Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
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Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
A quoi servent les parrains s'il n'y a pas de suivi derrière.
En Avril 2019 j'ai signalé plusieurs problèmes, certains ont été résolu mais d'autres pas.
Les problèmes de balisage ont été résolus, mais pas les autres.
Il semblerait que pour les autres, les problèmes soient simplement dispatchés sans aucun suivi.
Exemple 1, sens unique à Ville sur Haine. Réponse Sul Accordé, mais c'est pas parce qu'il est accordé que quelque chose a changé sur le terrain.
Exemple 2, Le circuit passe dans une base militaire interdite.
Réponse reçue, reglé avec ville de Mons, Sauf que rien n'a été réglé du tout.
En Avril 2019 j'ai signalé plusieurs problèmes, certains ont été résolu mais d'autres pas.
Les problèmes de balisage ont été résolus, mais pas les autres.
Il semblerait que pour les autres, les problèmes soient simplement dispatchés sans aucun suivi.
Exemple 1, sens unique à Ville sur Haine. Réponse Sul Accordé, mais c'est pas parce qu'il est accordé que quelque chose a changé sur le terrain.
Exemple 2, Le circuit passe dans une base militaire interdite.
Réponse reçue, reglé avec ville de Mons, Sauf que rien n'a été réglé du tout.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
velo-ravel.net a écrit:A quoi servent les parrains s'il n'y a pas de suivi derrière.
En Avril 2019 j'ai signalé plusieurs problèmes, certains ont été résolu mais d'autres pas.
Les problèmes de balisage ont été résolus, mais pas les autres.
Il semblerait que pour les autres, les problèmes soient simplement dispatchés sans aucun suivi.
Exemple 1, sens unique à Ville sur Haine. Réponse Sul Accordé, mais c'est pas parce qu'il est accordé que quelque chose a changé sur le terrain.
Exemple 2, Le circuit passe dans une base militaire interdite.
Réponse reçue, reglé avec ville de Mons, Sauf que rien n'a été réglé du tout.
Ce sont les communes qui doivent ajouter des panneaux 'sauf cyclistes'. Souvent elles sont lentes dû aux procédures, elles doivent commander ces panneaux, ou ne sont carrément pas interessées (les mentalités ne changent que lentement).
C'est onéreux: tu pourrais contacter ces communes, soit l'échevin responsable. Eventuellement un élu de l'opposition afin qu'il pose des questions.
Bientôt un réseau cyclable sur toutes les communes du Pays Noir
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/736190/article/2021-01-30/bientot-un-reseau-cyclable-sur-toutes-les-communes-du-pays-noir?fbclid=IwAR0uwHE8ApKSXahqkl0rmCg5pPUKNMRXQt6slXFZnznxbo3a2yzUzZC7c6I
Le fameux réseau de « points-noeuds » est déjà bien étendu dans toute la Belgique… sauf en région carolo. Mais la Maison du Tourisme de Charleroi, la Province du Hainaut et l’échevin du Tourisme, Thomas Parmentier, comptent bien remédier à ce problème. Bientôt, le réseau s’étendra chez nous, pour le bonheur de tous les cyclistes !
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les « points-noeuds » sont des endroits précis à partir desquels on peut prendre plusieurs directions, lors d’une balade. Ainsi, les itinéraires sont modulables et façonnables en fonction des envies et besoin des cyclistes ou randonneurs, grâce à des numéros à suivre.
De nombreuses régions ont déjà adopté ce principe, très en vogue puisqu’il permet à tout le monde de trouver son bonheur. Mais au Pays Noir, ces points-noeuds n’existent pas encore, hormis dans quelques communes, comme celle de Gerpinnes, par exemple. Malheureusement, le système est entièrement efficace s’il constitue un véritable réseau et s’il peut permettre aux cyclistes de se rendre à l’Abbaye d’Aulne depuis Charleroi par exemple, en empruntant uniquement des sentiers paisibles, et des chemins tranquilles, propices à la détente.
Une réunion concluante
Ce lundi, l’échevin du Tourisme, Thomas Parmentier, a organisé une réunion regroupant les échevins du Tourisme de toutes nos communes, ainsi que les syndicats d’initiative, les offices du tourisme et la province du Hainaut, pour commencer à mettre en place ce réseau chez nous. « Ce système est encore trop peu développé dans la région de Charleroi », explique-t-il. « Toutes les Communes qui ont assisté à la réunion étaient intéressées et la province du Hainaut s’est proposée d’encadrer les démarches, grâce à une vision supracommunale qui pourra faciliter la mise en place de ce réseau cyclable.
Celui-ci présente de nombreux avantages en matière de mobilité douce évidemment, mais aussi en termes de durabilité et d’économie locale. « Certaines de nos communes n’ont pas forcément de points touristiques majeurs », continue l’échevin. « Grâce aux point-noeuds, des cyclistes pourraient être amenés à traverser ces communes et pourquoi pas s’y arrêter pour manger, par exemple. »
Valérie Demanet, la directrice de la Maison du Tourisme de Charleroi rajoute : « Ce réseau est une véritable plus-value au tourisme local. Il évite aux cyclistes de chercher un itinéraire qui convient, et il nous permettra aussi de créer des boucles thématiques. » Elle cite une boucle déjà existante à Gerpinnes, qui propose un tour « Sainte-Rolende ». « On pourrait s’en inspirer pour faire une boucle Napoléon aux alentours de Fleurus, par exemple. »
Une carte va être créée, reprenant tous les points-noeuds et tous les points d’intérêt du Pays Noir. À Charleroi, l’échevin parle déjà du Bois du Cazier, du BPS 22, du Musée de la photo, mais aussi de l’hôtel de Ville, de la Boucle Noire, du Quai10, du Rockerill, du Passage de la Bourse, et bien d’autres.
« Maintenant, la province va organiser des entretiens individuels avec les Communes pour déterminer quels sont les points d’intérêt touristiques à mettre en avant, et qui apparaîtront sur la carte », continue Thomas Parmentier.
Un label Bienvenue Vélos
À côté de cela, on le sait, les citoyens sont pour le moment très friands de balades à vélo ou à pied. « Ces promenades ont la cote », explique Valérie Demanet. « Le cyclotourisme prend de l’ampleur et un label ‘Bienvenue Vélo’ a été développé. » Ce label indique aux cyclistes les établissements qui peuvent accueillir les vélos, qui possèdent des kits de réparation, de l’eau potable et des informations touristiques. Pour l’instant, il existe 12 opérateurs labelisés, dont le Novotel, le complexe sportif des Bons Villers, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes, etc. « Ces établissements seront évidemment mis en avant sur la carte des points-noeuds », précise encore la directrice.
Pour rappel, la Ville de Charleroi va également créer un ring vélo qui contournera le centre-ville, à l’instar du R9, pour permettre à la mobilité douce de prendre un peu plus sa place, dans la première métropole wallonne.
Vhello - Upgrade 2021
De nouveaux points-nœuds et de nouveaux segments seront ajoutés pour le saison 2021, certains pourraient disparaître. Je n’ai pas de nouvelles de l’équipe, mais si vous voulez emprunter un itinéraire du réseau, vous risquez de rencontrer des différences par rapport à la balade planifiée, travaillez avec un fichier GPX, pas avec la carte. http://vhello.be/planifiez-votre-balade/
Phil De Troy- Messages : 87
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Vhello - Feluy - réparation du pont de Marche
Le pont de Marche et en travaux et ne pourra pas être franchi entre début février et fin septembre 2021.
Le pont est situé sur le segment 22 à Feluy (point double sur la Chaussée de Marche et sur le chemin de halage) et le point 45 à Écaussinnes (rue de Hubersart x rue de Seneffe), marqué en rouge sur la carte.
De Feluy, au point 1, continuer vers le point 4 (pont de Triboureau), continuez vers le point 15 puis vers le 45.
Mais je vous propose un raccourci... au bas du pont ne tournez pas à droite vers le 15, continuez tout droit sur la rue de Triboureau et au carrefour suivant (rue des Bas Rouges/), rejoignez directement le segment 15 > 45.
Variante, tout aussi agréable, rejoignez le segment 22 > 45 en ne tournant pas à droite sur la rue de l’Escaille au bout de la rue des Bas Rouges mais en continuant tout droit sur la rue de Scoufflény. Le segment 22 > 45 est entièrement marqué en rouge, mais sur le terrain, seule la traversée du pont est barrée.
Le pont est situé sur le segment 22 à Feluy (point double sur la Chaussée de Marche et sur le chemin de halage) et le point 45 à Écaussinnes (rue de Hubersart x rue de Seneffe), marqué en rouge sur la carte.
De Feluy, au point 1, continuer vers le point 4 (pont de Triboureau), continuez vers le point 15 puis vers le 45.
Mais je vous propose un raccourci... au bas du pont ne tournez pas à droite vers le 15, continuez tout droit sur la rue de Triboureau et au carrefour suivant (rue des Bas Rouges/), rejoignez directement le segment 15 > 45.
Variante, tout aussi agréable, rejoignez le segment 22 > 45 en ne tournant pas à droite sur la rue de l’Escaille au bout de la rue des Bas Rouges mais en continuant tout droit sur la rue de Scoufflény. Le segment 22 > 45 est entièrement marqué en rouge, mais sur le terrain, seule la traversée du pont est barrée.
Phil De Troy- Messages : 87
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Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
ils ont quand même annoncé qu'il faisait la maintenance du réseau pendant l'hiver.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Ça devait commencer après la mise à jour du réseau WaPi.
Personnellement j’ai un plan qui reprend plusieurs améliorations sur des itinéraires que je fréquente régulièrement, mais je n’ai pas encore observé de changements.
Personnellement j’ai un plan qui reprend plusieurs améliorations sur des itinéraires que je fréquente régulièrement, mais je n’ai pas encore observé de changements.
Phil De Troy- Messages : 87
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Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Complément d’info
Le chemin de halage (itinéraire W4 route des carnavals) et la liaison entre celui-ci et la chaussée de Marche au pied du pont sont également barrés.
Vu la longue durée du chantier, il est possible que le gestionnaire du réseau Points-Nœuds mette en place un itinéraire alternatif temporaire.
Su la carte interactive, le segment entre le pont de Triboureau (PN4) et le pont de Marche (PN22) a également été marqué en rouge, de même qu’entre le pont de Feluy (chaussée de Familleureux) et le pont de Marche (PN22).
Le segment entre le pont de Soudromont (PN59) et le pont de Feluy reste en vert.
Déviation :
Après être passé sous le pont de Feluy, prendre la sortie à droite vers le nouveau giratoire, dans ce sens, suivre le giratoire jusqu’à la 5e sortie chaussée de Familleureux. Au bout de la chaussée, au carrefour de la chaussée de Marche, prendre celle-ci vers la gauche, vous êtes alors sur le segment 2 > 1, au point 1, continuez tout droit vers le point 4 par le chemin des Écaussinnes, traversez le pont vers le point 15 puis selon votre destination, vous êtes revenu sur l’itinéraire prévu vers le point 70 si vous allez vers Ronquières ou vous suives le segment 15 > 45 pour retrouver l’itinéraire prévu vers Écaussinnes. Dans ce cas, je vous suggère une deuxième déviation au pied du pont, il y a un chemin de campagne qui vous permet de rejoindre directement le segment 15 > 45
Voir la carte
Les segments barrés sont en rouge, le segment orphelin 1 > 22 est en orange, les déviations sont en jaune.
Le chemin de halage (itinéraire W4 route des carnavals) et la liaison entre celui-ci et la chaussée de Marche au pied du pont sont également barrés.
Vu la longue durée du chantier, il est possible que le gestionnaire du réseau Points-Nœuds mette en place un itinéraire alternatif temporaire.
Su la carte interactive, le segment entre le pont de Triboureau (PN4) et le pont de Marche (PN22) a également été marqué en rouge, de même qu’entre le pont de Feluy (chaussée de Familleureux) et le pont de Marche (PN22).
Le segment entre le pont de Soudromont (PN59) et le pont de Feluy reste en vert.
Déviation :
Après être passé sous le pont de Feluy, prendre la sortie à droite vers le nouveau giratoire, dans ce sens, suivre le giratoire jusqu’à la 5e sortie chaussée de Familleureux. Au bout de la chaussée, au carrefour de la chaussée de Marche, prendre celle-ci vers la gauche, vous êtes alors sur le segment 2 > 1, au point 1, continuez tout droit vers le point 4 par le chemin des Écaussinnes, traversez le pont vers le point 15 puis selon votre destination, vous êtes revenu sur l’itinéraire prévu vers le point 70 si vous allez vers Ronquières ou vous suives le segment 15 > 45 pour retrouver l’itinéraire prévu vers Écaussinnes. Dans ce cas, je vous suggère une deuxième déviation au pied du pont, il y a un chemin de campagne qui vous permet de rejoindre directement le segment 15 > 45
Voir la carte
Les segments barrés sont en rouge, le segment orphelin 1 > 22 est en orange, les déviations sont en jaune.
Phil De Troy- Messages : 87
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FIN DES TRAVAUX POUR LE PAYS DU CENTRE
https://www.facebook.com/Vhellocoeurduhainaut/
Les travaux sur le réseau Vhello sont dès à présent terminés dans les 11 communes du Pays du Centre - Centrissime !
Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, Ecaussinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe, Soignies : vous pouvez dès maintenant y retrouver les nouveaux tronçons, les nouvelles liaisons et tenter l'expérience de nouvelles balades !
Rendez-vous sur notre planificateur pour créer votre balade sur mesure: http://vhello.be/planifiez-votre-balade/
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Très bien, mais les communes sont largement en retard au niveau de la mise à niveau de la signalisation routière.
Le plus souvent, il s’agit de communes réfractaires aux SUL (exemples tragiques, Chapelle-lez-Herlaimont, Manage et Morlanwelz).
Depuis la mise en place du réseau en 2019, la rue Neuve à La Hestre (commune de Manage) fait partie du réseau dans les deux sens (anciennement 13 <> 95, actuellement 48 <>90), mais elle est signalée comme sens unique (signal C1 sens interdit SANS panneau additionnel M2 excepté vélos) et quand on l’emprunte à contre-sens, on se fait engueuler à juste titre par les automobilistes qui n’ont rencontré qu’un signal F19 sens unique sans panneau additionnel M4 circulation cycliste à double sens.
Même constat à Morlanwelz sur la rue de Montaigu près du prieuré (90 <> 24), mais le signal semble tout neuf.
Dans la longue traversée de Chapelle-lez-Herlaimont, du cimetière à la place communale (rue de Gouy et rue Robert), on trouve bien un tout nouveau panneau additionnel M2 sous le C1 au point 93 (où passait déjà l’ancienne section 91 <> 13), mais pas aux carrefours suivants et encore moins de M4 sous les F19. Et il faudrait que la commune lutte contre le stationnement anarchique dans la partie la plus étroite de la rue de Gouy...
Et à Fayt-lez-Manage, découverte d’une signalisation communale qui envoie les cyclistes dans une voirie prétendue sans issue (11 > 82), le long de la Maison Communale.
Le plus souvent, il s’agit de communes réfractaires aux SUL (exemples tragiques, Chapelle-lez-Herlaimont, Manage et Morlanwelz).
Depuis la mise en place du réseau en 2019, la rue Neuve à La Hestre (commune de Manage) fait partie du réseau dans les deux sens (anciennement 13 <> 95, actuellement 48 <>90), mais elle est signalée comme sens unique (signal C1 sens interdit SANS panneau additionnel M2 excepté vélos) et quand on l’emprunte à contre-sens, on se fait engueuler à juste titre par les automobilistes qui n’ont rencontré qu’un signal F19 sens unique sans panneau additionnel M4 circulation cycliste à double sens.
Même constat à Morlanwelz sur la rue de Montaigu près du prieuré (90 <> 24), mais le signal semble tout neuf.
Dans la longue traversée de Chapelle-lez-Herlaimont, du cimetière à la place communale (rue de Gouy et rue Robert), on trouve bien un tout nouveau panneau additionnel M2 sous le C1 au point 93 (où passait déjà l’ancienne section 91 <> 13), mais pas aux carrefours suivants et encore moins de M4 sous les F19. Et il faudrait que la commune lutte contre le stationnement anarchique dans la partie la plus étroite de la rue de Gouy...
Et à Fayt-lez-Manage, découverte d’une signalisation communale qui envoie les cyclistes dans une voirie prétendue sans issue (11 > 82), le long de la Maison Communale.
Phil De Troy- Messages : 87
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