Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
+5
Ravélo Rando
jimich
Tom Van Wauwe
huijghe w
Papylu²
9 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Points-Noeuds
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Marché public conjoint de travaux Objet: Fourniture, pose du balisage et du marquage du Réseau points-noeuds
http://www.ebp.be/fr/bda-online/14884080/maison-du-tourisme-de-la-region-de-mons-marche-public-conjoint-de-travaux-objet-fourniture-pose-du-balisage-et-du-marquage-du-reseau-points-noeuds
Maison Du Tourisme De La Région De Mons
Marché public conjoint de travaux Objet: Fourniture, pose du balisage et du marquage du Réseau points-noeuds
Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Maison du Tourisme de la Région de Mons
Adresse postale : Grand Place 27 , BE - 7000 Mons
Point de contact: Laure Wilmart
Courriel: laure.wilmart@ville.mons.be
Adresse(s) internet: http://www.visitmons.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=291605
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Marché public conjoint de travaux Objet: Fourniture, pose du balisage et du marquage du Réseau points-noeuds
Numéro de référence: MTRM-2017/n°31/Réseau Points-Noeuds coeur du Hainaut-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 34928471
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Objet du marché : Fourniture, pose du balisage et du marquage du réseau Points-Nouds "Cour du Hainaut"
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1
II.2.1. Intitulé
Fournitures de panneaux de signalisation et poteaux
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
II.2.4. Description
Productions de 5 types de balises + poteaux associés aux balises
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2018-01-01
Fin (jj/mm/aaaa): 2018-04-30
Renouvellement possible: NON
Lot 2
II.2.1. Intitulé
Pose de panneaux de signalisation
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
II.2.4. Description
Pose de panneaux de signalisations sur des supports existants ou à mettre en place
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2018-01-01
Fin (jj/mm/aaaa): 2018-12-03
Renouvellement possible: NON
Lot 3
II.2.1. Intitulé
Aménagements sécuritaires, marquage au sol et balisage à proximité du réseau
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
II.2.4. Description
Production et pose de signalisation verticale et horizontale
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2018-01-01
Fin (jj/mm/aaaa): 2018-12-03
Renouvellement possible: NON
Lot 4
II.2.1. Intitulé
Pose d'une résine méthacrylate teintée "rouge" dans la masse (ESHP)
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE
II.2.4. Description
Mise en place d'une résine méthacrylate teintée "rouge" dans la masse
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2018-01-01
Fin (jj/mm/aaaa): 2018-12-03
Renouvellement possible: NON
Hainaut : des points noeuds pour le tourisme
http://infolettre.hainaut.be/articles/hainaut-des-points-noeuds-pour-le-tourisme
Le marché pour le placement des balises et la réalisation des aménagements de sécurisation du réseau "points noeuds" a été publié.
"L'ouverture des offres est prévue pour le 18 décembre prochain", a annoncé la Députée provinciale Fabienne Capot en charge du tourisme. Au niveau de la promotion et de l’animation, un marché est en cours d'élaboration pour créer l'identité visuelle du réseau. La Fondation Mons 2025 travaille avec le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure pour agrémenter le réseau sur le tronçon Mons-La Louvière. Avec la Cellule Hainaut Rando et les maisons du tourisme, il s'agit de relier de manière cohérente les points touristiques importants sur des voiries de faible fréquentation, sécurisées et à forte valeur paysagère. Sur le plan technique, les communes de Binche, Jurbise, Lens, Mons, Quévy et Saint-Ghislain sont prêtes à être entièrement balisées. La prochaine étape est le repérage et la consultation des communes pour l'aménagement sécuritaire des voiries.
Le projet "points noeuds" a été défendu devant le Conseil provincial du Hainaut qui l'a adopté la semaine dernière. Cette excellente nouvelle donne le feu vert à nos services provinciaux pour continuer à baliser notre territoire avec les communes et les maisons du tourisme. A long terme, l'ambition est de connecter les réseaux hainuyer, wallon et européen.
Pour rappel, un réseau à points-noeuds est constitué d'un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-noeuds (carrefours numérotés). Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 ... km. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre. L’avantage de ce système, c’est que vous roulez en toute liberté en suivant un parcours prédéfini, parcours que vous pouvez néanmoins modifier à votre guise en cours de balade.
Infos : Cabinet de la Députée provinciale Fabienne Capot 1 avenue Paul Pastur à 7100 | La Louvière - fabienne.capot@hainaut.be
Journée de promotion du vélo et du tourisme régional
http://www.velaventure.org/velotourisme.html
A vérifier cependant quel genre de présentation. J'en vois régulièrement, par exemple sur des évènement pro-vélo, mais qui n’apprennent rien de nouveau à des personnes comme nous au courant de ce que c'est un réseau-Point-Noeuds, mais intéressant pour les novices.
-Présentation du nouveau réseau des points-nœuds implanté dans la Province du Hainaut.
A vérifier cependant quel genre de présentation. J'en vois régulièrement, par exemple sur des évènement pro-vélo, mais qui n’apprennent rien de nouveau à des personnes comme nous au courant de ce que c'est un réseau-Point-Noeuds, mais intéressant pour les novices.
bientôt des "points-noeuds" pour découvrir le Hainaut à vélo
https://www.antennecentre.tv/www/r_gion_du_centre_bient_t_des_quot_points_noeuds_quot_pour_d_couvrir_le_hainaut_v_lo-91798-999-226.html
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Finalement les communes de quevy et Quiévrain ont intégré le projet
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Les premiers panneaux vont etre installés durant le mois de mai. L'installation devrait durer au moins jusqu'au bout de l'année. Les premieres communes le long du réseau WAPI suivant un axe Saint Ghislain, mons, lens, jurbise.
Le tout cad balisage, site internet, application, cartes devrait être terminé pour la saison 2019. Donc environ mars 2019.
Le tout cad balisage, site internet, application, cartes devrait être terminé pour la saison 2019. Donc environ mars 2019.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
velo-ravel.net a écrit:Les premiers panneaux vont etre installés durant le mois de mai. L'installation devrait durer au moins jusqu'au bout de l'année. Les premieres communes le long du réseau WAPI suivant un axe Saint Ghislain, mons, lens, jurbise.
Le tout cad balisage, site internet, application, cartes devrait être terminé pour la saison 2019. Donc environ mars 2019.
Idea me fait savoir que les premiers panneaux seront posés incessamment sous peu dans la région de Mons.
Panneaux sur la commune de Saint-Ghislain installés
https://www.facebook.com/Vhellocoeurduhainaut/?hc_ref=ARTFBYqA5FSL85Fj4UM1esPj5h5orhgvGfgqhqtH9W3RV9_sRvhHGkejjFzvA2LlpSQ&fref=nf
Le balisage de Saint-Ghislain est terminé Vous pouvez déjà vous balader sur le réseau points-noeuds de ce territoire et rejoindre le réseau de Visit Wapii grâce à Fietsnet: de routeplanner voor fietsers
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Pour info, me suis inscrit comme « parrain » d’une section (en gris s’engager de prendre min 2x/an les sections et lister les problèmes (panneaux cassés) etc...
Plus d’info fin août.
De plus, j’ai participé à un shooting photo en famille au beffroi de MONS... ils sont en train de faire des photos maisons pour toutes les futures brochures vhello (collaboration visit MONS et visitlalouviere).
Ça avance
Plus d’info fin août.
De plus, j’ai participé à un shooting photo en famille au beffroi de MONS... ils sont en train de faire des photos maisons pour toutes les futures brochures vhello (collaboration visit MONS et visitlalouviere).
Ça avance
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
velo-ravel.net a écrit:https://www.facebook.com/Vhellocoeurduhainaut/?hc_ref=ARTFBYqA5FSL85Fj4UM1esPj5h5orhgvGfgqhqtH9W3RV9_sRvhHGkejjFzvA2LlpSQ&fref=nf
Le balisage de Saint-Ghislain est terminé Vous pouvez déjà vous balader sur le réseau points-noeuds de ce territoire et rejoindre le réseau de Visit Wapii grâce à Fietsnet: de routeplanner voor fietsers
Nous venons de faire un tour de Peruwelz vers Saint-Ghislain.
La première partie en 'Wallonie Picarde' était bien agréable; par contre les 13 derniers km au 'Coeur du Hainaut' (pn 43-90-76-30-26-5-18-1) sont loin d'être intéressants: d'une rue à l'autre. Cela arrive aussi en Flandre, mais jamais sur 13 km. Je me demande comment le choix des parcours a été fait.
En Wallonie Picarde, je n'ai pas encore eu cette expérience désagréable.
Pour une vue d'ensemble: www.visitmons.be/sites/visitmons/files/content/files/a0_6_web.pdf
www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-incontournable/mons-a-velo/reseau-points-noeuds-en-coeur-du-hainaut
Dernière édition par joverwimp le Sam 18 Aoû 2018 - 22:16, édité 1 fois
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
jimich a écrit:Pour info, me suis inscrit comme « parrain » d’une section (en gris s’engager de prendre min 2x/an les sections et lister les problèmes (panneaux cassés) etc...
Plus d’info fin août.
De plus, j’ai participé à un shooting photo en famille au beffroi de MONS... ils sont en train de faire des photos maisons pour toutes les futures brochures vhello (collaboration visit MONS et visitlalouviere).
Ça avance
Au printemps je leur avais demandé des renseignements. Apparemment ils n'ont pas retenu mon adresse pour me solliciter comme parrain.
inscription
J'avais déjà exprimé ma volonté d'être parrain.
Je l'ai concrétisé lors du beau velo de RAVeL de Mons ou il y avait un stand.
Où je me suis inscrit officiellement.
Il devrait y avoir une réunion d'information des parrains, mais je m'excuse j'ai oublié la date.
Je l'ai concrétisé lors du beau velo de RAVeL de Mons ou il y avait un stand.
Où je me suis inscrit officiellement.
Il devrait y avoir une réunion d'information des parrains, mais je m'excuse j'ai oublié la date.
Vhello
Le nom officiel est donc Vhello, le réseau points-noeuds en cœur du Hainaut.
Twitter #vhello
Facebook Vhello
Site vhello.be mais qui renvoie vers http://www.visitmons.be
Twitter #vhello
Facebook Vhello
Site vhello.be mais qui renvoie vers http://www.visitmons.be
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Ça s’est concrétisé assez tard le parrainage.
Il y a une réunion le 30/8.
Formulaire en ligne ici https://www.facebook.com/317059278830314/posts/341516476384594/
Il y a une réunion le 30/8.
Formulaire en ligne ici https://www.facebook.com/317059278830314/posts/341516476384594/
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
« La première partie en 'Wallonie Picarde' était bien agréable; par contre les 13 derniers km au 'Coeur du Hainaut' (pn 43-90-76-30-26-5-18-1) sont loin d'être intéressants: d'une rue à l'autre. Cela arrive aussi en Flandre, mais jamais sur 13 km. »
Pourtant, jusque villerot ça doit encore être bien campagnard.
J’ai vécu dans ce coin la étant enfant, et le problème une fois hautrage état et tertre et saint-ghislain, c’est sinon est enclavé entre le canal, l’autoroute, la route de Wallonie et la route de tournai.
Qu’appelez-vous « d’une rue à l’autre »?
Normalement, en allant vers Baudour, on arrive vers le bois, et le Ravel du canal nimy-Blaton
Pourtant, jusque villerot ça doit encore être bien campagnard.
J’ai vécu dans ce coin la étant enfant, et le problème une fois hautrage état et tertre et saint-ghislain, c’est sinon est enclavé entre le canal, l’autoroute, la route de Wallonie et la route de tournai.
Qu’appelez-vous « d’une rue à l’autre »?
Normalement, en allant vers Baudour, on arrive vers le bois, et le Ravel du canal nimy-Blaton
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
jimich a écrit:« La première partie en 'Wallonie Picarde' était bien agréable; par contre les 13 derniers km au 'Coeur du Hainaut' (pn 43-90-76-30-26-5-18-1) sont loin d'être intéressants: d'une rue à l'autre. Cela arrive aussi en Flandre, mais jamais sur 13 km. »
Pourtant, jusque villerot ça doit encore être bien campagnard.
J’ai vécu dans ce coin la étant enfant, et le problème une fois hautrage état et tertre et saint-ghislain, c’est sinon est enclavé entre le canal, l’autoroute, la route de Wallonie et la route de tournai.
Qu’appelez-vous « d’une rue à l’autre »?
Normalement, en allant vers Baudour, on arrive vers le bois, et le Ravel du canal nimy-Blaton
De Peruwelz à Villerot c'est bien agréable mais situé en Wallonie Picarde.
Au Coeur du Hainaut, de Villerot à Saint-Ghislain (pn 43-90-76-30-26-5-18-1) on passe d'une rue à l'autre: rue de Sirault, rue Malice, rue du Petit Villerot, rue de Boussu, rue des Herbières, rue Defuisseaux, rue du Sas, rue d'Ath, rue de l'Enseignement , rue des Canadiens
(mon trajet: www.routeyou.com/nl-be/route/view/5661722/fietsroute/saint-ghislain-peruwelz)
Je me demande si la politique du 'coeur du Hainaut' n'est pas semblable à celle du Brabant Wallon - voir leur réaction: "En effet, la logique suivie pour le réseau PN en province du brabant wallon est différente qu’en flandres (plus orienté utilitaire et un peu moins ‘tourisme’).
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
La personne en charge du choix des itinéraires m'a largement expliqué la philosophie du réseau, et les raisons qui amènent à cumuler près de 12 km de points-nœuds sans réel intérêt paysagé sur le réseau VHELLO.
Les tronçons sont choisis en partenariat avec les communes et les Gracqs locaux selon les 4 critères suivants par ordre d’importance :
1. -la jonction entre les points d’intérêts touristiques majeurs
2. -la sécurité pour le cycliste
3. -le type de revêtement
4. -l’aspect paysagé
Certains tronçons peuvent donc se retrouver entre deux points d’intérêts touristiques, avec un revêtement et un niveau de sécurité acceptable pour l’usager sans pour autant et faute de mieux, comporter un intérêt paysagé marqué. C’est exactement l’expérience que vous avez faite dernièrement en franchissant la frontière entre la Wallonie Picarde à vélo et le réseau VHELLO. Vous avez malheureusement suivis des numéros qui relient deux pôles touristiques importants sans pour autant être attrayants (la mer de sable à Stambruges et le Belgium Cable park à Hautrage). Saint-Ghislain n’étant lui-même pas considéré comme un point d’intérêt majeur mais bien comme une étape incontournable vers la ligne RAVEL 98 et le site minier du Grand-Hornu. La zone située sur les entités d’Hautrage et Tertre est d’autant plus difficile à baliser étant donné la présence à la fois de zonings industriels, de la national 50 et du franchissement au combien difficile du canal Nimy-Blaton-Péronnes.
J’attire également votre attention sur la fais que cette partie du réseau présente sur fietsnet ne représente que 1/24 éme du réseau VHELLO et que sans les connexions avec les pôles touristiques majeurs, l’expérience est incomplète. Notre réseau regorge de richesses patrimoniales et paysagères et ce tronçon n'est pas représentatif du territoire. Nous avons choisis de mettre à disposition le réseau, commune par commune pour donner la possibilité aux usagers de ne pas devoir attendre la fin du balisage pour profiter des balises (comme dans tous les choix il y a du pour et du contre).
Il est également important de souligner que dès que vous passez la « frontière » de la Wallonie Picarde vers Mons-Borinage et ces alentours situé au sud des villages de Sirault et Baudour et au nord des villages d’Audregnies et Blaugies, vous êtes sur un territoire avec une très forte densité de population ce qui évidement est intiment lié à une forte urbanisation et donc une moins-value paysagère. Ce cas de figure n’existe pas en Wallonie Picarde qui est un territoire presque exclusivement rural. Vous retrouverez ce même environnement du côté de La Louvière. Nous n’avons évidemment pas les moyens de transformer les panoramas et cela fait partie de la découverte de ce territoire à part entière !
Le projet de balisage points-nœuds étant structuré comme un maillage Intercommunal inclusif nous ne pouvons en aucun cas nous permettre d’éviter certaines communes qui paraissent « moins attractive » au niveau paysagé uniquement.
Pour conclure, sachez que nous sommes sur un projet de balisage qui tente de révolutionner les habitudes locales fortement encrées à savoir « le tout à la voiture ».
Nous travaillons et évoluons dans un environnement où mis à part le RAVeL, rien n’est fait, ni pensé pour les usagers du vélo, ce qui rend les choses très difficiles. C’est un point de départ, qui nous l’espérons vraiment, marquera un virage dans les mentalités et les politiques d’aménagements cyclables en Wallonie. C’est pourquoi nous avons véritablement besoin de soutiens malgré les difficultés rencontrées. ROME ne s’est pas bâtie en un jour ! Il en va hélas de même pour la Wallonie cyclable. Sachez dans tous les cas que toutes les remarques sont bonnes à prendre et que nous travaillons d’arrache pieds pour améliorer les choses. Rendre l’expérience VHELLO la plus agréable possible malgré les nombreuses contraintes est notre priorité quotidienne.
Mes remarques:
Je comprends qu’on a eu malchance et que vous devez inclure toutes les communes, même sans intérêt.
La Flandre est aussi densement peuplée, mais on trouve tout de même des petits chemins voire des sentiers pour rendre le paysage plus attirant.
En fait, le réseau points-noeuds en Flandre est conçu pour le cyclisme récréatif. Etes-vous plus axé sur l’utilitaire, comme le Brabant Wallon ?
Réponse:
Je vois exactement de quoi vous parlez car je roule moi-même en Flandres sur les points-nœuds, il existe une multitude de petits sentiers agréables également sur notre territoire à l'exception que ceux-ci ne sont hélas absolument pas adaptés aux vélos ( VTT à la limite) ils sont plus étroits qu 'en Flandres avec un revêtement caillouteux et même boueux durant une bonne période de l'année . En Flandres ils sont un minimum aménagés, entretenus avec souvent un revêtement de type petits cailloux et cendrées, ce n 'est pas la cas ici. J aimerai à l'avenir discuter avec les communes pour inclure ce genre de passage mais cela nécessite un minimum d 'entretien et d'aménagement du tronçon et je vous l’assure ce n 'est pas gagné d'avance.
Nous sommes également sur le cyclisme récréatif, je vous recommande d'attendre la disponibilité de plusieurs communes sur fiestnet et vous vous en rendrez compte par vous même. Si vous le souhaitez je peux le cas échéant vous donner une série de parcours qui devraient répondre à vos attentes.
En espérant avoir répondus correctement à vos interrogations
Les tronçons sont choisis en partenariat avec les communes et les Gracqs locaux selon les 4 critères suivants par ordre d’importance :
1. -la jonction entre les points d’intérêts touristiques majeurs
2. -la sécurité pour le cycliste
3. -le type de revêtement
4. -l’aspect paysagé
Certains tronçons peuvent donc se retrouver entre deux points d’intérêts touristiques, avec un revêtement et un niveau de sécurité acceptable pour l’usager sans pour autant et faute de mieux, comporter un intérêt paysagé marqué. C’est exactement l’expérience que vous avez faite dernièrement en franchissant la frontière entre la Wallonie Picarde à vélo et le réseau VHELLO. Vous avez malheureusement suivis des numéros qui relient deux pôles touristiques importants sans pour autant être attrayants (la mer de sable à Stambruges et le Belgium Cable park à Hautrage). Saint-Ghislain n’étant lui-même pas considéré comme un point d’intérêt majeur mais bien comme une étape incontournable vers la ligne RAVEL 98 et le site minier du Grand-Hornu. La zone située sur les entités d’Hautrage et Tertre est d’autant plus difficile à baliser étant donné la présence à la fois de zonings industriels, de la national 50 et du franchissement au combien difficile du canal Nimy-Blaton-Péronnes.
J’attire également votre attention sur la fais que cette partie du réseau présente sur fietsnet ne représente que 1/24 éme du réseau VHELLO et que sans les connexions avec les pôles touristiques majeurs, l’expérience est incomplète. Notre réseau regorge de richesses patrimoniales et paysagères et ce tronçon n'est pas représentatif du territoire. Nous avons choisis de mettre à disposition le réseau, commune par commune pour donner la possibilité aux usagers de ne pas devoir attendre la fin du balisage pour profiter des balises (comme dans tous les choix il y a du pour et du contre).
Il est également important de souligner que dès que vous passez la « frontière » de la Wallonie Picarde vers Mons-Borinage et ces alentours situé au sud des villages de Sirault et Baudour et au nord des villages d’Audregnies et Blaugies, vous êtes sur un territoire avec une très forte densité de population ce qui évidement est intiment lié à une forte urbanisation et donc une moins-value paysagère. Ce cas de figure n’existe pas en Wallonie Picarde qui est un territoire presque exclusivement rural. Vous retrouverez ce même environnement du côté de La Louvière. Nous n’avons évidemment pas les moyens de transformer les panoramas et cela fait partie de la découverte de ce territoire à part entière !
Le projet de balisage points-nœuds étant structuré comme un maillage Intercommunal inclusif nous ne pouvons en aucun cas nous permettre d’éviter certaines communes qui paraissent « moins attractive » au niveau paysagé uniquement.
Pour conclure, sachez que nous sommes sur un projet de balisage qui tente de révolutionner les habitudes locales fortement encrées à savoir « le tout à la voiture ».
Nous travaillons et évoluons dans un environnement où mis à part le RAVeL, rien n’est fait, ni pensé pour les usagers du vélo, ce qui rend les choses très difficiles. C’est un point de départ, qui nous l’espérons vraiment, marquera un virage dans les mentalités et les politiques d’aménagements cyclables en Wallonie. C’est pourquoi nous avons véritablement besoin de soutiens malgré les difficultés rencontrées. ROME ne s’est pas bâtie en un jour ! Il en va hélas de même pour la Wallonie cyclable. Sachez dans tous les cas que toutes les remarques sont bonnes à prendre et que nous travaillons d’arrache pieds pour améliorer les choses. Rendre l’expérience VHELLO la plus agréable possible malgré les nombreuses contraintes est notre priorité quotidienne.
Mes remarques:
Je comprends qu’on a eu malchance et que vous devez inclure toutes les communes, même sans intérêt.
La Flandre est aussi densement peuplée, mais on trouve tout de même des petits chemins voire des sentiers pour rendre le paysage plus attirant.
En fait, le réseau points-noeuds en Flandre est conçu pour le cyclisme récréatif. Etes-vous plus axé sur l’utilitaire, comme le Brabant Wallon ?
Réponse:
Je vois exactement de quoi vous parlez car je roule moi-même en Flandres sur les points-nœuds, il existe une multitude de petits sentiers agréables également sur notre territoire à l'exception que ceux-ci ne sont hélas absolument pas adaptés aux vélos ( VTT à la limite) ils sont plus étroits qu 'en Flandres avec un revêtement caillouteux et même boueux durant une bonne période de l'année . En Flandres ils sont un minimum aménagés, entretenus avec souvent un revêtement de type petits cailloux et cendrées, ce n 'est pas la cas ici. J aimerai à l'avenir discuter avec les communes pour inclure ce genre de passage mais cela nécessite un minimum d 'entretien et d'aménagement du tronçon et je vous l’assure ce n 'est pas gagné d'avance.
Nous sommes également sur le cyclisme récréatif, je vous recommande d'attendre la disponibilité de plusieurs communes sur fiestnet et vous vous en rendrez compte par vous même. Si vous le souhaitez je peux le cas échéant vous donner une série de parcours qui devraient répondre à vos attentes.
En espérant avoir répondus correctement à vos interrogations
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Je suis assez d’accord avec leur réponse :-)
Habitant dans la région vhello, du côté de Binche, où il n’y a strictement aucun aménagement cyclable à part les Ravel, j’ai énormément d’aspiration pour que ces points noeuds permettent d’enfoncer encore plus le clou auprès des autorités pour aménager un peu les parcours pour garantir la sécurité des cyclistes...
Habitant dans la région vhello, du côté de Binche, où il n’y a strictement aucun aménagement cyclable à part les Ravel, j’ai énormément d’aspiration pour que ces points noeuds permettent d’enfoncer encore plus le clou auprès des autorités pour aménager un peu les parcours pour garantir la sécurité des cyclistes...
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
La Team Vhello se lance. Appel lancé aux futurs parrains/marraines du réseau points-noeuds !
http://www.coeurduhainaut.be/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=97&cntnt01origid=15&cntnt01returnid=84
Vhello, le réseau points-nœuds du Cœur du Hainaut, dispose d’un réseau de parrainage qui consiste à rallier bénévolement des parrains et marraines dans le but de promouvoir et de maintenir en état le réseau points-nœuds, réseau d’itinéraires cyclables de plus de 800 km sur le territoire
Les parrains et marraines sont amenés à effectuer au minimum deux à trois passages par an sur un tronçon à définir avec la Maison du Tourisme. L’objectif ? Relever les problèmes et/ou anomalies présents sur le tronçon qui leur sera attribué. Le réseau sera ainsi contrôlé par une communauté de cyclistes motivés de garder un réseau fonctionnel et bien entretenu. Une application mobile sera bientôt mise sur pied afin de faciliter la remontée de problèmes.
Plusieurs réunions sont organisées par les Maisons du Tourisme dans le but de présenter le réseau, l’état d’avancement, les futurs projets et actions organisées pour la promotion de celui-ci. La première réunion aura lieu à la Capitainerie, Club House du Grand Large de Mons, le jeudi 23 août, de 18h à 19h. Un verre de l’amitié sera offert. Toutes les personnes intéressées par le sujet sont invités à s’annoncer auprès de la maison du tourisme de Mons (info.tourisme@ville.mons.be) au préalable. De nombreuses surprises, telles que des visites de sites touristiques, des activités, des rencontres, attendent les parrains/marraines afin de les remercier de leur implication.
Le réseau points-nœuds sera entièrement balisé à l’ouverture de la saison touristique prochaine (avril 2019). Une carte du réseau sera alors distribuée. D’ici là, le réseau sera continuellement mis à jour sur la plateforme www.fietsnet.be, au fur et à mesure des villes et communes du territoire qui seront balisées.
Il est tout à fait possible de devenir parrain ou marraine dès maintenant. Pour se faire, rendez-vous sur www.vhello.be.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
en fait c'est pas le 23 mais le 30.
J'ai reçu la confirmation de mon inscription.
J'ai reçu la confirmation de mon inscription.
Merci pour ta demande d’adhésion au réseau de parrainage Vhello, le réseau points-noeuds en Cœur du Hainaut.
Nous t'invitons à bloquer la date du jeudi 30 août 2018 à 18h dans ton agenda pour rencontrer la team Vhello et t'expliquer le projet. Cette première rencontre aura lieu au Guest-House de la Capitainerie du Port de Plaisance, située Avenue du Grand Large n°2 à 7000 Mons. Merci de nous confirmer ta présence pour le 28 août au plus tard.
Afin de te remercier d'avoir rejoint la team, nous t'envoyons en exclusivité un premier aperçu de la carte du réseau points-noeuds en Cœur du Hainaut ????
N'hésite pas à liker notre page Facebook @vhello, à nous suivre sur instagram @vhello.be et à inviter tes amis à rejoindre notre team ????
A très vite !
La team Vhello
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Yep, j’y serai
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Moi aussi si je ne termine pas trop tard au boulot, en plus c'est tout tout près de chez moi.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Quant à moi, l'heure tardive ne me convient pas.
De toute façon mon parrainage en Wallonie Picarde me suffit - à côté de mes contacts avec les autres en Wallonie comme en Flandre où j'envoie mes constats & remarques.
De toute façon mon parrainage en Wallonie Picarde me suffit - à côté de mes contacts avec les autres en Wallonie comme en Flandre où j'envoie mes constats & remarques.
petit résumé de la première réunion
120 parrains inscrits à ce jour, +/- 40 présents a la réunion (dont 2 membres du forum et 3-4 cyclistes gonflés)
Le réseau devrait être totalement balisé à la fin de l'année.
La carte ne sera disponible qu'une fois le réseau complètement balisé. elle sera gratuite.
La fréquence de chargement du réseau dans fietsnet ne se fera plus commune par commune mais par morceaux plus grands.
Ceci à la demande de Fietsnet.
L'adresse vhello.be qui renvoie actuellement vers http://www.visitmons.be, ne sera plus redirigée vers visitmons mais bien vers un site propre quand le site sera prêt.
L'application smartphone et le site internet permettant de signaler les problèmes n'est pas encore opérationnel.
le marché public a été lancé, on espère qu'il sera prêt en octobre.
l'application smartphone aura l'avantage que lorsque l'on prend une photo du problème, la photo sera géolocalisée.
Via le site, il faudra la localiser manuellement.
Celle-ci devrait également être utilisé par WAPI. ils ont dit ensuite tous le Hainaut, sans savoir si les milles bornes seraient dedans, puisque celui-ci est trans-provincial.
Le véritable lancement du réseau au niveau promotionnel est prévu pour avril 2019.
Particularité du réseau
Lorsque la direction sera toujours dans la même direction, sans équivoque possible, il n'y aura pas de panneau à chaque carrefour.
Il aura un panneau en début de "ligne droite" indiquant la distance durant laquelle il n'y aura pas d'autre panneau. (voir exemple photos)
Voici les photos de la présentation (en attendant les fichiers officiels).
https://photos.app.goo.gl/pkkEhNUPiQq9Fx1f7
Le réseau devrait être totalement balisé à la fin de l'année.
La carte ne sera disponible qu'une fois le réseau complètement balisé. elle sera gratuite.
La fréquence de chargement du réseau dans fietsnet ne se fera plus commune par commune mais par morceaux plus grands.
Ceci à la demande de Fietsnet.
L'adresse vhello.be qui renvoie actuellement vers http://www.visitmons.be, ne sera plus redirigée vers visitmons mais bien vers un site propre quand le site sera prêt.
L'application smartphone et le site internet permettant de signaler les problèmes n'est pas encore opérationnel.
le marché public a été lancé, on espère qu'il sera prêt en octobre.
l'application smartphone aura l'avantage que lorsque l'on prend une photo du problème, la photo sera géolocalisée.
Via le site, il faudra la localiser manuellement.
Celle-ci devrait également être utilisé par WAPI. ils ont dit ensuite tous le Hainaut, sans savoir si les milles bornes seraient dedans, puisque celui-ci est trans-provincial.
Le véritable lancement du réseau au niveau promotionnel est prévu pour avril 2019.
Particularité du réseau
Lorsque la direction sera toujours dans la même direction, sans équivoque possible, il n'y aura pas de panneau à chaque carrefour.
Il aura un panneau en début de "ligne droite" indiquant la distance durant laquelle il n'y aura pas d'autre panneau. (voir exemple photos)
Voici les photos de la présentation (en attendant les fichiers officiels).
https://photos.app.goo.gl/pkkEhNUPiQq9Fx1f7
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Bon résumé :-)
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mille-bornes (Botte du Hainaut)
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mille-bornes - (GAL de l'ESEM - l’Entre-Sambre-et-Meuse)
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Les Bons Villers
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Région de Charleroi
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - WAPI (Wallonie picarde)
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mille-bornes - (GAL de l'ESEM - l’Entre-Sambre-et-Meuse)
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Les Bons Villers
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - Région de Charleroi
» Points-Noeuds - Province du Hainaut - WAPI (Wallonie picarde)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Points-Noeuds
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum