensemble qui se fait aussi par des anciens lignes des chemins de fer et, et là se trouve selon moi la différence avec le politique en Wallonie, des pistes cyclables (de préférence séparés de celles du trafic motorisé) et des "fiets-o-strades" (des "fiets-o-strades" qui peuvent constituer des vraies chaussées pour les vélos uniquement). D'où, un ensemble de trajects où le cycliste peut se déplacer en (toute) sécurité. Il ne s'agit donc non seulement d'un reséau récréatif mais aussi d'un reséau fonctionnel dont l'usager de route pourra faire usage tout les jours.
Cette vision a engendré:
a. le "Functioneel Fietsroutenetwerk", plus axé sur les déplacements quotidiens, fonctionnels, où on peut trouver des panneaux blues sur les grands axes (malheureusement pas encore partout)
www.mobielvlaanderen.be/wegverkeer/fietsroutenetwerken.php
b. le "Recreatief Fietsroutenetwerk", dont l'accent est mis plutôt sur les déplacements récréatifs et donc le système avec les numéros (élaboré en Limbourg belge d'abord) s'est diffusé aussi aux Pays-Bas et en Allemagne. Des panneaux en blue (Limbourg) et vert (les autres provinces flamandes).
www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
Historiquement, les provinces ont pris en charge les anciennes lignes ferroviaires pour les convertir en voie lente. On parle des "groene assen". De nos jours, on est en train de rédevelopper ces voies en les donnant une place dans ces deux "fietsnetwerken".
Je pense que la Wallonie et la Flandre ont chacune une vision un peu différente en matière de ce type de circulation, aussi due à la situation géographique différente. Néanmoins, il serait sans doute souhaitable qu'on met en place une carte, comme en Wallonie, avec les voies lentes (les chemins de halage, les anciennes lignes ferroviaires, les 'fietswegen'...).
Dernière édition par eeuwige reiziger le Sam 23 Juil 2011 - 16:01, édité 1 fois
Re: Le RAVeL en Flandre ...
Une carte avec les voies lentes comme en Wallonie existe: www.velo-ravel.net/All_carte3.html
Merci à Luc Beeusart qui a fait ce travail énorme sans aucun subside!
Merci à Luc Beeusart qui a fait ce travail énorme sans aucun subside!
Re: Le RAVeL en Flandre ...
joverwimp a écrit:Une carte avec les voies lentes comme en Wallonie existe: www.velo-ravel.net/All_carte3.html
Merci à Luc Beeusart qui a fait ce travail énorme sans aucun subside!
C'est vrai (Luc a fait un 'sacré boulot'!), mais en écrivant ma remarque, je pensais à une carte officielle publiée par l'administration compétente.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
Hier, j'ai trouvé à la bibliothèque deux guides de Ward van Loock très utiles pour ceux qui veulent découvrir à Flandre en faisant des ballades à vélo au long des chemins de halage et d'anciennes lignes ferroviaires:
Fietsen over jaagpaden en oude spoorwegen - 15 lusvormige fietsroutes langs de veiligste wegen van Vlaanderen, Lannoo 1998 (selon son site web, une édition nouvelle et améliorée a paru il y a quelque temps)
http://www.recreatiefietser.be/HTML/Recent/Jaagpaden.html
Fietsen langs het water met Radio 2, Lannoo, 2005
http://www.recreatiefietser.be/HTML/Ouder/WaterRadio2.html
Dans ce dernier livre, l'auteur a décrit un itinéaire très intéressant qui permet de parcourir la Flandre de l'ouest à l'est, d'Oostende (et donc aussi de Nieuwpoort) à Kanne-Riemst (où on peut rejoindre le ravel 1 direction de Liège) en utilisant que des chemins de halage et par exception une ancienne ligne et quelques liaison par-ci et par-là.
Fietsen over jaagpaden en oude spoorwegen - 15 lusvormige fietsroutes langs de veiligste wegen van Vlaanderen, Lannoo 1998 (selon son site web, une édition nouvelle et améliorée a paru il y a quelque temps)
http://www.recreatiefietser.be/HTML/Recent/Jaagpaden.html
Fietsen langs het water met Radio 2, Lannoo, 2005
http://www.recreatiefietser.be/HTML/Ouder/WaterRadio2.html
Dans ce dernier livre, l'auteur a décrit un itinéaire très intéressant qui permet de parcourir la Flandre de l'ouest à l'est, d'Oostende (et donc aussi de Nieuwpoort) à Kanne-Riemst (où on peut rejoindre le ravel 1 direction de Liège) en utilisant que des chemins de halage et par exception une ancienne ligne et quelques liaison par-ci et par-là.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
Et si on n'était pas dans une Belgique déjà +/- en deux morceaux, il aurait pu dire que de liège on pouvait revenir par Namur, Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai, Avelgem, Kortrijk, Comines, Ieper, Veurne, de Panne, Nieuwport.
C'est à ce point de vue là que ma carte http://www.velo-ravel.net/All_carte3.html peut être intéressante, on a vraiment une vue d'ensemble et ensuite on peut zoomer dans le coin que l'on veut.
Je n'ai pas encore eu le temps de développer plus que cela certains itinéraires en Flandre, mais il doit y en avoir certains assez ennuyeux car assez droit comme le canal Albert ?
Radio 2 c'est l’équivalent de Vivacité en Wallonie, ont des approches assez communes dans leur démarche.
Merci pour l'info, toute information est toujours bonne a prendre.
C'est à ce point de vue là que ma carte http://www.velo-ravel.net/All_carte3.html peut être intéressante, on a vraiment une vue d'ensemble et ensuite on peut zoomer dans le coin que l'on veut.
Je n'ai pas encore eu le temps de développer plus que cela certains itinéraires en Flandre, mais il doit y en avoir certains assez ennuyeux car assez droit comme le canal Albert ?
Radio 2 c'est l’équivalent de Vivacité en Wallonie, ont des approches assez communes dans leur démarche.
Merci pour l'info, toute information est toujours bonne a prendre.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
velo-ravel.net a écrit:Et si on n'était pas dans une Belgique déjà +/- en deux morceaux, il aurait pu dire que de liège on pouvait revenir par Namur, Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai, Avelgem, Kortrijk, Comines, Ieper, Veurne, de Panne, Nieuwport.
C'est à ce point de vue là que ma carte http://www.velo-ravel.net/All_carte3.html peut être intéressante, on a vraiment une vue d'ensemble et ensuite on peut zoomer dans le coin que l'on veut.
Loin de moi de faire de la politique ici, mais il est vrai qu'en réalité nous vivons dans deux pays dans un seul état. Peut-être une formulation une peu énigmatique, mais néanmoins vraie - je pense. Les références culturelles des deux grandes communautés sont différentes: autres chaînes de télévision, autres journaux, autres partis et hommes politiques, autres chanteurs... Il est donc peu surprenant de voir paraître des livres touristiques fixés sur telle ou telle région. Pas condamnable en soi, mais de l'autre côté l'un ne devrait point exclurer l'autre.
Je n'ai pas encore eu le temps de développer plus que cela certains itinéraires en Flandre, mais il doit y en avoir certains assez ennuyeux car assez droit comme le canal Albert ?
Aujourd'hui, pendant notre ballade de dimanche avec le club des bentrideurs gantois, j'ai parlé avec quelqu'un qui a fait pendant les grandes vacances de 2009 l'itinéraire dont vous parlez. Il m'a dit que le canal Albert semble être ennuyeux sur la carte, mais qu'en réalité c'est différent. Evidemment, il y a par-ci et par-là quelques parties qui peuvent devenir monotome, mais de l'autre côté on y trouve un peu partout au long du canal quelque chose à admirer. Petit détail: il était très charmé par la gentilesse des Wallons qu'il a rancontré pendant son voyage avec son vélo couché. D'autre part, il était très surpris de rencontrer que rarement des cyclistes sur la partie wallonne de son voyage.
Merci pour l'info, toute information est toujours bonne a prendre.
De rien.
Re: Le RAVeL en Flandre ...
eeuwige reiziger a écrit:
Loin de moi de faire de la politique i
C'est moi qui a commencé pas vous donc il n'y a pas a vous excuser.
Mais je comprends bien ce que vous dites a propos des différences culturelles, etc.
Mes racines sont flamandes, mes études en Français, j'habite en Wallonie et je travaille en Flandre.
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