Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
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Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Merci pour l'information velo-ravel.net!
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Juste une correction. J’ai compris hier que fietsnet continuerait à être updaté commune par commune.
C’est plutôt les autres plateformes comme www.vlaanderen-fietsland.be qui demandent un fichier global une fois que tout sera tracé.
C’est plutôt les autres plateformes comme www.vlaanderen-fietsland.be qui demandent un fichier global une fois que tout sera tracé.
jimich- Messages : 21
Date d'inscription : 23/08/2016
Powerpoint
voici la présentation
https://drive.google.com/file/d/0B6tqsYF3Zl9Wb3gwMVZVWnBXVG5wczdCZS0tN2pVRV83UXVj/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B6tqsYF3Zl9Wb3gwMVZVWnBXVG5wczdCZS0tN2pVRV83UXVj/view?usp=sharing
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
velo-ravel.net a écrit:
Particularité du réseau
Lorsque la direction sera toujours dans la même direction, sans équivoque possible, il n'y aura pas de panneau à chaque carrefour.
Il aura un panneau en début de "ligne droite" indiquant la distance durant laquelle il n'y aura pas d'autre panneau. (voir exemple photos)
Mieux vaut mettre en place partout des panneaux évidemment, mais - comme le budget est serré - cette indication me paraît être une bonne solution. Il n'y a de panneaux non plus dans certaines régions en Flandre orientale quand c'est tout droit. Quand ça fait long, on commence à douter comme j'en ai déjà fait l'expérience au cours de certaines randonnées.
Un exemple à suivre lors du prochain renouvellement (en 2020?) du réseau en Flandre orientale?
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Je viens de voir les balises un peu partout autour de Mons, pas encore eu le temps de l'essayer.
Je suppose que ce n'est pas encore fini, sinon il serait sur fietsnet.
Je suppose que ce n'est pas encore fini, sinon il serait sur fietsnet.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
eeuwige reiziger a écrit:Quand ça fait long, on commence à douter comme j'en ai déjà fait l'expérience au cours de certaines randonnées.
Idem c'est pourquoi, dès que j'en ai l'occasion, je recoupe avec mon gps
Seance d'information du 24 avril
Je n'ai pas eu de réponse à ma demande pour avoir la présentation de ce jour-là.
Voici quelques photos prises de la présentation et de la carte qui était exposée.
https://photos.app.goo.gl/2rCJPUUhETm8C4N17
Voici quelques photos prises de la présentation et de la carte qui était exposée.
https://photos.app.goo.gl/2rCJPUUhETm8C4N17
Wallonie : Un nouveau réseau points-noeuds touristique à découvrir
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/wallonie-un-nouveau-reseau-points-noeuds-touristique-a-decouvrir-5d222ea0d8ad5815cb6c26f1?fbclid=IwAR0HJFlaQnzC1XkCF_qTqxzaNhUe_w8q3Xpbgc0n0d1EE5PlJrxscgdaMEU#.XSOQgWNKpdM.facebook
La carte Vhello est disponible le 20 juillet ! Un nouveau réseau points-noeuds touristique à découvrir cet été pour les familles et les cyclistes avertis. Vhello, le réseau points-noeuds en Cœur du Hainaut est un nouveau réseau cyclable couvrant 880 km de tronçons balisés qui relient les points touristiques majeurs de 24 communes du territoire. Dès le 20 juillet, la carte détaillée de Vhello sera disponible gratuitement dans les maisons du tourisme. L’ensemble du territoire balisé peut-être parcouru librement aussi bien par des cyclistes avertis que par des familles. Des balades thématiques proposées pour tous les types de publics.
La carte est déjà accessible également en téléchargement sur www.vhello.be
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Moi je reste sur ma faim. Le responsable avait promis "une série de parcours qui devraient répondre à mes attentes" mais il ne me répond plus:
Van: Jo Verwimp [mailto:joverwimp@scarlet.be]
Verzonden: zaterdag 15 juni 2019 18:46
Aan: 'Antoine Genart'
Onderwerp: RE: Réseau VHELLO
Bonjour,
Par hasard je vois sur ‘fietsnet’ que le réseau VHELLO est entièrement opérationnel.
Je reste demandeur à suivre un circuit intéressant à partir d’une gare.
Donc j’aimerais bien recevoir une série de parcours, pas trop longues (max 40 km); eventuellement aussi d’une gare à une autre.
Merci,
Jo Verwimp
Van: Antoine Genart [mailto:antoine@visithainaut.be]
Verzonden: vrijdag 24 augustus 2018 9:56
Aan: Jo Verwimp
Onderwerp: Re: Réseau VHELLO
Monsieur Verwimp,
je répond en rouge dans votre texte,
Merci pour ces explications détaillées.
Je comprends qu’on a eu malchance et que vous devez inclure toutes les communes, même sans intérêt.
La Flandre est aussi densement peuplée, mais on trouve tout de même des petits chemins voire des sentiers pour rendre le paysage plus attirant.
Je vois exactement de quoi vous parlez car je roule moi-même en Flandres sur les points-nœuds, il existe une multitude de petits sentiers agréables également sur notre territoire à l'exception que ceux-ci ne sont hélas absolument pas adaptés aux vélos ( VTT à la limite) ils sont plus étroits qu 'en Flandres avec un revêtement caillouteux et même boueux durant une bonne période de l'année . En Flandres ils sont un minimum aménagés, entretenus avec souvent un revêtement de type petits cailloux et cendrées, ce n 'est pas la cas ici. J aimerai à l'avenir discuter avec les communes pour inclure ce genre de passage mais cela nécessite un minimum d 'entretien et d'aménagement du tronçon et je vous l’assure ce n 'est pas gagné d'avance.
En fait, le réseau points-noeuds en Flandre est conçu pour le cyclisme récréatif. Etes-vous plus axé sur l’utilitaire, comme le Brabant Wallon ? Nous sommes également sur le cyclisme récréatif, je vous recommande d'attendre la disponibilité de plusieurs communes sur fiestnet et vous vous en rendrez compte par vous même. Si vous le souhaitez je peux le cas échéant vous donner une série de parcours qui devraient répondre à vos attentes.
Quant à Saint Ghislain, pourquoi ne pas intégrer dans votre réseau le halage la long de la Haine ? Il est inclus au niveau de Saint-Ghislain ( Pont d'Hornu) vers Mons , pour la partie plus à l'ouest c 'est discutable pour la mise à jour du réseau prévue dans 2 ans
Je m’étonne aussi qu’on a frôlé la Mer de Sable, sans y entrer. Il y a un établissement bien situé où nous avons bu un verre, il y a deux ans. Le réseau de la WAPI est géré par l'IDETA, je n 'intervient pas sur ce réseau, néanmoins des changements sont en cours aux dernières nouvelles.
En espérant avoir répondus correctement à vos interrogations
je vous souhaite une excellente journée
Van: Jo Verwimp [mailto:joverwimp@scarlet.be]
Verzonden: zaterdag 15 juni 2019 18:46
Aan: 'Antoine Genart'
Onderwerp: RE: Réseau VHELLO
Bonjour,
Par hasard je vois sur ‘fietsnet’ que le réseau VHELLO est entièrement opérationnel.
Je reste demandeur à suivre un circuit intéressant à partir d’une gare.
Donc j’aimerais bien recevoir une série de parcours, pas trop longues (max 40 km); eventuellement aussi d’une gare à une autre.
Merci,
Jo Verwimp
Van: Antoine Genart [mailto:antoine@visithainaut.be]
Verzonden: vrijdag 24 augustus 2018 9:56
Aan: Jo Verwimp
Onderwerp: Re: Réseau VHELLO
Monsieur Verwimp,
je répond en rouge dans votre texte,
Merci pour ces explications détaillées.
Je comprends qu’on a eu malchance et que vous devez inclure toutes les communes, même sans intérêt.
La Flandre est aussi densement peuplée, mais on trouve tout de même des petits chemins voire des sentiers pour rendre le paysage plus attirant.
Je vois exactement de quoi vous parlez car je roule moi-même en Flandres sur les points-nœuds, il existe une multitude de petits sentiers agréables également sur notre territoire à l'exception que ceux-ci ne sont hélas absolument pas adaptés aux vélos ( VTT à la limite) ils sont plus étroits qu 'en Flandres avec un revêtement caillouteux et même boueux durant une bonne période de l'année . En Flandres ils sont un minimum aménagés, entretenus avec souvent un revêtement de type petits cailloux et cendrées, ce n 'est pas la cas ici. J aimerai à l'avenir discuter avec les communes pour inclure ce genre de passage mais cela nécessite un minimum d 'entretien et d'aménagement du tronçon et je vous l’assure ce n 'est pas gagné d'avance.
En fait, le réseau points-noeuds en Flandre est conçu pour le cyclisme récréatif. Etes-vous plus axé sur l’utilitaire, comme le Brabant Wallon ? Nous sommes également sur le cyclisme récréatif, je vous recommande d'attendre la disponibilité de plusieurs communes sur fiestnet et vous vous en rendrez compte par vous même. Si vous le souhaitez je peux le cas échéant vous donner une série de parcours qui devraient répondre à vos attentes.
Quant à Saint Ghislain, pourquoi ne pas intégrer dans votre réseau le halage la long de la Haine ? Il est inclus au niveau de Saint-Ghislain ( Pont d'Hornu) vers Mons , pour la partie plus à l'ouest c 'est discutable pour la mise à jour du réseau prévue dans 2 ans
Je m’étonne aussi qu’on a frôlé la Mer de Sable, sans y entrer. Il y a un établissement bien situé où nous avons bu un verre, il y a deux ans. Le réseau de la WAPI est géré par l'IDETA, je n 'intervient pas sur ce réseau, néanmoins des changements sont en cours aux dernières nouvelles.
En espérant avoir répondus correctement à vos interrogations
je vous souhaite une excellente journée
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Situation actuelle : la carte du réseau Cœur de Hainaut est disponible sur fietsnet.be, en néerlandais avec (pas toujours) une traduction FR proposée, mais elle est parfois maladroite et (parfois) provoque des bugs... Les cartes imprimées sont en néerlandais. Mais bon, une liste de numéros avec la distance depuis le point précédents et (sur demande) depuis le point de départ, ça se lit dans toutes les langues.
Certaines sections ne sont pas en très bel état, c’est vrai, mais si elles figurent dans le réseau actuel, c’est qu’il y a une volonté de la province et des communes pour y remédier dans un délai de maximum 2 ans (nouvelle carte, réseau complété).
Certaines communes ont été particulièrement passives, dans mon coin :
Certaines sections ne sont pas en très bel état, c’est vrai, mais si elles figurent dans le réseau actuel, c’est qu’il y a une volonté de la province et des communes pour y remédier dans un délai de maximum 2 ans (nouvelle carte, réseau complété).
Certaines communes ont été particulièrement passives, dans mon coin :
- Manage, un seul point-nœud (68) au bord du canal du Centre, pour passer de la route W4 à une route vers Familleureux - Marche-lez Écaussinnes - Soignies
- Chapelle-lez-Herlaimont, un seul point (91) au bord de la route W4 à Godarville, nécessaire à la liaison avec le réseau voisin (sur Gouy-lez-Piéton, Courcelles) et une liaison vers Carnières imposée par Wallonie Tourisme pour passer par le domaine de Clairefontaine
- Morlanwelz, un seul point (13) à l’ancienne maison communale de Carnières, très longue section vers un point (95) à la Marlette à Seneffe, une autre très longue vers la banlieue de Binche (Leval) et une longue vers le Point 91 à Godarville
- La Louvière, super bien couverte à l’ouest, en particulier sur les deux canaux, y compris les deux rives du canal à grand gabarit, mais inexistant au-delà d’une ligne entre la sortie du chemin de halage en rive gauche à La Croyère et Trivières (ensuite RAVeL L422)
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Phil De Troy a écrit:.....
Salut Philippe. je savais pas que tu étais inscrit sur ce forum
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
On s’était quand même vus au Bois-du-Luc.
Dans tous les mauvais coups comme d’habitude !
Un avis général sur ce réseau en particulier.
D’abord, avec la meilleure bonne volonté du monde, on ne crée pas un bon réseau sur un territoire qu’on ne connaît pas à fond. Et donc très clairement, la CeM de ma commune m’a invité à passer 10 minutes à son bureau, ça pressait parce qu’elle devait envoyer sa proposition le lendemain.
J’ai trouvé une grosse faille (il manquait une liaison entre Écaussinnes et Seneffe, mais il y en avait deux dans Écaussinnes qui se rejoignaient au canal pour continuer vers Feluy. Le mauvais pont, parce qu’il était le plus éloigné de Seneffe. Mais en me concentrant sur la défense de cette liaison, j’ai perdu beaucoup de temps et j’ai laissé passer au moins deux points importants.
Ensuite, Corentin et Antoine, les jambes du projet, ont un vélo de service, mais c’est un électrique. Du coup, toutes les côtes s’effacent, comme la redoutable rue de Binche à La Hestre, ce qui permet certes de contourner le mur aveugle du parc de Mariemont, en passant par les 3 entrées (4 dans le sens de la montée), la quatrième est sur un sens unique et Manage ne connaît pas les SUL (mais la rue du Parc est assez mal configurée pour un SUL). Et ça ne leur fait pas peur de proposer un détour de plus d’1 km pour ne pas emprunter un chemin d’accès à un quai industriel barré par de grosses pierres, alors qu’on peut très bien mettre pied à terre.
Idem pour la liaison entre La Louvière et Binche (sans point intermédiaire) qui est allongée de plusieurs km à Trivières (et avec une belle côte spéciale VAE) pour ne pas traverser la N57 par un pont alors que le réseau RAVeL reste sur la L422 et emprunte un carrefour à feux qui n’a, je pense, jamais posé de problèmes.
Or les cyclistes ne sont pas que des touristes à la recherche de sites pittoresques. Quand on y est passé 10x, on préfère utiliser un itinéraire de liaison assez direct pour passer à la zone à explorer suivante.
Et le réseau devrait proposer des solutions pour les cyclistes quotidiens. C’est le cas par exemple pour la liaison entre Seneffe et La Louvière qui se fait en rive droite par le réseau RAVeL et en rive gauche pour la mobilité quotidienne, liaison ((61) - 68 - 58 pour aller faire ses courses à Cora ou à Decathlon).
Je présume d’ailleurs que le point 58 sous la A501 à l’entrée de La Louvière, qui est orphelin parce qu’il ne relie pas à une 3e section, a été réservé pour une liaison à venir, par exemple vers Haine-Saint-Pierre, Morlanwelz, ou La Hestre.
Dans tous les mauvais coups comme d’habitude !
Un avis général sur ce réseau en particulier.
D’abord, avec la meilleure bonne volonté du monde, on ne crée pas un bon réseau sur un territoire qu’on ne connaît pas à fond. Et donc très clairement, la CeM de ma commune m’a invité à passer 10 minutes à son bureau, ça pressait parce qu’elle devait envoyer sa proposition le lendemain.
J’ai trouvé une grosse faille (il manquait une liaison entre Écaussinnes et Seneffe, mais il y en avait deux dans Écaussinnes qui se rejoignaient au canal pour continuer vers Feluy. Le mauvais pont, parce qu’il était le plus éloigné de Seneffe. Mais en me concentrant sur la défense de cette liaison, j’ai perdu beaucoup de temps et j’ai laissé passer au moins deux points importants.
Ensuite, Corentin et Antoine, les jambes du projet, ont un vélo de service, mais c’est un électrique. Du coup, toutes les côtes s’effacent, comme la redoutable rue de Binche à La Hestre, ce qui permet certes de contourner le mur aveugle du parc de Mariemont, en passant par les 3 entrées (4 dans le sens de la montée), la quatrième est sur un sens unique et Manage ne connaît pas les SUL (mais la rue du Parc est assez mal configurée pour un SUL). Et ça ne leur fait pas peur de proposer un détour de plus d’1 km pour ne pas emprunter un chemin d’accès à un quai industriel barré par de grosses pierres, alors qu’on peut très bien mettre pied à terre.
Idem pour la liaison entre La Louvière et Binche (sans point intermédiaire) qui est allongée de plusieurs km à Trivières (et avec une belle côte spéciale VAE) pour ne pas traverser la N57 par un pont alors que le réseau RAVeL reste sur la L422 et emprunte un carrefour à feux qui n’a, je pense, jamais posé de problèmes.
Or les cyclistes ne sont pas que des touristes à la recherche de sites pittoresques. Quand on y est passé 10x, on préfère utiliser un itinéraire de liaison assez direct pour passer à la zone à explorer suivante.
Et le réseau devrait proposer des solutions pour les cyclistes quotidiens. C’est le cas par exemple pour la liaison entre Seneffe et La Louvière qui se fait en rive droite par le réseau RAVeL et en rive gauche pour la mobilité quotidienne, liaison ((61) - 68 - 58 pour aller faire ses courses à Cora ou à Decathlon).
Je présume d’ailleurs que le point 58 sous la A501 à l’entrée de La Louvière, qui est orphelin parce qu’il ne relie pas à une 3e section, a été réservé pour une liaison à venir, par exemple vers Haine-Saint-Pierre, Morlanwelz, ou La Hestre.
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Phil De Troy a écrit:On s’était quand même vus au Bois-du-Luc.
Me souviens pas de l'y avoir vu.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Toujours le nez dans le guidon, quand tu es lancé, tu ne vois pas qui roule avec toi...
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Mons & Centre: que vaut le réseau Vhello?
https://m.lavenir.net/cnt/dmf20190809_01365712/mons-centre-que-vaut-le-reseau-vhello?utm_medium=mob-art&utm_source=lavenir&utm_campaign=plusrecents&goto=%2fcnt%2fdmf20190809_01365712%2fmons-centre-que-vaut-le-reseau-vhello%3futm_medium%3dmob-art%26utm_source%3dlavenir%26utm_campaign%3dplusrecents
Pas encore eu le temps de trouver l'article.
Depuis fin juillet, le réseau points-nœuds «Vhello» du Coeur du Hainaut est opérationnel. Nos impressions après un test au sud de Mons.
Pas encore eu le temps de trouver l'article.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
https://sosoir.lesoir.be/teste-le-reseau-vhello
[url=On a test%C3%A9 le r%C3%A9seau Vhello]On a testé le réseau Vhello[/url]
[url=On a test%C3%A9 le r%C3%A9seau Vhello]On a testé le réseau Vhello[/url]
Envie d’une balade à vélo au cœur du Hainaut ? Les régions de Mons et du Centre proposent un nouveau réseau d’itinéraires cyclables balisés qui relie les principaux points d’intérêts. Nous sommes donc montés en selle pour découvrir Estinnes et ses environs. Promenade entre les vignes des Agaises et l’Abbaye de Bonne-Espérance.
PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO : S.D. ET VHELLO. | LE 12 AOÛT 2019
Vhello, c’est quoi ?
Un nouveau réseau d’itinéraires cyclables balisés de 880 km, rattaché à un ensemble de tronçons de 5 à 8 kilomètres, qui relie de manière cohérente différents points touristiques majeurs. Chaque intersection est identifiée par un numéro à deux chiffres dit de point-nœud. Les panneaux vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre. Pour préparer son itinéraire, il suffit de noter dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.
Balade gourmande
On peut soit dessiner son parcours soi-même, soit suivre l’un des parcours thématiques proposés par le réseau : "Au fil de l’eau", "Sur les traces de Vincent Van Gogh", "Sur les traces du patrimoine Unesco", "La route des châteaux" ou encore, "Balade gourmande du vignoble à l’abbaye de Bonne-Espérance"… C’est celle-ci, étendue sur 23 km, que nous avons choisi de tester. La balade ayant lieu un dimanche, quelques adaptations ont toutefois été nécessaires : ainsi, contrairement à ce que prévoit le programme, nous ne sommes pas partis du vignoble des Agaises (où sont produits les vins effervescents Ruffus), fermé ce jour, mais de la taverne Le Tournebride, sur le site de l’Abbaye de Bonne-Espérance. C’est là en effet que nous attendaient nos montures (les cyclistes qui ne possèdent pas de vélo peuvent les louer via vhello).
Durant un peu plus de deux heures – nombreux arrêts photos (et hydratation) inclus - nous avons donc sillonné cette région hennuyère, avec pour décors, des champs de maïs, de tournesols, des fermes, des éoliennes… et bien sûr, les vignes des Agaises. Un parcours relativement facile, malgré quelques faux plats de derrière les fagots.
Verdict
Nous avons aimé la balade, à la fois vivifiante et délassante, et ses à-côtés. Dans notre cas, la visite du site de la très belle Abbaye de Bonne-Espérance et de ses jardins, et – notre moment de réconfort après l’effort - le lunch à la taverne Le Tournebride : de l’accueil chaleureux, à l’assiette aussi savoureuse que généreuse (une crêpe farcie aux poulet et champignons pour l’un, un croque-monsieur à l’italienne pour l’autre, tous les deux à tomber, sans oublier un morceau de tarte au sucre pour nous achever complètement), on a apprécié l’instant de bout en bout. Petit bémol par contre quant à la précision du parcours. La communication assure qu’il n’y a aucun risque de se perdre. Hum… Nous ne sommes certes pas de grands habitués des promenades à vélo, mais nous avons eu beau être hyper attentifs aux signalisations, nous avons quand même loupé une borne et avons dû faire demi-tour - aidé de la carte et du smartphone - pour retrouver le droit chemin. Côté vélo, s’il est donc possible d’en louer via le réseau (même des électriques), on conseillerait de venir avec le sien. Surtout si on possède un VTT ou un semi-VTT, nettement plus agréable pour emprunter les chemins sur route pavée ou à travers champs. Mais dans sa majorité, l’expérience fut positive. La journée fut très agréable et surtout, elle nous a donné envie d’autres aventures cyclistes et découvertes dans la région.
Vhello, le réseau d'itinéraires cyclables hennuyer se dote de cinq balades thématiques
https://www.dhnet.be/regions/mons/vhello-le-reseau-d-itineraires-cyclables-hennuyer-se-dote-de-cinq-balades-thematiques-5d5138dc9978e254e26d4fb9
Au total, le réseau traverse les 24 communes de Mons, du Borinage, et de la région du Centre.
C’est une excellente nouvelle pour les cyclistes et autres amateur de la petite reine dans la région. Vhello, le nouveau réseau qui permet de découvrir le Hainaut à vélo, vient d'ajouter cinq balades thématiques à son arc, indiquent les initiateurs du projet qui relie 880 kilomètres de routes et sentiers balisés. Outre la possibilité d'élaborer son itinéraire soi-même grâce à une carte interactive, il est désormais possible pour les touristes en selle de suivre un fil rouge: au fil de l'eau, à la découverte de châteaux, sur les traces de Vincent Van Gogh, balade gourmande...
Le principe initial de Vhello: chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud, reliant les points d'intérêt touristiques de la région. Les panneaux indiquent les points-nœuds les plus proches, les tronçons faisant en moyenne 5 à 8 km de longueur, et la direction à suivre pour les rejoindre.
Au total, le réseau traverse 24 communes: Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lens, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe et Soignies.
Une carte détaillée est disponible gratuitement dans les maisons du tourisme. L'ensemble du territoire balisé peut-être parcouru librement aussi bien par des cyclistes avertis que par des familles.
Re: Points-Noeuds - Province du Hainaut - Mons-Borinage - Centre (Cœur du Hainaut) Vhello
Le trajet dans le bois d'Angre (pn 6-81) est largement inutilisable et ne l'a jamais été. Il n'y a que la première moitié qui a été aménagé (comme RAVeL); la suite est pleine d'ornières et troncs d'arbres; il y a des pentes dangereuses et de la boue même par temps sec.
Par ailleurs au pn 81 un panneau (à peine visible) signale que ce chemin est impraticable...
Par ailleurs au pn 81 un panneau (à peine visible) signale que ce chemin est impraticable...
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