10 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie partie Tamines/Sambreville - Aisemont (liaison ravel 1 - RAvel 150)
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Itinéraire n°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Ouest-Est Wattrelos (F) - Anhée (itinéraire 5)
Page 1 sur 1
10 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie partie Tamines/Sambreville - Aisemont (liaison ravel 1 - RAvel 150)
On en a déjà parlé dans un autre sujet (je mettrais un lien dès que je l'aurais retrouvé)
Voici le sujet pour discuter du RAVeL L150 entre Aisemont et Sambreville (Tamines), si celui-ci voit le jour un jour.
Ravel Scoriel : il reste à franchir la carrière
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120328_00138140
Voici le sujet pour discuter du RAVeL L150 entre Aisemont et Sambreville (Tamines), si celui-ci voit le jour un jour.
Ravel Scoriel : il reste à franchir la carrière
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120328_00138140
SAMBREVILLE - Parti de la Meuse, le Ravelliste ne peut pas encore contourner la carrière d’Aisemont pour rejoindre la Sambre et ses paysagesdédiés au peintre Scoriel. État des lieux.
Du Ravel Scoriel, à Sambreville, empruntant les quais de halage, on en parle depuis des années. Le projet progresse, à petits pas. Entre Auvelais et Moignelée, il est question de baliser cette voie douce de portiques de bois, en forme de chevalet de peintre, sur les panneaux desquels les histoires de la région seront racontées. Des tableaux du peintre Jean-Baptiste Scoriel (1883-1956) montrant une Sambre indomptée, aux rives fleuries, telle qu’elle coulait au XIXe siècle, compléteront ce dispositif touristique, afin de sensibiliser les usagers à la qualité et à la beauté du paysage fluvial. Les dites peintures, imprimées sur des plaques protégées, et en cours de réalisation, seront placées là où Scoriel peignit jadis la rivière, de telle sorte que l’usager pourra d’un coup d’œil appréhender les changements intervenus depuis, par la main de l’homme. « Il s’agit d’inviter les visiteurs à réfléchir à l’intégration du bâti dans le paysage, à l’impact de ses volumes, de ses couleurs » explique le président du Syndicat d’initiative, Pierre Crappe. L’accent a été mis sur la durabilité de ces matériaux exposés aux intempéries et, malheureusement aussi, au vandalisme de certains. Les portiques devraient être installés en septembre, pou les Journées du Patrimoine et coûter quelque 15 000 € à la commune de Sambreville, via son échevinat du Tourisme.
Un autre opérateur s’est beaucoup investi dans ce projet : l’IDEF (Institut de développement de l’enfance et de la famille) et son désormais ex-directeur, Christian Lalière, pour les réalisations techniques.« Je continue à me battre pour que ce chemin naturel et humain, partant de la Meuse, se connecte à la Sambre » explique le Fossois. Actuellement, le Ravelliste peut atteindre la gare d’Aisemont. Ensuite, c’est galère, les voies du chemin de fer étant toujours exploitées par le site carrier de Carmeuse. Infrabel (qui gère le réseau du rail wallon) a refusé l’aménagement d’un chemin sécurisé et grillagé longeant la voie, du fait d’une possible augmentation du trafic.
Le Bureau économique de la Province (BEP) s’est également penché sur la question afin d’imaginer des itinéraires alternatifs sécurisés le long des voiries publiques. Pour Christian Lalière, un tel tracé pourrait voir le jour le long de la rue de Claminforge. La balle est dans le camp du SPW (Service public de Wallonie). ¦
Une jonction RAVeL entre Aisemont et Sambreville pour l'été ?
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-jonction-ravel-entre-aisemont-et-sambreville-pour-l-ete?id=7761356
Oui mais l'été de quelle années, quand on sait le temps que cela prends je ne pense pas que cela soit pour cette année.
Quelques kilomètres à peine séparent le RAVeL 1 entre Namur et Charleroi et le RAVeL 150 entre Anhée et Aisemont. Pourtant, aucun itinéraire particulier n’existe pour relier les deux. Une situation qui pourrait bien changer prochainement.
Le département mobilité du Service Public de Wallonie, en concertation avec les syndicats d’initiative et du tourisme de la région, réfléchit à la possibilité de jonction entre le Ravel 1 et le Ravel 150 qui se termine au pied de la carrière d’Aisemont. Un beau projet pour promouvoir le tourisme dans la Basse-Sambre.
Mais les difficultés sont nombreuses et les alternatives proposées ne présentent pas toutes que des avantages. Loin de là.
K. Plasman et JP. Embrechts
Oui mais l'été de quelle années, quand on sait le temps que cela prends je ne pense pas que cela soit pour cette année.
Un RAVeL entre Aisemont et Sambreville: “ Il va falloir élargir la route vers Falisolle ”
http://www.lacapitale.be/433700/article/regions/sambre-meuse/actualite/2012-06-12/un-ravel-entre-aisemont-et-sambreville-%E2%80%9C-il-va-falloir-elargir-la-route
Un RAVeL entre Aisemont et Sambreville: “ Il va falloir élargir la route vers Falisolle ”
Il est impossible de continuer le RAVeL d’Aisemont vers Sambreville ”, précise Bernard Meuter, échevin du tourisme fossois. Mais la volonté de lier les deux communes par des voies lentes reste intacte. Les deux autorités communales et le Service public de Wallonie (SPW) planchent sur plusieurs solutions dont l’élargissement de la route entre Aisemont et Falisolle.
Rédaction en ligne
Publié le Mardi 12 Juin 2012 à 07h02
À lire dans l’édition Sambre et Meuse de La Nouvelle Gazette de ce mardi 12 juin.
Le RAVeL est en bonne voie
La Nouvelle Gazette - Entre Sambre et Meuse, 11/12/2015 page 10
Nous vous en avions parlé à la fin du mois d’octobre, le conseiller de l’opposition sambrevilloise, Jean-Luc Revelard (Ecolo) dénonçait un oubli de 5 km de liaison RAVeL entre Tamines et Aisemont sur la ligne 150. Son collègue député du parlement wallon, Stéphane Hazée a d’ailleurs interrogé le Ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot (cdH) à ce sujet.«A l’heure actuelle, les ravelistes qui veulent effectuer la liaison entre Aisemont et Tamines doivent emprunter des routes nationales», a-t-il souligné dans son interrogation. «Cette liaison a-t-elle déjà été examinée par le cabinet ? Une solution a-t-elle été envisagée pour clore la boucle Sambre-Meuse ?», a-t-il lancé.
DANS UN CADRE GLOBAL
Un projet qui selon, Stéphane Hazée s’intégrerait dans les 300 kilomètres manquants en Wallonie. «Ce tronçon apparaît en lien avec les objectifs contenus dans le plan RAVeL de soutien au développement du vélotourisme et au développement de l’économie locale qui en découlerait. Il paraît d’autant plus pertinent au vu du petit nombre de kilomètres.» Dans sa réponse, le Ministre a confirmé que ce chaînon manquant faisait bien partie de son plan RAVeL. «Il permettrait aux usagers doux de Sambreville de rejoindre la Vallée de la Molignée en toute sécurité.» Il souligne aussi que le dossier a déjà fait l’objet d’études de faisabilité en 2010 mais que les budgets RAVeL réduits n’avaient pas mené à plus d’investigations. «De nouveaux contacts ont été pris en 2015 et deux actions concrètes ont été menées. À savoir, la mise en adjudication d’un marché de fourniture et la pose de la signalisation de la liaison provisoire. Et d’autre part, la mise à jour du rapport de repérage afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés par le passé.» Maxime Prévot ajoute que ce dossier est complexe et sans doute coûteux via les aménagements qu’il nécessite. Prochaine étape : la réalisation d’un marché de services.
Re: 10 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie partie Tamines/Sambreville - Aisemont (liaison ravel 1 - RAvel 150)
carte dans le cadre de l'itinéraire n°4
Sous-réserves car status inconnu et itinéraire inconnu.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kPp30zuVSjFs
Sous-réserves car status inconnu et itinéraire inconnu.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kPp30zuVSjFs
Photos
Album photos : https://photos.app.goo.gl/XDhA15xFY6HAwVRdA
diaporama :
joverwimp aime ce message
Sujets similaires
» 10b Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Tamines - Aisemont
» 09 Itinéraire NN°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Chatelet - Tamines (RAVeL 1 Centre) Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°5 et 6)
» 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
» 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
» 09 Itinéraire NN°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Chatelet - Tamines (RAVeL 1 Centre) Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°5 et 6)
» 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
» 12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)
» 08 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Roux-Chatelet (RAVeL 1 Centre)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Itinéraire n°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Ouest-Est Wattrelos (F) - Anhée (itinéraire 5)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum