Véloroute du Calavon
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: Autres
Page 1 sur 1
Véloroute du Calavon
Fiches :
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-18_Veloroute_Calavon_Bonnieux-Beaumettes.htm
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-19_Veloroute_Calavon_Apt-Saint-Martin-de-Castillon.htm
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-18_Veloroute_Calavon_Bonnieux-Beaumettes.htm
http://www.velo-ravel.net/2013/2013-07-19_Veloroute_Calavon_Apt-Saint-Martin-de-Castillon.htm
Fini jusque Cavaillon ?
http://velorizontal.bbfr.net/t20311-veloroute-du-calavon
Salut j'ai entendu dire que la voie verte d'Apt allait maintenant jusqu'à Cavaillon.
Quelqu'un peu le confirmer?
inauguration
http://www.veloroccavaillon.fr/news-2015/news-16-septembre
http://www.robion.fr/a-la-une/273-inauguration-de-la-velo-route-le-calavon
http://www.jeanyvespetit.fr/2015/09/velos-les-elements-de-mon-intervention-lors-de-l-inauguration-d-une-section-a-robion-84.html
News - 16 Septembre
Véloroute du Calavon
Je vous rappelle cette invitation, une représentation massive et conséquente du VELOROC serait un élément positif et porteur auprés des Elus
Mobilisons nous….Yvon
Rappel : Le Conseil Départemental de Vaucluse invite le VELOROC à l’inauguration officielle de la Véloroute du Calavon
JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 à 17 heures devant la gare de ROBION
VTT ( ou route ) en tenues pour un aller-retour ROBION-COUSTELLET et collation au retour
Une bonne occasion de montrer nos couleurs….et en profiter pour faire une grande photo de famille devant le shop ABSOLUT BIKE de Thomas
Retenez la date du 17 septembre, YVON
http://www.robion.fr/a-la-une/273-inauguration-de-la-velo-route-le-calavon
Inauguration de la vélo-route "Le Calavon"
Jeudi 17 septembre dernier, sous un grand soleil, la vélo-route "Le Calavon" a été inaugurée en présence de Patrick SINTES, Maire de la Commune de Robion, Claude HAUT, Sénateur de Vaucluse, Jean-Yves PETIT,Vice-Président délégué aux transports et à l'éco-mobilité du Conseil Régional, Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental de Vaucluse, Christian MOUNIER, Conseiller Départemental du Vaucluse pour le canton de Cheval-Blanc, Madame Suzanne BOUCHET, Conseillère Départementale, Jean Louis JOSEPH, Président du Parc Naturel Régional du Luberon, Pierre GONZALVEZ, Co-Président de l'Association des Maires de France, ainsi que des Maires de Communes voisines.Après avoir coupé le ruban, une balade en vélo sur la vélo-route a été organisée. Un apéritif est venu clôturé cette soirée.
http://www.jeanyvespetit.fr/2015/09/velos-les-elements-de-mon-intervention-lors-de-l-inauguration-d-une-section-a-robion-84.html
Section « gare de Robion – Coustellet »
La section inaugurée le 16 septembre 2015 relie la gare de Robion à Coustellet, elle est longue de 3,4 km. La Région l’a subventionnée pour 255 000 euros sur 850 000 (30%).
La Région a par ailleurs financé chaque section de cette véloroute du Calavon, intégrée à l’EuroVelo 8, soit pour les 37 km réalisés jusqu’à aujourd’hui, plus de 2,2 millions d’euros, environ le quart du coût total.
"L'Etape", à mi-parcours de la véloroute du Calavon
http://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/4086821/letape-a-mi-parcours-de-la-veloroute-du-calavon.html
Au milieu de la véloroute du Calavon, la buvette "L'Étape" est installée. En passant à vélo, une dame dit à son mari : "Ah, c'est sympa ici !". Ils ne s'arrêteront pas. Qu'importe. Ici, au bord de la D9 sur la commune d'Apt, les clients vont et viennent. Pour le plus grand bonheur de Jean-Marc Bonnefoy, qui a ouvert la buvette le 1er mai dernier.
Menuisier de formation, l'Aptésien a décidé par hasard d'ouvrir une buvette au milieu des 37 km de piste cyclable qui relie Coustellet à Saint-Martin-de-Castillon. "C'est un Belge qui m'a soufflé l'idée, plaisante-t-il. Comme j'habite aussi ici, il s'arrêtait tout le temps pour me demander de l'eau et il n'avait de cesse de me répéter que c'était dommage qu'il n'y ait pas de buvette."
Une idée plébiscitée et un service à toute heure
Avant de se lancer à corps perdu dans le projet, cet amateur de rugby a d'abord voulu sonder les cyclistes. Devant chez lui, il a posé une urne pour que les gens puissent donner leur avis sur une éventuelle buvette. "Résultat, j'ai eu plus de cent avis en un mois, se souvient-il encore surpris d'avoir reçu autant de réponses. Ils étaient tous positifs. Ça m'a conforté dans mon idée et je me suis lancé."
Pour l'instant, l'Étape n'est sur aucun guide officiel et sur la piste cyclable, il n'y a pas de panneau pour l'indiquer. Mais cela ne l'empêche pas de voir le monde affluer tous les jours. "L'avantage, c'est que j'habite là, dans la buvette, explique-t-il en montrant sa chambre, visible depuis le comptoir. Je n'ai pas d'heure officielle d'ouverture et de fermeture et je peux servir à peu près n'importe quand." Son appartement dans la buvette n'est en fait qu'une maison de substitution, puisque son logement habituel est loué tout l'été. De quoi faire quelques sous en plus de ceux de sa nouvelle activité.
À la buvette des Bonnefoy, où Annie, la femme de Jean-Marc aide également, on peut tout faire ou presque. On peut s'asseoir au comptoir du bar pour discuter avec le gérant, s'installer sur les tables hautes le temps d'un café où des panneaux de signalisation font office de table. Il est également possible de se restaurer et il y a même une table de pique-nique pour accueillir ceux qui ont déjà prévu de faire une pause pour manger.
Installée depuis seulement trois mois et demi, la buvette compte déjà quelques premiers habitués. "Des Belges qui viennent pour ma salade de poivrons !", précise-t-il. Et parmi les premières innovations, l'arrivée du café frappé attire beaucoup de clients.
Une pause entre l'Espagne à la Grèce
Mais la buvette n'est pas qu'un simple lieu pour se désaltérer. Tournée vers l'accueil des cyclistes, elle propose des kits de réparation pour les vélos, des gonfleurs pour les pneus, un petit parc pour les enfants. Tout ça gratuitement. Ancien pompier volontaire pendant 24 ans, Jean-Marc est également capable de venir en assistance aux cyclistes en difficulté.
Pour faire passer le temps, entre deux clients, Jean-Marc Bonnefoy s'adonne à sa nouvelle passion : la guitare. En plus, derrière les tables, il possède des vignes et des abricotiers. Philanthrope, il n'hésite pas à proposer gratuitement des raisins ou des abricots quand vient la saison des récoltes.
Ce circuit est intégré à l'Eurovéloroute n° 8, qui permet de traverser la Méditerranée à vélo. À terme, cette route reliera Tarifa, en Espagne, à Athènes, en Grèce. De quoi voir venir avant d'aboutir, par hasard ou non, à la buvette "L'Étape", en plein Luberon.
Re: Véloroute du Calavon
de la page Facebook https://www.facebook.com/af3v.org
Petit à petit... le reseau s'agrandit
Je vous l’accorde, il faut un peu d’imagination mais je vous assure que la continuité de la VELOROUTE du Calavon #lamediterraneeavelo est bien en travaux !
Voici quelques images entre Robion et la D2 vers Cavaillon pour vous donner l’eau à la bouche et des fourmis aux pédales !
Sujets similaires
» V31 03 Valenciennes - Denain véloroute N°31 ( partie de la véloroute de l'Escaut V360)
» véloroutes du Nord-Pas-de-Calais (discussion générale)
» véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
» La Lys (Lys sans Frontières)
» Véloroute Vallée de la Somme
» véloroutes du Nord-Pas-de-Calais (discussion générale)
» véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
» La Lys (Lys sans Frontières)
» Véloroute Vallée de la Somme
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum