Voie verte securisée entre Messancy-Athus-Pétange-Rodange-Longwy
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Voie verte securisée entre Messancy-Athus-Pétange-Rodange-Longwy
Ll'intercommunale IDELUX est à la barre de ce beau projet qui va permettre de relier les noyaux d'habitation et les principales gares de cette région transfrontalière.
Cet itinéraire sera concrétisé d'ici 2021 via une voie verte sécurisée qui évitera les axes routiers (régulièrement saturés).
La longueur totale de la liaison cyclable sera de 26,5 kilomètres. Son coût : 6,7 millions d'euros, financés à hauteur de 2,7 millions par le programme européen INTERREG V.
En plus des abris vélos sécurisés, des bornes de rechargement pour les vélos électriques seront mises gratuitement à disposition des usagers à proximité des gares. Ce projet favorisera ainsi l'intermodalité train/vélo entre les lieux de résidence, les nœuds de transport en commun et les pôles d'emploi.
Mais la volonté de la verte province ne s'arrête pas là, d'autres projets cyclables sont dans les cartons :
Liaison Bastogne-Verdun, itinéraire thématique (rouge)
Liaison entre les Ardennes belges et françaises (bleu)
EuroVelo 5, qui relie Londres à Brindisi et passe par Bastogne-Martelange (vert)
Itinéraire cyclable wallon W9, de Raeren à Virton (rouge)
Réseau de points noeuds (étude lancée début 2017)
Même si la plupart de ces liaisons cyclables seront orientées loisirs, certains tronçons auront un intérêt pour la mobilité douce au quotidien.
Sur base des liaisons longue distance et du réseau points noeuds, des boucles à thème locales pourront se développer.
Pour financer tout cela IDELUX a déjà lancé et relancera des appels à des fonds européens, wallons. Cela permettra aussi de donner un coup de pouce financier aux communes qui doivent matérialiser tout cela sur le terrain...
www.idelux-aive.be/fr/le-projet-mobilite-douce-3-frontieres-retenu-par-interreg-grande-region-v-a-vient-de-demarrer.html?IDD=31978&IDC=2513
www.gracq.org/actualites-du-velo/des-itineraires-transfrontaliers-en-province-de-luxembourg
Cet itinéraire sera concrétisé d'ici 2021 via une voie verte sécurisée qui évitera les axes routiers (régulièrement saturés).
La longueur totale de la liaison cyclable sera de 26,5 kilomètres. Son coût : 6,7 millions d'euros, financés à hauteur de 2,7 millions par le programme européen INTERREG V.
En plus des abris vélos sécurisés, des bornes de rechargement pour les vélos électriques seront mises gratuitement à disposition des usagers à proximité des gares. Ce projet favorisera ainsi l'intermodalité train/vélo entre les lieux de résidence, les nœuds de transport en commun et les pôles d'emploi.
Mais la volonté de la verte province ne s'arrête pas là, d'autres projets cyclables sont dans les cartons :
Liaison Bastogne-Verdun, itinéraire thématique (rouge)
Liaison entre les Ardennes belges et françaises (bleu)
EuroVelo 5, qui relie Londres à Brindisi et passe par Bastogne-Martelange (vert)
Itinéraire cyclable wallon W9, de Raeren à Virton (rouge)
Réseau de points noeuds (étude lancée début 2017)
Même si la plupart de ces liaisons cyclables seront orientées loisirs, certains tronçons auront un intérêt pour la mobilité douce au quotidien.
Sur base des liaisons longue distance et du réseau points noeuds, des boucles à thème locales pourront se développer.
Pour financer tout cela IDELUX a déjà lancé et relancera des appels à des fonds européens, wallons. Cela permettra aussi de donner un coup de pouce financier aux communes qui doivent matérialiser tout cela sur le terrain...
www.idelux-aive.be/fr/le-projet-mobilite-douce-3-frontieres-retenu-par-interreg-grande-region-v-a-vient-de-demarrer.html?IDD=31978&IDC=2513
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