V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
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V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4955688&versionsim=1&typeinfo=typeao
Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 27 Mai 2022 - 6:42, édité 2 fois
Aménagement d'un tronçon de la veloroute " Charles le Téméraire ", Communes de Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle et Noveant-sur-Moselle.
http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5164816&versionsim=1&typeinfo=typeao
Travaux sur le véloroute charles le téméraire
http://rollerloisirhettange.over-blog.com/article-travaux-sur-le-veloroute-charles-le-temeraire-104050967.html
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Photos sur le site renseigné en première ligne.Depuis plusieurs semaines le véloroute charles le téméraire est coupé à hauteur du pont entre Bousse et Mondelange au niveau de la D8
.La faute à ce pont qui a une grosse faiblesse avec un risque d'éffondrement....
Aucun cycliste,pieton ou roller ne peut passer c'est trop dangereux.Les bateaux au contraire continuent de passer...
L'accés est compleetment interdit et impossible, néanmoins il est possible de rejoindre la voie en marchant 100 metres sur un chemin en gravier à coté.
C'est embetant, ça ralentit le rythme mais bon y a encore moyen de passer !
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Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/06/30/un-ruban-pour-le-ruban-des-trois-temeraires
Un ruban pour le ruban des trois téméraires
Scy-Chazelles, Longeville-lès-Metz et le Ban-Saint-Martin : ces trois communes voisines et sœurs ont inauguré trois kilomètres de la voie verte, la véloroute Charles-le-Téméraire qui relie la Bourgogne aux Pays-Bas.
Un ruban pour le ruban des trois téméraires
Scy-Chazelles, Longeville-lès-Metz et le Ban-Saint-Martin : ces trois communes voisines et sœurs ont inauguré trois kilomètres de la voie verte, la véloroute Charles-le-Téméraire qui relie la Bourgogne aux Pays-Bas.
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
Je ne sais plus s'il s'agit du même barrage, mais on l'a ignoré et ce passage était sans problèmes...
Liaison metz-La Maxe
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/03/20/la-veloroute-terminee-cet-ete
Les derniers travaux de la véloroute Charles-le-Téméraire , axe transfrontalier dédié au cyclotourisme qui s’étend des Flandres à la Bourgogne, vont ...
Pose des passerelles de la véloroute du Téméraire au port de Metz
http://metz.fr/actus/2014/141017_pose_des_passerelles_de_la_veloroute_du_temeraire_au_port_de_metz.php
Les travaux d'aménagement du tronçon n°4 de la véloroute du Téméraire, reliant les communes de Metz et de La Maxe, arrivent bientôt à terme. Mercredi 22 octobre 2014, la pose des trois passerelles en franchissment du canal d'accès au port de Metz sera une opération spectaculaire à laquelle tous les curieux pourront assister.
Intéressés par les grands travaux publics, passionnés de génie civil, vélocyclistes impatients de relier Metz à La Maxe par la véloroute aménagée en voie verte sans discontinuité, simples curieux, ils sont tous conviés mercredi 22 octobre 2014, à partir de 8h, à assister à l'opération spectaculaire de pose des trois passerelles qui permettent le franchissement de la Moselle à l'entrée du port de Metz. Ces trois éléments d'une longueur de 22 mètres chacun, destinés au passage des piétons et cyclistes, enjamberont le canal d'accès au port, en amont de sa porte de garde.
Mesures de sécurité
Pour se rendre sur le site, il est recommandé d'emprunter le cheminement (piste en enrobé et empierrement) qui longe la Moselle en suivant le tracé de la piste cyclable, depuis la partie attenante au pont Mixte de la rue de la Grange aux Dames.
L'accès depuis la rue du Trou aux Serpents dans sa partie attenante au ruisseau de Woippy devra rester inoccupé afin de permettre le mouvement des trois convois charriant les éléments qui seront posés.
VIDEO. La passerelle pour la véloroute entre Metz et La Maxe est en place.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/10/22/metz-une-passerelle-pour-la-veloroute-charles-le-temeraire
Depuis mercredi matin, les ouvriers de l’entreprise Demathieu & Bard et le service aménagement de l’espace public de la ville de Metz sont à pied d’œuvre. Leur objectif : poser une passerelle pour boucler la véloroute Charles-le-Téméraire, reliant Metz et La Maxe, à l’entrée du nouveau port de Metz.
Trois sections de passerelle, des mastodontes de 5,5 tonnes longs de 22 mètres, sont posées par une grue sur les piles de pont et culées déjà prêtes. Une opération longue et minutieuse.
Une passerelle relie désormais Metz et La Maxe
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/10/23/une-passerelle-relie-desormais-metz-et-la-maxe
Il aura fallu une journée pour poser trois sections de pont à l’entrée du Nouveau port de Metz. Un exercice long et minutieux qui permet désormais aux cyclistes de franchir la Moselle via la véloroute Charles-le-Téméraire.
Quittant le camion sur lequel il a voyagé durant deux jours, le mastodonte s’élève enfin dans les airs : une section de passerelle de 5,5 tonnes, longue de 22 mètres. Le grutier la fait évoluer centimètre par centimètre pour venir la poser quelques mètres plus loin, au-dessus de la Moselle, sur les berges aménagées au préalable.
Le vent souffle, rendant la tâche plus difficile.
Sur l’eau, en contrebas, des représentants de la brigade fluviale veillent. Aucune péniche ne doit passer, le temps de la manœuvre.
L’opération va se répéter encore deux fois : la passerelle est en trois parties.
Enfin, les communes de Metz et de La Maxe seront reliées, à l’entrée du Nouveau port de Metz.
L’objectif doit être atteint avant le soir : boucler la véloroute Charles-le-Téméraire. Un chantier qui prend racine en avril dernier.
« Nous avons procédé par étapes successives , explique Pascal Dier, chef du service Aménagement de l’espace public pour la Ville de Metz. Dans un premier temps, nous devions relier Longeville-lès-Metz à la rue de Paris, puis celle-ci à l’écluse et, enfin, cette dernière à l’entrée du port de Metz. Aujourd’hui, nous arrivons à la dernière partie. La pose de la passerelle, c’est la cerise sur le gâteau. »
Et c’est peut-être l’étape la plus cruciale, celle qui sort de l’ordinaire, même si Alain Steinmetz, chargé de l’opération pour la Ville, rappelle que le pont du Graoully, posé devant les Arènes, était encore bien plus lourd et volumineux.
La liaison Metz-La Maxe coûte 1,3 million d’euros. Une enveloppe prévue de longue date.
« Les cyclistes passaient jusque-là au travers du port de Metz , fait savoir Bertille Jouan-Ligné, directrice du pôle Mobilité et espace public de la Ville de Metz. Cette route est très fréquentée, notamment par les céréaliers. Ce n’était ni sécurisant ni très confortable. Depuis 2011, on projetait d’aménager une voie écartée de la circulation. »
Il y a quelques mois, le projet s’est accéléré. Deux étapes ont été réalisées en parallèle. La passerelle a été fabriquée en Corrèze : la structure en aluminium, tout d’abord, puis le revêtement antidérapant.
Pendant ce temps, à Metz, on préparait le terrain. « Pour soutenir la passerelle, il fallait planter des micro-pieux de 12 à 16 m sur les berges. Ensuite, poser une semelle par-dessus et, enfin, installer les piles de pont et les culées », détaille Alain Steinmetz.
En fin de matinée, les ouvriers préparaient la démolition de l’ancienne passerelle, un passage très étroit pour les piétons. « On n’en a plus besoin », expliquaient-ils, précisant au passage que le nouveau pont ne devra être utilisé qu’à pied ou à vélo.
Cette section de la véloroute, depuis le pont Mixte non loin, sera ouverte aux cyclistes d’ici une quinzaine de jours. « Un capteur, comme il en existe boulevard de Trèves ou au centre-ville de Metz, sera installé pour déterminer sa fréquentation », confie Bertille Jouan-Ligné.
« La passerelle, c’est la cerise sur le gâteau, lance Pascal Dier. Le chantier a débuté en avril
Véloroute Charles le Téméraire : une nouvelle passerelle sur la Moselle à Metz
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2014/12/24/veloroute-charles-le-temeraire-une-nouvelle-passerelle-sur-la-moselle-a-metz/
Une passerelle a dernièrement été posée au-dessus de la Moselle, à l’entrée du Nouveau Port de Metz, afin de relier les communes de Metz et de La Maxe. Elle permet de boucler l’itinéraire de la Véloroute Charles le Téméraire dans l’agglomération. Jusque-là, les cyclistes devaient en effet traverser le port via des routes très fréquentées, notamment par les camions de céréaliers.
La nouvelle passerelle a été posée au-dessus de la Moselle (Crédits photo : Marc DE METZ pour le Groupe BLE Lorraine)
L’ouvrage est composée de trois sections de 5,5 tonnes et de 22 mètres chacune. Le chantier, qui a débuté en avril, s’est déroulé en plusieurs étapes. Les berges ont d’abord été aménagées. Des micro-pieux de 12 à 16 mètres y ont été plantés pour soutenir la passerelle. Une semelle a ensuite été posée par-dessus, avant que les piles de pont et les culées ne soient réalisées.
Le pont permet désormais de sécuriser la Véloroute entre Metz et La Maxe via le Nouveau Port de Metz (Crédits photo : Marc DE METZ pour le Groupe BLE Lorraine)
Le pont flambant neuf ne pourra être emprunté qu’à pied ou à vélo. Deux kilomètres de pistes cyclables ont par ailleurs été aménagées depuis le pont mixte. Le tronçon Metz-La Maxe de la Véloroute Charles le Téméraire a représenté un investissement de 1,3 million d’euros.
Voies vertes dans la région messine : ça roule !
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/06/06/voies-vertes-dans-la-region-messine-ca-roule
C’est aujourd’hui que sera inaugurée la passerelle de la véloroute Charles-le-Téméraire, au port de Metz. Une nouveauté qui symbolise toutes les améliorations apportées dans ce domaine depuis une dizaine d’années.
La France est-elle en train de rattraper son retard en matière de voies vertes pour les cyclistes et autres modes de transports doux ? Bon, d’accord, on est encore loin du niveau d’équipement des Pays-Bas ou de l’Allemagne mais en l’espace d’une dizaine d’années, de nombreux projets ont vu le jour dans le pays. Notamment en Lorraine.
La véloroute, axe majeur
Le président de l’association Lorraine Voies Vertes et membre de Metz à vélo, Nicolas Poulouin, dit « qu’il ne faut pas en faire une autoroute du vélo » à l’image de ce qui peut exister en Allemagne et en Autriche, avec la voie internationale longeant le Danube. Mais mine de rien, au fil des ans et des améliorations apportées par les collectivités territoriales, la véloroute Charles-le-Téméraire est devenue un axe majeur sur la carte des déplacements doux. L’axe qui relie les Flandres à la Bourgogne en passant par le Luxembourg et la Lorraine, voit passer des milliers de cyclistes chaque année. En Moselle, c’est la région thionvilloise (jusqu’à la frontière) qui a été la première à réaliser des travaux sur cet axe il y a une dizaine d’années.
Les com’com en pointe
Dans la plupart des cas, ce sont les communautés de communes qui ont porté ces projets d’aménagement de voies vertes. Celle du Pays Orne Moselle (Rombas), a été l’une des premières à se lancer au milieu des années 2000 avec le Fil Bleu des berges de l’Orne (23 km). Celle de Maizières-lès-Metz lui a emboîté le pas en créant 37 km de voie. Le Pays de Pange n’était pas en reste en aménageant 12 km de voie entre Courcelles-sur-Nied et Landonvillers en 2011, tout comme le Val de Moselle entre Novéant et Jouy-aux-Arches. Dernière née dans le secteur, la boucle cyclable du Sud messin (25 km), même si des améliorations doivent être apportées pour qu’elle soit vraiment accessible à tous.
Un dernier point noir
En créant cette passerelle – qui permettra d’éviter aux cyclistes de circuler sur la route dans la zone portuaire –, la Ville de Metz a confirmé qu’elle était active en matière de pistes cyclables puisqu’elle en compte aujourd’hui près de 90 km. Elle a surtout permis de régler l’un des derniers gros points noirs sur la véloroute. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. Un tronçon d’1,5 km situé sur les communes de Vaux et Jussy qui est la seule partie mosellane de la véloroute non aménagée. Nicolas Poulouin estime le montant des travaux entre 150 000 et 200 000 euros. Le hic, c’est que les deux communes concernées n’ont pas les moyens d’entreprendre un tel chantier. Et donc, qu’il serait préférable, comme cela a été fait presque partout ailleurs, que ce soit l’intercommunalité (Metz Métropole en l’occurrence) qui règle le problème en prenant la compétence afin de réaliser les travaux. Mais ça, c’est une autre histoire…
A mon avis rien a voir avec la véloroute officielle
http://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/index.php
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
Actualités: www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2016/09/08/entre-saone-moselle-v50-cherche-voie
Metz - Nancy
The construction of the cycle path betweeen Metz and Nancy (very important part for Temeraire) is slowly progressing. South of Metz in Noveant sur Moselle there are works going on. There will be 2 new(?) bridges and the route will also be changed.
Arnaville - Custine 38 km
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2017/03/10/velo-route-voie-verte-realisation-du-troncon-manquant
Arnaville - Custine 38 km
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2017/03/10/velo-route-voie-verte-realisation-du-troncon-manquant
Dernière édition par Bronstein le Mer 13 Déc 2017 - 10:49, édité 1 fois
Bronstein- Messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2017
Metz - Pont à Mousson
"Et ça tombe bien, Metz est désormais relié à Pont-à-Mousson par une piste cyclable quasiment lisse de bout en bout. À vélo !"
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/12/08/on-enfourche-son-velo-direction-pont-a-mousson-mtdt
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/12/08/on-enfourche-son-velo-direction-pont-a-mousson-mtdt
Bronstein- Messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2017
nouveau nom pour la V50: l’échappée bleue – Moselle-Saône à vélo
Le 13 mars, les acteurs de la V50 se sont réunis en comité de pilotage à Épinal pour baptiser l’itinéraire et confirmer la dynamique engagée en 2017.
L’occasion d’adopter le nom définitif de l’itinéraire, d’annoncer la parution d’un topoguide Chamina et l’organisation d’une randonnée militante cet été. La prochaine étape : la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions et la validation des conventions de partenariat par les partenaires.
https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2018/03/27/echappee-bleue-moselle-saone-a-velo
L’occasion d’adopter le nom définitif de l’itinéraire, d’annoncer la parution d’un topoguide Chamina et l’organisation d’une randonnée militante cet été. La prochaine étape : la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions et la validation des conventions de partenariat par les partenaires.
https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2018/03/27/echappee-bleue-moselle-saone-a-velo
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
J'ai adapté le nom dans le forum
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
Bronstein a écrit:"Et ça tombe bien, Metz est désormais relié à Pont-à-Mousson par une piste cyclable quasiment lisse de bout en bout. À vélo !"
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/12/08/on-enfourche-son-velo-direction-pont-a-mousson-mtdt
I was there and not much (or nothing) was done since last year. It's a gravel road which is also used partially by heavy gravel trucks. South of Pont-a Mousson there is a new cycle path. The connection Custines to Pont-a-Mousson uses partially rues départementales.
Bronstein- Messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2017
L'estacade de Trévoux
Le 7 mai 2022, au bord de la Saône en fête, l’inauguration de l’estacade s’est déroulée à Trévoux sur les quais de Saône. L’estacade a pour objectif d’assurer la continuité cyclable de la voie bleue Moselle-Saône à vélo. Elle permet également de favoriser la pratique des déplacements doux au quotidien. Elle part au niveau de la passerelle de Trévoux et rejoint le pont Charles de Gaulle. Il s’agit d’un passage destiné uniquement aux modes doux avec une partie pour les piétons et une autre réservée aux vélos.
"L'estacade de Trévoux est une performance esthétique et technique"
"Cet ouvrage est une performance esthétique et aussi technique, a souligné Marc Péchoux, président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et maire de Trévoux. Un équipement de 540 mètres de long, 6,50 mètres de large (4 mètres pour les vélos et 2,50 mètres pour les piétons)", a-t-il précisé. 500 tonnes d’acier ont été utilisées pour cet ouvrage. Il s’agit d’une structure en acier galvanisé qui repose sur 175 micropieux. "S’il fallait donner un seul chiffre, pour démontrer l’utilité et la performance de ce projet, c’est celui de la fréquentation depuis l’ouverture au public : lors des cinq premières semaines, ce sont 20 000 passages piétons et 10 000 passages vélos qui ont été enregistrés sur l’estacade. Nos prévisions vont être largement dépassées et nous pouvons espérer près de 300 000 passages par an".
Chemin des Halages : des travaux dès septembre 2022
Les travaux du chemin de halage (18 km) véritable armature cyclable, vont être engagés à partir de septembre 2022 a annoncé l’élu. "Ils comprendront, notamment le renouvellement du mobilier sur des aires de service, la pose d’appui d’arceaux pour les vélos et des travaux relatifs au revêtement ainsi que la mise en place de compteurs pour comptabiliser la fréquentation".
Pour Jean Deguerry, président du Département de l’Ain : "Cette estacade est une très belle réussite. Je suis ravi pour la population et pour celles et ceux qui emprunteront cette voie". Il a rappelé que "le Département a mis depuis quelques années, plus de 5,2 M€ à destination des modes doux". "Cet équipement va faire de Trévoux une ville encore plus attractive pour le tourisme, a ajouté Charles de la Verpillière, député. Je suis sûr que les touristes et la population en profiteront". "Cette estacade est symbolique de l’action partenariale, a souligné pour sa part Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports, qui représentait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. "Il est important de voir que les cofinanceurs - commune, communauté de communes, Département, Région, État, Europe…) sont réunis. Cela démontre que lorsqu’un projet est utile pour le territoire et d’intérêt général, il est porté collectivement. Cette estacade répond à ces deux points-là. Pour l’élu c’est aussi un lieu social, de rencontres, entre familles, amis et connaissances.
"Découvrir la ville de Trévoux sous un autre panorama"
"Nous sommes ici pour inaugurer une infrastructure tout à fait remarquable. L’État est d’autant plus satisfait de cet investissement qu’il en est le premier financeur avec 43 % de financement du coût de l’estacade" (lire encadré a précisé Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain. Avec une estacade comme celle-ci, chacun peut prendre son vélo pour se déplacer tranquillement en redécouvrant la ville sous un autre panorama". Des membres de VuVIB (Vélo urbain Villefranche Beaujolais Belleville Val de Saône) avaient fait le déplacement en vélo pour assister à cette inauguration. Vuvib salue toutes les initiatives et tous les investissements entrepris par les collectivités pour faciliter la circulation à vélo en toute sécurité. "L’estacade de Trévoux en est une belle concrétisation", souligne l’association. "Une véloroute comme celle-ci doit être un accélérateur pour développer des plans vélo ambitieux sur l’ensemble des bassins de vie", nous a confié Thomas Iglésis, membre de Vuvib.
De nombreuses animations étaient proposées durant toute la journée, notamment avec la possibilité de découvrir l’estacade grâce à des casques de réalité virtuelle reliés à un drone survolant le long de l’estacade, pédaler sur le vélo à smoothie pour réaliser un jus de fruit grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo, découvrir l’estacade via une balade en vélo, etc., ou encore s’arrêter aux stands de la Voie bleue et du café vélo (atelier de réparation de vélo).
Coût total de l'estacade : 4,2 M€ HT .La Communauté de communes Dombes Saône vallée a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette réalisation, financée également par l’État - dans le cadre du Plan de relance du Plan Rhône Saône et dans le cadre du fonds Mobilité active - la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et l’Ademe. Ce projet est également soutenu par Voies navigables de France et la Ville de Trévoux. (https://www.lepatriote.fr/trevoux-lestacade-inauguree-samedi-est-tres-frequentee-108024.html?fbclid=IwAR0owh5b6JDMmn_PGqblk6jwwMPmyQFDSSM1nthRiVawlL_RGQHf9n6mPR8)
"L'estacade de Trévoux est une performance esthétique et technique"
"Cet ouvrage est une performance esthétique et aussi technique, a souligné Marc Péchoux, président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et maire de Trévoux. Un équipement de 540 mètres de long, 6,50 mètres de large (4 mètres pour les vélos et 2,50 mètres pour les piétons)", a-t-il précisé. 500 tonnes d’acier ont été utilisées pour cet ouvrage. Il s’agit d’une structure en acier galvanisé qui repose sur 175 micropieux. "S’il fallait donner un seul chiffre, pour démontrer l’utilité et la performance de ce projet, c’est celui de la fréquentation depuis l’ouverture au public : lors des cinq premières semaines, ce sont 20 000 passages piétons et 10 000 passages vélos qui ont été enregistrés sur l’estacade. Nos prévisions vont être largement dépassées et nous pouvons espérer près de 300 000 passages par an".
Chemin des Halages : des travaux dès septembre 2022
Les travaux du chemin de halage (18 km) véritable armature cyclable, vont être engagés à partir de septembre 2022 a annoncé l’élu. "Ils comprendront, notamment le renouvellement du mobilier sur des aires de service, la pose d’appui d’arceaux pour les vélos et des travaux relatifs au revêtement ainsi que la mise en place de compteurs pour comptabiliser la fréquentation".
Pour Jean Deguerry, président du Département de l’Ain : "Cette estacade est une très belle réussite. Je suis ravi pour la population et pour celles et ceux qui emprunteront cette voie". Il a rappelé que "le Département a mis depuis quelques années, plus de 5,2 M€ à destination des modes doux". "Cet équipement va faire de Trévoux une ville encore plus attractive pour le tourisme, a ajouté Charles de la Verpillière, député. Je suis sûr que les touristes et la population en profiteront". "Cette estacade est symbolique de l’action partenariale, a souligné pour sa part Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports, qui représentait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. "Il est important de voir que les cofinanceurs - commune, communauté de communes, Département, Région, État, Europe…) sont réunis. Cela démontre que lorsqu’un projet est utile pour le territoire et d’intérêt général, il est porté collectivement. Cette estacade répond à ces deux points-là. Pour l’élu c’est aussi un lieu social, de rencontres, entre familles, amis et connaissances.
"Découvrir la ville de Trévoux sous un autre panorama"
"Nous sommes ici pour inaugurer une infrastructure tout à fait remarquable. L’État est d’autant plus satisfait de cet investissement qu’il en est le premier financeur avec 43 % de financement du coût de l’estacade" (lire encadré a précisé Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain. Avec une estacade comme celle-ci, chacun peut prendre son vélo pour se déplacer tranquillement en redécouvrant la ville sous un autre panorama". Des membres de VuVIB (Vélo urbain Villefranche Beaujolais Belleville Val de Saône) avaient fait le déplacement en vélo pour assister à cette inauguration. Vuvib salue toutes les initiatives et tous les investissements entrepris par les collectivités pour faciliter la circulation à vélo en toute sécurité. "L’estacade de Trévoux en est une belle concrétisation", souligne l’association. "Une véloroute comme celle-ci doit être un accélérateur pour développer des plans vélo ambitieux sur l’ensemble des bassins de vie", nous a confié Thomas Iglésis, membre de Vuvib.
De nombreuses animations étaient proposées durant toute la journée, notamment avec la possibilité de découvrir l’estacade grâce à des casques de réalité virtuelle reliés à un drone survolant le long de l’estacade, pédaler sur le vélo à smoothie pour réaliser un jus de fruit grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo, découvrir l’estacade via une balade en vélo, etc., ou encore s’arrêter aux stands de la Voie bleue et du café vélo (atelier de réparation de vélo).
Coût total de l'estacade : 4,2 M€ HT .La Communauté de communes Dombes Saône vallée a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette réalisation, financée également par l’État - dans le cadre du Plan de relance du Plan Rhône Saône et dans le cadre du fonds Mobilité active - la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et l’Ademe. Ce projet est également soutenu par Voies navigables de France et la Ville de Trévoux. (https://www.lepatriote.fr/trevoux-lestacade-inauguree-samedi-est-tres-frequentee-108024.html?fbclid=IwAR0owh5b6JDMmn_PGqblk6jwwMPmyQFDSSM1nthRiVawlL_RGQHf9n6mPR8)
Dernière édition par joverwimp le Ven 27 Mai 2022 - 9:33, édité 1 fois
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
je suis un peu perdu dans les noms, Charles le Téméraire, échapée bleue, voie bleue.
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
velo-ravel.net a écrit:je suis un peu perdu dans les noms, Charles le Téméraire, échappée bleue, voie bleue.
C'est peut-être deux voies différentes ?
La "Voie Charles le Téméraire" -> Bruges - Martelange - Schengen - Apach - Sierck les Bains - Thionvile - Metz - Novéant-sur-Moselle - Gripport - Fontenoy-le-Château - Dijon - Santenay - Charolles.
La "Voie Bleue" -> Apach - Sierck les Bains - Thionville - Metz - Pont-à-Mousson - Nancy - Charmes - Epinal - Bain les Bains - Corre - Port sur Saone - Ray sur Saone - Pontailler sur Saone - Auxone - Saint-Jean-de-Losne - Seurre - Verdun-sur-le-Doubs - Chalon-sur-Saône - Tournus - Pont-de-Vaux - Mâcon - Thoissey - Trévoux - Lyon
Ou alors :
En mars et septembre 2018, sous l’impulsion des départements de la Haute-Saône et de la Côte d’Or, un comité de Pilotage pour le développement de la V50 (Apach-Lyon) a été mis en place. Ce comité, soutenu par 27 collectivités partenaires, a choisi une nouvelle appellation : « Echappée Bleue Moselle-Saône à vélo », destinée à remplacer les différents noms utilisés jusqu’ à présent sur ce parcours.
Pour des raisons juridiques, le nom a du changer : l’Echappée Bleue » Début 2020, la V50 est devenue « la Voie bleue Moselle-Saône à vélo »
Cette « Voie Bleue » de 700 km entre Apach (Moselle) et Lyon (Rhône) emprunte le parcours de la Véloroute Charles le Téméraire sur 415 km de Apach (Moselle) à Lamarche-sur-Saône (Côte d’Or)
La Voie Bleue relie le Moselradweg ( de Coblence à Perl) à la Via Rhôna (de Lyon à Sète et Port-Saint-Louis-du-Rhône)
Dernière édition par Ravélo Rando le Ven 27 Mai 2022 - 10:58, édité 1 fois
Re: V50 La voie bleue - L’échappée bleue (Véloroute Charles le Téméraire) V50
je n'ai jamais vu de balisage en Belgique de Charles le Téméraire.
Voici la carte tirée du site https://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/carte-veloroute-charles-le-temeraire.php
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1bsS7KtMmXguwcdC_n-l-95KNtzI&ll=48.84551372605087%2C4.833984400000002&z=6
Celle-ci passe aussi par Schengen - Apach - Thionville - Metz.
Idem pour la voie bleue.
https://www.lavoiebleue.com/itineraire
J'ai superposé les deux cartes, l'une est précise, l'autre moins mais depuis la frontière Franco-Luxembourgeoise et les environs de Dijon, cela semble être la même chose.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1CopAu5qqojwJPQQZeTHh7F4TD476jzs&usp=sharing
Voici la carte tirée du site https://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/carte-veloroute-charles-le-temeraire.php
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1bsS7KtMmXguwcdC_n-l-95KNtzI&ll=48.84551372605087%2C4.833984400000002&z=6
Celle-ci passe aussi par Schengen - Apach - Thionville - Metz.
Idem pour la voie bleue.
https://www.lavoiebleue.com/itineraire
J'ai superposé les deux cartes, l'une est précise, l'autre moins mais depuis la frontière Franco-Luxembourgeoise et les environs de Dijon, cela semble être la même chose.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1CopAu5qqojwJPQQZeTHh7F4TD476jzs&usp=sharing
Thionville: passerelle de l'Europe
le 12 juillet 2022 a été inaugurée la passerelle de l'Europe à Thionville.
L'ouvrage d'art d'une portée sans appui de 140m de long semble danser au-dessus de l'eau.
Elle relie le centre historique au quartier de la gare et doit amorcer une nouvelle façon de se déplacer en ville.
L'ouvrage d'art d'une portée sans appui de 140m de long semble danser au-dessus de l'eau.
Elle relie le centre historique au quartier de la gare et doit amorcer une nouvelle façon de se déplacer en ville.
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