Points-Noeuds - Province du Hainaut - WAPI (Wallonie picarde)
+6
beal069
Papylu²
BORO
Michelle
Jurgen
eeuwige reiziger
10 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Points-Noeuds
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - WAPI (Wallonie picarde)
Ce weekend, au programme « Wallonnie Bienvenue » Beloeil est à l’honneur.
Notamment avec les points-nœuds : www.walloniebienvenue.be/ambassadeur.php?id_mem=9293&ma_page=
Notamment avec les points-nœuds : www.walloniebienvenue.be/ambassadeur.php?id_mem=9293&ma_page=
Vendredi 14 mars a eu lieu une conférence de presse à Beloeil pour présenter les PN.
Une quarantaine de personnes étaient presentes, tous venus de Wallonie et en voiture. Y compris le bourgemestre de Beloeil, qui se dit pourtant cycliste - il avait suivi la Dendre jusqu'à Grammont.
Deux oiseaux rares venaient de Flandre en vélo (à partir de la gare d'Ath, il est vrai): moi-même et ma femme.
Le présentateur parlait du boom du vélo en Europe et son potentiel économique. La Wallonie Picarde ne veut pas rater ce train et les 23 communes se connectent aux points nœuds flamands existants: surtout à la Flandre Orientale mais aussi à la Flandre Occidentale adjacente et une partie du Brabant Flamand. La France ne semble pas intéressée; pourtant le financement (750.000 euro) a été fait partiellement avec des fonds européens.
Le Brabant Wallon et la Botte du Hainaut seraient couvert aussi de PN.
La réalisation en Wallonie Picarde implique la pose de 660 PN, 7500 balises, 1600 km d’itinéraires. Grâce à l’aménagement de la L87 on espère que EV5 (Londres-Rome) y passera.
Le planning de pose est scindé en 5 phases succesives. En février 2014 Beloeil est la première commune balisée.
Phase 1 : Beloeil, Brugelette, Silly, Enghien
2 : Lessines, Flobecq, Ellzelles, Frasnes, Ath
3 : Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Bernissart, Leuze
4 : Mousron, Estaimpuis, Pecq, Celles, Mont-de-l’Enclus
5 : Comines-Warneton
Depuis l’étude de faisabilité en 2009 une somme de 750.000 euros est engagée, venant en large majorité de fonds européens et régionaux.
IDETA a élaboré avec la Wallonie une balise standard sur une plaque d’aluminium. (les Cantons de l'Est, la Famenne et la Basse-Meuse doivent-ils s'adapter?)
En plus des balises directionnels et de rappel (comme en Flandre) il y a une balise d’entrée de territoire, d’entrée dans une zone économique et de sortie du territoire. Chaque balise porte au dos un numéro, permettant son identification.
En juin, la carte sera disponible aux prix de 7 euro environ.
Des testeurs sont les bienvenus: envoyez vos coordonnées sur info@wapinature.be
Blog : www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo?lang=fr (il y aura des balades temporaires, thématiques, …
Il me reste des questions. J'attends la réponse.
Une quarantaine de personnes étaient presentes, tous venus de Wallonie et en voiture. Y compris le bourgemestre de Beloeil, qui se dit pourtant cycliste - il avait suivi la Dendre jusqu'à Grammont.
Deux oiseaux rares venaient de Flandre en vélo (à partir de la gare d'Ath, il est vrai): moi-même et ma femme.
Le présentateur parlait du boom du vélo en Europe et son potentiel économique. La Wallonie Picarde ne veut pas rater ce train et les 23 communes se connectent aux points nœuds flamands existants: surtout à la Flandre Orientale mais aussi à la Flandre Occidentale adjacente et une partie du Brabant Flamand. La France ne semble pas intéressée; pourtant le financement (750.000 euro) a été fait partiellement avec des fonds européens.
Le Brabant Wallon et la Botte du Hainaut seraient couvert aussi de PN.
La réalisation en Wallonie Picarde implique la pose de 660 PN, 7500 balises, 1600 km d’itinéraires. Grâce à l’aménagement de la L87 on espère que EV5 (Londres-Rome) y passera.
Le planning de pose est scindé en 5 phases succesives. En février 2014 Beloeil est la première commune balisée.
Phase 1 : Beloeil, Brugelette, Silly, Enghien
2 : Lessines, Flobecq, Ellzelles, Frasnes, Ath
3 : Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Bernissart, Leuze
4 : Mousron, Estaimpuis, Pecq, Celles, Mont-de-l’Enclus
5 : Comines-Warneton
Depuis l’étude de faisabilité en 2009 une somme de 750.000 euros est engagée, venant en large majorité de fonds européens et régionaux.
IDETA a élaboré avec la Wallonie une balise standard sur une plaque d’aluminium. (les Cantons de l'Est, la Famenne et la Basse-Meuse doivent-ils s'adapter?)
En plus des balises directionnels et de rappel (comme en Flandre) il y a une balise d’entrée de territoire, d’entrée dans une zone économique et de sortie du territoire. Chaque balise porte au dos un numéro, permettant son identification.
En juin, la carte sera disponible aux prix de 7 euro environ.
Des testeurs sont les bienvenus: envoyez vos coordonnées sur info@wapinature.be
Blog : www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo?lang=fr (il y aura des balades temporaires, thématiques, …
Il me reste des questions. J'attends la réponse.
Des balises pour les cyclistes, "des points-nœuds", en Wallonie Picarde
RTBF
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_des-balises-pour-les-cyclistes-des-points-n-uds-en-wallonie-picarde?id=8222686#newsAudiosPane
cliquez ensuite sur play (bouton vert)
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_des-balises-pour-les-cyclistes-des-points-n-uds-en-wallonie-picarde?id=8222686
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_des-balises-pour-les-cyclistes-des-points-n-uds-en-wallonie-picarde?id=8222686#newsAudiosPane
cliquez ensuite sur play (bouton vert)
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_des-balises-pour-les-cyclistes-des-points-n-uds-en-wallonie-picarde?id=8222686
Un réseau de points-nœuds -ou balisage des voies cyclables- est en cours d’installation en Wallonie picarde. L’initiative vise à faciliter la vie des cyclistes en agrémentant leurs itinéraires de panneaux chiffrés, à suivre comme un véritable jeu de pistes, destinés à rendre superflu l’utilisation de cartes routières.
Véritables carrefours de promenades, ces points-nœuds vont proposer aux cyclistes différentes directions qui correspondent chacune à un numéro. L’approche nécessite évidemment du promeneur une étude préalable des destinations et détours envisagés avant une transcription des numéros correspondants sur une liste à suivre alors… comme une liste de courses
Piloté par l’intercommunale IDETA et élaboré en concertation avec l’asbl Pro Vélo, ce "chantier" de points-nœuds est de taille puisque 1600 kilomètres vont être balisés ce qui représente tout de même 700 points-nœuds.
A partir de juillet prochain
Si ces panneaux verts marqués de numéros et de flèches constituent un phénomène nouveau en Wallonie Picarde, on les trouve déjà dans les cantons de l’Est ou en Flandres et en Hollande, paradis des cyclistes, où ils sont là déjà fort répandus et connus sous l’appellation de "knoop punt".
Ces nouveaux itinéraires numérotés de Wallonie Picarde ne seront opérationnels qu’à partir de Juillet prochain mais Charlotte Legrand s’est déjà rendue à Beloeil à la rencontre d’un des acteurs du projet, à la fois cycliste et ingénieur. Sur le territoire de cette commune, beaucoup de panneaux sont déjà installés, l’occasion de découvrir ces fameux points-nœuds. Ecoutez son reportage ci-dessus.
dossier de presse présenté le 14 mars 2014: www.ideta.be/Communiqu%C3%A9s-et-dossiers/Voir-categorie
Merci Jo.
Surprenant quand même, quand je leur ai écrit il m'ont pris pour un simple citoyen.
Je n'ai pas été invité à la conférence de presse (hormis Jo qui m'a tenu au courant)
Mais maintenant que je consulte le dossier je vois à la page 9 Carte des LF routes en Flandre (Lange afstands Fietsroutes), itinéraires
cyclables de longue distance. cela ressemble comme deux gouttes d'eau à ceci http://www.velo-ravel.net/cartes_LF.html
Nul n'est prophète dans son pays.
Surprenant quand même, quand je leur ai écrit il m'ont pris pour un simple citoyen.
Je n'ai pas été invité à la conférence de presse (hormis Jo qui m'a tenu au courant)
Mais maintenant que je consulte le dossier je vois à la page 9 Carte des LF routes en Flandre (Lange afstands Fietsroutes), itinéraires
cyclables de longue distance. cela ressemble comme deux gouttes d'eau à ceci http://www.velo-ravel.net/cartes_LF.html
L'article du GRACQ mentionnne que le réseau "sera aussi connecté aux réseaux environnants : Flandre, France et aussi à la ligne EuroVelo 5 (Rome-Londres)."
La Flandre est balisée: pas de problèmes. Il en va autrement avec la France, et la la EV5 qui passe par Lille en Belgique. Un responsable du tourisme du Nord m'a dit que rien n'est prévu pour l'instant...
La Flandre est balisée: pas de problèmes. Il en va autrement avec la France, et la la EV5 qui passe par Lille en Belgique. Un responsable du tourisme du Nord m'a dit que rien n'est prévu pour l'instant...
velo-ravel.net a écrit:Merci Jo.
Ils m'ont dit qu'une deuxième conférence était prévu avant l'ouverture officielle du réseau , au début de l'été. Là tu seras invité probablement.
Par ailleurs nous nous sommes présentés tous deux comme testeurs - ce qui doit se faire avant l'ouverture. Il semble donc qu'il y a du retard.
Effectivement, le site (www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo?lang=fr) mentionne que "1.600 km d’itinéraires balisés vous inviteront, dès l’automne"
Je me disais bien qu'il faisait calme de ce côté là, qu'aucune nouvelle tombait.
La Wapi à vélo
http://www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo?lang=fr
Fiches téléchargeables malheureusement pas de fichier GPX a télécharger.
Fiches téléchargeables malheureusement pas de fichier GPX a télécharger.
Fête de la Wapi à vélo
reçu par mail
Bonjour cher testeur,
Vous avez marqué votre intérêt pour tester le nouveau réseau vélo de la Wallonie picarde. Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de vous lancer sur le réseau pour le tester mais voici quelques nouvelles de l’avancement du projet.
Comme vous avez pu le constater, le lancement du réseau a effectivement pris du retard mais cela avance bien ! L’est de la Wallonie picarde est désormais balisée. A savoir les communes suivantes :
Peruwelz, Bernissart, Beloeil, Chièvres, Brugelette, Silly, Enghien, Lessines, Flobecq, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Ath et Leuze-en-Hainaut.
A partir de la mi-août, le travail des entreprises reprendra avec le balisage de : Tournai, Rumes, Antoing, Brunehaut, Mont-de-l’Enclus, Celles, Pecq, Estaimpuis, Mouscron, Comines-Warneton.
La carte de l’est de la Wallonie picarde à vélo sera disponible cet automne, vous serez bien entendu prévenu en temps et en heure.
Dès que la carte sera disponible, nous vous enverrons également les instructions pour les tests.
En attendant la carte, découvrez déjà quelques suggestions de balades qui suivent les points-nœuds, à télécharger via le lien ci-dessous.
http://www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo
Notez également la date du dimanche 21 septembre, l’agence intercommunale IDETA et la Maison du tourisme de la Wallonie picarde présentent la Fête de la Wapi à vélo, la découverte du réseau de points-nœuds de La Wallonie picarde à vélo !
Rendez-vous le dimanche 21 septembre 2014 à 9h00, sur la Grand Place de Tournai pour une randonnée cyclo-touristique festive, populaire, artistique et fantaisiste dans un cadre champêtre !
Vous trouverez en annexe le communiqué de presse reprenant les détails de la randonnée. N’hésitez pas également à diffuser cette information.
Nous espérons pouvoir vous compter parmi nous.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toutes autres questions.
Bien cordialement.
Valérie
de la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
système de parrainage [Flandre Occidentale]
joverwimp a écrit:Un chantier titanesque? La provinve du Brabant Flamand - le dernier en Flandre à réaliser ses points noeuds- l'a fait en l'espace de deux ans. A part la volonté politique, il faut de l'argent, beaucoup d'argent.
Selon des études réalisées en Wallonie, le balisage initial hors panneaux informatifs ou toponymiques est de +/- 500 euros du km. A ce montant, il convient d'ajouter des frais d'entretien et de remplacement estimé à +/- 20% en terme annuel.
Le coût total du projet Wallonie Picarde était estimé à 15.000.000 euros infrastructures comprises. Espérons que l'entretien ne fera pas défaut. Lors de mes promenades en Flandre, je constate à chaque fois des balisages disparus voire erronés. Que je ne manque pas à signaler, photos à l'appui.
La Flandre orientale cherche actuellement des bénévoles pour surveiller leur réseau, et cela sera nécessaire également en Wallonie.
Je pense que l'apport des bénévols au maintien du réseau sera vraiment nécessaire à long terme, surtout en tenant compte de la situation financière des différentes autorités administratives. Depuis plusieures années, Westtoer, le bureau de tourisme de la province de la Flandre Occidentale, a mis sur place un système de "parrainage": tout les quatre mois, trois bénévols contrôlent, à tour de rôle, une boucle du réseau dont ils ont pris la charge. J'y participe depuis le début et je continuera à le faire car notre apport est vraiment apprécié et la suivie se fait d'une manière adéquate (il y a un système en ligne pour les parrains et marraines et le tout est coordiné par une seule personne à temps plein). Sans doute, la province Orientale veut développer quelque chose de similaire.
http://www.westtoer.be/nl/over-westtoer/vacatures/meters-peters-gezocht
travail en cours [région canal Blaton-Ath]
velo-ravel.net a écrit:reçu par mailComme vous avez pu le constater, le lancement du réseau a effectivement pris du retard mais cela avance bien ! L’est de la Wallonie picarde est désormais balisée. A savoir les communes suivantes : Peruwelz, Bernissart, Beloeil, Chièvres, Brugelette, Silly, Enghien, Lessines, Flobecq, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Ath et Leuze-en-Hainaut.
A partir de la mi-août, le travail des entreprises reprendra avec le balisage de : Tournai, Rumes, Antoing, Brunehaut, Mont-de-l’Enclus, Celles, Pecq, Estaimpuis, Mouscron, Comines-Warneton.
Oui, c'est vrai, les panneaux du réseau à points-noeuds font l'apparition dans la région du canal Blaton-Ath comme j'ai pu constater lors de ma visite il y a presque quinze jours. Ce jeudi, des ouvriers communales étaient en train d'effectuer des travaux de fixation de ces panneaux à Gages, dans la rue de Silly.
velo-ravel.net a écrit:reçu par mailBonjour cher testeur,
Vous avez marqué votre intérêt pour tester le nouveau réseau vélo de la Wallonie picarde. Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de vous lancer sur le réseau pour le tester mais voici quelques nouvelles de l’avancement du projet.
....
de la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas reçu ce mail. Pourtant je suis inscrit également comme testeur.
"Fietsnet.be"
velo-ravel.net a écrit:Article du gracq
Les réseaux existants peuvent être consultés sur Fietsnet.be.
En réalité, fietsnet.be est animé par quelques bénévoles et ne relève point d'une organisation touristique quelconque. J'ai l'impression que la mise au jour de ce planificateur routière - de qualité impéccable d'ailleurs - prend du retard le dernier temps. La carte est loin d'être complète, surtout pour les provinces au nord des Pays-Bas. Manque: Hollande Septentrionale, Flevoland, Overijssel, Drenthe, Frise, Groningue et la partie au nord de l'Yssel de la province de Gelderland.
Comparez avec:
http://www.nederlandfietsland.nl/fietsrouteplanner/
eeuwige reiziger a écrit:
En réalité, fietsnet.be est animé par quelques bénévoles
Entre-autres des membres de ce forum (pour la partie Famenne-à-vélo)
Avenir?
velo-ravel.net a écrit:
Entre-autres des membres de ce forum (pour la partie Famenne-à-vélo)
Vous avez de multiples activités, Luc! "Op vele fronten actief", comme on dit en néerlandais. Vous pensez participer à la mise en ligne du réseau en Hainaut? C'est bien prévu, j'espère?!
eeuwige reiziger a écrit:
Vous avez de multiples activités, Luc! "Op vele fronten actief", comme on dit en néerlandais. Vous pensez participer à la mise en ligne du réseau en Hainaut? C'est bien prévu, j'espère?!
Non ce n'est pas moi qui est participé pour la Famenne a vélo, je voulais mettre quelqu'un d'autre à l'honneur en disant cela.
Pour le Hainaut occidental, j'ai demandé a WAPI mais je n'ai eu aucune réponse.
Je pense que cela se fera mais ce n'est pas moi qui a les contacts avec Fietsnet (et donc probablement sans WAPI)
J'hésite a déjà perdre mon temps a essayer de créer une carte avec les points noeuds avec les renseignements déjà disponibles ou d'attendre que celles-ci soient publiées officiellement sous forme de fichiers GPX je l'espère.
communes de la Wallonie Picarde
Les 23 communes de Wallonie picarde
Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien,
Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz,
Rumes, Silly, Tournai
Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien,
Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz,
Rumes, Silly, Tournai
]i]bonjour à tousMichelle a écrit:Michelle a écrit:Très bien j'espère que l'étude des poins nœuds du réseau des verger ne prendra pas trop de temps...
ayant été désigné comme "testeur" pour les points noeuds de "wapi",je dois,hélas,signaler que l'édition de la carte a pris du retard et la parution serait prévue pour octobre 2014.........wait and see !! [/i]
BORO- Messages : 14
Fête de la Wapi à Vélo
http://www.visitwapi.be/spip.php?page=details&id=EVT-02-01TI-009N&id_rubrique=6&lang=fr
L’agence intercommunale IDETA et la Maison du tourisme de la Wallonie picarde présentent la Fête de la Wapi à vélo. Une journée mise sous le signe de la bonne humeur vous fera la découvrir le réseau de points-nœuds de La Wallonie picarde ! Pas besoin d’être champion cycliste, il s’agit d’un parcours familial de 18 km à travers notre beau paysage régional, ponctué de haltes récréatives et autres moments insolites. N’hésitez pas à customiser votre vélo, lustrer vos rayons, et gonflez vos pneus ! Tenues correctes, classes ou carrément déjantées exigées...
Rendez-vous le dimanche 21 septembre 2014 à 9h00, sur la Grand Place de Tournai pour cette randonnée cyclo-touristique festive, populaire, artistique et fantaisiste dans un cadre champêtre ! La balade sera ponctuée d’un grand pique-nique aux fours à chaux à Cherq.
Evènement gratuit.
???
Admin a écrit:Les 23 communes de Wallonie picarde
Rumes, Silly, Tournai
Une chose m'intrigue à vraie dire. On parle de "Wallonie picarde", mais ces communes faisaient partie historiquement soit du comté de Flandre, soit du comté de Hainaut.
D'où donc cette appellation?
eeuwige reiziger a écrit:Admin a écrit:Les 23 communes de Wallonie picarde
Rumes, Silly, Tournai
Une chose m'intrigue à vraie dire. On parle de "Wallonie picarde", mais ces communes faisaient partie historiquement soit du comté de Flandre, soit du comté de Hainaut.
D'où donc cette appellation?
elle proviendrait de la langue picarde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Picard
grandeur chiffre
Hier j'étais de passage en Wallonie Picarde.
Ce qui m'a frappé c'est que les chiffres sont plus petits sur les panneaux utilisés en WaPi.
Comparé aux points-noeuds Flamand.
Et il me semblait donc lisible de moins loin.
Mais bon je n'étais pas en vélo mais en voiture, donc c'est peut-être sans importance à vélo.
Ce qui m'a frappé c'est que les chiffres sont plus petits sur les panneaux utilisés en WaPi.
Comparé aux points-noeuds Flamand.
Et il me semblait donc lisible de moins loin.
Mais bon je n'étais pas en vélo mais en voiture, donc c'est peut-être sans importance à vélo.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5