RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Par hasard j'ai découvert à Welkenraedt une piste cyclable le long de la ligne 39.
Cette ligne est encore en activité pour des trains marchandises et relie la gare de Welkenraedt à Montzen.
La commune a aménagé en dolomie un trajet à partir de la rue de l'Escalier.
Suivant un promeneur local, le trajet va jusqu'à Henri-Chapelle; suivant google maps c'est plutôt rue de l'Yser:
https://maps.google.be/maps?q=Welkenraedt,+Welkenraat&hl=nl&ll=50.669046,5.961172&spn=0.012865,0.027423&sll=50.501079,4.466112&sspn=1.638709,3.510132&oq=welkenraedt&hnear=Welkenraat,+Luik,+Waals+Gewest&t=m&z=15&layer=c&cbll=50.669046,5.961172&panoid=0n2EPP0drTiZiqo-uxWkmQ&cbp=12,186.66,,0,2.99
Peut-on espérer une connexion au pré-RAVeL Moresnet-Gemmenich,?
Un panneau à la gare de Moresnet le suggère (partie la plus basse: Via Gulia - de Welkenraedt à la vallée de la Gueule)
Cette ligne est encore en activité pour des trains marchandises et relie la gare de Welkenraedt à Montzen.
La commune a aménagé en dolomie un trajet à partir de la rue de l'Escalier.
Suivant un promeneur local, le trajet va jusqu'à Henri-Chapelle; suivant google maps c'est plutôt rue de l'Yser:
https://maps.google.be/maps?q=Welkenraedt,+Welkenraat&hl=nl&ll=50.669046,5.961172&spn=0.012865,0.027423&sll=50.501079,4.466112&sspn=1.638709,3.510132&oq=welkenraedt&hnear=Welkenraat,+Luik,+Waals+Gewest&t=m&z=15&layer=c&cbll=50.669046,5.961172&panoid=0n2EPP0drTiZiqo-uxWkmQ&cbp=12,186.66,,0,2.99
Peut-on espérer une connexion au pré-RAVeL Moresnet-Gemmenich,?
Un panneau à la gare de Moresnet le suggère (partie la plus basse: Via Gulia - de Welkenraedt à la vallée de la Gueule)
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Commune de Welkenraedt
Déclaration de politique générale
Mandature 2012-2018
La majorité s’engage à : (page 21)
Prolonger le chemin lent existant, jusqu’à Montzen (Bircken), afin de rejoindre un grand réseau cyclable et ainsi favoriser le développement touristique jusqu’au centre de notre localité. Ce projet sera réalisé en collaboration avec la commune de Plombières ;
http://www.welkenraedt.be/commune/vie-politique/Declaration%20de%20politique%20generale%202012-2018.pdf/at_download/file
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Le lien correct http://www.welkenraedt.be/commune/vie-politique/programme-de-politique-generale
Ou pour le télécharger
http://www.welkenraedt.be/commune/vie-politique/programme-de-politique-generale/Declaration%20de%20politique%20generale%202012-2018.pdf/at_download/file
Ou pour le télécharger
http://www.welkenraedt.be/commune/vie-politique/programme-de-politique-generale/Declaration%20de%20politique%20generale%202012-2018.pdf/at_download/file
titre
Je viens de changer le titre de sujet pour ne pas confondre avec le RAVeL L39 existant.
Il faut savoir que le trajet de cette ligne 39 a changé avec le temps. (voir http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#39)
carte : http://goo.gl/maps/C9JPN
Sera d'ailleurs emprunté par le beau vélo de RAVeL en 2014 lors de l'étape de Lontzen.
Il faut savoir que le trajet de cette ligne 39 a changé avec le temps. (voir http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#39)
L. 39 : Welkenraedt - Plombières - Botzelaer, thans Welkenraedt - Montzen "Lijn 39" is sedert 1952 de lijn Welkenraedt - Montzen.
carte : http://goo.gl/maps/C9JPN
Sera d'ailleurs emprunté par le beau vélo de RAVeL en 2014 lors de l'étape de Lontzen.
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Il semblerait qu'il y a des haies maintenant entre la piste et la route.
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
En effet, il y a des haies le long de la rue de l'Yser
photo prise au bout de cette rue (croisement de la rue Chateau de Ruyff):
Attention: les points noeuds suivent la rue de l'Yser, pas cette piste cyclable!
A hauteur de la rue Kennedy, un panneau avise qu'on de trouve au pays des terrils - Montagne Jaune
sous le blv Grosjean, près de la gare de Welkenraedt:
photo prise au bout de cette rue (croisement de la rue Chateau de Ruyff):
Attention: les points noeuds suivent la rue de l'Yser, pas cette piste cyclable!
A hauteur de la rue Kennedy, un panneau avise qu'on de trouve au pays des terrils - Montagne Jaune
sous le blv Grosjean, près de la gare de Welkenraedt:
RAVeL et vélo-tourisme à tout prix
La Meuse Verviers 30/10/2015 Page 4
Du côté de Plombières et Welkenraedt, on a aussi trouvé de quoi renforcer le tourisme à vélo en aménageant un pré-RAVeL le long de la ligne 39, toujours en activité. Ces aménagements permettront de connecter les différents tronçons déjà aménagés le long de la ligne et d’en sécuriser toute une partie. Au total les travaux désirés s’élèvent à plus de 300.000 euros dont la moitié est prise en charge par Liège Europe Métropole. Une bonne nouvelle pour Thierry Wimmer, bourgmestre de Plombières, qui croit dur comme fer en ce projet de piste pour cyclotouristes. «Je pense que la Vennbahn au niveau de la communauté germanophone, démontre le développement touristique important au niveau cyclotourisme. L’arrondissement de Verviers, et plus particulièrement le nord de celui-ci, a cette chance énorme d’être vraiment au cœur de l’Euregio entre Maastricht, Liège et Aix-la-Chapelle, ces liaisons par les pré-RAVeL et RAVeL sont une opportunité de développement économique et touristique. » Et la Pro-vince est du même avis puisqu’elle a prévu d’implanter un vaste réseau de promenades à vélo sur le territoire provincial. Ce réseau sera régi par le fameux système de« points-noeuds » où chaque carrefour porte un numéro et où les utilisateurs composent leur randon-née. 250.000 euros d’investissement sont prévus sur l’arrondissement.
Le Site Minier, carrefour vers le Luxembourg, Aachen, Liège et Welkenraedt
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151105_00730771
Plombières a dégagé un budget de 365 000€ (subsidié à 80%) pour aménager le RAVeL entre la rue du Cheval Blanc et La Calamine. «Il faut un aménagement correct que nous réaliserons avec un raclage de voirie (NDLR: le tronçon du SPW sera asphalté sur 2 m avec 1,5 m de surface meuble). On va refaire les fondations, l'assise et enlever les poches humides ainsi que la végétation. On souhaite avoir un lien avec l'inter-RAVeL du Nord, la Communauté germanophone le désire également. Le dossier va d'ailleurs passer au prochain conseil pour approbation», confie le bourgmestre Thierrry Wimmer.
Ainsi, la Ligne 38 sera reliée à la Vennbahn, de quoi joindre Liège au Luxembourg ou à Aachen, en passant par Plombières. «Tout ceci, c'est pour 2016 ou 2017. On pourra continuer la L38 vers Gemmenich, La Calamine et Aachen mais aussi rejoindre la Vennbahn et le Luxembourg. Nous aurons des intersections entre les RAVeL au Site Minier. Notre objectif est aussi de conclure le dossier d'aménagement des espaces verts pour avoir un endroit agréable au croisement des RAVeL, avec un parking de covoiturage. Cet espace doit devenir un point de départ vers les RAVeL. Nous avons aussi prévu une possibilité de location de vélos électriques depuis Plombières.»
Thierry Wimmer compte allier Welkenraedt à cet ambitieux nœud de mobilité douce. «Nous allons poursuivre la liaison vers la gare de Welkenraedt. Pour l'instant, un itinéraire lent existe jusqu’à Ruyff. Il faut le prolonger jusqu’à Birken pour achever cette voie lente entre Plombières et la gare de Welkenraedt (nous avons un subside de 150 000€).»
En additionnant les différents budgets, ce sont donc plus d’un million d'euros qui, d'ici quelques mois, seront dépensés pour favoriser la mobilité douce et le tourisme de l'est du pays
À pied ou à vélo jusqu’à Welkenraedt
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160401_00805001
On va réaliser dans son intégralité la liaison entre Welkenraedt et Montzen par le biais du sentier sécurité pour les usagers faibles.
Excellente nouvelle pour tous les adeptes de la mobilité douce et de l’alternative au déplacement en voiture : les travaux d’aménagement d’un cheminement sécurisé pour les usagers faibles vont assurer la liaison entre Montzen-Plombières et Welkenraedt.
Voilà bien un beau projet attendu par de nombreux utilisateurs, puisque le tronçon actuel, compris entre la gare de Welkenraedt et les limites de la commune de Plombières fait déjà preuve de son utilité depuis un certain temps.
Ce tronçon, qui longe la ligne de chemin de fer menant à l’ancien site de Montzen-Gare, attendait donc un prolongement jusqu’à Montzen.
Sa réalisation dépendait aussi et surtout de l’octroi d’une subsidiation supracommunale pour aboutir dans les meilleures conditions. C’est que le budget de départ se monte tout de même à 259 000 € que la commune de Plombières ne pouvait évidemment pas libérer sur fonds propre dans son intégralité.
C’est pourquoi l’obtention d’une participation financière de 150 000 € apparaît au bon moment pour permettre la finalisation de ce tronçon complémentaire indispensable.
Sa mise en service permettra aux piétons et cyclistes qui le souhaitent de descendre du train à Welkenraedt pour regagner leur domicile par d’autres moyens que la voiture, puisque la distance n’est pas insurmontable pour ceux que ne rebute pas la marche.
La jonction à réaliser devrait aboutir à Birken, et se prolonger jusque Graaf.
Le tronçon actuel, qui longe déjà la voie ferrée du côté du château de Ruyff, est déjà opérationnel avec succès. Les utilisateurs seront donc heureux d’apprendre la mise en service d’une prolongation toujours très appréciée. C’est donc le chaînon manquant qui sera réalisé par ce projet. De quoi réjouir les piétons mais aussi les cyclistes qui utilisent à profusion cette alternative routière sans danger pour leur sécurité, au contraire de la route nationale.
Des cyclistes qui seront donc une nouvelle fois gâtés, tout comme ils le seront le 30 juillet prochain, dans le cadre du débarquement à Moresnet de l’équipe d’Adrien Jovenau du Beau Vélo de RAVeL de la RTBF. On attend ici, pour le centenaire de la construction du viaduc, plusieurs milliers d’adeptes du vélo, pour une étape, dont les modalités pratiques étaient adoptées ce jeudi en conseil communal.
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160401_00805001
On va réaliser dans son intégralité la liaison entre Welkenraedt et Montzen par le biais du sentier sécurité pour les usagers faibles. ..
Cela semble réalisé, à voir www.opencyclemap.org
Information prise auprès du syndicat d'Initiative (si.welkenraedt@skynet.be) c'est pour bientôt: " Le tronçon de la ligne 39 Welkenraedt-Montzen devrait être opérationnelle pour début d’année. Ils sont en train de sécuriser le tronçon, encore un peu de patience."
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
joverwimp a écrit:velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160401_00805001
On va réaliser dans son intégralité la liaison entre Welkenraedt et Montzen par le biais du sentier sécurité pour les usagers faibles. ..
Cela semble réalisé, à voir www.opencyclemap.org
Information prise auprès du syndicat d'Initiative (si.welkenraedt@skynet.be) c'est pour bientôt: " Le tronçon de la ligne 39 Welkenraedt-Montzen devrait être opérationnelle pour début d’année. Ils sont en train de sécuriser le tronçon, encore un peu de patience."
Suivant le SI
" Le pré-RAVeL de la ligne 39 (Welkenraedt – Montzen) est praticable. Pour le moment il est déconseillé d’y aller en vélo de ville.
En effet le revêtement n’est pas encore assez bien tassé que pour pouvoir y circuler facilement avec ce type de vélo, par contre le vélo mixte et le VTT n’ont aucun problème."
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Suivant le SI
" Le pré-RAVeL de la ligne 39 (Welkenraedt – Montzen) est praticable. Pour le moment il est déconseillé d’y aller en vélo de ville.
En effet le revêtement n’est pas encore assez bien tassé que pour pouvoir y circuler facilement avec ce type de vélo, par contre le vélo mixte et le VTT n’ont aucun problème."
En effet, le gravier n'est pas tassé. Impossible de rouler sans un pneu large (VTT). Nous avons donc marché 3,6 km, jusqu'à la rue du Chateau de Ruyff: la suite est un sentier existant bien roulant.
Rue Chateau de Ruyff, un panneau annonce que l'aménagement à été fait par la province. Je leur envoie mes remarques (www.provincedeliege.be/fr/contact/1):
La province a aménagé un chemin le long de la ligne 39 (Montzen-Welkenraedt), coûtant 183.741 euros
Vendredi dernier, par temps excellent, nous l'avons suivi en vélo et rencontré personne.
Ce chemin a-t-il été aménagé pour les cyclistes ou les piétons ?
Il ne convient ni aux cyclistes (gravier grossier, insufissament damé) ni aux promeneurs (préférant l'herbe ou la terre)
Pouvez-vous le rendre uitilisable en ajoutant de la dolomie et bien le damer ? Voire l'asphalter, comme c'est l'habitude en Flandres: vous y trouverez quelques centaines de km le long des voies, toutes asphaltées (https://fietssnelwegen.be), par exemple le long de la ligne 36 Liège-Bruxelles entre Louvain et Zaventem.
Entretemps je ne peux que déconseiller de suivre ce chemin entre Montzen et Welkenraedt.
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Yop
Et entre Plombière et Montzen, c'est possible ?
Et entre Plombière et Montzen, c'est possible ?
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Yop
Donc on pourrait faire Welkenraedt -> Montzen -> Plombieres -> Hombourg -> Aubel -> Herve ?
BàT
Donc on pourrait faire Welkenraedt -> Montzen -> Plombieres -> Hombourg -> Aubel -> Herve ?
BàT
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Ravélo Rando a écrit:Yop
Donc on pourrait faire Welkenraedt -> Montzen -> Plombieres -> Hombourg -> Aubel -> Herve ?
BàT
oui, mais péniblement sur 3,5 km entre Welkenraedt et Montzen
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
Le SI de Welkenraedt me répond:joverwimp a écrit:
Suivant le SI
" Le pré-RAVeL de la ligne 39 (Welkenraedt – Montzen) est praticable. Pour le moment il est déconseillé d’y aller en vélo de ville.
En effet le revêtement n’est pas encore assez bien tassé que pour pouvoir y circuler facilement avec ce type de vélo, par contre le vélo mixte et le VTT n’ont aucun problème."
... nous l'avons suivi en vélo et rencontré personne.
Ce chemin a-t-il été aménagé pour les cyclistes ou les piétons ?
Il ne convient ni aux cyclistes (gravier grossier, insufissament damé) ni aux promeneurs (préférant l'herbe ou la terre)
Pouvez-vous le rendre uitilisable en ajoutant de la dolomie et bien le damer ? Voire l'asphalter, comme c'est l'habitude en Flandres: vous y trouverez quelques centaines de km le long des voies, toutes asphaltées (https://fietssnelwegen.be), par exemple le long de la ligne 36 Liège-Bruxelles entre Louvain et Zaventem.
Entretemps je ne peux que déconseiller de suivre ce chemin entre Montzen et Welkenraedt.
Vendredi dernier une nouvelle couche plus fine a été posé. Le responsable n’a pas encore testé en vélo, mais bien à pieds et on sent la différence.Pour ce qui est de l’inadaptation aux piétons/cyclistes les tronçons aménagés précédemment prouvent à suffisance que cela fonctionne, car l’utilisation de ce tronçon est quotidienne.
Le fait qu’il n’y ait eu personne justement à votre passage est étonnant car en interrogeant les ouvriers de la société Baguette qui ont travaillés sur le cheminement ils répondent qu’il est déjà fréquenté alors qu’aucune publicité n’a été faite à ce niveau.
Quant à l’asphaltage, c’est impossible car la commune n’est pas propriétaire du terrain où le pré-ravel a été fait. De plus, il s’agit d’un cheminement ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers,… La dolomie est le meilleur consensus pour que chacun de ces usagers soit satisfait.
L’asphalte déplaît aux cavaliers et VTTistes, le fraisât déplaît aux piétons et cyclotouristes.
Re: RAVeL L039 (le long de la partie de la ligne encore en activité)
j'ai modifié la carte et retiré la partie entre la partie utilisée de la ligne et la rue de Birken, celle-ci a été rajoutée à la carte de la partie non utilisée.
Cela roulait mais c'est facile a dire avec un électrique, pour moi cela doit encore se tasser.
Album : https://photos.app.goo.gl/EPRD6qCy7WkNbdHcA
diaporama
Cela roulait mais c'est facile a dire avec un électrique, pour moi cela doit encore se tasser.
Album : https://photos.app.goo.gl/EPRD6qCy7WkNbdHcA
diaporama
Sujets similaires
» RAVeL L039 (La partie de la ligne qui n'existe plus)
» RAVeL L034, le long de la ligne L34 Liège - Herstal
» RAVeL L037 Le long de la ligne 37 (Welkenraedt - Herbesthal)
» RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
» Liaison RAVeL L038 - RAVeL L039 (Hombourg- Gemmenich)
» RAVeL L034, le long de la ligne L34 Liège - Herstal
» RAVeL L037 Le long de la ligne 37 (Welkenraedt - Herbesthal)
» RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
» Liaison RAVeL L038 - RAVeL L039 (Hombourg- Gemmenich)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum